AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Verne

Verne

Masculin
Âge : 79
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:11

Serleena a écrit:
"Au temps pour moi", j'ai découvert que ça s'écrivait ainsi il y a seulement un an et j'étais... Shocked
Faut dire que si on raisonne, on comprend mieux dans quelle logique ç'aurait pu être "autant pour moi" tandis que j'ai du mal à comprendre ce que peut bien vouloir faire ici le temps... scratch

kirari a écrit:
Moi aussi ça m'a fait un choc d'apprendre qu'au temps pour moi s'écrivait comme ça.

Si ça vous intéresse, discussion avec explications à :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=2653&postdays=0&postorder=asc&highlight=au+temps+pour+moi&start=60
(bas de page)


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
https://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Lo

Lo

Féminin
Âge : 36
Messages : 228
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 23/10/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:12

Sevrynn a écrit:
[mode vieux jeu on] et dire qu'à une époque certains de mes profs sur des dissert' voire sur des compos de biologie refusaient de lire plus loin que 20 fautes d'orthographe/grammaire [/mode vieux jeu off]

En attendant à cette époque lointaine tout le monde se relisait 2 fois voire 3, quitte à se replonger dans les bescherelle et compagnie pour éviter le 2 ou 3/20...


C'était pas plus mal à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:15

Serleena a écrit:
Anton Ego a écrit:

Message garanti sans fautes Smile !

Ah bon? J'en vois au moins une:

Citation :
Un sujet très intéressant .
Je m'efforce d'écrire dans un français correct pour les lecteurs et pour moi même.Le correcteur d'orthographe m'y aide bien, le reste des fautes venant, le plus souvent, des accords .L'emploi de la langue et de l'orthographe est le premier vecteur de communication sur un forum, d'où la nécessité de sa qualité .J'essaie de varier les constructions de phrases et les mots pour rendre la lecture plus agréable .Je ne nie pas pas que quelques fautes se glissent occasionnellement dans mes message mais je m'efforce de relire, de corriger et d'éditer (même pour des posts anciens).Je suis totalement ouvert à ce qu'on me fasse des remarques comme je n'hésite pas moi même à en faire lorsque des erreurs limitent ma compréhension .
Enfin, je ne doute pas que la plupart des décépistes savent écrire correctement (bien qu'il faille encore faire des efforts , j'en conviens).

Et je parle pas des erreurs typographiques (l'espace est après le point final, pas avant, idem pour la virgule) Razz
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 53119
Merci de me corriger Serleena Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 224944 .J'avoue que cette dernière phrase était une invitation et je m'en vais éditer tout de suite !
Enfin, je pense qu'on ne va pas commencer une chasse aux fautes d'orthographes, ce serait sans fin !
gare à tes prochains messages Serleena


Dernière édition par Anton Ego le Mer 27 Avr 2011 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:16

mat444 a écrit:

Plus que les erreurs de vocabulaire, grammaire ou syntaxe, je pense en effet que l'essentiel d'un message est qu'il soit lisible.

Après, que j'écrive comme ceci ou que je me mette à ékrire comm cela, chacun comprendra mais l'effort sera peut-être différent et ce sera alors à chacun de savoir s'il est disposé à réaliser cet effort ou non.

Mais comme toujours, l'emballage est souvent aussi important que le contenu car c'est la première chose qui est visible Smile

La nuance est là. Moi je n'y entends rien au langage SMS et aux abréviations et oui, entre nous je n'ai pas trop envie de faire l'effort. J'estime aussi ne pas avoir à le faire. Nous avons tous été à l'école, appris la même langue: avoir des difficultés c'est une chose, économiser les touches de son clavier comme si ça allait l'abîmer en est une autre. J'ai plus de compréhension pour quelqu'un qui a du mal avec l'orthographe mais fait des efforts qu'avec un doué en orthographe mais qui passe son temps à écrire sur le forum comme il le ferait sur un texto. Poster un message sur un forum, c'est encore gratuit, il n'y a pas de débit à la lettre, il faut en profiter!

