AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Ven 8 Jan 2010 - 15:09

Heu oui, là je suis pas du tout... Personne ne s'est jamais plaint ici que son accent du Sud ait été un frein à son apprentissage de la langue !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Kémi

Kémi

Masculin
Âge : 38
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 23/11/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Ven 8 Jan 2010 - 18:24

C'es pas ce que j'ai dit.

En ce qui concerne les élèves qui sont déjà en grande difficulté au niveau de l'apprentissage de la lecture/écriture, la différence orale/écrit, surtout dans des milieux sociaux défavorisés, n'arrange pas les choses.

Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Surtout qu'il s'agit d'une ligne parmi de nombreuses autres, et celles-là, on ne revient pas dessus.Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Icon_wink


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Tumblr_lum8vt7Fmx1r6silgo1_500
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzoze

Frantzoze

Masculin
Âge : 33
Messages : 5083
Localisation : Toulon
Inscription : 01/11/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Ven 8 Jan 2010 - 18:35

Tu parles de sociologie, et laa je suis d'accord que selon les milieux, l'apprentissage de l'orthographe est plus ou moins difficile selon les milieux sociaux, mais cela dépend aussi de la volonté des parents (plusieurs enfants d'immigrés, dont les parents ne parlent quasiment pas le français, savent parfaitement manier la langue de Molière et l'écrire sans faute, pourquoi, parce que les parents, conscient de leur "handicap", conditionnaient leurs enfants pour le système scolaire.
Je pense cependant que le plus gros problème au sujet de l'ortographe se situe surtout dans le fait que les enfants lisent de moins en moins et ont un telephone portable et accès à msn de plus en plus jeune, ils prennent donc des mauvaises habitudes dès le départ


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Kémi

Kémi

Masculin
Âge : 38
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 23/11/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Ven 8 Jan 2010 - 20:58

En effet, dès 6 ans, ils y vont, sur MSN, les parents me le disent parfois : "oui mais c'est cadré, il s'entraine pour écrire" et blablabla...


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Tumblr_lum8vt7Fmx1r6silgo1_500
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ytreza

Ytreza

Masculin
Âge : 38
Messages : 2974
Localisation : Un peu de partout
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 10:34

Un petit Youplaboom pour ce qui a le don de m'irriter et décrédibilise un bon nombre de membres de ce forum.

En ce moment ça fuse !


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Dcpleg17
Une table mouillée est une table ramolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
Lavinia



Féminin
Messages : 2052
Inscription : 27/09/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 10:54

Moi c'est bien simple, quand je vois un post à l'orthographe déplorable, je ne prends même plus la peine de le lire. J'y peux rien, je peux pas m'empêcher de juger les gens sur leur orthographe. Et je ne parle pas de quelques fautes dans un post de 10 lignes (je ne suis pas parfaite non plus) mais quand certains sont à 3 fautes par ligne... Pour moi c'est du respect, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Ilanith

Ilanith

Féminin
Âge : 32
Messages : 497
Localisation : France
Inscription : 17/04/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 11:10

J'avoue que c'est assez déroutant de voir autant de faute dans certains topic. Et en tout cas je tiens a m'excuser car je sais que des fois je fais des fautes de grammaire et d'orthographe, mais j'essaie de m'améliorer ^^


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Ilanit17
Ma petite collection
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entretien chez Pôle Emploi: 4 Décembre 2015     Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entretien chez Disneyland: 9 Décembre 2015   Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entrée en Talent Pool: 10 Décembre 2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Disco10
OAA à Autopia
Revenir en haut Aller en bas
https://worldofautomne.wordpress.com/
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 12:33

Si vous faites des énormes fautes d'orthographe ou de conjugaison, sortez l'excuse numéro 1: Je suis dyslexique !


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Ilanith

Ilanith

Féminin
Âge : 32
Messages : 497
Localisation : France
Inscription : 17/04/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 12:44

Assez bonne excuse je dois l'avouer^^


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Ilanit17
Ma petite collection
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entretien chez Pôle Emploi: 4 Décembre 2015     Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entretien chez Disneyland: 9 Décembre 2015   Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entrée en Talent Pool: 10 Décembre 2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Disco10
OAA à Autopia
Revenir en haut Aller en bas
https://worldofautomne.wordpress.com/
Béné Pooh

Béné Pooh

Féminin
Âge : 40
Messages : 1349
Localisation : Toulouse
Inscription : 05/06/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 13:00

Je suis aussi indignée que vous !

