J'inaugure ce TR alors que nous sommes rentrés hier de notre merveilleux voyage. Pour ceux qui seraient intéressés par notre préparation, voici le lien vers mon pré-TR ici .
J'ai envie de débuter par des remerciements, car un voyage comme celui-ci ne se fait pas tout seul, et je l'ai rêvé pendant des années avant de pouvoir le réaliser !
Tout d'abord un immense merci à Pierre qui m'a suivie dans ce projet aussi grand qu'onéreux. A nos parents respectifs, qui ont participé à nous aider à le financer et ont suivi notre préparation avec intérêt. A nos amis qui m'ont offert leur participation pour mon anniversaire et qui ont suivi et commenté le voyage en direct.
Un grand merci à DCP et son équipe, qui ont fait naître mon intérêt pour WDW et la Floride. Merci à tous pour vos TR et vos pré-TR que j'ai dévorés !
A Lewis pour son TR de 2013 qui a été le déclic qui a enclenché la machine (je suis toujours aussi fan de la M Family !).
A catli13, tarf, gina, gwadaviry, Ariel Zombie, Sousoumr, Guillaume!, Beldelen, Alf_Hathor, yoda, lelie, lukadam, elfedemirkwood, Kannah20th, dilat, valerie057, Submarine, Chewbette, camille25, Fannychette, Disney-Queen, frk77, Djé, Marylene, Nathoune31, Nathalieange, Sol Carrelus, Sheldor, ker mary, cocomel, wilay, Silvia, danini, isajeanpc, Ewilan, COCOVEA, Meril06, Dreamsfairies, Tin Ker Bell, Delph70, Hanna15, willowbank, Cardinal, m&m's rose, pour avoir suivi mon pré TR et parfois notre voyage en direct, pour m'avoir apporté des réponses, des conseils et des pré-TR et TR à lire !
Un merci tout spécial à vanessa59 et isacisa, mes compères du Coronado, et à leurs familles que j'ai eu la chance de rencontrer sur place ! Merci à tous ceux que j'ai pû oublier mais qui ont joué un rôle petit ou grand dans la préparation et le déroulement de ce voyage.
Pour vous faire une idée de ce que fut ce merveilleux voyage, voici un résumé vidéo de trois semaines en 4min45 :
(PS : j'écris ce post devant un épisode de The Middle, où la famille part à Disney World ).
Vous êtes adorables tous les deux.... Merci à toi, d'avoir partagé les premiers moments sur ton pré TR. Je m'installe avec grand plaisir pour lire ton TR
Au programme : boucler les valises, vérifier que tous les documents sont photocopiés et numérisés (étape à l’origine d’un bon coup de flip qui interviendra plus tard dans le voyage), vider le réfrigérateur des derniers aliments frais que nous terminerons au petit-déjeuner et en confectionnant nos sandwichs pour le soir. Le ménage est fait, la dernière lessive est lancée puis étendue.
Nous nous mettons légèrement en retard en pesant les valises car nous ne trouvons pas d’information sur le poids des valises cabine chez American Airlines, donc nous nous limitons à 8kg pour chacune (pour rien car il n’y a en fait pas de limite de poids). Finalement on s’en sort avec 2 valises cabine de 7kg environ, une valise soute de 21kg (dans laquelle nous avons mis un sac souple qui nous servira de deuxième bagage soute au retour), un petit sac à dos et un petit sac-à-main.
Puis c’est le départ vers 11h00, nous coupons l’électricité et l’eau, fermons les volets, et direction chez mon grand-père qui habite assez près de la gare et hébergera notre voiture pour les 3 prochaines semaines. La grosse valise sera notre passager car elle ne rentre évidemment pas dans le coffre de la Fiat 500.
Avec tous les travaux qu’il y a sur les routes en ce moment, nous mettons presque 2h (en temps normal il faut une grosse heure), et retrouvons mon grand-père pour manger vers 13h.
