AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Sora

Sora

Masculin
Âge : 35
Messages : 768
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 1:15

Excellent ton lien Crystal ! Pour ma part je cherche toujours la signification de "il et dar ZAC EFROND vous le sa vait bien"

Si un expert pouvait traduire ...

Je dois avouer que ça me fait peur ce lien, qu'est-ce que ça va être pour les générations à venir, encore pire ? (comment peut-on faire encore pire ?)


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 1spfrOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 2fbOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 3twlOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 4yt
Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
Dingoofy

Dingoofy

Masculin
Âge : 32
Messages : 2125
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 10:48

C'est clair ton lien fait peur Crystal, ils auraient dû écrire en langage SMS, on aurait mieux compris. Je pense que l'erreur la moins grave que j'ai vue dans ton texte, est l'oubli de " s ",à " tu penses "
Bon, les erreurs de frappe, on peut pardonner, qui n'en a jamais fait ? Mais quand je vois au rosement, je plain cette personne quand elle passera son bac.
On a l'impression que c'est une hybridation entre le SMS, le français normal, et la phonétique. Very Happy

PS: Je plussoie Crystal, je me suis jamais autant relu sur un forum pour voir si je n'avais pas fait d'erreurs.



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 68193214021


Dernière édition par Dingoofy le Dim 11 Mai 2008 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 15:05

Pourtant tu en as faites :p.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Banniere-chronique-disney Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Mlle lady
Miss DCP 2005
Mlle lady

Féminin
Âge : 36
Messages : 1350
Localisation : Dans mon nez
Inscription : 03/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 15:15

Dash a écrit:
Pourtant tu en as faites :p.

hu hu, c'est celui qui dit qu'y est.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Bannie11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky.fr
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 15:15

Mais non je n'ai pas faites de fautes. :p


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Banniere-chronique-disney Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Mlle lady
Miss DCP 2005
Mlle lady

Féminin
Âge : 36
Messages : 1350
Localisation : Dans mon nez
Inscription : 03/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 15:18

Et joyeuses faites!

Sinon je serais plutôt d'accord avec Tarika, c'est en lisant qu'on s'approprie une langue et qu'on peut la maîtriser à l'écrit, une manière de photographier les mots mais à grande échelle… Je me demande donc si ceux qui font faute sur faute lisent autre chose que des blogs de gens qui écrivent comme eux…


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Bannie11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky.fr
pat57

pat57

Masculin
Âge : 60
Messages : 1724
Localisation : MOSELLE
Inscription : 12/08/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 15:59

Ha la la ...

C'est un peu vache de s'entendre sur les fautes et erreurs d'hortographes que font les autres...

C'est un nul qui vous le dit...
Moi, la grammaire et l'hortographe n'avons jamais été copain...
Le plus rude, c'est d'entendre ou de lire les autres qui critiquent...

Je comprend que cela puisse énerver certain de lire et de voir tant de fautes, désolant ?(et en plus jdois en faire là Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 78713 )
Ouais... Mais vous faites que ceux qui font "d'énormes fautes..." qu'ils se retranchent et ce referment et donc n'écrivent plus rien de peur de ce faire charier... Au contraire l'aide est bien venue...
Ceci n'est en aucun cas une critique, mais penser bien que cela est difficile pour ceux qui font des erreurs.
Ha ce français si compliquer Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 153419
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamingofdisney.com/forum
_laurent_

_laurent_

Masculin
Âge : 37
Messages : 287
Localisation : Sous les bouquins (en cherchant bien)...
Inscription : 09/11/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 16:04

Mlle lady a écrit:
Sinon je serais plutôt d'accord avec Tarika, c'est en lisant qu'on s'approprie une langue et qu'on peut la maîtriser à l'écrit, une manière de photographier les mots mais à grande échelle… Je me demande donc si ceux qui font faute sur faute lisent autre chose que des blogs de gens qui écrivent comme eux…

Je ne peut que contredire ça. Depuis tout petit je lis beaucoup (pas des BD,hein, des bon gros romans, je precise sait on jamais Razz) et ça ne m'empêche pas de faire beaucoup de fautes. J'essaie de faire des effort, mais bon, pas toujours évident...


_I want adventure in the great wide somewhere, I want it more than I can tell_
Revenir en haut Aller en bas
Mlle lady
Miss DCP 2005
Mlle lady

Féminin
Âge : 36
Messages : 1350
Localisation : Dans mon nez
Inscription : 03/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 16:26

Ben Laurent pourtant je ne te classe pas dans les gens qui font beaucoup de fautes (un peu comme tout le monde mais on n'est pas obligé de te relire 5 fois pour comprendre ce que tu as voulu dire).

