AccueilParc Astérix [France - 1989] - Page 24 VideParc Astérix [France - 1989] - Page 24 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Parc Astérix [France - 1989]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3343
Inscription : 01/12/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Mer 25 Oct 2023 - 9:48

SphinX a écrit:
Je vote flying ou wing coaster B&M perso.
Sinon pour les woodens hybrides, zéro exemplaire en France. En Europe, pour le moment, 3 woodens de Rocky Mountain Construction en Norvège, Pologne et Pays-Bas. Et hors de ce constructeur, Joris & de Draak (Efteling)  est en train de recevoir des parties en acier par GCI certes, mais on est quand même loin de la structure genre RMC.
Ceux qui parlent "d'invasion" du genre, j'aimerais bien connaitre leur nombre de woodens faits réellement: je me suis déjà confronté à deux rigolos sur X qui avaient les mêmes arguments, mais qui n'avaient pour ainsi dire aucun wooden à leur actif.

Les youtube riders, cette plaie ...

Il s'agit de EDB Attraction et oui, il a quand même quelques wooden et hybrides à son actif.

Raiisin a écrit:
Le problème pour nous c'est que c'est loin … (Pays-Bas du Nord et que c'est dans un Walibi  en plus …)

Ouais c'est loin et je suis d'accord avec ta remarque entre parenthèses : c'est dans un walibi.
Je veux bien faire une fois un Walibi pour "découvrir" mais ce n'est pas le genre de parc où je retournerai fréquemment.

Si je me projette un peu dans le futur, en gros voici les parcs européens dans lesquels je serai disposé à retourner :
- Disneyland Paris, évidemment parce que c'est à côté et j'en suis fan,
- Efteling et Phantasialand, je n'hésiterai pas à y aller régulièrement tous les 3 ans on va dire, soit pour une nouveauté, soit par manque, car ces parcs sont géniaux
- Europa Park, un peu moins régulièrement mais ils ajoutent quand même toujours du nouveau et récemment ils ont eu de belles nouveautés, donc c'est prometteur
- Asterix même si je trouve la théma fainéante, c'est à côté de chez moi donc ça me coûte pas trop et ils ont de bonnes machines
Et puis après quoi ?
Peut-être que je retournerai un jour au Futuroscope pour faire leur parc aquatique mais c'est pas le parc qui m'a convaincu en tous cas. Peut-être le puy du fou s'ils ajoutent autre chose que des spectacles et font d'avantage de walkthroughs.
Toverland ? C'était sympa mais pas assez pour rejustifier un déplacement, faudrait vraiment qu'ils rasent toute la partie ancienne (en particulier l'indoor et remplacent par un truc thématisé). Tripsdrill ? Pareil, sympa mais à faire une fois.
Port Aventura ? Pas avant que ce soit repris par Universal car c'est devenu de la M*rde  Twisted Evil
Gardaland ? Pareil, c'est devenu de la M*rde, j'y suis allé 2 fois et ça me suffit.
Alton Towers ? C'est dans le trou du cul du monde, y aller une fois a déjà été bien assez compliqué !

Il reste quoi ? Des walibi, du plopsa, des legoland, des parcs espagnols mal gérés, des parcs français trop petits (bon certains aiment ça mais moi je m'y ennuie trop vite).

J'ai conscience que je suis peut-être un peu dur. Mais bref, le message c'était de dire que
RMC, comme les intamins propulsés et les inverted B&M, sont des réussites telles qu'ils sont instantanément devenus des gros classiques direct dans le panthéon des coasters favoris des fans. Et si je regarde dans tous les parcs dans lesquels je suis susceptible d'aller dans le futur ou de retourner : 0 RMC en vue.

