AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
AuteurMessage
kirari

kirari

Féminin
Âge : 35
Messages : 6383
Localisation : Au pays des tous petits
Inscription : 30/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Jeu 21 Mai - 15:28

Ang Whi, je suis d'accord avec toi. J'ai déjà eu à faire avec des professeurs à la faculté dont le niveau était franchement pas terrible, avec des slides bourrées de faute. Et pourtant, ils étaient âgés. C'est vrai que les nouvelles générations ont un peu plus de mal, mais le problème ne se limite pas qu'à eux.

Lylou a écrit:
kirari les Tweets (gazouillis) et Facebook (trombinoscope ?) ce sont presque devenues des marques dans ma tête vu que ce sont les noms des sites (enfin twitter pour tweet) donc ça me perturbe moins, surtout que ce n'était pas des mots du quotidien comme pouvait l'être dièse où photo. Enfin maintenant ça me peturbe plus du tout, à part selfie qui n'est pas encore trop employé dans mon entourage et comme je l'ai dit il fat que j'entende beaucoup un mot au quotidien pour le digérer.

D'accord, merci de m'avoir répondu ^^. C'est vraiment de la pure curiosité comme je l'ai dit. A ce propos, j'ai remarqué que je disais de plus en plus "timeline" au lieu de "fil d'actualité", parce qu'à force de le dire et de l'entendre, ça le remplace petit à petit (bon il est vrai aussi qu'actuellement je parle plus en franglais, sans vraiment m'en rendre compte parfois). Comme tu dis, l'entourage influe sur le vocabulaire qu'on utilise, donc c'est surement pour ça.

sinon nonovuvu42,
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Tangled_keep_calm_rapunzel_by_thelegacyofromr-d4s29zs

Ta réaction est un peu ridicule je trouve. Les posts de tarf peuvent être dérangeant quand on a partage pas la même opinion, mais toujours argumenté sans trace de haine comme tu l'as souligné en gras et rouge! Même si ça t'as blessée, y a pas mort d'homme. Pousse une gueulante et basta. Ca va pas te plaire, mais tu n'as que 16 ans, et donc oui, tu crois savoir/comprendre des choses que tu ne maitrises pas encore réellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://part-of-that-world.com
tarf

tarf

Masculin
Âge : 52
Messages : 24437
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Jeu 21 Mai - 15:29

Ang Whi a écrit:
Si on en vient à ce genre de troll (? En tout cas, je l'espère ?), autant s'arrêter là il me semble.

tu m'etonnes ... parce que le post au dessus ... soit c'est un gros troll, soit ce membre a vraiment besoin de "parler à quelqu'un", et j'espere sincerement pour lui que ce n'est que du troll ...


Spoiler:

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 3ont4Q


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1524898809 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1533279605  Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
tarf

tarf

Masculin
Âge : 52
Messages : 24437
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Jeu 21 Mai - 15:40

kirari a écrit:

Ta réaction est un peu ridicule je trouve. Les posts de tarf peuvent être dérangeant quand on a partage pas la même opinion, mais toujours argumenté sans trace de haine comme tu l'as souligné en gras et rouge! Même si ça t'as blessée, y a pas mort d'homme. Pousse une gueulante et basta. Ca va pas te plaire, mais tu n'as que 16 ans, et donc oui, tu crois savoir/comprendre des choses que tu ne maitrises pas encore réellement...

c'est clair. Quand tu vois qu'il cite un auteur, et qu'il est blessé, humilié, parce qu'on cite une autre personne qui n'est pas d'accord avec ce monsieur ... il n'y a qu'une seule chose à faire : rire.
C'est plus du débat c'est "soit t'es d'accord avec moi, soit je vais pleurer". (bref du troll ... enfin dans un sens je suis soulagé, j'avais vraiment peur d'avoir en face de moi une personne fragile et instable. Dans un sens il vaut mieux que ca soit un troll)

enfin bon, je vais aussi arrêter de discuter avec ce monsieur (mais pas avec vous, non, je vais pas vous filer des vacances Langue ) je pense que ça sera mieux, rien ne sert de discuter avec quelqu'un qui ne veut débattre

bon, back on topic ? Langue


Spoiler:

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 3ont4Q


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1524898809 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1533279605  Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
nonovuvu42



Masculin
Âge : 25
Messages : 783
Inscription : 15/10/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Jeu 21 Mai - 15:44

Je peux comprendre que ma réaction semble ridicule. Mais elle est adaptée à ce que j'ai subit.

