AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Débat] Disney et le Blu-ray 4k

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Sam 19 Juil - 19:17

Bonsoir,
Maintenant, beaucoup le savent, le Blu-ray 4k arrivera sur le marché dès 2015.
Pensez-vous que Disney en fera usage ? Serait-ce une bonne idée selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7736
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Sam 19 Juil - 19:20

Personnellement, je trouve que tout s'enchaîne trop rapidement pour que Disney se mette à tout de suite tout recommencer alors que tout le catalogue n'est même pas encore sorti en Blu-Ray.
Sûrement dans le futur mais tout de suite l'année prochaine... j'en doute :/

Citation :
Même si le Blu-ray 4K arrive dans quelques mois, le catalogue risque d'être léger. En effet, les premiers films à sortir seront sans doute les derniers Blockbusters. Les autres titres devraient, quant à eux, suivre au compte-goutte.

Le Blu-Ray ne va pas disparaître pour autant je pense. Faudrait déjà que tout le monde y soit passé, ce qui est très loin d'être le cas, surtout quand on voit les chiffres de ventes de disques Blu-Ray comparé à ceux des DVDs.
Sans compter qu'il faille avoir les moyens (et l'envie) de s'acheter le matériel pour pleinement profiter de la 4K.

Je reste septique quant à ses chances de réussite auprès du grand public.

Citation :
Attention, nos bons vieux lecteurs Blu-ray ne seront pas compatibles avec les Blu-ray 4K. Il faudra donc passer par la case achat pour les lire. Nous y reviendrons dès qu'une annonce sera faite de ce côté.


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -


Dernière édition par DisneyWorld le Dim 20 Juil - 15:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16195
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 11:35

J'ai l'impression de lire un message de 2007 à propos du Blu-ray ou de 2011 à propos du Blu-ray 3D.
Évidemment, comme tous les grands studios, Disney passera à la UHD.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7736
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 11:42

Et oui c'est le même discours Smile
J'attends d'ailleurs toujours la disparition totale du DVD au profit du Blu-Ray.


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 11:50

Les Blu-ray 4k ? Je sens qu'une petite recherche sur mon cher ami internet s'impose car c'est bien la première fois que j'en entends parler ^^"

C'est fou, tout s'enchaîne à une vitesse impressionnante ! Je ne suis même pas passé au Blu-ray normal qu'ils envisageant d'en lancer un nouveau.

La disparition du DVD me gêne un peu car je me vois mal racheter tous mes DVD en Blu-ray mais j'ai surtout peur qu'il n'y ait plus de lecteur DVD par la suite.. :/
Revenir en haut Aller en bas
flo01



Masculin
Age : 26
Messages : 609
Inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 12:23

Je pense que la 4k va se casser la tronche, simplement car ce format arrive beaucoup trop tôt, quand on voit le peu de succès du blu-ray... Perso, je n'achète presque que des blu-ray mais il faut reconnaitre que lorsqu'on voit sur internet, dans nos entourages respectifs ou tout simplement les chiffres de ventes, le blu-ray est proche du bide et semble être apprécier que par le public à la recherche de l'image parfaite, mais pas du public général. Donc pour répondre au topic, oui Disney passera à la 4k mais dans un avenir plutôt lointain je pense, lorsque le format sera vraiment attendu des consommateurs, ce qui n'est pas le cas actuellement.


Mon code amis pour Pokémon: 0232-9542-1649
Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney
Modérateur


Masculin
Age : 31
Messages : 1796
Localisation : Wisteria Lane
Inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 13:05

Les BD en 4K serait vachement cool ! C'est sûr que Disney va suivre et je suis impatient de visionner les films dans ce format !



Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Ma page Facebook => Disney Mania Kingdom
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
Lylay



Féminin
Age : 27
Messages : 839
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 14:51

Disney va s'y mettre oui, c'est très probable, mais comme la plupart d'entre vous, je pense que ce format va avoir un succès limité... (Un peu comme les BluRay 3D, j'ai pas de statistiques en tête, mais j'ai pas l'impression que ça ait eu un succès fulgurant...).
Il faudrait ENCORE racheter du nouveau matériel, lecteur, TV 4k et compagnie, je pense que le grand public ne suivra pas... Moi la première, je viens A PEINE d'acheter un lecteur Blu-Ray et de m'y mettre, et encore, seulement pour les films d'animation. Et je ne connais pas grand monde dans mon entourage qui s'y soit mis...
Donc le UHD marchera chez les férus de dernières technologies et d'images parfaites, mais selon moi ça n'ira pas plus loin.

Et concernant les DVDs, tant qu'on ne proposera pas une offre BluRay à des prix qui concurrencent les DVDs, ils ne sont pas près de disparaître...


