Accueil[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Vide[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 12:09

nicoetsab a écrit:
Oui mais il faut pas voir que la baisse de fréquentation ....ou la hausse.

Effectivement, ce n'est pas tout.
Ce qui compte, c'est la rentabilité.

Et là, on est loin du compte si vous voyez ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
polo85

polo85

Masculin
Âge : 38
Messages : 4298
Localisation : Ouest de la France
Inscription : 23/01/2010

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 15:06

briandonald a écrit:
Et là, on est loin du compte si vous voyez ce que je veux dire...
L'exploitation des parcs et des hôtels est loin d'être déficitaire  Twisted Evil 
Le soucis c'est quand tu ajoutes les différents frais (marketing, royalties, frais de gérance, dette....) qui font virer les comptes dans le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 17:53

Sans le vouloir sans doute, vous confirmez tout à fait ce que j'avance !

polo85 a écrit:
L'exploitation des parcs et des hôtels est loin d'être déficitaire  Twisted Evil 

Ceci est tout à fait logique puisque le visiteur paie un prix très élevé pour des prestations qui sont actuellement très moyennes.

Tant qu'on se concentre sur le présent, le résultat ne peut évidemment être que bénéficiaire !

polo85 a écrit:
Le soucis c'est quand tu ajoutes les différents frais (marketing, royalties, frais de gérance, dette....) qui font virer les comptes dans le rouge.

C'est également tout à fait logique, l'endettement de DLP s'est creusé quand le rapport coût / recette était inversé (dans le passé, on payait moins cher pour des prestations bien meilleures). Il faut rembourser tout ça (et c'est le visiteur actuel qui le paie puisque DLP ne peut plus se permettre de s'endetter plus encore).

Quant à l'avenir, c'est également le visiteur actuel qui le paie ! Le marketing, pour faire venir les gens demain. Les investissements, pour faire venir les gens demain.

Au total, les visiteurs passés ont été gâtés. Les visiteurs futurs seront gâtés. Les visiteurs actuels se font rouler.

C'est pour ça que les gens ne viennent plus ; mais qu'ils ont l'intention de venir, quand les travaux des hôtels seront terminés, Main Street réhabilité, les attractions actualisées, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Dingogo

Dingogo

Masculin
Messages : 463
Inscription : 31/08/2009

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 19:21

MisterMim a écrit:
Il faudrait tout de même que tu sois cohérent, qu'une famille doivent arbitrer et choisir ses dates, ses durées de séjour est une évidence, et même abandonner si l'ajout du transport, des repas et autres dépenses dépassent ses possibilités. Il s'agit bien de flexibilité de la demande.
C'est parfaitement hors sujet, pirouette pour échapper à la contradiction. L'arbitrage s'effectue sur la pluralité des offres, point final. Et ce sont bien les écarts d'offre qui sont comparés.

MisterMim a écrit:
Pour 2N/3J le cas Dingogo ( une famille , 2 enfants)  devient Santa FE au moins cher (07 +207 +156) = 570 €
Non. Le séjour au Santa Fe 2N/3J avec hôtel et entrées pour 2 adultes et 2 enfants peut se trouver autour de 250 euros.
Rien qu'en se basant sur les quelques réservations réelles présentées sur ce forum par d'autres membres, on retrouve très précisément cette configuration pour le 19-21/03/2014 à 295 euros tout compris. Soit deux fois moins que ce que tu présentes comme "le moins cher". Désinformation donc, ou bien simple incapacité à comprendre les différents canaux de vente.

A l'autre extrémité de la fourchette, au DLH hors suites et hors CC un séjour aux caractéristiques identiques peut atteindre 4000-4500 euros (voire plus à certaines dates exceptionnelles, mais laissons-les de côté). Pour éviter tes pirouettes soyons concret et comparons à des dates voisines de celles du cas réel précédent: le séjour 2N/3J pour 2 adultes et 2 enfants en chambre familiale pour le 22-24/03/2014 sur le site de DLP est vendu à 3200 euros.

Bilan: un rapport de 1 à 11 sur une comparaison concrète et réelle sans chercher à trouver le moins cher absolu d'un côté ni le plus cher absolu de l'autre, et avec pour contrainte des dates de séjour voisines. L'écart maximal de l'offre pour des séjours "classiques" avec un calendrier ouvert discriminant la saison basse en promo et la saison haute en plein tarif se situe assurément au delà de 15, voire de 20. En prenant en compte les prestations haut de gamme le rapport s'envole encore.

MisterMim a écrit:
C'est dur de reconnaître que le rapport 3 ou 4 annoncé est le bon et pas tes 1 à 15.
Il n'y a plus qu'à inverser cette phrase et te la retourner...

MisterMim a écrit:
Les prix quelques soient les offres sont dans une gamme étroite qui tourne le plus souvent entre 3 et 4.
C'est donc évidemment faux, puisque l'optimisation des prix en gamme et en capacité pour la segmentation de la demande conduit naturellement - comme dans tout le secteur - à des écarts bien plus importants que ce facteur 4 qui ferait de DLP un très médiocre gestionnaire d'hôtellerie. Encore faudrait-il que tu saches de quoi tu parles.

In fine ce rapport 3 ou 4 n'a pas de pertinence économique et s'avère bien plus arbitraire que celui de 1 à 15 que l'on retrouve concrètement. Ressasser à l'envi le contraire ne rendra pas ton propos plus exact, mais c'est dans chaque discussion ton mode d'argumentation favori, je ne me fais donc pas trop d'illusion sur ta réponse à venir.

Pourtant comme le disait le sage:
MisterMim a écrit:
La démonstration est claire pour qui veut être honnête
Revenir en haut Aller en bas
Pouydu

Pouydu

Masculin
Âge : 48
Messages : 243
Localisation : Créteil (94)
Inscription : 10/01/2010

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 19:40

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais je me marre à vous lire ^^

J'ai regardé par moi même du coup, pour que la comparaison soit valable, il faut prendre le séjour sur le même site sinon ça ne rime à rien !