Nous lui laissons ensuite voiture et bagages et partons à pieds faire les dernière courses : un maillot de bain sans œillet métallique (celui que nous avions commandé n'est jamais arrivé) et un chapeau pour Pierre, de la crème solaire, quelques gâteaux pour le petit-déjeuner du lendemain. Nous retrouvons ensuite mon grand-père, et après quelques bavardages nous lui disons au revoir, direction le tramway, valises à la main, pour rejoindre la gare d’où notre train pour Roissy part à 19h.
Il est 17h30 et avec moins de 30min de trajet pour aller à la gare, nous sommes bien en avance. Arrivés à l’arrêt de tramway, après 10 minutes de marche avec les valises sous 35°C, nous rechargeons la carte de transport de Pierre et attendons sagement notre tram. Une minute avant son arrivée, catastrophe : nous avons laissé la gourde et les sandwichs dans le frigo chez Papy !! Pierre se tape alors un sprint aller-retour pour aller les chercher, pendant que j’appelle mon grand-père pour le prévenir et que je garde les valises. Finalement, à mon grand étonnement, Pierre est de retour après seulement 5 minutes et nous attrapons le tramway suivant.
Nous nous posons dans la salle d’attente de la gare et surveillons notre train dont la voie ne s’affiche pas… finalement il affiche 5, puis 10, puis 20 minutes de retard, nous partirons avec une demi-heure de retard (19 minutes officiellement), et ce n’est que le début dans ce domaine… Mais pas de stress, car nous avons choisi d'arriver la veille du décollage et de réserver une chambre d’hôtel à l’Ibis de Roissypole, à côté du terminal 3. Nous passons en coup de vent chez Mickey à Marne la Vallée, sans arrêt pour cette fois, mais ce n’est que partie remise
Nous arriverons donc à 21h30 au lieu de 21h, ce qui ne change rien à notre programme. Un passage par le terminal 2 pour imprimer nos cartes d'embarquement et prendre de l'avance pour demain (penses-tu !), puis nous rejoignons notre hôtel. Après le check-in, nous prenons une douche bien méritée, terminons les sandwichs entamés dans le train, puis direction le bon lit moelleux, demain, c’est le grand départ !
La suite bientôt j'espère, et la vidéo des deux jours de voyage suivra avant d'attaquer les "vraies" vacances
Séjour en 1995? 1999,2009,2012, 2013 2017 3 séjours, 2018 3 séjours, 2019 un séjour plus mon CDD vacances de noël, 2020 un séjour. Port Aventura du 13 au 15 juillet 2021 Plus de séjours à disney tant que le pass sanitaire et toutes les mesures sont en vigueur Cast member en tant qu'employée de restauration à Disney du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 une expérience inoubliable. Projet WDW, USO, Sea World en 2024 voir 2025 pour réaliser enfin ce rêve que j'ai depuis des années.
ker mary
Messages : 7878 Localisation : au pays du caramel au beurre salé Inscription : 22/10/2013
Ah super ce début de TR. Excellente la photo de space mountain (et merci pour les remerciement mais si je n'ai ps fait grand chose à part rêver derrière mon écran)
A Fait découvrir le parc à son fils nov 2013/2e séjour nov 2014/3e séjour mai 2015. Découverte pour ma fille/ 4e séjour novembre 2015/5e séjour mai 2016/ 6e séjour novembre 2016/2024 la Floride!!!
Bon plan de s'installer la veille dans un hôtel à côté de l'aéroport, ça évite d'être bloqué par une grève des trains.
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Bon plan de s'installer la veille dans un hôtel à côté de l'aéroport, ça évite d'être bloqué par une grève des trains.
Exactement, et je dois avoir un genre de malédiction car presque chaque fois que je prends un TGV, il a du retard à l'aller ou au retour, ça m'est déjà arrivé d'avoir plusieurs heures de retard... Donc là je me suis dit que je préférais arriver à 1h du matin en train ou en taxi en cas de panne ou autre problème du genre, plutôt que de stresser le matin du départ !
Réveil à 8h00, l’avantage de dormir sur place est que nous avons pu faire une bonne nuit bien reposante avant d’attaquer le long voyage !