Revenir en haut Aller en bas
Michael



Masculin
Age : 37
Messages : 4137
Localisation : Vosges (88)
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 15:27

Pour ma part j'ai vraiment hâte...(j'économise déjà...), pour les non afficionados, quand on leur montre une image SD et HD ils ne voient pas la différence ou à peine (là, je me dis il est temps d'aller chez l'ophtalmo ...) mais là ils ne pourront nier l'évidence, c'est flagrant de netteté !! sachant que Disney a restauré de nombreux films en 4K déjà (HS La Guerre des Etoiles également qui vient d'être restauré en 4K) c'est sûr qu'ils y viendront, pas pour tous c'est sûr mais les grands succès (Le Roi Lion etc..), pour le reste comme dit Dash, l'histoire se répète, déjà le prix des TV UHD baissent mais il ne faut pas pour autant se jeter dessus car les normes officielles se dévoilent seulement...quand au Blu Ray 4K sa présentation devrait se faire à la rentrée au salon de Berlin et l'offcialisation en Décembre pour une mise en vente des premières galette en 2015...Wait and See...


               
Parce-qu'on mérite d'avoir de beaux Blu-ray Disney : Rejoignez la page Facebook !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com
OLIVIER



Masculin
Age : 37
Messages : 1809
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 15:29

Pour ma part je suis très réservé.
Autant j'étais complètement obsédé par le Blu-ray, autant je ne suis pas du tout excité par le 4K. Je m'explique.

Après 6 ans de Blu Ray et de remasterisations de tous studios confondus, on peut arriver à la conclusion qu'il est très rare d'avoir une qualité optimale sur un blu ray.
Quand La Belle au Bois Dormant est sortit en 2008, la qualité était à couper le souffle. Et puis, tout est devenu très inférieur. Pourquoi ? Parce que La Belle au Bois Dormant a une copie 70mm, comme toutes les plus grandes remasterisations du marché (La Mélodie du Bonheur, Hello Dolly...).
ça veut dire quoi ? ça veut dire qu'un film en 35mm normal passe moins bien en 1080p qu'un film en 70mm. Donc on peut en conclure qu'en 4K, ça sera pareil. Je ne vois pas comment on peut augmenter la qualité d'un film qui n'est déjà pas optimal en 1080p. Et si ce n'était que de la poudre aux yeux pour vendre plus de téléviseurs ?
J'ai vu les projections 4K de Pinocchio et Blanche Neige et je ne les trouve pas meilleures que les versions Blu-ray. Juste que les défauts sautent encore plus aux yeux.
Alors oui, la Belle et la Bête et Le Roi Lion ont été remasterisés pour l'IMAX. ça veut peut être dire que le film en 4K sera hallucinant. Certainement. Pour tout un catalogue Disney, on en est à 3 films qui potentiellement sont bouleversants...
Après, je dis peut être des conneries, mais si on résume, la quasi totalité des Disney a été fait en pellicule 35 soit, l'équivalent presque du Blu Ray. Les films coloriés en Caps post petite sirène idem. Et pour la 3D ça n'existe toujours pas en 4K en projection mais aussi en création.

Donc, à moins d'un miracle qui nous prouverait que les films coloriés numériquement d'après La Petite Sirène auraient été enregistrés par sécurité en 4K ou 8K, oui, je serais bien sur preneur.

Mais pour l'instant, on a simplement 3 films potentiellement géniaux. Quant aux autres, ceux d'avant 89, on arrive déjà pas à avoir la qualité maximum que peut offrir le 1080p... alors à quoi bon grossir le format ?

Après je ne suis pas contre, mais en 8 ans de Blu Ray, la plupart des studios commencent à vraiment délaisser leur catalogue pour les sortir en qualité moindre, regardez Merlin, Robin des Bois, Rox et Rouky and co... Quand tous les films pas tournés en 70mm pourront être d'une qualité optimale, alors oui, je m'intéresserait au 4K, pour l'instant, c'est un format qui est 4 fois supérieur à la qualité cinéma... dont très très peu de films en ont bénéficiés. Et acheter un nouveau format juste pour quelques dizaines de titres, est-ce qu'on peut parler d'une vraie excitation ? Moi même qui suis obsédé par La Belle au Bois Dormant, oui, je crève d'envie de le voir en 70mm. Mais je me vois pas acheter un blu ray 4K pour le voir.
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER



Masculin
Age : 37
Messages : 1809
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 15:35

Quant au ciné, le nombre de salles en 4K est vraiment important, mais la réalité c'est que trop peu de films sont tournés comme ça. Parce que les vrais blockbusters sont en 3D, il faut donc aller sur ceux des réalisateurs qui ont assez de pouvoir pour avoir des films en 2D et 4K comme Batman ou James Bond. Mais c'est tellement rare ! Alors qu'on est à quelques centaines il me semble de films en 3D, on doit avoir quoi ? 10 ? 20 ? 30 films tournés en 4K ? A moins que la production n'augmente de manière vraiment prononcée, ça reste limité. Bien entendu, on est en 2014, je serais très curieux de lire ce message en 2020 où je réaliserai certainement le nombre de conneries dans mon post et à quel point le 4K sera hallucinant dans le futur. Wait and See...
Pour le moment en tout cas, à part des films qui se comptent sur le doigt de la main, seuls ceux fait dans l'avenir ou les futures émissions télé pourront avoir un intérêt.

