AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Flounder69

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 1850
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Dim 27 Nov 2016 - 21:03

Truc assez anecdotique, mais je ne me rappelle pas que dans un Disney on a autant parlé de manger les animaux, et encore plus quand ce sont ceux qui accompagnent l’héroïne. Entre le gag du cochon super bon et Hei-hei qui manque de finir en goûter par Maui x)

Pauvre Pua xD



Revenir en haut Aller en bas
Ellie_

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2252
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 10:58

Je suis allée voir le film hier en AP, j'ai essayé de rédiger un avis sans spoiler dans l'autre topic, je vais développer un plus plus ici.

Je ne me suis pas spoilée pour ce film, j'ai vu les bandes annonces et écouté quelques musiques rapidement mais je n'ai pas fait l'effort de comprendre exactement les paroles anglaises pour me spoiler. Et pourtant même sans l'avoir fait, je ne sais pas, ce film ne m'emballait pas, je n'en attendais donc rien de particulier. Certainement la faute au fait que je ne supporte pas qu'on renomme une héroïne. Pour moi elle ne s'appelle pas Vaiana elle s'appelle Moana, point barre. Ensuite en hiver j'ai tendance à préférer la neige aux tropiques, mais ça après les goûts et les couleurs ne font pas que le film est mauvais, ou non.


Les paysages sont magnifiques qu'on se le dise, c'est beau. L'herbe donne juste envie de s'allonger dessus, l'eau est d'un bleu parfait, j'aurais voulu m'y baigner, donc visuellement le pari est gagné pour moi.

Cependant le scénario est cousu de fil blanc. Ok c'était sûr qu'à la fin elle arriverait à rendre son coeur à la déesse, ça on s'en doute, mais il n'y a pour quoi quasiment aucun dangers ! En gros on sait qu'on doit aller récupérer un harpon pris par un crabe et rendre son coeur. Le seul truc non prévu au programme c'est une attaque de noix de coco ! Pour le coup, ces pirates sont bien trouvés, j'aime le chara design, mais c'est tout. C'est à dire qu'on va à l'autre bout du monde d'après ce qui est dit, sur une pauvre embarcation et jamais la mer ne donne du fil à retordre réellement ! Je veux bien que l'océan soit son pote mais il y a des limites quand même non ?

Deuxième danger, le crabe. Ca commence bien, y'a des nuages, c'est inquiétant comme zone, sauter dans le vide aussi, mais après ? Un crabe complètement débile et mégalo, pas de réel danger franchement. En plus il est moche !! Et même pas charismatique !! On est loin d'Ursula, Maléfique, Jafar, et j'en passe !! Je craignais même plus Facilier que lui. Qui se souviendra de ce méchant ? Personne ! Pour moi c'est LE gros point noir du film ce passage. Pour le troisième, le dieu de la terre et du feu, il est super impressionnant. Il fait peur, il est terrible, mais ça passe après 5 minutes. Et alors là j'ai besoin qu'on m'explique quelque chose. Quand Maui vole le coeur de la déesse il a ce dieu à combattre. Pourquoi quand Moana et Maui revienne le dieu s'est transformée en déesse pas contente ? Là il y a un truc que j'ai loupé je crois, si quelqu'un peut m'expliquer comment on en est arrivés là, parce que du coup ça signifie que c'est pas le dieu qu'ils combattent, mais la déesse ? Bref.

Côté personnage, on a une copie de Raiponce. Et je tiens à préciser que c'est la première fois que je dis cela. Je n'ai jamais pensé qu'Anna, Elsa ou Honey Lemon étaient des copies. Alors bien évidemment pas sur le plan physique mais sur la gestuelle et les mimiques. Le coup de la rame = le coup de la poêle, le coup du tirage d'oreille quand elle se penche sur Maui tout comme Raiponce se penchait sur Flynn, avec le même regard de colère. La façon de se tenir, d'un air décidé / déterminé et j'en passe car je n'ai pas tout retenu mais il y a beaucoup de similitudes, et notamment dans sa voix lors des moments de doutes.

