AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
tarf



Masculin
Age : 45
Messages : 16604
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Sam 16 Aoû 2014 - 9:44

@Crystal a écrit:
L'action de SeaWorld chute à mort, la fréquentation est en baisse, la mauvais pub comence à réellement faire du mal à l'entreprise

Se réjouir de ca est d'une naiveté sans nom.

Chute de l'action, baisse de fréquentation ... à ton avis, qui va en payer le prix ? Les Execs de SW ou les animaux eux memes ?

Allez, soyons cynique, si un jour ils vendent un orque pour en faire des sushi, on verra certains se rejouir que ca fait un animal de moins en captivité ...


"I'm definitely a madman with a box."




feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Revenir en haut Aller en bas
Mickey



Masculin
Age : 27
Messages : 3131
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Sam 16 Aoû 2014 - 12:09

@tarf a écrit:
Chute de l'action, baisse de fréquentation ... à ton avis, qui va en payer le prix ? Les Execs de SW ou les animaux eux memes ?

Dans l'immédiat, puisque les bassins vont être agrandis, c'est bien SeaWorld qui paie et les animaux qui en bénéficient. Certes le vrai problème reste la maltraitance et l'exploitation de superbes mammifères à des fins de divertissement, mais c'est un bon début  Very Happy



TR Disneyland60 - TR Walt Disney World -  TR PortAventura - TR Futuroscope
"Take the dream with you, wherever you may go !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.followmik.canalblog.com
Cassiopeia



Féminin
Age : 32
Messages : 1594
Localisation : Nice
Inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Sam 16 Aoû 2014 - 12:19

@tarf a écrit:
@Crystal a écrit:
L'action de SeaWorld chute à mort, la fréquentation est en baisse, la mauvais pub comence à réellement faire du mal à l'entreprise

Se réjouir de ca est d'une naiveté sans nom.

Chute de l'action, baisse de fréquentation ... à ton avis, qui va en payer le prix ? Les Execs de SW ou les animaux eux memes ?

Allez, soyons cynique, si un jour ils vendent un orque pour en faire des sushi, on verra certains se rejouir que ca fait un animal de moins en captivité ...

Moi j'aurais dit que les premiers à en pâtir sont les employés qui risquent le licenciement s'il y a moins de fréquentation...


Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3522
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Sam 16 Aoû 2014 - 12:47

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Tarf! Bien sur que ça serait pas cool pour les employés que SeaWorld perde du fric, mais là où je me réjouis c'est qu'il y a une réaction et que la direction admet du bout des lèvres que les conditions de captivité des Orques sont obsolète et qu'il faut bouger. Maintenant ne nous voilons pas la face ces nouveaux bassins ne résolvent rien et on peut s'attendre à voir arriver plus d'orques? Ça serait pire que mieux au fond. Je m'inquiéte pour les Orques de Russie dont on ignore toujours je destin. SeaWorld essaie de redorer son image avec ces bassins mais c'est une tentative désespérée de calmer les esprits et la polémique. Aucun mot sur les insémination artificielles et autres problèmes. Et j'aimerais aussi et surtout des réactions de la part de Mundo Marino, du Miami Seaquarium ou Loro Parque... Mais voilà ce qui me fait plaisir c'est que le débat est loin d'être fini mais il avance car les Delphinarium réagissent au lieu de faire l'autruche, et que la voix du public soit assez forte pour provoquer des réactions. Comme quoi...


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Monanged



Messages : 2
Inscription : 16/08/2014

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Sam 16 Aoû 2014 - 22:48

@Crystal:
J'admire ton argumentation, j'ai suivi toute la conversation depuis le début et je dois dire que tu as beaucoup de self-contrôle, ça fait longtemps que j'aurais perdu mon flegme aux vues de certains posts.
Je partage tout à fait ton avis, et ça me fait plaisir d'avoir pu lire concernant ce sujet!
J'ai vu ce documentaire et j'avoue avoir pleuré tout du long. Je savais c'était terrible, les conditions de vie de ces animaux, mais pas à ce point-là.
Je sais que ce documentaire est très "à parti pris'', mais en même temps, tout ce qu'il dénonce est vrai.
Si ça permet de faire bouger les gens, et de les faire se documenter, et bien c'est parfait.

