AccueilEtudes littéraires: un mémoire sur Disney? VideEtudes littéraires: un mémoire sur Disney? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Etudes littéraires: un mémoire sur Disney?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maevaduf

Maevaduf

Féminin
Messages : 2125
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 05/02/2012

Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Empty
MessageSujet: Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Horlog11Jeu 7 Sep 2017 - 15:25

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, votre expérience et votre savoir Very Happy

Bon je n'expose ici aucune création, simplement une interrogation et des doutes sur mon projet de mémoire. J'entre en première année de master Lettres "Etudes littéraires: création, réception, représentations".

Autrement dit, je dois cette année et l'année suivante rédiger deux mémoires, faire des recherches sur "l'objet de mon choix". Il se trouve que j'avais discuté de ce sujet avec certains professeurs: tous m'ont aidé à approfondir la relation entre textes originaux et adaptations Disney. En allant un peu plus loin, j'avais pensé aborder ça du point de vue architectural à Disneyland paris: comment les récits narratifs disparaissent ils ou se transforment-ils lorsque les Imagineers inventent un parc à thème etc.

Seulement la réalité m'a vite rattrapée: la responsable de mon master s'est bien moquée de moi, "Disney c'est de la merde, ça réduit les textes littéraires" et j'en passe. Elle m'a toutefois dit que d'autres professeurs accepteront peut-être de soutenir mon mémoire si le sujet se faisait plus littéraire.

Pourriez vous donc me dire comment vous aborderiez le monde Disney (en général, j'avais choisi Disneyland pour être plus "originale") d'un point de vue littéraire?
Certains ont-ils déjà travaillé sur Disney dans le cadre d'un mémoire ou d'une thèse?

Je suis assez déçue, je me sentais motivée, mais cette prof m'expliquant qu'on ne faisait ni dans la scénographie, ni dans le social, ni dans l'architecture et encore moins dans le divertissement bas de gamme m'a déprimée...

Merci de m'avoir lue I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Empty
MessageSujet: Re: Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Horlog11Jeu 7 Sep 2017 - 15:55

Je pense qu'il serait assez difficile d'aborder le thème de Disney dans des études littéraires, notamment parce que la quasi totalité des oeuvres Disney sont des films ou des dessins-animés.

Toutefois, tu pourrais éventuellement t'intéresser au processus d'adaptation des oeuvres littéraires de départ: comment adapter des contes de fées vieux de plusieurs siècles à notre contexte social contemporain? Comment sont considérées les princesses aujourd'hui par rapport à hier (je pense surtout au fait qu'elles soient à présent plus fortes et indépendantes).

Dans tous les cas, il va falloir te rapprocher plus ou moins du domaine cinématographique et c'est ce que pourrait te causer un hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Maevaduf

Maevaduf

Féminin
Messages : 2125
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 05/02/2012

Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Empty
MessageSujet: Re: Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Horlog11Jeu 7 Sep 2017 - 16:04

Merci pour ta réponse !

Le soucis c'est que ce genre de questions ont déjà été abordées de multiples fois... Donc vont sûrement être refusées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Empty
MessageSujet: Re: Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Horlog11Jeu 7 Sep 2017 - 16:19

Est-ce que les enseignants cherchent nécessairement si un sujet similaire a été traité? Pas sûr! (en tout cas c'est ce qu'il s'est passé pour moi)
Il faut juste que ta problématique soit bien ciblée et que tu saches un minimum dans quelle direction tu vas Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Anacoluthe

Anacoluthe

Féminin
Âge : 34
Messages : 2897
Inscription : 31/07/2013

Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Empty
MessageSujet: Re: Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Horlog11Jeu 7 Sep 2017 - 20:52

Vu ton master, je te conseillerai en effet de partir sur l'idée d'adaptation/appropriation, et donc sur les théories de l'intertextualité. Tu pourrais très bien choisir comment une œuvre littéraire a été adaptée par Disney, et la façon dont cette œuvre est représentée (un exemple pourrait être de voir comme Disney a traité Notre Dame de Paris pour l'adapter à un public jeune et américain au départ). Et pour le coup, je n'ai pas rencontré beaucoup de recherches sur ce film. scratch



I chose instead to treat the problems
I was having with my systems as challenges to overcome,
rather than obstacles to be avoided.


Mes ventes

Etudes littéraires: un mémoire sur Disney? Tq722
Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes littéraires: un mémoire sur Disney?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney
» [études] Exposé sur Disney : vos idées !
» Memoire Sur Disney
» Mémoire de séries Disney 1
» Mémoire mariages Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Imagination Institute-