Mets toi un peu à ma place et tu comprendras parfaitement! Tu passes une heure chaque jour sur un livre de cet auteur, et puis tu vois tout d'un coup quelqu'un qui te poste avec un mépris sans précédent la vidéo d'un directeur d'un IEP qui affirme que Cobast c'est mauvais. C'est juste pour me provoquer et me chercher. Cela a été horrible de voir ce spectacle auquel tarf m'a joyeusement invité. Alors non, il n'y a pas mort d'homme, mais c'est une chose tellement merdique et pitoyable de s'en prendre comme ça à moi que je ne suis simplement plus à l'aise ici.

La haine, c'est s'en prendre aux autres sans faire attention à eux. C'est ce qu'il s'est produit ici.

Je ne vais pas rentrer dans le débat mais j'ai 16 ans, oui, mais ce n'est pas une excuse pour justifier qu'on peut me dire que tout le travail que je fais ne sert à rien.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Jeu 21 Mai - 15:50

Je fais un petit aparté, mais je trouve assez ironique qu'il n'y a pas si longtemps, quelques personnes dont toi, nonovuvu, vous en étiez à dire que vous étiez parfaitement d'accord avec tarf quand je débattais contre lui, mais que vous avez "comme par hasard" vite changé d'avis quand vous avez dû débattre contre lui. Rolling Eyes


Maintenant si tu vois un court extrait d'à peine 15 secondes comme du mépris, j'ai juste envie de dire que c'est peut-être aussi le signe que tu as besoin de faire une pause et de te vider l'esprit. Les études, c'est aussi devoir gérer le stress et la tension, en plus de certaines remarques. C'est dur, pour certains plus que pour d'autres, mais si tu n'arrives pas à gérer ça au point de te sentir autant insulté par quelqu'un sur un forum, comment dire...



Dans tout les cas, retournons au sujet, oui.
Revenir en haut Aller en bas
tarf

tarf

Masculin
Âge : 52
Messages : 24437
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Jeu 21 Mai - 20:35

Ang Whi a écrit:
s, mais si tu n'arrives pas à gérer ça au point de te sentir autant insulté par quelqu'un sur un forum, comment dire...


... surtout que dans les études supérieures (et à fortiori dans le monde du travail qui les suit) on est exposé à 10.000 fois "pire", et cela de manière quasi quotidienne.
Et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une filière "compétitive" ou on réussi, aussi bien en étant meilleur que les autres, mais aussi en poussant les plus fragiles à abandonner en les faisant craquer.

Peut être pourrait on suggérer quelques livres de développement personnel ... ça ne me semble pas inutile....


Spoiler:

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 3ont4Q


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1524898809 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1533279605  Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Frantzoze

Frantzoze

Masculin
Âge : 33
Messages : 5083
Localisation : Toulon
Inscription : 01/11/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Jeu 21 Mai - 23:51

Dites mes petits chéris, vous n'avez pas un petit peu l'impression que votre gentil débat est clairement hors sujet d'une part et de deux...ne casse pas franchement trois pattes à un canard aussi bien dans le fond que dans la forme?
Alors allez vous expliquer par MP si vous le désirez, ou créez un topic sur vos intellectuels favoris pour en débattre, mais ici revenez en au cœur du sujet cela vaudra mieux que de vous chercher des cacahuètes.