Là, c'est comme si le Blu-ray 3D était sortit au même moment que Chicken Little, 1er film a bénéficier de ce format polarisé.
Revenir en haut Aller en bas
flo01



Masculin
Age : 26
Messages : 609
Inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 20:19

Tout a fait d'accord avec OLIVIER, selon moi il arrive un moment ou il faut arrêter de tirer sur la corde. Alors oui les films récents et quelques Disney comme La belle et la bête et la belle au bois dormant seront indéniablement magnifiques en 4K, mais que fait on des milliers et milliers de film Disney et hors Disney sorties dans les années 70/80/90 et même début 2000?

car effectivement on a pu remarquer que beaucoup de films Disney et hors Disney ont une qualité plutôt discutables en blu-ray, avec parfois des défauts plus notables que sur format dvd, donc je ne vois pas comment cela pourra être mieux en 4k.
Alors oui je vois déjà les commentaires de personnes qui vont dire qu'on avait le même discours avant l'apparition du blu-ray, mais là c'est différent car à l'époque, on nous a fait croire à une qualité exemplaire et sans limite du format avec les films sorties en priorité qui étaient les plus aptes à avoir une excellente qualité, et dans le cadre de Disney, les moyens financiers étaient grandement déployés, Si La belle au bois dormant à d'ailleurs été choisis en premier, ce n'est pas pour rien.

Mais au final que ce soit pour les Disney et hors Disney, on s'est rendu compte que "le catalogue" moins populaire n'a finalement pas une qualité incroyable et, ou même si la qualité était bonne voir excellente, on pouvait se rendre compte de la limite technique, que ce soit pour les dessins animés ou les films. Je pense que pour qu'un film "ancien" soit parfait techniquement, il faut mettre les moyens financier, mais le problème c'est que c'est impossible vu le nombre de films existants (je parle des Disney et hors Disney), et quand on voit que beaucoup de films ne sont même pas encore sortie en blu-ray, pour cause sans doute de difficultés techniques entre autres, on a de quoi se poser des questions sur l'utilité du format 4k, sauf bien sur de sortir en priorité les même films les plus impressionnants techniquement pour ensuite sortir le reste du catalogue qui sera encore moins adapté techniquement qu'il ne l'était déjà sous le format blu-ray.


Mon code amis pour Pokémon: 0232-9542-1649
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER



Masculin
Age : 37
Messages : 1809
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Dim 20 Juil - 22:51

tout à fait d'accord avec floo1.
Pour revenir sur les remasterisations (hors 70mm et IMAX qui peuvent avoir une qualité encore meilleure en 4K), on s'est rendu compte de la limite du support, c'est à dire que ce que le 1080p nous offre est parait plus détaillé qu'au cinéma. Il y a donc souvent du grain, et une qualité qui parait difficilement améliorée dans les années à venir. Je parle des films des années 30/40/50/60/70/80/90, jusqu'aux étalonnages numériques.

Pour ma part, j'étais fan de laserdisc et j'ai toujours DETESTE le DVD. C'était tout à coup, une qualité dégueulasse, compressée avec la fausse excuse du menu et des bonus on se retrouvait avec une merde en galette. Avec le Blu-ray, c'était pour moi le bonheur d'avoir enfin une qualité proche du cinéma. Ce n'était pas seulement 5X la qualité du laserdisc et du DVD, c'était en plus des films non compressés. Et on s'est rendu compte que bien que le support soit génial, les films n'arrivaient pas à suivre. ça coutait bien trop cher pour une remasteriasation ou même un transfert qui arriverait au top du support.

Alors bien sur, si, petit à petit les lecteurs se mettent automatiquement au 4K, tout comme les télés et les disques, ça sera toujours ça de pris, on ne va pas râler dessus. Moi si je peux voir la mélodie du bonheur, The Dark Night ou Skyfall en 4K sans que ça me ruine, je fonce les yeux fermés. Bien sur.
Mais il ne faut pas s'attendre à refaire toute sa bibliothèque.
Disney pour sa part ne fait plus d'effort et nous offre des blu ray dégueulasses. Et, pendant 6 ans, on a eu droit à des qualités certes hallucinantes pour l'année de fabrication des films, mais très en dessous de ce que le format pouvait nous offrir pour des films récents.

pour résumer, le 4K, je m'en fous pour le moment. Ce que je veux, c'est que Disney revienne à leur politique qualitative et qu'on retrouve enfin la qualité de leurs restaurations d'il y a 3 ans. A chaque nouvelle ressortie, je m'en viens à espérer de voir cette qualité. Et à chaque fois je suis triste. Prochain test le mois prochain avec Le Crapeau et le maitre d'école, Coquin de printemps et le dragon récalcitrant. Je ne me fais pas d'illusions, mais qu'est-ce que j'aimerais qu'ils mettent à nouveau les moyens de la sauvegarde de leur patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Philip



Masculin
Age : 40
Messages : 71
Localisation : Le Creusot
Inscription : 10/05/2014

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Lun 21 Juil - 10:39

Y'a aussi Taram en 70 mm. d'ailleurs j'attends de voir ce qu'il donnera le Blu ray. Il est potentiellement le seul grand concurrent du sublime "Belle au bois dormant" sur ce format. j'attends une vraie restauration


C'est assez magique au fond. le plaisir s'installe
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilian



Masculin
Age : 25
Messages : 66
Localisation : Isère
Inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Lun 21 Juil - 18:28

La UHD sera une réussite si le format standard des boites reste strictement le même que le Blu Ray, que les lecteurs sont compatibles UHD, BD ET DVD et enfin, que le prix des UHD est le même que le Blu ray (oui je sais faut pas rêver). Si ces trois critères sont réunis, je ne vois pas pourquoi je ne m'y mettrais pas ! Et cela même si ma télé n'est pas compatible, qui peut le plus peu le moins



Je suis très énergiquement contre le changement des VF de nos enfances (entièrement ou partiellement)!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa d'Arendelle



Masculin
Age : 26
Messages : 372
Localisation : Chateau d'Arendelle
Inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mer 23 Juil - 15:34

Perso je pense qu'il faut vraiment arrêter de dire ce qu'il me semble être des bêtises...
Il n'y a pas que La belle au bois dormant, la belle et la bête qui ont une bonne restauration ! Certes les films sont bon mais faut pas pousser ! Si l'on prend le Roi lion, Tarzan ou Toy Story, on ne peut pas dire qui l'image soit horrible !
(bien entendu avant de crier au scandale vous prenez en compte le fait que toutes les pellicules n'ont pas vieillit de la même façon et que le stockage des bobines n'était pas le même)
Dire qu'une pellicule 35mm ne sera pas bonne après conversion 4K est là aussi exagéré. Perso, je fait des scans de films 36mm en ultra ultra HD (7200ppp) et oui les défauts sont beaucoup plus visibles. Mais cela ce corrige "facilement". Alors certes il y a un moment ou l'on ne peut plus améliorer la qualité, mais on en est encore loin d'être à la limite même en 4K. Avec le 4K je ne pense pas qu'il y aura de problèmes (avec le 8K c'est probable par contre). Le grain en Full-HD est normal. Cela dépend de la sensibilité ISO de la pellicule (ou du réglage sur camera numérique). Plus l'ISO est élevé plus il y a de grain (même principe qu'en photo).

Il ne faut pas non plus oublier que de nombreux films sont encore tournés sur pellicules. Donc le scan 4K ou 2K est fait en post-prod. Et le resultat est plus que satisfaisant.
Cela dit, la 4K 3D existe déjà. J’avais lu un article y'a pas longtemps sur une camera IMAX 3K 3D.

@OLIVIER a écrit:
Quant aux autres, ceux d'avant 89, on arrive déjà pas à avoir la qualité maximum que peut offrir le 1080p... alors à quoi bon grossir le format ?
Tout simplement à éviter un upscale horriblement fait par la TV. Il reste toujours mieux de faire un bon scan et une bonne restauration en studio. Car l'upscale du Full-HD en 4K ne sera pas forcement terrible, mais l'upscale du DVD en 4K sera atroce !

Pour en revenir à l'équipement, j'investirais sans aucun doute. Je regarde déjà les prix pour un écran de PC en 4K (pour un usage pro en photo). Normalement, mon lecteur BD de mon PC (et mon PC) sont compatibles BD-XL (support qui contiendra les films 4K). Au pire je regarderais les films sur le PC dans un 1er temps et je brancherais mon ampli de home cinéma en HDMI sur mon PC.

@The-Ice-Angel
Pour info, les lecteurs BD, BD-XL (4K) sont compatibles DVD. Il n'y a aucun risque, tu pourra encore regarder tes DVD.


Revenir en haut Aller en bas
flo01



Masculin
Age : 26
Messages : 609
Inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mer 23 Juil - 16:35

Tes exemples sont un peu faciles Elsa d'Arendelle, Toy story est un film en 3d entièrement numérique, lui et ses consœurs de Pixar et Disney s'adapteront toujours à chaque format. Pour le roi lion on en a pas parler mais effectivement il a eu également une excellente restauration du au faite qu'il est sortie au cinéma au Us dernièrement. Mais comme je disais, le soucie vient de la restauration, le seul moyen d'avoir une excellente image est de faire une restauration intégrale, ce qui induit un travail long et couteux. Il me semble que la restauration de la belle au bois dormant avait demander plusieurs milliers d'heures de travail et plusieurs million de dollars, pour au final un chiffre de vente qui n'a pas du être pharamineux, ce qui expliquerait pourquoi Disney a, au fil du temps réalisé des pseudos restaurations en utilisant des techniques pour flouter les grains etc mais pas de réel restauration, ce qui a tendance à montrer certains défauts des "vieux" Disney.

Il arrive un moment il faut arrêter d'être naïf et de croire que les studios sont des bisounours. ils ne peuvent pas passer des milliers d'heures à faire des restauration intégrales pour chaque film, et si c'était le cas ils ne le feraient que si le succès serait là, hors on le sais tous, les blu-ray ne cartonnent pas tant que cela, donc au final on peut comprendre les studios. Pourquoi dépenser et passer beaucoup de temps à faire une restauration parfaite, alors que le consommateur lambda, achète toujours des dvd, car oui même si je suis un grand fan de blu-ray tout comme vous, soyons honnête, nous sommes dans la catégorie "client pointus", qui est malheureusement qu'une partie infime du consommateur général.

