AccueilDisneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 VideDisneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3377
Inscription : 01/12/2016

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mar 14 Fév 2023 - 10:38

Je ne pense pas qu'on cherche vraiment "le parc préféré" en fait et c'est là toute la raison de nos désaccords sur ce fil.
On parle de la politique tarifaire et des gens qui jugent que Disney ne mérite pas d'être à ce prix car leur parc "préféré" à eux n'est pas à ce prix là.
Et c'est vraiment là que le bât blesse. Préféré signifie "Le plus aimé, jugé le meilleur (par qqn)." et est donc par définition "subjectif". On a deux pages du sujet au début de gens qui se prennent la tête pour dire que le parc préféré des gens c'est celui-ci ou celui-là alors que c'est totalement subjectif.

On a même montré que les gens ont tendance à avoir des différences entre ce qu'ils disent préférer et ce qu'ils plébiscitent vraiment dans leurs actions.

De ce fait, mon hypothèse c'est de dire que si on veut une mesure objective, mieux vaut aller voir du côté de ce qui est plébiscité par les visiteurs dans leurs actions d'achat. C'est pour moi la mesure la plus objective de la préférence que nous ayons (j'aimerai vraiment qu'on m'en propose une autre car j'aime bien qu'on critique celle-ci mais pour l'instant, on m'a proposé seulement les sites d'avis et je me suis pas mal renseigné sur les sites d'avis, et vraiment, c'est rempli de biais et bien bien plus que ce raisonnement).
Au final, je me dis que ce qui est le meilleur indicateur que les gens aiment un parc, c'est simplement qu'il fonctionne. Au moins c'est la basé sur la réalité et pas sur ce que les gens disent préférer.

Mais surtout par rapport au sujet de l'augmentation tarifaire, car c'est bien de cela qu'on discute à la base.
C'est en réalité la seule chose qui compte : est-ce que les gens sont toujours prêts à venir malgré cette augmentation de prix (si la réponse est oui, c'est donc qu'ils y trouvent leur compte, que le parc leur plaît, sinon ils ne paieraient pas aussi cher pour y aller).

Et sur la question de l'emplacement des parcs, je comprend bien ton point mais c'est justement ce qui fait la différence finalement entre la pensée et l'action.
Par exemple moi, mon parc préféré c'est Tokyo Disney Sea. Je l'ai visité une seule fois et Disneyland Paris des dizaines de fois. Donc ma préférence affichée ne colle pas avec la réalité, pourquoi ?
Bien parce que une entrée dans mon parc préféré me coûte : le prix de l'entrée + le prix d'un billet d'avion + le prix de 2 nuits d'hôtel, + le prix des transferts à l'aéroport + 3 jours de manque à gagner à ne pas travailler. Voilà donc son prix d'entrée. Quand je dis que c'est mon parc préféré, je le fais limite en "valeur absolue" sans tenir compte finalement que son prix d'entrée pour moi, coûte une blinde parce qu'il faut déjà m'y rendre jusqu'à là-bas.

Et quand on critique la politique tarifaire de DLP en disant que EP c'est mieux, bah on oublie ça dans l'argumentaire et du coup, je trouve pas plus mal que cet indicateur objectif qu'est le nombre de visite, réintègre cette notion d'emplacement que les gens ne prennent pas en compte naturellement dans leur classement des préférences. Car au final, ce qui compte c'est l'action, le choix que les gens vont faire.

Si on en croit mon nombre de visite, mon parc préféré en vrai, c'est Disneyland Paris. Pourquoi ? Parce qu'il est qualitativement 3e ou 4e dans ma liste des parcs préférés ET qu'il est à côté de chez moi (que je peux m'y rendre gratuitement). Au final, je ne paye pas cher mon entrée pour ce que c'est. Et donc la politique tarifaire me convient.

Et il est normal que du coup, des gens qui vivent loin de Disney et pour qui les coûts deviennent exorbitants avec l'hôtel et tout rajoutent ces augmentations tarifaires dans leur balance et décident in fine si ça vaut toujours plus le coup d'aller à Disney par rapport à tous les avantages qu'il a (marque connue, facilité, d'accès, pour la magie, pour voir les spectacles, etc.) ou plutôt d'aller dans un autre parc Européen moins cher qui a d'autres avantages (attractions à sensation, meilleure offre de restauration, etc.).
Mais ça reste finalement un calcul qui est propre à chacun et qu'on ne peut pas imposer aux autres en essayant de faire des classements de préférence qui se veulent objectifs puisque la seule chose objective au final c'est est-ce qu'avec cette augmentation tarifaire, Disney va continuer de péricliter tranquille (ou est-ce qu'au contraire la demande pour ses parcs va se casser la gueule). Et ça ce sont les chiffres de fréquentation qui seront publiés en septembre 2024 qui nous le diront (ou qui nous donneront une idée de la tendance).