Alors pour un séjour 2 adultes + 2 enfants, du 9 au 11 mai 2013 sans chichis, en prenant la chambre proposée :

Environ 775€ au Santa Fe et 1545€ au Disneyland Hôtel.

Moi y'en a être visiteur lambda et moi comprendre que Santa Fe est deux fois moins cher pour mon séjour.

Si je ne veux pas m'embêter à y aller en famille, j'y vais seul et c'est 1350€ au DLH et 515€ au Santa Fe.

Bonne soirée les petits et arrêtez de vous prendre la tête pour des conneries ^^
Revenir en haut Aller en bas
indiana jones

indiana jones

Masculin
Âge : 31
Messages : 5864
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 19:49

Pouydu ,au contraire , il est utile de comparer avec toutes les offres disponibles .



PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
Pouydu

Pouydu

Masculin
Âge : 48
Messages : 243
Localisation : Créteil (94)
Inscription : 10/01/2010

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 19:59

Je suis d'accord pour économiser sur un séjour, mais dans le cas présent, ils se chamaillent sur le rapport entre l'offre la moins chère en hôtellerie et la plus chère. Pour avoir un point de comparaison fiable et pas sujet à discussion, il faut prendre le même marchand.

Je ne trouve pas ça honnête de choisir l'offre la moins chère possible sur un site et l'offre la plus chère sur un autre :-)

Pour revenir un peu au sujet quand même, le rapport qualité/prix/service des hôtels Disney n'est pas concurrentiel face aux chaînes Accor par exemple mais la justification sortie à chaque assemblée est : la proximité de la magie Disney... Que répondre à ça ? :-(

C'est pas faux en effet, les chiffres montrent toutefois que les gens délaissent les hôtels quitte à s'éloigner de la Magie (c)
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 20:12

Pouydu a écrit:

Pour revenir un peu au sujet quand même, le rapport qualité/prix/service des hôtels Disney n'est pas concurrentiel face aux chaînes Accor par exemple mais la justification sortie à chaque assemblée est : la proximité de la magie Disney... Que répondre à ça ? :-(

C'est pas faux en effet, les chiffres montrent toutefois que les gens délaissent les hôtels quitte à s'éloigner de la Magie (c)

Oh ne t'inquiètes pas, le client -et je n'emploie pas le terme "guest" volontairement- lambda se moque de la Magie©️, et ses aspirations, les posteurs d'ici les confondent souvent avec les leurs. Mais avant qu'ils l'aient compris, l'eau aura coulé sous les ponts  Rolling Eyes 


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
Invité
Invité



[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 20:37

@SphinX

Malgré tout le respect que j'ai pour vous (je vous lis régulièrement sur vos autres sites) et mon adoration sans limite pour Efteling, il y a indéniablement un petit plus chez Disney qu'on ne retrouve pas ailleurs (ne fut-ce que pour les enfants qui baignent dans les dessins animés Disney depuis la plus tendre enfance... en tant que francophone, on ne peut pas en dire autant des personnages télévisés hollandais).

Je pense que beaucoup de gens (dans mon entourage en tout cas, c'est le cas) sont prêts à payer un peu plus cher pour cette "magie" (appelons-la comme ça...). Mais un peu seulement ; pas les prix démesurés en vigueur actuellement, qui rendent les autres parcs d'attraction européens beaucoup plus intéressants au final pour les familles qui prennent la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 20:50

Euh perso jamais vu de personnages de TV néerlandais à Efteling: je vois surtout des contes et légendes moi. Par contre si tu parles de personnages de TV belges flamands, quand je vois le succès des parcs Plopsa, je me dis que visiblement sur leurs écrans il y a de la place pour tout le monde.

Et quant à payer plus cher pour une "Magie" comme tu le dis, il y a une limite: la limite entre le porte-monnaie et l'aveuglement.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 21:21

Dingogo a écrit:
...

Ton altitude est plus prompte à critiquer qu'a donner ses sources de prix. J'ai donné toutes les sources de mes prix, ce n'est pas les messages d'untel ou tel autre, c'est la grille de tarif officielle, les taux de remise accordé sur les ventes privées et les ventes flasH.

Comparer un prix remise d'un coté et un prix hors remise en rajoutant options, etc est d'une ... malhonnêteté, signalé par d'autres sur ce fil. Car si le client trouve un prix remise au SantafE lors de son achat, il faut être aussi maladroit que ce cher DonaldBrian pour ne pas chercher la remise sur le DLH. D'autres ont noté que tu pédalais dans la franche malhonnêteté, pour ton information, le prix du DLH pour la période que tu donné le prix est de 1529,80 sur le site voyageprive.com. Tu peux tordre dans tous les sens ta démonstration, prendre un chambre familiale pour 4, alors qu'une chambre standard permet le couchage de 4 personnes, ajoute même le CC.

Bravo, pour cette éclatante démonstration de ton incapacité à admettre tes erreurs.


Dernière édition par MisterMim le Dim 2 Fév 2014 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 21:24

briandonald a écrit:
@SphinX

... mon adoration sans limite pour Efteling, ....


Tu avais écrit

briandonald a écrit:
Je n'ai pas parlé des autres parcs d'attraction dans ce sujet, c'est vous qui y revenez systématiquement !

Comme quoi, il suffit d'attendre un peu pour te voir arriver avec tes gros sabots sur DLP qui est nul et Machinling qui est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 21:25

Ah, je pensais que les dessins animés qu'on peut voir à l'hôtel Efteling dans le hall d'entrée et sur la chaîne diffusée dans les chambres (avec Raiponce, le petit chaperon rouge, le loup et surtout l'arbre des contes) étaient diffusés sur les chaînes de télé hollandaises ? Mais vu votre connaissance du parc, je vous fais confiance si vous dites que ce n'est pas le cas !