Et la façon d'écrire en dit souvent beaucoup sur son destinataire et quitte à juger au rabais, il est vrai que je n'ai pas envie d'en savoir beaucoup plus d'une personne qui écrit ainsi car je peux déjà en déduire que le respect c'est une notion qui ne lui parle pas. Il y a des gens de tout âge et de toute origine sur un forum, et j'aimerais bien voir la tête de Verne ou de certains de nos amis d'origine anglophone qui font l'effort de poster en français si on passait notre temps à écrire comme ça.

Ca me rappelle un peu la charte du boulet, qui comprend d'ailleurs cette règle:

Baym007 a écrit:
- Le boulet n’a aucune connaissance de l’orthographe et/ou écrit en langage sms.
Exemple : "att lé poné y son 10 foi + BO !!! "

(J'ai bien dû relire la phrase trois fois pour comprendre... alors heureusement les boulets postent généralement des messages courts, mais quand même, j'ai pas que ça à faire.)

Ce n'est qu'un emballage et on dit souvent l'habit ne fait pas le moine, certes... et pourtant! Pour répondre à un proverbe par un autre proverbe "il n'y a pas de fumée sans feu"!

Edit: merci de ton lien, Verne!
Revenir en haut Aller en bas
mat444

mat444

Masculin
Âge : 41
Messages : 3602
Localisation : Verlaine, Belgique
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:20

Sevrynn a écrit:
[mode vieux jeu on] et dire qu'à une époque certains de mes profs sur des dissert' voire sur des compos de biologie refusaient de lire plus loin que 20 fautes d'orthographe/grammaire [/mode vieux jeu off]
Et la note "orthographe" que j'avais sur chacune de mes interrogations, quelle que soit la matière... Ah, le bon vieux temps !

Citation :
En attendant à cette époque lointaine tout le monde se relisait 2 fois voire 3, quitte à se replonger dans les bescherelle et compagnie pour éviter le 2 ou 3/20...
Cela va de paire avec l'évolution de notre mode de vie où il faut toujours aller plus vite...


Lavinia a écrit:
Je sais que j'ai tendance à utiliser un peu trop de virgules parce que des fois je fais des looongues phrases, mais je préfère mettre trop de pauses que pas assez.
Tu n'aurais pas fait du latin ?




Anton Ego a écrit:
Enfin, je pense qu'on ne va pas commencer une chasse aux fautes d'orthographes, ce serait sans fin !
Non mais on peut chasser les erreurs grammaticales ou syntaxiques Razz


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Banniere
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Winnie Oh la barbe...
[right]
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:20

Serleena a écrit:
mat444 a écrit:

Plus que les erreurs de vocabulaire, grammaire ou syntaxe, je pense en effet que l'essentiel d'un message est qu'il soit lisible.

Après, que j'écrive comme ceci ou que je me mette à ékrire comm cela, chacun comprendra mais l'effort sera peut-être différent et ce sera alors à chacun de savoir s'il est disposé à réaliser cet effort ou non.

Mais comme toujours, l'emballage est souvent aussi important que le contenu car c'est la première chose qui est visible Smile

La nuance est là. Moi je n'y entends rien au language SMS et aux abréviations et oui, entre nous je n'ai pas trop envie de faire l'effort.

!
Je l'ai Twisted Evil .En clin d'œil à Serleena Wink .
EDIT : mat444 ; fais attention Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:23

Désolée, c'est mon côté angliciste qui ressort! Razz Ca m'arrive souvent, en plus des barbarismes: je transpose des termes anglais... genre "je me focus sur"... ouais sauf que "to focus on" ça existe pas en français Razz Bref, j'ai d'ailleurs déjà dit qu'il m'arrivait aussi souvent de me tromper! Wink

Edit: je viens de vérifier, j'avais pas écris "language" mais bien "langage", tu m'inventes des fautes!
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:27

Serleena a écrit:

Edit: je viens de vérifier, j'avais pas écris "language" mais bien "langage", tu m'inventes des fautes!
Razz Euh...non, en fait je t'ai fait la correction !
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:33

Anton Ego a écrit:
Serleena a écrit:

Edit: je viens de vérifier, j'avais pas écris "language" mais bien "langage", tu m'inventes des fautes!
Razz Euh...non, en fait je t'ai fait la correction !

