AccueilLa Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 VideLa Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Suko

Suko

Masculin
Messages : 296
Localisation : Perdu dans les Andes !
Inscription : 05/06/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 18:53

J'ai vu ce film il y a longtemps, et je n'y ai jamais vraiment accroché. D'ailleurs je me demande pourquoi ce film gagne partout, alors qu'il n'a au final rien d'exceptionnel ("fuit pour éviter les pierres")


Venez défendre votre objet préféré au Disney Emblematic Objects Survival du forum !
La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Tumblr_inline_mtjbxlab7A1s9v273La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Chaussure_en_vair_vinyLa Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Aladdi13
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Picsou_Wiki
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 19:05

Bah quand même rien d'exceptionnel...il a un bon scénario, des bons personnages, des moments épiques, romantiques, drôles...des musiques magnifiques, une animation parfois inégale mais dans l'ensemble bonne. Peut être que si tu le revoyais tu pourrais relever ce qui t'ennuis dans le film ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea

Hydrangea

Féminin
Messages : 2128
Inscription : 12/06/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 19:54

Honnêtement, le vrai point fort de La Belle et la Bête, c'est sa BO.

Il y a pas mal de débat pour savoir qui aime ou non l'animation, l'histoire, les personnages, le casting etc. Mais, finalement, dès qu'on parle de la BO il y a bien moins de débats. Ce n'est pas comme si tout le monde était d'accord non plus, mais les avis sont plus unanimes.

Belle est certainement, pour moi, l'un des gros points faibles. Son design est trop changeant pour vraiment la trouver jolie et, surtout, sa personnalité ne la rend pas attachante.

Finalement, elle ne se démarque pas vraiment des autres princesses. Elle prend la place de son père ? Je vois mal une autre princesse faire différemment dans ce genre de situation. Elle voit au-delà des apparences ? Idem.

Elle est intelligente ? J'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre cet argument. Elle sait lire. Bien. Ce n'est pas si exceptionnel que ça en son temps (l'alphabétisation des femmes restait inférieur à celle des hommes, mais elle avait progressée). Ce qui est vraiment exceptionnel c'est qu'elle semble vouloir lire davantage que d'autres. Mais de là à dire qu'elle est intelligente... Nous ne la voyons lire que des romans de "cape et d'épée, plein de magie et de princes ensorcelés". Autrement dit, plutôt des choses "accessibles". Ce n'est pas, par exemple, de la philosophie ou des traités.

Je la trouve particulièrement inactive. Jamais on ne la voit aider quelqu'un grâce à son intelligence ou sa force. Pourtant, au début de l'histoire, elle ne vit pas dans un château. Donc on aurait pu s'attendre qu'à la manière de Cendrillon ou Blanche-Neige elle fasse du ménage, des courses ou une activité dans ce genre (pas de façon aussi esclavagiste que ces deux princesses, naturellement, mais au moins une petite chose pour suggérer qu'elle aide Maurice à payer le loyer ou en entretenant le foyer pendant qu'il travail). À peine prend-elle le temps de jeter des graines aux poules.

Nous la voyons cependant aider la Bête à se soigner après l'attaque des loups, mais, pour moi, le scénario souffre d'une certaine faiblesse qui fait qu'on ne peut vraiment trouver son acte dénué d'intérêt autre que la pure envie d'aider.

Explications. Beaucoup disent "Belle est très courageuse et voit au-delà des apparences, alors qu'elle vit avec la Bête qui n'est vraiment pas gentille".

Sauf que la Bête, même si elle semble cruelle au premier abord lorsqu'elle enferme Maurice dans le cachot, montre très rapidement une certaine "courtoisie". Bah, quand même, Belle n'a pas à se plaindre de sa chambre, si ? Ça a beau être Lumière qui suggère l'idée à la Bête, celle-ci est quand même assez courtoise pour l'écouter...