Maggie Simpson a écrit:


Citation :
Je te rejoins sur la notion de revisite cependant et cet argument là oui, il est intéressant et pas pris en compte dans le chiffre. C’est-à-dire que l’attendance à la première visite est plus basée sur la pub et la réputation du parc (donc peut avoir faussé la préférence de l’individu à un instant T). Tandis que la revisite elle, est bien liée à une connaissance préalable du produit seulement. L’attendance des revisiteurs serait plus intéressante.
Malheureusement, on ne l’a pas.
Les parcs l'ont et ils savent, eux. Mais bon, ils diffusent avec parcimonie... ils doivent en parler entre eux quand-même.

Ils ont peut-être des sondages sur des échantillons mais il n'ont pas les chiffres exacts de revisite. Tant que le billet non nominatif existe, il n'est pas possible de savoir à coup sûr si un individu achetant un billet est déjà venu auparavant.
Et même pour les billets nominatifs, on ne peut pas remonter plus d'un certain nombre d'années en arrière car le RGPD fixe des contraintes en matière de données à caractères personnel (dans mon métier on appelle ça les DCP Laughing ) qui font qu'en général, les SI ont soit des systèmes de purge (à 18 mois ou 3 ans par exemple) ou anonymisent les données. Ce qui fait qu'en gros, si le visiteur est venu il y a plus d'un certain temps, on est même plus capable de retrouver sa date de dernière visite. Je pense que le seul moyen de récupérer des chiffres là-dessus c'est en faisant des enquêtes de terrain mais je ne suis pas sûr que la taille de l'échantillon soit assez représentative. Ca doit néanmoins donner une tendance effectivement qui peut se rapprocher effectivement d'un indicateur plutôt objectif. A noter tout de même qu'il n'y a pas d'institut comme pour l'audience télé, qui est en charge de le calculer pour tous les parcs et que donc chaque parc peut mener son enquête à sa manière avec l'échantillon qui lui convient et que ces résultats seraient difficilement comparables et ne permettraient donc pas d'établir un classement objectif.

full disclaimer : les chiffres d'attendances sont eux aussi calculés par les parcs et souffrent aussi de ces biais (mais un peu moins car on est pas sur un échantillon mais vraiment sur le nombre d'entrées faites aux portes. Cela dit, chacun peut mettre les conventions qu'il veut. Par exemple chez Disney, si tu as pris un billet multiparc, tu es compté comme visiteur du premier parc que tu visites, pas du second à priori, ce qui peut d'ailleurs poser des questions sur le fait qu'EP soit vraiment devant les Walt Disney Studios en terme d'attendance, mais je ne vais pas trop m'aventurer là-dessus, je risque de causer un arrêt cardiaque à BadenRhu Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2144
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mar 14 Fév 2023 - 16:48

Fredd, fcoyote, MadEye, zniak, Thomasdu84 et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12190
Inscription : 04/07/2007

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mar 14 Fév 2023 - 16:57

Montage ou on voit vraiment les drones depuis la route?


"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2144
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mar 14 Fév 2023 - 17:00

Sachant que le DLH est visible au fond pile droit devant lorsque l'on arrive sur cette portion (après le radar 90) et que l'on a déjà pu apercevoir les feux d'artifice d'ici sur d'autres clichés auparavant, c'est pour moi réel.

Thumper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2349
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mar 14 Fév 2023 - 21:38

maddisney a écrit:
Maggie Simpson a écrit:
EP c'est moins peuplé déjà, pas super riche si on rentre dans la France de l'intérieur, et mal desservi en TEC (il faudrait une ligne direct Ringsheim-entrée du parc qui suive la route d'accès)



Mais je digresse, je voulais juste rectifier pour EP, qu'il est quand même situé en Bade-Wurtemberg, seconde région la plus riche d'Allemagne (pays lui-même plus riche et plus productif que la France), et à distance raisonnable du Grand-Duché de Luxembourg, pays le plus riche au monde en terme de PIB par habitant.