Oh purée, je viens d'imaginer un RMC à Phantasialand hyper thématisé, ça serait tellement cool.  Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 2498151864

Bon et sinon il existe aussi 2 autres grands classiques très appréciés auxquels on a pas forcément pensé pour le remplacement de Toutatis : Le Dive Coaster (Baron 1898, Oblivion, Valkyria) et Mega/Hyper Coaster (Silver Star, Shamballa, etc.)
Sachant que Asterix n'a pas de tour de chute libre donc le côté : je monte très haut et très doucement pour avoir bien le temps de baliser de la hauteur avant de dévaler une pente raide... bah y'a pas ça encore au PA (ah si, peut-être avec T2Z dans une moindre mesure)
Revenir en haut Aller en bas
Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin
Messages : 1671
Inscription : 05/02/2009

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Mer 25 Oct 2023 - 12:01

On est le seul grand pays d'Europe à ne pas avoir d'hypercoaster ou assimilé. Aucun de nos coasters ne dépasse 51 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3343
Inscription : 01/12/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Mer 25 Oct 2023 - 13:38

D'ailleurs, ils ont le droit de construire à plus de 51 mètres au PA ?
Je pensais que la raison pour laquelle ils n'avaient rien dans le style chute libre, ou hyper coaster, c'était principalement une limitation en hauteur mais ils vont bientôt construire un star flyer... à moins qu'il soit pas prévu pour aller très haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1092
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Mer 25 Oct 2023 - 20:52

Ils ont pas le droit de dépasser 45m de haut donc c'est vite vu. (Pour ça qu'en gros il y a 6 mètres qui a été creusé dans le sol pour faire les 51 de Tootatis).

Je ne pense pas que l'avenir soit dans les hypercoaster très haut. Les meilleures machines sont souvent à des hauteurs acceptables.

Il faut qu'ils continuent leur taff en cherchant l'originalité tout en continuant sur la thématisation/re-thematisation des différentes zones du parc. Je pense qu'ils ont une licence forte qui peut aller loin. La preuve étant leur croissance fulgurante. (Meilleure croissance d'Europe l'année dernière avant même Toutatis)

guimik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3343
Inscription : 01/12/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Mer 25 Oct 2023 - 22:39

Cela signifie que le star flyer ne va pas aller bien haut du coup, c'est petit pour un star flyer, moins de 45m.

Perso j'adore Shamballa surtout pour les air times qu'il procure à chacune des bosses ; pas vraiment pour dépasser un record de hauteur ou quoique ce soit dans le genre. Quand tu parles d'avenir, je suppose que tu veux parler d'effet de mode ? comme à un moment B&M était à la mode avec ses inverted et ses dive machine ; aujourd'hui intamin est à la mode avec ses coasters propulsés et RMC avec ses hybrides, tu penses que demain c'est Mack Rides qui sera à la mode avec ses xtrem spinning et ses big dipper nouveau modèle ?

Bon par contre, je ne suis pas sûr que Asterix et Obelix soit une licence si forte que cela.
Pour moi le parc s'en sortirait très bien sans la licence avec les thémas Egypte antique, Grèce antique, Rome antique, Celte, Viking. Ce sont des thèmes qui plaisent (certains d'entre eux se retrouvent au Puy du Fou et plaisent aussi bien sans licence) et qui sont bien plus vendeurs que le thème de l'Europe d'Europa Park qui pourtant arrive quand même à s'en sortir.
Je pense qu'Asterix doit son record de croissance à 2 choses :
- Ses saisons d'Halloween où il est devenu ces derniers temps un must do de l'horreur
- Et son investissement dans les coasters (avant que Toutatis arrive, il ne faut pas oublier T2Z)

De plus le secteur tout entier connaît une bonne croissance depuis 2019 et est revenu sur sa tendance haussière maintenant que les restrictions du covid ont disparu.

guimik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tawa

Tawa

Masculin
Âge : 34
Messages : 439
Inscription : 23/10/2007

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 0:42

Parkatm a écrit:


Bon par contre, je ne suis pas sûr que Asterix et Obelix soit une licence si forte que cela.


La deuxième série d’albums BD la plus vendue au monde, derrière One Piece mais devant Dragon Ball, Tintin, Garfield, est… Astérix.

Astérix est l’un des personnages immatériels le plus connu d’Europe avec les Schtroumpfs et Tintin.

C’est une licence extrêmement puissante, drôle et intemporelle.