Et nous sommes bien d'accord sur la limite à payer pour la magie ! Je parlais bien d'un PETIT extra !
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 21:53

MisterMim, si je comprend ta dernière remarque, tu indiques qu'il est fallacieux de prendre des relevés de tarifs sur des sites web car ceux-ci exacerbent les prix extrêmes et non pas les tarifs au milieu de la gaussienne, plus à même selon toi du provoquer la transformation d'un devis en commande ferme.

C'est évidemment un biais dans ton sens, mais admettons qu'il soit correct. Tu conviendras alors que, si on prends des montants réellement dépensés pour une chambre, on devrait irrémédiablement retomber sur la fourchette que tu indiques.

Je me propose de jouer au jeu, avec mes derniers séjours à Disneyland Paris. Histoire de rester dans une période de temps courte, je n'ai pris que les séjours de moins d'un mois (et j'ai de la chance, je suis souvent allé à DLP ces dernières semaines) :


  • cette semaine, nous suis allés avec ma femme au Cheyenne, pour 46 €
  • en début de mois, nous suis allés au Sequoia Lodge avec des amis, chaque chambre nous a coûté 324 €
  • et enfin, et à titre de comparaison, nous avons dormi à l'Explorers pour la nouvelle année, chambre qui nous a coûté 160 €


Comme tu le vois, je retrouve, à titre personnel, un multiple légèrement supérieur à 7. Quel multiple trouves-tu avec tes séjours personnels ? je parie que tu trouveras un multiple entre 3 et 4, et que c'est pour cette raison que tu commets l'erreur de croire que c'est le même pour tout le monde. Allons plus loin : quel multiple crois-tu que l'on va trouver si on considère les 95% des guests les plus proches de la moyenne qui sont allé au parc en janvier ? si tu lis les topics des hôtels sur DCP (je sais t'avoir au moins croisé sur celui du Cheyenne), tu n'auras pu que constater que les tarifs dont je parle sont incroyablement populaires et qu'ils sont parfaitement représentatifs du montant réellement dépensé dans des hôtels Disney.


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Invité
Invité



[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 22:09

MisterMim a écrit:
et Machinling qui est parfait.

A nouveau, vous extapolez !

Je n'ai jamais écrit qu'Efteling était parfait ! J'ai écrit que j'adorais ce parc ! Ce n'est pas la même chose. J'adore ma femme mais elle n'est pas parfaite (pour la petite histoire, elle ne vient heureusement jamais sur ce forum).

Mon point de vue est que le rapport qualité / prix proposé est bien meilleur (même si il y a là-bas moins de magie qu'à DLP pour un visiteur francophone).

Et si j'ai à nouveau fait mention d'Efteling, c'est uniquement pour montrer mon respect à mon interlocuteur (sphinx) qui en est le spécialiste, pas pour en vanter les qualités !
Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 22:15

cwis a écrit:
MisterMim, si je comprend ta dernière remarque, tu indiques qu'il est fallacieux de prendre des relevés de tarifs sur des sites web car ceux-ci exacerbent les prix extrêmes et non pas les tarifs au milieu de la gaussienne, plus à même selon toi du provoquer la transformation d'un devis en commande ferme.

...

Bizarre que tu sois obligé d'essayer de me faire dire ce que j'ai pas dit pour bâtir tout ton raisonnement.

J'indique simplement que même en truandant comme la fait Dingogo en choisissant le prix le plus bas trouvé sur un message sans le sourcer et le prix tarif du DLH en prenant un chambre familiale pour 4 sans raison, on est très loin de ton écart. Toi même tu essaie de comparer une nuit séche au Cheyenne avec un séjour d'une nuit, 2 jours au Sequoia. Les billets seraient donc gratuits au Cheyenne ? Ta nuit au Sequoia à 324 e au début janvier , c'est avec les billets !!!

Allons, toi et dingogo, vous essayez de démontrer l'impossible. J'ai démontré sur la base du tarif que l’écart est proche de ce que j'ai dit. Pour ce qui est des autres canaux de distribution des séjours, les taux de remise varient mais il ne dépassent jamais 50%, et comme c'est le DLH qui bénéficie souvent des plus hautes remises, pas toujours mais souvent, le rapport reste valable.

Cela devient lourdingue que tu cherches à avoir raison en changeant à chaque message, un coup il faut comparer quelques soit la date, cela marche encore, un autre coup les canaux genre Expedia, cela marche et tu ignores ma réponse, maintenant tu me sors ton expérience avec nuit sèche sans billet et séjour de 2 jours avec billet. Bien évidement, sans indiquer sur quel site tu as obtenu ces prix. Cela devient affligeant.

Ajout : En triturant les prix tu es arrivé à 7 comme rapport. Tu es parti avec 100, puis 15, te voilà rendu à 7. Sacré parcours à la baisse, convergeant dangereusement vers ce que j'ai annoncé au début. Allez ajoute encore un peu d'honnêteté et tu vas arriver à mes chiffres, 3 ou 4.


Dernière édition par MisterMim le Dim 2 Fév 2014 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 22:29

briandonald a écrit:
MisterMim a écrit:
et Machinling qui est parfait.

A nouveau, vous extapolez !

Je n'ai jamais écrit qu'Efteling était parfait ! J'ai écrit que j'adorais ce parc ! Ce n'est pas la même chose. J'adore ma femme mais elle n'est pas parfaite (pour la petite histoire, elle ne vient heureusement jamais sur ce forum).

Mon point de vue est que le rapport qualité / prix proposé est bien meilleur (même si il y a là-bas moins de magie qu'à DLP pour un visiteur francophone).