D'ailleurs parlons doublage. Anthony fait un travail remarquable, par contre Mareva est une horreur, et Cerise me laisse de marbre, clairement. Quand elle chante, on n'a pas de graduation. Sur 3 couplets de How far I'll go, le premier est chanté à peu près normalement, les deux autres sont criés et avec pratiquement la même puissance. Le troisième est beaucoup trop fort, il aurait clairement fallu diminuer la puissance de la voix dans le deuxième pour donner plus d'impact à la chanson et cela aurait permis de diminuer un peu les cris du troisième couplet. Les périodes de doute de son personnage sont très mal gérés, quand elle est sur son bateau de nuit je n'ai senti aucune émotion, sa voix ne colle pas à ce qu'on a pu entendre sur la première partie du film. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, disons que c'est un personnage déterminé qui peut être emproie aux doutes jusque là pas de soucis, mais la voix lors des doutes n'est pas "bonne". On a l'impression d'avoir non pas une Moana différente mais juste un soucis de doublage. Et d'entendre la voix de Raiponce d'ailleurs, sauf qu'à la limite pour Raiponce cela pouvait déjà plus coller au personnage car la voix n'était pas si différente quand elle était déterminée ou apeurée.

Comme je l'ai dit sur l'autre topic, je ne suis absolument pas entrain de remettre en cause le travail qu'elle a pu faire, je me doute que doubler c'est difficile comme travail c'est un réel métier, c'est encore plus difficile quand on n'est pas comédienne, mais j'ai de sérieux doutes quant au choix de sa voix.

Parlons des compagnons de Moana. On a normalement un cochon tout mignon et un coq. Quelqu'un peut m'expliquer honnêtement à quoi sert Pua ? Je m'attendais qu'il fasse parti du voyage mais même pas !! Je suis restée 10 minutes devant le film après qu'elle ait embarqué en me disant "bon c'est quand qu'elle le découvre ?" Ok le coq non plus ne sert à rien mais au moins il est drôle. Je m'attendais à ce qu'il ait un rôle quand elle a dit que certaines fois les qualités n'étaient pas apparentes, mais non.

Pour finir, les chansons. Seule la toute première et How far I'll go m'ont plue. C'est peut-être dû à la VF car sur la chanson de Maui je n'ai quasiment rien compris aux paroles donc ça n'aide pas à aimer. Je n'ai pas trouvé mon compte, il manque de l'émotion. Même le coup de Moana parlant à sa grand mère décédée ne m'a fait ni chaud ni froid ! Je ne pense pas être cassée tout de même, je suis capable de pleurer devant des films pour bien moins que cela mais rien à faire, l'émotion ne passe pas. Et dans la salle pas de "hooo" pas de "haaa" aucune réaction de la part des enfants, hormis sur un ou deux gag.

J'ai cependant bien aimer la référence à Twitter, le "si tu chantes je te tape" et la petite scénète de fin avec le clin d'oeil à La Petite Sirène. J'ai vu Sven lors d'une des transformations de Maui et c'est tout.

Un petit mot sur Maui pour finir qui est un personnage qui méritait d'être approfondi, et pour la grand mère, c'était sympa ce petit côté folle mais je trouve qu'il ne transparaît pas beaucoup, il manque un réel truc ce film pour moi. Je n'ai pas été déçue car je m'y attendais mais je n'irai pas le revoir avant d'avoir une VO sous les yeux et quand bien même ce ne serait pas immédiatement car un visionnage m'a suffit contrairement aux autres films sortis ces dernières années.


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 11:54

Les points que tu soulèvent sont assez juste car c'est vrai qu'a certains moments il manquait un truc. Moi j'ai trouvé que c'était vraiment le rythme qui empêchait vraiment de s'impliquer quelque fois au niveau émotionnel. 

Ça s'enchaîne très rapidement dans le 1er et dernier acte.  Après ce petit manque de profondeur que j'ai ressenti est un peu du a la vf surtout lors des scènes avec la grand mère, je suis désolé mais la doubleuse a vraiment gâché toutes les scenes au niveau emotionnel.

Et puis c'est assez vrai que ça suit une ligne directrice, ça m'a pas posé problème, mais il y avait certain facilités parfois qui m'ont un peu dérangé. Par exemple le fait que la grand mère  meurt si tôt  son utilité  pour l'explication de la mission achevée. Ça sortait un peu de nul part cette mort et c'était un peu cliché, surtout la scène sur le lit de mort.
Après pour la ressemblance avec Raiponce, ça m'a pas frappé  au regard directement . 