Donc pour résumer, les studios veulent un format plus puissant, mais ne peut pas suivre financièrement et ne peut passer du temps pour la restauration de tout son catalogue, donc comme je disais dans mon précédent post, à la sortie du 4k, on va voir une petite flopée de films récents et de quelques vieux films ayant bénéficier d'une excellente restauration couteuse mais efficace, puis on aura la seconde partie du catalogue qui n'aura pas de réel restauration et vu l'image sur blu-ray qui est loin d'être parfaite pour pas mal de films ("Disney et hors Disney) je ne vois pas comment l'image en 4k sera meilleurs, ce ne serait pas logique.

A moins bien sur que le 4K cartonne,ce qui poussera alors les studios à dépenser du temps et de l'argent dans la restauration de leur catalogue principal ET secondaire, mais vu que le consommateur général boude le blu-ray et ne vois pas la différence entre un dvd et un blu-ray (chose qui me choque un peu quand même ^^) je ne vois pas pourquoi il se jetterais sur le 4k.

Donc pour finir, le format 4K, je ne suis pas contre, mais à force d'étirer l'image et vouloir une image de plus en plus puissante avec des tv de plus en plus grandes, il arrive un moment ou il faut faire une restauration complète sinon ça n'ira pas, et soyons sérieux, vous croyez que les studios vont dépenser de la thune et du temps pour tout leurs catalogues?


Mon code amis pour Pokémon: 0232-9542-1649
Revenir en haut Aller en bas
Michael



Masculin
Age : 37
Messages : 4137
Localisation : Vosges (88)
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mer 23 Juil - 16:51

Il faudrait juste penser en terme de patrimoine, ce qui est fait aujourd'hui ne sera plus à faire demain, raison pour laquelle certains Disney ont déjà été restaurés en 4K, c'est de l'investissement à long terme car une fois bien restauré, ils peuvent le ressortir au ciné, DVD, blu ray et blu ray 4k avec une définition propre à chacun mais avec une belle qualité...

Flo dit : "mais vu que le consommateur général boude le blu-ray et ne vois pas la différence entre un dvd et un blu-ray (chose qui me choque un peu quand même ^^) je ne vois pas pourquoi il se jetterais sur le 4k." bien d'accord et excusez moi...combien de gens j'ai vu acheter un grand écran HD  pour regarder un match de foot sur la TNT en SD et avec un lecteur DVD à 20 euros avec...désespérant....comme pour beaucoup de choses  geek  pour la majorité, seule la taille compte, combien de fois j'ai pu entendre : moi j'ai une grosse télé de 150 cm (pourquoi j'acheterais un blu ray (c'est quoi d'ailleurs?) j'ai une gosse image !!)


               
Parce-qu'on mérite d'avoir de beaux Blu-ray Disney : Rejoignez la page Facebook !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com
Elsa d'Arendelle



Masculin
Age : 26
Messages : 372
Localisation : Chateau d'Arendelle
Inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mer 23 Juil - 17:36

@flo01 a écrit:
Tes exemples sont un peu faciles Elsa d'Arendelle, Toy story est un film en 3d entièrement numérique, lui et ses consœurs de Pixar et Disney s'adapteront toujours à chaque format. Pour le roi lion on en a pas parler mais effectivement il a eu également une excellente restauration du au faite qu'il est sortie au cinéma au Us dernièrement. Mais comme je disais, le soucie vient de la restauration, le seul moyen d'avoir une excellente image est de faire une restauration intégrale, ce qui induit un travail long et couteux. Il me semble que la restauration de la belle au bois dormant avait demander plusieurs milliers d'heures de travail et plusieurs million de dollars, pour au final un chiffre de vente qui n'a pas du être pharamineux, ce qui expliquerait pourquoi Disney a, au fil du temps réalisé des pseudos restaurations en utilisant des techniques pour flouter les grains etc mais pas de réel restauration, ce qui a tendance à montrer certains défauts des "vieux" Disney.

Il arrive un moment il faut arrêter d'être naïf et de croire que les studios sont des bisounours. ils ne peuvent pas passer des milliers d'heures à faire des restauration intégrales pour chaque film, et si c'était le cas ils ne le feraient que si le succès serait là, hors on le sais tous, les blu-ray ne cartonnent pas tant que cela, donc au final on peut comprendre les studios. Pourquoi dépenser et passer beaucoup de temps à faire une restauration parfaite, alors que le consommateur lambda,  achète toujours des dvd, car oui même si je suis un grand fan de blu-ray tout comme vous, soyons honnête, nous sommes dans la catégorie "client pointus", qui est malheureusement qu'une partie infime du consommateur général.

Donc pour résumer, les studios veulent un format plus puissant, mais ne peut pas suivre financièrement et ne peut passer du temps pour la restauration de tout son catalogue, donc comme je disais dans mon précédent post, à la sortie du 4k, on va voir une petite flopée de films récents et de quelques vieux films ayant bénéficier d'une excellente restauration couteuse mais efficace, puis on aura la seconde partie du catalogue qui n'aura pas de réel restauration et vu l'image sur blu-ray qui est loin d'être parfaite pour pas mal de films ("Disney et hors Disney) je ne vois pas comment l'image en 4k sera meilleurs, ce ne serait pas logique.

