AccueilDu 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! VideDu 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! VideDu 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beldelen

Beldelen

Masculin

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Empty
MessageSujet: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Jeu 14 Sep 2023 - 22:42

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 2023-010

Citation :
Liens vers les différents chapitres :

- 1] 6 août (1/2) : contexte, départ et découverte de Copenhague !
- 2] 6 août (2/2) : Copenhague, le jour où j’ai failli tuer d’épuisement ma famille

1] 6 août (1/2) : contexte et départ : rêve brisé, rêve retrouvé, problème de valise, maman Robocop et enfant perdu !

A] Contexte

Pour ceux qui nous suivent depuis un moment sur ce forum, vous avez l’habitude de lire nos comptes rendus de voyage (à retrouver dans ma signature en bas de chacun de mes messages). Ceux-ci ont commencé avec nos fiançailles à Disneyland Paris en 2013, suivi de notre voyage de noces en Floride en…2014, déjà ! Vous aviez alors pu suivre nos folles aventures aux Etats-Unis : ce fut notre premier voyage ! Il y a eu ensuite Dubai en 2018, une première croisière Disney la même année. Puis vint la folle année 2022, après le Covid, pendant laquelle nous avons pu faire une nouvelle croisière Disney et pendant laquelle vous avez découvert nos deux filles. Il y eut ensuite un voyage dans l’ouest américain, et enfin une dernière croisière Disney en octobre. Quelques mois plus tard, en avril 2023, nous repartions dans l’ouest américain pour redécouvrir Disneyland Californie et faire une croisière Disney au Mexique (mais ce voyage, je ne l’ai jamais raconté). Et voilà l’été 2023…pendant lequel nous allons vivre la plus longue expérience de croisière Disney que nous avons pu faire : 11 nuits, en Europe du Nord ! Mais la nouveauté n’est pas seulement là : car nous partons cette fois avec un nouveau membre de la famille : ma mère, Marie-Ange.

Et cela change tout ! Car ce voyage est avant tout le sien. En 2021, pour ses 70 ans, nous lui avions alors offert une croisière Disney qui devait avoir lieu en octobre 2022. Cette croisière a bien eu lieu mais…sans elle, malheureusement. Un problème médical l’a empêchée de partir, une blessure à la hanche qui l’a immobilisée pendant de longs, longs mois, et qui l’a forcée à renoncer à cette croisière. Cette croisière, c’est son rêve, peut-être même le rêve de toute une vie. Elle qui ne pouvait alors pas espérer pouvoir un jour se payer ce genre de voyage, ce cadeau venait comme la promesse d’un rêve éveillé à vivre en famille. Après la découverte de son cadeau à l’été 2021, elle n’a vécu que pour penser à ce moment, à ce voyage qu’on lui promettait. Jusqu’à cette blessure et le constat inévitable qui s’en est suivi : impossible de prendre l’avion et de voyager. Son rêve se brisait alors.  Un coup dur pour le moral, le sentiment qu’on lui enlevait ce rêve si précieux, cet espoir de découvrir un jour la magie Disney. Elle s’est fait opérer durant l’automne 2022 mais il fallait encore attendre des mois pour pouvoir un jour espérer voyager à nouveau. Ce fut un coup dur pour nous aussi. L’annulation de la croisière d’octobre a été faite à la dernière minute et le remboursement n’a pas été total, loin de là (et nous attendons depuis le remboursement auprès de la compagnie aérienne d’ailleurs, British Airways, que nous appelons tous les mois et qui nous promet tous les mois un remboursement…qui n’est jamais venu). La croisière devait alors durer cinq nuits et devait passer par Castaway Cay. Mais il n’est plus devenu possible d’envisager un voyage aussi long en avion étant donné l’état de ma mère qui, malgré son hospitalisation, a gardé des séquelles de cette blessure. Puis un coup de folie nous prend, en avril 2023 : nous voyons une croisière Disney qui part en Europe du Nord…pour onze nuits ! Ce n’est pas très sérieux financièrement, surtout qu’à cinq nous devons prendre deux chambres et donc doubler le prix. Mais cette croisière nous tente tellement…l’Europe du Nord serait une véritable découverte. Et tant qu’à y aller, autant y emmener ma mère : et voilà pourquoi j’écris aujourd’hui le début de ce compte rendu, de ce voyage qui a bien failli n’être qu’un rêve irréalisable, brisé, et qui s’est concrétisé. En route donc, pour une folle aventure !

Mais commençons par les présentations pour ceux qui ne nous connaissent pas. Voici les acteurs de ce voyage :

- Dimitri, 35 ans, c’est moi qui écrit ce compte rendu et qui prépare les voyages. Pour les erreurs de planification, je suis fautif !
- Hélène, 34 ans, ma femme, qui me suit dans mes plans et qui chaque fois relit et corrige mes compte rendus attentivement, tout en ajoutant parfois quelques réflexions personnelles (qui apparaitront alors en couleur dans le texte).
- Pauline, 7 ans, notre première fille.
- Aurore, 6 ans, notre seconde fille. À leur âge, c’est déjà leur quatrième croisière Disney et elles sont déjà allées à Disneyland Californie…sans commentaire !
- Marie-Ange, 72 ans, ma mère, qui adore Disney, qui a beaucoup fréquenté le parc parisien grâce à son pass annuel renouvelé d'année en année jusqu'à la période COVID, mais qui n’a jamais pu découvrir un autre parc Disney…et encore moins une croisière.

B] Le départ.

Il est…1h30 du matin lorsque nous nous réveillons ce dimanche 6 août ! Enfin…les autres se réveillent, mais de mon côté je n’ai pas pu m’endormir. Ce sera donc une nuit blanche pour commencer ce premier voyage. Il est tôt, mais notre avion part tôt lui aussi : à 7h du matin. Nous avons pris l’habitude d’arriver au moins trois ou quatre heures avant un vol à l’aéroport, afin d’éviter tout ennui. Ce n’est peut-être pas aussi pertinent pour un vol aussi court, puisque notre première destination est Copenhague, qui se trouve à seulement deux heures de vol de Paris. Mais plus de précautions valent mieux que pas assez !

