AccueilLes Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 VideLes Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ariel_titania

ariel_titania

Féminin
Messages : 5909
Inscription : 21/07/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 9 Aoû 2012 - 23:20

Ah bah merci, ça va se rajouter à ma liste de livres à acheter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daedalus

Daedalus

Masculin
Âge : 45
Messages : 5
Localisation : Strasbourg
Inscription : 11/08/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Demande d'informations. Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 11 Aoû 2012 - 18:56

Salutations à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum suite à une recherche sur le web concernant les rééditions des histoires de Don Rosa. Comme il me semble y avoir de l'activité journalière et que certains intervenants connaissent leur affaire mieux que moi, je viens demander de l'aide à qui voudra bien me l'apporter.


J'ai fraichement découvert que pour obtenir l'intégrale de Rosa sans devoir garder mes piles de Picsou Mag', deux choix s'offraient à moi:
- Commander les anciens numéros des "Trésors de Picsou" du tome 1 à 7 à la rédaction de Piscou magazine.
- Attendre la réédition de Glénat présentée sur ce fil.

Ainsi, je me demande quel choix dois-je privilégier:
Je ne connais pas grand chose en bédé, mais j'ai entendu dire que selon les éditions, la coloration, la traduction, la mise en page, la qualité ou bien l'esthétisme du papier et de la couverture ou encore les bonus (Tel les informations complémentaires, les planches ou les tableaux inédits... etc) pouvaient varier d'une manière assez conséquente.

Si certains d'entre vous possèdent un exemplaire des Trésor de Picsou ainsi qu'un exemplaire de la collection précédente de Glénat à savoir "La dynastie Donald Duck" (qui permet surement d'établir une comparaison avec la qualité attendue de la collection à venir sur Rosa) et bien entendu, le recul nécessaire pour me transmettre les avantages et inconvénients de chaque édition, je lui en serait profondément reconnaissant !

Pour le moment seul constat: Glénat vend un tome pour 30 euros, là où un tome de chez Picsou mag' vaut 5 euros. Une question qui pourrait me venir: Est-ce que cet écart de prix de la part de Glénat est justifié ?


En tout état de cause, j'espère que notre échange sera utile à d'autres cherchant la même information !
Merci d'avance pour vos réponses et chaleureusement,
Daedalus. tongue


Edit: Ps: Au graphiste: Ce forum est vraiment très très beau ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suko

Suko

Masculin
Messages : 296
Localisation : Perdu dans les Andes !
Inscription : 05/06/2011

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 11 Aoû 2012 - 19:33

Bonjour,

Je possède un exemplaire du Tome 15 des Trésors de Picsou (ne faisant pas partie des 7 premiers mais je suppose qu'on peut les comparer au niveau papier et histoires) ainsi que les 7 premiers tomes de l'Intégrale de Carl Barks (La Dynastie Donald Duck).

Abordons le premier point que tu as évoqué : l’esthétique. Le format des tomes Intégrales est un peu particulier : 17 cm de largeur sur 24,5 cm de hauteur, contre 19 cm de largeur et 27, 5 de hauteur pour les Trésors de Picsou. Les couvertures ne sont pas cartonnées, elles sont souples. Le papier est de très bonne qualité, il est ni trop épais, ni trop fin. Enfin, j'ai très rarement constaté des défauts d'impression et des fautes d'orthographe ou de syntaxe. Bref, sur l'esthétique, L'Intégrale Barks est quasiment irréprochable, à part la couverture que certains reprochent d'être souple et non cartonnée.

Le deuxième point : le contenu. Le principal est en bien sûr les histoires. D'après le seul Trésors de Picsou que je possède, il en contient 8, alors que La Dynastie Donald Duck en contient 20 (sans compter les gags). Enfin je suppose que l'Intégrale Don Rosa en contiendra moins vu que l'auteur a environ 80 histoires à son actif et l'intégrale est prévue en 6 tomes. Critère a prendre en compte également, La Dynastie Donald Duck contient 386 pages contre 244 pour Les Trésors de Picsou. Les infos sont souvent très intéressantes, avec des analyses et des infos complémentaires très pertinentes. L'intégrale comprend également des historiques de publication, des portraits de personnages et des Portfolios, ainsi que la présentation de deux huiles sur toile de Barks, en début et fin d'ouvrage. Tout ça contre quelques pauvres couvertures dans Les Trésors de Picsou.

Enfin je suppose que L'Intégrale Don Rosa sera plus légère au niveau des pages et des histoires, même si je pense que le contenu sera très riche.

Passons au dernier point abordé : le prix. Faisons un petit calcul très simple : Les Trésors de Picsou (celui que j'ai, en tout cas, je suppose que c'est pareil pour les autres) comporte 8 histoires. Il suffit donc de multiplier par 2 le prix des Trésors de Picsou puis de rajouter 3, 5 € pour les 4 histoires de plus. Cela nous donne 19, 5 €. Rajoutons l'excellente qualité des Tomes et les infos complémentaires. A toi de juger si cela vaut 30 € ou non !