Le seul problème d’Asterix c’est les films live actions après Mission Cléopatre (ça me rappelle d’autres bides live action d’une autre boîte d’ailleurs…).

guimik et -10nez- aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3343
Inscription : 01/12/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 1:03

D'accord, mais vous allez au parc Astérix pour rencontrer Astérix ou pour faire les coasters ? Je schématise mais si la licence est si forte, pourquoi les attractions comme la croisière Epidemaïs (qui met en scène tous les personnages) et le défi de césar (qui a une véritable histoire plantée dans cet univers) ne sont elles pas d'immenses succès ?
Bon j'imagine que cette licence attire un peu quand même et que le banquet Gaulois fait partie des drivers de la croissance mais j'ai du mal à imaginer que c'en soit le premier driver.

guimik et GussGuss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ico

ico

Âge : 41
Messages : 942
Inscription : 19/05/2022

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 13:38

Parkatm a écrit:
D'accord, mais vous allez au parc Astérix pour rencontrer Astérix ou pour faire les coasters ? Je schématise mais si la licence est si forte, pourquoi les attractions comme la croisière Epidemaïs (qui met en scène tous les personnages) et le défi de césar (qui a une véritable histoire plantée dans cet univers) ne sont elles pas d'immenses succès ?
Bon j'imagine que cette licence attire un peu quand même et que le banquet Gaulois fait partie des drivers de la croissance mais j'ai du mal à imaginer que c'en soit le premier driver.

C'est une des grandes réussites du Parc Astérix. Grand lecteur des albums BD, j'avais quand même quelques doutes que l'univers continue à captiver de nos jours, plus encore auprès d'une nouvelle génération.

Là où j'y vois une réussite est que le parc continue de respecter cet univers - peut-être même encore plus que dans les années 90 - tout en se faisant un nom dans le milieu des parcs.
Assurément, le PA est connu pour ses coasters. Mais la direction ne met pas de côté Astérix pour autant. Ca permet même d'avoir des noms de coasters iconiques. Toutatis, Oz'iris, de suite, on sait de quoi on parle. Ce qui fait que le public associe cet univers avec l'image d'un parc plutôt dynamique au niveau des coasters. Mal exploité, Astérix aurait pu très vite paraître ringard. Ca veut pas dire que le public du parc va se mettre à lire toutes les BD mais je pense que l'univers a plutôt une bonne image et devient indissociable du parc.

En 2023, j'apprécie encore plus l'exploitation de cet univers pour en sortir des attractions. Je continue d'y voir cet esprit BD qui jouait avec les références du monde actuel.
Plus jeune, les coasters "pour les coasters" me parlaient encore mais la licence Astérix était quand même bien visible pour que je retienne des images. Désormais, c'est plutôt l'exploitation de l'univers d'Astérix qui me passionne. Aujourd'hui, je saisis encore mieux l'importance de l'ambiance. Sa musique "gauloise", les jeux de mots, les petits traits d'humour et plus simplement des zones qui tournent autour de la Grèce antique, l'Egypte, etc... Il y a une "ligne éditoriale", un socle. J'ai évolué et le maintien de l'univers d'Astérix m'apparaît plus important que de juste ajouter des coasters. J'espère voir un jour un ravalement totale de la croisière. 34 ans quand même. Et que le parc se lance dans un dark-ride pertinent autour de cet univers.

Le Parc Astérix parlera différemment selon son âge. D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'à côté de Toutatis, on a un nebulaz et un espace enfant. L'arrivée de la forêt d'Idefix fut également très appréciée. Les enfants ont des attractions pour eux, des petits équivalents à ce qu'ils pourront faire plus tard et les parents sont contents, là encore en identifiant facilement la zone avec Idefix. Bref, c'est tout un ensemble. Comme un château de cartes. Une carte qui paraît moins importante pourrait tout de même faire s'écrouler l'ensemble.

Pour moi, il y a rien de plus dommage qu'un parc qui fait juste parc. Je veux pouvoir saisir quelque chose derrière. Et je vois bien dans le parc Astérix un ensemble, un socle auquel la direction continue de croire. En 2024, il y aura une comédie musicale autour d'Astérix. Ca sera l'occasion de voir l'affect du public pour cet univers.

SphinX et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3343
Inscription : 01/12/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 15:59

J'aimerai beaucoup voir un vrai dark ride ambitieux sur Asterix car vraiment la croisière Epidemaïs est pour moi THE symbole de la licence dans le parc et elle est en piteuse état.

J. Thaddeus TOAD et SphinX aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 484
Inscription : 12/06/2014

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 17:10

Parkatm a écrit:
J'aimerai beaucoup voir un vrai dark ride ambitieux sur Asterix car vraiment la croisière Epidemaïs est pour moi THE symbole de la licence dans le parc et elle est en piteuse état.