XD Dans ce cas, tel est pris qui croyait prendre, mon orthographe était correcte! Langage - Article Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 18:40

Serleena a écrit:
Anton Ego a écrit:

Razz Euh...non, en fait je t'ai fait la correction !

XD Dans ce cas, tel est pris qui croyait prendre, mon orthographe était correcte! Langage - Article Wikipédia
Eh oui, sur ce coup, c'est moi qui y mets une touche anglaise .C'est bien de chercher à en avoir le cœur net, c'est instructif .
J'ai eu ma dose d'orthographe pour aujourd'hui!
Bonsoir Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 892973 .
Revenir en haut Aller en bas
kirari

kirari

Féminin
Âge : 35
Messages : 6383
Localisation : Au pays des tous petits
Inscription : 30/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 19:17

mat444 a écrit:

Lavinia a écrit:
Je sais que j'ai tendance à utiliser un peu trop de virgules parce que des fois je fais des looongues phrases, mais je préfère mettre trop de pauses que pas assez.
Tu n'aurais pas fait du latin ?


Je me suis faite la meme réflexion parce que les ex latinistes on tendance à faire des phrases à rallonge.
Mais Je suis de ton avis Lavinia, la ponctuation c'est tout aussi important, que l'orthographe. Ce sont les signes de respiration de l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://part-of-that-world.com
Bubudu57

Bubudu57

Masculin
Âge : 30
Messages : 1938
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 21/09/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 20:25

mat444 a écrit:

Ce petit exemple juste pour illustrer que chacun d'entre nous est amené à commettre des fautes. Certes, certains en commettent plus que d'autres mais est-ce une raison de vouloir les laisser sur le bord de la route et de les ignorer ? D'autant plus que notre langue évolue quotidiennement et que ce qui était inadmissible hier sera peut-être la référence de demain.

L'orthographe et la grammaire d'une langue n'ont jamais cessé d'évoluer et ne cesseront jamais d'évoluer. Vouloir défendre une langue ou, pour être précis, vouloir défendre un vocabulaire et une grammaires figés avec acharnement, c'est, selon mon point de vue, renier l'évolution de cette langue et ce qui en fait la beauté.

Je suis entièrement d'accord. Comme je l'ai déjà souligné, le Français est une langue vivante ! Smile


Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyland-music.skyrock.com/
Ilanith

Ilanith

Féminin
Âge : 32
Messages : 497
Localisation : France
Inscription : 17/04/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Mer 27 Avr 2011 - 21:17

kirari a écrit:
mat444 a écrit:


Tu n'aurais pas fait du latin ?


Je me suis faite la meme réflexion parce que les ex latinistes on tendance à faire des phrases à rallonge.
Mais Je suis de ton avis Lavinia, la ponctuation c'est tout aussi important, que l'orthographe. Ce sont les signes de respiration de l'écrit.

On m'a fait la même réflection^^, je suis obligée de modifier mes phrases car des fois je fais des phrases de trois lignes Razz mais je me soigne hihi


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Ilanit17
Ma petite collection
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 1538264478 Entretien chez Pôle Emploi: 4 Décembre 2015     Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 1538264478 Entretien chez Disneyland: 9 Décembre 2015   Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 1538264478 Entrée en Talent Pool: 10 Décembre 2015

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Disco10
OAA à Autopia
Revenir en haut Aller en bas
https://worldofautomne.wordpress.com/
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 11:36

bubudu57 a écrit:
Ecrire un Français correct est plus qu'important je pense.

Notre belle langue est déjà littéralement envahie par des anglicismes parfois agaçants, notamment dans le domaine d'Internet. Et je ne parle pas des anglicismes liés à l'univers de Disney. Entre les placemakings,les projets cheap et les meetings DCP ! Smile A ces mots translinguistiques empruntés à la langue de Shakespeare s'ajoutent encore nombre de néologismes, le plus célèbre sur notre forum étant bien sûr le mot décépiste !


