AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Timekeeper

Timekeeper

Masculin
Âge : 41
Messages : 559
Localisation : Bussy-St Georges (77)
Inscription : 05/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 2:18

mushette a écrit:

Il y a certaines personnes pour qui, malgré des efforts, l'orthographe est très dure à maitriser, et personnellement je suis choquée que tu puisses dire que ça leur plait de passer pour de ''gros nazes''. Non ça ne leur plait pas, oui pour certains d'entre eux ''c'est'' et ''ses'' c'est pareil. Tu te pencherais plus sur la question tu verrais que ce n'est pas qu'un problème de volonté, ça va plus loin que ça.

Volonté ou pas volonté, le problème c'est que savoir s'exprimer oralement et de façon écrite en Français est important. J'ai un collègue qui fait des fautes vraiment très très grosses et je suis un peu gêné pour lui quand je lis les mails qu'il envoie, parce qu'il se forge en même temps une image de "gros naze". Il ne l'est pas bien-sûr, mais dans un mail de 4 lignes avec 25 fautes, ce que l'interlocuteur retiendra le plus souvent, c'est les fautes, et de là, le message pourra être pris moins au sérieux. Pourquoi ? Parce que le destinataire, s'il ne connaît pas son correspondant, lui donnera beaucoup moins de crédit si il y voit des fautes dans son message, il pourra en effet interpréter ces fautes comme une preuve de lacunes de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 2:41

mushette a écrit:
Il y a certaines personnes pour qui, malgré des efforts, l'orthographe est très dure à maitriser, et personnellement je suis choquée que tu puisses dire que ça leur plait de passer pour de ''gros nazes''. Non ça ne leur plait pas, oui pour certains d'entre eux ''c'est'' et ''ses'' c'est pareil. Tu te pencherais plus sur la question tu verrais que ce n'est pas qu'un problème de volonté, ça va plus loin que ça.
En tout cas belle initiative de ta part pour décourager tous ceux qui ont des difficultés à écrire à poster de longs messages.
Ce message n'est pas contre toi, ni contre aucun membre en particulier.

Force est de constater que le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire augmente de façon exponentielle... Et je ne pense pas que fermer les yeux sur se problème règlera les choses, bien au contraire...

Je commencerai par écrire que personnellement, je trouve que trop de personnes se disent dyslexiques alors qu'elles ne le sont pas. Je ne compte plus le nombre de MP arborant cette pseudo excuse suite à une remarque sur un/des message(s) plus qu'illisible(s)...
Certes, des gens sont atteints de cette maladie, mais il faut bien avouer que cette maladie sert trop souvent d'excuse (de fausse excuse en fait) à des membres qui n'en n'ont rien à faire des fautes d'orthographe... (A noter qu'il est tout de même relativement facile de savoir qui l'est et qui se sert de cette excuse pour écrire comme bon lui semble Wink )

Je trouve qu' "encourager" les personnes à faire des fautes d'orthographe en les laissant faire sans aucune remarque est tout simplement immoral car ce n'est pas les aider (plus on fait de fautes, et plus en en fera...)

A noter tout de même :
- Les personnes réellement dyslexiques font des efforts pour s'améliorer et prennent en comptes les remarques qui leur sont faîtes pour aller en ce sens.
- Les flemmards quant à eux s'en moquent royalement et crient au scandale dès qu'un message les reprend... Rolling Eyes

Ce n'est pas le temps que ça prend de vérifier l'orthographe d'un mot ou la conjugaison d'un verbe avant de poster son message... D'autant que de nos jours, les aides à la correction, les dictionnaires ainsi que les Bescherelle en ligne permettent les vérifications nécessaires sans avoir à lever son lever son séant de sa chaise... Un marque page (ou un favori pour ceux qui se servent encore de cette m*rde d'Internet Explorer) et hop, quelques secondes suffisent pour une vérification permettant d'éradiquer définitivement ce fameux doute qui se pose lorsque l'on butte sur un mot...

Certes les correcteurs d'orthographe ne corrigent pas toutes les fautes, loin de là, mais ils permettent cependant 2 choses :
- De rendre les messages plus lisibles
- Et, sans aucun doute le point le plus important, de montrer à la personnes les fautes (ou du moins une partie) qu'elle commet, lui permettant ainsi de progresser...