Il est clair qu'Europa-Park est situé dans une zone faiblement peuplée (en tout cas par rapport à d'autres grands parcs), par contre clairement, il est situé au coeur de certaines des zones les plus riches d'Europe, et cela a toujours été l'un des plus gros atouts du parc. Le parc détient la part du lion dans les 4 Länders les plus riches d'Allemagne (Bavière, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Hesse), en Suisse (15 % de la population suisse qui se rend chaque année au parc), côté français, malheureusement, l'Alsace, devant subir les lois du travail françaises qu'on lui a imposé de manière unilatérale n'a plus réussi à suivre le rythme de ses voisins mais reste l'une des régions les plus riches de France après l'Ile-de-France (le reste du Grand-Est c'est une catastrophe par contre, c'est vrai).

Mais bon l'acquisition de ce public était loin d'être automatique, la frontière suisse la plus proche (Bâle) est déjà à 100 km, Zurich on est à 200 et 350 pour Genève.

Pour le cas du Luxembourg c'est un peu différent, comme je l'ai déjà développé, on est déjà à 280 km de distance (pour le sud du pays, le nord on est à 350, même si la majorité de la population se concentre au sud), on a une offre alternative deux fois plus proche (Phantasialand) et à distance quasi égale (Disneyland Paris et l'Efteling). Pourtant c'est bien Europa-Park qui détient la part du lion dans ce pays également.
Après avec 645 000 habitants, c'est pas ce pays qui va faire vivre les parcs, mais c'est un excellent baromètre, avec une population beaucoup plus riche et mobile que la moyenne, plus expérimentée donc également, et qui a des offres alternatives plus facilement accessibles, et qui pourtant jette majoritairement son dévolu sur une seule destination (Europa-Park). C'est un signe très fort je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1097
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mar 14 Fév 2023 - 22:10

Comme j'avais déjà mis sur le sujet dédié 1 visiteur sur 4 à Europapark vient de France, encore mieux presque 1 visiteur sur 3 à Rulantica (parc aquatique récent de la destination) est Français. Preuve du fait que notre pays adore les parcs aquatiques alors même que l'offre d'un tel niveau en France n'existe pas. (Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi) Pourtant c'est l'un des complexes aquatiques le plus cher à 45e l'entrée, les gens n'hésitent donc pas à dépenser pour avoir de la qualité.

Les hôtels présentent aussi les taux de remplissage les plus hauts d'Europe (+ de 90%) pour un parc. (court séjour)

Bref ils ont des très bons chiffres. A voir jusqu'où ça va monter.

Pour revenir à Disneyland il me semble qu'au final c'est un peu le contraire et c'est voulu étant donné que le nombre de visiteurs est en baisse (ou stagne) mais les prix prennent 10/15/20% (donc dépenses visiteurs + élevés) donc ils sont gagnants à la fin. Mais je pense que c'est dans tout les parcs comme ça, les gens dépensent plus qu'avant. (en restau, pass rapides, boutique,...). Enfin c'est mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3377
Inscription : 01/12/2016

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 0:39

McCallister a écrit:

Laughing

Mdr, tu viens de faire ma journée. Et le meilleur c’est qu’elle vient à peine de commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17378
Inscription : 05/07/2007

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 14:09

BadenRhu a écrit:

Il est clair qu'Europa-Park est situé dans une zone faiblement peuplée (en tout cas par rapport à d'autres grands parcs), par contre clairement, il est situé au coeur de certaines des zones les plus riches d'Europe, et cela a toujours été l'un des plus gros atouts du parc. Le parc détient la part du lion dans les 4 Länders les plus riches d'Allemagne (Bavière, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Hesse), en Suisse (15 % de la population suisse qui se rend chaque année au parc), côté français, malheureusement, l'Alsace, devant subir les lois du travail françaises qu'on lui a imposé de manière unilatérale n'a plus réussi à suivre le rythme de ses voisins mais reste l'une des régions les plus riches de France après l'Ile-de-France (le reste du Grand-Est c'est une catastrophe par contre, c'est vrai).

Mais bon l'acquisition de ce public était loin d'être automatique, la frontière suisse la plus proche (Bâle) est déjà à 100 km, Zurich on est à 200 et 350 pour Genève.