Et si j'ai à nouveau fait mention d'Efteling, c'est uniquement pour montrer mon respect à mon interlocuteur (sphinx) qui en est le spécialiste, pas pour en vanter les qualités !

Ouais, ouais, tu adoooooooore Machinling et DLP est nul, le DLH un bidonville de Calcuta, les restaurants immondes, ... en fait une escroquerie. C'était ton ancien discours, montant à chaque message le niveau de détestation de DLP.

Ton discours devient plus raisonnable, rapport qualité/prix et magie supplémentaire, un détail, moi j'appelle cela la qualité du Parc, impeccable et beau, les décors uniques, un spectacle Dreams époustouflant, des espaces verts à l'entretien impressionnant, des attractions de qualité et pour tous les goûts et les ages, ... bien sur quelques défauts comme dans toute activité humaine.

Que tu parles de Efteling et de DLP comme tu le fais maintenant m'évitera d'avoir à te corriger avec des expressions qui me déplaisent.

Nota : Je n'ai jamais été exclu et ta première intervention réclamant ma tête était assez nulle. Tu le reconnaîtra peut être.
Revenir en haut Aller en bas
indiana jones

indiana jones

Masculin
Âge : 31
Messages : 5864
Localisation : En promenade dans l'espace temps
Inscription : 07/08/2009

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 22:35

Mim a écrit:
impeccable et beau

C'est clair qu'il y a des endroits tout bonnement magnifique sur le resort , mais il faut avouer quand même qu'il y a des coins qui sont pas au top ...



PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonderful-disneyland.com
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 22:37

MisterMim a écrit:
Toi même tu essaie de comparer une nuit séche au Cheyenne avec un séjour d'une nuit, 2 jours au Sequoia. Les billets seraient donc gratuits au Cheyenne ? Ta nuit au Sequoia à 324 e au début janvier , c'est avec les billets !!!

Je n'avais pas besoin de billets pour mon séjour au Cheyenne puisque ma femme et moi-même travaillions la veille et le lendemain, ce qui ne nous a pas empêché de profiter de DLP. Nous avons bu un verre au bar, nous sommes allé mangé au Chuck Wagon Restaurant, nous avons fait un tour par la boutique, nous nous sommes promenés en amoureux dans les chemins de l'hôtel.

MisterMim a écrit:
Cela devient lourdingue que tu cherches à avoir raison en changeant à chaque message, un coup il faut comparer quelques soit la date, cela marche encore, un autre coup les canaux genre Expedia, cela marche et tu ignores ma réponse, maintenant tu me sors ton expérience avec nuit sèche sans billet et séjour de 2 jours avec billet. Bien évidement, sans indiquer sur quel site tu as obtenu ces prix. Cela devient affligeant.

Je ne cherche qu'une seule chose au travers de mes messages, c'est de te montrer que le public qui vient à DLP est plus divers que ce que tu ne sembles croire : il n'y a plus une typologie unique de client qui choisit une offre dans un catalogue restreint, bien au contraire.

Tu peux trouver ça lourdingue de suivre les comportements d'achat de tous ces différents publics, mais c'est la vérité à laquelle DLP et ses équipes est confrontée aujourd'hui : les prospects sont un public mature, qui réfléchit son acte d'achat, qui connait les offres proposés et qui sait arbitrer son choix, aussi bien sur la date, le calendrier des saisons, la durée, le canal d'achat, pour des séjours avec ou sans billets.

Je t'invite à parcourir les différents topic de la section Conseils et astuce de ce forum, tu retrouveras plein de DCPistes qui partagent leur stratégie de recherche de séjour au meilleur prix, en prenant justement en compte les facteurs que tu décris.

MisterMim a écrit:
un autre coup les canaux genre Expedia (…) Bien évidement, sans indiquer sur quel site tu as obtenu ces prix. Cela devient affligeant.

Je constate que tu as réussi à trouver toi-même le canal du prix en question. Si ta question portait implicitement sur un tarif que j'aurais donné sans citer le canal, alors il s'agissait d'un tarif vendu par DLP (cela me semblait logique, vu le topic, mais tu m'en vois désolé si cela a pu nuire à la lisibilité de mes messages).


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Dim 2 Fév 2014 - 23:03

cwis a écrit:
....

Tu compares une nuit sèche au SantaFe sans billets avec 1N/2J avec billets au Sequoia. Je te propose donc de comparer avec le prix d'un billet AR en RER à ton domicile et une promenade autour du parc sans y rentrer. Tu vas améliorer ton score de 7.

Allons, tu t'es planté c'est pas un drame, je te l'ai déja dit. Tout le monde, sauf Dingogo peut se tromper.

Sur ce que tu essais de me montrer, il te faudrait un minimum d'honneteté. Tu te fais des plans sur ce que je n'ai pas dit et ignore ce que j'ai dit.

Ton  "c'est de te montrer que le public qui vient à DLP est plus divers que ce que tu ne sembles croire ", ou tu as pris à part dans tes réves que je croyais que il n'y avait pas de diversité. J'ai au contraire mis en avant la diversité de l'offre de séjour avec des écarts de prix "raisonnables". Il y a des visiteurs qui séjournent ailleurs, d'autres qui viennent en voiture et de loin pour un jour, d'autres en camping à quelques kilomètres, d'autres arrivent en avion de ORLY ou Roissy, certains couplent leur visite à DLP avec une voyage à Paris, d'autres sont là pour leur boulot en convention et profite du Parc, d'autres avec PA ne dépensent que le ticket RER, etc, etc .... Il faut être d'une prétention sans borne pour expliquer les évidences comme tu fais.