Je conclurai en écrivant que personne n'est à l'abrit de faire des fautes, même après une relecture (ce message en contient sûrement quelques-unes), mais encore une fois, ce n'est pas en encourageant la flemmardise, la négligence et le manque de connaissances que nous aiderons les jeunes. (Et à ce rythme, je n'ose même pas imaginer ce que seront les générations futures... Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 458193 )


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
mushette

mushette

Féminin
Âge : 38
Messages : 524
Localisation : Gard
Inscription : 18/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 8:32

Timekeeper a écrit:

J'ai un collègue qui fait des fautes vraiment très très grosses et je suis un peu gêné pour lui quand je lis les mails qu'il envoie, parce qu'il se forge en même temps une image de "gros naze". Il ne l'est pas bien-sûr, mais dans un mail de 4 lignes avec 25 fautes, ce que l'interlocuteur retiendra le plus souvent, c'est les fautes, et de là, le message pourra être pris moins au sérieux. Pourquoi ? Parce que le destinataire, s'il ne connaît pas son correspondant, lui donnera beaucoup moins de crédit si il y voit des fautes dans son message, il pourra en effet interpréter ces fautes comme une preuve de lacunes de réflexion.

C'est sûr que c'est l'image que l'on a de l'expéditeur du message. Par exemple quand mon copain met des objets aux enchères sur un fameux site, je lui corrige toujours son annonce car moi-même je n'achèterai pas un objet dont l'annonce est bourrée de fautes.

Citation :

Je commencerai par écrire que
personnellement, je trouve que trop de personnes se disent dyslexiques
alors qu'elles ne le sont pas. Je ne compte plus le nombre de MP
arborant cette pseudo excuse suite à une remarque sur un/des message(s) plus qu'illisible(s)...
Certes, des gens sont atteints de cette maladie, mais il faut bien avouer que cette maladie sert trop
souvent d'excuse (de fausse excuse en fait) à des membres qui n'en
n'ont rien à faire des fautes d'orthographe... (A noter qu'il est tout
de même relativement facile de savoir qui l'est et qui se sert de cette
excuse pour écrire comme bon lui semble Wink )

Là je suis entièrement d'accord, dés que certaines personnes font beaucoup de fautes (et souvent sans faire d'efforts pour se corriger), elles se prétendent dyslexiques! c'est n'importe quoi! oui il y a pas mal de dyslexiques en France mais les fautes qu'ils font sont facilement reconnaissables: inversion de syllabes ou de lettres, du mal dans le découpage des mots, etc, et non pas confondre des homonymes et ne pas savoir conjuguer les verbes!
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 9:16

C'est ce que je disais l'autre jour à des élèves de primaire qui utilisent (déjà!) MSN: sur internet, les gens ne voient pas notre visage ni notre attitude, ils n'entendent pas notre voix et ses intonations. Leur unique façon de se représenter les autres tient dans leur écriture. L'orthographe, la grammaire, la ponctuation sont notre visage et notre corps sur le net. Les négliger, c'est comme être débraillé, ne pas s'être lavé, ou se montrer désinvolte ou grossier - même si ce n'est pas le cas dans la réalité.

Je connais des gens extrêmemement intelligent mais pas du tout scolaires, qui ont quitté l'école trop tôt pour avoir pu intégrer les bases écrites du français. Malheureusement pour eux, dès qu'ils rédigent un courrier, c'est la catastrophe et ils passent pour des demeurés.

Je parlerai aussi du langage SMS: ok, c'est actuel, c'est d'jeuns, et l'utiliser ne veut pas dire qu'on ne sait pas écrire. Mais primo, la personne en face n'en sait rien et juge sur ce qu'elle lit. Secundo, l'effort dont on se dispense en écrivant en abréviations, c'est l'autre qui le fait en prenant le temps de déchiffrer des phrases écrites plus ou moins en phonétique. Pour moi, c'est un manque de respect pour l'autre que d'écrire en langage SMS (sur un forum j'entends,où l'on a le temps de taper ses messages) car c'est une façon de dire "je gagne du temps, je ne me prends pas la tête, tant pis si vous prenez deux fois plus de temps pour me lire". Résultat, un post entièrement rédigé ainsi, je ne le lis même pas; et un post truffé d'abréviations, même si les propos sont intelligents ou la personne sympathique, ça finit par me gonfler.