Bon après je sais...C'est tentant, et puis faut bien donner du boulot aux modos Razz Mais là on a pas envie de bosser^^


Allez pour bien revenir au sujet...Avez vous remarqué que dans ma dernière phrase, ma grammaire n'est pas correcte?...Regardez bien:
Citation :
Mais là on a pas envie de bosser^^
...pas de "n' " !!!!

Alors, les modérateurs eux même se laisseraient-ils aller?
Ces "fotes de gramair et dortograf" que l'on peut voir dans de nombreux messages sur le forum sont elles de la provocation?
...Voilà qui recentre le sujet n'est-il pas?


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
tarf

tarf

Masculin
Âge : 52
Messages : 24437
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Ven 22 Mai - 8:21

@Frantzoze : sais pa moua kia komenssé

Smile

En fait cette phrase c'est juste pour revenir sur le point de la ''feneantise'' (avec un clin d'oeil sur la ''provocation'' dont tu parles Langue )

Ma phrase au dessus est comprehensible par tousse (lol)
Elle pique un peu les yeux, et peut etre demandera t'elle a certains une demi seconde de plus pour la déchiffrer
Cela dit elle est parfaitement compréhensible
Des lors qu'observe t'on
D'un côté les tenants de la forme qui disent que les gens pourraient faire un effort pour ecrire correctement, et de l'autre des tenants du fond (en general du fond de la classe a côté du radiateur Wink ) qui pourraient argumenter que les autres pourraient faire un effort pour comprendre la phrase

Qui fais le plus d'effort ?
Celui qui a eu la facilité d'apprentissage et pour qui maintenant l'ortho est devenu u. Reflexe aussi naturel que de respirer ?
Ou la personne qui lutte, peut etre parfois assez proche d'un illetrisme, parfiis en rupture totale avec la langue et pour qui ecrire un message jusqu'au bout est en soi une petite victoire ?

Il y a toute une gradation de raisons pour lesquelles une personne ecrit ''mal''
Mais lorsque je lis des choses comme plus haut selon lesquelles ceux qui font des fautes pourraient faire un effort, c'est vrai d'ailleurs je ne corrigerais pas mes fautes sur ce message pour montrer a quel piint je peut etre une feignasse irrespectueuse des autrs Wink
Mais ca me revolte aussi un petit peu, car il y a des gens pour qui le simp!e fait de s'expromer a l'ecrit est deja un effort bien plus considerable encore

Alors une petite pensée pour tout ceux pour qui l'ecriture est un Everest qu'il faut gravir chaque jour


Spoiler:

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 3ont4Q


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1524898809 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1533279605  Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Ven 22 Mai - 10:36

C'est parce que le cerveau a un temps de traitement plus long à l'écrit et qu'il met plus de compétence en marche. Pourtant on voit bien une dégradation au cours du temps. Ma prof de didactique des langues nous a dit qu'au XIXème s, 90% de la population française savait lire et écrire (correctement), ce qui est plus que tous les autres chiffres depuis. On est certes à 99% d'alphabétisation mais pas de "lettrés" (désolée je ne sais pas comment on dit, pour l'inverse d'illettrisme).


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
tarf

tarf

Masculin
Âge : 52
Messages : 24437
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Ven 22 Mai - 11:39

MissLaTiph a écrit:
C'est parce que le cerveau a un temps de traitement plus long à l'écrit et qu'il met plus de compétence en marche. Pourtant on voit bien une dégradation au cours du temps. Ma prof de didactique des langues nous a dit qu'au XIXème s, 90% de la population française savait lire et écrire (correctement), ce qui est plus que tous les autres chiffres depuis. On est certes à 99% d'alphabétisation mais pas de "lettrés" (désolée je ne sais pas comment on dit, pour l'inverse d'illettrisme).

mais ça c'est une tendance apparemment globale.

je voyais passer une info y'a pas longtemps. il y a eu une étude sur les paroles des "tubes" qui passent sur nos radios depuis ces dernières années.