Ensuite, Belle qui semble rêvasser à longueur de journée et qui lit apparemment beaucoup de contes de fées se retrouve dans un château avec des objets humanisés ayant une Bête à caractère humain pour maître. Nous pouvons supposer que, quand même, avec tous les contes qu'elle a lu, Belle comprend qu'il y a certainement un sortilège derrière tout ça, non ? De plus, elle voit un étrange portrait dans l'aile ouest, ce qui doit là aussi lui donner un indice. Ensuite la rose. Ça se passe de commentaire : une rose sous cloche qui flotte, bon.

Du coup, ce qui me gêne un peu, c'est que finalement Belle a des "facilités". Elle est bien logée, bien nourrie, a des amis, des livres, la Bête ne semble si mauvaise que ça... Disons que tout cela aide un peu pour s'attacher à la Bête.

C'est pour ça que je trouve que son acte de soigner la Bête est trop entaché par un scénario qui suggère que finalement ça vie est limite mieux qu'avant, il vient de lui sauver la vie et du coup il y a un petit côté "intéressé" qui gâche, justement ce qui aurait pu être un acte de pur bonté.

Dernier point : Belle est vraiment contrariante. Elle ne semble pas vouloir s'intégrer dans le village (il aurait été bon de montrer au moins une scène où elle essaie vraiment de s'intégrer mais n'y arrive pas), elle refuse d'aller manger avec la Bête (d'accord, la Bête fait peur. Mais elle lui a quand même donné une belle chambre, lui propose un bon repas, essaie d'être aimable et, franchement, c'est vraiment stupide de contrarier une bête. Bah, du coup, elle risque de se retrouver dans un cachot ou pire, de se faire tuer sans pouvoir retrouver son père...), elle s'enfuit dans la forêt sans penser qu'il pourrait y avoir des loups etc., et elle va dans l'aile interdite (sois-dit-en-passant la seule chose qui lui est interdite) en ignorant complétement ses nouveaux "amis"...

Bref, finalement si Belle avait eu moins de défauts et si le scénario n'avait pas eu cette petite faiblesse en "favorisant" Belle dans son aventure (c'est comme si la marraine la bonne fée arrivait juste après la mort du père de Cendrillon pour l'envoyer chez une gentille famille et qu'on gardait la seconde partie du film intacte. Tout ça pour dire que Cendrillon aurait l'air tellement favorisée que, du coup, ses larmes lorsqu'elle apprend qu'elle ne peut pas aller au bal ne nous émouvraient pas tant), La Belle et la Bête aurait déjà été mieux (pour moi, le seul point à perfectionner après aurait été l'animation qui est trop inégale).


Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Tumblr12

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Revenir en haut Aller en bas
GreG - 927

GreG - 927

Masculin
Âge : 28
Messages : 690
Inscription : 07/05/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:14

Eh bien ce film provoque de vif débats Razz
Personnellement, même s'il a des défauts (comme tout film d'animation) j'aime énormément ce film, ses personnages, sa musique I love you
Mais après, les gouts et les couleurs comme on dit... Tout le monde ne peut pas être d'accord autour de ce film Smile


*tumblr Disney *

LIKE A DISNEY SIR

http://likeadisneysir.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://likeadisneysir.tumblr.com/
Daisy_Pie

Daisy_Pie

Féminin
Âge : 35
Messages : 1857
Localisation : xxxx
Inscription : 10/01/2013

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:28

Idem. Pour moi un des meilleurs Disney, je peux le regarder encore et encore.


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 NQ3OXWD
僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Suko

Suko

Masculin
Messages : 296
Localisation : Perdu dans les Andes !
Inscription : 05/06/2011

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:29

Je vais essayer de le revoir et d'en faire une critique longue et argumentée. Smile En fait ce qui me laisse perplexe c'est qu'on élève ce film au rang chef d'oeuvre alors qu'il n'a rien de plus que des films comme Aladdin ou Mulan desquels on ne fait pas tout un fromage.


