Accueil[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Vide[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Débat] L'implantation de Disneyland Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
babaji

babaji

Masculin
Âge : 38
Messages : 484
Localisation : Paris
Inscription : 05/01/2009

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mer 10 Fév 2010 - 17:53

enfin il est dur d'imaginer même maintenant un Disneyland a Marseille ou a bordeaux je ne pense pas que le conseil général de la région PACA par ex serait prete a mettre a disposition une enveloppe de quelque milliers d'euros rien que pour accueillir un parc d'attraction il faut pas oublier que l'implantation de Disney a marne la vallée c'est fait aussi avec l'aide de la région ile de France a l'époque


[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Clubactionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin
Messages : 1671
Inscription : 05/02/2009

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mer 10 Fév 2010 - 18:31

La clientèle locale c'est pas non plus ce qui rapporte le plus de fric. Avec eux pas de longs séjours dans des hôtels hors de prix.

Alors je le redis :
- la gare TGV et la gare RER ont été crées pour Eurodisney. On aurait fait pareil voire plus dans le sud de la France. Niveau aéroports, la région est aussi bien dotée.

- Y a plus de vieux dans le sud certes (et il y a aussi beaucoup de population). En France ce sont les vieux les plus riches, et comme Disney est un parc familial, rien n'empêche les grands-parents d'y emmener leurs petits-enfants. Et pis y a pas que des vieux.

- Le sud de la France est un lieu de villégiature pour les Européens du nord, et est proche des pays d'Europe du sud. Être pus proche des Espagnols ne peut être qu'un avantage point de vue fréquentation.

- Les liens touristiques entre Paris et DLRP sont quasi nuls. Paris c'est cultureux, DLRP plus détente... or les gens vont en vacances dans le sud pour se détendre.

- WDW est apparu au milieu de nulle part et ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ficléo

Ficléo

Masculin
Âge : 34
Messages : 911
Localisation : Manhattan, Kansas
Inscription : 05/07/2007

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mer 10 Fév 2010 - 18:48

N'avez-vous jamais envisager la possibilité d'un refus catégorique d'une implantation de Disney dans le Sud, par les Sudistes justement, si proches, et à juste titre, de leurs régions ? A côté de ça l'Ile de France proposait son aide.

Citation :
- Les liens touristiques entre Paris et DLRP sont quasi nuls. Paris
c'est cultureux, DLRP plus détente... or les gens vont en vacances dans
le sud pour se détendre.

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ce que j'ai pu appelé tourisme urbain est rattaché à un tourisme plutôt culturel, dans de grandes villes, tout sauf de la détente en fait. DLRP, de la détente ? t'en es sûr ? pour moi, c'est tout sauf de la détente, et ça se rapproche plus à du culturel justement. Le Sud de la France c'est de la détente oui, les plages, le soleil, far niente, etc. Visiter un parc comme DLRP c'est loin d'être de tout repos.
Revenir en haut Aller en bas
mateo34

mateo34

Masculin
Âge : 38
Messages : 72
Localisation : Montpellier, FRANCE
Inscription : 09/02/2010

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mer 10 Fév 2010 - 19:18

babaji a écrit:
enfin il est dur d'imaginer même maintenant un Disneyland a Marseille ou a bordeaux je ne pense pas que le conseil général de la région PACA par ex serait prete a mettre a disposition une enveloppe de quelque milliers d'euros rien que pour accueillir un parc d'attraction il faut pas oublier que l'implantation de Disney a marne la vallée c'est fait aussi avec l'aide de la région ile de France a l'époque

Ça dépend ! Si lâcher cette enveloppe signifie créer des milliers d'emplois à long terme dans la région, elle y réfléchirait bien comme il faut je pense.


Courage is the Key, unlock your Destiny
Revenir en haut Aller en bas
Stwish

Stwish

Masculin
Âge : 30
Messages : 1335
Localisation : Paris
Inscription : 02/07/2008

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mer 10 Fév 2010 - 21:24

Nan mais vous rigolez j'espère, imaginez une seconde un disneyland dans le Sud ...

hahahaaaaaa !