Visiteur de DLP depuis des années en séjour, printemps, hiver, Noel, Toussaint, couplé à des visites parisiennes, lors de vacances estivales, etc ...  tu vas m'apprendre qu'il existe des sources d'information pour optimiser ma demande ? Je n'aurais jamais osé te prendre à ce point pour un neuneu tel que tu le fais avec moi. Tu as pas les chevilles qui enfle là.

Tu jargonnes marketing pour essayer de cacher ton impossibilité d'admettre ton erreur. Et encore une lapalissade sur les équipes qui travaillent, expliquant encore une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Dingogo

Dingogo

Masculin
Messages : 463
Inscription : 31/08/2009

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Lun 3 Fév 2014 - 3:15

Pouydu a écrit:
Pour que la comparaison soit valable, il faut prendre le séjour sur le même site sinon ça ne rime à rien !
Pouydu a écrit:
Pour avoir un point de comparaison fiable et pas sujet à discussion, il faut prendre le même marchand. Je ne trouve pas ça honnête de choisir l'offre la moins chère possible sur un site et l'offre la plus chère sur un autre :-)
Ecrire cela, c'est faire la démonstration que le principe de la vente multi-canal et la segmentation ne sont pas compris. Pour une comparaison économiquement pertinente il ne faut pas se restreindre arbitrairement au même site ou au même marchand, il faut considérer tous les canaux de vente sur la base d'un même produit. On y identifie ainsi toutes les segmentations mises en place qui forment la pluralité de l'offre.

C'est simple à comprendre: les clients potentiels ont l'intention de visiter le site, ils convertissent - ou non - cette intention en arbitrant les différentes offres disponibles. Certains parce qu'ils ont un budget (très) serré choisiront le niveau de confort minimum, accepteront une flexibilité sur les dates et attendront une offre type VP avec une réduction importante. D'autres seront prêt à choisir l'hôtel haut de gamme, à payer un premium pour un niveau de confort supplémentaire, à la date qui leur convient indépendamment de son prix nominal, et par réservation directe.

Pour discriminer en prix les différents profils d'acheteurs, DLP pratique une segmentation, basée sur le niveau de l'hôtel, le confort des chambres en sein de chacun d'eux, les dates de séjours, le canal de réservation, la date de transaction, et bien d'autres choses encore.

Il n'a y rien d'inédit, c'est du marketing basique appliqué dans tous les secteurs de vente.

MisterMim a écrit:
Ton altitude est plus prompte à critiquer qu'a donner ses sources de prix.
Mon altitude doit être voisine de 50m au dessus du niveau de la mer. Si vraiment c'est intéressant à tes yeux.

Pour les sources des prix:
3J/2N pour 2 adultes et 2 enfants au Santa Fe en chambre de base le 19-21/03/2014 : 295 euros
http://disneycentralplaza.1fr1.net/t37218p260-recap-des-vente-privee-vente-flash-voyage-prive

3j/2N pour 2 adultes et 2 enfants au DLH en chambre familiale (plus haut niveau de confort avant les suites et CC) le 22-24/03/2014 : 3200 euros
http://hpics.li/1c771f8

Voilà un cas réel de segmentation pour un séjour strictement équivalent (hébergement + accès aux parcs ; même famille ; même semaine) : discrimination en gamme, en catégorie de confort, en date (we vs. semaine), en canal de vente. La différence de prix, c'est un rapport de 10,8 déjà largement supérieur à tes résultats arbitraires, qui de plus n'est évidemment pas maximal dans la mesure où il n'y a aucune recherche particulière de minimum/maximum mais une simple comparaison rapide en multipliant les discriminants.

Bref, contre-exemple simple et implacable: le rapport de 3 ou 4 que tu t'évertues à donner est faux. Point.

MisterMim a écrit:
Comparer un prix remise d'un coté et un prix hors remise en rajoutant options, etc est d'une ... malhonnêteté, signalé par d'autres sur ce fil.
Aucune malhonnêteté, c'est de la segmentation.
C'est même la base de la segmentation, un pricing dynamique qui résulte d'une recherche d'optimisation par des méthodes type yield management. Evidemment il faut comprendre de quoi il s'agit. Evidemment si ce n'est pas ton cas - comme ça ne l'est assurément pas pour les "autres" que tu mentionnes - difficile de participer sans raconter n'importe quoi. Mais ça ne t'a jamais freiné...

Pour faire plus simple et plus "honnête", allons au bout de ton raisonnement: la discrimination en date, on oublie ; la discrimination en capacité (remises, etc.), on oublie ; la discrimination en canal de vente, on oublie (dixit ces "autres [qui] ont noté que [je] pédalais dans la franche malhonnêteté") ; la discrimination en qualité de chambre, on oublie. Pourquoi alors conserver arbitrairement le seul critère de la gamme d'hôtel? Supprimons-le aussi. Il ne reste qu'une offre à comparer à elle même, on obtient un facteur de 1, bravo champion!

MisterMim a écrit:
même en truandant comme la fait Dingogo en choisissant le prix le plus bas trouvé sur un message sans le sourcer et le prix tarif du DLH en prenant un chambre familiale pour 4 sans raison
MisterMim a écrit:
Tu peux tordre dans tous les sens ta démonstration, prendre un chambre familiale pour 4, alors qu'une chambre standard permet le couchage de 4 personnes, ajoute même le CC.
C'est vrai ça, pourquoi prendre une chambre au confort supérieur alors qu'une chambre basique permet le couchage de la famille? Pourquoi proposer l'Admiral Floor ou le Golden Forest alors qu'une chambre standard est amplement suffisante?

Nouvelle preuve d'une totale incompréhension d'une industrie qui t'échappe totalement... C'est de la segmentation en niveau de prestation ou en qualité d'hébergement, c'est une discrimination qui s'inscrit dans la pluralité de l'offre - et qui augmente encore les écarts que tu voudrais borner. Encore faudrait-il que tu aies ne serait-ce que commencé à comprendre tout cela...