Peu de préparation ce matin-là. Tout a déjà bien été organisé la veille : les valises sont prêtes, et même le soin des ongles qui est devenu une étape obligée pour Hélène avant un voyage Disney !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2611

Il est 2h30 lorsque nous quittons le domicile de ma mère qui habite en région parisienne. Nous avons réservé une place dans le parking que nous prenons maintenant systématiquement pour partir de l’aéroport Charles-de-Gaulle : Park Auto Prestige. Il s’agit d’un parking un peu excentré, à un quart d’heure de route de l’aéroport environ, mais qui fournit toujours des prestations exceptionnelles, avec un prix que nous trouvons raisonnable, et qui est aussi très pratique. Nous y déposons notre voiture, puis nous montons ensuite dans une navette qui nous conduit jusqu’à notre terminal. Le tarif est un peu plus élevé cette fois car nous réserverons de nuit : 90 euros pour laisser notre voiture pendant deux semaines. En attendant, il nous faut tout de même une bonne heure et demie pour nous y rendre. Dans la voiture, à l’arrière, les passagers oscillent entre le sommeil et l’excitation du départ.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2610

Lorsque nous arrivons devant le parking, nous sommes un peu en avance. Celui-ci est d’ailleurs fermé, et une autre voiture attend devant. Nous sommes en effet les premiers clients de la journée et ils vont venir ouvrir pour nous ! Cinq minutes après, les employés arrivent en effet et prennent en charge notre voiture. C’est rapide, simple, efficace, et nous voilà dans notre navette pour l’aéroport Charles-de-Gaulle.

À cette heure-ci, peu avant 4h du matin, il n’y a pas grand monde dans l’aéroport. Tout est fermé, si bien que nous allons devoir attendre environ trois quarts d’heure avant de pouvoir déposer nos valises et passer la sécurité. Au moins…pas de stress !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2609

Nous nous rendons compte que la valise cabine de ma mère ne roule pas très bien, ce qui va s’avérer un peu ennuyant pour la suite car nous n’avons pas tant de bras pour le nombre de valises : deux valises en soute, cinq valises cabine, des bagages à main…en sachant que ma mère ne peut rien porter ni rien tenir qui est trop lourd, et ne peut donc pas s’occuper des valises en soute à cause de ses bras qui, eux aussi, ont subi des opérations, et que ça peut être aussi compliqué pour les filles de s’occuper de plus d’une valise cabine. À l’aéroport, ça va, le sol est plat et facilement praticable. Dans d’autres villes…ça va être plus compliqué (à suivre !).

À cela s’ajoute que, si nous avons bien pensé à peser les valises en soute, ma mère n’a pas imaginé que la valise cabine pouvait être trop lourde. Or, nous la pesons à l’aéroport et elle fait…17 kilos, alors que nous sommes limités à 12 kilos ! Oups. Et c’est sans compter le fait que les 12 kilos doivent correspondre à l’ensemble du poids de la valise cabine et de l’accessoire porté en main…c’est-à-dire qu’il faudrait rajouter le poids du sac à main de ma mère. Nous ne nous rappelons pas que nos valises cabine aient jamais été pesées. Mais nous supposons que cela peut arriver…peut-être lorsqu’on les place sur les tapis à la sécurité ? Nous verrons bien…dans ce cas il faudra faire un tri sévère. Il faut savoir qu’une bonne partie du poids et de la place est pris par les médicaments de ma mère. Etant diabétique, elle en a une quantité astronomique à transporter ! Peut-être que cela jouera en sa faveur…

Nous patientons donc à l’aéroport, les minutes sont un peu longues. Heureusement, nous vérifions sur les écrans le numéro du kiosque dans lequel nous pouvons enregistrer nos bagages, car nous nous rendons compte qu’il vient de changer : nous passons du 6 au 5. Nous déménageons donc à côté et nous voyons qu’une file s’est déjà formée. Hop, nous sommes dans la file !

Citation :
Le coin infos : Lorsque vous arrivez à l’aéroport, pensez à utiliser les machines à disposition pour imprimer les étiquettes à placer sur vos bagages à mettre en soute. Cela vous fera gagner un temps précieux ! En effet, de nombreux passagers dans la file d’attente ne l’ont pas fait et ne pourront pas accéder au kiosque sans avoir ces étiquettes : ils vont devoir quitter la file. Si bien que pour nous, la file avance bien plus vite que prévu !

La file d’attente pour parvenir aux kiosques qui permettent de donner ses bagages en soute est un peu longue tout de même. Il faut dire qu’il semble y avoir un problème informatique. D’habitude, on peut utiliser des kiosques de manière autonomes et non plus passer par des employés qui s’occupent de nos bagages. Mais les tapis ne fonctionnent pas…et comme il n’y a que deux employés présents, c’est un peu long. D’autant que leurs tapis ne fonctionnent pas non plus, et qu’il faut donc transporter les valises à la main, ce qui accroît plus encore le temps de traitement de chaque groupe de passagers ! Finalement, lorsque c’est à notre tour, la solution semble avoir été trouvée et les tapis se remettent à fonctionner à nouveau. Ouf ! Les valises en soute sont pesées, et elles respectent le poids. Elles s’en vont donc et…on espère pouvoir les retrouver dans quelques heures à Copenhague (que celui qui n’a jamais eu une valise qui s’est retrouvée dans un autre avion que celui qui était prévu lève le doigt !).

Le reste se passera assez rapidement. Nous nous approcherons de la sécurité plus vite que les autres car, ayant des enfants, les employés nous ouvrent un passage destiné aux familles afin de ne pas trop nous faire patienter. Très pratique ! Les choses se compliqueront un peu plus à la sécurité, où tout est un peu confus pour ma mère, qui n’a pas l’habitude. Il faut déposer nos valises, retirer tous les objets métalliques sur nous, et ma mère tombe sur une employée un peu trop zélée qui lui demande de retirer l’ensemble de ses bijoux…et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle en a pas mal ! À cela s’ajoute qu’étant diabétique, elle a une pompe qu’elle ne peut retirer et qu’elle doit garder sur elle. Bien sûr, cette pompe va sonner à chaque passage de sécurité (sans parler des broches et prothèses qu’elle a dans ses bras et sur sa hanche…ma mère est une véritable Robocop !) et…ça en deviendra un vrai gag car elle se fait chaque fois longuement scanner pour vérifier que tout va bien (son ordonnance prouvant son diabète étant déjà de l’autre côté de la sécurité, dans la valise qui est partie…super). Là, les employés parlent français, donc tout va bien. Mais ma mère ne parle pas anglais et je vous laisse imaginer les échanges et les complications dans les autres pays parfois… À cela s’ajoute qu'elle se rend compte qu'elle a encore de l'eau dans sa gourde. Bon… un détail, mais il est interdit de passer du liquide (erreur de débutant : qui n’a pas déjà fait cette erreur à l’aéroport lève le doigt !).

