AccueilGrève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 VideGrève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Thumper

Thumper

Masculin
Âge : 30
Messages : 2494
Localisation : Châlons en Champagne
Inscription : 09/01/2013

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 18:03

Les conditions générales de travail à Disneyland Paris sont difficilement comparables avec celles des Parcs US, pour la simple et bonne raison que le droit du travail y est complétement différent.

Par contre, il me semble qu'une proposition demandée par la CGT sera difficilement accordable, c'est le dimanche payé double, car il me semble que Disneyland Paris fait partie d'une catégorie bien spécifique qui est celle du tourisme, et que le dimanche est censé être une journée normale professionnellement parlant. Mais peut-être suis-je dans l'erreur.

Quant à la question du salaire, ça ne date malheureusement pas d'hier que Disney est généralement radin avec ses employés hors bureaux. J'ai presque envie de dire que tu es au courant dès le moment où tu postules dans cette entreprise. Ceci étant dit, je comprends tout à fait leur grogne et il est totalement normal que les employés se battent pour leurs droits et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Concernant enfin l'impact sur le visiteur, je suis mitigé sur la question. @EtienneParis évoquait le fait que l'immersion était détruite, pas plus que lorsque des messages du style "Nous vous recommandons de porter un masque et de vous couvrir la bouche et le nez si vous éternuez". C'est vrai aussi que l'annulation des shows et des Parades est dommage pour le guest qui a payé plein pot et qui se retrouve avec quasiment rien en terme d'entertainment. Mais après tout, ils ont raison d'impacter des choses visibles pour le guest, afin de mieux marquer. Si les grévistes à la SNCF annule un train lors de leurs journées de grève, pourquoi les grévistes à Disneyland Paris n'auraient-ils pas le droit d'annuler la Parade ?


Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Mec_me10

fauna et DameJulie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rastlin



Masculin
Âge : 49
Messages : 883
Inscription : 22/08/2008

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 18:12

Pour obtenir un peu il faut demander beaucoup. C’est la base de la négociation salariale

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico4430



Masculin
Messages : 27
Localisation : Nantes
Inscription : 02/02/2020

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 18:45

Nous étions aux studios aujourd’hui. Étonné de voir en début d’après-midi une foule amassée dans la file d’attente pour le spectacle Mickey et le magicien, nous avons décidé de nous y rendre 30 minutes avant le début. J’avais bien entendu que la parade et les spectacles risquaient d’être annulés mais voyants tous les visiteurs amassés (certains devaient être présents depuis plusieurs dizaines de minutes pour être bien positionnés !) je me suis dis que finalement le spectacle aurait lieu. 5 minutes plus tard : « en raison d’un pb technique nous devons annuler ». Pas la peine de décrire la déception sur le visage des visiteurs. Était-ce vraiment un simple problème technique ? Je ne pense pas ! Mais alors pourquoi ne pas avoir annulé dès le départ le show avant de faire patienter inutilement les visiteurs ? Sincèrement si j’avais été parmi les premiers arrivés, peut-être une heure plus tôt… j’aurais été bien dégoûté !
Revenir en haut Aller en bas
rastlin



Masculin
Âge : 49
Messages : 883
Inscription : 22/08/2008

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 18:56

Je ne pense pas que Disneyland ait une annonce ”En raison de mouvements sociaux” comme à la Sncf. Ce qui rend l’action des Cast d’autant plus forte tant leur conscience de l’entreprise était forte jusqu’à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2275
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 18:57

Thumper a écrit:
Par contre, il me semble qu'une proposition demandée par la CGT sera difficilement accordable, c'est le dimanche payé double, car il me semble que Disneyland Paris fait partie d'une catégorie bien spécifique qui est celle du tourisme, et que le dimanche est censé être une journée normale professionnellement parlant.  Mais peut-être suis-je dans l'erreur.

Cela dépend effectivement de la convention collective, et nécessite donc un accord de branche. Cela se passe donc au dela de DLP. Les syndicats de DLP ayant déjà bien assez de mal à se parler, je les vois mal organiser ce genre de chose avec toute la profession (musées, espaces de loisirs...)
C'est un peu la spécialité de la CGT de faire des listes à rallonge de revendication qu'elles soient pertinentes ou non. Ils ont même rajouté la réforme des retraites. DLP ayant évidement tout pouvoir sur le sujet.

Personnellement je trouve que cela rend le message inaudible, pire il décrédibilise le mouvement, et détourne du cœur des revendications des CM : Une augmentation de salaires et la suppression des horaires adaptés.

Mr.Freddy et Jake Sully aiment ce message



Dernière édition par Alcmène le Mar 23 Mai 2023 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
nico4430



Masculin
Messages : 27
Localisation : Nantes
Inscription : 02/02/2020

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 18:59

rastlin a écrit:
Je ne pense pas que Disneyland ait une annonce ”En raison de mouvements sociaux” comme à la Sncf. Ce qui rend l’action des Cast d’autant plus forte tant leur conscience de l’entreprise était forte jusqu’à présent.

Ce n’était pas une voix enregistrée mais un message vocal d’une cast member

rastlin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mickeyM

mickeyM

Messages : 671
Inscription : 07/01/2017

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 19:01

Les casts qui pensent gagner 3000€/mois en dansant devant un char en plexi 😂

Quand vous avez signé votre contrat de travail :
1/ vous étiez bien contents
2/ vous connaissiez parfaitement votre salaire et la grille qui s’y applique

Vous avez votre droit à la formation pour vous reconvertir si vous n’avez pas d’autres formations.

Il suffit de traverser la rue pour trouver un autre job.


Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 G-M-C0546-0463
Revenir en haut Aller en bas
DonaldtheDuck

DonaldtheDuck

Masculin
Âge : 38
Messages : 776
Localisation : Paris
Inscription : 10/01/2012

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 19:38

Alcmène a écrit:
Thumper a écrit:
Par contre, il me semble qu'une proposition demandée par la CGT sera difficilement accordable, c'est le dimanche payé double, car il me semble que Disneyland Paris fait partie d'une catégorie bien spécifique qui est celle du tourisme, et que le dimanche est censé être une journée normale professionnellement parlant.  Mais peut-être suis-je dans l'erreur.

Cela dépend effectivement de la convention collective, et nécessite donc un accord de branche. Cela se passe donc au dela de DLP. Les syndicats de DLP ayant déjà bien assez de mal à se parler, je les vois mal organiser ce genre de chose avec toute la profession (musées, espaces de loisirs...)
C'est un peu la spécialité de la CGT de faire des listes à rallonge de revendication qu'elles soient pertinentes ou non. Ils ont même rajouté la réforme des retraites. DLP ayant évidement tout pouvoir sur le sujet.

Personnellement je trouve que cela rend le message inaudible, pire il décrédibilise le mouvement, et détourne du cœur des revendications des CM : Une augmentation de salaires et la suppression des horaires adaptés.
Avant 2017 oui. Maintenant ce n'est plus le cas. Depuis les nouvelles mesures de la loi Travail, l'accord d'entreprise prime sur l'accord de branche (sauf pour 13 domaines dont les heures supplémentaires ne font pas parties). Donc DLP peut parfaitement décider de payer double le dimanche. La CGT ne demande donc pas quelque chose d'impossible au sein de l'entreprise.

Quand à la phrase sur la réforme des retraites, c'est uniquement pour dire que le sujet n'est pas oublié. Et comme tous les syndicats sont unis là dessus, pourquoi se priver de lancer un pic 😉


Dernière édition par DonaldtheDuck le Mar 23 Mai 2023 - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2165
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 19:39

mickeyM a écrit:
Les casts qui pensent gagner 3000€/mois en dansant devant un char en plexi 😂

Quand vous avez signé votre contrat de travail :
1/ vous étiez bien contents
2/ vous connaissiez parfaitement votre salaire et la grille qui s’y applique

Vous avez votre droit à la formation pour vous reconvertir si vous n’avez pas d’autres formations.

Il suffit de traverser la rue pour trouver un autre job.

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Surprised

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jluctor

Jluctor

Masculin
Âge : 59
Messages : 349
Localisation : golfe du Morbihan
Inscription : 18/04/2017

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 19:54

mickeyM a écrit:
Les casts qui pensent gagner 3000€/mois en dansant devant un char en plexi 😂

Quand vous avez signé votre contrat de travail :
1/ vous étiez bien contents
2/ vous connaissiez parfaitement votre salaire et la grille qui s’y applique

Vous avez votre droit à la formation pour vous reconvertir si vous n’avez pas d’autres formations.

Il suffit de traverser la rue pour trouver un autre job.

Votre message est méprisant voire insultant pour des personnes qui travaillent pour certaines dans des conditions difficiles avec des horaires décalés et une vie de famille perturbée.
Tous les casts ne sont pas des danseurs devant des chars, et encore même eux ne demandent pas à gagner 3000€ par mois, ils demandent juste à ce que leur salaire suive le cours de l'inflation.

Quant à traverser la rue pour trouver du travail (expression qui dénote tout de suite votre orientation politique) certains l'ont fait, mais tous n'en n'ont pas la possibilité, pour des raisons qui leur sont propres, manque de compétences ou pour d'autre raisons.

Quant au droit individuel à la formation, il faut avoir travaillé un certain temps avant de pouvoir utiliser sa "cagnotte" , et les formation sse font sur votre temps personnel, donc ne vous permet pas de travailler.

Je suis sûr que vous serez parmi les premiers à vous plaindre du manque de personnel en restauration ou en propreté quand Disney aura de plus en plus de mal à recruter.

Revenez dans la vraie vie des gens qui ne peuvent plus se nourrir tous les jours pour cause d'inflation et de salaires stagnants...

Mjinspace, DonaldtheDuck, XeiTo, Tyfonz, Romplay, Commandant Cody, FFPAFan_ et Celine Imagenieuse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DonaldtheDuck

DonaldtheDuck

Masculin
Âge : 38
Messages : 776
Localisation : Paris
Inscription : 10/01/2012

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 20:13

@jluctor : laisse, le type croit qu'on a pas le droit de manifester sur son lieu de travail car ça ne connait ni la loi, ni le code du travail, ça ne sait pas lire, ça invente, et après ça vient parler 😂😂😂 Tu as l'exemple parfait d'une personne qui nivelle le pays vers le bas.


Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3403
Inscription : 01/12/2016

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 20:31

Sans rentrer dans des considérations politiques, je me pose la question de s’il n’y a pas effectivement d’autres leviers que la grève par rapport à l’augmentation des salaires. De ce que j’ai cru comprendre, le secteur du tourisme, mais aussi celui de l’hôtellerie et de la restauration est extrêmement tendu en ce moment pour les entreprises et en règle générale, c’est la loi de l’offre et la demande, si Disney veut attirer, il va devoir augmenter les salaires, sinon il pourrait bien se retrouver en pénurie, en particulier avec l’extension à venir qui va nécessiter des embauches. Et ils ont même tout intérêt à garder ceux qu’ils ont.

Sinon par rapport aux salaires, quelqu’un sait comment ils se comparent par rapport à la concurrence dans l’industrie des parcs ?
Revenir en haut Aller en bas
zniak

zniak

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 242
Inscription : 22/11/2012

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 20:39

Après de ce que j'ai vu sur les 2 vidéos posté ici il ne s'agit que d'un groupe (nombreux) qui font juste juste un peu de bruit dans une bonne ambiance.

S'il n'y a pas de dégradation, violence ou blocage il n'y a rien à leur reprocher.

Et je trouve ça mieux que de répandre des déchets à l'entrée comme il y avait eu il y a quelques années (gréve du personnel de nettoyage).

Même d'un point de vue immersion dans le fond il ne dérange pas, il se font juste voir et entendre rien de mal.

Pour les spectacles je comprend la déception des visiteurs du jours, et j’espère qu'il demanderons un geste commercial par la suite, mais c'est un peu le principe d'une gréve que de ne pas travailler.
Je peux comprendre que c'est rageant pour les visiteur, mais imaginez vous payé au minimum syndical, avec des flexibilité horaires qui oublient que vous êtes humain, ya un peu de quoi taper du point sur la table.

Surtout en ce moment avec l'inflation, tout augmente, mobile et internet parceque vous comprenez inflation, l'energie parceque vous comprenez contexte international, la nourriture parceque vous comprenez inflation, l'essence et si vous êtes pas content habiter à coté du métro ou changer de vie pour ne plus avoir besoin de voiture, services/artisants parceque vous comprenez inflation. Bref un moment quand vous n'avez déjà pas de marge économique et qu'on décide de tirer encore plus ben magie ou pas magie STOP.

D'autant que ça fait plusieurs mois que je lit sur le forum que ça grogne beaucoup en coulisse, c'est pas quelque chose qui date de 3 jours, on peut pas dire que c'est une gréve faite sur un coup de tête.
Revenir en haut Aller en bas
rastlin



Masculin
Âge : 49
Messages : 883
Inscription : 22/08/2008

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 20:50

Parkatm a écrit:
Sans rentrer dans des considérations politiques, je me pose la question de s’il n’y a pas effectivement d’autres leviers que la grève par rapport à l’augmentation des salaires. De ce que j’ai cru comprendre, le secteur du tourisme, mais aussi celui de l’hôtellerie et de la restauration est extrêmement tendu en ce moment pour les entreprises et en règle générale, c’est la loi de l’offre et la demande, si Disney veut attirer, il va devoir augmenter les salaires, sinon il pourrait bien se retrouver en pénurie, en particulier avec l’extension à venir qui va nécessiter des embauches. Et ils ont même tout intérêt à garder ceux qu’ils ont.

Sinon par rapport aux salaires, quelqu’un sait comment ils se comparent par rapport à la concurrence dans l’industrie des parcs ?

Disney utilisera l’Union pour faire venir en masse des salariés des pays à bas revenus (Est par exemple). Tant pis, ils apprendront le français sur le tas. Vous n’avez pas encore compris à qui vous aviez affaire.

https://www.cfdt.fr/portail/le-monde-pas-si-merveilleux-de-disney-srv1_361661 et c’était en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Jluctor

Jluctor

Masculin
Âge : 59
Messages : 349
Localisation : golfe du Morbihan
Inscription : 18/04/2017

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 20:50

DonaldtheDuck a écrit:
@jluctor : laisse, le type croit qu'on a pas le droit de manifester sur son lieu de travail car ça ne connait ni la loi, ni le code du travail, ça ne sait pas lire, ça invente, et après ça vient parler 😂😂😂 Tu as l'exemple parfait d'une personne qui nivelle le pays vers le bas.
Oui je sais bien et merci pour votre message
Mais le sien m'a mis en colère.... En colère contre l'ignorance et la bêtise..
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2165
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 20:53

Mr.Freddy a écrit:

PS : au passage, ceux qui disent que les Insidears serve servilement la soupe à Disney, le post de DLP Report en soutien aux CM est bien la preuve du contraire

Report en soutien ou comme d'habitude simple information.je ne vois aucun parti pris exprimé la envers la cause et les Casts Members en question.

rastlin a écrit:

Disney utilisera l’Union pour faire venir en masse des salariés des pays à bas revenus (Est par exemple). Tant pis, ils apprendront le français sur le tas. Vous n’avez pas encore compris à qui vous aviez affaire.

https://www.cfdt.fr/portail/le-monde-pas-si-merveilleux-de-disney-srv1_361661  et c’était en 2016.

Ma fille de 19 ans a embauchée en premier contrat (un CDD de 6 mois) en restauration logée en coloc ce mois ci et elle y est justement avec une comme elle très jeune fille de 19 ans originaire de Malte ne parlant pas une phrase complète en français embauchée en tant que performer et également en premier contrat CDD de 6 mois pour cette dernière..

Moins de 1500€ brut, dimanche, jours fériés et des horaires décalées allant jusqu'à minuit.


Dernière édition par McCallister le Mer 24 Mai 2023 - 6:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1101
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 21:06

Parkatm a écrit:
Sans rentrer dans des considérations politiques, je me pose la question de s’il n’y a pas effectivement d’autres leviers que la grève par rapport à l’augmentation des salaires. De ce que j’ai cru comprendre, le secteur du tourisme, mais aussi celui de l’hôtellerie et de la restauration est extrêmement tendu en ce moment pour les entreprises et en règle générale, c’est la loi de l’offre et la demande, si Disney veut attirer, il va devoir augmenter les salaires, sinon il pourrait bien se retrouver en pénurie, en particulier avec l’extension à venir qui va nécessiter des embauches. Et ils ont même tout intérêt à garder ceux qu’ils ont.

Sinon par rapport aux salaires, quelqu’un sait comment ils se comparent par rapport à la concurrence dans l’industrie des parcs ?

Il y a pas de parc ouvert à l'année en Europe c'est pas vraiment pareil. Difficile de comparer. En plus ils sont implantés dans une région chère (l'IDF) donc les salaires doivent aussi suivre et se font souvent en fonction de cela.

Mais DLP comme tout ces travailleurs du secteur du tourisme prennent de plein fouet le revers de la médaille du système français avec l'immobilier inaccessible + salaire bas.

Après c'est l'offre et la demande qui doit primer. Tu trouves personne bah DLP comme tout les autres doivent se sortir les doigts pour trouver un moyen d'attirer les gens de terrain.

Bizarrement ils ont pas de problème pour augmenter leur effectif de bullshit job de cadre dans les bureaux.
Revenir en haut Aller en bas
Armisael

Armisael

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 40
Messages : 448
Localisation : Elsewhere
Inscription : 15/04/2008

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 21:12

Cette grève me rappelle un point qui m’a toujours étonné.
Connaissant les faibles rémunérations dans les métiers de la restauration, je tiens en général à laisser du pourboire.
Dans la plupart des restaurants, il est très facile de simplement ajouter la somme souhaitée à son règlement par carte bancaire.
Or, à Disneyland, on m’a répondu que c’était impossible lorsque j’ai cherché à le faire.
La prochaine fois, je penserai à retirer des espèces, mais je trouve ça fou que tout ne soit pas mis en oeuvre pour faciliter tous les types de rémunération pour les salariés.
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2349
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 21:14

Thumper a écrit:
Par contre, il me semble qu'une proposition demandée par la CGT sera difficilement accordable, c'est le dimanche payé double, car il me semble que Disneyland Paris fait partie d'une catégorie bien spécifique qui est celle du tourisme, et que le dimanche est censé être une journée normale professionnellement parlant. Mais peut-être suis-je dans l'erreur.

Ce n'est pas parce que une entreprise relevant de la convention collective du tourisme n'est pas dans l'obligation légale de majorer les salaires le dimanche, qu'elle ne peut pas proposer cet avantage à ses salariés.
Perso, quand je travaillais à Europa-Park, les salaires étaient majorés de 25 % le dimanche et de 125 % les jours fériés (sachant que le salaire horaire brut était dans les 15 % au-dessus du SMIC brut français).

Perso, c'est logique je trouve que les Cast Members devraient gagner plus que le SMIC, l'on ne peut pas exiger plus que le minimum (efficacité et courtoisie) à des gens qu'on paye au salaire minimum.

Mais après une large partie du problème vient également du droit du travail en France, ce genre de boulot n'est évidemment pas fait pour être pratiqué seulement 35 heures par semaine, mais devrait tourner entre 40 et 50 heures selon les saisons.

Alcmène a écrit:
Cela dépend effectivement de la convention collective, et nécessite donc un accord de branche. Cela se passe donc au dela de DLP. Les syndicats de DLP ayant déjà bien assez de mal à se parler, je les vois mal organiser ce genre de chose avec toute la profession (musées, espaces de loisirs...)
C'est un peu la spécialité de la CGT de faire des listes à rallonge de revendication qu'elles soient pertinentes ou non. Ils ont même rajouté la réforme des retraites. DLP ayant évidement tout pouvoir sur le sujet.

Ca m'etonnerait quand même que cette convention collective interdit de majorer un salaire le dimanche, elle se contente d'en dispenser les entreprises du tourisme. Si une entreprise veut offrir un avantage à ses salariés, il n'est bien sûr pas nécessaire de changer toute la convention collective.

Dlpstephan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EverAfter

EverAfter

Messages : 1032
Inscription : 08/05/2020

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 21:39

Toujours sur les parcs... L'annulation de la parade faisait apparemment suite au fait que Guest flow ai rejoins le mouvement. Pensez vous qu'il y est un risque pour Dreams?

Si oui, j'imagine même pas l'impact affraid Pour le coup cette journée pourrait alerter leurs Direction.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17408
Inscription : 05/07/2007

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 22:19

et une journée définitivement pourrie pour les guests (car si on ajoute les pannes - Big Thunder Mountain fermé toute la matinée - je plains vraiment les visiteurs. Une pensée pour eux aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
McCallister

McCallister

Masculin
Âge : 44
Messages : 2165
Localisation : Magic Everywhere
Inscription : 28/11/2019

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 22:23



Rêvons… et le monde s’illumine ! ✨

DonaldtheDuck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
polo85

polo85

Masculin
Âge : 38
Messages : 4328
Localisation : Ouest de la France
Inscription : 23/01/2010

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 23:39

600 sur plus de 15000 CM c'est pas forcément ce que j'appellerais beaucoup Exclamation

BadenRhu a écrit:
Mais après une large partie du problème vient également du droit du travail en France, ce genre de boulot n'est évidemment pas fait pour être pratiqué seulement 35 heures par semaine, mais devrait tourner entre 40 et 50 heures selon les saisons.
C'est faisable en France, le droit du travail autorise à travailler jusqu'à 48h par semaine (avec une moyenne de 44h sur 12 semaines), après si je dit pas de bétises il y a soit des majorations ou encore la possibilité de récupérer en annualisant le temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
mickeyM

mickeyM

Messages : 671
Inscription : 07/01/2017

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mar 23 Mai 2023 - 23:45

Mr.Freddy a écrit:
et une journée définitivement pourrie pour les guests (car si on ajoute les pannes - Big Thunder Mountain fermé toute la matinée - je plains vraiment les visiteurs. Une pensée pour eux aussi...)

C’est clair.

Le droit de grève n’est pas supérieur à tout. Aucun respect pour les clients.

Faut peut-être remercier Disney d’employer des gens sans trop de qualifications.

Après le gars qui est fier de mobiliser des gilets jaunes en plein coeur du parc, c’est ridicule. Petit moment de gloire de 5 minutes. À quand les pneus brûlés et le barbecue ?

Ps:
C’est sur qu’à 19 ans y bosser à temps plein il n’y a pas derrière des études qui permettent de prétendre à plus. Faut aussi savoir ce que l’on veux. Tout n’est pas dû. Et en plus, personne ne lui a mis un couteau sous la gorge pour prendre le poste… si c’est si horrible après quelques jours de travail, elle peut démissionner et laisser sa place à quelqu’un d’autre qui voudra travailler.


Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 G-M-C0546-0463
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2349
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 4 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 0:10

polo85 a écrit:
600 sur plus de 15000 CM c'est pas forcément ce que j'appellerais beaucoup Exclamation

BadenRhu a écrit:
Mais après une large partie du problème vient également du droit du travail en France, ce genre de boulot n'est évidemment pas fait pour être pratiqué seulement 35 heures par semaine, mais devrait tourner entre 40 et 50 heures selon les saisons.
C'est faisable en France, le droit du travail autorise à travailler jusqu'à 48h par semaine (avec une moyenne de 44h sur 12 semaines), après si je dit pas de bétises il y a soit des majorations ou encore la possibilité de récupérer en annualisant le temps de travail.

Et même 60 sur une période définie avec accord de l'inspecteur du travail, sauf qu'il faut passer par le mécanisme des heures supplémentaires, contingentées dans l'année.

Et puis 600 manifestants c'est pas mal, sachant qu'il y a quand même beaucoup de salariés chez Disney de passage, en CDD ou autre, pas forcément suffisamment concernés par les revendications.
On parle quand même d'une boite privée là, où les mouvements sociaux sont beaucoup plus rares que dans le public.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grève et séjour à Disneyland PARIS
» Préavis de grève Disneyland Paris
» Disneyland Paris : 90 techniciens en grève le 24/02/2015
» Avis de grève à Disneyland Paris le 12 avril 2012
» Mouvement de Gréve des salariés Elior à Disneyland Paris (28 décembre 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Cast Member Land-