Elle ne se ressemblent pas tellement (Moana est matte de peau et à des traits plus exotiques) si on veut faire des comparaisons Anna est vraiment la copie de Raiponce au niveau du caractère et du physique. 

Après moi les quelques fois où j'ai trouvé ses mimiques semblables à raiponce c'est sur les bateau dans la nuit quand elle discute avec Maui et ça ne m'a pas plus chocé que ça ,normal quant on sait que l'une des animatrices de raiponce à bossé sur le personnage. C'est la qu'on se dit qu'en fait il est également possible d'avoir un style avec de la Cgi. C'est un peu comme si on reprochait aux personnages de glen Keane d'avoir les mêmes expressions de temps à autres .

Sinon moi je le répète c'est l'enchaînement qui m'a un peu dérangé. Je te rejoins Ellie par contre sur le manque de danger je n'est pas trop sentit qu'ils étaient en difficulté non plus.

Par contre il y a un truc qui m'a semblait bizarre c'est que l'océan décide de quand il veut aider Moana. Il y a des fois où  ça aurait été plus facile. L'océan autait put engloutir d'un coup Teka et le problème était réglé .

Par contre j'ai pas compris ta question sur les divinités.  Il n'y a jamais eu qu'une seule qui est présentée c'est Te fiti
Et Te ka n'est que son alter ego(d'ailleurs le film a vraiment appuyé dessus ,ce que je trouvais un peu bizzare vu que l'on apprend dès le début que Te ka est  Te fiti. Certainement un problème de scène non coupée qui ne dérange pas trop.

Un autre truc qui m'a un peu fait bizarre , dans la scène finale , ça ressemblais trop à l'exode (en étant croyant j'ai pas trop apprécié  ce mélange de religions), mais bon je peut comprendre qu'ils ne pouvaient  pas passé à côté d'une référence sur les dix commandements et sur le prince d'Égypte. 

Sinon en laissant mariner le tout dans la nuit ,je me suis dit qu'en fait le film a quand même un peu plus de profondeur que ça . Te fiti ressemblant beaucoup à Moana ,je me suis dit que cette idée était géniale car c'était une sorte de métaphores sur les émotions de Vaiana et des habitants de son île. Finalement le deuil y est traité de façon subtil.

Sinon à part ça j'ai trouvé que le film était très beau , il y a beaucoup d'emprunt à l'odyssée de Pi . C'était vraiment très beau . En fait je pense que pour être satisfait à 100 % il faut se dire que ce film est avant tout un spectacle visuel destiné à divertir la famille. Ce film a un peu les memes ambitions qu'Aladdin à un niveau de l'histoire car personne n'est tué à la fin  et ça reste relativement sympa sans entrer dans des émotions de dingue. Visuellement et narrativement ce film est le pinnochio de la 3d (c'est maintenant que je viens de comprendre la referrance à Monstroulettes quand Maui se transforme en Baleine pour éclabousser Te fit. 

A noté que ce film fait assez dreamworks par moment surtout le dernier plan à la fin qui m'a fait pensé à dragon. 

Vers le milieu du film je me suis dit ce film fait une excellente introduction de l'univers si Disney compte en faire des suites . Je trouve que le film s'y prête bien.

Sinon à part ça je crois que j'ai réussi à voir polochon mais ça va tellement vite, je crois que c'est dans le royaume  des monstres quand Maui se fait un chignon est qu'il essaie de se transformer,on y voit très vite Sven aussi.

Et y avait un  autre clin d'oeil aussi à la petite sirène quand Maui se transforme en requin et qu'il se retrouve Mi-homme,mi-requin.

Ce serait intéressant de savoir si vous avait vu d'autres clins d'oeil


Dernière édition par Kevsora le Lun 28 Nov 2016 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ellie_

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2252
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 12:16

Anna de caractère est beaucoup plus gaffeuse que Raiponce, et quand on la titille elle se vexe plus vite que Raiponce également. Physiquement tu vois c'est marrant je ne trouve absolument pas que toutes les héroïnes se ressemblent par contre toute la gestuelle est flagrante pour moi. Il faudrait quand on pourra avoir des screen caps faire une comparaison car j'en ai relevé plusieurs et ça m'a réellement embêtée.