Ouf, allez, c’est bon, on a passé la sécurité. Tout est bon, tout est en règle, nous sommes bien en avances…il ne reste plus maintenant qu’à souffler, à patienter, et à profiter ensuite du voyage !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2616

Nous manquerons cependant de perdre le manteau d’Aurore qui va le laisser tomber sur le sol en marchant, sans s’en rendre compte. Heureusement, une famille va le récupérer et nous le ramener rapidement…c’est très gentil !

Il nous reste une heure à attendre avant le début de l’embarquement. Nous trouvons une place devant notre porte d’embarquement…c’est l’avantage d’arriver en avance : il y a encore des places assises (trente minutes plus tard, ça deviendra impossible d’en trouver !). Euh…mais attendez…on a suivi Hélène bêtement mais…ce n’est pas du tout la bonne porte d’embarquement ! Hélène a cru qu’on allait à Amsterdam alors qu’on va à…Copenhague ! N’importe quoi ! Allez hop, on change de place. Ouf, ça y est, on est posés !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2612

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210215

Après la tempête, le calme donc…enfin…c’est ce que nous croyons ! Nos voyages sont toujours mouvementés, toujours plein de péripéties. C’est bien pour ça qu’on voyage, non ? Nous voyons un enfant qui marche seul dans les allées, à travers la foule (car il y a foule maintenant !) et celui-ci semble pleurer discrètement sans que personne n’y fasse attention. Peut-être est-il perdu ? Hélène va le voir et lui demande s’il a besoin d’aide. Légèrement méfiant au début, il finit par accepter l’aide et nous dit qu’il a perdu son papi et sa mamie. Ah…bon, eh bien Hélène va l’accompagner et va essayer de retrouver ses grands-parents. C’est une histoire un peu folle ! Elle demande à cet enfant, qui doit avoir environ cinq ans, où il devait partir. Il parle de l’Italie. Bon…ça donne déjà une indication. Eux deux font le tour des portes d’embarquement en espérant que l’enfant reconnaîtra l’endroit où il se trouvait auparavant. Hélène est sur le point d’abandonner quand l’enfant lui dit qu’il reconnaît une série de fauteuils : c’est devant une porte d’embarquement mais…les passagers sont en plein embarquement justement ! Alors Hélène va voir une employée située devant la porte pour lui demander de faire une annonce. Quand elle explique la situation à la dame, celle-ci commence à ouvrir de grands yeux. Euh…oui…on s’occupe de l’enfant. Elle explique que les grands parents sont…déjà dans l’avion ! En fait, pendant l’embarquement, la mamie a tout à coup cherché l’enfant, et cette employée, qui était persuadée de l’avoir vu partir devant, lui a dit qu’il était déjà parti en direction de l’avion. Sans doute les grands-parents sont-ils donc allés jusque dans l’avion en espérant le retrouver là, et étaient en train de fouiller l’avion de fond en comble pour le retrouver. Ils ont dû être pris de panique ! Il s’est bien passé vingt minutes entre temps et nous sommes assez étonnés que les grands parents ne soient pas ressortis de l’avion et qu’aucune annonce n’ait été faite…mais bon, au moins c’est bon, ils ont pu retrouver leur petit-fils ! Je ne sais pas s’ils vont mettre les parents au courant au retour de leur voyage haha.

Pendant ce temps, les filles jouent par terre et déballent leurs jouets…elles ont chacune le droit à un petit sac à dos qu’elles ont pu remplir. Dois-je préciser que les sacs à dos sont…remplis à ras-bord ?

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2615

Il y a de plus en plus de monde autour de nous, de grandes files se forment ici-et-là. Nous voyons un groupe d’adolescents encadrés par des animateurs qui partent tous en Norvège. Copenhague est sans doute une escale pour eux. Nous voyons aussi une famille qui possède plein de valises Disney…ah ? Après un petit échange avec eux, c’est confirmé : ce sont des Américains qui vont eux aussi faire la même croisière Disney que nous ! Nous croiserons également un autre couple qui part pour cette même aventure !

Que d’émotions, en tout cas ! Allez, il est maintenant temps d’entrer dans l’avion et de partir pour Copenhague…ça y est, le voyage commence ! Les filles seront un peu déçues car il n’y a pas d’écran à bord de l’avion ; il faut dire que le voyage est un peu trop court pour que nous en ayons réellement besoin. Nous sommes placés à côté et le voyage sera rapide et efficace !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2614

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2613

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210216

À noter cependant que l’homme qui fait partie de la famille qui elle aussi va sur la croisière Disney va faire un malaise dans l’avion. C’est assez impressionnant à voir. Les hôtes et hôtesses de l’air vont intervenir très rapidement et vont se montrer d’un professionnalisme à toute épreuve : ils restent très calmes, rassurants, discrets…et finalement le malaise s’estompe assez vite et ça ira mieux pour lui. Ouf !

Allez, Copenhague, nous voilà ! Mais pour découvrir cette première journée de voyage, sans doute la plus intense du séjour…il faudra attendre le prochain chapitre !

Tritz Marie Ange aime ce message

Dernière édition par Beldelen le Ven 22 Sep 2023 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Ven 15 Sep 2023 - 10:40

Et c'est reparti pour un TR cheers .

On ne se connaît pas mais je suis très heureux que tu ai pu faire découvrir une Disney Cruise Line à ta maman et réaliser un de ses rêves.
Déjà quelques petites mésaventures sur ce début de voyage, qu'est ce que nous réserve la suite ?

Hâte d'avoir votre avis sur cette longue croisière. J'ai lu sur Facebook qu'il y a eu pas mal de petits couacs cet été sur le Dream.

Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée

loulous1926

loulous1926

Féminin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Ven 15 Sep 2023 - 13:04

Chouette un autre TR, riches en aventures et en émotions!

Ta maman a l'air vraiment heureuse sur les photos! Après tous ces soucis de santé, quelle joie qu'elle puisse découvrir la magie des croisières Disney. Quel beau cadeau! Vous êtes touchants!

Tritz Marie Ange

Féminin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Ven 15 Sep 2023 - 20:42

loulous1926 a écrit:

Ta maman a l'air vraiment heureuse sur les photos! Après tous ces soucis de santé, quelle joie qu'elle puisse découvrir la magie des croisières Disney. Quel beau cadeau! Vous êtes touchants!