L'orthographe type texto : bye bye la lecture
les tournures de phrases douteuses : ciao

je ne prends plus la peine de lire des posts truffés de fautes.
Il faut faire des efforts d'écriture, ça me semble être un minimum.

pour certains, je me dis que le quotidien au travail ou à l'école doit être bien compliqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictelarre.wordpress.com/
Lo

Lo

Féminin
Âge : 35
Messages : 228
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 23/10/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 13:07

Tout à fait d'accord avec ces derniers avis, ces derniers temps effectivement au niveau orthographe/grammaire, c'est moche.
Et c'est d'autant plus dommage, que c'est désagréable à lire, que ça décrédibilise l'auteur et rend le propos tout à fait incompréhensible.
Et ça reste étonnant au vu de la présence du correcteur d'orthographe... Un clic-droit par-ci par-là pourrait déjà largement améliorer la qualité. Sinon, se relire, c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Béné Pooh

Béné Pooh

Féminin
Âge : 40
Messages : 1349
Localisation : Toulouse
Inscription : 05/06/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 13:08

Ben c'est même normal !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictelarre.wordpress.com/
Lo

Lo

Féminin
Âge : 35
Messages : 228
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 23/10/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 13:10

Lol oui, c'est même indispensable, mais pas pour tout le monde apparemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Béné Pooh

Béné Pooh

Féminin
Âge : 40
Messages : 1349
Localisation : Toulouse
Inscription : 05/06/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 13:11

Mais on a tous appris à écrire en CP, non ???
les gens ne font plus d'efforts,
et dans ces cas là je ne veux pas en faire pour eux !

Revenir en haut Aller en bas
http://benedictelarre.wordpress.com/
Aladdin

Aladdin

Masculin
Âge : 37
Messages : 318
Localisation : Ici, là et ailleurs...
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 13:49

Je pense que ce n'est pas forcément lié au forum mais à un problème d'enseignement/de génération.

Même aujourd'hui dans le cadre de mes études littéraires, une prof de traduction s'arrache les cheveux en lisant des trucs du genre "s'il faudrait donner un nom"... Quand on voit que le conditionnel n'est pas maîtrisé à un niveau bac+3/bac+4 dans le cadre d'études de langues, ça fait peur !

Je sais que j'ai un fort a priori avec des gens qui écrivent avec plein de fautes. Cet a priori est tenace car je pars du principe que si l'on connaît les règles, à force, il n'y a même plus besoin de faire attention ! Elles s'appliquent naturellement, sans réfléchir...

Après et ceci-dit, je ne m'étendrais pas trop sur le sujet, car j'ai toujours eu les félicitations de mes professeurs pour la qualité de mon français et de ma syntaxe...

Mais quand je lis un message et qu'il est bourré de fautes au point que je doive le lire à haute voix pour y comprendre quelque chose, je préfère... le zapper pûrement et simplement ! Et ce même s'il contient une information intéressante !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.anaelallaire.com
Ilanith

Ilanith

Féminin
Âge : 32
Messages : 497
Localisation : France
Inscription : 17/04/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 14:03

Aladdin a écrit:
Je pense que ce n'est pas forcément lié au forum mais à un problème d'enseignement/de génération.

Même aujourd'hui dans le cadre de mes études littéraires, une prof de traduction s'arrache les cheveux en lisant des trucs du genre "s'il faudrait donner un nom"... Quand on voit que le conditionnel n'est pas maîtrisé à un niveau bac+3/bac+4 dans le cadre d'études de langues, ça fait peur !

Je sais que j'ai un fort a priori avec des gens qui écrivent avec plein de fautes. Cet a priori est tenace car je pars du principe que si l'on connaît les règles, à force, il n'y a même plus besoin de faire attention ! Elles s'appliquent naturellement, sans réfléchir...

Après et ceci-dit, je ne m'étendrais pas trop sur le sujet, car j'ai toujours eu les félicitations de mes professeurs pour la qualité de mon français et de ma syntaxe...

Mais quand je lis un message et qu'il est bourré de fautes au point que je doive le lire à haute voix pour y comprendre quelque chose, je préfère... le zapper pûrement et simplement ! Et ce même s'il contient une information intéressante !