Pour le cas du Luxembourg c'est un peu différent, comme je l'ai déjà développé, on est déjà à 280 km de distance (pour le sud du pays, le nord on est à 350, même si la majorité de la population se concentre au sud), on a une offre alternative deux fois plus proche (Phantasialand) et à distance quasi égale (Disneyland Paris et l'Efteling). Pourtant c'est bien Europa-Park qui détient la part du lion dans ce pays également.
Après avec 645 000 habitants, c'est pas ce pays qui va faire vivre les parcs, mais c'est un excellent baromètre, avec une population beaucoup plus riche et mobile que la moyenne, plus expérimentée donc également, et qui a des offres alternatives plus facilement accessibles, et qui pourtant jette majoritairement son dévolu sur une seule destination (Europa-Park). C'est un signe très fort je pense.
Bon
1) Le Luxembourg est à 280 km de EP et 340 km de DLP (donc quand même plus loin)
2) l'élément essentiel sans doute, c'est la proximité de mentalité et de langue entre le Luxembourg et l'Allemagne, ça joue forcément
Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1097
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 14:34

Mr.Freddy a écrit:
BadenRhu a écrit:

Il est clair qu'Europa-Park est situé dans une zone faiblement peuplée (en tout cas par rapport à d'autres grands parcs), par contre clairement, il est situé au coeur de certaines des zones les plus riches d'Europe, et cela a toujours été l'un des plus gros atouts du parc. Le parc détient la part du lion dans les 4 Länders les plus riches d'Allemagne (Bavière, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Hesse), en Suisse (15 % de la population suisse qui se rend chaque année au parc), côté français, malheureusement, l'Alsace, devant subir les lois du travail françaises qu'on lui a imposé de manière unilatérale n'a plus réussi à suivre le rythme de ses voisins mais reste l'une des régions les plus riches de France après l'Ile-de-France (le reste du Grand-Est c'est une catastrophe par contre, c'est vrai).

Mais bon l'acquisition de ce public était loin d'être automatique, la frontière suisse la plus proche (Bâle) est déjà à 100 km, Zurich on est à 200 et 350 pour Genève.

Pour le cas du Luxembourg c'est un peu différent, comme je l'ai déjà développé, on est déjà à 280 km de distance (pour le sud du pays, le nord on est à 350, même si la majorité de la population se concentre au sud), on a une offre alternative deux fois plus proche (Phantasialand) et à distance quasi égale (Disneyland Paris et l'Efteling). Pourtant c'est bien Europa-Park qui détient la part du lion dans ce pays également.
Après avec 645 000 habitants, c'est pas ce pays qui va faire vivre les parcs, mais c'est un excellent baromètre, avec une population beaucoup plus riche et mobile que la moyenne, plus expérimentée donc également, et qui a des offres alternatives plus facilement accessibles, et qui pourtant jette majoritairement son dévolu sur une seule destination (Europa-Park). C'est un signe très fort je pense.
Bon
1) Le Luxembourg est à 280 km de EP et 340 km de DLP (donc quand même plus loin)
2) l'élément essentiel sans doute, c'est la proximité de mentalité et de langue entre le Luxembourg et l'Allemagne, ça joue forcément

En voiture du Luxembourg tu mettras autant de temps pour aller à DLP qu'à EP environ 3h45 (facile à voir sur Google Maps, routes, autoroutes, etc...).
DLP est accessible en TGV du Luxembourg directement en 3h. (1 correspondance via Lorraine-TGV) Impossible avec Europa Park sauf à multiplier les correspondances.

Pour la langue, le français reste le plus parlé au Luxembourg. La mentalité à voir.

Mais pour y vivre (dans la région Grand-Est), il faut avouer que dans le coin les gens sont très attachés à EP. (Moselle/Meurthe et Moselle/Vosges/toute l'Alsace)

BadenRhu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3377
Inscription : 01/12/2016

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 14:54

Assez attachés pour refuser qu'EP vienne s'y implanter Laughing
Et sinon le chiffre qu'il y a plus de Luxembourgeois qui vont à EP qu'à Disneyland, ça vient de quel institut ? C'est au doigt mouillé sorti d'un chapeau ou c'est publié quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2144
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 15:12

Parkatm a écrit:
Assez attachés pour refuser qu'EP vienne s'y implanter Laughing

La plèbe n'est pas le décideur politique, j'ai des amis et des contacts alsaciens, je m'y rends également très régulièrement et en effet  dans l'est français, Europa - Park est élevé au rang de numéro uno incontesté des parcs et bien au dessus de DLP, par catégorie sociale et d'âge le Parc Astérix l'est tout autant pour majorité de jeunes issus des quartiers populaires d'Ile de france.