Merci, c'est vraiment exceptionnel pour moi ! Un cadeau merveilleux qui comble un rêve inespéré

Dernière édition par Tritz Marie Ange le Sam 16 Sep 2023 - 7:32, édité 1 fois
Tritz Marie Ange

Féminin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Sam 16 Sep 2023 - 6:58

Tritz Marie Ange a écrit:
loulous1926 a écrit:

Merci, c'est vraiment exceptionnel pour moi ! Un cadeau merveilleux qui comble un rêve inespéré
[/quote]
Beldelen

Beldelen

Masculin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Dim 17 Sep 2023 - 18:51

Olivier_73 a écrit:
Et c'est reparti pour un TR cheers .

On ne se connaît pas mais je suis très heureux que tu ai pu faire découvrir une Disney Cruise Line à ta maman et réaliser un de ses rêves.
Déjà quelques petites mésaventures sur ce début de voyage, qu'est ce que nous réserve la suite ?

Hâte d'avoir votre avis sur cette longue croisière. J'ai lu sur Facebook qu'il y a eu pas mal de petits couacs cet été sur le Dream.

Merci beaucoup pour elle Smile.

Des mésaventures en effet, mais rien de grave. D'une manière générale, tout s'est bien passé. Sauf que le prochain chapitre, j'aurais pu l'intituler : "le jour où j'ai failli tuer de fatigue ma famille" lol.

loulous1926 a écrit:

Bienvenue sur ce compte rendu ! Malheureusement pour elle, nous faisons deux jours à Copenhague avant la croisière...il aura donc fallu attendre Wink.
maddisney

maddisney

Masculin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Lun 18 Sep 2023 - 17:15

Après avoir suivi nombre de vos (més)aventures, j'ai été très heureux de vous rencontrer à bord du Disney Dream durant cette croisière.

Difficile de vous rater, dès la Sail Away Party, Pauline et Aurore profitaient déjà à elles seules de la piscine Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 892973

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Screenshot-202208     Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 190827120834120246
Beldelen

Beldelen

Masculin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Mar 19 Sep 2023 - 15:39

maddisney a écrit:
Après avoir suivi nombre de vos (més)aventures, j'ai été très heureux de vous rencontrer à bord du Disney Dream durant cette croisière.

Difficile de vous rater, dès la Sail Away Party, Pauline et Aurore profitaient déjà à elles seules de la piscine  Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 892973

Nous avons été très heureux également ! Mais aussi très surpris ! Nous ne nous y attendions pas du tout, et du coup nous n'avons pas su comment réagir...j'aurais aimé avoir la présence d'esprit de prendre une petite photographie ensemble quand même pour garder un souvenir, et peut-être aussi se revoir autour d'un verre une autre fois, ça aurait été sympathique Smile.

Ce n'est pas bien ce que tu fais en revanche, car tu spoiles la suite  Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 953922  ! Ca nous a aussi beaucoup faire rire de voir les filles toutes seules dans la piscine...on peut dire qu'elles étaient heureuses et qu'elles se sentaient pleinement en vacances pour le coup Very Happy !

N'hésite pas à faire part de tes impressions par rapport à ce qu'on va raconter : car après tout tu as vécu le même voyage, mais sûrement avec un point de vue complètement différent !
maddisney

maddisney

Masculin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Mer 20 Sep 2023 - 21:02

Beldelen a écrit:

Nous avons été très heureux également ! Mais aussi très surpris ! Nous ne nous y attendions pas du tout, et du coup nous n'avons pas su comment réagir...j'aurais aimé avoir la présence d'esprit de prendre une petite photographie ensemble quand même pour garder un souvenir, et peut-être aussi se revoir autour d'un verre une autre fois, ça aurait été sympathique Smile.
Si tu poursuis tes projets de voyages au même rythme que ces dernières années, ce n'est que partie remise Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 340646

Beldelen a écrit:

Ce n'est pas bien ce que tu fais en revanche, car tu spoiles la suite  Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 953922  ! Ca nous a aussi beaucoup faire rire de voir les filles toutes seules dans la piscine...on peut dire qu'elles étaient heureuses et qu'elles se sentaient pleinement en vacances pour le coup Very Happy !

N'hésite pas à faire part de tes impressions par rapport à ce qu'on va raconter : car après tout tu as vécu le même voyage, mais sûrement avec un point de vue complètement différent !

Promis, je ferai attention à ne plus rien spoiler Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 224944

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Screenshot-202208     Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! 190827120834120246
Beldelen

Beldelen

Masculin

MessageSujet: Re: Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Horlog11Ven 22 Sep 2023 - 17:33

2] 6 août (2/2) : Copenhague, le jour où j’ai failli tuer d’épuisement ma famille

A] De la gare à l’hôtel

L’avion atterrit et…nous voilà à Copenhague, déjà ! Les avions pris jusqu’à maintenant étaient ceux pour aller aux Etats-Unis et à Dubai mais…jamais pour aller dans un autre pays européen. C’est très étrange de voyager aussi peu de temps, et de passer au final beaucoup plus de temps à l’aéroport que dans l’avion proprement dit ! L’inconvénient, c’est que nous n’avons pas même eu le temps de faire un petit somme…si bien que nous commençons une journée qui s’annonce épuisante sans avoir beaucoup dormi la veille.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210217

L’aéroport de Copenhague est bien organisé et la descente de l’avion sera rapide. Trop rapide peut-être, car nous arriverons rapidement devant les tapis sur lesquels se trouvent les bagages…mais pas les nôtres ! Il faudra attendre plus d’un quart d’heure avant d’enfin voir arriver nos premières valises : c’était long !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210218

Mais bon, au moins, nous avons tout ! Les valises sont un peu lourdes en revanche…il aurait peut-être fallu penser à moins les remplir ! Pour quitter un aéroport et rejoindre un hôtel, nous avons toujours eu l’habitude de prendre un taxi. Cependant, cette fois-ci fera exception. Comme nous sommes cinq, avec de nombreuses valises, il y a des chances qu’il soit nécessaire de prendre deux taxis pour pouvoir circuler, ce qui reviendrait assez cher. D’autant plus que le Danemark a interdit Uber, donc nous n’avons pas d’autre choix que de prendre un véritable taxi. Heureusement, les transports publics sont fiables, efficaces et peu onéreux. Ce sont eux que nous allons prendre ! Nous trouvons rapidement le train, nous achetons des tickets sur des machines automatiques (une douzaine d’euros pour trois et gratuit pour les enfants, chouette !) et nous attendons ensuite sur le quai après avoir pris un ascenseur. Il est 10h30, c’est l’heure du petit-déjeuner !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210219

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210220

Le train arrive dix minutes plus tard et nous pouvons y monter. Tout le monde s’assoit, tandis que je reste près des valises de mon côté. Nous descendrons en plein cœur de Copenhague, à la gare centrale, une quinzaine de minutes plus tard.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210222

Le drapeau de l’Ukraine est très présent dans Copenhague, et côtoie le drapeau danois. Un Dunkin Donuts nous fera de l’œil juste en-dessous…mais nous y résisterons vaillamment !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210221

En sortant de la gare centrale de Copenhague, nous croyons à une erreur : nous avons l’impression d’être en plein parc d’attraction ! Ne serait-ce pas Expédition Everest devant nous, la célèbre attraction présente à Animal Kingdom en Floride ?

