AccueilTiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 VideTiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
yopayan



Masculin
Âge : 40
Messages : 2713
Localisation : frontignan
Inscription : 16/06/2013

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 12:18

Jake Sully a écrit:
Parmi les jeunes qui critiquent ce qu'est Mélodie du Sud... combien ont réellement vu le film et combien se basent sur les "on dit"? (à mon avis, la seconde est en tête) Rolling Eyes
Mais d'ailleurs est il vraiment basé sur le film ou sur les contes de l'oncle Remus qui, finalement, parlent plus d'un lapin, d'un ours et d'un renard ??


Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 17793111

n'hésitez pas à faire un tour sur la chaine youtube de themeparks voyages Very Happy  Very Happy
https://www.youtube.com/channel/UCu7b4elLrO-tYXmM0xIj5IA

et pour voir les autres publications  cliquez sur les icônes ci dessous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.themeparksvoyages.com
elo-myrtille

elo-myrtille

Féminin
Âge : 34
Messages : 727
Localisation : Poudlard
Inscription : 12/01/2018

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 12:24

Je suis totalement dégoutée. Je n'ai vu le ride qu'en video mais il m'enchantait tellement, et prévoyant mon voyage à WDW en mars 2022, j'étais tellement emballée à l'idée d'enfin faire cette attraction en vrai, avec le "zeep a dee doo da", l'ambiance, tout ça.
Je ne vivrai jamais cette attraction mythique, j'en suis dégoutée.
Le film "la princesse et la grenouille" est très sympa, et une attraction sur celui ci m'emballe mais pas touche à Splash mountain quoi ! c'est comme si on rethématisait Pirates des Caraïbes ou IASW ! ce sont des attractions mythiques, emblématiques de disney.
D'ailleurs, je suis d'accord avec ce qu'ont dit certains : splash mountain va bien au delà du film mélodie du sud, le film peut facilement être "gommé", même si c'est dommage, mais l'attraction dépasse tout, elle est extraordinaire, tout le monde l'adore.

Bref je suis très déçue, d'autant plus que je ne pourrai non seulement pas la faire en vrai mais en +, d'ici mars 2022, elle n'aura pt être même pas rouvert sous sa nouvelle version, et je pourrai même pas la faire du tout...
(alors que je me suis tjs dit : j'veux absolument faire splash mountain et expedition everest, mes 2 incontournables...)


Voyage Louisiane + Universal + WDW au POR du 29 avril au 20 mai 2023 cheers sunny bounce
mon pré-TR ici
Revenir en haut Aller en bas
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5307
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 12:41

elo-myrtille, pour l'instant le changement n'est pas prévu à Tokyo Disneyland! Wink

Dash a écrit:
Honnêtement, à Disneyland, je trouve ça absolument parfait car l'attraction va rejoindre New Orleans Square qui sera vraiment définitivement le meilleur Land du Parc (avec déjà Pirates of the Caribbean et The Haunted Mansion). La partie restante de Critter Country pourrait peut-être redevenir Bear Country, son nom avant l'arrivée de Splash Mountain.

En revanche, je suis beaucoup plus dubitatif pour le Magic Kingdom car l'attraction est clairement situé à Frontierland. Sans compter que j'aurais trouvé ça bien que les deux versions coexistent aux Etats-Unis, même si l'originale existe toujours à Tokyo Disneyland.

Tout à fait d'accord avec toi! Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 904185 Splash intégré à New Orleans Square fait sens mais je ne crois pas au retour d'un micro Bear Country... Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 458193 Surtout qu'en virant le (pas très populaire) The Many Adventures of Winnie the Pooh, Disney disposerait de près de 6000 m² entre SWGE et NOS!! study


C'est à jamais
Revenir en haut Aller en bas
Talloe

Talloe

Messages : 1120
Inscription : 14/08/2019

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 13:38

Le Japon n’est pas un pays occidental et n’a donc pas les mêmes problématiques. L’esclavage ne s’inscrit pas dans l’histoire japonaise. Ça reste un pays d’Asie de l’Est, ethniquement homogène.