Sinon de mon avis l'implantation de DLP sur (faussement Paris) mais malgré tout idéalement desservi au carrefour de l'Europe de l'ouest, A4 en accès direct spécialement crée, A1, A5, A6, A10, A11 et A13 non loin au pire située a une cinquantaine de kilomètres, une gare TGV intégrée a la gare RER A plus près de l'entrée des parcs que le parking officiel du resort lui même, deux aéroports internationaux, une énorme desserte en bus/car et le gigantesque bassin de population de la région parisienne favorise bien évidemment le resort parisien, Rust c'est ultra isolé.

fauna et telou aiment ce message



Dernière édition par McCallister le Mer 15 Fév 2023 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1097
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 15:14

Parkatm a écrit:
Assez attachés pour refuser qu'EP vienne s'y implanter Laughing
Et sinon le chiffre qu'il y a plus de Luxembourgeois qui vont à EP qu'à Disneyland, ça vient de quel institut ? C'est au doigt mouillé sorti d'un chapeau ou c'est publié quelque part ?

2 associations et 2000 signatures, et quelques politiques contre.

=> Parkatm = les gens n'aiment pas Europa Park

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 795199
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3377
Inscription : 01/12/2016

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 16:34

J’ai pas dit que les gens n’aimaient pas et bien sûr je plaisante ^^

Par contre encore une fois : EP au rang incontesté numero uno : d’où sort ce chiffre : donne moi tes sources.
Je suis encore plus intéressé pour voir aussi d’où tu sors ceux du Parc Asterix 😂
Faîtes gaffe au biais de représentativité. Ce n’est pas parce que dans votre entourage, il semble que tel ou tel parc soit plus plébiscité que c’est le cas dans la réalité.
Je veux des sources.
Et bien évidemment, si vous avez des sources qui prouvent que c’est le cas pour cette région du grand-est pour le luxembourg, je ne serai pas particulièrement étonné et d’ailleurs cela ne remet en rien en cause le raisonnement que j’exposais.
Mais cela est néanmoins foutrement important de vérifier les faits et d’arrêter de présenter ses opinions comme des faits. C’est juste la base sur les réseaux sociaux.
Sinon, utilisez des expressions comme « à mon avis », « je pense ».
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2144
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 16:52

Mais il n'est nul question de chiffre, de statistique sourcée ou autre mais tout simplement du ressenti et de l'expression majoritaire (de mon avis) de cette partie là du territoire français vis a vis des resort des deux souris, tout comme le Parc Astérix qui est lui pour exemple plus plébiscité par les jeunes franciliens a DLP pour de multiples et logiques facteurs, moins cher, plus d'attractions a sensation, plus jeunes, pour un public adulescent dans l'esprit, moins enfantin, féérique, en gros "nian nian" que Disney, c'est des ressentis et expressions majoritaires chez certains publics par secteurs et/ou catégorie d'âge, tout simplement.

T'en vois bcp des jeunes de milieu populaire a DLP comparé à Astérix ? J'ai deux enfants d'une vingtaine d'années et j'ai aussi très longtemps travaillé dans l'animation dont un public ado de toute les Yvelines, ce n'est pas un délire RS (selon moi et mon expérience passée depuis quelques longues années maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17392
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 18:28

Disney a pensé son implantation en terme de fréquentation internationale et a tout fait pour avoir la meilleure desserte possible. Cette desserte et l'image de la marque dans l'imaginaire suffisent à la forte fréquentation. Sans réelle concurrence, Disney ne sera jamais poussé à faire des efforts sur les offres et à proposer des nouveautés plus régulièrement.

Pour le moment, malgré des critiques régulières sur les tarifs, sur le rapport qualité/prix, sur la gestion de la fréquentation et sur le manque de nouvelles attractions, les visiteurs sont toujours là en masse, parce qu'il y a un attachement à la marque Disney, le rapport à l'enfance est à nul autre pareil.

Europa Park est très mal situé ce qui ne favorise pas une hausse de la fréquentation internationale, notamment les touristes qui viennent via les transports en communs.
N'ayant pas de véhicule personnel, aller à Europa Park en transport en commun c'est toute une aventure et ça me décourage complètement. Avec une meilleure desserte, je ne doute pas qu'Europa Park serait un très sérieux concurrent à Disneyland Paris. Les retours sont plus que positifs.

