AccueilLes secrets de la Tour de la Terreur VideLes secrets de la Tour de la Terreur VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les secrets de la Tour de la Terreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Baptist the Pirate !

Baptist the Pirate !

Masculin
Messages : 180
Localisation : In Wonderland...
Inscription : 04/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Sam 29 Sep 2007 - 12:20

Avertissement

Ce sujet dévoile les trucages utilisés dans la ToT. Si vous souhaitez conserver la magie, ne lisez pas ce qui suit.

Bonjour à tous,

Moi qui n'ai jamais fait la ToT, je suis déjà completement fan...(bizarre dirons nous ). J'ai déja regardé quelques vidéos du ride et je suis curieux de savoir comment les effets spéciaux de celui-ci sont réalisés !

J'aimerai savoir comment sont réalisés les deux scènes à effets spéciaux, c'est-à-dire la scène du mirroir et celle du couloir.

J'ai entendu parler de fibre optiques et de projections...mais est ce que l'un d'entre vous peut être plus précis ? Quelqu'un aurait il un ou deux schéma ?

drunken


Les secrets de la Tour de la Terreur Signaturedcpwi7
Revenir en haut Aller en bas
http://the-manor.forumactif.com
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Sam 29 Sep 2007 - 19:17

La fibre optique je pense qu'elle est utilisée pour faire apparaîte le ciel étoilé avant la chûte , quant au reste , j'avoue que je n'en sais pas plus ^^


Les secrets de la Tour de la Terreur Back-t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
Brico

Brico

Messages : 58
Inscription : 07/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 30 Sep 2007 - 11:40

Salut !
les étoiles d'une des scènes sont bien des bouts de fibres optiques !
quand aux "trucs" utilisés dans la TOT es-tu sûr de vouloir les connaîtres ?Shocked
c'est un peu comme les illusions du prestidigitateur : les découvrir enlève un peu de "magie" mais découvre le savoir-faire !

alors si vraiment tu veux savoir:evil:


(sûr de ne pas regretter ?)


Rolling Eyes




Alors, en gros et ce que j'en sais :
les ascenseurs : chaque ascenseur est composé de deux parties : un monte charge classique ( à ceci -près qu'il tire aussi la cabine vers le bas - donnant l'effet "d'apesanteur ")
et une "cabine à roulette" qui permet de se déplacer dans le couloir sans rails

La scène du miroir : il y a en fait 2 salles de miroir - celle que l'on découvre dispose d'un grand miroir sans tain, à l'arrière de celle-ci une seconde salle avec faux ascenseur vide - qui s'éclaire progressivement - apparaît donc dans le miroir
en même temps, une image des occupants de la cabine(comme celle en vente à la fin du ride, prise auparavant et retournée par ordi , est projetée par l'arrière du miroir -donnant l'illusion de fantômes assis dans la fausse cabine !

La scène du corridor : le corridor est une perspective forcée (exagérée pour donner l'impression de longueur)
une verre transparent à 45° se trouve au milieu de ce couloir sur le côté une salle avec projecteur et écran où sont projetés les fantômes ; ceux-ci semblent apparaître au milieu du couloir - vieux truc utilisé dans les foires, mais toujours efficace !
d'anciens "truc" d'illusionistes sont donc ici remarquablements remis à jour avec des techniques modernes par les imagineers de Disney pour réaliser une attraction prenante et up to date Laughing
vivement l'ouverture Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matthrix

Matthrix

Masculin
Âge : 44
Messages : 789
Localisation : Paris 12eme
Inscription : 04/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 30 Sep 2007 - 17:57

Brico a écrit:
Salut !
La scène du miroir : il y a en fait 2 salles de miroir - celle que l'on découvre dispose d'un grand miroir sans tain, à l'arrière de celle-ci une seconde salle avec faux ascenseur vide - qui s'éclaire progressivement - apparaît donc dans le miroir
en même temps, une image des occupants de la cabine(comme celle en vente à la fin du ride, prise auparavant et retournée par ordi , est projetée par l'arrière du miroir -donnant l'illusion de fantômes assis dans la fausse cabine !