Le but n'est pas d'être parfait à l'écrit juste
d'être lisible. Les modérateurs croisent pas mal de gens qui
s'expriment très mal et qu'il faut relire 3 fois pour comprendre ce qu'ils racontent, on leur fait toujours comprendre que c'est dans leur intérêt de bien écrire, parce qu'ils auront plus de chances d'être lus (surtout que la plupart du temps ce sont des gens qui ne sont pas bêtes). Seulement un certain nombre disent qu'ils s'en foutent, d'autres veulent bien faire des efforts mais on n'en voit jamais la couleur et d'autres encore disent qu'ils sont dyslexiques (certains le sont nous sommes d'accord, mais je doute qu'il y en ai autant!) ou qu'ils ne savent pas taper à l'ordinateur ou j'en passe. En gros il y a des membres qui font des efforts (et il y en a pas mal sur ce forum) mais ceux qui n'en ont rien à faire et qui écrivent "sait beau" en cultivant presque cette façon d'écrire (j'ai un copain qui m'a dit que ça faisait "partie de son charme") je n'ai pas plus que ça envie de les plaindre. Ce que certains ne semblent pas comprendre c'est qu'il n'y a pas deux clans: ceux qui écrivent bien et ceux qui écrivent mal (et encore nous sommes tous allés un minimum à l'école) mais juste des gens qui se servent d'un même outil pour communiquer et c'est généralement mieux si on se comprend tous (quitte à ne pas être d'accord après). Alors non, tout le monde n'est pas Balzac (Dieu merci), rares sont ceux qui connaissent par cœur toutes les règles de grammaire (je m'inclus dans le clan des ignorants), mais pouvoir utiliser sa propre langue c'est assez important il me semble et DCP n'est qu'un endroit parmi tant d'autres où écrire sert.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Bannie11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky.fr
Tarika

Tarika

Féminin
Âge : 35
Messages : 33
Inscription : 31/08/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 17:42

C'est clair que ne serait-ce que pour rédiger un cv ou un lettre de motivation, c'est important d'utiliser un français correct. Il n'y a pas que les fautes d'orthographe qui sont discriminantes ; le style de l'écriture et les tournures utilisées comptent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dingoofy

Dingoofy

Masculin
Âge : 32
Messages : 2125
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 18:47

Dash a écrit:
Mais non je n'ai pas faites de fautes. :p
Où? lol
Et dire que j'ai le bac de français dans un mois...



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 68193214021
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 18:51

Si tu y tiens...
Dingoofy a écrit:
C'est clair, ton lien fait peur, Crystal, ils auraient dû écrire en langage SMS, on aurait mieux compris. Je pense que l'erreur la moins grave que j'ai vue dans ton texte, est l'oubli de « s »« tu penses »
Bon, les erreurs de frappe, on peut pardonner, qui n'en a jamais fait ? Mais quand je vois au rosement, je plains cette personne quand elle passera son bac.
On a l'impression que c'est une hybridation entre le SMS, le français normal, et la phonétique. Very Happy

PS : Je plussoie Crystal, je me suis jamais autant relu sur un forum pour voir si je n'avais pas fait d'erreurs.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Banniere-chronique-disney Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Dingoofy

Dingoofy

Masculin
Âge : 32
Messages : 2125
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Dim 11 Mai 2008 - 19:04

Je m'explique lol
dû: je l'ai souvent écrit sans le ^, donc je n'ai pas fait attention, à l'écrit je le met.
Langage, en anglais, comme c'est language, cela ne m'a pas sauté aux yeux
Les espaces entre les guillemets, et le point d'interrogation, je ne savais pas qu'il en fallait.
j'ai vu/ normale: je suis impardonnable No
Plusoyer n'existe pas dans la langue française, officiellement, donc je peux l'écrire comme je veux tongue



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 68193214021
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Oko

Oko

Âge : 41
Messages : 12
Inscription : 30/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Lun 12 Mai 2008 - 20:04

Tarika a écrit:
C'est clair que ne serait-ce que pour rédiger un cv ou un lettre de motivation, c'est important d'utiliser un français correct. Il n'y a pas que les fautes d'orthographe qui sont discriminantes ; le style de l'écriture et les tournures utilisées comptent aussi.
D'ailleurs la langue est le facteur social le plus important dans notre monde. Si l'on ne veut pas être estampillé "abruti", il FAUT avoir une expression correcte à l'écrit ET à l'oral.