Nous nous préparons puis allons directement faire le check-out, qui consiste à mettre les clés de la chambre dans une boite, avant de nous mettre en route pour rejoindre le CDGVAL, la navette gratuite qui circule entre les terminaux de l’aéroport. Enfin ça, c’est la théorie…
Je pensais que tout serait simple, car j’ai déjà dormi plusieurs fois dans cet hôtel et je connais un peu l’aéroport. C’était sans compter sur le fait que le hall où se trouve la navette est en travaux, il est donc assez difficile d’y circuler, et le CGDVAL s’avère être en panne. Nous allons donc jusqu’au quai de la navette, revenons sur nos pas pour prendre un bus pour lequel la file d’attente semble interminable, avant d’apprendre par une personne faisant la queue que la navette redémarre… Nous repartons donc dans l’autre sens, toujours armés de nos valises, attendons devant l’entrée du CDGVAL, car si les passagers sont au courant que la navette redémarre, ce n’est pas le cas des employés de l’aéroport… C’est finalement 20 bonnes minutes après avoir quitté l’hôtel que nous entrons enfin dans ce shuttle, direction le terminal 2.
Nous étions allés au terminal imprimer nos cartes d’embarquement en arrivant la veille au soir, nous pensions donc déposer rapidement nos valises avant d’aller petit-déjeuner… Grossière erreur ! Déjà, nous avons dû refaire la queue et repasser aux bornes pour imprimer les étiquettes des bagages, ce qui réimprime automatiquement les cartes d’embarquement, donc avance prise la veille : nulle.
En plus, les files d’attente sont longues et désorganisées, les employés d’American Airlines moyennement bien informés, ce qui nous conduit à faire la queue pendant un long moment avant qu’on nous demande de revenir une heure plus tard car d’autres vols qui partent avant le nôtre doivent passer d’abord. Il est 10h30, nous sommes donc censés revenir vers 11h30. Nous allons alors nous asseoir et prendre un café et un chocolat chaud pour petit-déjeuner. Vers 11h je commence à m’inquiéter car la file ne désemplit pas. Je retourne voir un employé d’AA, puis vers 11h15 nous allons nous remettre dans la file. Nous discutons tout le long avec un couple bien sympathique qui part voir sa fille au Canada. Nous mettons encore plus d’une heure à arriver au dépôt des valises, la file est vide quelques personnes derrière nous, nous sommes donc pratiquement les derniers à passer, et l’embarquement de notre avion commence alors que nous n’avons même pas déposé la valise soute.
Une fois cela fait, il nous reste encore à passer la sécurité, où la machine choisit évidemment la valise cabine de Pierre pour un contrôle aléatoire, rejoindre notre porte d’embarquement et embarquer. Nous arrivons au pas de course et ne somme pourtant pas les derniers. Enfin nous arrivons à nos places, on peut arrêter de stresser, en tout cas pour le moment. Prochaine étape, Philadelphie !
Nous décollons avec environ 45 min de retard, retard qu’heureusement, nous rattraperons sans mal. Nous avons des écrans individuels qui fonctionnent, plein de films en stock, c’est bon, on va pouvoir s’occuper !
Peu après le décollage, on nous sert notre premier repas, nous choisissons tous les deux une sorte de hachis parmentier, accompagné d’une salade, de fromage type vache qui rit, de beurre, de pain, de crackers et d’un petit gâteau façon crumble aux pommes en dessert, ce n’était pas mauvais :
Les 7h30 de vol se passent sans encombre, une heure avant l’atterrissage on nous sert une deuxième collation, qui contient une sorte de pizza plutôt bonne aussi et un petit gâteau qui fait office de dessert :
Puis commence la descente, et quelques problèmes d’oreilles plus tard, nous sommes à Philadelphie !