Dernière édition par Plume bleue le Mer 7 Mai 2008 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belkanell

Belkanell

Masculin
Âge : 47
Messages : 250
Inscription : 13/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 9:17

Houlalala... la conversation qui fait mal Sad Je dis ça car je suis le premier à faire beaucoup de fautes dans mes messages... bizarrement je fais plus de fautes sur internet que dans la vie courante, sûrement la précipitation.

J'ai repris mes études en septembre alors que j'ai 31 ans et que j'avais quitté l'école à 19. Ma première surprise en arrivant en DUT, c'est de remarquer que les cours qui devaient être consacré à la communication étaient remplacé depuis quelques années par des cours de français, avec dictées, grammaire et conjugaison... J'ai été très étonné de voir le niveau de mes camarades... oui oui, je ne suis pas une flèche à ce niveau, mais alors eux... j'ai vu des fautes comme « Anvironnement Economique », « Desin », etc... dire qu'ils ont le bac.

Mais même pour moi ce fut un cauchemar, j'étais tellement habitué à travailler sous « Word » que pour des choses simple, je doutais... Le correcteur d'orthographe m'avait rendu complètement débile Sad

Enfin, un petit espoir pour les gens qui font autant de fautes que moi, ça ne m'a pas empêché d'être durant 7 ans journaliste/pigistes, et d'avoir des articles tiré à plus de 5 millions d'exemplaires hebdomadaire ^^ (je trichais, j'utilisais le même article pour plusieurs journaux européens Langue )


Revenir en haut Aller en bas
Mlle lady
Miss DCP 2005
Mlle lady

Féminin
Âge : 36
Messages : 1350
Localisation : Dans mon nez
Inscription : 03/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 11:28

Un gros drame pour moi cette orthographe…A force d'avoir les yeux qui piquent en lisant des tas de topics (je ne compte plus le nombre de titres de topics qu'on édite!) j'ai l'impression que mon niveau baisse considérablement et ça me désole, avant j'étais la championne des dictées.
Pep' j'ai tenté moultes fois de faire un topic spécial "orthographe" avec un thème (j'aime bien ça les thèmes) changeant régulièrement mais on me l'a toujours refusé, parce que c'était considéré comme trop "prof" et que DCP n'est pas là pour ça. C'est dommage parce que j'ai justement l'impression que c'est ça le problème, que ceux qui font des fautes à chaque ligne s'en foutent complètement et se disent "ici ça n'est pas sérieux, je n'ai pas besoin de perdre mon temps à vérifier l'orthographe". Bon, nul besoin de tout scruter comme quand on envoie une lettre de motivation mais quand même quoi, quand je vois des terminaisons de verbe qui n'ont absolument aucun sens j'ai des frissons (oui les er/é/ait/et c'est hyper courant chez quasi tout le monde ici).

Prenez un topic au pif et décidez de ne lire que les posts qui ne sont pas truffés de fautes. Au final on lit vachement plus vite.

Bon ceci dit DCP est loin d'être une exception, j'ai même trouvé une faute d'orthographe dans mon sujet d'examen d'Histoire du Japon (et énormément de fautes dans le poly du prof d'ailleurs).
--> pour les amoureux de la langue française: http://correcteurs.blog.lemonde.fr/


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Bannie11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky.fr
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 12:56

Je viens de lire le topic et je dois dire que je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
J'ai le même "souci" que mushette, c'est à dire qu'Arnaud est très mauvais en orthographe, car il était plutôt cancre à l'école et ne s'est jamais trop intéressé au français.
Et maintenant il le paye cher et regrette ! Comme le disait timekeeper, quand il envoie un mail il passe pour le "con" de service parce qu'il fait beaucoup de fautes... Pourtant il n'est pas plus bête qu'un autre, mais ça ne lui rend pas service du tout.
Alors je me retrouve à devoir tout corriger, de son dossier de présentation pour sa création d'entreprise (je vous raconte pas le mauvais genre à son premier rendez-vous, avec le dossier plein de fautes que j'avais pas pu corriger...) à ses mails, ses lettres de motivation.
Maintenant il essaye de faire des efforts car il voit que ca lui porte vraiment préjudice, il s'améliore mais c'est toujours difficile.