MisterMim a écrit:
Bravo, pour cette éclatante démonstration de ton incapacité à admettre tes erreurs.
Quelle erreur? Cite-en une seule. Il ne suffit pas de répéter à l'envi que les autres sont dans le faux pour que ce soit vrai... Ta médiocrité rhétorique peut te suffire la plupart du temps à faire illusion, pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Lun 3 Fév 2014 - 5:55

MisterMim a écrit:
magie supplémentaire, un détail, moi j'appelle cela la qualité du Parc

Il en faut évidemment pour tous les goûts ! Pour certains, ça ne compte pas du tout. Pour d'autres (comme moi), ça compte un peu. Pour d'autres enfin, je suis sûr que "ça n'a pas de prix".

L'important au final (on en revient au sujet), c'est que quand on tarifie tous les clients au niveau "ça n'a pas de prix", les autres hésitent fortement à venir et la rentabilité du parc n'est pas au rendez-vous.

MisterMim a écrit:
Que tu parles de Efteling

Félicitations pour l'usage du mot Efteling, qui remplit déjà ma journée d'un bonheur intense[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 892973 

MisterMim a écrit:
à te corriger avec des expressions qui me déplaisent [...] ta première intervention réclamant ma tête était assez nulle. Tu le reconnaîtra peut être.

Pas du tout ! Bien au contraire, quand j'observe votre comportement sur ce forum, le ton que vous utilisez, les mots blessants qui s'alignent les uns après les autres et qui dégoulinent de méchanceté, je ne regrette pas du tout d'avoir appelé à la modération !

La violence verbale semble être la dernière arme que vous utilisez quand un déluge d'arguments objectifs s'abat sur vous (comme c'est le cas ici avec le fameux "rapport" entre le prix le plus bas et le prix le plus élevé, je félicite au passage les autres intervenants pour la clarté de leurs explications, la qualité de leurs démonstrations... et leur patience  Wink ).

MisterMim a écrit:
Nota : Je n'ai jamais été exclu

Je le sais. Et je n'ai rien écrit de tel. J'ai dit que vous aviez été proche de l'exclusion.
Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Lun 3 Fév 2014 - 8:58

@Dingogo

Le parc de chambres à DLP est de 5800 chambres. Le nombre de chambres standard est de 5700.

Il existe des suites, des chambres en zone de service élevé (Castel Club, Golden Forest Club, ...), des chambres familiales, des chambres standard avec quelques différences tel que les terrasses ou balcons pour le DLH, les lounges pour le Sequoia...

Une bonne politique tient compte du produit à vendre mais surtout il évite de mêler dans la même stratégie de vente les suites, chambre en zone de service élevé et chambre familiale. Insignifiante en nombre et avec une demande non flexible.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre de produits de ce type est trés limité. Sur les 5800 chambres, au plus une petite centaine concerne des produits de niches adaptés à des clientèle ciblées : les suites pour les clients très aisés, les chambre à service élevé pour les clients a demande de confort particulier et les chambres familiales pour les clients avec 3 enfants. Cette demande n'est pas flexible, ces clients sont contraints par leur besoin ou leur composition familiale. Tu as d'ailleurs admis cette hypothèse en ne prenant pas en compte le CC ou les suites.

Il est compréhensible pour tout un chacun qu'une bonne politique a pour objectif de cibler la masse du produit, les 5700 chambres, j'ai donc en toute logique ignoré ces valeurs extrêmes qui faussent l’écart et qui n'influent pas sur la moyenne du prix de Séjour. Un petit aparté, tout le monde sait que la moyenne n'a pas grande signification isolée, il faut juger de la répartition de la population étudiée.

L’écart-type n'est pas une valeur facile à appréhender, la meilleure solution pour juger de la répartition des prix de l'offre aurait été de prendre les rapports inter-quartiles ou inter-déciles. Sur ce forum il me semblait un peu abscons de prendre ces chiffres.

J'ai donc simplement essayé de mettre en évidence une fourchette de prix dans laquelle on trouvera 99,9% des prix des chambres.Cwis a bien essayé de parler de ces 0,1 % en introduisant les suites pour trouver son fameux rapport de 1 à 100. très vite abandonné. Voila donc maintenant que les chambres familiales qui représentent moins de 1 % de l'offre deviennent pour Dingogo l'indispensable prix haut de fourchette.

Voilà donc pourquoi, le rapport de 1 à 10,8 que tu utilises est très peu représentatif de la réelle répartition de la gaussienne comme dirait CWIS qui a du vocabulaire.

En conclusion, je confirme donc que le calcul que j'ai fait est beaucoup plus prés de la réalité de la répartition des prix avec un rapport de 1 à 4.
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Lun 3 Fév 2014 - 14:42

briandonald a écrit:
Ah, je pensais que les dessins animés qu'on peut voir à l'hôtel Efteling dans le hall d'entrée et sur la chaîne diffusée dans les chambres (avec Raiponce, le petit chaperon rouge, le loup et surtout l'arbre des contes) étaient diffusés sur les chaînes de télé hollandaises ? Mais vu votre connaissance du parc, je vous fais confiance si vous dites que ce n'est pas le cas !

Et nous sommes bien d'accord sur la limite à payer pour la magie ! Je parlais bien d'un PETIT extra !

Ah si les DA créés par Efteling Media sont diffusées sur les chaines néerlandaises (et aussi belges flamandes il me semble), mais contrairement à Disney ou Plop, et hormis Pardoes et son univers, ce ne sont pas des personnage créés par le parc, ils existaient avant ...


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13913
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) [Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Horlog11Lun 3 Fév 2014 - 15:22

Voici mon compte rendu de la conférence Club Actionnaires, portant sur la stratégie Marketing et Ventes de Disneyland® Paris, qui s'est déroulée le lundi 27 janvier 2014, de 18h00 à 19h30, au centre de convention du Disney’s Newport Bay Club à Disneyland Paris.

Celle-ci a été présentée par ;

- Julien Kauffmann, Vice-Président Revenue Management et Analyses qui est donc responsable de toute la politique tarifaire (entrées, merchandise, restauration) et supervise la stratégie d'optimisation et d'amélioration du chiffre d'affaires.et
- Jean-Christophe Gandon, Vice-Président Marketing depuis juillet 2013 après 15 ans chez Procter et Gamble puis LVMH. Il est en charge de tout le marketing et de sa communication notamment de la mise en avant des offres promotionnelles.

Après une petite vidéo de 7 minutes rappelant les temps forts de l'année 2013 marquée par la prolongation du 20ème anniversaire, les 2 intervenants ont commencé par rappeler le positionnement de Disneyland Paris par rapport à ses concurrents à travers l'Europe.
DLP est leader en France, figure dans le Top 2 ou 3 en Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique et Hollande, et figure au délà du Top 3 en Allemagne et en Scandinavie.
L'arrivée de DLP en 1992 a contraint ses concurrents à développer leurs investissements et leurs offres produits, et à mettre en place une politique tarifaire agressive notamment Port Aventura qui a une stratégie très promotionnelle.
C'est une donnée à laquelle Disneyland Paris doit faire attention.

Actuellement, dans un contexte de récession, il est important de connaitre, à travers diverses études et sondages, le comportement des consommateurs européens :

- Ainsi, avec la baisse du pouvoir d'achat, 57% des européens pensent que la situation va se détériorer (75% en France, 61% aux Pays Bas).
- Chiffre très important : 81% des consommateurs attendent la promotion.
- En 2013 :
32% des français ne souhaitent pas voyager
75% des français veulent moins dépenser pour leurs vacances (87% en Espagne)
- Les Enfants restent le budget prioritaire dans les foyers.
- DLP reste une destination spéciale
- Les anniversaires sont les saisons les plus importantes
- Les saisons (Halloween, Noël) ont également un impact très fort
- Le pouvoir d'attribution très fort: les gens reconnaissent et gardent en mémoire les pubs TV
- L'image de marque (Brand image) est mesurée continuellement et même plusieurs fois par an:
2010 : 8.0 sur 10
2013 : 8.3 sur 10
Cette moyenne européenne a donc augmenté depuis l'exercice 2010.
- Le Rapport Qualité/Prix (Valeur Percue ou Money Perception) est également mesuré et a également augmenté :
2010 : 6.7 sur 10
2013 : 6.9 sur 10
- L'attractivité est aussi en hausse puisque l'intention de visite dans les 12 prochains mois est passée de 42% en 2012 à 48% en 2013. Le taux de conversion étant bien plus faible.
- 14,9 millions de visiteurs en 2013, plus que le nombre de visiteurs du Louvre ou de la Tour Eiffel.
- A titre de comparaison: Blackpool Pleasure Beach au Royaume-Uni a cumulé 5,9 millions de visiteurs en 2012 et Europa Park en Allemagne 4,6 millions de visiteurs en 2012.

Evénements importants à venir:
- Ratatouille
- poursuite des développements des saisons : Noël, Halloween
- poursuite de la rénovation des hôtels Disney.

6 points de la stratégie :

1) Continuer à faire tomber les barrières de la visite
2) Créer de l'urgence à la visite
3) Adapter la stratégie en fonction de la consommation des Médias
4) Améliorer l'expérience Internet
5) Optimiser les investissements par marchés et redéfinir la tratégie de distribution
6) Améliorer l'expérience Visiteurs et Réduire progressivement les offres afin d'augmenter le chiffre d'affaire et l'image de marque

Certains points ont été détaillés :

1) et 2) : Le taux de conversion de visite étant faible, il faut axer la communication marketing sur :
- une expérience unique, différent que Seul Disney peut proposer
- parler au consommateur en créant de l'émotion et en engageant le consommateur
- une date d'expiration : afin de créer un sentiment d'urgence et faire réserver maintenant
Il faut donc trouver un bon équilibre en l'émotionnel et le rationnel
Il a donc été décidé de s'éloigner des thématiques annuelles, de renforcer le produit de base (afin d'en profiter tous les jours de l'année) et ainsi de renforcer Halloween, Noël et les anniversaires.

3) Stratégie Médias :

La consommation des médias a fortement évolué ces dernières années, baisse de la consommation TV au profit des ordinateurs, tablettes et smartphones.
- Réduire la dépense Médias TV (-5 points)
- Augmenter la part digitale (+10 points)
- Optimiser les partenariats avec TWDC
- Optimiser les partenariat avec Emissions TV européennes (ex: The Voice, Danse avec les Stars, Sky...)
- Augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche
- Réduire Campagnes Presse

5) Optimiser les Investissements par Marchés

Près de la moitié des visiteurs dorment dans un hôtel Disney
44% On Site (Visiteurs dormant dans un hôtel Disney)
23% Resident (Visiteurs dormant chez eux sans PA)
21% Off Site (visiteurs dormant dans un hôtel à proximité de DLP)
12% PA (passeport annuel en visite à la journée)

6) Politique tarifaire :


*Investir dans le Produit et Adapter la politique Tarifaire :


- Hôtels : création de l'Empire State Club au NY, remplacement des bungalows au Davy Crockett Ranch, Rénovation du Sequoia Lodge et du Newport Bay Club.
(NDLR: la présentation ne mentionnait pas le Santa Fé mais on aurait pu l'inclure aussi)
Il y a une vrai attente vers des produits améliorés notamment les étages exécutifs (ex: Empire State Club , Golden Forest Club...)
L'objectif est donc de revoir la gamme tarifaire au fil des rénovations, continuer de créer de nouveau type de chambre dans des étages "exécutive", et recommander les hôtels de meilleure gamme.