A moins bien sur que le 4K cartonne,ce qui poussera alors les studios à dépenser du temps et de l'argent dans la restauration de leur catalogue principal ET secondaire, mais vu que le consommateur général boude le blu-ray et ne vois pas la différence entre un dvd et un blu-ray (chose qui me choque un peu quand même ^^) je ne vois pas pourquoi il se jetterais sur le 4k.

Donc pour finir, le format 4K, je ne suis pas contre, mais à force d'étirer l'image et vouloir une image de plus en plus puissante avec des tv de plus en plus grandes, il arrive un moment ou il faut faire une restauration complète sinon ça n'ira pas, et soyons sérieux, vous croyez que les studios vont dépenser de la thune et du temps pour tout leurs catalogues?

Non ces exemples ne sont pas "faciles"... Mais à priori, vous semblez bien au courant des processus de restauration de Disney (ou d'autres studios).
Prenons un autre exemple ! Star Wars 4. Pensez-vous que la restauration 4K est belle ? Beaucoup de gens l'ont critiqué alors qu'en fait elle est tout simplement superbe (compte tenu de l'état déplorable dans lequel était la bobine). C'est du grand n'importe quoi... Les gens me font bien rire, ils ne sont jamais content (c'est dans ces moments là que je sais que je suis en France). Pour être un maniaque de la qualité d'image et de son sur un film, je n'est jamais été réellement déçu par une restauration de film en BD. Que ce soit en Disney ou non. Après je ne dit pas que tout les films sont au top. Merlin de Disney est loin d'être top c'est sûr. Mais il faut arrêter de cracher en permanence sur Disney et ses restauration "pitoyables" (qui ne ne sont pas du tout) ! Je ne soutiens pas le groupe Disney dans toutes ses stratégies, mais je suis très satisfait de la restauration des films en BD (sauf encore une fois quelques exceptions).

Et puis si le consommateur de base arrêtais de télécharger illégalement les films, il y aurait potentiellement plus d'argent à rentrer dans les caisses des studios pour éventuellement faire des restaurations plus poussées. Tu crois franchement que Disney va se casser les pieds sur un films qui va avoir des parts de marché minables et un taux de piratage énorme ?

Cela fait longtemps que Disney aurait du arrêter la vente de DVD simple. Ils auraient du passer sur une stratégie full-combo avec le DVD, BD et BD3D. Cela aurait fait des économies et aurait peut être attiré le consommateur à s'équiper pour lire le Full-HD. Y'a plein de gens qui achètent un TV haut de gamme pour regarder le foot pour la coupe du monde, mais pour acheter un malheureux lecteur BD à 90€ y'a plus personne ! Ils vont te dire que les DVD sur leur super TV ne donne pas une meilleur image, donc il ne vont pas investir dans des BD. Si le consommateur est idiot, les studios n'y peuvent rien !

Bon je pense que je vais arrêter là et passer mon chemin. Chacun est libre de donner son avis, c'est aussi le but d'un forum, et je le respecte totalement. Comme je respecte aussi chaque membres de DCP. Je prends beaucoup de plaisir à lire et à échanger sur ce forum. Mais ce qui m'insupporte le plus c'est que les gens sautent toujours sur une occasion pour cracher sur Disney et ses restauration de films.

  


Revenir en haut Aller en bas
flo01



Masculin
Age : 26
Messages : 609
Inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mer 23 Juil - 20:31

Concrètement, tu ne comprend pas ce que j'essais d'exprimer. Je ne dénigre absolument pas les blu-ray Disney, car je suis globalement très satisfait de ce que Disney nous à "offert", d'ailleurs sur le forums j'ai l'impression que tous sont plutôt satisfait des blu-ray Disney sauf pour certains blu-ray comme Merlin par exemple. Je dit simplement que pour certains Disney ,on peut commencer à voir les limites techniques. Dire que je vois des défauts ne signifie pas que j'ai détesté la qualité blu-ray, j'exprime simplement le fait que si des défauts commencent à être visibles en blu-ray, ces derniers devraient en toute logique être amplifiés en 4K, sauf remastérisation complète de la bande, et encore tout dépendra de l'état de la bande car c'est pour cela que je dis qu'il faut arrêter de tirer sur la corde, car à force de chercher la perfection avec du matériel qui ne l'est pas ou qui ne l'est plus pour les vieux films, on va automatiquement droit dans le mur.

Ensuite pour ce qui est des téléchargements, on le sais c'est un "fléau" néanmoins ça n'empêche pas que les dvd se vendent mieux que les blu-ray et d'ailleurs on peut remarquer que certains programmes ne sortent même pas en blu-ray et certains sortent en blu-ray au US mais pas en France, comme les séries tv, séries anime etc.. quelques part c'est comme si les éditeurs eux même ne croyaient pas à ce format. C'est pour cela d'ailleurs que je dis que le 4K arrive trop tôt. Concrètement on aura sur le marché les dvd, les blu-ray, les blu-ray 3D et le 4K, c'est énorme! car comme je dis, de nombreux programmes ne sortent qu'en dvd donc impossible pour les éditeurs d'arrêter ce format dans ces conditions, les blu-ray quand à eux, n'ont pas un succès fulgurants, les blu-ray 3d sont chers et ne sont achetés que par une poignée de consommateurs ayant acquis une tv 3D et le 4k arrive.