Après, c'est sûr que personne n'est à l'abri d'une faute d'innatention, de frappe... J'en fais moi même souvent et quand je m'en rends compte (sur ce forum ou ailleurs) j'édite mon message car c'est quelque chose que je ne supporte pas tellement !
Je suis même certaine que j'en ai fait dans ce message, mais ca ne gènepas trop la lecture (enfin j'espère), voilà pourquoi je le verrai sans doute plus tard, quand je relirai ce topic !

Mais si c'est petites fautes sont courantes et "acceptables" pour moi, il en est autrement pour les fautes de "paresse" et du je m'en foutisme !
Il y a certains topics que je ne lis même pas en entier lorsque les messages sont trop abréviés ou trop plein de fautes. Et c'est dommage parce que les idées du message sont totalement noyées dans l'effet visuel des fautes !

Moi aussi j'ai été un peu effarée de voir combien de fautes pouvaient faire mes collègues de promo (en communication, ca fait vraiment bon effet d'envoyer un dossier de presse bourré de fautes !!!) et pourtant nous n'avions que 2 ou 3 ans de différence... Est ce que l'école s'est si dégradée que ca en 2 ans ?
Et je ne parle pas de la génération de ma soeur... Comme disait sa prof de français : toutes leurs fautes rayent les verres de mes lunettes !

Bref, les profs de grammaire et de français ont du souci à se faire...
Revenir en haut Aller en bas
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 16:19

En ce qui concerne les professeurs Mélie, j'en ai connu une majorité qui corrigeait les fautes d'orthographe (et pour les plus mauvais, ça se ressentait dans leurs notes ! Mais au moins, en fin d'année ils avaient amoindri leur quantité de fautes dans leurs copies). Mais certains ne se donnent pas la peine de rectifier certaines horreurs, alors elles subsistent...

Je me souviens au collège, en 6è, pour voir le niveau de chacun, notre professeur avait réalisé une dictée assez longue à laquelle il retirait 0.5 point à la moindre faute, quitte à atteindre une note négative... En ce qui me concerne, depuis tout petit j'ai toujours fait attention à mon orthographe ainsi qu'à ma grammaire ( Cool Souvent premier à la dictée, donc plein de bons points !) sans surprises, ma note fut excellente. Mais je me souviens que certains camarades avaient une note négative, dont celle qui m'a le plus marqué : - 29.5 / 20 ! (avec aucun élève dyslexique dans la classe...) Faut le faire quand même ! Et les portables n'étaient arrivés sur le marché qu'une ou deux années plus tôt et MSN ou AIM n'étaient pas autant prisés qu'aujourd'hui...

C'est pour ça que je passe mon temps à écrire correctement sur MSN, Internet ou par SMS (même si celà me coûte plus cher) de peur de m'habituer ou plutôt d'oublier certaines règles, grammaticales notamment. Et j'essaye aussi d'insciter certaines personnes à le faire car je ne sais pas s'il faut rire ou s'inquiéter pour eux en lisant leurs copies ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
Elessar

Elessar

Masculin
Âge : 38
Messages : 5151
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 16:35

G-force a écrit:

C'est pour ça que je passe mon temps à écrire correctement sur MSN, Internet ou par SMS (même si celà me coûte plus cher) de peur de m'habituer ou plutôt d'oublier certaines règles, grammaticales notamment. Et j'essaye aussi d'insciter certaines personnes à le faire car je ne sais pas s'il faut rire ou s'inquiéter pour eux en lisant leurs copies ... Neutral

Idem, j'essaie également de faire prendre conscience dans mon entourage (surtout mes cousins de 14 et 17 ans) que la langue française bien utilisée est un outil essentiel de leur avenir.
Je suis la risée de mon cousin quand je discute avec lui par msn lorsqu'il me dit que je fais "vieux" et "coincé" à écrire correctement. Je n'ai jamais su écrire en sms et j'ai du mal à le déchiffrer.