Les chansons qui marchent le mieux ont un "niveau CM2" (classe des 9-10 ans pour ceux qui ne sont pas en france), en terme de richesse de la langue, vocabulaire, etc ...

on est sur un déclin global, et je ne prend la musique que comme exemple, mais à beaucoup de point de vue on est sur une "décadence"

ca me rappelle le film "idiocracy" dont le plot est l'histoire mec complétement idiot, un vrai beauf à tendance gros bœuf (à notre époque) et qui se retrouve congelé pendant des centaines d'années. A son "réveil", il devient le mec le plus intelligent d'amerique tellement le "monde" a régressé.
Au delà d’être un film vraiment débile, je trouve qu'il y a quand meme une part d'ancrage dans une réalité qu'on vit tous les jours, petit à petit.




Spoiler:

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 3ont4Q


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1524898809 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1533279605  Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Ven 22 Mai - 12:35

tarf a écrit:


Les chansons qui marchent le mieux ont un "niveau CM2" (classe des 9-10 ans pour ceux qui ne sont pas en france), en terme de richesse de la langue, vocabulaire, etc ...

Désolée ce n'est pas trop le sujet mais ça me rappelle Rémy dans Ratatouille quand Émile lui dit "Tu sais lire ?" "Oui enfin, niveau CM2". Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 53119


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
tarf

tarf

Masculin
Âge : 52
Messages : 24437
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 13:58

alors juste pour rigoler deux minutes.

discussion avec un prof de l’Académie de Lille pas plus tard que ce matin.
Apparemment, d’après ses dires, quelques consignes ont été données pour le bac.
On aurait deja prévenu les profs, futurs correcteurs, qu'il serait de bon ton d'appliquer la plus extrême indulgence vis à vis des fautes d'orthographe usuelles (oubli de s, accents, et autres accords), en rappelant à demi mot que l'objectif de 80% de réussite devait être atteint.

bon, d'un autre coté, ca fait plus de 10 ans que tous les ans, des profs montent au créneau pour dénoncer ces consignes ...

après faut pas s’étonner ...

et la on revient sur la discussion d'il y a quelques pages. Non, on ne peut pas blâmer les profs pour tout, ils ne sont pas responsables de la baisse de niveau.
Mais qu'en est il de la responsabilité des Académies et du Ministère ?
Et comment voulez vous motiver les profs quand, d'un coté on leur demande d'apprendre des choses aux enfants, et de l'autre on leur demande de ne pas les sanctionner s'ils ne savent pas ...


Spoiler:

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 3ont4Q


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1524898809 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1533279605  Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
kirari

kirari

Féminin
Âge : 35
Messages : 6383
Localisation : Au pays des tous petits
Inscription : 30/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 15:09

C'est complètement débile comme consigne.
Je trouve que c'est faire preuve de laxisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://part-of-that-world.com
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 15:49

Je trouve que c'est retirer toute l'importance d'un diplôme... Pas étonnant que j'entende des gens dire après que ça ne vaut plus grand chose de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
Grim Grinning Walt

Grim Grinning Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 80
Localisation : cimetière de Boot Hill
Inscription : 25/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 15:57

oé javou, sa serre a rien cet consigne, c conpléteumant débil Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 153419
En bon dyslexique que je suis, certaines des fautes ne sont pas prises en compte (oubli de S, oubli ou répétition de mots), mais si ça devient une généralité, on a de quoi s'en faire pour les générations futures qui ne sauront écrire que par SMS (et donc avec le langage qui va avec). Adieu Baudelaire, Balzac, Zola et Bonjour les PTDR, jtm, tkt. Comme le dit Tarf, ils faut que les profs soient motivés, et qu'ils puissent motivés les jeunes, les passioner à travers la beauté de la langue, des écrits, des romans de tout genre (ce que m'a prof de philo n'a visiblement pas compris)
"On ne peut pas blâmer les gens pour les erreurs qu'ils commettent, simplement qu'ils en assument les conséquences", cette phrase s'adresse aux académies qui vont se retrouver d'ici quelques années avec pas mal "d’analphabètes"(pardonnez mon expression) si on continue à être de plus en plus laxiste. Quand je vois l'écriture de certains jeunes aujourd'hui, ça fait peur.