Petite remontée de stress car je sais que nous n’avons que 2h10 pour faire le changement d’avion, au lieu des 3h prévues à la réservation. Finalement, nous passons par une file d’attente presque vide pour atteindre l’immigration, notre entrée sur le territoire américain est validée par un agent très gentil et plein d’humour (je ne vous raconte pas la tête que je dois avoir sur la photo dans leurs fichiers car il m’a fait dire « fromaaage », traduction de « cheese », nous lui expliquons d’ailleurs que nous disons aussi cheese en France).
Puis récupération de la valise, passage de la douane en 2 minutes chrono avec un agent dont la joie de vivre faisait peur (je crois qu’il ne nous a pas adressé un mot), re-dépôt de la valise. Nous entrons dans la file de la sécurité qui semble s’allonger, quand une personne de l’aéroport vient nous chercher ainsi que d’autres personnes devant nous dans la file, pour nous emmener à un autre kiosque de sécurité après avoir traversé à la file indienne des couloirs et un parking. Là aussi, c’est fait en peu de temps. Nous atteignons finalement notre porte d’embarquement 15 minutes avant qu’il débute, c’est-ti pas génial ! Nous avons dû mettre à peine 45min entre la descente de l’avion précédent et l’arrivée à notre porte.
Nous embarquons tranquillement et sommes à nos places 20 minutes avant le décollage !! Super ! Enfin, si vous avez suivi mon pré-TR, vous savez que ce ne fut pas si simple...
Après avoir parcouru la piste en roulant (j’ai toujours l’impression qu’on roule des plombes avant de décoller !), nous nous arrêtons derrière 2 autres avions, bizarre… Le chef de bord nous annonce alors que nous allons décoller avec du retard car d’autres avions doivent décoller avant nous. Après avoir passé au moins 30 minutes sur la piste, nouveau message : nous ne pouvons pas décoller car le personnel de bord serait hors de ses heures de travail avant d’atteindre la destination, ce qui est illégal. Nous devons donc retourner à une porte d’embarquement, sans assurance de pouvoir décoller ce soir, il va falloir débarquer…
Le temps d’arriver à la porte, on nous annonce que finalement, un nouvel équipage est en route, nous allons donc pouvoir décoller sous peu, le temps de faire le changement, plus besoin de débarquer ! Hourra général parmi les passagers. Sauf que là encore, 30 minutes se transforment en une heure, puis deux. On nous propose de débarquer nous dégourdir les jambes et manger une collation offerte par l’aéroport, cependant si on veut quitter l'avion, il faut le faire avec TOUTES nos affaires… Donc évidemment personne ne prend le risque de descendre. Puis revirement, on peut laisser nos affaires mais il faut se signaler auprès d’une personne qui note les sièges vides en sortant de l’avion, puis se signaler à nouveau pour être noté présent à bord quand on remonte. Je pars donc en expédition pour attraper deux sandwichs avant de revenir, et là il faut faire vite car finalement nous allons décoller sous peu ! Je regagne mon siège, encore 30 min à tourner sur la piste, et c’est avec 4 heures de retard que nous nous envolons enfin pour Orlando. J’ai une pensée pour la française croisée dans l’avion qui travaille sur la DCL et qui commençait le travail à 7h à Port Canaveral le lendemain… La pauvre n’a pas dû beaucoup dormir !
L’atterrissage se fait sans soucis, il est un peu moins d'1h du matin. Les valises mettent du temps à arriver mais nous récupérons finalement la nôtre avant d’aller chez Alamo, "Skip the Counter" en main. Je trépigne car c’est le moment de la surprise de Pierre : j’avais troqué notre berline Fullsize contre une convertible, sans qu’il le sache. Je l’emmène donc devant les belles décapotables, où trônent 2 superbes Mustang, une noire et une blanche, il choisit la noire non sans se montrer étonné et content ! Mais il était tellement tard que je n’ai pas pensé à filmer ou à photographier le moment. Nous repartons avec la voiture après un passage de deux minutes auprès d'un agent à la sortie du parking, qui vérifie bien que le paiement en ligne a été pris en compte. C'est tout bon !