Et sur le forum, ce qui m'énerve le plus, c'est lorsqu'on dit aux membres de faire attention à leur orthographe mais que ça leur est égal: soit ils ignorent les remarques, soit ils cherchent des excuses peu valables comme citées ici plus haut par Retlaw et d'autres.

La langue française est certes compliquée, mais elle n'est pas insurmontable.


Disneyland Resort : 2012 / 2015 / 2022
Walt Disney World Resort : 2013 / 2016 / 2019
Hong Kong Disneyland Resort : 2014 / 2017
Tokyo Disney Resort : 2014 / 2018
Shanghai Disney Resort : 2017
Disney Cruise Line : 2019 / 2022
Aulani, a Disney Resort & Spa : 2022
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 16:45

Elessar a écrit:
G-force a écrit:

C'est pour ça que je passe mon temps à écrire correctement sur MSN, Internet ou par SMS (même si celà me coûte plus cher) de peur de m'habituer ou plutôt d'oublier certaines règles, grammaticales notamment. Et j'essaye aussi d'insciter certaines personnes à le faire car je ne sais pas s'il faut rire ou s'inquiéter pour eux en lisant leurs copies ... Neutral

Idem, j'essaie également de faire prendre conscience dans mon entourage (surtout mes cousins de 14 et 17 ans) que la langue française bien utilisée est un outil essentiel de leur avenir.
Je suis la risée de mon cousin quand je discute avec lui par msn lorsqu'il me dit que je fais "vieux" et "coincé" à écrire correctement. Je n'ai jamais su écrire en sms et j'ai du mal à le déchiffrer.

Et sur le forum, ce qui m'énerve le plus, c'est lorsqu'on dit aux membres de faire attention à leur orthographe mais que ça leur est égal: soit ils ignorent les remarques, soit ils cherchent des excuses peu valables comme citées ici plus haut par Retlaw et d'autres.


De même pour moi, je déteste le langage texto. Un jour, il a fallu
que j'envoie un sms à ma prof de lettres, avec une amie : on a tout
soigné ( ben oui, prof de lettres, donc ! ) et elle nous a répondu en texto Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 477573
Ou
lorsque quelqu'un est connecté à msn et que je m'adresse à cette
personne, elle me reconnaît tout de suite, étant donné que je refuse
d'écrire en sms.

[Mode=HS]
Elessar a écrit:
La langue française est certes compliquée, mais elle n'est pas insurmontable.

Je trouve que l'anglais est plus facile, et il faut même parfois que je passe par cette langue ( I love you ) pour mieux m'exprimer.[/Mode=HS]
Revenir en haut Aller en bas
~boreal~

~boreal~

Masculin
Âge : 41
Messages : 595
Localisation : 92
Inscription : 21/09/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 17:07

Le problème est que, de plus en plus, les fautes d'orthographes et la grammaire ne sont plus prises en compte dans la correction des copies aux collèges et lycées ( mis à part en français encore heureux ) ....

Pour avoir pu en discuter avec des professeurs, ceux ci préfèrent laisser courrir car si ils réservaient 3 points sur une copie pour l'orthographe, la majorité ( voire l'extrême majorité ) de la classe avait 0 sur 3, ce qui revenait à noter la copie direct sur 17. Du coup, solution de facilité ( ou pour ne pas décourager les élèves qui voyaient leurs notes toujours basses , selon le point de vue ), l'orthographe ne compte absolument plus dans la notation et les élèves n'y font plus attention du tout.

J'ai eu la chance de pouvoir aider à la correction de copie durant mes stages en collège/lycée et on arrive à des aberrations... Les fautes d'inattention ou même de conjugaison ça arrive, le français est une langue difficile, mais je me souviens de choses vraiment frappantes : un nez ment ( pour un aimant!!! ) ou l'Edith de Nantes ( bah oui la môme quoi!! )...


jsuis la belette de personne moi....

Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 17:24

Le problème de la solution de facilité comme celle que tu décris ~boreal~, c'est qu'une fois dans l'enseignement superieur, ceux qui ne savent pas correctement écrire tombent de très haut! Nos chargés de TD ne nous corrigent pas s'il y a plus de 10 fautes dans une copie... et aux partiels, lorsqu'ils ont 300 copies (et encore j'imagine en droit où ça doit être 1500...) ils n'ont pas le temps de corriger des fautes qui auraient du être eradiquer dès la primaire, voire le collège.