Comme toi ça m'a semblé bizarre cet océan qui aide que de temps à autre, je ne me suis pas trop attardée dessus j'ai mis ça sur le fait "magie Disney = moanna élue par l'océan même si on sait pas pourquoi" parce que malheureusement rien ne peut l'expliquer.

Ensuite comme toi le côté la mer qui se scinde en deux m'a dérangée et pourtant je ne suis pas vraiment croyante, mais l'exode c'est quelque chose que tout le monde connait donc j'ai trouvé ça un peu maladroit.

Moi je n'ai pas compris que Te Ka = Te Fiti. J'ai compris qu'il existait Te Fiti ET AUSSI Te Ka, et que ce dernier voulait également le coeur de Te Fiti. D'autant plus que quand Maui récupère le coeur Te Fiti ne devient pas tout de suite Te Ka donc pour moi ce sont deux divinités différentes.


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 12:22

C'est vrai que Anna fait un peu un Hercule féminin, après franchement je peut comprendre le ras bol général de la même formule . Car oui les 3 derniers  films de princesses suivent à peu près la même formule. Celui-ci suit exactement la formule de la reine des neiges c'est un peu planifié de la même manière , seulement le scénario et les visuels changent même si le film a sa propre identité.


Dernière édition par Kevsora le Lun 28 Nov 2016 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 11727
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 12:23

Personnellement, j'ai compris comme Kevsora. Te Fiti devient Te Ka, une fois son coeur dérobé. C'est pourquoi l'île se transforme presque instantanément en ténèbres quand Maui prend le coeur.
On peut penser au début que Te Ka est une autre divinité, car le texte la présente ainsi, et puis elle apparaît dans le sens opposé de Te Fiti (Maui s'enfuit de Te Fiti par la droite, et rencontre Te Ka venant de la gauche).
Mais selon moi, la fin ne laisse pas de doute. Te Fiti n'est plus à son emplacement originel (où elle est endormie), et quand on lui rend son cœur, elle s'apaise.
La perte de son cœur lui fait perdre la raison, et elle ne devient que colère et destruction mais Te Ka est bien Te Fiti (d'ailleurs dans l'Art of, il y a deux concept art où Te Ka a le même visage que Te Fiti, ainsi que celui où elle apparaît très âgée). Ce sont les deux faces de la nature qui peut être violente et destructrice mais qui est avant tout source de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Ellie_

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2252
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 13:37

MadEye a écrit:
Personnellement, j'ai compris comme Kevsora. Te Fiti devient Te Ka, une fois son coeur dérobé. C'est pourquoi l'île se transforme presque instantanément en ténèbres quand Maui prend le coeur.
On peut penser au début que Te Ka est une autre divinité, car le texte la présente ainsi, et puis elle apparaît dans le sens opposé de Te Fiti (Maui s'enfuit de Te Fiti par la droite, et rencontre Te Ka venant de la gauche).

Ce sont les deux raisons pour lesquelles j'ai cru au début que Te Ka n'était pas Te Fiti, voilà donc pourquoi quand tu vois le symbole de la déesse sur son corps et que tu vois qu'elle n'est plus à son emplacement (au début j'ai cru qu'elle était sous les eaux) il n'y a absolument aucun doute que Te Ka est Te Fiti comme tu dis, sauf que le début n'était absolument pas clair pour moi.

Et puis si je me rappelle bien en VF la grand mère dit que Maui ET Te Ka convoitaient le coeur, une déesse ne convoite pas son propre coeur donc pour moi c'était également la raison pour laquelle on avait deux personnages différents.

Il y a donc quelque chose d'illogique quand la grand-mère raconte la légende au début, le problème étant que si les créateurs veulent faire en sorte que le public comprenne au même moment que Moana ils ne peuvent pas le dire cash au début donc pas trop de possibilités de faire autrement.


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
newpupuce

avatar

Messages : 5131
Inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 14:12

je ne trouve pas ça ilogique, depuis quand les legendes qu'on racontent, doivent et seraient complétement véridiques et sans erreur... Elles sont racontées depuis des siècles et l'histoire a du etre deformée des dizaines de fois ( et encore je suis gentille ).

Elle raconte une légende la grand mere, rien ne dit que toute la legendre qu'elle dit comporte avec exactitude toutes les informations.