D'un point de vue personnel, je suis attachée à Disney et non aux parcs d'attractions. Cela ne m'intéresse pas particulièrement de visiter des parcs d'attractions sur des thèmes qui ne me touchent pas. Je suis allée en 1986, 2010 et en 2019 à Europa Park, c'était sympa mais je ne suis pas une fan de sensations fortes donc je n'y ai pas trouvé mon compte côté immersion et émerveillement. Le rapport qualité prix était en revanche très au dessus de Disney, l'accueil et les restaurants aussi (en 2019).

Je suis plus attachée au Parc Astérix car j'adore la BD et donc j'y vais 1 fois par an. Ils font de véritables efforts depuis quelques temps notamment côté immersion et décors.

J'aimerai qu'un parc Universal arrive en Europe mais ça dépend où (un lieu avec toutes les infrastructures de transports en commun). Je serai essentiellement intéressée par les zones Harry Potter mais j'ai un doute sur leur présence en Europe, en raison des studios HP en Grande Bretagne. N'y a t'il pas une clause Warner pour donner l'exclusivité en Europe aux studios existants pour éviter de leur faire de l'ombre ?

J'ai l'impression que sans rival direct, Disneyland Paris ne sera jamais une priorité pour la WDC car peu menacé par la concurrence. La stratégie de moins de visiteurs qui payent plus pour un service qui fait le minimum en terme d'amélioration de l'offre côté attraction, côté maintenance, côté restauration perdurera tant qu'il y aura une forte fréquentation.

Les fans d'attractions ne vont pas spécialement à Disneyland Paris, les fans Disney ne retrouvent pas ailleurs la magie. Pour les familles, aller à DLP au moins une fois avec leurs enfants, c'est presque un passage obligé. DLP ne semble pas viser la revisite mais bien la première expérience dans sa stratégie tarifaire et marketing. La revisite sera assurée par les fans inconditionnels qui assureront la fréquentation pendant les quelques périodes creuses.
Cela fait 30 ans que les commentaires sont les mêmes : trop de monde, trop de files, trop cher... et pourtant la fréquentation est toujours là, meilleure aujourd'hui qu'au début.
Tant que la marque sera aussi plébiscitée, cela perdurera. Même dans les années 80 quand l'animation était en berne, la marque restait forte dans d'autres domaines.




Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Banniere-chronique-disney

Thumper et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3377
Inscription : 01/12/2016

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 20:54

McCallister a écrit:
Mais il n'est nul question de chiffre, de statistique sourcée ou autre mais tout simplement du ressenti et de l'expression majoritaire (de mon avis) de cette partie là du territoire français vis a vis des resort des deux souris, tout comme le Parc Astérix qui est lui pour exemple plus plébiscité par les jeunes franciliens a DLP pour de multiples et logiques facteurs, moins cher, plus d'attractions a sensation, plus jeunes, pour un public adulescent dans l'esprit, moins enfantin, féérique, en gros "nian nian" que Disney, c'est des ressentis et expressions majoritaires chez certains publics par secteurs et/ou catégorie d'âge, tout simplement.

T'en vois bcp des jeunes de milieu populaire a DLP comparé à Astérix ? J'ai deux enfants d'une vingtaine d'années et j'ai aussi très longtemps travaillé dans l'animation dont un public ado de toute les Yvelines, ce n'est pas un délire RS (selon moi et mon expérience passée depuis quelques longues années maintenant).

S'il n'est nul question de chiffre ou de statistique sourcé mais juste question de ressenti, alors désolé, tu ne me convaincras pas avec ton ressenti. Il n'a aucune valeur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2144
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 21:10

Parkatm a écrit:
McCallister a écrit:
Mais il n'est nul question de chiffre, de statistique sourcée ou autre mais tout simplement du ressenti et de l'expression majoritaire (de mon avis) de cette partie là du territoire français vis a vis des resort des deux souris, tout comme le Parc Astérix qui est lui pour exemple plus plébiscité par les jeunes franciliens a DLP pour de multiples et logiques facteurs, moins cher, plus d'attractions a sensation, plus jeunes, pour un public adulescent dans l'esprit, moins enfantin, féérique, en gros "nian nian" que Disney, c'est des ressentis et expressions majoritaires chez certains publics par secteurs et/ou catégorie d'âge, tout simplement.

T'en vois bcp des jeunes de milieu populaire a DLP comparé à Astérix ? J'ai deux enfants d'une vingtaine d'années et j'ai aussi très longtemps travaillé dans l'animation dont un public ado de toute les Yvelines, ce n'est pas un délire RS (selon moi et mon expérience passée depuis quelques longues années maintenant).