Par contre ils ont aussi les mêmes soucis pour les crimes commis pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais pour le coup c’est justifié il suffit de voir les expériences et crimes de guerre du Japon Shōwa sur Wikipedia. C’est atroce et inhumain, même l’Allemagne Nazi ou l’URSS n’ont pas tenté ce genre "d’expérience".
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3386
Inscription : 01/12/2016

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 15:38

elo-myrtille a écrit:
Je suis totalement dégoutée. Je n'ai vu le ride qu'en video mais il m'enchantait tellement, et prévoyant mon voyage à WDW en mars 2022, j'étais tellement emballée à l'idée d'enfin faire cette attraction en vrai, avec le "zeep a dee doo da", l'ambiance, tout ça.
Je ne vivrai jamais cette attraction mythique, j'en suis dégoutée.
Le film "la princesse et la grenouille" est très sympa, et une attraction sur celui ci m'emballe mais pas touche à Splash mountain quoi ! c'est comme si on rethématisait Pirates des Caraïbes ou IASW ! ce sont des attractions mythiques, emblématiques de disney.
D'ailleurs, je suis d'accord avec ce qu'ont dit certains : splash mountain va bien au delà du film mélodie du sud, le film peut facilement être "gommé", même si c'est dommage, mais l'attraction dépasse tout, elle est extraordinaire, tout le monde l'adore.

Bref je suis très déçue, d'autant plus que je ne pourrai non seulement pas la faire en vrai mais en +, d'ici mars 2022, elle n'aura pt être même pas rouvert sous sa nouvelle version, et je pourrai même pas la faire du tout...
(alors que je me suis tjs dit : j'veux absolument faire splash mountain et expedition everest, mes 2 incontournables...)

Flight Of Passage et ROTR ne font même pas partie de ton top à faire ? Very Happy

Sinon, il te reste plus qu'à prévoir un trip au Japon ^^ C'est beau le japon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3386
Inscription : 01/12/2016

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 16:26

Si vous voulez signer la pétition pour conserver "Splash Mountain". La voici :
https://www.change.org/p/everyone-to-save-splash-mountain-and-keep-it-as-it-is-in-magic-kingdom-and-disneyland

Vous allez me dire, ça ne sert à rien, Disney a pris sa décision.
Oui mais juste pour le plaisir d'avoir carrément plus de signature que la pétition d'origine :
https://www.change.org/p/the-walt-disney-company-re-theme-splash-mountain-to-princess-and-the-frog
Revenir en haut Aller en bas
Talloe

Talloe

Messages : 1120
Inscription : 14/08/2019

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 16:38

20 000 signatures en deux semaines pour et 45 000 signatures en deux semaines contre...
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 16:48

45 000 en 24h pour le contre (puisque la pétition pour sauver la version d'origine ne date que d'hier)... comme quoi, Disney devrait peut-être réfléchir plus parfois. Mais bon, ça va faire comme pour la ToT de DCA, la majorité des gueulards vont faire les carpettes une fois la nouvelle version en place.


Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Noal

Noal

Masculin
Âge : 25
Messages : 2503
Localisation : Dans l'antre de Davy Jones
Inscription : 20/07/2016

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 17:38

De toutes façons c'est impossible que Disney revienne sur sa décision maintenant que ça a été annoncé.
Même si la pétition faisait des millions de signatures.
Disney n'a surement pas envie de se faire traiter de tous les noms par les gens "bienveillants" et "antiracistes" de BLM.


Yo Ho, Yo Ho ! A pirate's life for me ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
EverAfter

EverAfter

Messages : 1030
Inscription : 08/05/2020

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 17:51

La princesse et la grenouille est un bon film qui mérite sa place dans les parcs et son exploitation est appréciable. Autant j'aime le principe de moderniser une attraction pour la faire évoluer avec le temps en conservant sa nostalgie et son charme d'avant, que je n'aime pas forcement modifier voir remplacer le thème d'une attraction.