+1!

Pour la thématisation, j'ai l'impression qu'il y a eu un tournant vers 2008 quand l'attraction le Défi de César a ouvert en 2008. Je me souviens que les articles la présentait comme le renouveau du parc Astérix avec plus de soins dans la thématisation et plus de rapport avec la BD.

C'est d'ailleurs dommage de voir qu'elle est dans un état lamentable (en tout cas la dernière fois que je l'ai faite, en 2021 je crois), sûrement la pire ruine du parc..
Pour rappel, normalement c'est normalement une attraction assez longue et bien thématisé. L'histoire est que l'on est des nouvelles recrues de l'armée romaine.
Après une file d'attente bien thématisé, on arrive dans une salle où l'on se fait prendre en photo suivi d'un photomontage sur des soldats romains!
Puis on va dans une salle tournante avec divers animations dont un animatronique de César lui même.
Puis on est conduit dans une salle où a lieu une animation de fontaines.
Puis enfin on rentre dans une mad house thématisée en galère romaine. On va se faire attaquer par Astérix et Obelix que l'on voit apparaître aux fenêtres de la galère (en fait des écrans!).

Et de nos jours? La file d'attente conduit directement à la sortie de la mad house (donc oui, on zappe 3/4 de l'attraction, vous ne rêvez pas!). Les portes s'ouvrent, les précédents visiteurs en sortent (et on entend bien toute la fin de l'attraction!). On rentre ensuite par la sortie, et la mad house démarre (et on ne comprends rien vu qu'il manque les 3/4 de l'attraction), la moitié des écrans sont pétés ou d'une qualité douteuse. Un vrai calvaire.
Je comprends que cette attraction coûtait cher (il fallait pas mal d'employés, beaucoup d'endroits à entretenir, etc...) mais c'est quoi l'intérêt de présenter une telle ruine ? Il est prévu de la remplacer ?
C'est pour moi bien plus urgent que de démolir National 7 (sa future destruction est une erreur selon moi, c'est le genre d'attraction qui plait aux plus petits!).
Revenir en haut Aller en bas
ico

ico

Âge : 41
Messages : 942
Inscription : 19/05/2022

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 17:48

Fotsebixam a écrit:
Parkatm a écrit:
J'aimerai beaucoup voir un vrai dark ride ambitieux sur Asterix car vraiment la croisière Epidemaïs est pour moi THE symbole de la licence dans le parc et elle est en piteuse état.

Pour la thématisation, j'ai l'impression qu'il y a eu un tournant vers 2008 quand l'attraction le Défi de César a ouvert en 2008. Je me souviens que les articles la présentait comme le renouveau du parc Astérix avec plus de soins dans la thématisation et plus de rapport avec la BD.

J'associe également le tournant au Défi de César. Comme tu viens de le lister, un paquet de choses ont été proposés au début. Mais ça a du être une horreur à gérer/maintenir avec un débit surement pas top et un genre d'attraction pas forcément prisée, et pour couronner le tout, pas dans la meilleure période du parc.

Maintenant, ça ne devrait pas empêcher le parc de tenter du dark-ride. Les Quais de Lutèce me laisse croire qu'ils n'ont aucun souci pour la thématisation, c'est juste que ça les intéresse pas de pousser sur certaines attractions.

J'imagine 2 possibilités :

Le premier, et c'est pas valable que pour Astérix, une maison hantée. Ca m'interpelle encore plus aujourd'hui. Les saisons Halloween cartonnent dans les parcs. Pourtant, absolument personne ne veut investir dans une attraction "horrifique" permanente qui soit présente toute l'année à part Efteling. Le coup de la maison improvisée avec des employés qui font bouh dans tous les coins, pourquoi pas mais le marché est totalement saturée. Je force le trait car ça fonctionne et il y en a qui tire leur épingle du jeu. Mais le fait que personne n'ait l'idée de ressortir un bon vieux dark-ride, ça m'attriste. Pour le Parc Astérix, le film des 12 Travaux contient 2 passages avec des fantômes et il y aurait moyen de broder quelque chose autour de ça.

Seconde possibilité, un dark-ride familial.