Les fameux anglicismes....
Ils sont agaçants au possible, surtout qu'ils n'apportent rien hormis la joie éventuelle de faire un effet de style bancal.
C'est plus facile d'écrire "live from" que "en direct de", ou "stay tuned" que "restez connecté"?

A moins que ce soit pour contenter notre énorme lectorat anglo-saxon. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 12:13

Faut dire que la page Facebook de DCP est championne dans cette catégorie... "En live du DHL", "plus d'infos dans quelques jours, stay tuned"... Faut arrêter de déconner et donner un peu l'exemple aussi... Et si c'est pour faire plus "américain", je trouve ça encore plus pitoyable.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Lavinia



Féminin
Messages : 2052
Inscription : 27/09/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 12:48

Moi je parle tout le temps en franglais, je plaide coupable. Des fois c'est parce que j'ai du mal à trouver un équivalent français au mot auquel je pense, sinon c'est parce que mon copain n'est pas français et il faut donc s'adapter. Quand je lui parle en français, il y a des mots ou des expressions qu'il ne comprend pas donc je rajoute de l'anglais. Quand je lui parle en anglais, des fois je manque de vocabulaire donc je mets les mots directement en français. Mais du coup je prends des mauvaises habitudes.

Après je trouve pas ça hyper grave. En France on aime bien rester franco-français, on aime tout traduire, tout doubler, on veut que les groupes français chantent en français parce qu'on veut garder notre identité blablabla... Résultat les lacunes en langues étrangères sont bien présentes. En Flandres l'anglais est très présent, rien n'est doublé (à part certains programmes pour enfants) et je pense pas qu'ils aient abandonné leur identité, (au contraire les nombreux dialectes régionaux sont toujours très utilisés etc...).
Bref, protéger la langue française oui, mais il faut savoir rester ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin
Âge : 62
Messages : 6721
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 14:39

Gossip Girl a écrit:

A moins que ce soit pour contenter notre énorme lectorat anglo-saxon. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu devrais demander de changer ton pseudonyme en Mademoiselle Ragots Wink


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dcp-data.info
kirari

kirari

Féminin
Âge : 35
Messages : 6383
Localisation : Au pays des tous petits
Inscription : 30/12/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 14:43

En même temps, en anglais il y a également des mots français qui sont couramment utilisés, donc je ne vois pas pourquoi l'inverse ne serait pas possible.

J'en utilise enormément aussi des anglicismes, simplement parce que j'ai pris l'habitude de parler en anglais avec certaines personnes qui me sont proches et que lorsque je ne trouve pas l'équivalent en français, sortir l'anglais est une roue de secours bien utile. Ça relève plus du synonyme retrouver qu'autre chose pour moi, et n'affecte pas plus la grammaire ni l'orthographe que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://part-of-that-world.com
titi200896

titi200896

Masculin
Âge : 27
Messages : 512
Localisation : Paris
Inscription : 07/08/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 14:56

Je me sent un peu viser par se topic , car j'ai reçu beaucoup de message privée comme quoi que je fessai beaucoup de faute d'orthographe mais je tiens a signaler que maintenant je fait de mon mieux pour en faire le moins possible !!.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 120216060909587489
"Il parait que je suis trop fragile pour affronter le monde extérieur! Haha! Parlez-en à ma poêle à frire!" Raiponce
https://www.disneycentralplaza.com/t23729-vos-trouvaille-disney-dans-des-vide-grenier-brocante-marche-au-puces#1043082
Revenir en haut Aller en bas
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 16:09

Philippep62 a écrit:
Gossip Girl a écrit:

A moins que ce soit pour contenter notre énorme lectorat anglo-saxon. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu devrais demander de changer ton pseudonyme en Mademoiselle Ragots Wink


Tu en seras informé en temps et en heure...alors...stay tuned.... Wink Very Happy


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
Monoxyde
Mister DCP 2017
Monoxyde

Masculin
Messages : 4130
Localisation : Quelque part... Entre ici et là-bas...
Inscription : 21/09/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 16:27

Il n'y a pas de secret, la lecture est quand même le meilleur moyen pour entretenir son orthographe. Et pas besoin de lire de la grande littérature, toute bande dessinée digne de ce nom est écrite dans un français correct.