Ce n'est que mon avis, mais j'espère t'avoir aidé !


Venez défendre votre objet préféré au Disney Emblematic Objects Survival du forum !
Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Tumblr_inline_mtjbxlab7A1s9v273Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Chaussure_en_vair_vinyLes Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Aladdi13
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Picsou_Wiki
Daedalus

Daedalus

Masculin
Âge : 45
Messages : 5
Localisation : Strasbourg
Inscription : 11/08/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Mer 15 Aoû 2012 - 19:45

Salutations,

Merci pour votre réponse.


Concernant l'esthétique, j'avais vu quelques commentaires de passionnés manifestement bien calés sur un blog - je crois du du site du journal "Le monde" - je n'arrive malheureusement plus à retrouver l'url en question malgré de fastidieuses recherches ! Sad
En tout cas ils semblaient se plaindre du choix fait par Glénat au niveau de la coloration, des traductions et du format (Ainsi que des informations complémentaires, peu intéressantes voir erronées pour certaines, mais étant plutôt ignorant du sujet, je gage qu'elles me suffiront). Le premier point semble faire perdre en explosivité, le second semble approximative comparé à la première édition de la jeunesse de Picsou enfin le dernier fait perdre en qualité puisqu'elle redimensionne plus encore la "résolution" d'origine. Si je trouve de plus amples informations au sujet de ces critiques je ne manquerais pas de les poster !


Pour le contenu, voici le nombre exact des histoires contenues dans les Trésors selon le site lesgrandsclassiques:

Tome 1: 14
Tome 2: 5
Tome 3: 17
Tome 4: 17
Tome 5: 9
Tome 6: 11
Tome 7: 9
Total: 82 (Le site en calcule 85)
A titre de comparaison, selon Inducks (Et ma faible capacité comptable...) il existe 88 histoires de Rosa bossant pour Disney.

Si différence de publication il y a entre Glénat et Disney Hachette (Ceux qui publient Picsou mag'), elle ne sera au maximum que de disons, 4 histoires pour faire une moyenne (Nous arrivons au même résultat, pas par les mêmes méthodes ! Wink). Néanmoins les trésors de Picsou ne contiennent eux, aucun bonus ce qui semble bien être le cas de l'édition Glénat comme vous l'avez souligné.


Pour finir le prix, je m'excuse, je vous ai induit en erreur: j'ai corrigé le prix d'un Trésor de Picsou avant votre réponse mais manifestement après votre lecture de mon post.
Le prix exact si on commande les sept tomes (A Hachette) est 4,90 x 7 = 34,30. (Hors frais de port)
Le prix exact si on commande les six tomes (A la Fnac) est 28,03 x6 = 168,18

Un différence de prix considérable, on en conviendra, mais il est vrai qu'il est bien plus agréable d'avoir un ouvrage qui mérite plus le nom de livre qu'un tas de papier recyclé si je puis dire.


De nouveau, merci beaucoup pour votre aide, je vais continuer mes recherches et si j'arrive à une conclusion plus ou moins probante, je vous en ferais également part !

Bonne continuation à tous et chaleureusement,
Daedalus.
Revenir en haut Aller en bas
wolfi

wolfi

Masculin
Âge : 58
Messages : 1322
Inscription : 04/07/2007

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 30 Aoû 2012 - 20:08

Je trouve ça fort quand même qu'amazon ne cite pas une fois l'auteur (anonyme) Don Rosa Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 458193

http://www.amazon.fr/La-Jeunesse-Picsou-T01-Anonyme/dp/272349165X/ref=pd_sim_b_5


Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
duckmania

duckmania

Messages : 14
Inscription : 13/03/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 30 Aoû 2012 - 23:05

Une information à prendre en compte, c'est que les 7 premiers tomes des trésors de Picsou ne sont plus disponibles à la commande chez l'éditeur, et par conséquent il te faudra les dénicher sur internet à des prix qui avoisinent souvent les 20 € hors frais de port.
En prenant en compte le rédactionnel qui sera évidemment bien meilleur chez glénat, les 30€ sont vites amortis...


Je ne suis pas avare, simplement économe
Revenir en haut Aller en bas
Suko

Suko

Masculin
Messages : 296
Localisation : Perdu dans les Andes !
Inscription : 05/06/2011

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 2 Sep 2012 - 20:30

wolfi a écrit:
Je trouve ça fort quand même qu'amazon ne cite pas une fois l'auteur (anonyme) Don Rosa Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 458193

http://www.amazon.fr/La-Jeunesse-Picsou-T01-Anonyme/dp/272349165X/ref=pd_sim_b_5

Il s'agit tout simplement d'un problème de droits. En effet, Glénat n'a pour l'instant pas l'autorisation d'inscrire le nom de l'auteur, qui est une marque déposée, sur ses intégrales. Normalement, Don Rosa le donne gratuitement mais à condition de pouvoir contrôler le contenu du livre, à savoir les couleurs, les erreurs de traduction et la prėsentation gėnėrale des histoires.