J'avais pensé à quelques solutions, je ne sais pas ce qu'elles valent, puisque je ne m'y connais pas vraiment mais les voici:

- Arrêter l’insémination artificielle. Or dans les cas où il y aurait réellement un danger de sous-population d'orques.
- Ne plus séparer les groupes familiaux.
- Des bassins plus larges dans chaque delphinarium.
- C'est peut-être bête mais réduire les shows, qu'il en ait moins et à la place les bêtes seraient en semi liberté hors travail ; par exemple elles auraient un immense "enclos'' en mer, qui donne vers les bassins de travail, où ils seraient libres d'aller après les représentations. Évidemment ce serait surveillé par caméras, avec un gardien etc pour ne pas qu'il y ait de crimes commis.
- Réduire la population de ces animaux qui sont en trop grand nombres par rapport à leur place : pour ce faire arrêter les inséminations artificielles. Laisser les orques qui ont grandi ensemble dans les mêmes groupes car normalement, avec l'agrandissement de l'espace de vie les disputes et batailles devraient se faire moindres.
- Et évidemment réduire le volume de la musique lors des shows, et des tas de choses ainsi pour améliorer leur qualité de vie..

Sinon, personnellement, j'aurais une question, tu as fais des études de la vie marine en fait? Smile Car j'avais longtemps considéré cette option étant plus jeune, mais on me l'a fortement déconseillé car il y aurait énormément de science dure du type physique, et car il faut énormément voyager parfois pendant des mois.
Comme cela se passe en vrai? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3522
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Dim 17 Aoû 2014 - 0:32

Merci, et bienvenue à toi!

Non, je n'ai pas du tout fait d'études de biologie marine. J'en avais envie, et à 13 ans j'avais contacté pas mal de spécialistes pour m'orienter dans cette voie... Seulement voilà, comme tu dis il y a des sciences "dures", il faut en passer par la physique et les maths. J'ai essayé. J'ai même pris des cours de maths particuliers pour ça, mais impossible d'avoir le niveau. J'en ai pleuré des mois; finalement, j'ai continué à apprendre de mon côté la biologie, la zoologie, et j'ai décidé de devenir plongeuse. Ce n'est pas exclu qu'un jour j'en fasse mon métier (la plongée, je veux dire). Pour l'instant, je travaille dans le dessin (rien à voir), mais j'envisage de lancer un projet pour dénoncer la captivité des Orques via ce biais.
Voyager ne me fais pas peur, c'est au contraire à cette vie que j'aspire, c'est vraiment les maths et la physique qui m'ont fichu des batons dans les roues. Mais après, la passion, les bouquins, documentaires, Internet, la plongée, les voyages, ça aide à emmagasiner des connaissances, la curiosité aide! Les bancs d'école ne sont pas les seuls moyens de s'instruire  study 

Pour en revenir à la captivité, oui, "l'idéal" serait d'agrandir les bassins MAIS de ne pas en profiter pour y mettre plus d'animaux, ce que je crains de SeaWorld. Car l'article est édifiant: les portes-paroles de SeaWorld parlent "de magnifique nouvelle attraction pour les  visiteurs" ("for our guests, this is a marvelous new attraction".), et "qu'ils ne font pas ça pour les activistes. Nous le faisons pour le public, pour nos partenaires, nos scientifiques et nos chercheurs. Nous le faisons pour nous parce que c'est ce que nous savons faire". ("We're not doing this for animal activists. We're doing this for the public. We're doing it for our partners, our scientists and researchers. We're doing it for us because this is what we do.")
C'est quand même HALLUCINANT que lorsque c'est justement le bien-être des animaux qui inquiète le public, la réponse de SeaWorld c'est "on construit des bassins plus grand pour rassurer les investisseurs et ramener le public", à AUCUN moment dans leur communiqué c'est "Nous le faison pour le bien-être de nos animaux".

Parce que je crains réellement au contraire un accroissement du programme d'insémination, sous pretexte de plus de place. Parce qu'ils parlent d'ouvrir des parcs en Russie et en Chine, marchés émergents, et que pour l'instant la dizaine d'Orques capturés en Russie est en "stand by", et je crains que ces marchés ne voient se développer de nouveaux delphinariums, SeaWorld ou pas.

Concrètement, que faudrait-il faire? Pas forcément relâcher les orques car très peu seraient de bons candidats à  la relâche (mais des Orques comme celles de Russie ou la jeune Morgan pourraient l'être), car les Orques en captivité sont plein de maladies, de systèmes immunitaires déficients et de problèmes psychiques. En l'état, il faut arrêter les inséminations, il faut arrêter les shows de cirque, et laisser les Orques captives finir leur vie, et être la dernière génération d'orques captives.

Or, si SeaWorld est prêt à investir des millions dans ces nouveaux bassins, ça n'est certainement pour les vider d'ici 10 ans...

Blackfish est à nouveau diffusé ce soir sur CNN, je suis curieuse de voir les réactions dans les jours qui vont suivre...