Je ne doute pas que le résultat peut-être magnifique, du grand Disney avec un film pour lequel il y a de quoi faire niveau décor et ambiance mais ce qui me gène c'est le pourquoi de la chose. Mais il sera certain que nouvelle pétition ou non, cela ferra effectivement comme Tower Of Terror, les gens vont crier au scandale et une fois en place, tout va s'apaiser. La situation peut quand même décevoir de la part de Disney, le simple fait que pour conserver son image Disney préfère se plier pour un sujet qui n'a pas lieu (Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans l'attraction, je ne parle pas du film de 1946 qui n'existe plus depuis les années 80).
C'est l'évolution de la société qui est triste dans toute cette histoire je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Potter

Loïc Potter

Masculin
Âge : 36
Messages : 3670
Localisation : Dans les nuages...
Inscription : 04/07/2007

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 18:51

Jake Sully a écrit:
45 000 en 24h pour le contre (puisque la pétition pour sauver la version d'origine ne date que d'hier)... comme quoi, Disney devrait peut-être réfléchir plus parfois. Mais bon, ça va faire comme pour la ToT de DCA, la majorité des gueulards vont faire les carpettes une fois la nouvelle version en place.

Il me semble que c'est une pétition qui avait permis de sauver Mr. Toad's Wild Ride à Disneyland, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 19:20

En effet. Et chez nous, une pétition avis permis de sauver l'Agrabah Café... Mais c'était un autre temps.


Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12192
Inscription : 04/07/2007

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 21:12

Je serais pas étonné que certains veuillent débaptiser le Mark Twain s'il devait être remis à flots


"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoonsadcore

Honeymoonsadcore

Féminin
Âge : 25
Messages : 3
Inscription : 15/06/2020

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 21:25

Hello! Quand je lis certains de vos messages je suis un peu déçu de voir le manque de compréhension par rapport aux raisons de cette rethématisation. Bien que Splash Mountain ne comporte pas de personnages ou des scènes "racistes" en soi, le film lui est rempli de clichés et de contenus offensants. Avoir une attraction qui se base sur un film profondément raciste dans un parc d'attraction qui est sensé être l'endroit "le plus magique" au monde, je comprends que ça pose question.

Dans la version originale, les personnages parlent avec des accents plus que stéréotypés et parodient le African-American Vernacular English (le dialecte né au sein de la communauté noire aux USA). L'histoire prend place après l'esclavage mais les paysages du film, surtout les champs de coton, sont représentés de façon idyllique et idéalisée. L'Oncle Remus devait probablement lui même être un esclave et dans une de ses répliques il dit que "le monde était mieux avant" (insinuant ainsi la période esclavagiste). Le fait que ce personnage reste dans les champs de coton malgré l'abolition de l’esclavage, et ce uniquement pour servir et divertir les enfants, donne l'impression d'une relation harmonieuse entre esclaves/maîtres. Il y aussi le personnage « Tar baby » (bébé de Goudron), un nom qui est aussi un terme pour exprimer une peine perdue. L'expression est devenue une insulte extrêmement péjorative envers les Afro-américains aux Etats-Unis. Le personnage renforce ainsi l'idée que la communauté noire est un problème dont on ne peut se débarrasser. La chanson Zip-a-Dee-Doo-Dah s'inspire quant à elle de la chanson datant d'avant la Guerre Civile "Zip Coon", un chant véhiculant des stéréotypes sur la communauté noire. Certaines versions de cette chanson comportent même le n-word.  

L'idée que la problématique autour du film sort maintenant uniquement suite "aux bien-pensants" et les manifestations Black Lives Matter est fausse. Le film a toujours crée la controverse. Dès de sa sortie en 1946 les critiques dénonçaient les stéréotypes du film (The Afro-American, Time). Un membre du Congrès de Harlem a même jugé le film comme une insulte envers les minorités. Le NNC a manifesté dans différentes grandes villes aux USA contre le film et une manifestation a aussi eu lieu en 47 devant le Paramount Theatre. Le film n'a d'ailleurs jamais eu droit à une sortie VHS ou DVD aux Etats-Unis.

Je suis conscient du fait que l'attraction évite les éléments problématiques du film, mais est-ce vraiment assez? Disney est sensé fabriquer de la magie et faire rêver adultes et enfants. Une attraction qui puisse ses origines dans un film raciste ne laisse pas la communauté noire (et une grande partie du public) indifférent. C'est un réel sentiment de malaise qui émerge quand on voit des personnages chantants main dans la main au son d'une musique d'inspiration coloniale et dans un cadre rappelant une sombre partie de l'histoire. Ici il n'est pas question "d'effacer" l'histoire, mais plutôt d'enlever les éléments qui glorifie d'horribles événements historiques (ou du moins qui en diminuent l'importance). En 2020 il me parait normal de transformer une attraction comme ça.

Non, les attractions de Peter Pan et Dumbo ne seront pas remplacées pour les 2-3 scènes irritantes présentes dans les films. La différence avec The Song of the South c'est que chaque scène est offensante: les voix, les dialogues, le paysage, les noms, le message.

(Je n'espère pas vraiment faire changer la mentalité des gens ici (ou du moins ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout Wink ) mais plutôt d'informer sur le pourquoi du comment. Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 937942 )
Revenir en haut Aller en bas
KingRCT3

KingRCT3

Masculin
Âge : 30
Messages : 2194
Inscription : 28/05/2013

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 22:04

Que penser d'Haunted Mansion à Disneyland, qui reprend l'architecture d'une maison coloniale ? De Hall of Presidents ou American Adventure dont on doit bien pouvoir relier certains personnages à des actes jugés immoraux ? Même Walt lui-même est critiqué, allons-nous enlever ses statues, changer le nom du parc ? Voir tout détruire ? Frontierland n'est-il pas stigmatisant pour les populations indigènes ? Que dire de Discoveryland dont aucun des visionnaires n'est issu de minorité ? (bon y'a bien eu Michael Jackson)
Bref, on peu aller loin, très loin.

Je ne suis vraiment pas contre ce changement, d'abord d'un point de vue artistique. Ensuite si ça permet d'éviter à certaines personnes d'être irritées, tant mieux. Mais qu'on ne juge pas l'attraction raciste pour autant...

Honeymoonsadcore a écrit:
Non, les attractions de Peter Pan et Dumbo ne seront pas remplacées pour les 2-3 scènes irritantes présentes dans les films. La différence avec The Song of the South c'est que chaque scène est offensante: les voix, les dialogues, le paysage, les noms, le message.

Là tu as donc vraiment un jugement à deux vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoonsadcore

Honeymoonsadcore

Féminin
Âge : 25
Messages : 3
Inscription : 15/06/2020

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 22:56

KingRCT3 a écrit:
Que penser d'Haunted Mansion à Disneyland, qui reprend l'architecture d'une maison coloniale ? De Hall of Presidents ou American Adventure dont on doit bien pouvoir relier certains personnages à des actes jugés immoraux ? Même Walt lui-même est critiqué, allons-nous enlever ses statues, changer le nom du parc ? Voir tout détruire ? Frontierland n'est-il pas stigmatisant pour les populations indigènes ? Que dire de Discoveryland dont aucun des visionnaires n'est issu de minorité ? (bon y'a bien eu Michael Jackson)
Bref, on peu aller loin, très loin.

Je ne suis vraiment pas contre ce changement, d'abord d'un point de vue artistique. Ensuite si ça permet d'éviter à certaines personnes d'être irritées, tant mieux. Mais qu'on ne juge pas l'attraction raciste pour autant...

Honeymoonsadcore a écrit:
Non, les attractions de Peter Pan et Dumbo ne seront pas remplacées pour les 2-3 scènes irritantes présentes dans les films. La différence avec The Song of the South c'est que chaque scène est offensante: les voix, les dialogues, le paysage, les noms, le message.

Là tu as donc vraiment un jugement à deux vitesses.

1) La Haunted Mansion est de style néo-gothique, un courant artistique qui provient d’Angleterre. En aucun cas ce style glorifie l'esclavagisme (ni l'histoire de l'attraction d'ailleurs)

2) American Adventure et Hall of Presidents expliquent l’histoire de l'Amérique, qui est indéniablement remplie d'éléments sordides et immoraux. Raconter l'histoire, même ses moments les plus durs, ne veut pas nécessairement la justifier..

3) Walt est critiqué mais la Walt Disney Company va bien au delà de son fondateur. Le film The Song of the South n'est pas disponible sur Disney+ et il n'a jamais été publié en tant que VHS ou DVD. Le fait que les parcs Disney se dissocient de Splash Mountain montre qui sont conscients des différents problèmes qu'il y a eu dans le passé. Donc non, je ne pense pas que on va changer le nom des parcs à cause de son créateur.

4) Frontierland met en avant la conquête de l'Ouest et le voyage des pionniers américains. BTM n'est pas basé sur un film avec de stéréotypes sur les Native Americans mais est une attraction sur un mine américaine. Les Indiens d'Amerique ne se battaient d'ailleurs que très rarement contre les cow-boys. C'était surtout contre l'armée américaine qu'ils se battaient. Le land ne fait pas l'apologie du génocide des Indiens d'Amérique non plus..

5) Il n'y a pas de personnages issus de minorités parce que le land se base sur les anciens visionnaires, dont les plus célèbres n'étaient pas des hommes de couleur. De plus, le land est maintenant fortement basé sur la saga Star Wars dont les derniers épisodes montrent des personnages appartenant à des minorités.

6) Je ne juge pas l'attraction raciste; elle se base sur un film qui est du début jusqu'à la fin raciste.

Je crois que tu n'as pas compris mon message, ni les véritables intentions des personnes qui sont pour le changement de Splash Mountain.
Revenir en haut Aller en bas
Furylion

Furylion

Masculin
Âge : 36
Messages : 406
Localisation : Paris
Inscription : 02/07/2012

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 23:05

Sauf erreur, il y a bien eu des éditions VHS du film :
Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 A3dr14za98r11
Sinon, le film ne circulerait pas aussi bien sous le manteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effets-speciaux.info
Mr.Freddy



Messages : 17387
Inscription : 05/07/2007

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 23:09

yes, je la possède en français !

Loic Potter a écrit:
Il me semble que c'est une pétition qui avait permis de sauver Mr. Toad's Wild Ride à Disneyland, non

Nan, c'était pour sauver la version de WDW (qui a tout de même été supprimée pour être remplacée par Winnie l'ourson et objectivement, on y a gagné au change, la version d'Orlando de Mr Toad était ringarde et cheap, toutes les pétitions ne veulent pas dire que les fans ont raison)
En Californie il n'a jamais été question de supprimer Mr Toad, qui avait été complètement refait de façon plus moderne dans les années 80. Par contre Winnie l'ourson (dans une version  ultra-cheap du DR) a remplacé à Anaheim les Country Bears et ça c'est une honte si on veut mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Potter

Loïc Potter

Masculin
Âge : 36
Messages : 3670
Localisation : Dans les nuages...
Inscription : 04/07/2007

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 23:17

Enfin Disney avait réussi à retirer toutes ces références dans Splash Mountain qui est, rappelons-le, devenue une attraction culte, un must-do et une attraction très aimée par une très grande catégorie de fans.

Disney a déjà "avoué" son erreur en arrêtant d'exploiter son film et en le "cachant" dans son coffre fort. Le fait de n'utiliser que les "bonnes parties" du film pour en faire une attraction originale est un énorme exploit de la compagnie quand même.

@Mr.Freddy, Mr Toad possédait 2 parcours à WDW qui n'étaient pas identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17387
Inscription : 05/07/2007

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Ven 26 Juin 2020 - 23:22

Honeymoonsadcore a écrit:

6) Je ne juge pas l'attraction raciste; elle se base sur un film qui est du début jusqu'à la fin raciste.

Faut une fois pour toute arrêter avec cette idée de film raciste. Il n'y a pas une once de racisme dans ce film (car oui, je l'ai vu au moins). Par contre, oui, on peut y déceler une forme de paternalisme, car on y voit un noir finalement assez satisfait de sa condition (pas d'esclave, entendons-nous) face aux riches. on a une image idéalisée des relations entre les esclaves affranchis et leurs anciens maîtres.
Est-ce pour autant du racisme ? je ne le pense pas un instant.
Est-ce que le film aurait par contre besoin d'être recontextualisé s'il venait à être à nouveau diffusé ?
Oui, bien sûr. Mais comme tant d'autres films.

Citation :
@Mr.Freddy, Mr Toad possédait 2 parcours à WDW qui n'étaient pas identique

Oui, j'ai eu l'occasion de les faire en 1982 et 1994 et c'était vraiment pathétique, pas un automate, juste des décors en carton pâte et des personnages 2D... Franchement, avec cette attraction là, on est dans l'exemple d'un passéisme peu objectif de certains fans qui ne veulent jamais rien voir changer même quand c'est nul (tout l'inverse de splash mountain, un chef-d'oeuvre absolu des parcs Disney)
Revenir en haut Aller en bas
dazel



Âge : 47
Messages : 1016
Inscription : 12/04/2016

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Sam 27 Juin 2020 - 0:41

Ce changement de thème est bienvenu mais ça aurait été plus judicieux d'y mettre Tarzan ou le Livre de la Jungle.
Je plains les futurs créateurs américains : dans leurs œuvres, ils vont désormais devoir mettre autant de noirs, d'arabes, de latinos, d'indiens et j'oubliais, un ou deux blancs mais dans des rôles de méchants car les blancs sont méchants ( hou les vilains blancs qui oppriment toutes les autres minorités!).
Comme dirait Ursula : pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3386
Inscription : 01/12/2016

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Sam 27 Juin 2020 - 0:43

Honeymoonsadcore a écrit:

Je suis conscient du fait que l'attraction évite les éléments problématiques du film, mais est-ce vraiment assez? Disney est sensé fabriquer de la magie et faire rêver adultes et enfants. Une attraction qui puisse ses origines dans un film raciste ne laisse pas la communauté noire (et une grande partie du public) indifférent. C'est un réel sentiment de malaise qui émerge quand on voit des personnages chantants main dans la main au son d'une musique d'inspiration coloniale et dans un cadre rappelant une sombre partie de l'histoire.

Je suis ton argumentaire sur le film. Le fait est que je ne l'ai pas vu mais je te laisse débattre avec Mr. Freddy qui ne le considère même pas raciste. Je pense que oui, le film peut faire l'objet d'un débat. Mais là où tu me perds, c'est pourquoi tu le transposes à l'attraction ?

De ce que j'ai compris en gros, les personnages dans l'attraction sont issues d'une histoire racontée dans le film et ces personnages ne sont pas racistes. La chanson non plus ne l'est pas. Parce qu'à t'écouter on a l'impression donc que tu fais des raccourcis : si une oeuvre d'art A est raciste et qu'une oeuvre B s'inspire de A, alors B est raciste ?
Et là, une oeuvre A raciste contient un protagoniste qui raconte une histoire (oeuvre B, à priori innocente (à prouver car je n'ai pas vu le film)). Et une oeuvre C s'inspire de l'oeuvre B, alors elle est aussi raciste ?
En fait si on applique ce principe, ça va loin cette histoire. Il suffirait qu'on découvre que les frères grimm étaient racistes pour qualifier tout leur compte de racistes, parce qu'ils les ont simplement racontés.
Oui effectivement, ça me rappelle l'histoire de Micheal Jackson, faut-il refuser d'écouter sa musique parce qu'il était pédophile ?
Honnêtement, des millions de personne chaque année rident Splash Mountain et y prennent plaisir, surtout les enfants, et ils sont des millions à juste profiter de cet air enfantin et entêtant, d'animaux qui dansent et chantent et ces animaux n'ont rien de racistes et ne disent pas des choses racistes.
Et il faudrait supprimer le plaisir de ces millions de gens, juste parce que certaines personnes font ce transfert de qualificatif entre le film et l'attraction et en sont offensées ?
J'ai envie de dire, ne la faites pas dans ce cas et laissez les autres s'amuser tranquille ! Si la majorité des personnes sont offensés, alors l'attraction ne fonctionnerait pas et serait alors à disparaître d'elle-même. Si elle connaît le succès qu'elle connaît, c'est bien parce que les gens ne l'associent absolument pas au film (que d'ailleurs les générations Y et X ne connaissent même pas (pour la plupart) puisqu'il n'est plus disponible).
Revenir en haut Aller en bas
Noal

Noal

Masculin
Âge : 25
Messages : 2503
Localisation : Dans l'antre de Davy Jones
Inscription : 20/07/2016

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Sam 27 Juin 2020 - 1:03

Honeymoonsadcore a écrit:
Hello! Quand je lis certains de vos messages je suis un peu déçu de voir le manque de compréhension par rapport aux raisons de cette rethématisation. Bien que Splash Mountain ne comporte pas de personnages ou des scènes "racistes" en soi, le film lui est rempli de clichés et de contenus offensants. Avoir une attraction qui se base sur un film profondément raciste dans un parc d'attraction qui est sensé être l'endroit "le plus magique" au monde, je comprends que ça pose question.

Dans la version originale, les personnages parlent avec des accents plus que stéréotypés et parodient le African-American Vernacular English (le dialecte né au sein de la communauté noire aux USA). L'histoire prend place après l'esclavage mais les paysages du film, surtout les champs de coton, sont représentés de façon idyllique et idéalisée. L'Oncle Remus devait probablement lui même être un esclave et dans une de ses répliques il dit que "le monde était mieux avant" (insinuant ainsi la période esclavagiste). Le fait que ce personnage reste dans les champs de coton malgré l'abolition de l’esclavage, et ce uniquement pour servir et divertir les enfants, donne l'impression d'une relation harmonieuse entre esclaves/maîtres. Il y aussi le personnage « Tar baby » (bébé de Goudron), un nom qui est aussi un terme pour exprimer une peine perdue. L'expression est devenue une insulte extrêmement péjorative envers les Afro-américains aux Etats-Unis. Le personnage renforce ainsi l'idée que la communauté noire est un problème dont on ne peut se débarrasser. La chanson Zip-a-Dee-Doo-Dah s'inspire quant à elle de la chanson datant d'avant la Guerre Civile "Zip Coon", un chant véhiculant des stéréotypes sur la communauté noire. Certaines versions de cette chanson comportent même le n-word.  

L'idée que la problématique autour du film sort maintenant uniquement suite "aux bien-pensants" et les manifestations Black Lives Matter est fausse. Le film a toujours crée la controverse. Dès de sa sortie en 1946 les critiques dénonçaient les stéréotypes du film (The Afro-American, Time). Un membre du Congrès de Harlem a même jugé le film comme une insulte envers les minorités. Le NNC a manifesté dans différentes grandes villes aux USA contre le film et une manifestation a aussi eu lieu en 47 devant le Paramount Theatre. Le film n'a d'ailleurs jamais eu droit à une sortie VHS ou DVD aux Etats-Unis.

Je suis conscient du fait que l'attraction évite les éléments problématiques du film, mais est-ce vraiment assez? Disney est sensé fabriquer de la magie et faire rêver adultes et enfants. Une attraction qui puisse ses origines dans un film raciste ne laisse pas la communauté noire (et une grande partie du public) indifférent. C'est un réel sentiment de malaise qui émerge quand on voit des personnages chantants main dans la main au son d'une musique d'inspiration coloniale et dans un cadre rappelant une sombre partie de l'histoire. Ici il n'est pas question "d'effacer" l'histoire, mais plutôt d'enlever les éléments qui glorifie d'horribles événements historiques (ou du moins qui en diminuent l'importance). En 2020 il me parait normal de transformer une attraction comme ça.

Non, les attractions de Peter Pan et Dumbo ne seront pas remplacées pour les 2-3 scènes irritantes présentes dans les films. La différence avec The Song of the South c'est que chaque scène est offensante: les voix, les dialogues, le paysage, les noms, le message.

(Je n'espère pas vraiment faire changer la mentalité des gens ici (ou du moins ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout Wink ) mais plutôt d'informer sur le pourquoi du comment. Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 937942 )

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais quand tu dis que Peter Pan et Dumbo ne seront jamais remplacées pour leur scène irritante, franchement vu la tournure que prennent les choses, on n'en sait rien.
Qui aurait cru il y a quelques années que l'on supprimerait une attraction aussi culte et apprécié alors qu'il n'y a aucun élément faisant référence à la polémique dans l'attraction, et vu comment tous et n'importe quoi, depuis quelques semaines, deviens sujet à polémique et révisionnisme on peut se poser des questions.
Peut-être que dans quelques années il y en aura qui seront là pour dire que Peter Pan et Dumbo sont des films déplorables. On ne s'étonnerait plus de rien.
Moi je trouve ça surtout triste (et ça me déprime vraiment dans la vraie vie l'époque que nous vivons) que l'on se dirige vers un monde aseptisé ou au lieu d'éduquer les gens sur le passée (le contexte d'époque et développer l'esprit critique sur cette époque), on préfère directe censurée, remplacée, détruire.
Au lieu d'unir les gens contre les vrais problèmes pour crée ensemble un avenir meilleur, on a une succession de débat sur des polémiques à deux balles comme celle-là, qui s'attaque à la culture, aux choses que les gens aiment, et qui au lieu de reprocher les gens va encore plus les diviser et les montées les uns contre les autres.
C'est triste.

EDIT : J'ai conscience d'être un peu sortie du cadre du sujet de l'attraction seul. Embarassed


Yo Ho, Yo Ho ! A pirate's life for me ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23277
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Sam 27 Juin 2020 - 1:44

Je connais très bien Mélodie du Sud que j'ai vu plusieurs fois, que j'apprécie et que je peux défendre pour ses qualités certaines.
Mais je suis d'accord avec tout ce que dit Honeymoonsadcore.
Mr.Freddy, je suis étonné que tu ne vois pas le problème du film. Je suis contre sa censure et aurais préféré qu'il soit disponible avec une contextualisation appropriée (après tout, Naissance d'une Nation est dispo à la vue de tous sur YouTube - et sans contextualisation...) mais nier le racisme latent du film ne résout rien.

Le film n'est pas volontairement raciste avec la volonté de nuire. Il est maladroitement raciste et je suis persuadé que les intentions de Disney et ses artistes n'étaient pas mauvaises. Il n'y a qu'à voir l'amitié entre James Baskett et Walt ainsi que le combat de ce dernier pour que Baskett obtienne un Oscar spécial pour sa prestation (avec succès). Walt a également quitté la salle après son speech le soir de la première en soutien aux acteurs noirs qui n'ont pas été admis, la ségrégation étant toujours de mise dans les salles du Sud.

Le paternalisme que tu évoques est une forme de racisme puisqu'il correspond à cette idéologie d'une supposée race supérieure à une autre. Non, les Noirs n'ont pas à se contenter de vivre pauvres dans des cabanes tandis que les Blancs pour qui ils travaillent se la coulent douce dans de grandes demeures immaculées. Le petit garçon noir ami de Johnny dont tout le monde s'amuse parce qu'il quand même mignon ("pour un Noir)", la Mamma qui chante en faisant ses tartes, le foulard sur la tête, et, oui, toutes les séquences animées avec les personnages qui parodient l'accent des Noirs qui ne savent pas parler anglais correctement. Le bébé de goudron étant la goutte d'eau. Les Noirs, on les aime bien mais chacun à sa place. À ce stade, l'amitié entre Johnny et Remus ressemblerait presque à celle d'un enfant et de son fidèle animal de compagnie.
Je ne vois pas comment avec tout ça, tu peux estimer qu'il n'y a "pas une once de racisme dans ce film".


Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Banniere-chronique-disney Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
carter18

carter18

Masculin
Âge : 38
Messages : 1377
Localisation : Bourges
Inscription : 12/02/2014

Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024] - Page 3 Horlog11Sam 27 Juin 2020 - 9:08

Honeymoonsadcore a écrit:
Bien que Splash Mountain ne comporte pas de personnages ou des scènes "racistes" en soi, le film lui est rempli de clichés et de contenus offensants. Avoir une attraction qui se base sur un film profondément raciste dans un parc d'attraction qui est sensé être l'endroit "le plus magique" au monde, je comprends que ça pose question.

Cela pose tellement la question que Splash Mountain date de 1989 pour Disneyland, et de 1992 pour Walt Disney World et Tokyo, et que jusqu'à présent ça n'a jamais posé de problème.

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Magic Kingdom & Disneyland Park] Magic, Memories & You : nouveau show de projections sur le Château
» Différence entre Disneyland et Magic Kingdom ?
» Toontown (Disneyland Park/ Magic Kingdom)
» Pirates of the Caribbean [Disneyland Park & Magic Kingdom]
» The Haunted Mansion [Disneyland Park & Magic Kingdom]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Resort & Walt Disney World Resort-