S'il n'est nul question de chiffre ou de statistique sourcé mais juste question de ressenti, alors désolé, tu ne me convaincras pas avec ton ressenti. Il n'a aucune valeur pour moi.

Je ne souhaite et ne cherche pas à t'en convaincre, je te répondais juste.
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2349
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 21:24

Mais que tu es fatiguant Parkatm, ça rime à quoi de remettre en question des faits aussi basiques et communément admis que la suprématie d'Europa-Park en Alsace ?

Tu en es tout simplement réduit à utiliser la pitoyable méthode hypercritique pour tenter d'arriver à tes fins.

Non on se sait pas, sur les 1,5 million de Français qui visitent annuellement Europa-Park, combien sont résidents du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin. Si tu as des chiffres affirmant que c'est au contraire, et à la surprise générale, Disneyland Paris qui est le parc le plus visité par les Alsaciens, crois-bien qu'on sera ravi que tu nous les expose, en attendant je ne vois pas l'intérêt que tu nous fasse perdre du temps à contrer les propos de natifs de cette région, et qui peuvent décrire l'omniprésence de ce parc dans les conversations, les médias et la culture de cette région.  

Idem pour le Luxembourg, d'après les chiffres du parc, il y a environ 50 000 résidents luxembourgeois qui visitent annuellement Europa-Park. Si t'as des chiffres nous prouvant qu'ils sont encore plus nombreux à visiter Disneyland Paris, encore une fois, on sera heureux de les découvrir, en attendant je ne vois pas non plus l'intérêt de venir contrer les propos de gens qui vivent depuis 4 ans dans ce pays, et qui peuvent décrire l'omniprésence de ce parc dans les conversations, les médias et la culture de ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1097
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 21:25

Il y a ça mais ça date, sondage de 2018: https://www.google.com/amp/s/fr.statista.com/infographie/amp/13534/les-parcs-dattraction-preferes-des-francais/

Pas de surprise en fait pour chaque région et parc ça paraît logique.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3377
Inscription : 01/12/2016

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 21:29

BadenRhu a écrit:
Mais que tu es fatiguant Parkatm, ça rime à quoi de remettre en question des faits aussi basiques et communément admis que la suprématie d'Europa-Park en Alsace ?

Je n'ai vu aucun faits, que des opinions. Tu as tendance à mélanger les deux et ça oui, je trouve ça fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2349
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 21:34

Mais quels sont tes arguments pour venir contrer nos propos ?

A part venir dénigrer ce qu'on dit en utilisant la dangereuse méthode hypercritique, je ne vois rien. Un moment stop, c'est pas qu'on s'ennuie, mais bon on a pas tous 2 heures par jour à perdre sur le forum, on a envie de garder notre recul sur les choses, nous.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3377
Inscription : 01/12/2016

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 21:43

Raiisin a écrit:
Il y a ça mais ça date, sondage de 2018: https://www.google.com/amp/s/fr.statista.com/infographie/amp/13534/les-parcs-dattraction-preferes-des-francais/

Pas de surprise en fait pour chaque région et parc ça paraît logique.

C'est déjà mieux que rien merci (il faudrait que je prenne le temps de regarder la taille du panel et ce que signifient chacun de ces chiffres, car par exemple entre Asterix et Disney sur la région Parisienne, on dépasse les 100% donc je pense que les sondés peuvent plébisciter plusieurs parcs, ce qui est pas plus mal - je vois en-dessous que c'est 3 max).
Il y a une convention prise par ce sondage qui me plaît pas, c'est qu'ils ont limité aux parcs de France mais ont fait une exception pour EP. Alors pourquoi pas pour Efteling, Phantasialand, Port Aventura, Plopsaland, Walibi Belgium... Sous prétexte qu'il est frontalier, c'est assez arbitraire. A partir de combien de kilomètres de la frontière prend-on en compte le parc, etc.
On voit sur ce schéma par exemple que la population d'Ile de France plébiscite plus Disney que le PA.
Mais surtout que le parc Disneyland est le plus plebiscité par les français et le Futuroscope est second. On est loin des champions incontestés EP et Puy du Fou.

Ps : je viens de voir que la taille de l'échantillon est de 1011, ça me semble extrêmement bas. A titre indicatif, les audiences de la télé sont calculées sur environ 5000 foyers et pas moins de 11000 individus, soit 10 fois plus.

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3377
Inscription : 01/12/2016

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 21:48

BadenRhu a écrit:
Mais quels sont tes arguments pour venir contrer nos propos ?