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
tarf



Masculin
Age : 45
Messages : 16604
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Dim 17 Aoû 2014 - 12:03

@Crystal a écrit:
Seulement voilà, comme tu dis il y a des sciences "dures", il faut en passer par la physique et les maths.

Il faut etre honnete egalement avec ceux qui voudraient s'engager dans cette voie.

Non seulement les etudes sont dures, necessitent du scientifique, et beaucoup de temps, des absences du domicile, une disponibilité, etc;

mais surtout, les places dans les instituts de recheches oceanographiques (etc) sont excessivement cheres (je parle pas d'argent mais de nombre de place et criteres d'attribution/recrutement)

Soit on est au top dans sa discipline et on fait ce qu'on veut. Soit on se rend vite compte que les seules places qu'on peut occuper ... c'est dans les marineland... parce qu'il faut bien bouffer ...

La "vocation" c'est bien, mais si on a pas les "capacités" (c'est pas pejoratif) pour exceller dans le domaine, on s'expose à des desillusions.
A ce moment la vaut mieux assurer dans un autre domaine, et faire son blé, pour pouvoir s'investir en parralel dans le benevolat dans le cadre de sa passion.


Perso, j'etais parti pour etre "astrophysicien" c'est ce que je voulais faire, à l'époque je revais d'etre un Hubert Reeves ... j'en avais les capacité, j'ai fait les etudes pour. Et puis y'a un moment ou tu te rends compte que les places sont tres cheres, et qu'au final t'as aussi vite fait, pour gagner ta vie, de changer d'orientation (j'ai pas fait dessin, j'ai monté une societé de batiment ... lol, super en rapport avec les etudes), et de vivre ma passion en parralel.

Bref, les reves c'est bien, le pragmatisme c'est mieux. Il faut savoir se donner les moyens de faire ce qu'on veut faire, mais il faut aussi savoir se rendre compte quand le reve devient une chimere.


"I'm definitely a madman with a box."




feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3522
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Dim 17 Aoû 2014 - 14:44

"The expanded pool will give killer whales more room to swim. However, SeaWorld CEO Jim Atchison tells Local 6 the larger tank will also provide SeaWorld with even more capacity to breed and house additional killer whales, although he said that is not the primary purpose of the project."

Traduction: "Le bassin agrandi donnera plus d'espace aux Orques pour nager. Néanmoins, le CEO de SeaWorld Jim Atchinson a annoncé à Local6 que ce plus grand bassin permettra à SeaWorld une plus grande capacité pour la reproduction et pour accueillir de nouvelles Orques, bien qu'il dise que ce n'est pas le premier objectif du projet."

Donc, le public déserte SeaWorld car il n'approuve pas les conditions de vie des Orques et s'inquiète de leur bien-être, et SeaWorld répond qu'ils font un bassin plus grand pour plaire au public, à leurs partenaires et qu'en plus ils comptent renforcer le programme de reproduction.
Soit ils sont très nuls en communication, soit... je ne sais même pas quoi dire, tiens.


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Monanged



Messages : 2
Inscription : 16/08/2014

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Dim 17 Aoû 2014 - 16:57

En effet il semblerait qu'ils n'aient en aucun cas l'intention d'améliorer la qualité de vie de ces animaux, en même temps ils considèrent (à tort) que la situation est déjà parfaite comme ça, et donc ils ne voient pas pourquoi ils en changeraient. Ils font l'autruche...

ça m'attriste tellement cette situation, surtout que comme tu viens de le faire remarquer, ils sont bien loin de s'arrêter là...

Je peux te mp par rapport à la plongée etc? parce que ça déborde du topic mais ça m'intéresse, et je n'ai pas envie non plus de m'imposer si tu n'as pas vraiment envie d'en discuter! Smile
@tarf : par rapport à mon expérience, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait, pour toutes les raisons que tu viens de citer, je demandais juste si c'était réellement le cas. Il faut croire que oui, c'est dommage. Le pragmatisme c'est bien, mais parfois poursuivre son rêve ça peut être bénéfique.
Par exemple pour moi c'est quand même très courageux de s'être lancée dans le dessin, ce n'est pas super pragmatique pour autant quand on sait les débouchés; j'avais voulu m'inscrire dans une académie de dessin, on m'encourageait beaucoup mais je n'ai pas osé... Trop peur de la concurrence et de l'incertitude de l'avenir.
Donc je te (crystal) te trouve vraiment courageuse de t'y être lancé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dlrp news



Masculin
Messages : 3162
Inscription : 12/08/2012

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Mar 10 Nov 2015 - 10:43

Seaworld a annoncé aujourd'hui qu'ils allaient progressivement supprimer leur attractions avec les orques ! Des 2017, le spectacle des orques de San Diego sera remplace par une attraction éducative.
Reste a voir ce qui arrivera par al suite mais c'est déjà une grande victoire !