Car c'est là le soucie dont je parlais dans mes deux posts, ce format arrive alors qu'il n'est pas attendu. Clairement le consommateur moyen ne s'est pas encore habitué au blu-ray mais commence trèèèès lentement à y arriver, et là BIM on lui demande de tout recommencer, d'acheter une nouvelle tv et un nouveau lecteur qui ne coutera pas "seulement" 90 euros pour le coup.

Je te trouve dure avec les consommateurs, perso, j'adore regarder des blu-ray et j'adore en acheter, et j'ai globalement mis un sacré budget dedans mais ce n'est pas parceque un consommateur ne dépense pas 90 euros dans un lecteur blu-ray, ou encore 25-30 euros dans un blu-ray de film en 3d, qu'il est idiot, nous n'avons pas tous les même budgets divertissements.


Mon code amis pour Pokémon: 0232-9542-1649
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER



Masculin
Age : 37
Messages : 1809
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mer 23 Juil - 21:30

Mais dis donc je m'exprime si mal Elsa que tu sembles avoir compris l'opposé de mes posts ?
Bon, je répète ce que viens de dire floO1 :

. La qualité n'arrive pas au niveau de la belle au bois dormant, pas parce qu'ils n'ont pas mis les moyens mais parce qu'une pellicule 35mm finalement n'arrive pas au maximum des capacités d'un blu-ray, même si le 2K d'une pellicule est plus élevé qu'un 1080p au conditionnel, le Blu-ray permet beaucoup plus de détails (ça parait logique quand on explique pourquoi mais c'est un autre sujet). Seuls les films en 65/70mm ont le maximum des capacités d'un blu-ray.
Donc concrètement je ne vois pas ce qu'une projection d'une pellicule 35 aurait de beaucoup plus probant sur un écran de salon 4K alors qu'on est pas au maximum de ce que peut offrir la même version en 1080p. En tout cas avec les remasterisations d'aujourd'hui. Voilà, c'est tout.

Quant au budget mis sur les derniers blu ray, c'était pour dire que vu que Disney et les autres studios ne mettent plus d'argent pour remasteriser de manière parfaite leur film comme ça a été le cas pendant depuis le début des remasterisations 4K en 2004 avec Bambi, et bien, on a du mal à comprendre pourquoi d'un coup, ils vont tout à coup mettre à nouveau le paquet. Voilà. Dans tous les cas, ça change pas, même si Blanche Neige, Pinocchio, Bambi, Cendrillon, Fantasia, Dumbo, Alice, Peter Pan ou La Belle et le Clochard ont le maximum de ce que la technologie peut offrir en terme de remasterisation, et bien aucun n'arrive à un niveau de 70mm de La Belle au Bois Dormant en Blu Ray. C'est si compliqué que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
WCD199317



Masculin
Age : 23
Messages : 1922
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mer 23 Juil - 23:58

Elsa, ne confond pas qualité du Blu-ray et qualité de l'image.

Même si le Blu-ray est supérieur DVD, il faut que la qualité de l'image suive pour que l'expérience soit excellente. D'ailleurs, on le voit avec La belle au bois dormant, Blanche-Neige ou même l'an dernier avec Les aventures de Winnie l'ourson et Oliver et compagnie qui restent magnifique et digne du support en Blu-ray et ce fut une vraie claque visuelle quand je les regarde. Puis, il ne faut pas prendre en compte La belle et la bête, Le roi Lion et Tarzan, car ils ont été conçus avec les fichiers CAPS dès sa production d'origine et donc forcément, la qualité sera au rendez-vous (D'ailleurs, j'attends toujours Tarzan qui sort dans 3 semaines).

Mais il faut aussi voir les catastrophes comme Merlin et Bernard et Bianca en Australie (Bernard et Bianca au pays des kangourous), pour se rendre compte que leurs qualités de l'image ne sont pas digne du support Blu-ray et ne sont pas une amélioration par rapport aux DVD.

En plus du côté bonus, il faut dire que les meilleurs resteront ceux du début du Blu-ray. Les premiers Blu-ray resteront clairement ce qu'ils ont fait de mieux. Je me souviens encore de la découverte du Blu-ray de La belle et la bête, ce fut une expérience unique que je n'ai pas retrouvé sur aucun autre Blu-ray en dehors de La belle au bois dormant, je pense au documentaire où on entre vraiment dans le documentaire dans tous les détails de la conception avec beaucoup de matériel inédit, dont les premiers courts-métrages que Walt a réalisé avant Mickey Mouse. En dehors de ces deux, on n'a pas fait mieux depuis et même Disney ne fait plus le même effort que Pixar pour proposer des bonus intéressant.