J'ai un doute sur ce que tu dis... Car ce n'est pas une "photo" qui est prise auparavant ! En effet, quand on voit notre "ombre", les mouvements correspond a ceux que l'on fait en meme temps ! donc c'est une projection faite par une camera et qui doit etre retravaillé...


Les secrets de la Tour de la Terreur Lilostitch0_leche
Par une nuit d'orage, il y a fort longtemps.... Hollywood Tower Hotel, 1939.
Revenir en haut Aller en bas
Brico

Brico

Messages : 58
Inscription : 07/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Mar 2 Oct 2007 - 8:24

...Je me suis en effet laissé dire (par un CM) qu'il s'agirait de senseurs thermiques situés dans la cabine qui renvoient les données à un ordinateur traduisant celles-ci en image dans la fausse cabine derrière le miroir ....mais celà m'a semblé "tiré par les cheveux" et très (trop) techno ! - nous étions alors en 2001 ... trop sceptique parfois Mad
Mon avis , à moi : en effet une simple caméra dont les images sont retravaillées -programme "déformant" puis renvoyées sur l'arrière du miroir au bon endroit pour simuler les "spectres" sur la fausse cabine ...cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Mar 2 Oct 2007 - 9:01

Disney a souvent été à la pointe de la technologie en ce qui concerne les effets spéciaux (entre autre). Je ne serais donc pas étonné que ce soit effectivement des senseurs thermiques.


Les secrets de la Tour de la Terreur Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
NAIROLF

NAIROLF

Masculin
Âge : 33
Messages : 4105
Localisation : Dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Ven 5 Oct 2007 - 17:18

lors de mon stage en entreprise durant le moi de juin j'ai eu le privilège de visiter la tour avec un des membres du forum ( bonjour au passage à se forumeur en question Surprised ).

la scène du mirroir est constituée d'un plexiglas qui nous fait face, un autre incliné à 45° et un dernier incliné à 90°.

pour ce qui est de la scène suivante elle est simple car on a une salle ( à gauche du plexi à 45°) dans laquelle sont disposées, à différentes hauteurs et distances, des fibres optiques.

Nairolf


Les secrets de la Tour de la Terreur 869435signatureDCPdcoupelaser02

Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink

Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Baptist the Pirate !

Baptist the Pirate !

Masculin
Messages : 180
Localisation : In Wonderland...
Inscription : 04/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 21 Oct 2007 - 17:05

Est ce qu'il existe concept arts de la TOT de Californie visibles sur le net ?


Les secrets de la Tour de la Terreur Signaturedcpwi7
Revenir en haut Aller en bas
http://the-manor.forumactif.com
Gun Club

Gun Club

Masculin
Âge : 31
Messages : 2869
Localisation : 10min de Disney
Inscription : 18/09/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Lun 19 Nov 2007 - 10:11

Pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Mar 20 Nov 2007 - 23:02

Baptist the Pirate ! a écrit:
Est ce qu'il existe concept arts de la TOT de Californie visibles sur le net ?

J'ai cherché et au final il y en a très peu (voire quasiment pas) de l'intérieur de la ToT en T , mais sur le meilleur site qui puisse exister sur les ToTs , voici une page qui explique l'histoire de la conception de la première ToT Floridienne :

http://www.towerofterror.org/history.html

Visite l'ensemble du site , peut être trouveras-tu des perles Wink


Les secrets de la Tour de la Terreur Back-t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
La Rouquine

La Rouquine

Masculin
Âge : 44
Messages : 1263
Inscription : 03/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Sam 24 Nov 2007 - 16:21

Il s'aigt bien d'une caméra thermique.
Vous pourrez en faire l'expérience en faisant la version parisienne... Les zones de votre corps recouvertes de gros pull et de manteaux apparaitront en noir tandis que les autres seront en bleu brillant.