- Parcs : continuer les investissements pour les célébrations (20ème anniversaire avec Disney Dreams), saisons (Halloween, Noël), développements (Ratatouille) et réhabilitations.
Renforcer Halloween et Noel, qui sont des saisons très demandées, permet également d'augmenter ces prix saisonniers.
Le développement du Parc Walt Disney Studios pour en faire un parc d'une journée complète va permettre plus tard d'augmenter le surcout du billet 2 Parcs pour en faire un 2 Parks Premium.

- Merchandise : de nombreux efforts ont été faits dernièrement :
ouverture de World of Disney, différenciation des boutiques, gammes exclusives (gammes 20ème, gammes Paris...), franchises Disney, innovation (Disney Light'Ears, gamme Star Wars).
Confirmation que les Light'Ears se vendent bien et qu'ils sont contents des ventes au delà de leur prévision, et qu'elles ont permis d'avoir de nombreux articles de presse montrant le pouvoir d'innovation de Disney.
Stratégie Good/Better/Best/Premium permet d'avoir des produits disponibles dans 4 gammes de prix différentes, afin de s'adapter au budget des familles.
Quelques exemples : Robes de princesses, mugs, ou T-shirts dont les prix augmentent en fonction de la montée en gamme.

- Restauration :
utilisation de produits plus qualitatifs en restauration rapide (ex: viande angus...), amelioration des buffets et des service à table, nouvelle formule au Lucky Nuggets.
non report de l'augmentation de TVA depuis le 1er janvier 2014 car les prix sont bien positionnés actuellement


* Réduire la part d'offres :
- Suppression des PA gratuits : utilisés pour faire découvrir le produit PA, mais dont les renouvellements n'ont pas été suffisants.
- Poursuivre de l'augmentation des prix de manière raisonnable
- Revoir la politique de prix du marché local : ex : le billet francilien lancé au prix de 29€ (au moment du 15ème anniversaire) pour faire découvrir le parc vient de passer à 45€.
- Revoir la gamme des PA
- Revoir la communication
- Revoir le yield management
- Revoir les packages : après le lancement de la 1/2 pension puis de la pension complète, orientation vers une formule all inclusive

L'indicateur le plus important :
Dépense moyenne par visiteur : 46,2€ (2011) - 46,4€ (2012) - 48,1€ (2013)
Dépense moyenne par chambre : 219,7€ (2011) - 231,3€ (2012) - 235€ (2013)


-----

Lors de la séance de questions réponses, certains actionnaires ont fait part de leur remarques, à la fois positives et négatives notamment :
- le regret que la communication sur site n'est toujours commencée au moment d'Halloween pour promouvoir Ratatouille;
- la faible qualité des restaurants du Disney Village depuis que leur gérance a été reprise par DLP;
- l'utilité de la mise en place du paiement mensuel pour les passeports annuels
- le manque de chiffres donnés lors de la présentation (notamment le taux de conversion KPI) ne permettant pas de se rendre compte de l'efficacité de cette politique.

Ils songent toujours à revoir la gamme des PA et notamment du "PA Premium" (dont il y a une demande) mais il est encore prématuré de le lancer tant que l'offre produit ne sera pas plus optimale (avec un Parc WDS plus garni et visitable à un jour).

Même si ce n'est pas pour tout de suite, ils réfléchissent également à l'utilisation de bornes automatiques ou d'application smartphones pour pouvoir commander en restauration rapide et être servis plus rapidement, mais il faut pour cela que les cuisines puissent suivre derrière.

La chute du taux d'occupation des hôtels de 87% en 2011 à 79% en 2013 est à la fois due à la baisse de la fréquentation, mais aussi au fait que chaque année 500 chambres sont en réhabilitation et ne sont pas décomptées du total des chambres (environ 5800 chambres).

Ils sont conscients d'avoir fait des erreurs et les assument, notamment la politique de PA gratuits qui n'a pas eu le succès escompté, la saison d'Halloween 2011 (mais pour laquelle ils ont corrigé le tir la saison suivante), l'expérience sur le site internet officiel.

----

Une conférence très instructive, qui est passée très vite sans temps mort, et la séance de questions réponses encore plus vite avec des intervenants qui ont précisé quelques chiffres permettant de comprendre leur stratégie.
Chacun se fera ensuite son avis en fonction de sa sensibilité et de ses diverses expériences avec la destination.

Pour ma part, je préfère encore qu'ils augmentent les prix actuellement avec une expérience plus qualitative après avoir rénové les hôtels et les parcs, plutôt qu'à l'époque où les prix augmentaient alors que les chambres se dégradaient, les avantages des PA supprimés, ou qu'ils étaient obligés de créer des chttps://www.disneycentralplaza.com/t13760-nouvelles-categories-de-chambres-dans-3-hotels-disney au Cheyenne et Sante Fe simplement plus proches du Rio Grande ou de la réception pour justifier de l'augmentation de leur tarifs !


[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014) - Page 5 Banbtm10

Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza
Revenir en haut Aller en bas
 
[Club Actionnaires] Conférence sur la stratégie Marketing et Ventes (27 janvier 2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Article) La stratégie marketing de DLRP
» [Club Actionnaires] Projection privée Vaiana (le 20 janvier 2017)
» Projection privée Club Actionnaires: Princesse et la Grenouille (23 janvier 2010)
» [Club Actionnaires] Projection privée de Star Wars : Le Réveil de la Force (le 16 janvier 2016)
» [Club Actionnaires] Avant-première Ratatouille : L’aventure Totalement Toquée de Rémy (samedi 28 juin 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-