Les arguments pour Paris ont tous été dis, la seule chose à rajouté serai juste: MAUVAISE IDEE à BANNIR.
Revenir en haut Aller en bas
TheForceCode

TheForceCode

Masculin
Âge : 35
Messages : 1088
Localisation : Narbonne
Inscription : 31/07/2007

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mer 10 Fév 2010 - 23:29

Ficléo a écrit:
N'avez-vous jamais envisager la possibilité d'un refus catégorique d'une implantation de Disney dans le Sud, par les Sudistes justement, si proches, et à juste titre, de leurs régions ? A côté de ça l'Ile de France proposait son aide.

Vu le taux de chomage dans le Sud, je pense bien que les politiques et les populations auraient ravalaient leur fierté (on est peut-être "con" pour certains, mais pas au point de s'assoir sur plus de 10 000 emplois direct).

Quand au fameux lien entre "Paris et Disney", suffit de regarder le peux de guests qui font les sorties organisé sur Paris, Versailles, Vaux-le-Vicomte... pour s'appercevoir qu'il est très faible (en tout cas, plus faible que ce qui était attendu à l'origine).

Certains l'on très bien dit. WDW, en pleine floride, état de prédilection des retraités américains, à côté d'Orlando (qui était loin d'être la ville la plus connu des Etats-Unis à l'époque).
Tiens pour comparer la Floride et la France:
* Population Floride: 18 251 243 habitants (64M pour la France)
* Population Orlando: 220 286 habitants (12M pour l'île de France)

Orlando a des caractéristiques bien plus proche d'une ville de province française qu'on ne le pense. Quand on sait que le projet Euro Disney, c'était de faire un WDW en Europe, bin désolé, mais c'est rater (comme quoi, c'est pas forcément l'endroit le plus attirant sur le papier qui est le plus propice aux activités que propose traditionnellement Disney).


[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Petit_28400 [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Carte_adherent

Découvrez le Val d'Europe sur Google Earth:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/DcjVMtoR/Vald'Europe.kmz
La Convention de 1987:
http://dl.free.fr/mVu8WO5aR
Revenir en haut Aller en bas
babaji

babaji

Masculin
Âge : 38
Messages : 484
Localisation : Paris
Inscription : 05/01/2009

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Jeu 11 Fév 2010 - 9:50

mais vous avez pensé a un disneyland dans le nord ???? je vois presque toujours dans ce topic disney Marseille bordeaux mais disney LENS par exemple sa sonne très bien aussi mdrrr et niveau environnement culturel y a un fort potentiel mdr


bon j'ai compris je sors !!!!


[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Clubactionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Leguig

Leguig

Masculin
Âge : 57
Messages : 808
Localisation : Belgique
Inscription : 07/07/2007

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Jeu 11 Fév 2010 - 10:34

Perso, je viens de Belgique
Le fait que DP soit à Paris me permet de venir en voiture, la route n'est pas longue. Je peux donc me décider quand j'en ai l'envie

Maintenant me taper 900 kilomètres pour le Sud de la France, je ne le ferai pas pour 3 jours de parcs
Dès lors, c'est dans le cadre de vacances plus longues ou alors je fais les trajets en train mais la ça augmente encore considérablement le cout séjour ... Dans les 2 cas, je ne viendrais donc pas aussi souvent

Paris me semble avant tout plus "central" et à le mérite de situer immédiatement la destination

Ceci est bien sur propre à mon cas (quoique nous devons être bcp dans la même situation)

Maintenant : Nice, Paris, Brest, Luxembourg, Cologne, Salou, Bénidorm ... Disneyland est pour moi attractif à lui tout seul, c'est juste la distance et la manière d'envisager le séjour qui change
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner

Disney Planner

Masculin
Âge : 54
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Jeu 11 Fév 2010 - 11:01

Leguig a écrit:

Maintenant me taper 900 kilomètres pour le Sud de la France, je ne le ferai pas pour 3 jours de parcs
Dès lors, c'est dans le cadre de vacances plus longues ou alors je fais les trajets en train mais la ça augmente encore considérablement le cout séjour ... Dans les 2 cas, je ne viendrais donc pas aussi souvent

Ceci confirme bien ce que je disais Smile
Un DLRP tel qu'il existe à Paris ne serait pas viable dans le Sud car, à mon sens, la population alentours susceptible de venir pour 1, 2 ou 3 jours n'est pas assez importante. Pour être possible dans le Sud, il aurait fallu que ce soit un resort "comparable" à ce qui existe en Floride où les clients auraient la possibilité de venir sur une plus longue durée (entre 8 et 15 jours) afin de coupler Disney + plage (ça je le vois tous les jours avec des clients qui me disent vouloir positionner 1 ou 2 jours à la plage pendant leur séjour à WDW donc qu'on ne vienne pas me dire que les clients Disney ne sont pas susceptibles d'être intéressés par la plage)


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 61
Messages : 6721
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Jeu 11 Fév 2010 - 13:56

Je comfirme , pour me remettre de mon séjour à Orlando et des ses multiples parcs (Y a pas que Disney dans la vie...) j'avais prévu deux jours de coups de soleil à Miami ...
(Sans parler de mon passage sur Daytona Beach)


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
Iwax

Iwax

Masculin
Messages : 2
Localisation : Pyrénées Orientales, France.
Inscription : 04/03/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Mar 2011 - 22:00

Boujour à tous je suis désolé si je fais remonté ce sujet trop vieux.
Mais je suis vraiment interéssé par ce débat, j'ai entendu il y a quelques mois, que Eurodisney avait étudié l'idée de s'implanter à Rivesaltes (Tout près de Perpignan dans le sud de la france, vous en avez peut être entendu parler récement avec l'histoire de meurtre d'hier) Ils comptaient construire le parc sur d'immences terres abandonnées, qui avaient servi de camp de déportation. Les seuls opposants à ce projet étaient la municipalité de Rivesaltes.Je ne suis plus très sûr de la suite mais ce refus avait du mettre fin au projet.
Alors bon voilà je tennais vraiment à vous faire part de cette petite histoire que beaucoup croiront fause.C'etait d'abord mon prof Histoire Geo qui m'en avait parlé puis des membres de ma famille me l'ont confirmé.
Escusez moi si vous en avez parler avant , je n'ai pas pris le temps de lire les 7 pages...
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair

L'éclair

Masculin
Âge : 32
Messages : 2162
Localisation : Pizza Planet
Inscription : 03/07/2010

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Ven 4 Mar 2011 - 22:28

J'ai une petite question ( mon raisonnement est surement faux)

Sachant que la France est la première destination touristique du monde, et que Disneyland Paris est la première destination touristique d'Europe ( située en France), ça ferait de Disneyland Paris la,première destination touristique du Monde?
C'est totalement incohérent en plus car par rapport aux Parcs Américains, DLP a une fréquentation plus basse.....
Revenir en haut Aller en bas
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1167
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Mar 2011 - 9:40

Zouzou de RCT3 a écrit:
J'ai une petite question ( mon raisonnement est surement faux)

Sachant que la France est la première destination touristique du monde, et que Disneyland Paris est la première destination touristique d'Europe ( située en France), ça ferait de Disneyland Paris la,première destination touristique du Monde?
C'est totalement incohérent en plus car par rapport aux Parcs Américains, DLP a une fréquentation plus basse.....

Cela veut simplement dire que proportionellement, les parcs Disney de Floride et de Californie représentent une plus grande part dans le tourisme national que DLP en France. Les Etats-Unis occupant le deuxième rang mondial en terme de fréquentation touristique.

Pour information, les chiffres de fréquentation 2009 des parcs Disney aux USA et en France sont:
Magic Kingdom (Floride): 17.233.000 (1er rang mondial)
Disneyland (Californie): 15.900.000 (2ème rang mondial)
EPCOT (Floride): 10.990.000 (6ème rang mondial)
Disney's Hollywood Studios (Floride): 9.700.000 (7ème rang mondial)
Disney's Animal Kingdom (Floride): 9.590.000 (8ème rang mondial)
Disney California Adventure (Californie): 6.050.000 (13ème rang mondial)

Disneyland Paris: 12.740.000 (4ème rang mondial)
Walt Disney Studios (Paris): 2.655.000 (en deçà du 25ème rang mondial)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 44
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Sam 5 Mar 2011 - 10:03

Zouzou de RCT3 a écrit:
ça ferait de Disneyland Paris la,première destination touristique du Monde?

La première destination touristique du Monde est Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu95170



Messages : 38
Inscription : 19/04/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Pourquoi Disneyland Paris a-t-il été construit à Paris ? [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 20:29

J'aimerai savoir pourquoi a t-on construit Disneyland à Paris et comment cela fait qu'en Asie et en Amérique les parcs ont été conçu 40 ans voir plus avant que l'Europe reçoive le sien...

Désolé si cette question peut paraître étrange, mais cela m'a toujours intrigué Very Happy


Dernière édition par Elessar le Jeu 2 Juin 2011 - 16:50, édité 1 fois (Raison : fusion avec le topic existant)
Revenir en haut Aller en bas
ToonsCoaster

ToonsCoaster

Masculin
Âge : 27
Messages : 840
Localisation : Oise (60)
Inscription : 17/04/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 20:36

Je pense que c'est parce que Paris est la capitale ! C'est comme "l'emblème" de la France ! Enfin je vois mal Disneyland a Marseille x)


[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Cz5e
Run to the hills! Run for your lives!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ToonsCoaster
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 20:40

Matthieu95170 a écrit:
comment cela fait qu'en Asie et en Amérique les parcs ont été conçu 40 ans voir plus avant que l'Europe reçoive le sien...
Suspect Désolé, mais si tu avais fait des recherches tu saurais que les dates d'ouvertures des parcs sont :
1955 : Disneyland en Californie
-1971 : Walt Disney World Resort en Floride
-1983 : Tokyo Disney Resort
-1992 Disneyland Paris
-2005 : Hong Kong Disneyland Resort
On est donc loin des 40 ans dont tu parles Wink .
Maintenant si tu parles seulement de l'original, le premier "parc Disney" donc Disneyland qui a été ouvert en 55 donc +- 40 ans avant Dlp, je te l'accorde, je pense que l'idée de construire un parc en Europe a été évoqué très tôt mais les projets se succédent et WDI ne saurait pas s’occuper de tout à la fois !
Les projet ne s'est vraiment concrétisé que dans les années 90 .


Dernière édition par Anton Ego le Mar 31 Mai 2011 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ariel and Belle fan's

Ariel and Belle fan's

Féminin
Messages : 756
Inscription : 14/06/2008

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 20:42

Va voir sur wikipédia il me semble que tu pourras y trouver quelques éléments de réponses sinon désolé je ne sais pas.

et sinon il n'y avait pas que Paris comme possibilité si mes souvenirs sont bons sur wiki il disait que ça c'était joué entre l'espagne et la france et en france il y avait l'emplacement de paris un près de toulon et peut etre un autre mais je n'en suis pas sure a vérifier car la je n'ai pas le temps désolé


[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Signature_arielandbelle[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Signhq5
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu95170



Messages : 38
Inscription : 19/04/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 20:44

Oui désolé pour les dates, je m'étais fiés sur celui de Californie et DisneyWorld.

Je pensais pas qu'en Asie leur premier parc a été construit en 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu95170



Messages : 38
Inscription : 19/04/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 20:45

J'ai regardé sur Wikipédia il ne précise pas pourquoi il a été construit en France scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 20:48

Citation :
J'ai regardé sur Wikipédia il ne précise pas pourquoi il a été construit en France
Et pourquoi pas ?Peut être parce que c'est le centre de l’Europe, que c'est un pays à la culture riche et élégante .
Sinon, énormément de détails interne que tu apprendras en lisant la "genèse du projet" .C'est historiquement intéressant mais ça ne réponds pas à ta question de base.Pourtant, les arguments positifs seraient multiples

.Si tu te pose la question, serait-ce parce que tu ne comprends pas ce choix ?

Voici l'article Wikipedia pour ce qui concerne ce sujet :
Citation :
Genèse du projet[modifier]Grâce au succès du parc américain Disneyland de Californie, ouvert en 1955, la Walt Disney Company a commencé à rechercher de nouveaux sites pour établir d'autres « royaumes enchantés ». Cela a conduit à l'ouverture du Walt Disney World Resort en Floride en 1971, puis à celle du Tokyo Disney Resort au Japon en 1983.

L'implantation d'un parc Disney en France est un projet très ancien puisque dès la fin des années 1970, la firme Walt Disney Productions avait entamé des négociations avec la Datar mais ces dernières n'avaient pas abouti. En janvier 1984, lors d'un voyage aux États-Unis d'Édith Cresson, alors ministre du Commerce extérieur et du Tourisme, son chef de cabinet, Patrick Subremon, introduit par Charles de Chambrun qui fut ministre du Commerce extérieur de Charles de Gaulle, rencontre un des plus importants promoteurs immobiliers américains, qui lors d'un déjeuner dans un club privé, s'enquiert de la situation politique et sociale de la France, s'inquiétant de « la révolution permanente », des « défilés syndicaux » et de son « administration tentaculaire ».

Après la rencontre entre Patrick Subremon, Ray Watson, président de Walt Disney Productions et Frank Stanek, promoteur de Tokyo Disneyland, au 40e étage de la Bank of America, autour des lignes générales du projet de Disney en Europe, les Américains remettent aux Français, divers documents de réflexion. Édith Cresson, met au courant le président de la République (François Mitterrand), mais le nombre de personnes ayant connaissance du projet est réduit au minimum : le secrétariat des Villes nouvelles, la banque d'affaires Lazard, pour les questions financières, et le cabinet Bourdais, pour une étude sur les emplacements. Le ministre de l'Intérieur, Gaston Defferre, finit aussi par être mis au courant au printemps 1984, lorsque des hélicoptères affrétés par les Américains commencent, en de nombreuses occasions, à survoler les territoires potentiels d'implantation, cette activité insolite ne passant pas inaperçue, et imagine de son côté avoir le futur parc aux portes de Marseille.

Parallèlement, les négociateurs français commencent, en catimini, une négociation très serrée, alors même que Michael Eisner et Frank Wells fraîchement nommés à la direction de Disney, suite à une forte bataille boursière, sont intéressés par une implantation en Europe et ont commencé, fin 1984, à rediscuter sérieusement de l'idée d'un « Euro Disneyland ». Les chefs de la division de parc à thème de Disney, Dick Nunis et Jim Cora, leur ont alors présenté une liste de presque 1 200 endroits possibles en Europe.

Le projet devient public[modifier]Début 1985, les journaux français découvrent à leur tour le projet et le popularisent, alors que Carl G. Bongino, le vice-président de Walt Disney Productions est reçu par le Premier ministre, après avoir remis un dossier précisant les intentions de Disney et comprenant trois sites potentiels en France, un en Ardèche, un dans le Var et le dernier à l'est de la région parisienne. Les Français créent un groupe de travail informel, sans existence légale, comprenant une dizaine de personnes représentant en particulier l'État et la Région Île-de-France, où se situe le site de Marne-la-Vallée qui semble avoir le potentiel le plus important. La composition, à l'époque était secrète, mais parmi eux : Gérard Mestrallet de la banque Indosuez, Patrick Subremon du ministère du Tourisme, Jean-Noël Chapalut haut-fonctionnaire en charge des villes nouvelles, Michèle Dayries et le chef de cabinet du président RPR du Conseil régional d'Île-de-France, Michel Giraud.