Nous devons maintenant rejoindre le Comfort Suites, il n’y a pas beaucoup de monde sur la route et le trajet est court, mais nous nous trompons une ou deux fois de sortie et inaugurons plusieurs fois le SunPass avant d’y arriver !
Quelques informations sur le Toll Pass d'Alamo:
Je me rends compte que je ne l'ai pas précisé et ça a été un vecteur de stress pour nous donc je pense que c'est utile. Je savais, en théorie, qu'on pouvait utiliser les files rapides aux péages des autoroutes (SunPass mais pas seulement, cela marche aussi avec le E-Pass par exemple), car Alamo a un partenariat avec ces sociétés. Cependant j'ai eu un doute sur place, et n'ayant pas de quarters sur nous nous n'avons pas osé prendre les files avec guichet (en fait souvent il y a des files pour ceux qui ont l'appoint, et des files pour ceux qui ont de la monnaie mais pas l'appoint), nous avons donc flippé pendant plusieurs jours avant que je retrouve sur mon pré-TR l'explication suivante (il s'avère qu'Alamo nous avait aussi donné un flyer qui explique tout ça, mais je ne l'ai trouvé qu'après coup) : Moyennant un supplément d'un peu moins de $4 par tranche de 24h, si vous louez votre voiture chez Alamo vous pouvez utiliser les files rapides de tous les péages. Vous payez donc le prix du ou des péages empruntés pendant cette tranche de 24h + $4. Ce supplément est majoré à $19,75, donc si vous utilisez ce système pendant plus de 5 tranches de 24h ($4*5 = $20), vous ne payerez pas plus que ces $19,75 de supplément, auxquels s'ajoute la valeur totale des différents péages empruntés. Je ne saurais pas vous dire si nous avons utilisé ce service pendant plus de 5 tranches de 24h, en tout cas nous nous sommes trompés plusieurs fois d'itinéraire et avons donc emprunté plus de péages que nécessaire quand il y en avait. Au final, frais de change compris, nous avons été prélevés d'un peu moins de 40€ à notre retour (il a dû se passer environ 2 semaines entre le moment où nous avons rendu la voiture et le prélèvement). Pour le confort de ne pas s'arrêter, nous trouvons que c'est un prix raisonnable. Globalement le budget essence et péages n'a rien à voir avec ce qu'on payerait en France !
Une fois à l’hôtel, même programme que la veille : douche et dodo ! Il est plus de 2h du matin, soit 8h en France, nous sommes levés depuis environ 24h, il est temps de se coucher. 😉
Yeah !!! Super tu commences tu commences ton TR, j'avais trop hâte de le lire
N’empêche si tu avais su pour les 4h de retard tu aurais bien moins flippé pour l'escale !
C'est clair ! C'est comme pour la demi-heure de retard pour le TGV la veille, si on avait su, Pierre n'aurait pas courru pour aller chercher les sandwichs !! Ce sont les petits aléas qui font la saveur du voyage
A Fait découvrir le parc à son fils nov 2013/2e séjour nov 2014/3e séjour mai 2015. Découverte pour ma fille/ 4e séjour novembre 2015/5e séjour mai 2016/ 6e séjour novembre 2016/2024 la Floride!!!
C'est clair que c'était la plaie ! Après, une fois qu'on savait qu'on allait décoller le soir même, je n'étais plus tellement inquiète car je savais que rien ne nous attendait à part la voiture et l'hôtel. Mais à un moment on a bien cru qu'on devrait attendre le lendemain pour décoller, et là je me suis vue avec une nuit d'hôtel dans le baba et la galère pour avoir la voiture avec un jour de retard...
Vous êtes trop mignons tous les deux, super début de TR! Et merci pour les remerciements, comme l'a dit Ker Mary, je ne fais que rêver moi aussi devant DCP. Votre histoire à Philadelphie m'a bien fait rire, la façon dont l'équipage a géré la chose m'a rappelé les taxi-brousse que nous trouvons chez moi en Afrique. Il ne manquait que la chèvre attachée sur le toit de l'avion.