Venez défendre votre objet préféré au Disney Emblematic Objects Survival du forum !
La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Tumblr_inline_mtjbxlab7A1s9v273La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Chaussure_en_vair_vinyLa Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Aladdi13
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Picsou_Wiki
Disney-Belle

Disney-Belle

Féminin
Âge : 26
Messages : 1657
Inscription : 18/01/2013

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:37

Permets moi de te contredire sur certains points Hydrangea car je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu avances :

Tu dis que Belle ne se démarque pas assez des autres princesses : je trouve personnellement qu'elle a un tempérament bien à elle, par ses lectures et sa rêverie excessive, c'est d'ailleurs ce que les gens retiennent d'elle. Certes ses livres sont plutôt fantastiques, mais tout dépend également du style d'écriture de l'auteur. Ajoutons à cela qu'elle se démarque vraiment par le fait de s'intéresser vraiment à la lecture, elle s'y adonne totalement et veut toujours lire plus, découvrir de nouvelles histoires et semble se rendre chez le libraire tous les jours. Ajoutons qu'elle fait découvrir Shakespeare à la bête, ce qui est tout de même de la "grande" littérature...
Elle refuse catégoriquement d'épouser le plus bel homme du village (parce que bien que j'apprécie les premières princesses, BN, Aurore et Cendrillon, voire Ariel, tombent amoureuse d'un jeune homme seulement parce qu'il est beau...)

Ensuite tu dis que Belle ne semble pas aider son père, parce qu'on ne la voit pas faire la ménage... Si l'on suit ton raisonnement, cela veut dire qu'en gros, si une femme ne fait pas la bonne dans la maison, elle n'est pas digne d'être une princesse Disney ? N'oublions pas que le film date de 1991, l'époque avait changé, il aurait donc été un peu réducteur de la part de Disney de montrer à nouveau une femme entrain de faire du ménage, c'était du déjà vu... Il est bien évident qu'elle doit aider son père, nous la voyons d'ailleurs qui lui tamponne un linge sur le visage après l'avoir ramené de la forêt. Et comme tu l'as dis, elle jette du grain au poule. Tout laisse donc à supposer qu'elle est obligée de s'occuper de sa maison....

Au sujet de son intégration dans le village, je répondrai que nous voyons Belle entrain d'essayer d'aborder le boulanger en lui parlant de ces lectures. Elle lui parle d'ailleurs gentiment et de manière enjouée, tandis que l'homme détourne son attention en répondant de manière très désinvolte "très intéressant", ce qui n'est tout de même pas très sympathique. J'ajouterai à cela qu'il est difficile de vouloir s'intégrer dans un milieu où l'on ne se sent pas à l'aise. Belle vit dans son monde à elle, elle est rêveuse, cultivée, et souhaite une autre vie, tandis que les gens du villages ont des aspirations tout autre : c'est peut être triste à dire, mais elle n'a tout simplement rien à leur dire (je me suis déjà retrouvé dans ce genre de situation, et j'avoue qu'il était pour moi naturel de me créer une bulle).

Je ne pense pas que Belle aide la Bête en étant intéressée, car à ce moment, rien ne l'empêchait de retrouver sa liberté et de retourner au près de son père : la Bête l'avait brusqué jusqu'à présent alors rien ne la retenait. C'est ici une preuve qu'elle lui est reconnaissante et estime lui devoir la vie.

Pour le portrait du prince, honnêtement, je ne crois pas du tout qu'elle ait tilté : les studios ont choisi de nous montrer ce tableau pour ajouter au mystère et nous donner un aperçu d'Adam, mais bon, le message principal du film est tout de même qu'il ne faut pas se fier aux apparences, si Belle avait découvert le secret avant, le film serait tombé à plat, alors je pense qu'il ne faut pas remettre en doute la morale principale du film sur l'évidence même... Quant à la rose, Belle ne la voit qu'une fois, je ne vois pas comment elle aurait pu deviner son utilité. Elle a certes lu des livres, mais bravo pour faire le lien entre son histoire et ses romans : le château est totalement enchanté, alors la probabilité pour qu'elle découvre les fils de l'intrigue est infime !