Pour répondre à l'ancien commentaire de Tarf, concernant les tubes du moment niveau CM2, malheureusement ça fait longtemps que c'est comme ça. Si tu analyses les paroles des tubes américains Rock'n'Roll des années 50-60, tu verras que c'est le même niveau.


"Quand les gens se moquent de Mickey Mouse, c'est parce qu'il semble tellement humain; et c'est le secret de sa popularité."
                                                                                         

-Walt Disney-


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Mec_fi10
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 16:28

C'est ce genre de directive qui me hérissent le poil.
J'ai passé le bac il y a deux ans, je l'ai eu malgré un petit accident en maths et je n'ai pas trouvé ça facile. Ce n'était pas archi dur mais on demandait certaines compétences à avoir acquises, pas toujours simples. Pourtant je faisais partie des meilleurs de la classe. Mais je me suis investie, j'ai bossé, je l'ai pas eu en touriste comme c'est le cas de certains élèves.

Ce genre de commentaire des Académies ne fait que renforcer l'idée que le bac c'est facile, que n'importe qui peut avoir son bac etc. Quand je vois les gens qui travaillent, ça ne fait que dévaloriser leur travail et ce pour quoi ils ont été sérieux à l'école.


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 16:44

MissLaTiph a écrit:
Ce genre de commentaire des Académies ne fait que renforcer l'idée que le bac c'est facile, que n'importe qui peut avoir son bac etc. Quand je vois les gens qui travaillent, ça ne fait que dévaloriser leur travail et ce pour quoi ils ont été sérieux à l'école.

Il y aussi ceux qui loupent leur diplôme alors que beaucoup de gens autour d'eux pensent que c'est facile à obtenir à cause de ça, justement. Et ce n'est pas toujours question de bien réviser ou autre. Il y a des gens qui ont du mal, même avec beaucoup de bonnes volontés, à apprendre, à gérer leur stress, etc. Je me souviens par exemple d'une fille qui n'arrivait justement pas à gérer son stress. Donc au final, elle passait un temps fou à revoir ses cours, sauf que comme elle était complètement paniquée à l'idée de ne pas y arriver, elle n'y arrivait pas. Pendant les examens, elle a d'ailleurs complètement craqué face à la pression qu'elle s'était mise en plus de celle qu'on nous mettait déjà, et elle a fondu en larmes en perdant un temps précieux. Et tout ça parce qu'elle voulait ne pas le rater, surtout qu'on entendait déjà tous un peu autour de nous que le "bac c'est presque donné" ou que le bac qu'on passait "était le plus facile qui existait". De quoi beaucoup nous aider, par exemple, parce que du coup, si on le rate on a l'impression d'être un minable, et si on le réussit, la plupart des gens ne vont pas trouver ça fabuleux, mais "plutôt normal".

Mais après, comme tu dis, ça dévalorise aussi. Dès qu'on se dit que ceux qui vont corriger sont plutôt laxistes, ça n'aide pas et c'est dommage pour ceux qui se sont vraiment investit pour essayer d'avoir de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 17:40

En plus si mes souvenirs sont bons c'est pas sur 2 points l'orthographe au bac (quelque soit l'épreuve) ?


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Grim Grinning Walt

Grim Grinning Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 80
Localisation : cimetière de Boot Hill
Inscription : 25/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 17:55

MissLaTiph a écrit:
En plus si mes souvenirs sont bons c'est pas sur 2 points l'orthographe au bac (quelque soit l'épreuve) ?
Oui c'est bien ça


"Quand les gens se moquent de Mickey Mouse, c'est parce qu'il semble tellement humain; et c'est le secret de sa popularité."
                                                                                         

-Walt Disney-


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Mec_fi10
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 18:03

Ça fait quand même 10% de la note alors si on demande aux correcteurs d'être "extrêmement indulgents"...