Le parc n'a plus grand chose à prouver niveau coaster. A l'avenir, remplacer Goudurix. Ajouter aussi un "petit" coaster plus familial. Mais à côté de ça, il manque un dark-ride pour diversifier l'offre.
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 18:31

A noter quand même qu'apparemment (pas pu le vérifier moi-même), le Défi de César a eu droit à de la réhabilitation dernièrement.

Certes, on arrive toujours directement dans la dernière salle mais au moins, les écrans fonctionnent tous !

Le Parc se déciderait-il ENFIN à faire quelque chose pour la remettre en état ?

guimik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3343
Inscription : 01/12/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 20:58

Fotsebixam a écrit:

Pour la thématisation, j'ai l'impression qu'il y a eu un tournant vers 2008 quand l'attraction le Défi de César a ouvert en 2008. Je me souviens que les articles la présentait comme le renouveau du parc Astérix avec plus de soins dans la thématisation et plus de rapport avec la BD.

Visiblement, c'est un tournant qui me correspond puisque c'est ce que je recherche en priorité l'immersion. Je pense que Asterix était en difficulté peut-être et a voulu s'inspirer de Disney en faisant des attractions "à histoire" pour mieux tirer partie de la franchise.
Visiblement ça a été un échec, mais est-ce vraiment imputable à cette stratégie qu'ils avaient décidé ?
Je n'en suis pas sûr en fait.

A titre personnel, j'aimais beaucoup l'attraction "Le défi de César" justement pour sa storyline que j'estimais être le vrai point fort de cette attraction. Il y avait de l'humour et cela dès la file d'attente. Son point faible, c'était, je trouve, le middle show et le main show. Le défi de César n'est malheureusement pas une madhouse réussie dans son show principal contrairement à un Villa Volta et ce type d'attraction est arrivé trop tard en France alors que tous les parcs en Europe avait déjà une madhouse et que l'effet de mode était déjà passé.

C'est très dommage qu'ils aient conclu de cet échec que les gens n'avaient pas envie d'avoir d'attractions à histoire. Pour moi c'est tout à fait possible d'associer coasters et attractions aquatiques et familiales avec une histoire et une théma plus poussée.
Pégase Express et Discobelix ont d'ailleurs un semblant d'histoire que je trouve intéressant et qui auraient mérité d'être développés d'avantage.

C'est pourquoi aujourd'hui, je peine à adhérer à l'idée que c'est la licence qui est le principal driver du succès du parc alors que leur tentative de l'exploiter pleinement a échoué et que la croissance semble être plus venue du ride system lui-même que de l'expérience immersive dans l'univers de la licence. Aujourd'hui, le parc est clairement sur le crédo : coasters sensationnels et attractions familiales un peu "fun" (coaster familiaux, attractions aquatiques et spectacles grand public). Mais tout cela est quand même très orienté "Extérieur". En Indoor, il y a quand même pas une offre très importante et le parc manque cruellement de darkrides et d'expériences diverses indoor.

D'ailleurs le seul darkride indoor qu'ils avaient, le transdemonium a lui aussi dégagé victime de son impopularité. De quoi refroidir les ardeurs des concepteurs à tenter d'autres incursions dans ce domaine. En vrai, le parc Asterix est un peu prisonnier maintenant de son public et de sa réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1092
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 22:48

Ça s'est sûr c'est pas un parc où j'irai quand il fait 0 ou 5 degrés ... Pourtant c'est leur objectif d'ouvrir plus longtemps (donc forcément en période froide...) Tout les grands parc européens au dessus d'Astérix sont polyvalents dans leurs expériences. Vas falloir qu'ils se tournent vers les darkrides ou expériences en intérieur et c'est une bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5302
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 26 Oct 2023 - 23:51

Comme au Futuroscope, je regrette que le Parc Astérix n'investisse toujours pas dans un grand et beau dark-ride (ou plusieurs, soyons fous)... D'ailleurs, ces deux parcs font partie de la CdA mais ça n'a peut être pas de lien. Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 458193 Ce qui m'intéresse avant tout dans une attraction c'est la thématisation, l'histoire et l'immersion alors ce ne sont pas du tout les coasters qui me font venir dans tel ou tel parc (Big Thunder Mountain étant une magnifique exception). Avec 40 albums d'Astérix, il y a de quoi faire quand même!!