Puis tu dis que la Bête est gentille avec elle "parce qu'il lui offre une belle chambre"... Hum hum...j'avoue que si une bête de cette allure me séquestrait dans un château sombre comme celui après m'avoir séparé de mon père à tout jamais, je n'aurais pas eu envie d'aller manger avec lui non plus et de lui faire plaisir, aussi belle que soit la pièce...
Ajoutons à cela que si l'on prend la chose de la sorte, la Bête est "courtois" pour multiplier ses chances que Belle tombe amoureuse de lui, et ne le déteste plus. Pour ma part, l'intérêt du film repose aussi sur le fait que les deux protagonistes font des efforts mutuels.

Ensuite dire que l'héroïne aime la bête parce qu'il est gentil avec elle et lui offre des choses : OUI !! C'est le principe du film en fait !! Un personne au physique peu avantageux peut avoir d'autres qualités. La Bête lui offre la vie dont elle a toujours rêvée : de l'aventure, une passion amoureuse, une possibilité d'évasion par d'innombrables lecture, une amitié hors du commun. Ajoutons à cela que le personnel du château est très sympathique.

Ensuite, certes les premières princesses sont honorables pour leurs qualités, mais bon, elles sont tout de même beaucoup plus aidées, passives et victimes de leur situation, que Belle ou les nouvelles princesses dans l'acquisition de leur bonheur, alors j'ai du mal à comprendre comment l'ont peu reproché à Belle d'être facilitée dans ce cas là...

Après, mon point de vue n'est peut être pas objectif, elle est ma princesse préférée, et je me reconnais parfois à travers ce personnage, alors je la défend autant que je peux ^^

Au passage Hydrangea, je suis d'accord avec toi sur le fait que la BO est un vrai point positif pour le film, qu'il y a quelques défauts d'animation....
Et j'adore ta signature ^^


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 <a href=La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
GreG - 927

GreG - 927

Masculin
Âge : 28
Messages : 690
Inscription : 07/05/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:39

Suko a écrit:
Je vais essayer de le revoir et d'en faire une critique longue et argumentée. Smile En fait ce qui me laisse perplexe c'est qu'on élève ce film au rang chef d'oeuvre alors qu'il n'a rien de plus que des films comme Aladdin ou Mulan desquels on ne fait pas tout un fromage.
Le truc c'est que c'est le seul film d'animation a avoir remporté un Oscar dans la catégorie "meilleur FILM" car la catégorie "meilleur film d'animation" n'existait pas encore Wink
Mais c'est vrai que c'est scandaleux toutes ces appellations différentes selon les ventes des films et non de selon leurs qualités! Pourquoi es ce qu'on est les seuls a valoriser/dévaloriser des films avec ces système de bandeau?! Aux US il n'y a pas ces appellations et c'est beaucoup mieux! [fin petit HS, je me suis emporté La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 153419 ]


*tumblr Disney *

LIKE A DISNEY SIR

http://likeadisneysir.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://likeadisneysir.tumblr.com/
GreatGonzo

GreatGonzo

Masculin
Âge : 27
Messages : 418
Localisation : Quelque part dans le théatre du Muppet Show
Inscription : 20/06/2009

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:46

GreG - 927 a écrit:
Le truc c'est que c'est le seul film d'animation a avoir remporté un Oscar dans la catégorie "meilleur FILM" car la catégorie "meilleur film d'animation" n'existait pas encore Wink

Ahah va dire ça au Silence des agneaux toi ! ;D



La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 M7tq

Si tu veut découvrir encore plus de choses sur Disney, go voir ça, tu vas kiffer Arrow https://www.youtube.com/channel/UCdmabFROcWwmW0p8wgqQ5aQ
Revenir en haut Aller en bas
Daisy_Pie

Daisy_Pie

Féminin
Âge : 35
Messages : 1857
Localisation : xxxx
Inscription : 10/01/2013

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:51

GreatGonzo a écrit:
GreG - 927 a écrit:
Le truc c'est que c'est le seul film d'animation a avoir remporté un Oscar dans la catégorie "meilleur FILM" car la catégorie "meilleur film d'animation" n'existait pas encore Wink

Ahah va dire ça au Silence des agneaux toi ! ;D

Le silence des agneaux est un film d'animation La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 22739


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 NQ3OXWD
僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea

Hydrangea

Féminin
Messages : 2128
Inscription : 12/06/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:55

Disney-Belle : ta réponse est intéressante, malheureusement je ne vais pas te répondre à mon tour pour la bonne raison que j'ai déjà eu ce débat plusieurs fois, qui-plus-est en répondant aux mêmes arguments que tu avances... Du coup tu comprendras que j'ai un peu la flemme de relancer encore le sujet x) J'ai juste posté mon avis car je l'avais pas encore fait sur le sujet dédié à La Belle et la Bête.