De janvier à juin, les Français multiplient les voyages vers les États-Unis, mais sans beaucoup d'organisation, de plus ils n'arrivent pas à former une véritable équipe, l'individualisme traditionnel, alimenté par de nombreuses empoignades internes pour des questions financières et de sensibilités politiques différentes l'emporte. Les Américains en profitent pour faire monter la pression et exigent des engagements concrets.

Une bataille franco-espagnole[modifier]En mars 1985, après une première sélection, seuls deux sites espagnols et deux sites français sont conservés comme des candidats viables. Pendant ce temps, les Français qui s'entredéchirent notamment au sujet du financement du prolongement du RER jusqu'au futur parc, ne sont pas en mesure de s'engager concrètement plus avant dans le projet et tentent à tout prix de gagner du temps, mais les Américains voulaient arrêter les négociations au début de l'été 1985. En Espagne, les pouvoirs publics et la presse s'enthousiasment à l'idée de recevoir le futur parc et affirment haut et fort que Mickey préfère le sombréro au béret. Ils décident de multiplier les subventions afin d'attirer l'attention d’Oncle Picsou.

Face à cette surenchère des concurrents espagnols, les quatre principaux membres du groupe de travail décident de rétablir les négociations avec les responsables du projet chez Disney. L'un d'entre eux se rend en Californie, mais les Américains l'écoutent seulement dans un silence total et glacial. Les Espagnols sont alors certains de leur victoire. Mais, à force de persévérance et de persuasion, le négociateur français parvient à rétablir la négociation, les Américains appréciant son dynamisme. En juillet 1985, les Français se réorganisent et désormais un seul homme les représentera, il s'agit de Jean Peyrelevade, alors président de la Compagnie financière de Suez.

Le négociateur français parvient à faire repousser jusqu'à fin septembre le délai consenti par Disney pour présenter une proposition financière solide. Dès lors, les Français, mettant de côté leurs sensibilités politiques, font désormais front commun et progressent à coups de concessions, mais cette fois même trop rapides. Michel Giraud, président de la Région Île-de-France, donne un sérieux coup de pouce en faveur du prolongement du RER, et le gouvernement français accorde des bonifications pour des crédits à 9,75 % — à l'époque l'inflation était très élevée — et promet des allègements fiscaux. Mais dans la précipitation, à cause de fuites, des informations importantes se retrouvent catastrophiquement dans la presse, en pleine négociation, comme par exemple celle sur la surface de 16 km2 (1 600 ha) que la France serait disposée à donner sur les 24 qu'ils recherchent.

En octobre, les propositions françaises sont cette fois solides et la visite du responsable des achats de Disney à Rungis, afin de s'assurer que la région a les capacités de nourrir sans difficultés logistiques, dix millions de visiteurs, marque la fin des négociations. Il repart convaincu, et le 12 décembre 1985, huit cadres de Disney arrivent à Paris, dont Dick Nunis, le directeur de la division « Parc d'attractions » et Jim Cora, le principal responsable des négociations.

Les sites en Espagne avaient pour eux l'avantage du climat et de la proximité de la Méditerranée. Mais l'emplacement proche d'Alicante fut abandonné lorsqu'on constata qu'il y soufflait des forts vents tous les ans pendant plusieurs semaines. De même, le site français proche de Toulon fut rejeté à cause de la géologie de son sous-sol, trop dur. Enfin, Barcelone ne fut pas retenue à cause de sa situation européenne trop excentrée, attirante l'été pour les vacances mais trop peu l'hiver — les menaces terroristes de l'ETA contribuèrent aussi à l'écarter de la liste. Port Aventura s'y installa toutefois par la suite ; Universal acheta ce parc pour le nommer Universal Mediterrannea puis le revendit.