Bon, bien évidemment, ça n'a jamais tué personne non plus un bon roman classique Wink

Et puis, si devant son ordinateur, on n'est pas certain de l'orthographe de quelque chose, il y a quand même "Google l'ami de tous" pour s'aider, ça prend 30 secondes (car tout le monde ne vit pas avec Bernard Pivot) !

J'aime bien aussi "Mademoiselle Ragots", ça a un côté cassoulet, terroir, Voici Very Happy


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Gossip Girl

Gossip Girl

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 16:35

Tant qu'a avoir un coté "terroir", je préférerai avec un coté baeckeoffe.... Very Happy


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Petit_25007
Revenir en haut Aller en bas
Monoxyde
Mister DCP 2017
Monoxyde

Masculin
Messages : 4130
Localisation : Quelque part... Entre ici et là-bas...
Inscription : 21/09/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 17:56

Gossip Girl a écrit:
Tant qu'a avoir un coté "terroir", je préférerai avec un coté baeckeoffe.... Very Happy

Je ne peux qu'acquiescer Cool


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Coeurs Oranges

Coeurs Oranges

Féminin
Messages : 1115
Inscription : 13/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 19:58

En ce qui concerne les anglicismes, je ne trouve pas ça dérangeant du moment qu'ils soient utilisés avec parcimonie. Après tout, si on ne cesse de répéter que la langue est en perpétuel mouvement, accpetons le "métissage" du langage et les échanges de mots d'une civilisation à l'autre. Comem l'a rappelé quelqu'un, on trouve bon nombres de mots empruntés à la langue française en anglais.

Reivax, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de "donner l'exemple" via DCP : le forum ne s'est jamais auto-proclamé défenseur et militant actif de la langue française : il demande juste à ses membres de faire le plus d'efforts possibles. Et puis, si on voulait vraiment bannir les tournures anglaises du forum, on aurait du boulot aec tout le jargon employé dans les filiales disney Razz

L'emploi de termes anglo-saxons dans le contexte de la page Facebook est aussi plus "marketing" : il sert à accrocher davantage le lecteur par des formules plus "exotiques", qui rappellent une forme de journalisme ou de "nexs" à tout va.

De plus, les anglicismes n'ont rien à voir avec l'orthographe, la grammaire, et le fait d'être compréhensible sur une discussion écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Horlog11Jeu 28 Avr 2011 - 21:17

Je troue ça juste dommage d'employer des anglicismes alors qu'il y en a pas forcement besoin. D'un côté dire qu'on est le premier forum francophone sur Disney et d'un autre utiliser des anglicismes alors qu'on pourrait très bien utiliser des mots français. Après, "marketingement" parlant, si ça rameute plus de monde sur la page FB, tant mieux... Mais je persiste (et signe !) qu'on pourrait très bien dire "en direct de" plutôt que "live", de même avec d'autres mots, je trouve ça dommage. Après je parle pas des mots comme "meeting", "cast member", qui sont propres à un jargon et que je trouve normal de voir dans un forum spécialisé sur le milieu disneyen. Mais dans la mesure du possible et quand cela reste correcte, c'est vrai que je préfère voir un mot bien de chez nous qu'un autre bien de chez eux (je craque mon slip là).

Pour finir, je voulais juste apporter l'exemple de notre voisin espagnol qui préfèrera toujours utiliser un mot de sa langue et n'utilisera des anglicismes que quand il s'agit d'un terme technique ou nouveau, qui n'a pas forcement de traduction légitime dans la langue.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 13 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de correcteur d'orthographe...
» Faute d'orthographe sur le PA
» Ajouter une option à une réservation ?
» option anniversaire réservé
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-