Une lettre de motivation bien écrite n'a de valeur que si l'entretien qui suit est de qualité... Smile
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4027
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Mar 13 Mai 2008 - 16:42

Dash a écrit:
Mais non je n'ai pas faites de fautes. Langue

Kelles fôtes? Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 153419


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
pookie62

pookie62

Féminin
Âge : 35
Messages : 115
Localisation : Lens (62)
Inscription : 07/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Jeu 15 Mai 2008 - 22:31

Tarika a écrit:
C'est clair que ne serait-ce que pour rédiger un cv ou un lettre de motivation, c'est important d'utiliser un français correct. Il n'y a pas que les fautes d'orthographe qui sont discriminantes ; le style de l'écriture et les tournures utilisées comptent aussi.

Très très important : de plus en plus d'employeurs sélectionnent sur la qualité du français (certains se font recaler à cause de l'orthographe) !
Pour certains concours maintenant, les correcteurs ne mettent plus la moyenne à des candidats qui ont plus de 10 fautes dans les copies (surtout dans des matières littéraires, dans les disserts) ! J'ai eu ces infos de journaux que m'ont fait passer mes profs :/
Mes profs nous appliquent un barème rigoureux : 1 point de moins pour 10 fautes dans nos disserts ! Quand une fois j'ai eu 12,5 - 4 j'ai connu ma misère et depuis je me relis toujours pour faire un minimum de fautes (et ça marche)


"Sha-la-la-la-la-la, my oh my"

sur BTM jusqu'au 12 septembre.... hiiiiiihaaaaaaaaa !
Revenir en haut Aller en bas
Dingo et Max

Dingo et Max

Masculin
Âge : 39
Messages : 300
Localisation : les pléiades
Inscription : 24/08/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Ven 16 Mai 2008 - 1:45

personnellement je trouve cette méthode scandaleuse. En effet, elle pénalise touts celle et ceux qui comme moi font des fautes pour raison médicale.

Pourtant je suis loin d'être un abruti. j'ai un cerveau et je sait m'en servir.

Apres il est évident que je ne serait jamais secrétaire, mais qui sait peut être un jour je serait écrivain. il y a plusieurs dyslexique qui ont écrit des livres.

Bref tout sa pour dire qu'il ne faut pas juger a l'écriture, mais plutôt sur les fait et geste d'une personne.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Signature1455vu3 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Disco2
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Sam 17 Mai 2008 - 3:30

Dingo et Max a écrit:
Bref tout sa pour dire qu'il ne faut pas juger a l'écriture, mais plutôt sur les fait et geste d'une personne.
Encore une fois (car ça a été dit par jenesaisplusqui), sur un forum, ce ne sont pas les faits et gestes qui permettent de se faire une opinion sur les membres que l'on ne connait pas, mais bel et bien leurs messages...

Entrent donc en compte : (l'ordre ci dessous est celui que j'utilise pour me faire une opinion)
- L'intérêt du message
- L'orthographe
- La formulation
- Le ton employé dans ces derniers (bien que cela puisse être subjectif car il est possible de passer à coté du second degrès (voir troisième ou quatrième) parfois employé(s) )


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Dingo et Max

Dingo et Max

Masculin
Âge : 39
Messages : 300
Localisation : les pléiades
Inscription : 24/08/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Sam 17 Mai 2008 - 11:43

Retlaw a écrit:

- Le ton employé dans ces derniers (bien que cela puisse être subjectif car il est possible de passer à coté du second degrès (voir troisième ou quatrième) parfois employé(s) )

oui sa je le sait, car beaucoup de membre pense que je suis toujours au premier degré, alors que ceux qui me connaisse dans la vrais vie savent a quel point j'utilise le second degré. En effet c'est a mon sens le meilleur moyen de faire passer ce que l'on veut dire.

Un petit exemple, que j'ai en tête, car il est assez récent. Dans PM au moment de la scène de lévitation, je me suis amusée comme sa a faire style que j'y participer. j'était dans un chariot au milieu d'un groupe. et la évidament tout le groupe c'est mis a rire. Puis il ont même pris des photos. Je ne sait pas si il se souviendrons de leur séjour a Disneyland dans les moindres détailles, mais sa c'est sur qu'il en parlerons autour d'eux, et peut être même que leur amis en parlerons aussi a leur amis. du coup l'on parlera plus de Disneyland.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Signature1455vu3 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Disco2
Revenir en haut Aller en bas
Gun Club

Gun Club

Masculin
Âge : 32
Messages : 2869
Localisation : 10min de Disney
Inscription : 18/09/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Mar 20 Mai 2008 - 10:17

Neutral Sorry...
Revenir en haut Aller en bas
Kiouk

Kiouk

Masculin
Âge : 34
Messages : 398
Inscription : 12/08/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Jeu 6 Nov 2008 - 13:40

Hihi, je vois que le temps à beau passer, notre belle et riche langue française faisait, fait et fera encore des émules au sein de notre petit forum! et si ce n'était que sur le forum...