"That would be..."
"Let me guess, the best day ever? You have a lot of those."
"No, just one. July 2nd 1988."
―Calvin Zabo and Daisy Johsnon Agents of SHIELD
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu



Masculin
Age : 22
Messages : 909
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Mar 10 Nov 2015 - 13:54

Ca concerne juste San Diego pour l'instant et on ne sait pas exactement ce qu'il va en être. Mais il est clair que SeaWorld à la volonté de changer un peu ses parcs, avec des nouveautés qui devraient arriver dans leurs parcs en 2017:

Un Motorcoaster pour San Antonio:





Un nouveau dark ride à Orlando:



Un autre dark ride pour San Diego:

Revenir en haut Aller en bas
Mickey



Masculin
Age : 27
Messages : 3131
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Mar 10 Nov 2015 - 21:51

C'est la suite logique du vote de la California Coastal Commission il y a un mois, qui autorisait Sea World San Diego à agrandir le bassin des orques, mais qui leur interdisait de transférer les orques ou de les faire se reproduire : https://www.thedodo.com/project-blue-world-seaworld-breeding-1396292502.html?utm_source=BfishFB2
ça ne concerne donc que le parc de San Diego (à voir si le Texas et la Floride imposeront le même type de condition), par contre je ne trouve pas de détails sur le devenir des animaux : vont-ils continuer à nager dans leur bassin à San Diego (mais au moins ils ne "travailleront" plus) ou seront-ils transférés au Texas ou en Floride ?



TR Disneyland60 - TR Walt Disney World -  TR PortAventura - TR Futuroscope
"Take the dream with you, wherever you may go !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.followmik.canalblog.com
Dlrp news



Masculin
Messages : 3162
Inscription : 12/08/2012

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Mer 11 Nov 2015 - 11:46

Ils ne seront plus exploités dans des shows a proprement parlé. Des activités pédagogique avec les orques serot mis en place.



"That would be..."
"Let me guess, the best day ever? You have a lot of those."
"No, just one. July 2nd 1988."
―Calvin Zabo and Daisy Johsnon Agents of SHIELD
Revenir en haut Aller en bas
Darby



Féminin
Age : 19
Messages : 1617
Localisation : Dans la quatrième dimension!
Inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Mar 15 Déc 2015 - 18:55

Hello,

Désolée si c'est un peu hors sujet Embarassed mais est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de / lu ce livre ? J'hésite à le lire (il n'est jamais trop tard pour s'instruire^^), mais j'arrive pas à déterminer si y beaucoup de termes techniques, etc, ou plutôt des exemples.
Je m'en sors bien en anglais mais si c'est du 100% scientifique ça va pas le faire...
http://www.amazon.fr/Beneath-Surface-Killer-Seaworld-Blackfish/dp/1137280107/ref=tmm_hrd_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=


Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond, vous êtes schizophrène. Dr. House
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain
La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livroreuse.com
tarf



Masculin
Age : 45
Messages : 16604
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Jeu 25 Fév 2016 - 12:58

petite avancée dans les procés qui entourent ce film.

On apprend par exemple que le Orlando Sentinel vient d'etre blanchi dans le procés de divulgation de conversation telephoniques, qui avaient été la base pour le licenciement de Mr Hargrove (ancien employé de seaworld, intervenant virulent anti seaworld dans le film).
il avait été licencié pour cause d'alcoolisme, et de tenue de propos racistes.

Etrangement, uelques temps apres son licenciements, le voici dans un exercice de reglement de compte avec son ancien employeur ...

encore un coup dans l'impartialité de ce film ...


"I'm definitely a madman with a box."




feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Revenir en haut Aller en bas
Darby



Féminin
Age : 19
Messages : 1617
Localisation : Dans la quatrième dimension!
Inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Jeu 25 Fév 2016 - 17:59

@tarf a écrit:
petite avancée dans les procés qui entourent ce film.

On apprend par exemple que le Orlando Sentinel vient d'etre blanchi dans le procés de divulgation de conversation telephoniques, qui avaient été la base pour le licenciement de Mr Hargrove (ancien employé de seaworld, intervenant virulent anti seaworld dans le film).
il avait été licencié pour cause d'alcoolisme, et de tenue de propos racistes.