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210224

C’est que la gare de Copenhague est collée à l’un des parcs d’attraction les plus célèbres d’Europe, Tivoli Gardens, que nous ne visiterons pas cependant (nous préférerons visiter la ville, et c’est un parc dans lequel l’entrée est payante, auquel il faut ensuite ajouter un ticket à acheter pour chaque attraction…ce qui est moins attrayant d’après nous). En revanche, nous pourrons l’observer de l’extérieur car nous allons le longer. De belles maisons apparaissent déjà

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210225

Devant la gare, les lignes de bus sont nombreuses. Mais de notre côté…c’est à pieds que nous irons à l’hôtel !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210223

La route va paraître longue, alors qu’il ne faut pourtant qu’un quart d’heure pour rejoindre l’hôtel. Mais les valises sont lourdes et la route est tout sauf pratique pour les valises : plein de pavés, si bien que les valises roulent très mal ! Avec Hélène, on se retrouve avec une valise en soute et un bagage cabine chacun à porter et à tirer, plus un sac à dos. Les autres parviennent tant bien que mal à faire rouler leur valise ou à la porter un peu quand il le faut. Bref, c’est tout sauf pratique ! Mais une vingtaine de minutes après notre départ de la gare…nous arrivons enfin devant notre hôtel, ouf ! L’extérieur a l’air très sympathique.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210228

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210226

Une particularité de Copenhague que nous pouvons tout de suite constater : le moindre bâtiment public possède un parking avec un nombre impressionnant de vélos. Les Danois semblent férus de ce mode de transport et l’utilisent avec abondance ! Ici, l’hôtel met ces vélos à disposition des clients (contre paiement).

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210227

L’intérieur est vaste : en effet, l’hôtel Cabinn est peu onéreux et très grand. Il propose plein de petites chambres à des prix raisonnables (pour Copenhague…nous avons dû prendre deux chambres, pour 600€…c’est le moins cher que nous ayons trouvé si nous voulions pouvoir visiter Copenhague à pied ensuite !) : rien de luxueux, beaucoup de voyageurs, mais ce sera très bien pour nous !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210231

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210230

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210229

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210234

La chambre n’est pas encore prête et ne le sera qu’en début d’après-midi. En revanche, il est possible de laisser ses valises dans des casiers…en payant bien sûr (pour 6h) ! Il y a différentes tailles et nous prenons un peu peur au début : mais les casiers sont très profonds et nos grandes valises passent tout juste. Ouf ! Il faudra toutefois prendre trois casiers différents pour tout rentrer, pour une somme de 6€ par casier. Maintenant…nous sommes prêts pour partir à l’aventure !

B] Jusqu’à l’hôtel de ville

En ressortant de l’hôtel, nous remarquons un autre hôtel qui se trouve juste en face : le Tivoli Hôtel ! Cet hôtel quatre étoiles est bien, bien plus cher. Mais nous le connaissons car il s’agit d’un hôtel partenaire avec Disney Cruise Line. Loger dans cet hôtel, c’est avoir la possibilité d’obtenir un transfert en navette Disney pour se rendre ensuite directement vers le port. Nous nous débrouillerons autrement de notre côté !

Nous reprenons donc la direction de la gare, point de départ de notre périple de la journée. Au loin, nous observons des bâtiments…aux formes parfois étranges.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210233

Beaucoup de travaux se trouvent autour de la gare. Malheureusement, ce sera une constante de notre séjour : toutes les grandes villes d’Europe du Nord visitées sont en travaux, il y a beaucoup de grues et surtout énormément de bâches sur les bâtiments, c’est dommage !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210232

En attendant d’arriver à la gare, je prends quelques clichés des bâtiments alentours. Il y a un double sentiment qui m’étreint : une forme de similarité, le partage d’une même culture européenne, à laquelle s’ajoute un sentiment d’étrangeté : je ne suis pas tout à fait chez moi non plus.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210236

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210237

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210235

Copenhague est une ville dans laquelle il y a beaucoup de verdure.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210240

Nous n’avons pas réellement eu l’occasion de contempler la gare de l’extérieur tout à l’heure. Maintenant que nous la rejoignons, nous pouvons en observer la beauté.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210239

Juste à côté se trouvent de nombreuses attractions qui débordent et dépassent des murs de Tivoli Gardens.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210238

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210241

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210310

Petite déception pour les filles, qui auraient beaucoup aimé faire des attractions. Mais nous n’avons pas énormément de temps à Copenhague, et ce serait renoncer au reste, c’est-à-dire à la découverte de la ville proprement dite. Après tout, il y a le bateau Disney qui nous attend dans deux jours…elles auront largement de quoi s’amuser à l’intérieur !

Comme vous pouvez le voir, le temps n’est pas extraordinaire et reste très nuageux malheureusement. Nous nous attendions à de la pluie…pour le moment tout va bien ! Nous continuons à longer Tivoli Gardens et nous arrivons devant le Musée des Beaux-Arts. Encore une fois, de nombreux vélos sont garés devant !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210242

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210244

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210243

Non loin se trouve également l’Académie royale danoise des sciences et des lettres.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210311

Au loin, nous apercevons notre prochaine destination : l’hôtel de ville.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210313

Malheureusement, le bâtiment semble en partie recouvert de bâches…c’est dommage !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210314

J’aime beaucoup l’architecture des bâtiments alentours. Bien que les constructions soient modernes, l’inspiration est médiévale.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210312

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210317

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210316

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210315

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210318

Je découvre avec surprise un Ripley’s Believe It or Not ! Il s’agit d’un musée consacré à l’étrange, que j’avais failli visiter à San Francisco. Je rêverais d’y emmener les filles, je suis sûr que l’expérience proposée dans ces musées les fascinerait. Tant pis, ce sera pour une autre fois !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210320

Nous arrivons sur la place de l’hôtel de ville et pouvons maintenant l’admirer de devant. Les bâches n’y sont pas visibles et le bâtiment est imposant. C’est beau !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210319

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210323

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210321

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210322

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210326

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210324

Il y a du vent, il ne fait pas très chaud, et il commence à pluvioter. C’est dommage, la contemplation de l’hôtel de ville est par conséquent un peu moins plaisante. Heureusement, le temps va assez rapidement se calmer. Nous profitons d’un banc sur la place de l’hôtel de ville pour manger : nous avions prévu des sandwichs et des chips que nous avions emportés dans l’avion.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210325

Après cette première petite pause, nous irons dans un Starbucks qui se trouve juste à côté car ma mère a très envie d’un bon café bien chaud. Nous ne profiterons pour emmener les filles aux toilettes (sujet d’importance dans une grande ville, c’est parfois bien compliqué de trouver des toilettes !). Ma mère a le choix entre un petit café ou un café moyen…mais étant donné la différence de prix assez ridicule, elle en prendra un moyen. Ceci dit, celui-ci s’avèrera trop chaud et elle aura du mal à patienter avant de le boite : elle en videra donc une partie sur le chemin pour qu’il se refroidisse plus vite et complètera avec un peu d’eau également. Bref, elle va finalement boire un petit café ! Hélène en profitera également pour acheter son premier mug du séjour. Elle collectionne en effet les mugs Starbucks de la collection « Been There » : il y en a un par grande ville à visiter, qui reproduit la plupart des monuments que nous pouvons voir dans la ville ! Elle aura le choix entre celui de Copenhague et celui du Danemark : elle préfèrera prendre le Danemark.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2617

Le coin infos a écrit:
La monnaie danoise est la couronne danoise. La plupart des pays d’Europe du Nord ont des couronnes d’ailleurs : il y aura la couronne suédoise ou la couronne norvégienne également. Quand nous sommes partis, un euro équivalait à un peu plus de sept couronnes danoises.

C] Au cœur de Copenhague !

Après cette pause Starbucks, direction Magstræde et Snaregade, deux petites rues particulièrement intéressantes à visiter à Copenhague. On y trouve en effet les fameuses maisons colorées emblématiques de la ville. Les habitations sont en effet magnifiques ! Avec Hélène, nous repensons aux Painted Ladies de San Francisco.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210327

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210328

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210330

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210329

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2618

Tiens, une bâche au fond, ça aussi c’est emblématique de Copenhague apparemment !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210332

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210333

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210331

Nous continuons ensuite notre progression en rejoignant un petit canal que nous allons longer, et qui nous permet d’observer une église de Copenhague de l’autre côté.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210334

Au loin, nous voyons la tour du Nikolaj Contemporary Art Center.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210335

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210336

En vacances, à Copenhague, avec un bon café à la main. Elle n’est pas belle la vie ?

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210337

En longeant ce canal, nous arrivons jusqu’à une petite place sur laquelle les filles semblent interloquées. Une statue sculptée par l’artiste Svend Viig Hansen se trouve devant elle et les intrigue…il s’agit d’une œuvre d’art qui se nomme « Generations lifting Generations ».

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210339

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210338

Elles aimeraient qu’on reproduise la statue en les portant de cette manière. Euh…bon, on verra plus tard hein ? Allez, on continue le long du canal !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210341

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210340

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210342

Plus loin, encore une autre statue : celle d’Absalon à cheval, le fondateur légendaire de la ville de Copenhague !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210343

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210345

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210344

En tournant la tête, on aperçoit au loin la Christian IV's gamle børssal, l’ancienne bourse de la ville. Un bâtiment splendide, mais que nous n’aurons pas l’occasion de voir de plus près.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210346

Nous devions aller jusqu’au château de Christiansborg, l’un des palais royaux de Copenhague. Mais je sens que l’équipe commence déjà un peu à fatiguer donc j’annule ce petit détour pour me concentrer sur autre chose, tant pis. Nous croisons un bus Hop On Hop Off, un type de bus que nous croiserons partout dans toutes les grandes villes visitées. Il s’agit d’un bus qui s’arrête à chaque lieu touristique important de la ville. Nous achetons un ticket qui nous permet de descendre et de remonter autant que l’on veut pour une période donnée, et visiter ainsi sans marcher. C’est très pratique ! Je me demande d’ailleurs si nous n’aurions pas dû prendre cela. Mais c’est assez cher tout de même (entre 30 et 40€ par personne tout de même, valable deux ou trois jours, je ne me souviens plus tout à fait) et je préfère de mon côté marcher et découvrir des endroits inattendus…avec ce système, nous ne serions pas passés par le canal, nous n’aurions pas vu la statue qui a interpelé les filles par exemple, nous nous privons des surprises du voyage !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210347

Nous sommes sur une petite place sur laquelle nous allons nous arrêter afin d’entrer dans une boutique. Ce sera l’occasion pour ma mère d’acheter un souvenir de la ville : un magnet représentant le drapeau du Danemark.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img-2010

Nous continuons ensuite en passant devant le musée d’art contemporain cité précédemment (tiens, des échafaudages !).

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210348

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210351

Nous sommes dans une rue commerçante et piétonne assez agitée. On y trouve une drôle de fontaine.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210349

Levons la tête, il y a de belles choses à voir.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210350

Nous arrivons jusqu’à notre prochaine destination : la Rundetårn, c’est-à-dire la « tour ronde », qui date du XVIIe siècle et qui est étonnante. Comme son nom l’indique, elle est en effet…bien arrondie ! Elle faisait office d’observatoire, de bibliothèque et d’église tout à la fois !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210354

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210353

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210352

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210355

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210356

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210357

J’aime beaucoup cette tour ! Encore une fois, nous n’y monterons pas, non seulement parce qu’il faudrait payer (nous essaierons de ménager le plus possible le budget pour ce voyage, ma mère n’ayant pas un énorme budget à sa disposition) mais aussi parce que cela aurait rallongé une visite que je sens déjà un peu longue pour ma mère et les filles, qui commencent à s’épuiser. Après tout, nous n’avons pas réellement dormi la nuit dernière, la pluie nous a mouillés un peu…ce n’est pas l’idéal pour être en forme ! Ceci dit, je le regrette peut-être un peu aujourd’hui : cela aurait peut-être intéressé les filles et cela aurait sûrement donné une belle vue sur la ville de Copenhague. Je n’y pense pas sur le moment, mais ma mère n’aurait de toute façon pas pu monter à cause de ses problèmes de genoux et de hanche. Nous nous contentons donc d’observer l’extérieur, et d’admirer les alentours également.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210360

Je commence à comprendre que j’ai vu un peu trop gros pour cette première journée. Cela ne fait même pas deux heures que nous avons quitté l’hôtel mais l’épuisement est déjà bien réel chez ma mère et chez les filles. J’avais ensuite prévu de visiter le marché de Copenhague, un endroit qui me semble important à visiter dans une ville : c’est l’occasion de goûter aux produits locaux et de découvrir une part essentielle de la culture (Hélène et moi adorons la nourriture !). Eh bien tant pis : nous n’irons pas jusqu’au marché, et je propose une dernière visite (et tant pis pour toutes les autres prévues) avant de rentrer. Mais avant tout, nous croisons un petit parc de jeux dans lequel nous nous arrêterons pour laisser les filles jouer quelques minutes et se distraire, pendant que nous pourrons nous asseoir (mauvaise idée d’après moi, si on s’assoit, c’est d’autant plus difficile de partir !). Ai-je dit que les filles étaient fatiguées ? À les voir grimper au mur, courir et sauter partout dans le parc…finalement j’en doute !