Une limite de notre version car en Californie tout le monde étant en T-shirt, on apparait entièrement bleu !
Revenir en haut Aller en bas
http://atontour.canalblog.com/
Gun Club

Gun Club

Masculin
Âge : 31
Messages : 2869
Localisation : 10min de Disney
Inscription : 18/09/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Ven 7 Déc 2007 - 22:46

Rien à dire... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 04/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Mar 11 Déc 2007 - 16:35

Brico a écrit:
La scène du corridor : le corridor est une perspective forcée (exagérée pour donner l'impression de longueur)
une verre transparent à 45° se trouve au milieu de ce couloir sur le côté une salle avec projecteur et écran où sont projetés les fantômes ; ceux-ci semblent apparaître au milieu du couloir - vieux truc utilisé dans les foires, mais toujours efficace !
d'anciens "truc" d'illusionistes sont donc ici remarquablements remis à jour avec des techniques modernes

Les mirroirs on toujours été très utilisés à Disney pour les apparitions (la couloir de la TOT ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Wink ).

Ce sont souvent les vieux trucs qui marchent le mieux :

Les secrets de la Tour de la Terreur Secretspeppersghostpd1
Revenir en haut Aller en bas
Matthrix

Matthrix

Masculin
Âge : 44
Messages : 789
Localisation : Paris 12eme
Inscription : 04/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Mar 11 Déc 2007 - 17:48

Yao a écrit:
(la couloir de la TOT ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Wink ).

PHANTOOOOOOOOOOM !


Les secrets de la Tour de la Terreur Lilostitch0_leche
Par une nuit d'orage, il y a fort longtemps.... Hollywood Tower Hotel, 1939.
Revenir en haut Aller en bas
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 04/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 16 Déc 2007 - 17:29

Parlons du preshow. Rod Sterling est mort en 1975 or la tour a été inaugurée, en Floride, en 1994. On ne pouvait alors faire tourner pour la vidéo d'introduction Rod Sterling. Un montage fut donc réalisé avec les archives de la série (les imagineers s'étant repassés en boucle tous les épisodes).

L'épisode en question est It's a good life et la partie utilisée pour la ToT est donc celle de la présentation de l'histoire par Rod Sterling devant une carte des Etats-Unis. Certaine paroles de cette présentation ont même été reprise dans la vidéo de la ToT (comme l'introduction d'un autre ordre).

Le début de l'épisode est visible ici.
Revenir en haut Aller en bas
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 16 Déc 2007 - 21:26

Merci ! On le voit tout de même qu'il s'agit d'un montage mais vraiment en y faisant attention , et comparé à la vidéo , le doublage à été refait et on peut entendre (en version anglaise) :

Tonight's story on The Twilight Zone is somewhat unique and calls for a different kind of introduction. This, as you may recognize, is a maintenance service elevator still in operation, waiting for you.

La partie soulignée est la même phrase que celle employée durant l'épisode (mais doublée pour l'attraction) et ou on peut apercevoir Rod Serling , la partie grasse est la partie de phrase que l'on peut entendre mais Rod Serling ne paraît plus à l'écran et on a une vue sur l'ascenseur qui s'ouvre . De plus cette portion ne correspond pas avec la suite de ce qu'il raconte dans l'épisode précité puisqu'il parle de la carte des Etats-Unis .

Merci de l'avoir retrouvé Yao Wink


Les secrets de la Tour de la Terreur Back-t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
Fgth
Modérateur
Fgth

Masculin
Âge : 53
Messages : 6313
Localisation : Draveil
Inscription : 02/09/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Mer 26 Déc 2007 - 16:38

Il existe des brevets concernant la ToT (Disney en possède plusieurs dizaines, voire centaines sur de multiples sujets techniques), il suffit de bien savoir chercher et vous aurez sans doute une partie de la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
arnaud94



Messages : 4
Inscription : 21/12/2008

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 21 Déc 2008 - 0:13

Bonjour à tous ,

J'ai fait plusieurs fois la tour de la terreur et j'ai encore quelques interrogations.

Ce qui m'intrigue c'est surtout la partie ascenseur.

Citation :
les ascenseurs : chaque
ascenseur est composé de deux parties : un monte charge classique ( à
ceci -près qu'il tire aussi la cabine vers le bas - donnant l'effet
"d'apesanteur ")
et une "cabine à roulette" qui permet de se
déplacer dans le couloir sans rails

Ca voudrait dire que l'ascenseur est simplement tenue par un "cable".
Que le câble pourrait résister à la chute libre de la cabine de plusieurs dizaines de mètres et la la stopper net ??

Je suis pas trop mathématicien ni physicien:D , mais au niveau du câble il doit s'exercer "une pression" de plusieurs dizaines de tones au moment de l'arrêt .


Dernière édition par arnaud94 le Ven 26 Déc 2008 - 9:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stap



Masculin
Messages : 1070
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 04/07/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 21 Déc 2008 - 0:20

Non bien sur qu'il n'y en a pas qu'un seul!
C'est plus une façon de parler en disant un câble, pour la TOT je ne sais pas mais pour un ascenseur standard a charge élevé (comme sa doit l'être avec la TOT), il y a si je me souvient bien 5 câbles.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaod



Masculin
Âge : 32
Messages : 2747
Inscription : 10/02/2008

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 21 Déc 2008 - 8:23

de plus, il y a 'enfin, je suppose, je suis pas ingenieurs Langue)
des cables sous la cabine, pour la tirer. c'est un peu un yoyo géant Langue


Joyeux 6143ème jour à DCP o/
www.disneytheque.com Smile
Les secrets de la Tour de la Terreur Signat10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneytheque.com
Trash-tiflet'

Trash-tiflet'

Masculin
Âge : 31
Messages : 377
Localisation : Belgique
Inscription : 28/12/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 21 Déc 2008 - 12:47

Oui forcément, on est tirés puisque l'on descent plus vite que la gravité Wink

Arnaud94 , tu peux regarder en l'air, tu apercevras les cables.
Par contre en bas c'est plus difficile à voir ^^


Anciennement FanDeBtm
Revenir en haut Aller en bas
Spacy



Messages : 115
Inscription : 07/09/2007

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Dim 21 Déc 2008 - 21:42

Tower of Terror : Comparaisons et Histoire



Sans revenir à l’histoire exacte de cette célébrissime attraction Disney, je vous propose une petite explication comparant les trois types de The Twilight Zone Tower of Terror™️ (Floride, Paris/Californie, Tokyo) qui tentera de lever les derniers voiles d’ombres sur ce chef-d’œuvre signé Walt Disney Imagineering.



Les secrets de la Tour de la Terreur Sunset04


Floride : L’originale (1994) à Disney's Hollywood Studios, Walt Disney World Resort



Originale dans les deux sens puisque la première construite, à l’âge d’or d’Imagineering, cette époque qui part du milieu des années quatre-vingt pour aboutir dix ans plus tard, à un étonnant nombre de chef-d’œuvre Parc Disneyland (et Disneyland Resort Paris) en 1992; Splash Mountain (1988), Indiana Jones™️ Adventure (1995), Space Mountain : de la Terre à la Lune (1995) et donc notre fameuse The Twilight Zone Tower of Terror™️ (1994). Ensuite, cette ToT reste la seule à posséder le fameux layout dît en « O », effectuant un tour complet par rapport à son point de départ.



La période dîte "âge d'or d'Imagineering" fut marquée par une abondance de moyens donnés à WDI, qui put créer, imaginer et surtout construire des projets ambitieux et artistiquement géniaux. Ainsi, l’idée prise fut de fondre la Tour dans un environnement hollywoodien, avec cette reconstitution du Sunset boulevard, en insérant donc l’attraction dans l’imaginaire du « Hollywood that never was , and always will be », ce Hollywood qui n’a jamais existé, thème conducteur de Disney's Hollywood Studios. La position de wienie de la Tour, au bout du boulevard, dramatise l’attraction tout en élargissant la profondeur du parc dans l’inconscient collectif : ce Hollywood existe, nous pouvons y aller, puisque nous y sommes (premier effet « wow »), tout est à la taille réelle, mais surtout le génie d’Imagineering est de pousser le visiteur à l’explorer (à l’aide de budgets alloués conséquents) : au-delà du cliché, le visiteur est appelé à prendre un rôle dans ce film qu’il tourne ici à Disney's Hollywood Studios : les jardins par exemple, mystérieux, dont les détails (à l’image des woodwork) dépassent le cliché pour l’ancrer dans la réalité. L’inspiration de la série télévisée « The Twilight Zone » (la Quatrième Dimension) associant comme pour Splash Mountain (Mélodie du Sud) un film/série télévisée à une attraction, potentiel commercial autant qu’artistique : il permet alors d’approfondir l’histoire de l’attraction et de lui donner une identité propre et indissociable, et justifie en quelque sorte l’attraction : vous devenez une fois de plus acteur à Disneyland, de votre propre épisode de La Quatrième Dimension.
Les secrets de la Tour de la Terreur 108


A noter que la façade sera elle aussi menaçante (déjà dotée de la caractéristique forme en « T » avec ses excroissances), la silhouette découpé de l’attraction, surthématisée extérieurement. Le style architectural de la Tour est lui aussi étonnant, à inspirations hispaniques de style "Spanish Baroque" (colonnades torsées dans le Lobby et en extérieur ou encore ferronneries fantaisistes à l’entrée de la boutique). Le bâtiment fut construit, selon la légende, en 1917, les plans furent donc antérieurement établis, ce qui explique cette surcharge architecturale, intimiste (comme le Lobby) et menaçante à la fois. Autre observation : la Twilight Zone Tower of Terror™️ de Floride est la seule à posséder une façade (frappée par la foudre, dont les cages d’ascenseurs donnent directement sur les jardins et le Sunset blvd, précédant le corps principal du bâtiment, accentuant ainsi la proximité avec le visiteur et son côté effrayant, les autres tours possédant une façade en retrait par rapport au reste de la construction, forme générale plus improbable et urbaine (à l’opposé ce cet hôtel loin de tout en Floride) en général.



L’attraction : le fait que l’ascenseur sorte littéralement de la cage d’ascenseur pour la fameuse séquence de la Quatrième Dimension pour rejoindre la partie du ride contenant les « drop shafts » (façade Tour) a poussé Imagineering à créer un bâtiment assez allongé (quoique l’emprise au sol soit approximativement la même pour toute les tours), ce qui a entrainé un augmentation considérables des coûts possible à une époque où tout était permis (ou presque ; la thématisation extérieure en relief sur la totalité de la Tour fut appliquée, toutes façades comprises), en comparaison, plus récemment, Expedition Everest - Legend of the Forbidden Mountain (2006) possédait un face dîte « backstage » non thématisée, car budgets insuffisants, qui fut simplement peinte (bien que cette attraction soit, il est vrai, d'une envergure plus grande).



Les secrets de la Tour de la Terreur DSC03109

Paris : Plus réaliste et plus efficace

* Europe: Walt Disney Studios Park (2008)

* Californie : Disney's California Adventure ( 2004)



En Floride, vous le savez, la Tour ne possède que deux cages d’ascenseurs (ou « shafts »), d’où une fiabilité limitée en cas de panne de l’un d’elle (réduction de 50 % de la capacité de l’attraction), ce qui poussa WDI à rajouter une shaft sur les versions suivantes. L’idée de la construction d’une Twilight Zone Tower of Terror™️ pour Paris fut évoquée lors de la conception des Disney-MGM Studios Europe, la question étant alors « Comment on va présenter ça ? » En effet, le parc européen devait se présenter comme un véritable Studio de Cinéma, dont Hollywood ne serait, à l’opposé de son homologue floridien, qu’un des thèmes traités, sous la forme d’un Hollywood Blvd couvert à l’intérieur d’un gigantesque Studio (devenu Disney Studio 1 dans notre Parc Walt Disney Studios actuel). Présenter la même configuration qu’en Floride (l’équation Sunset boulevard + Tour) aurait fait perdre au parc de sa cohérence. Mais l’option fut envisagée.

Le style proposé pour Paris, après construction du second parc, devait à la fois concilier un budget plus petit (Pressler oblige) et une capacité plus grande que son homologue floridien, le tout sans perdre de saveur. Un style architectural assez dépouillé, Art Deco (Pueblo Deco, l’hôtel est supposé avoir ouvert ses portes en 1929), en adéquation avec l’entrée du parc (Front Lot) établit un écho visuel impressionnant, et cohérent. Néanmoins, on peut regretter que le premier concept extérieur de la Tour (plus chargé, détaillé, avec en exemple une thématisation supérieure au niveau du corps principal du bâtiment situé sous la partie « foudroyée »), achevant de donner cette impression de froideur et de rigueur, due au style très géométrique caractéristique de la période art déco. La façade est en effet ici moins menaçante, moins fantaisiste que son homologue floridien, moins chargée donc, d’autre part, l’enseigne « The Hollywood Tower Hotel » fut surélevée par rapport aux destructions engendrées par la foudre, contrairement à la ToT Floridienne dont le logo tient toujours en place sans avoir été désintégré au milieu d’un épaisse marque noire.

Les secrets de la Tour de la Terreur Wdsart_5


À gauche, concept art général premier; à droite, concept art général final

De plus, la forme générale de la tour repousse la façade derrière le corps principal du bâtiment, ce qui lui confère une silhouette plus urbaine, mais moins élégante qu’en Floride, d’ailleurs marquée aussi bien en France qu’en Californie ou à Tokyo, qui épouse le même layout, les jardins prennent alors une place très réduite (file d’attente) du fait de l’urbanisation supposée autour du bâtiment.


Le layout du parcours, dît en « L », consiste en une seule « drop shaft » qui est confondue, contrairement en Floride, à celle du « show » : la cage d’ascenseur qui mène sur les deux éléments pré-chute (mirroir et hallway) est donc la même où l’ascenseur effectue ses séquences de chutes. La scène de la Quatrième Dimension, où l’ascenseur « sort » de se cage en Floride, est remplacé par la séquence du miroir, plus efficace, réaliste mais aussi moins chère. Clairement, cette scène en Floride a mal vieilli, mais surtout n’est pas fidèle à ce que WDI avait espérer réaliser, d’où ce changement consenti sans trop de regrets par les Imagineers, très critiqué en revanche par les fans car jugé plus « recherché ».



Les secrets de la Tour de la Terreur Tokyo

Vous remarquerez que l'entrée de l'hôtel donne directement sur l'ensemble urbain thématique d'American Waterfront (Land); comme prévu à l'origine pour Paris (voir concept ci-dessus), et est doté d'une élégante marquise.

Tokyo : Tokyo Disney Sea (2006) : la Beauté

Comme au Parc Disneyland, tous les plus grands classiques d’Imagineering sont représentés dans leur plus grande gloire : après Indiana Jones™️ Adventure, The Twilight Zone Tower of Terror™️. Dans le parc Disney dont on dit « que les concepts arts rendent moins bien que la réalité », il n’était pas question de lésiner sur les moyens, pour arriver au final à ce qui est probablement la plus abouties de toutes les Twilight Zone Tower of Terror™️. Changement de thème, exit donc la Quatrième Dimension, bienvenue à Mr Hightower, mégalomane milliardaire. Au-delà de la reconstitution d’un quartier de New York au début du XXème siècle, la silhouette du Hightower Hotel domine la ville aussi naturellement que le Hollywood Tower Hotel domine le Sunset Boulevard en Floride. La thématisation du bâtiment est impressionnante aussi bien à l’extérieur (dômes, balcons et autres fresques d’inspiration maure) dans une style Néogothique New Yorkais /Arts nouveaux qu’à l’intérieur. A noter que l’enseigne « The Hollywood Tower Hotel », est remplacée par un étonnant effet de synchronisation sur la façade extérieure du Hightower Hotel : les ascenseurs semblent frappés par un étrange éclair descendant des appartements de Mr hightower au moment où ils apparaissent aux yeux de visiteurs se promenant dans le parc.

Les secrets de la Tour de la Terreur Tds_tot_big


Le préshow, liant un vitrail et un gramophone, remplace quant à lui la fenêtre donnant sur l’extérieur du Hollywood Tower Hotel où gronde l’orage et la fameuse télévision. La thématisation fataisiste du lobby ou de l’équivalant de notre boiler room (entrepôt d’antiquités), la vue sur le parc de l’ascenseur (dômes et autres éléments de thématisation de l’hôtel compris) en font, bien que basée sur le layout parisien, une Tour aussi unique que géniale, où la perfection n’est pas loin d’être confondue avec la réalité (en terme de thématisation), si les sensations ne sont pas au rendez-vous.

Les secrets de la Tour de la Terreur Tower_of_terror



Je préfère vous laissez juger (et surtout tester) ces trois chefs-d’œuvre (quatre) et tirer la sentence, tant ces attractions sont au fond, uniques, différentes et semblables à la fois.

Source photos (dans l'ordre): Webcot.fr; photos magiques.com, dlrp magic.com, sercice elevator.com; jtcent.com;tdrfan.com


Dernière édition par Spacy le Lun 20 Juil 2009 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud94



Messages : 4
Inscription : 21/12/2008

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Ven 26 Déc 2008 - 9:30

C'est donc juste un système de câbles Shocked

Je pensé plutôt à un système hydraulique ou un système sur une "plate-forme"


Dernière édition par arnaud94 le Ven 26 Déc 2008 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dean Thomas

Dean Thomas

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 31
Messages : 321
Localisation : Paris
Inscription : 06/01/2008

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Ven 26 Déc 2008 - 18:04

C'est marrant, il me semble que pour descendre plus vite, c'est un système magnétique... Neutral

Bon peut être que j'ai mal compris mais je ne crois pas qu'il y ait de câble sous la cabine car les seuls moteurs de la tots sont tout en haut (même qu'ils sont bleus, les ais vu dans une vidéo ^^)
Bon enfin bref je voulais juste dire que ça me paraissait étrange d'avoir des câbles sous la cabine Surprised


Secrets et anecdotes de Disneyland Paris sur mon site intéractif ! (Version finale en cours de développement)

Découvrez toutes mes vidéos sur Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Demonium

Demonium

Masculin
Messages : 750
Localisation : Dans les entrailles de la terre.
Inscription : 23/06/2008

Les secrets de la Tour de la Terreur Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la Tour de la Terreur Les secrets de la Tour de la Terreur Horlog11Ven 26 Déc 2008 - 19:28

Il y a bien des câbles en dessous de la cabine , mais pas de moteur en bas , elle est tiré vers le bas grave au contre poids Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets de la Tour de la Terreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Coin de l'Audio (recherche de Musiques, échanges etc.)
» Tour de la terreur
» TDE - Tour de la Terreur 3D
» The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut Dans la Quatrième Dimension
» Tour de la terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Walt Disney Imagineering Paris-