AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:09

Perfect affraid Moi je trouve que le subjonctif plus que parfait donne du charme à un texte. (ouais ouais je sors)


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:23

0ui je suis bien d'accord… mais combien de gens y prêtent attention Sad plus personne ne lit, plus personne n'écrit…


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:25

Oui, ça c'est vraiment terrible par contre. C'est bien dommage qu'il n'y ait plus de curiosité littéraire :'(


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:27

On est dans une situation d'économie à tout prix, c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:29

Tu fais un parallèle entre la crise DisneyFanatic ? pourtant en 1930 c'était la crise aussi…

Mlle Walt mais pourtant les gens lisent comme ils n'ont jamais lu, avec les smartphone on peut même lire aux toilettes maintenant… y'a quand même un paradoxe !


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:31

Oui, il y avait eu ce même débat avec la tablette pour lire qui permet de stocker beaucoup plus de livres et donc d'"amener" avec soi partout des bouquins ! Très étrange comme situation en effet et je n'arriverais même pas à l'expliquer :/


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:33

Tiens, non ! Je n'avais même pas remarqué la double lecture que pouvait engendrer ma formule. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:41

À mon avis y'a aussi un cercle vicieux, avant les gens qu'on pouvait entendre communiquer étaient peu nombreux et instruits, aujourd'hui c'est l'opposé, l'orthographe et le bon maniement de la langue ne sont plus une garantie d'obtenir une belle situation dans la société, alors pourquoi s'embêter ?


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:47

Très juste analyse que je partage. La démocratisation des métiers de plume se fait avec une dégringolade de la maîtrise des règles de base de la grammaire, de l'orthographe et du bon usage du vocabulaire. On peut être un écrivain de talent et effroyablement mauvais en orthographe. C'est d'ailleurs le talon d'Achille inavouable de bien des auteurs et parfois même d'auteurs très réputés qui doivent avoir recours à des correcteurs pour ne pas passer pour des buses. J'ajoute, s'il était nécessaire, que la plupart des maisons d'édition aujourd'hui, ne s'embarrassent plus de payer des correcteurs. Seules les grandes maisons ne peuvent toujours pas se passer de ce luxe mais désireraient tant le faire pour économiser encore quelques sous, en vrais grigous.
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Jeu 19 Fév 2015 - 22:50

J'avais lu un truc qui disait que le métier de correcteur était souvent outsourcé dans des pays moins chers… triste ironie que d'avoir une langue reconnue par d'autres :/


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Dawn

Dawn

Féminin
Âge : 35
Messages : 865
Inscription : 23/02/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Ven 20 Fév 2015 - 18:46

cwis a écrit:
0ui je suis bien d'accord… mais combien de gens y prêtent attention Sad plus personne ne lit, plus personne n'écrit…

Justement, j'ai lu un article à ce sujet qui expliquait que les générations qui ont grandi avec la technologie, au contraire, écrivent énormément : sms, réseaux sociaux, blogs, forums...
Néanmoins, cela n'implique pas forcément la qualité et le goût pour la beauté de la forme des écrits.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Ven 20 Fév 2015 - 22:06

Oui Dawn c'est un vrai paradoxe… il y a de plus en plus de mots qui sont écrits, mais de moins en moins de diversité tous les tours, les expressions et figures…


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 0:35

Ce débat me rappelle assez bien le discours du Prix Nobel de Patrick Modiano où il se pose la question si la littérature du futur ne sera pas sous forme de "tweet" : par exemple, un roman fait à base de "tweets" Smile


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
orangine

orangine

Féminin
Âge : 34
Messages : 2315
Localisation : Dans la salle commune des Serpentard
Inscription : 02/10/2013

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 0:41

Je n'ai pas tout lu et donc je ne sais pas si ça a déjà été dis donc, je m'en excuse d'avance.

Tout le monde n'est pas dans le cas, mais par exemple : le beau-frère de ma sœur ainsi qu'une amie à moi on une dyslexie sévère et combien de fois ils n'ont pas reçu de moquerie (que ce soit à l'école, sur des forum sociaux ou dans la vie de tout les jours) du à leur orthographe. Pourtant ils n'en peuvent rien les pauvres ...

(Il y a une erreur que je ne supporte pas : "si j'aurais" mais je ne me permettrais jamais de reprendre une personne que je ne connais pas)


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Bf025099mek
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Reglette-356420
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 0:53

orangine la société a toujours tendance à marginaliser ceux qui représentent un écart par rapport à la norme.

Une fois j'étais photographe (rémunéré) d'une soirée BDSM qui réunissait des haut cadres d'une banque qui avaient privatisés un bar pour l'une de leur soirée privée. Comme d'hab je parlais aux invités, sauf qu'à un moment, par inadvertance et puis aussi un peu fatigué, jai fait une bête erreur de subjonctif, je vous raconte pas comment j'ai été la risée de ceux qui m'avaient entendu…


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 0:55

orangine : je comprends, un ami de la famille est dyslexique et je m'en suis occupée pendant très longtemps pour ses devoirs de français. Il était souvent la risée de son école et je trouve ça vraiment lamentable car le petit en a gardé des séquelles et a des problèmes de confiance en lui...
cwis :là aussi, je te rejoins, ça arrive de faire des erreurs et ça m'énerve aussi les gens qui reprennent tout ce qu'on dit à la moindre syllabe comme s'ils étaient parfaits question ortho/grammaire/syntaxe.


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:05

J'ai une forme de dyslexie d'ailleurs, je confonds pas les lettres mais je confonds les mots (pas les trucs genre gauche et droite hein), j'avais lu que c'était assez répandu même si la plupart des gens n'y faisaient pas trop gaffe.

Heureusement que ça ne me le fait pas trop à l'écrit, et à l'oral ça passe mieux et parfois même ça fait de super blagues (que je reprends bien sûr à mon compte. What a Face)


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:12

Moi je pense qu'on a tous nos petites difficultés en grammaire et en orthographe Smile Du moment qu'on respecte un minimum la langue ou qu'on a la volonté de la respecter, ça passe.


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:16

Oui après c'est toujours pareil, on est toujours le mauvais élève par rapport à ceux qui sont meilleurs.

Ce qui est rassurant c'est de voir par exemple que malgré la diversité sur DCP, dans l'ensemble, les gens s'expriment correctement et arrivent parfaitement à se comprendre.


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:20

Exactement d'accord avec toi! C'est super qu'il y ait une volonté de respecter la langue et l'orthographe ; je pense d'ailleurs que ça permet de communiquer beaucoup plus facilement que si on se permettait d'écrire en SMS par exemple Smile (chose d'ailleurs que je ne fais même pas quand j'écris un SMS)


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:29

Oui même à l'époque où les SMS étaient payant je trouvais plus gratifiant de faire une phrase plus courte mais correcte que d'écorcher des mots.

D'ailleurs c'est un peu pareil sur Twitter aujourd'hui, les tweets sont limités mais quand on regarde il y a beaucoup de gens qui s'expriment dans un français très correct !


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:34

Oui, c'est d'ailleurs ce que pensait Patrick Modiano, en rapprochant même la qualité de certains tweets à des haïkus (une forme courte aussi). On est loin des pavés à la Balzac ou Flaubert à présent, et je pense que ce n'est pas parce que les SMS et twitter apportent une autre dimension à l'écriture car c'est du "court" qu'il faut les négliger Smile Je m'interrogeais sur ces nouveaux moyens qui demeurent de l'écriture (comme écrit par dcpiste plus haut) et si un jour ils ne se concrétiseraient pas en tant qu'art comme la nouvelle, la poésie (certains aspects de la poésie du moins), le conte, le haiku etc qui prônent la beauté dans la simplicité à la base Smile


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:36

Oui il me semble que c'est DisneyFanatic qui disait ça.

La question est de savoir combien de temps ça va durer, mais si ça reste, je pense que vous avez raison, on est au début d'un nouveau truc et on ne s'en rend même pas compte. Smile


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Mlle Walt

Mlle Walt

Féminin
Âge : 31
Messages : 562
Localisation : La bibliothèque du château de la Bête
Inscription : 11/02/2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:39

Oui, on est dans le prolongement de l'écriture plus simple qu'au 19ème et ses grandes fresques littéraires haha ! Le concept me plaît assez bien car je trouve que l'effet est beaucoup plus fort quand il s'agit d'un texte court. C'est aussi un défi pour un écrivain de transmettre des émotions en peu de pages Smile


"Laughter is timeless,
Imagination has no age,
And dreams are forever"

Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 28 Horlog11Sam 21 Fév 2015 - 1:43

D'ailleurs la longueur des posts sur les forums, je ne sais pas si c'est HS concernant ce topic orthographe et grammaire, mais je trouve ça très intéressant à analyser.

Au final, rares sont les posts longs et savoureux, rares sont les posts courts et savoureux, mais c'est toujours une sorte de Graal quand on en trouve !


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faute d'orthographe sur le PA
» Plus de correcteur d'orthographe...
» option anniversaire réservé
» Ajouter une option à une réservation ?
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-