Après,, ça reste un bon DA, globalement. C'est juste qu'il aurait vraiment pu être amélioré.



Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Tumblr12

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Revenir en haut Aller en bas
DisneyMagic4Ever

DisneyMagic4Ever

Masculin
Âge : 26
Messages : 67
Localisation : Genève
Inscription : 11/05/2013

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:58

Tout a fait d'accord avec toi Disney-Belle !!!! Wink
J'allais écrire un énorme texte mais tu m'as enlevé les mots de la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 20:58

Wahou quel article Hydrangea Very Happy

Hydrangea a écrit:


Finalement, elle ne se démarque pas vraiment des autres princesses. Elle prend la place de son père ? Je vois mal une autre princesse faire différemment dans ce genre de situation. Elle voit au-delà des apparences ? Idem.
C'est vrai mais elle voit quand même au delà des apparences au point de tomber amoureuse d'un bête...j'adore Ariel et Jasmine mais elles tombent amoureuses de beaux mecs, là c'est quand même énorme.



Hydrangea a écrit:
Je la trouve particulièrement inactive. Jamais on ne la voit aider quelqu'un grâce à son intelligence ou sa force. Pourtant, au début de l'histoire, elle ne vit pas dans un château. Donc on aurait pu s'attendre qu'à la manière de Cendrillon ou Blanche-Neige elle fasse du ménage, des courses ou une activité dans ce genre (pas de façon aussi esclavagiste que ces deux princesses, naturellement, mais au moins une petite chose pour suggérer qu'elle aide Maurice à payer le loyer ou en entretenant le foyer pendant qu'il travail). À peine prend-elle le temps de jeter des graines aux poules.
Oui mais en même temps aider à la maison... il a l'air de régner un joyeux bazar dans cette maison, donc à par s'occuper des poules et donner un coup de main parfois à son père (la clef à mimolette) je ne vois pas pourquoi on devrait perdre du temps pendant le film à la voir s'activer autour de la maison alors qu'elle a du temps pour bouquiner. Et puis franchement...ça fait un bien de ne pas voir une jeune femme faire la "ménagère" mais s'adonner à ses passe temps.

Hydrangea a écrit:

Nous la voyons cependant aider la Bête à se soigner après l'attaque des loups, mais, pour moi, le scénario souffre d'une certaine faiblesse qui fait qu'on ne peut vraiment trouver son acte dénué d'intérêt autre que la pure envie d'aider.

Explications. Beaucoup disent "Belle est très courageuse et voit au-delà des apparences, alors qu'elle vit avec la Bête qui n'est vraiment pas gentille".

Sauf que la Bête, même si elle semble cruelle au premier abord lorsqu'elle enferme Maurice dans le cachot, montre très rapidement une certaine "courtoisie". Bah, quand même, Belle n'a pas à se plaindre de sa chambre, si ? Ça a beau être Lumière qui suggère l'idée à la Bête, celle-ci est quand même assez courtoise pour l'écouter...

Ensuite, Belle qui semble rêvasser à longueur de journée et qui lit apparemment beaucoup de contes de fées se retrouve dans un château avec des objets humanisés ayant une Bête à caractère humain pour maître. Nous pouvons supposer que, quand même, avec tous les contes qu'elle a lu, Belle comprend qu'il y a certainement un sortilège derrière tout ça, non ? De plus, elle voit un étrange portrait dans l'aile ouest, ce qui doit là aussi lui donner un indice. Ensuite la rose. Ça se passe de commentaire : une rose sous cloche qui flotte, bon.