Je me permets de remonter un peu ce "vieux" topic, car j'estime qu'il est toujours d'actualité bien qu'il soit tombé en désuétude totale. La langue française est une langue riche en vocabulaire et subtilités, préservons les!

Historiquement, de nombreuses personnalités se sont battues afin de promouvoir et de sauvegarder notre langue: je ne citerai pour les plus connus que les poètes de la Pléiade, tels du Belley ou Ronsard (XVIe siècle), qui voulaient protéger la langue des attaques italiennes principalement, ou encore plus récemment au XXe siècle un groupe d'intellectuels qui se sera aussi battu afin de repousser les invasions linguistiques anglaises contemporaines!

Certes, le français n'est pas une langue simple, nous avons nos lots de règles et d'exceptions, que ce soit en grammaire, en orthographe, en conjugaison... Mais pour reprendre l'exemple que j'ai lu cité plus haut, oui l'anglais est une langue plus "simple" que le français à ce niveau précis, mais je vous rappelle que l'anglais comporte aussi de nombreuses règles et exceptions, dans des domaines qui pour nous français sont des expressions presque "toutes faites", type "un de mes amis", qui pourra être exprimé de différentes manières, sans parler des différentes utilisations ou non-utilisations de petits mots courants (pour reprendre mon exemple, "one of your friends" ou "a friend of yours")... Quoi qu'il en soit, chaque langue possède ses propres difficultés, et il reste à chacun de soit bredouiller un semblant de la langue, soit se prendre en main et d'accepter le fait que des règles régissent une langue, règles qu'il faudra apprendre afin d'être compris et de comprendre plus facilement une globalité de personnes.
Et encore, je ne parlerais pas de toutes les subtilités afférentes à la langue allemande, je pense qu'il y en a au moins autant qu'en français, si ce n'est plus (d'ailleurs, j'en profite pour ajouter que ce sont les emprunts et influences germaniques sur la langue française au temps des Francs qui nous ont légué nos terminaisons et accords français actuels par exemple).

Je conçois que le français n'est surement pas la plus belle langue parlée, à mon sens en tout cas, tout comme l'allemand (et pourtant Dieu sait que j'aime l'allemand I love you), ce sont des langues très monotones, et par conséquent un peu fatigantes à écouter. L'italien et l'espagnol sont pleines d'accentuations et autres subtilités phonétiques bien plus intéressantes, et aussi plus agréables à écouter, cela dit ces 2 langues, tout comme la langue d'Oc, qui était (est encore?) parlée dans le Sud de la France sont toutes déviées des langues latines (bon, le français contemporain aussi, mais c'est un mélange de la langue d'Oc et de la langue d'Oil, parlée dans le bassin parisien, le nord de la France et les pays telles l'actuelle Belgique ou le Luxembourg, bien plus influencée par le germanique).
Maintenant, il faut savoir que toutes les langues européennes proviennent à l'origine de la même langue, l'indo-européen, parlée il y a plus de 3000 ans par un groupement humain qui était situé dans l'actuelle Russie méridionale. Puis, cette population s'étant dispersée par migrations dans des contrées lointaines, et le développement et l'évolution des langues aidant, on a donc assisté à la formation de foyers lingustiques (langues slave, germanique, celtique, latine, etc), d'où sont dérivées les langues que nous connaissons.

Bref, sur ce j'espère que ma petite contribution vous aura aidé à comprendre en quoi les langues européennes ne sont finalement pas si différentes les unes des autres, et que le français est une langue qui mérite de perdurer à travers les âges et les espaces, soit en résumé que l'apprentissage de règles simples d'orthographe et de conjugaison est simplement une base comme une autre qu'il est absolument indispensable de maîtriser.


Tiens, il pleut des Madges.. // My extraordinary blog !
Revenir en haut Aller en bas
mat444

mat444

Masculin
Âge : 40
Messages : 3602
Localisation : Verlaine, Belgique
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Jeu 6 Nov 2008 - 14:03

Dit celui qui ne sait pas que "informatique" est un mot féminin (cf. signature) (et soit dit-en passant, "sa y est" s'écrit "ça y est"). Hey ! On peut taquiner non ?


