Ce sujet est mis à jour continuellement comme un journal de bord : programme, budget, véritables prix, réflexions, il est corrigé au fur et à mesure de l'avancée !
Bonjour à tous !
C'est parti pour un pre-TR. Une première à Walt Disney World et Universal !
Ce sera mon deuxième voyage hors UE et mon premier
en solo ! Beaucoup de stress et d'excitation !!
Pourquoi en solo ?
Je suis célibataire sans enfant, déjà, et l'amie avec laquelle je voyage d'ordinaire n'est pas intéressée par le fait de mettre une somme aussi énorme juste pour faire des parcs, ce que je comprends tout à fait.
Il y a aussi le fait que ce voyage et sa préparation font partie du cheminement d'un deuil, et c'est vrai que je n'arrive pas à le voir autrement qu'une dernière étape dans cette épreuve et du coup, c'est un peu particulier et personnel.
Au départ, ça aurait dû être pour 2025 voire 2026, mais les circonstances ont fait que la cagnotte a été aidée et que j'arrive à mettre de côté plus vite que prévu et du coup...
2024 !!
Je me suis posé la question de la
période. J'hésitais entre septembre (moins cher, moins d'affluence, Halloween) et le début d'année (janvier ou février) car l'hiver est la saison des lamantins et j'ai une vraie passion pour ces bêtes depuis que je les ai vus il y a quelques années pour la première fois au parc de Beauval.
J'ai fini par opter pour
septembre (même si j'ai peur des ouragans) pour les raisons citées plus haut mais aussi parce que poser d'emblée 3 semaines en début d'année promet une très longue et triste année derrière sans beaucoup de congés et avec le voyage déjà passé...
Je ne fais pas les attractions à sensations fortes (ma limite à DLP c'est Big Thunder Mountain qui a bien assez d'air times pour moi). Pas d'inversion et pas de trucs trop hauts. Mes défis pour ce voyage seront de possiblement faire : Hagrid, Slinky dog, Everest.
Pour rien au monde je ne raterai Jurassic Park River Adventure malgré sa grande chute finale car je veux voir les dinos (même s'ils sont datés) ! J'appréhende un peu, mais Jurassic Park, c'est la base, je ne vais pas rater ça !

Je ne pourrai déjà pas voir les animatroniques de raptors dans le file du Velocicoaster, la tristesse.
J'aimerais faire 1 ou 2
excursions :
-> une sortie dans les
Everglades en airboat pour voir des alligators,
-> et j'hésite à faire celle à
Crystal River pour aller voir des lamantins puisqu'ils ne sont pas encore arrivés (la saison des lamantins se déroule de mi-novembre à mars). Cela dit j'ai des chances d'en voir un ou deux quand même alors j'hésite... J'ai peur de regretter si je ne tente pas le coup, c'est peut-être le voyage d'une vie. Au pire ça me fera une journée hors parc et je verrai un peu la Floride !
Ne conduisant pas, je ferai ces excursions avec Gray Line, si vous avez des retours sur ces deux excursions...
Je partirai
2 semaines dans les hôtels entrée de gamme (budget oblige), à Disney ce serait le
All-Star Movies (je préfère et de loin les moderates, mais le budget passera dans d'autres choses donc ce sera un value). Je raye de la liste le Sports et le Music que je n'aime pas du tout. EDIT : Malheureusement ce sera le Music, le Movies en standard n'étant pas dispo dans la promo pour septembre !
Voilà la simulation que j'ai faite, n'hésitez pas à me dire si un chiffre vous paraît aberrant. Il faut tenir compte de la conversion dollars/euros qui changera forcément d'ici là et des prix qui augmenteront peut-être. Les prix sont TTC et tips inclus autant que faire se peut.
Projection budgétaire :
Séjour du 9 au 26 septembre 2024
15 nuits en septembre au All-Star Music chambre standard 3445€ (dont 595€ de tickets) -> du 11 au 26 septembre
Avion : 1000€ (-> l'excédent espéré ira sur une autre ligne)
Soirée Halloween : 150€
Savi's workshop

: 240€
(à réserver 60 jours à l'avance (13 juillet) à 6h, payable d'avance)
Wild Africa Trek (durée 3h, inclus les photos, des goodies et un repas) : 193€ (pas de tips à ajouter)
Droid Depot (durée 30 minutes) : 116€ + personality chip 15€ + sac à dos 48€ = 179€
Nourriture : 816€ (= 1500€ - 750$ (=684€) de dining credits)
Mug rechargeable : 20€
MB+ : 50€
ILL : 60€ (j'en ai compté 4)
Genie+ : 40€ (une fois HS et une fois MK)
Tips ménage : 16€
Ubers/Lyft/Navettes : 200€ (pour au moins ces trajets : aéroport/Universal, Universal/Disney, All-Star Movies/Swan x2 voire x4, Disney/aéroport)
Souvenirs : 1000€ + la gift card de 200$ (=182€)
(oui, oui, je ne la soustrais pas, on ne touche pas au budget souvenirs, on ne sait jamais ! C'est plus le poids de la valise qui me fait peur !