Franchement je pense que le problème vient à la base de la primaire. C'est là qu'on nous enseigne les bases. J'ai des petits trus lorsque j'écris pour savoir les terminaisons, je les ai appris en primaire. Et je me souviens qu'on avait des dictées toutes les semaines. Depuis le début de l'année, la petite de 7 ans que je garde a fait 5 ou 6 dictées! Et je pense que c'est dans toutes les écoles la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
~boreal~

~boreal~

Masculin
Âge : 41
Messages : 595
Localisation : 92
Inscription : 21/09/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 17:30

Non mais je suis d'ccord avec toi MJF, c'est une solution de facilité qui du coup n'en est pas une du tout! Et c'est clair que le problème vient de la base, de la primaire, mais quand on enseigne au collège ou au lycée et que l'on voit un élève en difficulté avec l'orthographe il ne faut pas laisser tomber et fermer les yeux! ( mais en même temps le prof ne peut pas tout faire non plus ... )

Par contre dans mon université, ils s'en fouttent aussi des fautes... Les copies ne sont corrigées que par les prof et non les chargés de TD et je ne sais pas si ils sont simplement blasés d'enseigner mais ils s'en fouttent royalement hélas... Mais bon je déborde là


jsuis la belette de personne moi....

Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 17:34

~boreal~ a écrit:
Non mais je suis d'ccord avec toi MJF, c'est une solution de facilité qui du coup n'en est pas une du tout! Et c'est clair que le problème vient de la base, de la primaire, mais quand on enseigne au collège ou au lycée et que l'on voit un élève en difficulté avec l'orthographe il ne faut pas laisser tomber et fermer les yeux! ( mais en même temps le prof ne peut pas tout faire non plus ... )

Je suis aussi d'accord avec toi !!! C'est clair qu'il faudrait les aider, le soucis c'est qu'on a souvent des classes surchargées... et ça ne risque pas de s'améliorer avec les suppressions de postes malheureusement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4027
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 17:45

Dawn a écrit:



Je trouve que l'anglais est plus facile, et il faut même parfois que je passe par cette langue ( I love you ) pour mieux m'exprimer.

Entre prononcer "chérie" en français avec le visage qui s'anime, ou "dear" en anglais et avec rien qui bouge ... Essayez vous-même Smile


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
ptite Ariel

ptite Ariel

Féminin
Âge : 38
Messages : 813
Localisation : lyon (69)
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 17:46

En même temps, une fois arrivé dans le supérieur les profs ne devraient plus être censés nous corriger non?

Je ne sais pas comment ca marche désormais à l'école primaire mais me concernant des dictées j'en mangeais au moins une fois par jour, au collège de temps en temps et au lycée on nous enlevait des points par tranche de 10 fautes d'orthographe.

Alors aussi peut être que le fait que l'on soit sur un forum, que ca soit le net, disney etc.. le côté convivial (peut être?) peut faire que les gens ne se forcent pas à se relire ou a utiliser le correcteur orthographique. Je vois il m'arrive souvent d'utiliser le language sms pour des mots longs (ex: bcp etc).

Une amie a moi prenait ses cours en language sms le resultat c'est que même pour les DS elle mettait des abréviations. :s Enfin bon même si c'est bien pratique on en vient facilement à oublié les terminaisons etc.. bref tout ça ca aide pas et mine de rien même le correcteur orthographique est utile pour "les yeux" du lecteur, il n'aide pas trop la personne qui écrit car je doute qu'elle fasse attention à ses fautes..
Revenir en haut Aller en bas
http://noteamoimeme.over-blog.com
KisseS'n'WisheS

KisseS'n'WisheS

Féminin
Âge : 37
Messages : 722
Localisation : Lyon
Inscription : 16/09/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 20:55

Je suis d'accord aussi que sur un forum ou autre il faut s'exprimer correctement, c'est vrai que le langage sms c'est bien uniquement pour les textos pour economiser comme sa a été dit; après il y a des personnes qui ont des problèmes qui confondent mais sa c'est autre chose... alors juste faire comprendre qu'il faut éviter le langage sms!!! par contre j'ai lu qu'il y a un correcteur mais où sa???
Revenir en haut Aller en bas
Liquid

Liquid

Masculin
Âge : 37
Messages : 958
Inscription : 06/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 21:03

Une question que je me pose: le nombre de fautes d'orthographe est-il un indicateur fiable du (mal-être/bien-être) des membres?