C'est à jamais
Revenir en haut Aller en bas
XenoYoSh



Masculin
Messages : 4443
Inscription : 22/01/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Ven 27 Oct 2023 - 1:09

Ouais au Futuroscope un dark ride complèterait bien l'offre du parc, mais c'est déjà moins urgent qu'au Parc Astérix.
Au fufu la majorité des rides sont en intérieur, Objectif Mars dispose d'une partie dark ride, Chasseurs de Tornades propose une magnifique file d'attente (vraiment) et des scènes physiques durant le on ride Langue (bien qu'autrefois le bâtiment abritait un dark ride lol).
Et en 2025 Mission Bermudes proposera une partie avec des scènes en intérieur.

Mais bon, l'époque où il y avait Star du Futur permettait d'avoir un ride calme, d'une bonne durée, au chaud.

Je te rejoins par contre sur le fait que la CDA semble effectivement avoir du mal avec les dark rides. Peut être que les coûts de maintenance que cela implique par rapport aux bénéfices ne rendent pas ça pertinent à leurs yeux :/


"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"

J. Thaddeus TOAD et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3343
Inscription : 01/12/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Ven 27 Oct 2023 - 8:32

Souvent dans les parcs du même genre (walibi holland, walibi belgium, phantasialand, gardaland, etc.) on trouve traditionnellement en indoor : la madhouse (ça c’est fait), le ciné 4D (ça c’est fait aussi) et… le dark-ride interractif. Et si mes souvenirs sont bons, je crois que c’est Walibi Belgium qui a un DR interactif sur une momie égyptienne? Est-ce que le truc qu’a remplacé Jumanji à Gardaland, c’était pas aussi un DR interractif sur un truc égyptien ou c’était un DR normal ?
Bref, le DR interractif égyptien pour le coup, ça collerait bien dans la zone égyptienne.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 579
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Ven 27 Oct 2023 - 11:04

Je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice à ce débat avec mon profil de visiteur et celui de ma famille :

- Ma famille n'aime pas les coaster. je suis le seul à en faire, et si j'aime les coaster familiaux, je ne cours pas après les "monstres", notamment à cause des grosses chutes que je ne supporte pas.
- Nous sommes tous de grands fans de spectacles et parades.
- la thématisassion et l'immersion est un point essentiel dans nos choix de visite.

J'ai visité une fois le parc Astérix il y a très longtemps. Et mon point de vue sur le parc actuel se fait à travers des vidéos.
Je n'ai pour l'instant que peu d'envie d'aller dans ce parc pour plusieurs raisons :

- Les attractions phares sont des coasters
- Les attractions secondaires sont peu "soignées".
- Il y a beaucoup d'attractions pour les tous petits que l'on retrouve dans les autres parcs, même régionaux.
- L'utilisation de l'univers d'Astérix n'est pas assez utilisé dans les attractions.
- L'accès sans voiture est compliqué

Néanmoins, il y a plusieurs choses qui commencent à me donner envie.

- Les hôtels qui ont l'air bien sympathiques (notamment les Quais de Lutèce)

- la partie spectacle / animation qui s'améliore énormément (On a à présent une parade qui s'agrandit d'années en années, un cinéma 4D qui semble une réussite, Main basse sur la Joconde, et la comédie musicale en préparation). Là ça commence à me parler.

- Le banquet Gaulois qui m'a l'air un moment bien sympathique (qu'est ce que ça manque des repas avec animation chez Mickey).


Mais niveau attraction, il manque comme vous l'avez signalé un dark ride. Voir 2 avec un dark Ride "shooting".
Mais j'aimerai également beaucoup que l'univers d'Astérix soit mieux intégré dans certaines attractions.

- Il faut bien évidemment une réhab de Epidemais Croisière

- Transformer "La rivière d'Elis" en "Pays des contes de fée" avec des scénettes des albums, ou des scènes provenant toute d'un seul album (par exemple le Tour de Gaule").

- Habiller le grand splash avec des personnages et un audio qui nous raconte une histoire (même pas besoin d'animatronics, mais simplement des personnages fixes).

- Même constat concernant Menhir Express et Romus et Rapidus. Il nous faut des décors, des personnages et un audio.