Je suis d'accord avec toi, mais surtout sur le fait que cette mauvaise utilisation de l'orthographe est tout simplement dut à l'enseignement et la génération. Pour ma part, je n'ai pas appris l'orthographe en primaire car mes professeurs me disaient que ce n'étaient PAS GRAVE de faire des fautes ( Hallucinant qu'en je repense). J'ai appris grâce aux livres d'où le problème de génération car de nos jours, LIRE est devenu... ringard ou pour les intellos et j'en passe, du coup les jeunes ne savent pas lire et ils utilisent le français comme ils le peuvent.
Je ne suis pas vieille non plus mais quand je prends mon bus, que je passe devant le collège et que j'entends leur magnifique utilisation du français...ça me gêne (pour rester poli) beaucoup!!


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Ilanit17
Ma petite collection
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entretien chez Pôle Emploi: 4 Décembre 2015     Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entretien chez Disneyland: 9 Décembre 2015   Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 1538264478 Entrée en Talent Pool: 10 Décembre 2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Disco10
OAA à Autopia
Revenir en haut Aller en bas
https://worldofautomne.wordpress.com/
Aranya

Aranya

Féminin
Âge : 41
Messages : 617
Localisation : Paris
Inscription : 13/10/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 16:00

C'est vrai que c'est une véritable plaie de lire un post truffé de fautes d'orthographe .
Certains évoquent un soucis de génération , je n'en suis pas si sûre ; certes les gamins écrivent mal mais je vois aussi beaucoup de gens de 30 ans et plus faire aussi de nombreuses fautes et même des fautes vraiment bateau .

Pourtant je suis de la même génération et on avait encore des dictées jusqu'en 3ème ( c' était même une épreuve du brevet des collèges , je ne sais pas si ça l'est encore ) .
Ce sont des gens avec une situation professionnelle pour la plupart , je me demande si c est lié au fait du net ou si dans la vie de tous les jours c'est pareil . Dans ces cas là, j'espère qu'ils n'aideront pas leurs enfants à faire les devoirs sinon bonjour les dégâts !

J'ai connu les débuts du net , des SMS , et j'ai aussi écrit en " écriture abrégée " ( mais jamais en sms comme on peut voir parfois ) mais quand j'ai vu que je commençais à rendre mes dissertations de philo comme ça , ça m'a fait un déclic : plus jamais ! Je ne dis pas que je suis irréprochable , mais j'essaie de faire le maximum possible pour faciliter la compréhension .
Revenir en haut Aller en bas
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 16:20

Si ça peut rassurer, je suis de la génération 90 (minikeums et tout le tralala) et j'ai eu le droit à ma dictée en 3ème, donc je pense que c'est tjrs d'actualité... Mais au contraire de toi je pense que le système scolaire français y est pour beaucoup dans l'apprentissage de la langue... Moi même j’alignais les fautes dans les posts il y a encore peut de temps mais depuis que je suis en licence, j'ai dû me faire une raison et corriger ça. Tout ça pour dire que quand on veut, on peut. Si vous êtes sous Firefox, le correcteur automatique existe et est fort utile. Parce que lire "il fesait", en plus d'arracher les yeux, ça n'existe même pas...


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Aranya

Aranya

Féminin
Âge : 41
Messages : 617
Localisation : Paris
Inscription : 13/10/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 16:37

Ce n'est donc pas générationnel mais plutôt un soucis d'enseignement , mais pourquoi alors que d'autres ne font pas ou peu de fautes , d'autres ne savent pas aligner 2 mots sans en faire ?

Je me souviens aussi de mes potes qui avaient toujours 0 en dictée alors que d'autres avaient 20 ? pourtant l'enseignement est le même , même prof donc .
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 17:05

Ilanith a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais surtout sur le fait que cette mauvaise utilisation de l'orthographe est tout simplement dut à l'enseignement et la génération. Pour ma part, je n'ai pas appris l'orthographe en primaire car mes professeurs me disaient que ce n'étaient PAS GRAVE de faire des fautes ( Hallucinant qu'en je repense). J'ai appris grâce aux livres d'où le problème de génération car de nos jours, LIRE est devenu... ringard ou pour les intellos et j'en passe, du coup les jeunes ne savent pas lire et ils utilisent le français comme ils le peuvent.
Je ne suis pas vieille non plus mais quand je prends mon bus, que je passe devant le collège et que j'entends leur magnifique utilisation du français...ça me gêne (pour rester poli) beaucoup!!