Je m'explique:
Un membre qui aime vraiment le forum, fera son maximum pour favoriser la lisibilité, pour être compréhensible de tous
A l'inverse,
Un membre qui se sent moins bien sur le forum, prêtera moins d'attention son orthographe. Cela s'impactera sur les autres membres, ouvrant peu à peu un cercle vicieux ....
Revenir en haut Aller en bas
Konrad

Konrad

Masculin
Âge : 39
Messages : 1278
Localisation : Solliès-ville
Inscription : 05/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 21:17

En ce qui concerne les sms, c'est incontestablement leurs fautes. Mais pas seulement parce qu'il s'agit de composer des messages rapidement.

J'ai fait le test une fois. J'ai écrit un message complet, sans fautes, sans raccourcis. Le nombre de caractères étant limité, ça m'aurait coûté 3 textos. J'ai écrit le même message en langage sms, ca ne m'en a couté qu'un...


Mes visites à DLP: 1993, 1995, 2004, 2005, 2007, 2022, 2024...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.konrad-webship.com
sootigrou

sootigrou

Féminin
Âge : 39
Messages : 120
Localisation : Paris
Inscription : 10/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 21:38

Alors là, ça tombe très bien...attention la psychologue développementale en moi va parler...l'orthographe est justement le sujet d'un "article" que je dois rendre dans une semaine.
L'orthographe est une chose extremment difficile à acquérir pour la plupart d'entre nous. Il existe des différences inter-individuelle assez énormes dans ce domaine. Et, en effet, lorsque ne pas faire de fautes est d'une facilité légendaire pour certain, pour d'autres, c'est une catastrophe malgrés des efforts énormes. Nous avons aussi monté une expérience qui montre un certain effet de l'émotion sur la qualité orthographique. (le dépouillement est en cours et si vous êtes intéressés je vous en ferais part)
De plus, il existe des tas de "problèmes" empechant un traitement orthographique correct, par exemple je sais que mon frère en est atteind, je ne sais pas du tout comment cela s'appelle mais son oeil gauche lit plus rapidement que son oeil droit. C'est à dire que sa main est en train de finir d'écrire un mot alors que son oeil gauche est déjà partit plus loin. Ce genre de "pathologies" sont assez méconnues mais existent.
Quant à un sujet sur l'orthographe, je pense que ça pourrait en effet permettre quelques progrès et être un moyen de plus pour améliorer la solidarité de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 22:28

kisses'n'Wishes a écrit:
par contre j'ai lu qu'il y a un correcteur mais où sa???
Lorsque tu as fini d'écrire ton message, appuie sur le bouton Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Switchmode au dessus de la zone de texte (il doit alors devenir de la même couleur que cette dernière)

La zone de texte se modifiera alors (apparition des balises et des liens par exemple) et les fautes (d'orthographe seulement) seront surlignées.

Avant de poster, vous pouvez à nouveau cliquer sur le bouton afin de repasser en "vue standard" (plus facile pour une ultime relecture)

Il ne vous restera plus qu'à envoyer votre message.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Mer 7 Mai 2008 - 23:17

Alors je ne sais pas si ça vient du fait que je viens de la vieille école ou que j'ai énormément lu dès mon plus jeune âge mais pour moi, l'orthographe c'est presque une seconde nature. Et je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste quand je vois les cahiers de mon fils qui, à 11 ans, a encore du mal à marquer les pluriels ou les accords de verbes. Il n'a pas encore de portable (le plus tard possible !!!) donc on peut difficilement accuser le langage SMS dans son cas. Dernièrement, je suis tombé sur quelques-une de mes rédactions écrites en 6ème et je peux vous certifier qu'elles étaient déjà quasi irréprochables au niveau de l'orthographe.
Je pense donc que cela vient de la méthode d'enseignement qui a changé et qu'il serait peut-être temps de revenir à une façon de faire plus efficace.