Allez, en avant pour la prochaine destination ! Je pousse un peu ma petite équipe…et malheureusement il se met à pleuvoir ! Comment voulez-vous que je motive tout le monde si le temps n’est pas avec moi ? C’est malin ! Ceci dit, nous visiterons un endroit très beau, dans lequel nous allons un peu quitter la ville : il s’agit du château de Rosenborg, situé dans les jardins du Roi…dont l’herbe ne peut pas être plus verte je crois !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210359

Il va falloir m’expliquer cette photographie. Le parapluie en premier plan est en train de voler là, non ? Bizarre…

Bref, je disais donc : l’herbe ne pourrait pas être plus verte !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210358

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210362

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210363

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210361

Allez, ma mère retrouve un peu le sourire !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210365

Le château est très joli, bien qu’il ne soit pas aussi exubérant que d’autres châteaux que nous pourrons voir.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210364

Des statues viennent aussi décorer le parc alentour.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210366

Pas de visite du château prévu non plus ! Tout se fait à l’extérieur, nous n’aurons jamais réellement le temps de visiter l’intérieur des bâtiments, et c’est dommage. Je me suis rendu compte, en fin de voyage, que ça aurait peut-être permis d’intéresser un peu plus les filles d’ailleurs, et ça leur aurait peut-être donné moins l’impression de ne faire que marcher. Pauline me dira plus tard qu’elle aimerait bien visiter un château ou une église, aller à l’intérieur d’un monument, et pas juste passer devant. C’est juste, à cet âge, l’architecture n’est pas forcément passionnante et ne suffit pas à émerveiller !

D] Comment j’ai poussé mon équipe…un peu trop loin !

Bon, nous avons fini de voir ce château. Les filles (entendez : Pauline, Aurore et ma mère) sont épuisées. Mon plan d’attaque est le suivant : maintenant que j’ai réussi à les emmener jusqu’au château, je leur dis qu’il ne reste plus qu’une petite chose, que c’est juste à côté, et que c’est vraiment emblématique de Copenhague. D’ailleurs, oh, regardez, sur le groupe Facebook de la croisière il y a plein de gens qui se prennent en photographie à cet endroit ! C’est quand même à voir non ? Et voilà comment j’obtiens un dernier petit oui, et une dernière petite visite à faire ! Il faut y aller pas à pas au final !

Nous marchons vers notre prochaine destination, qui n’est en effet pas anodine. Elle se trouve à quinze minutes de marche d’ici, et je n’ai pas menti : elle est réellement emblématique de la ville. En marchant, nous croisons quelques beaux monuments.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210367

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210410

Un magasin dont le nom est en français !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210411

Et nous arrivons à destination ! Il s’agit de Nyhavn, un canal historique dans lequel nous pouvons observer de magnifiques maisons typiques de Copenhague, parmi lesquelles se trouve l’ancienne maison de Hans Christian Andersen lui-même (l’auteur de La petite sirène).

Il y a beaucoup, beaucoup de monde par-ici. Avec une structure étrange.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210413

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2619

Et voilà Nyhavn ! La rue est bordée de petits drapeaux danois !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210412

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210416

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210415

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210414

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210418

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210417

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210419

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2622

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2621

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2620

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2623

Nous avancerons un peu dans cette ruelle mais pas trop loin : tout le monde commence réellement à fatiguer.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210421

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210420

Deux solutions sont possibles maintenant, car il faut encore rentrer à l’hôtel. Première solution : le taxi. Mais il faut probablement en prendre deux, et ça va coûter assez cher. Ou alors rentrer à pieds. 30 minutes à pieds, ça ne me paraît pas si long, et ça nous permettra peut-être encore de découvrir d’autres choses en marchant. Je ne veux pas trop prendre le taxi, ne voulant pas trop dépenser d'argent. À cela s’ajoute que je suis trop gourmand sans doute : j’estime qu’il y aura sûrement d’autres choses à voir (j’ai raison, mais nous n’en profiterons pas vraiment en réalité et je crois que je serai le seul à regarder les alentours), et que trente minutes devraient passer vite. Erreur : je  n’ai pas compté le rythme de marche qui va devenir d’une lenteur…assez incroyable ! Nous mettrons 47 minutes à rentrer au final, tant ma mère et les filles vont marcher lentement : il faut dire que c’est dur, et que chaque pas leur coûte malheureusement. D’autant qu’elles n’ont pas de visibilité sur le chemin qui reste à parcourir, que je leur réponds en minute mais que cela ne veut finalement pas dire grand-chose puisqu’à ce rythme de marche il faut presque doubler chaque minute. Jusqu’ici, nous ne marchions pas beaucoup entre chaque endroit visité, si bien que la marche ne paraissait pas si longue. Mais ici, il s’agit de 47 minutes sans s’arrêter, sans visite, sans rien à observer (il y avait de quoi observer, mais ça aurait rallongé d’autant plus le trajet) : c’est bien plus fatiguant ! Plus personne ne parle, l’ambiance est morne, ce qui donne l’impression que le temps s’écoule d’autant plus lentement ! J’essaie de rester optimiste, de garder le sourire, de leur montrer des choses, de parler, mais je sens que cette bonne humeur agace plutôt qu’autre chose. Je m’en veux un peu de cette décision, je vois à quel point l’effort est conséquent, notamment pour ma mère qui est au bout de ses efforts, d’autant que les filles se plaignent aussi et ne permettent pas de lui remonter le moral. J’admire ma mère à ce moment-là, car je la vois se dépasser à chaque pas, comme elle ne s’est peut-être jamais dépassée. Et je comprends à quel point le binôme que nous formons avec Hélène est précieux, elle qui me soutient, qui soutient ma mère aussi, et qui ne m’adresse pas de reproche, alors qu’elle fatigue elle aussi énormément (comme moi d’ailleurs, mais il faut le cacher pour ne pas encore plus affecter le moral des autres !).