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopeia

Cassiopeia

Féminin
Âge : 40
Messages : 1671
Localisation : Nice
Inscription : 11/04/2012

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 22:09

Grim Grinning Walt a écrit:
MissLaTiph a écrit:
En plus si mes souvenirs sont bons c'est pas sur 2 points l'orthographe au bac (quelque soit l'épreuve) ?
Oui c'est bien ça

C'est plutôt que l'orthographe peut être sanctionnée jusqu'à 2 points maximum et que toutes les consignes de correction demandent d'être très indulgent même en français...

Donc même les copies truffées de fautes sont rarement vraiment sanctionnées pour l'orthographe. Et on ne parlera pas des commissions d'harmonisation où on va augmenter des notes pour obtenir 10 de moyenne et éviter de faire passer l'oral ou pour obtenir 8 et faire passer au rattrapage...

Mais ça n'a rien de nouveau sous le soleil ; ça fait des années que c'est comme ça et ce n'est pas près de changer. Sans compter les barèmes sur 22 et plus dans certaines matières. (Je me souviens en 2001 avoir eu 20 en maths alors que je n'avais pas répondu à 2 questions... C'était tant mieux pour moi mais c'était un peu n'importe quoi.)

Je sais que c'est désagréable à attendre quand on est en plein dedans, mais avec l'objectif affiché de + de 80% de réussite, le bac perd énormément de sa valeur et devient un diplôme relativement facile à obtenir, et pour ne rien arranger, le problème se déplace également vers la licence et le master.



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Vows310
Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

MissLaTiph

Féminin
Âge : 28
Messages : 1448
Inscription : 12/01/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Mer 27 Mai - 22:20

Tout à fait d'accord ! Mon prof d'anglais à la fac nous a expliqué qu'ils avaient des quotas et des chiffres de notes moyennes à respecter et que du coup il serait peut être obligé de baisser certaines moyennes (oui baisser, parfaitement).

A l'inverse, au premier semestre, j'ai validé une UE à 19,5 de moyenne et je sais que ma note a été augmentée car il y avait une question à laquelle je n'avais pas répondu qui était sur 2 points...


"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
- Euh, tu voulais pas dire ou ?
- Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres.
- Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."


Disney et la linguistique, union de deux passions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Paulrenier

Paulrenier

Masculin
Âge : 33
Messages : 407
Localisation : Chez moi entrain de tournée des vidéos youtube sur disney
Inscription : 02/07/2012

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Sam 9 Jan - 12:34

J'ai décidé de faire de gros efforts et de ne plus faire de faute sur ce forum


Dernière édition par Paulrenier le Sam 9 Jan - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://m.facebook.com/profile.php?id=1559955224248016&ref=b
tarf

tarf

Masculin
Âge : 52
Messages : 24437
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Sam 9 Jan - 13:37

Paulrenier a écrit:
J'ai décidé de faire de gros effort et de ne plus faire de faute sur ce forum

De très gros efforts alors Smile

Bonne année Smile


Spoiler:

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 3ont4Q


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1524898809 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1533279605  Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 1564729201

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Paulrenier

Paulrenier

Masculin
Âge : 33
Messages : 407
Localisation : Chez moi entrain de tournée des vidéos youtube sur disney
Inscription : 02/07/2012

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 35 Horlog11Sam 9 Jan - 13:50

tarf a écrit:
Paulrenier a écrit:
J'ai décidé de faire de gros effort et de ne plus faire de faute sur ce forum
De très gros efforts alors Smile

Bonne année Smile

Merci et bonne année à toi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://m.facebook.com/profile.php?id=1559955224248016&ref=b
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
 Sujets similaires
-
» Plus de correcteur d'orthographe...
» Faute d'orthographe sur le PA
» Ajouter une option à une réservation ?
» option anniversaire réservé
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-