Une bataille jusqu'aux derniers jours[modifier]Les Français sont satisfaits du travail accompli et pensent que les derniers points de détail n'empêcheront pas la signature définitive du fabuleux contrat avant Noël. Mais, dès le lendemain de leur arrivée, le vendredi 13 décembre, les Américains réclament une rallonge financière de la part du département de Seine-et-Marne, et le président du Conseil général, Paul Séramy, ardent défenseur du projet, donne son accord pour mettre quelques dizaines de millions de francs supplémentaires, surtout lorsque les Français découvrent que le Président de Disney, Michael Eisner, était toujours en train de négocier directement avec les Espagnols. Ce dernier arrive à Paris, et le 18 décembre, il signe le protocole d'accord avec le gouvernement français et la région Île-de-France pour la réalisation d'un parc Disneyland à Marne-la-Vallée; l'accord définitif devant être conclu initialement avant les élections législatives de mars 1986.

Un projet d'envergure[modifier]La société américaine a su habilement faire jouer la concurrence entre les sites afin d'obtenir des pouvoirs public des concessions que d'aucuns[Qui ?] jugèrent exorbitantes. Le 12 mars 1987, Robert Fitzpatrick est nommé président d'Euro Disneyland[4]. Mais ce n'est que le 24 mars 1987, que l'État français signe un contrat de 30 ans pour le développement du complexe d'Euro Disney Resort, les travaux peuvent débuter. C'est ainsi que le nouveau parc Disney vit le jour à Marne-la-Vallée, à moins de 40 minutes de Paris en RER, sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris.



Dernière édition par Anton Ego le Mar 31 Mai 2011 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu95170



Messages : 38
Inscription : 19/04/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 20:50

Très bien merci, je venais juste également de le trouver.

C'est quand même beau comment on s'est battu pour avoir ce Parc...



Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 21:32

Matthieu95170 a écrit:
J'ai regardé sur Wikipédia il ne précise pas pourquoi il a été construit en France scratch

Pour être vulgaire, la France était la Péripat qui proposée le meilleur tarif [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 153419
En gros, elle proposait les meilleurs avantages à TWDC.
Après, pourquoi Paris plutôt qu'ailleurs en France? Volonté de Disney et des autorités locales... mais je reste persuadé qu'il aurait été plus judicieux de s'installer plus au Sud (meilleurs climat, possibilité de réunir des forfaits "Parcs+Cruise Line", main d'oeuvre plus malléable...)
Revenir en haut Aller en bas
poutchi



Masculin
Messages : 5
Inscription : 19/05/2011

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 21:35

Jake Sully a écrit:
Matthieu95170 a écrit:
J'ai regardé sur Wikipédia il ne précise pas pourquoi il a été construit en France scratch

Pour être vulgaire, la France était la Péripat qui proposée le meilleur tarif [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 153419
En gros, elle proposait les meilleurs avantages à TWDC.
Après, pourquoi Paris plutôt qu'ailleurs en France? Volonté de Disney et des autorités locales... mais je reste persuadé qu'il aurait été plus judicieux de s'installer plus au Sud (meilleurs climat, possibilité de réunir des forfaits "Parcs+Cruise Line", main d'oeuvre plus malléable...)
Non. A part Les Francais et les Espagnols, personne ne se serait rendu au parc. Le choix a été judicieux: en plein coeur de l'Europe. Centralisé pour les Francais, les Belges, les Allemands, les Hollandais, les Anglais, etc...

Ca + l'attrait touristique de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Coeurs Oranges

Coeurs Oranges

Féminin
Messages : 1115
Inscription : 13/04/2008

[Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'implantation de Disneyland Paris [Débat] L'implantation de Disneyland Paris - Page 6 Horlog11Mar 31 Mai 2011 - 21:38

Pour ceux qui voudraient creuser la question, un sujet similaire avait été lancé mais était tombé aux oubliettes :
[Débat] L'implantation de Disneyland Paris
Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] L'implantation de Disneyland Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Un VRAI Toontwon à Disneyland Paris ?
» [Débat] Un Water coaster à Disneyland Paris ?
» [Débat] Le port du voile intégral à Disneyland Paris
» [Débat] Disneyland Paris et Ryanair vont-ils relancer Vatry?
» [Contre débat] Disneyland Paris est-il vraiment trop cher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Walt Disney Imagineering Paris-