Du coup, ce qui me gêne un peu, c'est que finalement Belle a des "facilités". Elle est bien logée, bien nourrie, a des amis, des livres, la Bête ne semble si mauvaise que ça... Disons que tout cela aide un peu pour s'attacher à la Bête.

C'est pour ça que je trouve que son acte de soigner la Bête est trop entaché par un scénario qui suggère que finalement ça vie est limite mieux qu'avant, il vient de lui sauver la vie et du coup il y a un petit côté "intéressé" qui gâche, justement ce qui aurait pu être un acte de pur bonté.
Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai qu'elle aurait pu deviner qu'il y avait anguille sous roche La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 53119 surtout que le livre qu'elle lit au début dit exactement ce qui va se passer ("elle rencontre le prince charmant mais elle ne l'apprend pas avant le chapitre 3")
Pour la chambre tu as raison mais au moment ou elle la découvre elle est assez dégoûté...bah oui même si c'est une belle prison ça reste une prison ! par contre après comme tu dis elle n'a vraiment plus de raison de se plaindre puisque à partir du moment où elle se sauve et se fait attaquer par les loups elle devient une "prisonnière volontaire". Mais je ne vois pas pourquoi s'occuper de la Bête est un acte intéressé ? A ce moment là elle connait assez peu la bête, certe elle lui a sauvé la vie mais elle ignore à quel point sa bestialité est importante donc s'occuper de la soigné aurait pu être carrément dangereux, néanmoins elle le fait et ne fléchit pas quand la Bête lui rugit dessus (faut quant même imaginer les grandes dents et tout) . Certe il y a une vie de château à la clef... mais elle ne le soigne pas pour se faire pardonner, au contraire elle ne regrette rien ("si vous ne m'aviez pas fait peur je ne me serais pas enfuit"), elle le soigne vraiment par bonté.
Après oui il y a des facilités comme tu dis... mais est ce que ça a vraiment eu un rôle dans son amour ? j'ai l'impression que ce qui la fait craqué c'est sa douceur, son attention, son acceptation quand elle lui dit qu'elle veut partir et qu'il l'accepte, sa détresse aussi... Je sais pas j'ai l'impression que sa vie devient mieux mais pas au cause de ce qu'il lui offre mais parce qu'il est ce qu'elle cherchait, "un ami qui me comprenne " . Mais comme tu dis c'est sur que ça aide ! ^^


Hydrangea a écrit:
Dernier point : Belle est vraiment contrariante. Elle ne semble pas vouloir s'intégrer dans le village (il aurait été bon de montrer au moins une scène où elle essaie vraiment de s'intégrer mais n'y arrive pas), elle refuse d'aller manger avec la Bête (d'accord, la Bête fait peur. Mais elle lui a quand même donné une belle chambre, lui propose un bon repas, essaie d'être aimable et, franchement, c'est vraiment stupide de contrarier une bête. Bah, du coup, elle risque de se retrouver dans un cachot ou pire, de se faire tuer sans pouvoir retrouver son père...), elle s'enfuit dans la forêt sans penser qu'il pourrait y avoir des loups etc., et elle va dans l'aile interdite (sois-dit-en-passant la seule chose qui lui est interdite) en ignorant complétement ses nouveaux "amis"...
Pour le village je ne suis pas du tout d'accord ! la chanson suffit à montrer que l'intégration est impossible car tout le monde pendant la chanson lui casse du sucre sur le dos ! ("elle ne parle pas notre langage", "elle ne ressemble à personne" etc...et elle essaye de s'intégrer : elle parle de son livre au boulanger mais il s'en fout.
Pour le diner tu as raison mais en même temps...franchement je préfère une fille qui refuse de diner avec son geollier (à ce moment là c'est le cas) que une fille qui accepte tétanisé de peur !
Pour les loups elle n'en avait pas rencontré à l'allé donc peut être qu'elle ne savait pas qu'il y en avait dans le coin...et elle a très peur donc elle n'a pas réfléchit à ces bestioles !
Pour la salle interdite tu as raison ! mais bon cet excès de curiosité était indispensable au scénario.