Etrangement, uelques temps apres son licenciements, le voici dans un exercice de reglement de compte avec son ancien employeur ...

encore un coup dans l'impartialité de ce film ...


Je vais pas me la jouer connaisseuse de cette affaire, parce que je le suis de loin pas, mais j'ai fini par lire le livre dont j'ai publié le lien plus haut, qui est justement le récit des ''aventures'' de Hargrove pendant ses années au service de SeaWorld.

Sa version à lui (et encore une fois, je sais pas laquelle est la bonne, je relate juste hein... Je sais que le fait qu'il a tenu des propos racistes est vrai et ça c'est pas excusable) est que c'est lui qui a décidé de démissionner, pour cause de problèmes physiques qui devenaient trop compliqués à gérer et du fait qu'il ne pouvait plus supporter de s'occuper des orques d'une façon qui devenait contraire à sa morale.
Après ça, il a témoigné pour Blackfish et c'est à ce moment-là que SeaWorld s'est retourné contre lui.

Je sais que t'as un point de vue très fixe sur cette affaire, et tant mieux d'ailleurs, c'est toujours mieux d'avoir son avis, mais c'est toujours mieux d'avoir les deux versions pour se faire une idée Razz


Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond, vous êtes schizophrène. Dr. House
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain
La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livroreuse.com
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3522
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Jeu 25 Fév 2016 - 21:30

John Hargrove est une personne assez controversée dans le milieu, tant chez les "pro caps" que chez les "antis". Il apporte des témoignages et des informations intéressantes (récemment il y a eu la mort de Unna, morte d'une infection urinaire soit disant récente: mais John en parlait, ainsi que de son traitement, dans une interview datant de 2013, évoquant qu'Unna avait ces problèmes là quand il travaillait au SeaWorld de San Antonio: ce témoignage (bien antérieur à la mort de Unna) contredisant donc la version de SW qui déclare que le problème était récent)

D'un autre côté il a une personnalité qui fait qu'il n'est pas toujours le meilleur porte parole pour la cause... Disons qu'il n'a pas l'ego le plus petit du monde.

Son livre était bien, mais pour moi c'était surtout une autobiographie qui donne un point de vue assez intéressant: les soigneurs et leurs émotions vis à vis de leur métier, des animaux. La passion qui se retrouve déchirée par la morale, la difficulté de prendre une décision, le discours d'endoctrinement de la boîte, l'attrait de la célébrité, l'acceptation de la vérité, etc...

Si tu n'as pas eu de soucis à lire ce livre, tu peux essayer "Death at SeaWorld" qui est extrêmement complet sur l'affaire Dawn Brancheau et la captivité des orques, ainsi que le business de ces parcs et leur politique...

Par contre Tarf, si il y a bien eu une controverse avec une vidéo où John Hargrove est saoul et emploie le mot "nigger", ce n'est absolument pas la raison "officielle" (selon SW ) de son licenciement (après tout la personne qui le filme et qui tient des propos tout aussi injurieux est toujours employé là bas): la raison de son licenciement selon SW, c'est qu'il a désobéit à plusieurs consignes de sécurité, et qu'il n'a pas apprecié être "rétrogradé" au bassin des otaries (moins prestigieux.)

A mon sens, c'est un peu un mélange des deux (la perte de ce statut de "star" de dresseur orque, combiné à ses blessures et sa prise de conscience) qui a motivé son départ... mais absolument pas cette vidéo au final.
SW est une entreprise assez conservatrice (les dresseurs vedettes sont toujours sur le même modèle, blonds, blancs, et beaucoup de valeurs chrétiennes - ce qui permet aussi de renforcer les convictions "Dieu nous a donné la dominance sur les animaux" , une phrase que vont sortir beaucoup de fervents défenseurs de cirques aquatiques.)


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3522
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ? Jeu 10 Mar 2016 - 11:50

Tilikum, l'orque dont l'histoire est racontée dans Blackfish , est en train de mourir d'un infection pulmonaire.
Malgré les soins des vétérinaires, la bactérie se montre résistante à tout traitement, et selon un communiqué de SeaWorld, "il est devenu de plus en plus léthargique ces derniers temps." (là, je ris amèrement car ça fait des années que des témoignages le rapportent dans cet état, depuis qu'il a été mis en isolement suite à la mort de Dawn Brancheau.)
Tilikum avait été capturé en Islande à l'âge estimé de 2 ans, et a passé 34 ans en captivité.

http://edition.cnn.com/2016/03/08/us/tilikum-orca-killer-whale-seaworld-illness/



La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
 
[Film] Blackfish : faut-il fermer SeaWorld, Marineland et consorts ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde-