AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Kémi

Kémi

Masculin
Âge : 38
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 22/11/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Lun 5 Mar - 21:13

Non, il s'agit du remake !!


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Tumblr_lum8vt7Fmx1r6silgo1_500
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Lun 5 Mar - 21:54

Quelle idée de regarder le remake en même temps ! Razz


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
spoin

spoin

Masculin
Âge : 36
Messages : 796
Localisation : Au centre du monde : Paris
Inscription : 19/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Mar 6 Mar - 20:48

Nouvelle version, reprise... Laughing
N'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Mar 6 Mar - 21:54

Pourquoi ? Remake est aussi acceptable que reprise...
NOUS NE SOMMES PAS AU QUEBEC ! Razz


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Kémi

Kémi

Masculin
Âge : 38
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 22/11/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Mer 7 Mar - 0:23

spoin : mince je pensais que tu allais tomber dans mes filets mais pas à cet endroit, j'avais fait exprès d'écrire "googlant" sur un autre message et autre "topic" en me disant : il va réagir What a Face

Les mots anglais ne me gênent pas mais j'aime l'anglais c'est sans doute pour ça ^^

Autant trailer et autres, je les utilise mais je comprends que ce soit gênant, autant remake est un mot qu'on peut même franciser.

Remake, box office (quoique j'ai un doute sur son origine), reboot (mais un recommencement va très bien aussi), un biopic...

Après pour ma part, c'est le fait de lire sur des sites anglais ce genre de choses qu'au final je les utilise depuis 10 ans donc c'est comme une langue maternelle de l'internet si j'ose dire.

Par contre, je suis contre l'utilisation à outrance (et je pèse mes mots) des anglicisme dans les marques et publicités, et même certaines émissions comme Money Drop.

Comment certains titres de films sont injustement changés par la loi en plus je crois (non ?) et que Money Drop est autorisé ? Je ne parle même pas des titres qui changent mais qui restent anglais, alors là...(genre Sex Intentions au lieu de Cruel Intentions pour un exemple que j'ai en tête ou même very bad trip à la place de The Hangover, je pense pas que les gens qui ont du mal avec le vrai titre auront moins de mal avec le second, même si pour le coup je préfère le titre en France !).

Voilà, j'ai lancé plusieurs pistes de débats intéressants Very Happy


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Tumblr_lum8vt7Fmx1r6silgo1_500
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Tloz
Mister DCP 2014
Tloz

Masculin
Âge : 32
Messages : 8902
Localisation : Derrière le clap
Inscription : 26/08/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Mer 7 Mar - 19:06

Pour les titres anglais, j'avais lu un article très intéressant là dessus, et pour certains titres "retraduits" (anglais vers anglais), ca peu s'expliquer simplement. Very Bad Trip, par exemple, est beaucoup plus parlant que The Hangover pour les français qui parlent peu (pas bien) anglais. On pourra citer aussi Date Night, traduit en Crazy Night, ou un peu plus étrange, mais compréhensible quand même: In Time, en Time Out (ce qui m'a d'ailleurs bien fait rire)

Mais c'est tout à fait déplorable pour d'autres films dont la retraduction n'a pour but que d’attirer plus de monde en salle (notamment pour les films où l'on ajoute sex à tout bout de champ)


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Yper_peter_pan14Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Fronti10Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Prod10Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Flow10
Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iamawesome.com
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Mer 7 Mar - 20:41

Tloz a écrit:
Pour les titres anglais, j'avais lu un article très intéressant là dessus, et pour certains titres "retraduits" (anglais vers anglais), ca peu s'expliquer simplement. Very Bad Trip, par exemple, est beaucoup plus parlant que The Hangover pour les français qui parlent peu (pas bien) anglais. On pourra citer aussi Date Night, traduit en Crazy Night, ou un peu plus étrange, mais compréhensible quand même: In Time, en Time Out (ce qui m'a d'ailleurs bien fait rire)

Mais c'est tout à fait déplorable pour d'autres films dont la retraduction n'a pour but que d’attirer plus de monde en salle (notamment pour les films où l'on ajoute sex à tout bout de champ)

Et pourquoi ne pas avoir traduit "The Hangover" par "La gueule de bois" ou alors (pour faire d'jeune) "Méga gueule de bois", "La gueule de bois de ma vie", enfin rester dans la gueule de bois quoi ! J'avais d'ailleurs lu un article sur le sujet : en Espagne ils avaient traduit par "Resacon en Las Vegas" (Gueule de bois à Las Vegas), puis quand est arrivé le deuxième volet, c'est devenu "Resacon 2 : iAhore en Tailandia! (Gueule de bois 2 : Maintenant en Thaïlande !). On est quand même plutôt bien loti par rapport à d'autres pays...


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Tloz
Mister DCP 2014
Tloz

Masculin
Âge : 32
Messages : 8902
Localisation : Derrière le clap
Inscription : 26/08/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Mer 7 Mar - 20:51

Parce que, comme disent les jeunes, "la gueule de bois, c'est pas swag, alors que very bad trip c'est américain, tu vois bro, alors c'est swag!"

Traduction pour les non initiés (c'est à dire moi il y a deux jours); swag=cool. Dire "cool", maintenant c'est has-been; Sauf que "has-been", c'est déjà "has-been", donc faut plus dire ca, mais sûrement un truc comme "pas swaggé"...


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Yper_peter_pan14Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Fronti10Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Prod10Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Flow10
Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iamawesome.com
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Jeu 8 Mar - 10:39

Tloz a écrit:
Parce que, comme disent les jeunes, "la gueule de bois, c'est pas swag, alors que very bad trip c'est américain, tu vois bro, alors c'est swag!"

Traduction pour les non initiés (c'est à dire moi il y a deux jours); swag=cool. Dire "cool", maintenant c'est has-been; Sauf que "has-been", c'est déjà "has-been", donc faut plus dire ca, mais sûrement un truc comme "pas swaggé"...

Oué, je sais, c'est marketing à mort... Et c'est dommage.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
spoin

spoin

Masculin
Âge : 36
Messages : 796
Localisation : Au centre du monde : Paris
Inscription : 19/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Sam 10 Mar - 14:12

Reivax a écrit:
Pourquoi ? Remake est aussi acceptable que reprise...
NOUS NE SOMMES PAS AU QUEBEC ! Razz

Je taquinais (parce que, oui, j'ai un peu d'humour... ça se voit pas comme ça, sur un forum... mais si, si, je vous l'assure) ! Razz
Je crois que je ne fais plus attention à ce vocabulaire "technique" ciné. Tu dis "reprise" : personne ne te comprend.

Kémi, je suis très flatté que tu me tendes tes filets. Mais loin de moi l'idée de m'arrêter sur l'orthographe ailleurs que sur les 2 seuls topics qui s'en préoccupent !
Et puis, pour tout vous dire, je prends sur moi. Oui, je suis courageux. D'autant que je bosse dans les médias/com' et que le francémoche m'entoure à chaque instant : confusant, brief, driver et autres impactant font partie de mon quotidien. Mais je lutte, je lutte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Lun 12 Mar - 11:54

Encore ce matin, j'ai lu "Nous, les cinquantenaires..."
Ca m'agace!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13466
Inscription : 01/06/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Mar 13 Mar - 17:49

Non, mais vous ne comprenez rien à rien, c'est le franaçis de demain qui se crée sous vos yeux !
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, lisez ce sublime article de l'Odieux Connard >> Bescherelle Runner !



...et priez pour que l'on n'en arrive jamais là !
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Albator

Albator

Masculin
Âge : 48
Messages : 368
Localisation : A bord de l'Atlantis
Inscription : 02/11/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Jeu 15 Mar - 4:55

Ytreza a écrit:
Je ne viens pas vous parler ici des fautes de
frappes ou d'inattention, mais bel et bien des fautes
inconcevables d'orthographes et de grammaires que l'on peut constamment
lire à travers les topics de ce forum.

Lorsque
j'en vois certains qui ne savent pas conjuguer les temps de l'indicatif
ou encore confondre le verbe savoir avec l'auxilliaire être
(c'est/sait), c'est à ce demander si paraître pour de gros nazes leur
plaît !!


Je me souviens que Ju-kun avait déjà souligné
ce gros problème sur le forum précédent non sans heurts. Certains
rétorquaient alors "être dyslexique" ou "mauvais en orthographe" ou pire
encore "qu'ils s'en foutaient"

Non mais bon dieu, FAITES-VOUS VIOLENCE !!!! AMELIOREZ-VOUS ! Comment à 16ans peut-on encore écrire comme un élève sortant du CP ??


Enfin
voilà, je tire sur la sonnette d'alarme et vous annonce que je me
servirai de ce topic pour pointer du doigt ce qui me semblera honteux et
grotesque.

Je trouve ce topic très irrespectueux d'autant que tu fais toi-même des fautes et surtout qu'un modérateur doit être neutre ! bel exemple ...
Tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir lire et écrire. C'est vraiment choquant et blessant pour les gens.

Je t'invite, d'ailleurs, à lire la définition de modérateur dont je cite la phrase suivante sur wikipédia.

Citation :
Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son
opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de
rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.


Prochaine visite : la soirée du 31 Octobre

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Signat12

Fan de Disney bien sûr mais fan aussi de :
- Friends
- How I Met Your Mother
- Two and half men
- The Big Bang Theory
Revenir en haut Aller en bas
Peter Banning

Peter Banning

Masculin
Âge : 41
Messages : 2721
Localisation : moulins
Inscription : 14/07/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Jeu 15 Mar - 8:08

C'est un topic qu'on devrait intituler "ouverture d'esprit : en option chez de plus en plus de membres" ! Wink


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

https://www.legeekmoderne.fr

https://www.facebook.com/groups/418393175028778/?fref=ts

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Mecfil10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legeekmoderne.fr
lou-léa

lou-léa

Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Jeu 15 Mar - 13:40

MadEye01 a écrit:
Bescherelle Runner !

!

Merci d'avoir partagé ce petit trésor !!!


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Flynnr10 [url=https://servimg.com/view/10093447/1939]
Revenir en haut Aller en bas
Tloz
Mister DCP 2014
Tloz

Masculin
Âge : 32
Messages : 8902
Localisation : Derrière le clap
Inscription : 26/08/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Jeu 15 Mar - 20:03

Je plusseoie Lou-Léa, c'est dorénavant un incontournable! Et toutes ces références, l'humour, l'irrévérence du discours, c'est magnifique!


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Yper_peter_pan14Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Fronti10Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Prod10Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Flow10
Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iamawesome.com
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Jeu 15 Mar - 21:05

LOL, j'aime!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
spoin

spoin

Masculin
Âge : 36
Messages : 796
Localisation : Au centre du monde : Paris
Inscription : 19/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Jeu 15 Mar - 22:21

Albator a écrit:

Je trouve ce topic très irrespectueux d'autant que tu fais toi-même des fautes et surtout qu'un modérateur doit être neutre ! bel exemple ...
Tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir lire et écrire. C'est vraiment choquant et blessant pour les gens.

Je t'invite, d'ailleurs, à lire la définition de modérateur dont je cite la phrase suivante sur wikipédia.

Citation :
Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son
opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de
rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.

Ytreza intervenait sans doute ici en tant que membre, et non en tant que modérateur.
Il est donc libre de partager son point de vue à cette occasion.

Je ne pense pas que ce topic soit par définition "irrespectueux" : on y débat de l'orthographe et du fait qu'elle soit véritablement malmenée un peu partout autour de nous (et pas que sur ce forum). L'irrespect tend à se retrouver davantage dans les intervention des membres que dans le fond du sujet.

L'orthographe s'apprend, se travaille. Venir ici, écrire avec des "kikoolol", sans accents, sans apostrophes, voire en langage texto n'est ni une preuve d'intelligence, ni une preuve de respect.
Quand je suis en société, je veille à m'habiller correctement. Négliger son orthographe, c'est négliger sa tenue : la première impression est souvent la bonne. Je ne m'attends pas à ce que tout le monde porte la cravate. Mais apprendre à boutonner sa chemise ou assortir ses chaussettes avec ses chaussures, ça s'apprend... même si les fautes de goût persistent. Et il est bien difficile d'en vouloir à quelqu'un dont l'allure n'est pas parfaite mais qui fait visiblement des efforts pour être présentable.
Revenir en haut Aller en bas
Albator

Albator

Masculin
Âge : 48
Messages : 368
Localisation : A bord de l'Atlantis
Inscription : 02/11/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Ven 16 Mar - 6:27

La preuve de respect s'apprend par expliquer aux gens et non par les montrer du doigt ... là c'est de l'irrespect !
Et qu'est-ce qui te permet de dire que les gens ne font pas d'effort ?

Citation :

sans accents, sans apostrophes,...
dans les interventions
T'es fâché avec les S soit y en a de trop soit y en a pas:D

Bref, il est impossible d'avoir une société parfaite et fort heureusement d'ailleurs (sinon on s'ennuierait) . Que vous l'acceptiez ou non, le niveau scolaire régresse, pourquoi ? parce que tu as de plus en plus de familles défavorisées et dont les jeunes (ou certaines du moins) sont laissés pour compte.
Il y a aussi le fait que nous subissons une crise, de ce fait, ce qui est montré dans les journaux, la télé, etc... n'encourage pas non plus les plus jeunes. Ex : pas de boulot malgré des diplômes en poche. Donc encore moins de boulot pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des diplômes. Oui mais diplôme mais pas d'expérience, ah ba dommage monsieur.
De plus, on a entendu récemment à la télé que des postes de prof n'allaient pas être remplacés ce qui veut dire des classes surchargées donc je souhaite bon courage aux prof pour obtenir l'attention des élèves avec plus d'élèves par classe.

Pour résumer, le problème de ce topic est que vous n'arrivez pas à accepter que chacun puisse être différent et là je suis d'accord avec les gens qui le prennent très mal.


Prochaine visite : la soirée du 31 Octobre

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Signat12

Fan de Disney bien sûr mais fan aussi de :
- Friends
- How I Met Your Mother
- Two and half men
- The Big Bang Theory
Revenir en haut Aller en bas
Peter Banning

Peter Banning

Masculin
Âge : 41
Messages : 2721
Localisation : moulins
Inscription : 14/07/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Ven 16 Mar - 7:29

@spoin : si la première impression est souvent la bonne, cela revient à juger une personne sur l'image qu'elle donne, sur son apparence. Or, comme disait toujours mon vénérable grand-père, l'habit ne fait pas le moine.


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

https://www.legeekmoderne.fr

https://www.facebook.com/groups/418393175028778/?fref=ts

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Mecfil10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legeekmoderne.fr
lou-léa

lou-léa

Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Ven 16 Mar - 9:41

Je comprends le point de vue d'Albator et Peter Banning, dans le sens ou se sentir jugé dès la première phrase parce qu'on oublie un accent ou parce qu'on fait une faute d'accord, c'est très blessant !
Mais je comprends aussi Spoin et les autres qui en ont un peu marre de voir du langage texto sur certains posts. Parce que c'est usant !

Je pense juste que la façon dont cela a été traité à un moment donné a peu etre été maladroite, tout simplement, je ne pense pas que le but s'était d'offenser ceux qui ont des pb avec l'orthographe ou qui tapent plus vite que leur ombre, et je suis intimement convaincue que vous etes ok sur le fond.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Flynnr10 [url=https://servimg.com/view/10093447/1939]
Revenir en haut Aller en bas
Peter Banning

Peter Banning

Masculin
Âge : 41
Messages : 2721
Localisation : moulins
Inscription : 14/07/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Ven 16 Mar - 9:48

lou-léa a écrit:
Je comprends le point de vue d'Albator et Peter Banning, dans le sens ou se sentir jugé dès la première phrase parce qu'on oublie un accent ou parce qu'on fait une faute d'accord, c'est très blessant !
Mais je comprends aussi Spoin et les autres qui en ont un peu marre de voir du langage texto sur certains posts. Parce que c'est usant !

Je pense juste que la façon dont cela a été traité à un moment donné a peu etre été maladroite, tout simplement, je ne pense pas que le but s'était d'offenser ceux qui ont des pb avec l'orthographe ou qui tapent plus vite que leur ombre, et je suis intimement convaincue que vous etes ok sur le fond.

Enfin un avis raisonnable !


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

https://www.legeekmoderne.fr

https://www.facebook.com/groups/418393175028778/?fref=ts

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Mecfil10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legeekmoderne.fr
Albator

Albator

Masculin
Âge : 48
Messages : 368
Localisation : A bord de l'Atlantis
Inscription : 02/11/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Ven 16 Mar - 16:43

Peter Banning a écrit:
@spoin : si la première impression est souvent la bonne, cela revient à juger une personne sur l'image qu'elle donne, sur son apparence. Or, comme disait toujours mon vénérable grand-père, l'habit ne fait pas le moine.

