AccueilMémoire de fin d'étude - Autour de Disney VideMémoire de fin d'étude - Autour de Disney VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DavyJones

DavyJones

Masculin
Âge : 30
Messages : 176
Localisation : Belgique
Inscription : 14/02/2013

Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Empty
MessageSujet: Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Horlog11Mar 25 Nov - 17:17

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je voudrais parler de mon projet. Je situe un peu : je suis étudiant en littéraire (bachelier en français, en Belgique) et j'aimerais réaliser mon mémoire sur Disney. Bien sûr, il faut qu'il y ait un lien avec la langue française ou le programme du cours de français. J'ai quelques idées mais c'est encore très vague. Pour cette raison, je fais appel à vous, fans de Disney, qui pourriez éventuellement me donner une idée ou l'autre.

J'ai déjà des idées comme :
- Les valeurs véhiculées dans les productions de Walt Disney.
- Exploiter le schéma narratif et actanciel à travers les œuvres de Walt Disney.
- Voir "la description" à partir de monuments créés à Disneyland et le lien qu'ils opèrent avec les productions Walt Disney.

Ce mémoire doit être rendu pour mai 2016. J'ai donc encore bien le temps mais je dois dire que je cogite. Ce serait vraiment gentil de votre part que vous donniez vos idées éventuelles. Elles sont toutes bonnes à prendre... Wink

Je vous remercie ! Very Happy


Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Pmm_bm10
Revenir en haut Aller en bas
Coaster

Coaster

Masculin
Âge : 37
Messages : 819
Localisation : Belgique
Inscription : 27/04/2013

Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Horlog11Dim 18 Jan - 1:28

Salut !

Très bonne idée que de faire un mémoire de fin d'études sur Disney Smile

Pour ce qui est des points que tu pourrais aborder, il pourrait être intéressant d'aborder les différents outils de la narration (ellipse, rétrospection, scène d'exposition, etc.). Autre idée : le travail sur les couleurs ainsi que sur le découpage des scènes et l'utilisation des plans.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Horlog11Dim 18 Jan - 11:05

Ce ne sont vraiment pas les problématiques qui font défaut sur l'excellent thème que tu as choisi. Les possibilités de se faire plaisir sont presque illimitées :
- Etude comparative entre œuvres originales et réalisations de la firme : quand Disney cultive la similitude et quand Disney choisit de s'abstraire du manuscrit. Ici, les exemples sont légion.
- L'éloge de la pudeur (ou retenue, qui mérite une analyse philosophique) chez Disney : d'un premier dessin animé, Blanche Neige, complètement aseptisé à des réalisations récentes avec Pocahontas ou Ursula, personnages particulièrement sexualisés et chargés d'un message qui tranche avec les habitudes. Le parallèle avec la libération des mœurs d'un point de vue historique est tout à fait a propos.
- Plutôt axé philosophie : recherche d'une structure abstraite, articulée autour de trois ou quatre notions cardinales, susceptible de rendre compte de l'unité de l'œuvre de Walt Disney. Donc, nécessairement, on s'arrête au Livre de la Jungle. Ici, je ne rejoins pas le premier sujet que tu proposais, je suggère plutôt de se pencher sur des concepts philosophiques : l'anti-pragmatisme qui fertilise l'imagination, le kalon kagathon ("bon dans la mesure où c'est beau") de Platon qui est un dénominateur commun aux héros de Walt Disney (moins par la suite avec la création des anti-héros, d'où l'intérêt de limiter le sujet à 1966)
- Le choix d'une œuvre : Peter Pan, les distorsions spatio-temporelles du dessin animé en mettant l'accent sur le parallélisme dans Tu t'envoles, qui représente le passage de Londres, monde rationnel au Pays Imaginaire, monde idéalisé. Puis sur la mise en abyme de mondes dans le monde : la Réserve des Indiens, la Lagune aux Sirènes, le Vaisseau du Capitaine qui sont des micromondes dans un espace qui présenté comme vaste jusqu'au nuages (l'arrivée de Wendy et ses frères).
- Le choix d'un personnage : Pinocchio et tous les problèmes qu'il pose. Réflexion sur le mensonge, bien sûr mais aussi sur la puissance de la magie qui vainc la mort, qui fait du bois de la chair, etc.

Je te donnerai d'autres pistes plus tard, si tu en fais la demande. Bon courage et bon travail à toi.
Revenir en haut Aller en bas
theodora1453

theodora1453

Féminin
Messages : 752
Localisation : Belgique
Inscription : 31/01/2012

Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney Horlog11Dim 18 Jan - 20:04

DisneyFanatic a donné quelques beaux exemples de sujet Smile
Effectivement, travaillé sur le côté adaptation : comment disney adapte des oeuvres littéraires et voir ce qu'elle en garde, ce qu'elle en jette..voir à quel point parfois comment disney permet à une oeuvre d'être très connue du grand public mais en la dénaturant (je pense surtout au bossu de notre dame
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de fin d'étude - Autour de Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudes littéraires: un mémoire sur Disney?
» Memoire Sur Disney
» Mémoire de séries Disney 1
» Mémoire mariages Disney
» De l'aide pour trouver mon sujet de mémoire sur Disney ? Merci :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Imagination Institute-