Vous l’aurez compris : ce retour sera un peu apocalyptique. Les filles parleront de Copenhague comme l’expérience la plus compliquée de leur vie (l’art de maîtriser l’hyperbole) ! Et pourtant ! Pourtant, nous verrons encore de bien belles choses. Nous verrons notamment le théâtre royal danois et passerons en-dessous de ses arches.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2624

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210422

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210423

Nous verrons aussi la Tietgens House, un bâtiment magnifique qui abritait autrefois l’une des principales banques du Danemark.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210440

Nous repasserons du côté de l’ancienne bourse et pouvons en observer la tour à la forme étonnante.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210425

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210424

J’adore ce petit phare, qui cache une belle tour à l’arrière. C’est le ministère des Affaires Etrangères qui devrait se trouver derrière…mais je n’en suis pas sûr.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210429

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210428

Nous passons aussi sur la place Søren Kierkegaard, une place dont le nom me reste en tête car il s’agit d’un des philosophes danois dont j’apprécie beaucoup la lecture. Sur cette place se trouve la bibliothèque royale dont l’extension porte bien son nom : le diamant noir !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210427

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210431

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210432

Ah oui, j’ai oublié de le mentionner : il fait un peu froid et il pluviote…super non ?

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210430

Aux alentours, les maisons qui apparaissent devant nos yeux sont toujours aussi belles.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210435

Et à côté de ça, sur l’autre rive du fleuve que nous longeons…se trouve une immense machine à laver ! Un message écologiste, sans doute !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210434

Regardez cette architecture ! Mais je suis prêt à parier que tous les autres membres du groupe ont trouvé cette « promenade » insipide et laide !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210433

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210436

Allez, encore un effort ! Vous remarquez que personne ne semble sourire ? Imaginez le stress de l’organisateur du voyageur (moi) !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210437

Et il suffit de tourner la tête pour voir…miracle, notre hôtel, ça y est !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210438

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! P1210439

Ouf ! Victoire ! Il reste encore à obtenir les chambres cependant, et à monter les valises… ! Les filles et ma mère vont s’installer dans un bon fauteuil à l’accueil pendant qu’Hélène et moi nous chargerons de l’enregistrement. Pour cela, il faut tirer un ticket et attendre son tour. Bon…en fait, il n’y a personne !

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2625

Nous prendrons les valises et les monterons dans nos chambres, pour nous affaler dans nos lits ou sur les chaises afin de souffler un peu. Ouf, quelle journée épuisante ! Il n’est que 16h pourtant, et nous ne sommes même pas sortis 4h (mais je suis sûr que pour mon groupe, ils ont sans doute eu l’impression d’avoir marché pendant plus de 6h !). Mais encore une fois : nous n’avons pour la plupart dormi que trois ou quatre heures cette nuit !

Je ne vais même pas penser à prendre des photographies des chambres ce jour-là, car j’ai la tête ailleurs. Il faudra attendre les prochains épisodes ! Nous avons toutefois la chance d’avoir deux cabines côte à côte : parfait ! Ce sont des cabines de trois, donc l’une des filles restera dormir avec nous tandis que l’autre dormira avec ma mère.

Hélène et moi nous reposons dix petites minutes et décidons de ressortir immédiatement, sans quoi nous avons peur de ne plus pouvoir quitter l’hôtel. Il faut en effet aller faire quelques courses pour avoir de quoi manger ce soir. Nous pensions pouvoir disposer d’une cuisine commune mais nous nous rendons compte qu’il n’y en a que pour une certaine catégorie de cabines ; dommage ! Il va falloir manger froid, ou manger quelque chose qui peut être réchauffé à l’eau chaude (il y a une bouilloire dans la chambre). L’hôtel est très bien situé et se trouve à seulement six minutes d’un centre commercial qui contient un Lidl. Alors en avant ! Sous la pluie malheureusement…brrr, maudite Copenhague !

Juste avant le centre commercial se trouve un Ikea…bah oui, c’est typique de l’Europe du Nord (suédois, avec un siège social aux Pays-Bas) ! Nous trouvons assez rapidement le Lidl qui n’est pas bien grand. Je me fais avoir au début car les prix se trouvent en haut des produits et non en-dessous, comme dans les magasins que j’ai l’habitude de fréquenter. Il faut dire que je suis rarement allé dans un Lidl et Hélène me dit que la plupart des Lidl fonctionnent ainsi. Soit !

Nous achèterons de la nourriture mais nous ne trouverons pas grand-chose pour ma mère malheureusement, qui demandait essentiellement des sandwichs tout fait au poisson, mais nous n’en trouvons pas. Nous prendrons de quoi faire des sandwichs nous-mêmes quand même avec du pain de mie, du jambon, du fromage. Nous prendrons aussi des nouilles chinoises : on peut les faire cuire avec l’eau bouillante, c’est parfait ! Et nous rentrerons ensuite…sous la pluie, à nouveau !

Au retour, tout le monde dort. Et le réveil sera bien compliqué pour manger le soir…je crois que les filles étaient parties pour faire leur nuit ! Je suis donc chargé d’essayer de réveiller les filles pendant que ma mère et Hélène vont descendre à la réception pour leur demander s’ils peuvent mettre des médicaments au frais (pour son diabète). Ca ne posera pas de problème. En revanche, de mon côté, j’échoue complètement ! En fait, je vais m’allonger près d’une fille pour essayer de la réveiller et…je m’endors complètement ! Il faut croire que cette promenade m’a moi aussi bien épuisé !

Le réveil est difficile, donc. Mais nous finissons par tous ouvrir l’œil et nous mangerons un repas ensemble dans une chambre.

Du 6 au 20 août 2023 : une croisière Disney en Europe du Nord ! Img_2626

Avant d’aller nous endormir profondément vers 22h (23h pour moi) pour nous remettre de cette folle journée. Il reste encore une journée entière à Copenhague le lendemain, et je n’ai pas une idée bien claire de ce qui nous attend car je ne sais pas ce que le groupe acceptera de visiter après l’expérience d’aujourd’hui qui a été jugée trop épuisante. Nous verrons bien ! Et vous le verrez aussi, au prochain épisode !

Citation :
06 août 2023.

Ville visitée : Copenhague.
Temps de marche : 3h50.
Nombre de kilomètres : 7,6.
Niveau de fatigue : extrême.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1