+1 c'est tout à fait ça

lou-léa a écrit:
Je comprends le point de vue d'Albator et Peter Banning, dans le sens ou se sentir jugé dès la première phrase parce qu'on oublie un accent ou parce qu'on fait une faute d'accord, c'est très blessant !
Mais je comprends aussi Spoin et les autres qui en ont un peu marre de voir du langage texto sur certains posts. Parce que c'est usant !

Je pense juste que la façon dont cela a été traité à un moment donné a peu etre été maladroite, tout simplement, je ne pense pas que le but s'était d'offenser ceux qui ont des pb avec l'orthographe ou qui tapent plus vite que leur ombre, et je suis intimement convaincue que vous etes ok sur le fond.

+1 c'est ce que je voulais exprimer dans ma dernière phrase Smile

Cela dit entre ceux qui oublient un accent et ceux qui écrivent en langage sms, il y a quand même une énorme marge. Or, d'après le topic tout le monde est mis dans le même sac.
Pour le langage sms, là je suis d'accord
Et moi aussi je suis sûr qu'à un moment ou à un autre, j'ai fait des fautes. Personne n'est parfait mais nous faisons du mieux que nous pouvons.


Prochaine visite : la soirée du 31 Octobre

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Signat12

Fan de Disney bien sûr mais fan aussi de :
- Friends
- How I Met Your Mother
- Two and half men
- The Big Bang Theory
Revenir en haut Aller en bas
spoin

spoin

Masculin
Âge : 36
Messages : 796
Localisation : Au centre du monde : Paris
Inscription : 19/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Ven 16 Mar - 21:28

Alors, pour résumer : je partage le même point de vue que lou-léa !

En fait, pour ceux qui me connaissent, je suis un mec cool et tolérant. Et je n'ai jamais pensé que tout le monde devait avoir une orthographe irréprochable (même si c'est appréciable !) ; on fait tous des fautes (cf. le "s" que j'ai oublié dans mon précédent message). Tous.
Ce que je regrette, ce sont les fautes qui arrivent à la pelle, les messages SMS/texto/kikoolol et ceux écrits à l'arrache. Quand je lis ce genre de messages, ça m'agace et je prends ça pour un manque de respect. Mais cela n'engage que moi.

Peter Banning, ma comparaison n'était qu'une... comparaison Laughing
Je ne vais pas juger quelqu'un en me basant sur quelques fautes/erreurs. Cela serait ridicule et immature. Cela reviendrait à négliger le fond en s'arrêtant sur la forme. Mais comme ici, parce qu'on est sur un forum, la forme vient avant le fond... j'ai donc du mal à prendre le temps de lire un message qui serait plein de fautes.

L'orthographe se travaille, s'apprend. Tout le monde peut être bon en orthographe. Que tu sois fils d'ouvrier ou de PDG d'une boîte du CAC 40. Mais en attendant, tout le monde peut progresser et jeter un coup d'oeil à ce topic "collaboratif" !
Du bon usage de la langue française
Revenir en haut Aller en bas
Kémi

Kémi

Masculin
Âge : 38
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 22/11/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Horlog11Sam 17 Mar - 12:23

Je ne comprends pas pourquoi la polémique refait surface.

Depuis quelques temps sur ce topic, on écrit plus des anecdotes, des choses à savoir ou bien que l'on vient d'apprendre, on demande conseil (oui, oui, c'est aussi fait pour ça, n'ayez pas peur What a Face ) mais on n'accuse pas jour après jour les gens qui ont des soucis avec l'orthographe.
On parle de pléonasmes, d'expressions abusives, d'étymologie, tout simplement parce qu'on aime le faire et que l'on trouve ça intéressant. Et s'intéresser à ce genre de chose est un des moyens d'éviter certaines erreurs.



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 23 Tumblr_lum8vt7Fmx1r6silgo1_500
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faute d'orthographe sur le PA
» Plus de correcteur d'orthographe...
» option anniversaire réservé
» Ajouter une option à une réservation ?
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-