A part venir dénigrer ce qu'on dit en utilisant la dangereuse méthode hypercritique, je ne vois rien. Un moment stop, c'est pas qu'on s'ennuie, mais bon on a pas tous 2 heures par jour à perdre sur le forum, on a envie de garder notre recul sur les choses, nous.

Mais je t'en prie, je ne te demande pas de venir perdre 2 heures ici. Ne réponds pas si cela t'ennuie.

Mec, c'est toi qui as le nez dans le guidon et qui es persuadé que tes chiffres totalement inventés et basés sur aucun fait, sont la réalité qui s'impose à tout le monde et tu me parles de recul ?
Moi je prends les données que je reçois avec prudence, et je m'en remets aux faits en essayant de ne pas les entacher de mon opinion personnelle. C'est ce que j'appelle prendre du recul.
Si tu estimes que fact checker les choses c'est une perte de temps, je peux rien pour toi. C'est pas moi qui te fais venir sur le forum et poster ici, c'est toi-même.

Je te conseillerai bien des youtoubeurs comme Defakator ou les livres de Gerald Bronner pour prendre conscience un peu de l'importance de ne pas confondre ta vision avec les faits mais je sens que c'est peine perdue, tu vas juste m'envoyer chier et t'entêter dans ton truc.

La dangereuse méthode hypercritique Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 953922 On aura tout vu. Vérifier les faits c'est sûr, c'est dangereux. C'est tellement moins dangereux de gober tout ce qu'on lit parce que ça va dans notre sens et de rejeter tout ce qui arrange pas notre cerveau, indépendamment de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2144
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 22:06

Un quart des visiteurs d'Europa - Park seraient des français, 30% même a Rulantica, sur ce quart de visiteur français, 25% proviendrait d'Alsace enfin la moitié des employés du parc serait francais et bon nombre proviendrait également d'Alsace.

Citation :
Un quart des visiteurs sont Français

Sur ces 6 millions de visiteurs, un quart sont Français. Au parc aquatique adjacent, Rulantica, c'est même 30% de la clientèle qui est française.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/culture-loisirs/europa-park-record-de-frequentation-pour-le-parc-d-attraction-allemand-5771660

Citation :
Incontournable aussi, sa relation avec l’Alsace.

On vient ici en famille, entre amis, passer une folle journée ou profiter des hôtels. Le rapport avec l’Alsace, nous direz-vous ?

Europa-Park sacré « Meilleur parc de loisirs au monde » !

Première chose, on peut naturellement y aller en voisins. Une fois fréquenté les parcs et animations d’Alsace, il n’y a pas de mal à s’évader de l’autre côté du Rhin.

L’autre rapport, c’est naturellement le rayonnement économique du parc. 500 emplois étaient à y pourvoir récemment. 25 % des visiteurs sont alsaciens. Mieux l’entreprise allemande a choisi d’installer sa filiale multimédia en Alsace.

https://www.madeinalsace.com/europa-park-et-lalsace-une-attraction-naturelle-des-attractions-originales/

Citation :
Le parc d'attraction de Rust en Allemagne va fêter ses quarante ans ce dimanche 12 juillet. Europapark a accueilli l'an dernier 5 millions de visiteurs. La moitié des employés sont des Français, dont bon nombre d'Alsaciens.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/economie-social/europapark-en-allemagne-40-ans-et-100-millions-de-visiteurs-1436453620


Rêvons… et le monde s’illumine ! ✨


Dernière édition par McCallister le Mer 15 Fév 2023 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2349
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire - Page 6 Horlog11Mer 15 Fév 2023 - 22:07

Et à quel moment tu vérifies les faits ? Tu fais que dénigrer les éléments apportés par d'autres, en apportant aucun contre-argument.  

Je propose justement que t'aille te poster à l'entrée de chaque parc, que tu ailles compter chaque visiteur, en leur demandant un justificatif de domicile pour faire tes propres statistiques.

Crois-bien que je serai ravi d'avoir des données plus précises que celles que je traite actuellement, à défaut, je fais avec les éléments à ma disposition, qui sont largement suffisants pour décrire la réalité.


Dernière édition par BadenRhu le Mer 15 Fév 2023 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La stratégie publicitaire de Disneyland Paris
» Quelle politique tarifaire pour Disneyland Paris à court terme ?
» Le Parc Astérix Paris évoque Disneyland Paris dans sa nouvelle campagne publicitaire
» Nouvelle pub pour disneyland paris
» La nouvelle Mary Poppins à Disneyland Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-