Dernière édition par newpupuce le Lun 28 Nov 2016 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 11727
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 14:15

Mais est-ce que la grand-mère sait que Te Ka est Te Fiti ? Je ne pense pas et c'est pour cela qu'elle induit Moana et nous-même en erreur en racontant cette histoire fondatrice qui a eu le lieu il y a un millénaire (avec le temps, l'histoire a pu perdre des détails lors des diverses transmissions orales ou les humains ne l'ont peut-être jamais vraiment su). Moana comprend la situation par elle-même, en étant sur place, et se rendant compte que l'île Te Fiti n'est pas à l'emplacement où elle devrait être et en faisant le lien avec le coeur de Te Fiti et la marque de Te Ka.

edit : doublée par pupuce ^^ Je suis du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Ellie_

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2252
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 15:34

newpupuce a écrit:
je ne trouve pas ça ilogique, depuis quand les legendes qu'on racontent, doivent et seraient complétement véridiques et sans erreur... Elles sont racontées depuis des siècles et l'histoire a du etre deformée des dizaines de fois ( et encore je suis gentille ).

Elle raconte une légende la grand mere, rien ne dit que toute la legendre qu'elle dit comporte avec exactitude toutes les informations.

Vu comme ça effectivement ça apporte déjà plus de "crédibilité" :-) Sinon suis-je la seule d'ailleurs pendant le film à m'être demandée comment la grand mère savait tout ça ?


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 15:55

Je pense que cela lui a été transmis ou comme la grand mère de Mulan ou Nanaka cest une sorte de shaman qui a peut être la capacité de parler aux esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 17:08

Je sais je suis chiant de ne pas utiliser la fonction editer mais j'aime pas mélanger les idées

Sinon vous reconnaissez ce poisson sur la droite (c'est un commentaire sur youtube qui m'as mit sur la voie, j'en ai fait une capture d'écran).

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 1850
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 17:21

Concernant les clins d’œils aux films, j'ai repéré Sven lors des transformations de Maui, Polochon lors de "You're welcome" et la fleur d'or de Raiponce à la fin du film quand les cendres se dispersent et qu'on retrouve les parents de Moana. Smile


Concernant Te Ka et Te Fiti, j'ai trouvé que c'était assez clair que les deux entités ne faisait qu'un. MadEye l'a bien expliqué plus haut. Smile


Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 11727
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 19:50

Whaa ! Bien vu !
Quel coquin ce Polochon ^^
J'ai vu Sven comme tout le monde et aussi la fleur d'or de Raiponce, mais c'est bien tout. Je suis assez nulle pour trouver les easter eggs.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
*choupinette*
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 12464
Inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 22:17

Oh je suis triste, je n'ai même pas vu la fleur de Raiponce!
Est-ce qu'il y a une capture d'écran sur le net où on peut la voir?



Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 28 Nov 2016 - 23:42

Sinon je viens de tomber sur une vidéo en mauvaise qualité  sur YouTube ça permet un peu de revoir quelques passages de how far I'll go(qu'est ce que c'est mieux en vo et plus epique).

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 1850
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mar 29 Nov 2016 - 0:24

Je suis tombé dessus aussi et j'ai pas résisté à revoir cette scène qui montre bien les sentiments contraires de Moana. Et Auli'i est géniale! Hâte de revoir le film en VO cette fois I love you

Une nouvelle bande annonce japonaise qui spoil tellement le film cette fois que je préfère la partager ici dans la partie spoiler. Mais c'est l'occasion de revoir pleins de belles scènes Smile



Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mar 29 Nov 2016 - 0:35

Premièrement le doublage japonais est encore une fois excellent, la bande annonce est vraiment celle qui montre le plus l'ambiance réel du film. Le film est vraiment vendu comme un film ghibli, après je sais pas si on peut appeller ça une bande annonce ( c'est plutôt un condensé de tout ce que le film propose ).
Revenir en haut Aller en bas
Coppelius

avatar

Messages : 228
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mar 29 Nov 2016 - 7:34

Aie je viens de poster la bande annonce japonaise dans l'autre topic, j'avais pas vu qu'elle était ici.Mais d'instinct je l'ai placée entre balise spoilers
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mar 29 Nov 2016 - 8:11

Apparament non coppelius, elle est bien  visible et on risque de te tomber dessus vu que l'aperçu avant de cliquer sur la video est en lui-même un spoiler. Un conseil édite vite ton message ou supprime le avant que quelqu'un commente sur l'autre topic.