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Dingo et Max

Dingo et Max

Masculin
Âge : 39
Messages : 300
Localisation : les pléiades
Inscription : 24/08/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Jeu 8 Mai 2008 - 0:43

C'est personnellement un sujet qui me touche beaucoup. en effet, etant atein d'une dislexie sever, je peut vous dire que c'est trés dure a vivre au quotidien. En effet, pour tout acte ecrit je suis presque oubliger de demander a mon interlocuteur.

Imaginé un peut a la caisse :
"-Monsieur sa vous fera vingt trois euros sioxante-dix huite!
- Madame excusé moi vous pouvez me dire comment sa s'ecrit?
- vous vous moqer de moi
... "

vous ne pouvez pas savoir comme c'est psychologiquement douloureux! C'est un regard posée sur vous enorm a porter ( surtout si vous ete deja timide a la base.

apres oui je suis conctient que c'est une chose tres dure de lire mes postes. Et que cela oeut etre choquand pour mon lecteur.

mais quand je vois les probleme que sa pose au niveau scolaire, c'est totalement demesuré. Je vais encor prendre un exemple que je connait bien, le mien. Je suis sortie 1er de ma classe en terminal de Bac pro. j'ai eu mon bac avec mention, alors que le taux de réusitene fut que de 55% au niveau régional. j'ai un QI de 131. j'ai les capacité de suivre des etude, mais ces porbleme m'ont empecher cela car en effet il fallait savoir rediger.
Je sait que des grand savant du passer dont on parle encore aujourd'hui, avais aussi ces problémes de dislexy. ce qui ne leur a pas empecher de faire avancer la planette. alos oui il faut garder l'ecrit aux matiére litéraire pure ( les langues) mais accepter que les autre dicipline soit reconnue pour d'autre chose.
Nous viendrais t il a l'idée de demander a chabal de marquer un but? pourtant zidane lui il sait le faire. Donc comme le foot est le sport majeur dans beaucoup de pays européen , Zidane et donc meilleur sportif que chabal ! mais zidane sait il faire un plaquage?

enfin concernant les apprenntisage scolaire ( surtout en primaire) il faudra attendre je pense 20/25 ans pour que la methode sylabique soit reelement remise en place. en effet, il semble que cet methode ait fait ces preuves. mais aujourd'hui les enseignient qui sorte de l'ecole ne l'on pour la plus part pas connue. et donc on leur demande de metre en place une chose qu'il ne connaise pas eux meme. il faut donc attendre une nouvelle generation de professeur pour que cela soit remis reelement en place. soit 2 génération mise de coté par la methode globale


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Signature1455vu3 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Disco2
Revenir en haut Aller en bas
Retlaw

Retlaw

Masculin
Âge : 43
Messages : 7730
Localisation : Sur Terre
Inscription : 07/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Jeu 8 Mai 2008 - 1:13

Encore une fois, certaines personnes sont effectivement dyslexique... Mais à ce que je sache, être dyslexique n'empêche pas d'utiliser un correcteur d'orthographe... Alors de grâce, utilisez les!
1) Cela vous aidera à progresser.
2) Vos messages seront plus facile à lire pour les autres.

Dingo et Max, je prends l'exemple de ton message (sans pour autant te viser), si tu avais utilisé le correcteur d'orthographe intégré à DCP, tu aurais pu corriger minimum 30 fautes... Et cela ne t'aurait demandé que 2 petites minutes puisqu'elles sont indiquées et qu'il n'y a qu'à faire un clic droit sur le mot mal orthographié pour que la correction soit proposée automatiquement...


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Forum94
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Thunder
Mister DCP 2007
Thunder

Masculin
Âge : 43
Messages : 1766
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Horlog11Jeu 8 Mai 2008 - 1:53

Dingo et Max, chapeau pour le QI de 131, vous êtes moins de 3% à avoir ce niveau de supériorité intellectuel.
Comme quoi 131 de QI ne resoud pas les problèmes de l'écrit, mais plutôt de logique ...et pourtant la grammaire et la conjugaison, ne seraient-ce pas de la logique?


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Logo-o11
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 2 Banbtm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thunderide.com
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 35Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de correcteur d'orthographe...
» Faute d'orthographe sur le PA
» Ajouter une option à une réservation ?
» option anniversaire réservé
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-