Suko a écrit:
Je vais essayer de le revoir et d'en faire une critique longue et argumentée. Smile En fait ce qui me laisse perplexe c'est qu'on élève ce film au rang chef d'oeuvre alors qu'il n'a rien de plus que des films comme Aladdin ou Mulan desquels on ne fait pas tout un fromage.

Je suis d'accord, j'aime autant ces films (et tous ceux des 90's) mais le roi lion et la belle et la bête ont un succès énorme chez les fans ...

EDIT : j'ai écris pendant que Disney-Belle postait, je laisse mon message mais globalement on a le même et on a critiqué les mêmes choses Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 21:32

Eh bien, quel débat ! Razz

C'est vrai que ça doit être dur de voir son héroïne préférée critiquée, j'aurai réagi pareil si on avait parlé d'Alice. ^^

Je suis plutôt d'accord avec Hydrangea, même si je rejoind également Lylou pour certains points.

Mais plus j'y réfléchis, plus je trouve que la voix de la doubleuse est plus irritante pour moi que le dessin à proprement parler de Belle. J'essaye de m'imaginer les scènes sans la voix.. XD Et bien franchement ça passe déjà mieux.

Sérieusement je dirai que Belle n'est pas un personnage qui correspond à ce qu'on attendrait de Belle dans ce conte, mais elle peut être attachante pour certain(e)s, ça je le conçoit tout à fait.
Le fait est que je la trouve assez agaçante sur une longue durée du film. Peut-être qu'on est trop habitué à des héroïnes craintives, qui ferait qu'on trouve Belle chiante lorsqu'elle se rebelle contre la Bête par exemple. Laughing

Ce sont des aspects que je trouve tellement intéressants : montrer qu'une "princesse" n'est pas forcément soumise, qu'elle peut-être forte sur plusieurs aspects, qu'elle peut s'affranchir des lois et des clichés. Et pourtant, ça me procure rien de voir Belle réagir dans ce film, au contraire, je la trouve assez agaçante, encore une fois. A vrai dire, je ne pourrai même pas vous dire précisemment d'ou ça vient. Et c'est bien dommage. Pour comparer (même si ce n'est pas réellement comparable), je m'attache beaucoup plus à Mérida, qui est au summum de la rébellion dans un Disney.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyMagic4Ever

DisneyMagic4Ever

Masculin
Âge : 26
Messages : 67
Localisation : Genève
Inscription : 11/05/2013

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 21:59

Si tu n'aime pas la voix de Belle je te conseille la version original en anglais !! Ça voix est mieux je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 22:00

Pour la voix tu la regardes en quelle version ? parce que si tu n'aimes pas la VF tu pourrais peut être arrêter et passer à la Vo voir une autre langue que tu pratiques non ?
Revenir en haut Aller en bas
GreatGonzo

GreatGonzo

Masculin
Âge : 27
Messages : 418
Localisation : Quelque part dans le théatre du Muppet Show
Inscription : 20/06/2009

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 22:06

Daisy_Pie a écrit:
Le silence des agneaux est un film d'animation La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 22739

Et La belle et la bête a remporté l'oscar du meilleur film La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 22739

Bref comme apparemment mon message est trop évasif, c'était juste pour souligner le fait que La belle et la bête est le seul film a avoir était nominé/nommé pour le meilleur film,mais cette année la, c'est Le silence des agneaux qui a gagné la statuette ! Wink


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 M7tq

Si tu veut découvrir encore plus de choses sur Disney, go voir ça, tu vas kiffer Arrow https://www.youtube.com/channel/UCdmabFROcWwmW0p8wgqQ5aQ


Dernière édition par GreatGonzo le Lun 3 Juin - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 22:15

C'est quand dingue que ce soit le seul walt disney a avoir été nominé ! je veux dire, Aladdin et le roi lion pour rester proche chronologiquement l'aurait mérité aussi ! (bon on m'écouterait tous les disneys seraient oscarisés comme meilleurs films lol)
Revenir en haut Aller en bas
GreG - 927

