Bonjour à tous !
C'est parti pour un pre-TR.
Ce sera mon deuxième voyage hors UE et mon premier
en solo ! Beaucoup de stress et d'excitation !!
Pourquoi en solo ?
Je suis célibataire sans enfant, déjà, et l'amie avec laquelle je voyage d'ordinaire n'est pas intéressée par le fait de mettre une somme aussi énorme juste pour faire des parcs, ce que je comprends tout à fait.
Il y a aussi le fait que ce voyage et sa préparation font partie du cheminement d'un deuil, et c'est vrai que je n'arrive pas à le voir autrement qu'une dernière étape dans cette épreuve et du coup, c'est un peu particulier et personnel.
Au départ, ça aurait dû être pour 2025 voire 2026, mais les circonstances ont fait que j'arrive à mettre de côté plus vite que prévu et du coup...
2024 !!
Je me suis posé la question de la période. J'hésitais entre sept/oct pour Halloween qui est la période que je préfère dans les parcs Disney, et le tout début d'année (janvier ou février) car l'hiver est la saison des lamantins et j'ai une vraie passion pour ces bêtes depuis que je les ai vus il y a quelques années pour la première fois au parc de Beauval.
J'ai fini par opter pour
septembre (même si j'ai peur des ouragans) pour plusieurs raisons : déjà, poser 3 semaines en tout début d'année promet une LONGUE année par la suite sans trop de congés donc beurk beurk. Ensuite, septembre est réputé pour être calme niveau fréquentation. Enfin, Halloween.
J'aimerais faire
Universal, principalement pour Jurassic Park et Harry Potter.
Je ne fais pas les attractions à sensations fortes (ma limite à DLP c'est Big Thunder Mountain qui a bien assez d'air times pour moi). Pas d'inversion et pas de trucs trop hauts.
J'aimerais faire 1 ou 2 sorties : une sortie dans les
Everglades en airboat pour voir des alligators, et j'hésite à faire celle à Crystal River pour aller voir des lamantins puisqu'ils ne sont pas encore arrivés (la saison des lamantins se déroule de mi-novembre à mars). Cela dit j'ai des chances d'en voir un ou deux quand même alors j'hésite... J'ai peur de regretter si je ne tente pas le coup, c'est peut-être le voyage d'une vie. Au pire ça me fera une journée hors parc... Ne conduisant pas, je ferai ces excursions avec Gray Line, si vous avez des retours sur ces deux excursions...
Je partirai plus ou moins
2 semaines. Pour le moment je pars plutôt sur le
All-Star Movies (j'aime pas les Value mais il faut vivre avec ses moyens, et des trois c'est celui qui me convient le mieux, surtout si je me retrouve dans la section des dalmatiens car toutous

!).
Mes projections budgétaires m'indiquent qu'en juillet 2024 j'aurais
7500€ voire probablement plus que ça si tout va bien.
Voilà la simulation que j'ai faite, n'hésitez pas à me dire si un chiffre vous paraît aberrant. Il faut tenir compte de la conversion dollars/euros qui changera forcément d'ici là et des prix qui augmenteront peut-être.
Projection budgétaire :14 nuits en septembre au All-Star Movies chambre standard 3162€ (simulation hors promo prix 2022... Sans doute une hausse à prévoir)
OU 12 nuits = 2784€
Avion : 1000€
Soirée Halloween : 150€
Savi's workshop : 240€
Nourriture : 1120€ (sur une base de 80€ par jour, sachant que niveau petit-dej ce sera en général du léger)
Mug rechargeable : 20€
MB : 37€
ILL : 60€ (j'en ai compté 4)
Genie+ : 30€ (une fois HS et une fois MK)
Tips ménage : 14€
Ubers/Lyft/Navettes : 150€ (pour au moins ces trajets : aéroport/Universal, Universal/Disney, All-Star Movies/Swan x2 voire x4, Disney/aéroport)
Souvenirs : 1000€
Sortie Gray Line "Ultimate Central Florida Everglades and Safari Park Tour" (Tour en airboat d'1h, visite de Wildlife Park, lunch inclus, mardis ou vendredis, 8h30-15h30) : 170€ + pourboires et autres = 200€ (à vérifier en 2024 si existe toujours)
Sortie Gray Line "Manatees Swim, Snorkel and boat day tour from Orlando" (tour de bateau pour voir des lamantins et nager près d'eux, visite de Homosassa State Park, aucun repas inclus, mardis et samedis, 6h30-16h) : 100€ + location combi de plongée 15€ + pourboires et autres = 150€ (à vérifier en 2024 si existe toujours)
Universal 1j/2 parks : 200€
OU 2 nuits/2 jours : 630€ au Endless Summer Surfside avec billets ATD 3j valables 14j
OU 2 parc/2jours datés sur le site Universal = 274€ soit avec l'hôtel 524€
Total : 7533€ si 14n à Disney et 1j à Universal
7585€ si 12n à Disney et 2n à Universal avec les billets valables 14j
7479€ si 12n à Disney et 2n à Universal avec billets datés. Je pense faire cette seconde solution.
(Ou alors 14n à Disney + 2n à Universal =
7857€

)
Budget qui passera dans les dépenses mensuelles en amont :
Train (si je pars de Paris) : 180€ (si Lyon : 40€)
Nuit d'hôtel à Paris ou Lyon : 90€ (éventuellement x2 si Paris, suivant l'heure du retour)
Ces chiffres ne tiennent pas compte des promos à venir et dont je compte bien profiter, la ligne des repas va donc si tout va bien fondre.
Je compte faire quelques
restau à table, voici pour le moment sans trop de recherche ceux qui m'intriguent :
-> Space 220 Lounge (Epcot) en déjeuner
-> Sci-Fi Dine-In Theater (HS) en déjeuner
-> Skipper Canteen (MK) en déjeuner ou dîner
-> Oga's Cantina (HS)
-> Ohana en petit-dej (Polynesian)
-> Story Book Dining en dîner (Disney's Wilderness Lodge)
-> California Grill en dîner (Contemporary)
-> Sanaa (Animal Kingdom Villas - Kidani Village) en déjeuner (mais le fait qu'on peut être placé où l'on ne voit pas les fenêtres me refroidit)
-> T-Rex (parce que je suis une enfant et que j'adore les dinos) (Disney Springs Marketplace)
-> Morimoto (Disney Springs The Landing)
Bien sûr c'est vraiment une ébauche je me suis pas encore trop posé la question à vrai dire.
A faire dans l'immédiat : changer ma mastercard classique en gold avant de réserver le séjour.
A faire bientôt : passeport, PI.
A faire cet hiver : Revolut.
A faire au fil des mois : tous les petits achats nécessaire type carte SIM US, cape de pluie, pèse-bagage, casquette, batterie externe, clé USB-UBS-C, pochette étanche pour portable et papiers, housses de rangement pour valise, sandales et baskets légères et confortables,...
Pour la valise, j'espère m'en faire prêter une grande, à voir si j'en achète une cabine durant les promo cet hiver.
Bref, voilà où j'en suis dans le projet.
Mon plus gros soucis en ce moment (à part réussir à avoir une réponse de mon conseiller quant à la carde Gold), c'est de me décider sur :
-> le nombre de nuits (est-ce que je rajoute un jour ou deux si je fais des jours sorties et 2 jours à Universal ou est-ce que c'est bien suffisant ?)
-> les sorties, je fais, je fais pas ? A voir l'année prochaine les possibilités ?
Je suis preneuse de vos avis !