- Sur Oxygénarium et la Trace du Houra, avoir au moins un audio avec les personnages qui nous parlent.

Et enfin, accentuer la thématisation. J'aimerai beaucoup avoir un camp romain (en hôtel ?), une grand zone sur Rome, ... C'est pas ce qui manque dans l'univers d'Asterix.



Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée

guimik, J. Thaddeus TOAD et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Ven 27 Oct 2023 - 12:11

Parkatm a écrit:


Il s'agit de EDB Attraction et oui, il a quand même quelques wooden et hybrides à son actif.
Ah oui, le super grand copain de WonderHook et Gerome. Ils vont bien ensemble ces trois-là (ironie).

Parkatm a écrit:
Ouais c'est loin et je suis d'accord avec ta remarque entre parenthèses : c'est dans un walibi.
Je veux bien faire une fois un Walibi pour "découvrir" mais ce n'est pas le genre de parc où je retournerai fréquemment.

Pour avoir fait le Belge et le Néerlandais cette année, niveau coasters, mention à Walibi Holland (quoique certains diraient que Kondaa vaut bien Untamed). Niveau théma et attractions plus intéressantes: Walibi Belgique gagne largement. Et au niveau gestion des foules, notamment pendant Halloween: avantage aux Belges aussi. A toi de voir.

Parkatm a écrit:
Cela signifie que le star flyer ne va pas aller bien haut du coup, c'est petit pour un star flyer, moins de 45m.
C'est un Vertical Swing de Zamperla, et d'après leur catalogue, il y a les versions 30/41/52 mètres
https://www.zamperla.com/products/vertical-swing/


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.

guimik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Ven 27 Oct 2023 - 12:25

Parkatm a écrit:
Souvent dans les parcs du même genre (walibi holland, walibi belgium, phantasialand, gardaland, etc.) on trouve traditionnellement en indoor : la madhouse (ça c’est fait), le ciné 4D (ça c’est fait aussi) et… le dark-ride interractif. Et si mes souvenirs sont bons, je crois que c’est Walibi Belgium qui a un DR interactif sur une momie égyptienne? Est-ce que le truc qu’a remplacé Jumanji à Gardaland, c’était pas aussi un DR interractif sur un truc égyptien ou c’était un DR normal ?
Bref, le DR interractif égyptien pour le coup, ça collerait bien dans la zone égyptienne.

Walibi Belgium a même deux DR interactifs: Challenge of Toutankhamon (2003), avec AA, effets, et signé ETF/Sally Corp. L'autre est Popcorn Revenge (2019), avec écrans -et une diabolique odeur de popcorn en guise d'effet ...- signé ETF/Alterface/JoraVision.

Je m'étonne que la CDA n'ait pas l'idée de "cloner" Popcorn Revenge (avec adaptation pour Astérix peut-être) dans leurs autres parcs. Le concept est fourni presque clé en mains par Alterface, ça ne prend pas trop de place et j'imagine que ça ne vaut pas 20 millions d'euros.

https://www.alterface.com/portfolio/popcorn-revenge-walibi-belgium/


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3343
Inscription : 01/12/2016

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Ven 27 Oct 2023 - 15:25

Bah même Challenge of Toutankhamon qui est pile poil le thème de l'egypte, pas besoin de théma lol.
Mais oui, l'autre semble plus moderne et permettrait d'exploiter directement la licence.

Pour Walibi Belgium, je pense probablement y retourner dans 2 ans (j'attends le retour de ma soeur, compagnone de parc qui est partie passer 2 ans au Canada).
On a fait Walibi Holland juste avant son départ. C'était... comment dire.
On le refera pas.
On a bien aimé Untamed. Et puis... C'est tout quoi.
Et je vais pas retourner à Pétaouchnok juste pour un coaster.

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Ven 27 Oct 2023 - 20:46

Si les rumeurs sont vraies, d'ici 2025 les deux Walibis BE et NL recevront un coaster.
Pays-Bas: un Duelling Raptor Track familial/thrill construit par Rocky Mountain
Belgique: un Launch coaster familial de Gertslauer, nom de code Speed Boat.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
-10nez-

-10nez-

Messages : 567
Inscription : 30/01/2015

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Sam 28 Oct 2023 - 2:11

Tawa a écrit:
Parkatm a écrit:


Bon par contre, je ne suis pas sûr que Asterix et Obelix soit une licence si forte que cela.