)
Sortie Gray Line "Ultimate Central Florida Everglades and Safari Park Tour" (Tour en airboat d'1h, visite de Wildlife Park, lunch inclus, mardis ou vendredis, 8h30-15h30) : 170€ + pourboires et autres = 200€ (à vérifier en 2024 si existe toujours)
Sortie Gray Line "Manatees Swim, Snorkel and boat day tour from Orlando" (tour de bateau pour voir des lamantins et nager près d'eux, visite de Homosassa State Park, aucun repas inclus, mardis et samedis, 6h30-16h) : 100€ + location combi de plongée 15€ + pourboires et autres = 150€ (à vérifier en 2024 si existe toujours)
Universal -> du 9 au 11 septembre
2 nuits/2 jours : 630€ au Endless Summer Surfside avec billets ATD 3j valables 14j
OU 2 parc/2jours datés sur le site Universal = 274€ soit avec l'hôtel 524€
Budget qui passera dans les dépenses mensuelles en amont :
Train (si je pars de Paris) : 180€ (si Lyon : 40€)
Nuit d'hôtel à Paris ou Lyon : 90€ (éventuellement x2 si Paris, suivant l'heure du retour)
Miamerie :
J'aime manger, d'où le gros budget miam miam, et l'idée de me poser faire des restau en milieu de journée et certains soirs pour faire une pause me plaît assez.
Je ne suis pas très dessert, j'en prendrai presque jamais. Je prendrai occasionnellement un petit snack sucré ou salé dans la journée. J'aime ce qui est exotique et épicé ou sucré-salé. Je déteste l'ail, je n'apprécie pas la cannelle si elle est trop prononcée ni le gingembre. Je ne bois pas d'alcool mais adore le coca et je ne dis pas non aux cocktails fruités sans alcool

.
Du coup je compte faire quelques
restau à table, voici pour le moment ceux qui m'intéressent et parmi lesquels je devrai choisir le moment venu

. Le choix va être tellement rude... J'en ferai peut-être 5
A réserver 60 jours à l'avance à midi, soit le 13 juillet.
-> Space 220 Lounge (Epcot) en déjeuner (36€) ou juste pour boire un verre.
-> Sci-Fi Dine-In Theater (HS) en déjeuner (45€)
-> Oga's Cantina (HS GE) (40€ -> parce que cocktail avec le verre souvenir !

)
-> Skipper Canteen (MK) en déjeuner ou dîner (43€)
-> Liberty Tree Tavern (MK) en déjeuner (50€)
-> Yak & Yeti (AK) en déjeuner ou dîner (50€)
-> Ohana en petit-dej avec Lilo et Stitch (Polynesian) (52€)
-> Story Book Dining en dîner avec Blanche-Neige&Co (Disney's Wilderness Lodge) (74€)
-> California Grill en dîner (Contemporary) (102€)
-> Sanaa (AK Villas - Kidani Village) en déjeuner (mais le fait qu'on peut être placé où l'on ne voit pas les fenêtres me refroidit) (45€)
-> T-Rex (Disney Springs Marketplace) -> en visite seulement (si c'est possible ?)
Les
QS (Je mangerai à celui qui sera le plus près à l'instant T je pense) :
-> Satu'li Canteen (AK) (18€) -> à voir car ils ont l'air de mettre de l'ail dans tout et moi pas aimer ça du tout
-> Flame Tree Barbecue (AK) (18€)
-> Yak & Yeti Local food cafes (AK) (13€ en petit-dej ou 17€ en déjeuner)
-> Docking Bay 7 (HS GE) (18€)
-> Ronto Roaster (HS GE) (13€ en petit-déj)
-> ABC Commissary (HS) (30€ car coca dans la petite gourde souvenirs BB8 -> j'irai peut-être que pour ça !

)
-> Fairfax Fare (HS) (15€)
-> Woody's Lunch Box (HS) (9€ en petit-dèj)
-> Columbia Harbour House (MK) (16€)
-> Cosmic Ray's Starlight Cafe (MK) (14€)
-> Regal Eagle Smokehouse (Epcot) (16€)
-> Katsura Grill (Epcot) (15€)
-> Sunshine Seasons (Epcot) (14€)
Planning des préparatifs :
A faire bientôt : carte d'identité (RDV pris pour le 19/06), réservation des vols.
A faire cet hiver : Revolut.
A faire l'année prochaine : ESTA, réservation des restau et expériences, excursions, réservations Universal, réservations des parcs !
Fait !
- Passeport

(bon il n'était pas à faire, j'en ai un en cours de validité

)
- Passer à la mastercard gold
A faire au fil des mois tous les petits achats nécessaire :
- carte SIM US ou extension de forfait (plus pratique)
-
cape de pluie 
-
pèse-bagage 
- casquette
- batterie externe
- clé USB-UBS-C
-
pochette étanche pour petites affaires 
- housses de rangement pour valise
-
sangle pour valise 
-
serviette rafraîchissante 
-
pochette étanche pour téléphone 
- sandales et baskets confortables et légères (Sketchers ? Asics ? A voir)
Pour la valise, j'en voudrais une à coque et légère de 80/90L pour la soute et une valise cabine de préférence en tissu avec des poches.
Les ressources que j'utilise :
Youtube :A&K Magical Adventures
Cin & Alex
La Dame en Noir
La famille Disney
Le passeport d'Antho
Les Shoubis
Les Vlogs de Ninou
Facebook :Walt Disney World Orlando, infos en français
Disney World, le podcast
Podcasts :Disney World, le podcast
Twitch :LesVoyagesdeWalt (avec les redif sur Youtube, et le Discord LesVoyagesdeWalt)