Sinon à part ça je viens de me souvenir dun clin d'oeil à la statue de la liberté vers le final ( quand Moana tient le coeur de te fiti,je sais pas si vous l'avez vu aussi ).
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 11727
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mar 29 Nov 2016 - 11:13

Coppelius > J'ai édité ton hide en spoiler. La fonction hide ne cache pas aux yeux de tous, juste à ceux qui n'ont pas encore posté dans le topic.

Elle est très belle cette bande-annonce, mais elle dévoile trop du film à mon goût. Il ne manque que Te Ka et Te Fiti et on sait tout du film.
Je ne suis pas hyper convaincue de la seiyuu choisie pour Moana pour l'instant mais j'attends avec impatience de découvrir la version japonaise d'How Far I'll go *w*
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Lady Sackielle

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 6668
Localisation : Perdue dans la Quatrième Dimension
Inscription : 22/07/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mar 29 Nov 2016 - 13:15

Cette BA est parfaite, les japonais ont l'art de donner envie de voir un film d'animation !
Elle en dévoile beaucoup mais c'est un vrai régal pour les yeux et me donne envie de revoir le film au cinéma I love you
Revenir en haut Aller en bas
Coppelius

avatar

Messages : 228
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mar 29 Nov 2016 - 13:21

Merci MadEye Wink
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 8375
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mer 30 Nov 2016 - 16:25

Tout d'abord, bravo Kesvora pour un rapport aussi détaillé de tes ressentis sur le topic d'avant-sortie, j'ai pris énormément de plaisir à le lire!!

Citation :
Un autre truc qui m'a un peu fait bizarre , dans la scène finale , ça ressemblais trop à l'exode (en étant croyant j'ai pas trop apprécié  ce mélange de religions), mais bon je peut comprendre qu'ils ne pouvaient  pas passé à côté d'une référence sur les dix commandements et sur le prince d'Égypte.

Ouais pareil, malgré la toute beauté de la scène, j'ai tiqué sur ça pendant deux secondes Laughing Belle référence en tout cas.
La thématique du deuil est aussi à creuser pour ce film je trouve.

Bien, bien...j'ai aimé ce film. Il est beaucoup trop tôt pour dire si j'ai adoré parce que je vous sors un avis à chaud. Comme toujours et comme pour vous, un deuxième visionnage sera exécuté (mais pas cette semaine, il faut bien laisser le temps pour que l'esprit se pose). Je ne répéterai pas tous les points positifs déjà brillamment évoqués, ça risque d'être de la redite assez ennuyante Razz
C'est bien qu'il y ait un avis plus contrasté de la part d'Ellie, c'est tout aussi intéressant Smile

Oui, l'histoire est très linéaire et sans grande surprise mais que c'est divertissant! Du régal auditif ET visuel. Le film vieillira sans doute très bien parce qu'on a atteint un sacré niveau, sincèrement! Et quel bonheur de revoir des parties d'animation "traditionnelle"! J'ai été émue à certains passages sacrément bien fichus: Vaiana découvrant l'histoire de ses ancêtres, ses ancêtres et sa grand-mère apparaissant pour la guider etc.

Personnages:
- Vaiana: J'ai tout simplement adoré son caractère qui ne m'a pas vraiment donnée d'impression de déjà-vu...et je crois que c'est la "princesse" Disney la plus active et la plus autonome qu'il n'y a jamais eu auparavant. Elle se débrouille toute seule quasiment de A à Z! Et elle est tellement belle  I love you

- La Grand-Mère: très bon personnage également, mélange original de la grand-mère de Mulan et de Grand-mère Feuillage. La meilleure relation du film à mes yeux, elle est très émouvante!

- Maui: j'ai beaucoup aimé son personnage comme je le pressentais. Il n'est pas vraiment original mais je m'y suis vraiment attachée puisque j'aime beaucoup ce genre de protaganistes fiers mais qui au final manquent surtout de confiance en eux-mêmes à cause d'un certain événement, c'est une formule gagnante à tous les coups avec moi.

- Les antagonistes: les pirates noix de coco ne sont pas les sidekicks comme les trolls dans Frozen, ce qui était une de mes craintes, mais sont vraiment pris au sérieux, et je les ai trouvés assez flippants en plus, et j'ai été ravie de voir ça. Même le crabe, je trouvais que ça allait et qu'il faisait un antagoniste quand même assez dangereux tellement il est dérangé.

- Te Fiti et Te Ka: la déesse est magnifique, elle me rappelle L'Oiseau de Feu (Fantasia) et le style de Miyazaki. Je n'aurais jamais pensé qu'elle et la déesse de lave ne faisaient qu'une, vraiment excellent comme idée.

- Les sidekicks: Pua, faudra m'expliquer son utilité Laughing Ah ambition marketing quand tu nous tiens! Hei Hei est bien marrant sans trop en faire ou tomber dans le lourd, autre très bonne surprise pour moi!

Les moins: J'ai trouvé certaines scènes...clichées (surtout pour ce qui est du père, c'est tellement prévisible le fait qu'il ait perdu un proche en bravant les règles) et d'autres avec un humour plutôt bof, le garçon qui se la joue dragueur avec Vaiana quand elle fait sa leçon de danse, mais ça n'entache pas le plaisir. La linéarité, un problème de rythme et le manque de péripéties sont aussi à déplorer.

La VF...est sympa mais j'ai hâte de voir le film en VO. Je trouve aussi que la comédienne qui joue la mamie gâche un peu les moments d'émotions. Ce qui est curieux, c'est que la chanteuse sur la BO est très bien. La voix de la maman est correcte mais heureusement qu'elle ne parle pas plus longtemps et sa voix chantée contraste beaucoup trop avec sa voix parlée. Cerise se débrouille bien.
La chanson que j'ai le moins aimée en VF est "Notre Terre" dont les paroles sont inaudibles les 3/4 du temps alors que j'avais déjà écouté la chanson en version CD en amont ^^'

Petite analyse personnelle:

Tout le film porte sur la quête d'identité. Vaiana cherche constamment comment se définir: est-elle fille de chef? L'Elue qui sauvera le monde selon une légende ancestrale? Non. Elle est Vaiana d'abord et avant tout comme elle le clame fièrement dans l'une des dernières chansons. Sa grand-mère lui donne la clé dès le début du film : "tu iras jusqu'à Maui et tu diras "Je suis Vaiana de Motonui"". La répétition de l'éternelle question philosophique "Qui je suis et d'où je viens?" est frappante au fil des chansons.
Maui, le demi-dieu, croit à tort que seul son hameçon magique le définit et que sans lui "il n'est rien", et Te Fiti oublia son identité quand son cœur, qui la caractérisait, lui fut arraché. Là encore il y a une réflexion constante sur ce qui fait ce que nous sommes.
La voyage de Vaiana n'est pas seulement salvateur pour le monde mais salvateur pour ces trois personnages qui à la fin de l'aventure se retrouvent grandis et en harmonie avec eux-mêmes. Le peuple, réconcilié avec son passé d'explorateurs et guidé par une chef plus fière que jamais, est heureux et épanoui.

Le message écologique n'est pas martelé mais fait tout en finesse et en beauté. A vouloir trop avoir, même le pouvoir de la création, on finit par se brûler les ailes. La nature se retournant contre les hommes trop orgueilleux, voilà une problématique intemporelle. Te Fiti est par ailleurs absolument magnifique, rappelant bien entendu L'Oiseau de Feu dans Fantasia 2000. Aussi, par des jeux de proportions très intéressants, le film montre combien les humains sont un grain de poussière par rapport au vaste monde. Vaiana est une jeune fille élancée mais paraît minuscule face à Maui qui lui n'est rien face à Tamatoa etc. et on arrive à l'Océan aux profondeurs insondables et à l'étendue infinie.

Ce qu'il y a aussi d'intéressant et de (très) novateur avec Vaiana, c'est qu'elle est sociable et parfaitement intégrée. Nul ne remet en doute ses capacités à gérer son futur poste, et ça, ça fait sacrément du bien puisqu'elle a tout intérêt à rester. Forte, mature, responsable, autonome, très courageuse, elle ne quitte son île que pour un noble but, pas par "égoïsme ". Si elle a des moments de doutes, ils sont parfaitement justifiés et surtout...elle de débrouille toute seule la plupart du temps. Maui ne l'aide vraiment qu'à la toute fin et encore, elle a déjà fait la majeure partie du boulot (grâce à ce que Maui lui a appris notamment sa manière de manœuvrer quand ils ont été confrontés aux pirates noix de coco). Il ne vient que pour assurer ses arrières contre Te Ka.
Le film est donc aussi un plaidoyer féministe très bien venu, les personnages féminins étant tous très positifs.

Vaiana, la légende du bout du monde se révèle donc étonnement mature. J'ai beaucoup aimé ce film pour cette originalité et cette modernité très bien venue de la part de Disney.

Les enfants (je conseillerais à partir de 6 ans parce que j'ai vu trop de petits en bas âge s'ennuyer pendant certaines parties du film, particulièrement pendant des scènes de dialogues assez longues mais pourtant cruciales...) pourront se réjouir des belles couleurs, de l'aventure, des scènes d'action et des jolis personnages. Les adultes pourront en plus se délecter de la réflexion ingénieuse derrière tout ça.

Pour ce qui est de la discussion sur les scènes qui pourraient impressionner les plus jeunes, je suis aussi d' Tamatoa qui est gigantesque et cogne bien Maui...). Aussi, j'ai remarqué qu'une partie des gamins décrochaient vers la moitié du film...là où il n'y a pas beaucoup de visuels auxquels ils peuvent se raccrocher et pas mal de dialogues. Puis il y a l'histoire de Maui que je trouve assez dérangeante et violente d'un point de vue moral, on parle quand même d'un bébé que les parents ont voulu noyer à sa naissance!
Je pense qu'à partir de 6 ans, c'est tout bon, mais pas 2-3 ans comme j'ai vu dans ma salle et que je continue de voir beaucoup trop d'ailleurs à mon goût...pour moi, emmener un enfant de 3 ans au cinéma ne sert pas à grand chose mais c'est un autre débat.


En conclusion: Musker et Clements nous livrent un film touchant et mature dans son propos qui est la quête intérieure et spirituelle. Savoir qui nous sommes et d'où nous venons.



PS: entendre un petit garçon de 9-10 ans s'exclamer que "c'est trop bien!", c'est génial Very Happy
La preuve que ce Disney s'adresse vraiment à tous.


"Your eyes so full of wonder
Your heart, an innocent warrior"


Dernière édition par DisneyWorld le Dim 4 Déc 2016 - 9:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mer 30 Nov 2016 - 17:28

Merci du compliment Disneyworld ça me fait plaisir que tu es aimé tout mon blabla lol (j'y voir encore des fautes de frappes et de ponctions que j'ai bien envie de corriger mais bon....)

Sinon j'ai ressenti exactement la même chose que toi en ressortant du film , comme une espèce de trop plein et une légère tristesse puisque j'avais vu le film en entier en ayant passé bcp de temps à l'attendre.

A la fin du film je me suis quand même dit et c'est tout!! ( mais franchement je dois bien avouer que le film a quand même remplit ses promesses et que je sais pas comment il aurait put être améliorer).

Pour Puah je les approuve de ne pas l'avoir laissé juste pour être mignon( ca aurait servit à rien) par contre je leurs en veut un peu car cette race de cochons est connue pour être une race de cochon nageur(Mais j’étais déjà avertit).

Et je te rejoins sur le bas âge de certains enfants , je trouve ça presque irresponsable de faire ça ( coller donc vos enfants devant  la télé , un vieux disney comme Bambi ou Dumbo fera l'affaire) Mais c'est pas plus mal aussi qu'on leur montre aussi des scénes moins cucul car cette génération biberonné à Dora l'exploratrice en a bien besoin  .
Moi c'est vraiment un des gros plans de Te ka ou elle avais l'air d'une créature faite de sang qui m'a fait dire "ah oui c'est quand même effrayant pour les gosses!!". Un braillard m'a donné raison en chialant un peu lol( il avait genre 7-8 ans , genre petit garçon qui pense avoir peur de rien , c'était le premier à sortir des larmes ^^).

Par contre il m'as fallut un jour pour vouloir le revoir (une fois mon mal de tête passé le lendemain) et oui le film m'a  fait un effet gueule de bois , ou alors le réglage 3d était peut être un peu fort je sais pas.

Donc je vais le revoir ce soir en 3d encore , malheureusement en Vf car ma région ne considère pas que les adultes soit intéressé par un Disney en Vo


Dernière édition par Kevsora le Mer 30 Nov 2016 - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
[Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-