GreG - 927

Masculin
Âge : 28
Messages : 690
Inscription : 07/05/2012

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 22:17

Oops pardon, j'ai mis récompensé mais c'est nommé en effet! Embarassed
(merci Dash Wink)


*tumblr Disney *

LIKE A DISNEY SIR

http://likeadisneysir.tumblr.com/


Dernière édition par GreG - 927 le Lun 3 Juin - 19:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://likeadisneysir.tumblr.com/
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23284
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 22:42

"Nommé" serait plus juste, "nominé" ne veut rien dire ! Wink


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Banniere-chronique-disney La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 22:47

Oui c'est vrai (je fais partis des contaminés de secret story Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 23:20

nominer :
verbe transitif conjugaison
(anglais to nominate, proposer)

Sélectionner, dans la production cinématographique annuelle, les personnes ou les œuvres qui concourront pour la récompense finale (Oscar, César, etc.).

Donc vous pouvez employer ce mot ! ^^

Pour en revenir au film, je l'avais déjà vu en VO, et effectivement j'ai le souvenir d'avoir préféré ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23284
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Dim 2 Juin - 23:35

Ce n'est pas ce que préconise l'Académie française qui est la source ultime sur notre langue ! Wink

http://www.academie-francaise.fr/nomine


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Banniere-chronique-disney La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Bunnylove_29

Bunnylove_29

Féminin
Âge : 38
Messages : 110
Localisation : Basse-Normandie
Inscription : 23/05/2013

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Lun 3 Juin - 0:03

La Belle et la Bête est le premier film Disney que j'ai vu au cinéma : il est donc spécial pour moi (et aussi pour une autre raison plus personnelle que je garderai pour moi !)

J'aime son histoire, ses personnages, ses chansons, son univers.
Belle est la première princesse Disney que j'ai vraiment trouvé différente. En plus, d'être belle, elle est volontaire, intelligente, cultivée ... de plus, pour une fois, elle n'est ni brune ni blonde mais châtain et étant châtain moi-même, je me suis facilement identifiée à elle.

C'est vraiment un film magnifique que j'aime voir et revoir !


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 3163842640_1_4_gEuoJnSh
Revenir en haut Aller en bas
http://vanellopecollection.skyrock.com/
Belle et la Bête

Belle et la Bête

Féminin
Âge : 31
Messages : 154
Inscription : 03/09/2009

La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Horlog11Lun 3 Juin - 10:15

Je suis entièrement d'accord avec Disney-Belle, Lylou et Bunnylove_29 ! cheers

D'ailleurs, il y a un point que beaucoup d'entre vous ont souligné pour montrer le côté "pédant" de Belle lorsque le boulanger l'envoie bouler et qu'elle hausse les épaules : suis-je la seule à voir ce haussement d'épaules comme une manière de dire " Bon, ben j'aurais essayé de faire la conversation au moins ! " et non pas " Aucune culture ce bonhomme !" ? scratch

Et puis je trouve certains arguments franchement de mauvaise foi lorsque certains d'entre vous disent que tout ce que Belle fait, les autres héroïnes Disney l'auraient fait Suspect A ce moment-là, toutes les héroïnes ont le même caractère et sont capables de faire les mêmes choses... Belle aurait pu s'engager dans l'armée pour sauver son père comme Mulan, Belle aurait pu tomber amoureuse de Tarzan lors d'un voyage en Afrique puisqu'elle aime voyager et qu'elle ne s'arrête pas à l'apparence...

J'ai l'impression que ce Disney et son héroïne sont victimes de leur succès : parce qu'ils plaisent à la majorité, ceux qui en sont agacés cherchent la petite bête pour les descendre La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 458193


La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Page 27 Ban_la10
Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991]
» La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] - Edition Diamant
» La Belle et la Bête 3D [Walt Disney - 2010]
» Éditions de fans (4K, BD, DVD, MKV) : Les anciens doublages restaurés en qualité optimale !
» La belle et la bete ( Vidéo - comparaison images 1991 et 2002 ) pour les nostalgiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-