Pour moi aussi, l'orthographe m'est venu naturellement, grâce à la lecture et je pense en effet que ça joue beaucoup. En vérité je suis une imposture car je ne connais pas la moitié des règles qui régissent la langue française. La grammaire, la conjugaison, ça m'a toujours monumentalement gonflé. Alors bon je sais que quand on dit "elle est jolie", on met un "e" à la fin de l'adjectif parce qu'il y a un accord avec le sujet, mais ça va généralement pas plus loin. J'écris à l'instinct, c'est comme pour l'anglais.

Cela dit, j'ajouterais un élément au titre de ce topic, il n'est pas question que d'orthographe et de grammaire, mais aussi de typographie. Par exemple, la ponctuation qui n'est pas toujours maîtrisée du point de vue des espaces (les espaces avant le point final, c'est incorrect, idem pour la virgule, etc.). Mais aussi ceux qui écrivent à peu près correctement mais ne ponctuent jamais leur phrases! A lire, ça frôle souvent l'étouffement, car la ponctuation rythme la phrase. Ça, bien sûr, ça s'acquiert avec des traitements de texte. Il m'a fallu pas mal de mots soulignés en rouge avant que je maîtrise tout ça! Mais ça fait partie des règles d'écriture sur ordinateur.

Mais je parle aussi des majuscules, souvent trop délaissées même par les plus vigilants sur leur orthographe. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, c'est probablement le premier truc qu'on nous a appris quand on a commencé à écrire et je ne comprends pas qu'encore tant de personnes la négligent.

Je déteste aussi le langage SMS et les abréviations, qu'on retrouve parfois même dans de longs posts bien écrits et d'un coup "pas de pb". Pas de pb? Désolée, connais pas.

La dyslexie effectivement, c'est l'excuse qui a bon dos mais bizarrement, c'est souvent pas les vrais dyslexiques les pires. Pour se corriger, les meilleurs navigateurs proposent tous un correcteur intégré et même s'ils sont loin d'être parfaits, ils aident considérablement, ne serait-ce que pour ceux qui tapent trop vite et s'embrouillent parfois les pinceaux touches de clavier.

Je ne parle pas de quelques fautes ponctuelles (j'en ai vu plus d'une sur les dernières pages de ce topic), moi-même je n'en suis pas exempte, faute d'inattention, de frappe, ou vraie faute, j'en fais tout le temps! Mais j'aime sentir qu'il y a un effort de relecture de fait, parce que ça fait encore et toujours partie du respect minimum qu'on doit à son lecteur: rendre sa lecture claire et confortable.
Et c'est vrai que sur le net, notre écriture nous représente et que j'ai donc tendance à me faire une mauvaise image de ceux qui multiplient langage SMS et fautes incompréhensibles.

Certes la langue française n'est pas que belle, elle est aussi et surtout retorse, difficile, pleine d'exceptions et d'une logique parfois tout à fait douteuse. Ne serait-ce que parce que contrairement à beaucoup de langues (anglais, allemand, espagnol,...) on ne prononce pas toutes les lettres d'un mot, loin s'en faut. A une époque où on privilégie autant l'oral sur l'écrit, pas de mystère; les gens écrivent comment ils entendent (et ça montre aussi souvent qu'ils prononcent mal les mots, car entre un "je les ai envoyais" et un "je les envoyées", y'a une grosse différence orale). On multiplie donc les écritures purement orales (quand/qu'en, c'est/sait/ces, deçu/dessus - et je ne cite que des fautes vues sur ce forum!), jusqu'à obtenir des aberrations comme "comme même" (qui me font toujours bien rire, j'avoue). Et puis bien sûr, la faute aux sms/msn/twitter/facebook où l'important c'est de parler, pas de bien écrire. J'avoue que quitte à prendre plus de temps et payer plus cher, j'écris tous mes SMS en toutes lettres. Bon, d'abord parce que je déteste le langage SMS mais sans parler de valeurs, je pense que c'est tout sauf une habitude à prendre. Et puis après, laisser l'autre déchiffrer mes messages codés, ça me fait pas tellement rire.
Parce que parfois, j'ai vraiment l'impression de faire de l'archéologie en lisant certains messages... "tiens, des hiéroglyphes?"