La deuxième série d’albums BD la plus vendue au monde, derrière One Piece mais devant Dragon Ball, Tintin, Garfield, est… Astérix.

Astérix est l’un des personnages immatériels le plus connu d’Europe avec les Schtroumpfs et Tintin.

C’est une licence extrêmement puissante, drôle et intemporelle.

Le seul problème d’Asterix c’est les films live actions après Mission Cléopatre (ça me rappelle d’autres bides live action d’une autre boîte d’ailleurs…).


Devant Dragon Ball ? affraid

Oui il est beaux être nul hormis mission cléopatre qui est un pure chef d'oeuvre leurs sorties sont toujours des evenements
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2139
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Jeu 2 Nov 2023 - 16:24


Sinon pour ma part j'ai fait la nocturne du 29, toutes les Mazes et tout les spectacles thèmés Halloween fait, rentrés vers 17H30 en billet nocturne ce qui nous a permis de faire les Catacombes avant leur fermeture comme de tout le reste du Parc entre 18 et 19H, niveau attractions RN7 et les Chaudrons de faites, Toutatis nous aurions pu en toute fin de soirée mais 01H30 d'attente, on le fait déjà souvent.

Super soirée si l'on est prêt à se contenter de l'offre Halloween, pour les attractions sans Filotomatix c'est l'angoisse totale tellement le Parc est blindé lors de ces nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Golightlies

Golightlies

Féminin
Âge : 33
Messages : 542
Localisation : idf.
Inscription : 20/04/2012

Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Horlog11Ven 3 Nov 2023 - 19:59

De mon côté j’étais sur le parc le 29 aussi mais en journée. Je résumerai mon expérience comme positive même s’il y a eu quelques points négatifs.

Déjà c’était la première fois que je me rendais sur le parc pour Peur sur le parc, j’ai bien aimé la décoration, l’ambiance, les interactions avec les acteurs, les spectacles, les maisons hantées etc.
Nous avions des Filotomatix Or + Peur et heureusement : l’affluence était au rendez-vous et je pense que sans ça j’aurai gardé un sale souvenir de la journée…
Toutais fait grâce à la Single Rider sinon impossible Laughing

Cependant j’ai trouvé la gestion des Filotomatix chaotique a certains endroits ce qui nous a causé à 2/3 reprises d’avoir un message « rendez-vous manqué » alors que nous nous trouvions encore dans la file réservée.
Et pour cause il n’y avait parfois pas de contrôle à l’entrée de la file pour scanner donc des groupes tentaient de gruger et arrivés devant l’opérateur ça commençait à bégayer et à faire des histoires… Interventions de la sécurité à plusieurs reprises Laughing et dès le matin j’appréhendais le reste de la journée.

Ces mêmes groupes qui ont causé des histoires dans les maisons hantées, j’ai fini par m’embrouiller aussi parce que des inconnus me tiraient par le bras pour me pousser devant (l’entrée dans les maisons hantées se fait par petit groupe). Je me suis pas laissée faire j’ai poussé aussi ils ont été virés…

Ça me conforte dans l’idée que j’irai dans ce parc qu’avec des amis et pas en famille. Je le trouve toujours aussi mal fréquenté si on ne choisit pas de manière stratégique son jour de visite.

Ah oui et puis 3/4 d’attractions d’eau comprises dans le Filotomatix, vu la météo nous ne les avons pas utilisé et je me sens un peu lesée… J’ai bien conscience que c’est le prix du package complet mais j’aurai apprécié l’option de pouvoir échanger ses places là pour repasser sur d’autres attractions.


Parc Astérix [France - 1989] - Page 24 Fille_11
You know what the issue is with this world, everyone wants a magical solutions for their problems and everyone refuses to believe in magic. | once upon a time.

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc Astérix [France - 1989]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc Astérix Paris [France - 1989]
» Parc Astérix Paris [France - 1989]
» Parc Astérix Paris [France - 1989]
» Astérix le Gaulois / Astérix et Cléopâtre / Les 12 Travaux d'Astérix [Walt Disney Home Video - 1985]
» Meeting DCP au Parc Astérix (29/06/08)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Europe-