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
Elsa d'Arendelle



Masculin
Age : 26
Messages : 372
Localisation : Chateau d'Arendelle
Inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Jeu 24 Juil - 16:47

@OLIVIER a écrit:
Mais dis donc je m'exprime si mal Elsa que tu sembles avoir compris l'opposé de mes posts ?
Pour être honnête, je dirais qu'en effet j'ai totalement compris l'inverse (et cela pour toi mais aussi pour WDC199317 et floo1). Je pense qu'il y a eu confusion. Désolé !  Embarassed 
Mon but n'était pas de râler pour râler.

@WCD199317 a écrit:
ne confond pas qualité du Blu-ray et qualité de l'image
Non bien-sûr, je ne confond pas les deux. Un BD peut très bien avoir une images pitoyable. C'est par exemple le cas avec certains BD d'Asterix (films d'animations).
Pour ce qui est des bonus je suis bien d'accord avec toi. Perso, je ne m'attend pas à du changement avec les BD-XL pour le 4K (il y en aura aussi peut que dans les nouvelles éditions actuelles).

floo1 a écrit:
Car c'est là le soucie dont je parlais dans mes deux posts, ce format arrive alors qu'il n'est pas attendu. Clairement le consommateur moyen ne s'est pas encore habitué au blu-ray mais commence trèèèès lentement à y arriver, et là BIM on lui demande de tout recommencer, d'acheter une nouvelle tv et un nouveau lecteur qui ne coutera pas "seulement" 90 euros pour le coup.

Je te trouve dure avec les consommateurs, perso, j'adore regarder des blu-ray et j'adore en acheter, et j'ai globalement mis un sacré budget dedans mais ce n'est pas parceque un consommateur ne dépense pas 90 euros dans un lecteur blu-ray, ou encore 25-30 euros dans un blu-ray de film en 3d, qu'il est idiot, nous n'avons pas tous les même budgets divertissements.
C'est vrai, le 4K arrive trop tôt. Mais le BD Full-HD est commercialisé depuis près de 10 ans il me semble. C'est ce qui peut expliquer l'arrivée du 4K.
Je suis peut-être dur avec les consommateurs, mais ils téléchargent les films sur internet (perso je m'en moque) et trouve cela normale de ne pas payer un film, un CD ou un livre... Imagine l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants ! Ces derniers comprendrons que tout peut être trouver gratuitement et qu'il n'y a pas à payer pour une oeuvre culturelle.
Après oui je suis d'accord c'est une question de budget. Cela dit, on trouve des films en BD pour 8€ sur amazon. Donc le prix ne doit pas être une excuse de nos jours. Au pire tu attends 2 ou 3 mois et tu ne paye pas le plein tarif du film. 90€ dans un lecteur BD ne me parait pas excessif en comparaison du prix que certains mettent dans leurs TV ou Smartphones. Je ne veut pas non plus dire que le consommateur est idiot, je dirais plus qu'il est incompréhensible (pas tous bien-sûr)

Voilà !  Very Happy 
A+


Revenir en haut Aller en bas
xavfreddie



Messages : 83
Inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mar 24 Mai - 19:13

Bonjour à tous, je sais que ce topic est vieux, mais j'ai besoin de l'avis d'un "spécialiste" en image.

Je possède de nombreux blu-rays Disney dont ceux qui ont bénéficié d'une restauration incroyable, en 4K.

Ayant acheté une télévision HD il y a quelques jours, je voulais vous poser une question. Vous savez tous que les télévisions ne sont jamais réglées au maximum, dont surtout la netteté.

J'ai donc réglé la netteté au maximum, et le résultat est tout simplement bluffant, la différence entre la version "normale" et la version "paramétrée au maximum" est énorme. On voit vraiment les détails des décors et on distingue largement que ceux-ci ont été dessinés sur des feuilles de papier.

Donc je voulais savoir, est-ce que de cette façon le film se rapproche du 4K, étant donné que les films ont été restaurés en 4K ? Est-ce qu'on dépasse aussi la définition 1080p ? Ou au contraire l'image restera toujours à 1080p quelque soient les paramètres effectués ?

PS : Saviez-vous que le 6K existe aussi ? Deux chefs-d'oeuvre du cinéma ont été restaurés en 6K, il s'agit deux films avec Charlton Heston : "Les Dix Commandements" et "Ben Hur".  Je me demande si un jour on pourra les voir dans cette définition ^^
Revenir en haut Aller en bas
RENAU
Modérateur


Masculin
Age : 23
Messages : 4615
Localisation : La Ciotat
Inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Disney et le Blu-ray 4k Mer 25 Mai - 9:08

Si ton écran est full HD tu sera en Full HD pas plus. En fait les télévisions sont de base en 1080 i, qui représente une définition légèrement inférieure pas tant en terme de pixels qu'en terme de colorimétrie et autres leviers (notamment le temps de réponse de l'écran), le passage en 1080P te garantit la vraie Full HD! Wink

Sinon les premiers téléviseurs 8K sont en développement, donc oui on verra bientôt (enfin 2018 pour la coupe du monde) des images en 8K Smile


"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg


Mister DCP 2015
Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Disney et le Blu-ray 4k
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: Les productions Disney en vidéo-