Néanmoins, autant je suis très déçue de membres qui ont mon âge et plus et ne savent toujours pas écrire, autant je suis parfois agréablement surprise de voir que des membres très jeunes (Hugo qui a 13 ans ou encore rnrc10 qui en a 14, mais je pourrais en citer d'autres) s'appliquer autant, et ça me donne de l'espoir! Merci à eux <3
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby

Féminin
Âge : 27
Messages : 2027
Localisation : Oxford
Inscription : 09/09/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 17:38

Aranya a écrit:
Ce n'est donc pas générationnel mais plutôt un soucis d'enseignement , mais pourquoi alors que d'autres ne font pas ou peu de fautes , d'autres ne savent pas aligner 2 mots sans en faire ?

Je me souviens aussi de mes potes qui avaient toujours 0 en dictée alors que d'autres avaient 20 ? pourtant l'enseignement est le même , même prof donc .

A cette question, je peux donner deux réponses :
Il y a ceux qui lisent beaucoup (genre moi), et l'orthographe leur vient tout naturellement (je sais, c'est pas très modeste, mais bon, voilà...)
Il y a ceux qui ont envie de réussir leurs dictées, aussi.

A l'école (collège, lycée chez vous, j'en sais rien xD ), je vois très bien qu'il y a des élèves dont les parents les motivent (moi, mes parents suivent mes ''études''), et ceux dont les parents s'en fichent totalement. Forcément, les résultats s'en ressentent plutôt nettement pour la plupart (pas tous, bien sûr! )
Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, la lecture aide beaucoup. J'ai commencé à lire plutôt jeune, depuis, il ne se passe jamais un jour sans que je lise. Je peux dévorer un livre de 600 pages en deux jours, enfin vous comprenez, je pense. Forcément, ça aide.
Grammaire et conjugaison, comme Serleena, c'est pas mon truc, principalement parce que je m'ennuie souvent quand on en parle (oui, c'est pas la journée placée sous la modestie, aujourd'hui !), alors que certains autres élèves peinent comme des dingues, à moi, ça me semble super simple.

J'ai une amie, même âge que moi, autant blonde que moi, elle a beau essayer, à chaque fois qu'elle aligne plus de trois mots, il y a au moins une faute d'orthographe, Dans une composition-rédaction (vous dites comme ça, en France ? Langue ) de à peu près 500 mots, je crois, il y avait plus de 100 fautes d'orthographe (mode non modeste : Sur 1500 mots, j'avais une faute xD ), je trouve quand même ça un peu hallucinant, allez savoir pourquoi !

Enfin bref, tout ça pour dire que personnellement, au risque de passer pour une extraterrestre, que ce soit sur Facebook, par MSN ou sur un forum publique, j'essaierai toujours de me donner le maximum de peine pour écrire. Je hais tout simplement le langage SMS et ceeuuux quiii te triiplleeent ou doouuubleent lees leetres pour faire ''genre'', ça fait plus débile mentale qu'autre chose, je trouve !

Enfin, bref, ceci était l'avis d'une mordue d'aurtografe ! A bon entendeur, salut !


Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain
La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livroreuse.com
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 18:36

C'est marrant, je pensais aussi à toi en parlant des plus jeunes qui savent très bien écrire! Wink
Je suis d'accord avec ton analyse aussi, je pense que ça joue beaucoup en effet!
Revenir en haut Aller en bas
kirari

kirari

Féminin
Âge : 35
Messages : 6383
Localisation : Au pays des tous petits
Inscription : 30/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 18:42

Orthographe et grammaire, un débat qui revient de plus en plus dans l'actualité.

Je dois avouer que je ne fais pas spécialement attention aux fautes d'orthographes qui sont présentes dans les posts que je lis. Si dans la globalité le post est bien écrit, argumenté, qu'il y ait quelque fautes ne me gène pas plus que cela.
Par contre les posts de 2 lignes avec une faute tous les 2 mots, je ne peux pas, ça m'arrache les yeux.