Bon, c'est vrai je taquine mais je voudrais tout même signaler que certains se font fustiger pour de simples coquilles ou autres minimes erreurs. Il serait bon pour tous que certains acceptent que tout le monde peut se tromper et que d'autres comprennent qu'il y a des limites à tout (1 faute de temps en temps, j'accepte; 1 faute tout les 2 mots, je ne comprends pas).


Pour ce qui est du reste du poste concernant la perception auditive du français et des autres langues, va falloir que je le relise calmement Wink


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Banniere
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Winnie Oh la barbe...
[right]
Revenir en haut Aller en bas
Kiouk

Kiouk

Masculin
Âge : 34
Messages : 398
Inscription : 12/08/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Jeu 6 Nov 2008 - 14:36

mat444 a écrit:
Dit celui qui ne sait pas que "informatique" est un mot féminin (cf. signature) (et soit dit-en passant, "sa y est" s'écrit "ça y est"). Hey ! On peut taquiner non ?

moi...? Rolling Eyes Razz

j'avoue, l'informatique n'est vraiment pas mon amie (en fait par informatique j'entendais l'ordinateur, mea culpa... Embarassed)
Après, j'avoue... sur environ 10 "ça" que j'écris, il y en aura bien 8 qui seront écrits "sa", je sais pas une de mes mauvaises habitudes d'msn que j'essaie tant bien que mal d'annihiler, mais c'est pô simple....
I promise I'm going to try further

Cela dit, oui bien sur je suis bien d'accord avec toi, tant que le nombre est acceptable et qu'en tout cas ce n'est pas gênant à la compréhension, ce n'est pas moi qui ira fustiger les concernés, je suis loin de ne jamais en faire! Mais merci de la remarque Laughing

Cela dit, j'avoue que pour une fois que mes cours me sont vraiment utiles, j'aime les faire partager aux autres Smile, donc si vous avez des questions (pas trop pointues quand même hein ^^) sur l'origine de la langue française je peux essayer! Wink

quand à la perception auditive c'est une opinion personnelle et n'engage que moi, certaines personnes trouveront l'italien horrible à écouter
Rolling Eyes


Tiens, il pleut des Madges.. // My extraordinary blog !
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3815
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Jeu 6 Nov 2008 - 17:13

Krouik a écrit:

Après, j'avoue... sur environ 10 "ça" que j'écris, il y en aura bien 8 qui seront écrits "sa", je sais pas une de mes mauvaises habitudes d'msn que j'essaie tant bien que mal d'annihiler, mais c'est pô simple....

Et là, je me repose la grande question qui me tarabuste depuis des années: à quoi ça sert d'écrire "sa" au lieu de "ça" et de prendre pour excuse le langage d'MSN censé être plus rapide? "Sa" et "ça" ne comporte jamais que deux lettres chacun... Donc mauvaise excuse !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
M-O

M-O

Masculin
Âge : 38
Messages : 1860
Localisation : Paris
Inscription : 20/02/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 4 Horlog11Jeu 6 Nov 2008 - 17:29

Crystal a écrit:
Et là, je me repose la grande question qui me tarabuste depuis des années: à quoi ça sert d'écrire "sa" au lieu de "ça" et de prendre pour excuse le langage d'MSN censé être plus rapide? "Sa" et "ça" ne comporte jamais que deux lettres chacun... Donc mauvaise excuse !! Razz
J'avoue j'ai aussi du mal à comprendre là... surtout qu'en plus de ne pas être plus rapide à écrire c'est une ineptie et une faute de français quand même très grossière et qui fait mal aux yeux... Je reconnais que quand je commence une phrase par "ça" j'écris souvent "Ca" (flemme de chercher le "ç" majuscule...) mais de là à écrire "Sa" Suspect. "Sa s'en va et sa revient" oué bof bof...

Autant écrire "c" au lieu de "c'est" je le fais souvent, c plus rapide, ce n'est pas moins clair, et au passage ce n'est pas vraiment une faute de français mais plutôt un (gros) raccourci, autant "sa" j'ai du mal... Et encore, si il n'y avait que sa comme faute, mais ceux qui font cette faute ne savent généralement (je ne te vise pas Krouik) pas vraiment écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinecoulisses.fr/
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 35Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de correcteur d'orthographe...
» Faute d'orthographe sur le PA
» Ajouter une option à une réservation ?
» option anniversaire réservé
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-