J'ai fait une remarque sur cela hier dans le topic sur l'accident de BTM et j'ai eu comme réponse "je suis dyslexique". Certes, bon je ne connais pas la personne, peut être est-ce vrai, mais franchement par moment j'ai de très gros doute.
J'ai pour mémoire d'un forum où j'étais modo où la règle simple était de supprimer le moindre post avec plus de dix fautes et 3 abréviations. Ca parait stricte, mais avec le temps, la fluidité des post s'est vite amélioré (et on s'est par la même débarrassé de bon nombre de kikoolol)

Rejeter toute la faute sur le fait qu'on ne lise plus assez de nos jours et qu'on est trop victime des langages abrégés sms/twitter, je ne suis pas vraiment d'accord. Chacun doit faire un effort quand il écrit, non seulement par respect pour celui qui va le lire, mais aussi pour lui même.

Je pourrais prendre par exemple nos cours à la fac. En bio nous utilisons courament des noms de molécules à rallonge (dans le genre phosphatidylinositlol ou complexe majeur d'histocompatibilité). Les profs utilisent donc logiquement leurs abbréviations, mais aux partiels on a interdiction formel de les utiliser. Ca peut paraitre surprenant comme ça, parce que par exemple si on marque "CMH1 lié au CD8", le prof comprendra forcément ce qu'on raconte et donc pourquoi nous enquiquiné à nous faire écrire complètement le nom? Parce que c'est important de tout énoncé, de tout citer. Ca le sera aussi plus tard quand nous devrons faire des cahier de labo et préparer notre doctorat. Et c'est aussi surtout parce qu'ils ont vu que les étudiants avaient tendance à se laisser aller dans les abbréviations, et cela se retrouve plus tard quand ils deviennent à leur tour prof.
Ca peut paraitre hallucinant, mais oui, mes profs de fac font de très grosses fautes d'orthographe et de grammaire, chose qui est assez choquante quand même à voir.

Après faut aussi nuancer. Certains (comme les dyslexiques) font des fautes sans vraiment le vouloir. Ca peut être à cause d'une maladie grave ou simple un soucis de connexions. Je suis dans ce cas. Bien que je lise et me relise, parfois il m'arrive de mettre un mot à la place de l'autre ou d'écrire une phrase qui n'a absolument rien à voir avec ce que je pense. Au bout d'un moment on sait gérer cela, et on apprend à faire avec. On apprend à se relire, pour ne pas faire de bourde et, croyez moi, c'est une belle perte de temps bien ennuyante et chiante. Mais on est dans une société où il y a des règles à suivre.

La langue française est, parait-il, l'une des plus belles au monde, mais aussi l'une des plus redouter à apprendre tant on a de règles dans lesquelles meme nous les natifs nous perdons. Je suis obligée de me répéter "N devant M B P donne M" à chaque fois que je suis devant ce cas de figure, remplacer les verbe qui se finissent en -ir, par un autre pour trouver le bon accord, et je ne parle pas des homonymes "c'est, ses, ces, sais".

Oralement aussi les abréviations commencent à devenir courante. Je suis l'une des première à dire "gg" pour gagné à l'oral, et c'est une chose assez inquiétante. Si déjà l'écrit se perd, si l'oral commence à être affecté, que restera t-il de notre belle langue?

Edit: ah oui, par contre y a une chose qui m'énerve vraiment et à laquelle je ne trouve pas d'excuse, c'est ceux qui mettent un conditionnel avec un futur, dans le genre "si j'aurais fait ça". On leurs a jamais enseigné que les "si" n'aime pas les "rait"?


Dernière édition par kirari le Mar 26 Avr 2011 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://part-of-that-world.com
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 19:06

kirari a écrit:

Rejeter toute la faute sur le fait qu'on ne lise plus assez de nos jours et qu'on est trop victime des langages abrégés sms/twitter, je ne suis pas vraiment d'accord. Chacun doit faire un effort quand il écrit, non seulement par respect pour celui qui va le lire, mais aussi pour lui même.

Personne ne jette la faute là-dessus, on cherche simplement des explications à un phénomène de mode propre à notre époque, tu sais!
Revenir en haut Aller en bas
kirari

kirari

Féminin
Âge : 35
Messages : 6383
Localisation : Au pays des tous petits
Inscription : 30/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 10 Horlog11Mar 26 Avr 2011 - 19:15

Oui j'ai saisi l'idée, je voulais juste nuancer (mais je m'exprime très mal à l'écrit donc les gens interprètent souvent mal ce que je dis).
Revenir en haut Aller en bas
http://part-of-that-world.com
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faute d'orthographe sur le PA
» Plus de correcteur d'orthographe...
» option anniversaire réservé
» Ajouter une option à une réservation ?
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-