Il semble heureusement que Glénat et Don Rosa aient enfin pu s'entendre, selon Jano Rohleder, proche de l'auteur :
Citation :
Don m’a dit aujourd’hui que Glénat lui a proposé une coopération. Donc, les tomes seront publiés et Don va faire le contrôle de qualité.

Information à prendre en compte également, qui provient d'un utilisateur de Comicschronicles.fr :
Citation :
[...] le tome 1 qui est censé être la Jeunesse de Picsou ne ferait bel et bien que 250 pages. C’est à dire qu’il manquerait tous les épisodes bis, ter et quarter de la mini-série (ces épisodes qui pourtant s’incluent parfaitement au milieu de l’histoire seront dans les volumes suivants). Glénat aurait pu faire une intégrale d’un peu plus de 400 pages pour 40€ mais il semble que l’éditeur choisisse de faire un livre de 250 pages à 30€ alors que l’intégrale de Carl Barks est à 30€ pour 300 pages par volume. L’affaire n’est donc pas finie…


Venez défendre votre objet préféré au Disney Emblematic Objects Survival du forum !
Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Tumblr_inline_mtjbxlab7A1s9v273Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Chaussure_en_vair_vinyLes Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Aladdi13
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Picsou_Wiki
RicRac

RicRac

Masculin
Messages : 599
Localisation : Paris
Inscription : 18/08/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 2 Sep 2012 - 20:56

Suko a écrit:
Il semble heureusement que Glénat et Don Rosa aient enfin pu s'entendre, selon Jano Rohleder, proche de l'auteur :
Citation :
Don m’a dit aujourd’hui que Glénat lui a proposé une coopération. Donc, les tomes seront publiés et Don va faire le contrôle de qualité.

Voila une très bonne nouvelle. Si il pouvait déjà demander à ce que les bis, ter et quarter fassent parti du premier volume. ^^ Même si je pense qu'il n'a pas son mot à dire la dessus mais juste sur la qualité des scans.


Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 453502398837signatureforum
Revenir en haut Aller en bas
duckmania

duckmania

Messages : 14
Inscription : 13/03/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 3 Sep 2012 - 13:18

En l'occurence ne pas publier les bis et ter dans le même volume respectent bien la volonté de l'auteur.
En effet dans l'édition américaine Don Rosa dit lui-même que ce sont des épisodes ajoutés et qu'ils doivent être considérés à part.


Je ne suis pas avare, simplement économe
Revenir en haut Aller en bas
mouchou

mouchou

Féminin
Messages : 550
Localisation : Belgique
Inscription : 09/02/2010

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 4 Oct 2012 - 11:34

La Grande épopée de Picsou - Tome 1
La Jeunesse de Picsou - 1/2

Il sortira le 5 décembre 2012 tjs à 29,50€ pour 288 pages

Il y aura 7 tomes :

Réclamée à corps et à cris depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou !

Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London !

Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d’informations distillées au fil des histoires du grand maître. En résulte un concentré d’aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes, qui valurent à leur auteur un Eisner Awards en 1995.

Cette intégrale contiendra sept volumes, dont les deux premiers seront consacrés à la Jeunesse de Picsou. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez y retrouver également le célèbre arbre généalogique de la famille de Picsou…


Voici le lien sur le site de Glénat : http://www.glenatbd.com/bd/la-grande-epopee-de-picsou-tome-1-9782723491655.htm

Trop impatiente de découvrir ce 1er tome cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cylon

Cylon

Masculin
Âge : 39
Messages : 88
Localisation : Strasbourg
Inscription : 25/01/2010

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 20 Oct 2012 - 23:16

Et la couverture définitive est vachement plus belle que celle présentée en juin :

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 La-jeunesse-de-picsou-1-glenat

Avec les bonnes couleurs ! Laughing

http://www.comicschronicles.fr/2012/10/glenat-devoile-sa-jeunesse-de-picsou/

Vraiment, vraiment hâte. cheers


@ wolfi : Don Rosa est désormais crédité sur Amazon. Very Happy


Disneyland Paris // Disneyland Hotel: 2010 (5 j.), 2011 (3 j.), 2012 (2 j.), 2015 (3 j.), 2017 (2 j.) Davy Crockett Ranch: 2012 (9 j.) Hotel New-York: 2010 (3 j.), 2016 (3 j.) Sequoia Lodge: 2019 (2 j.)

Autres Parcs // Disneyland Resort (Californie): 2008 (1 j.) Disney World (Floride): 2018 (2 j.) Europa Park: 2013 (2 j.), 2014 (12 j.), 2015 (4 j.), 2016 (2 j.), 2017 (2 j.), 2018 (2 j.), 2019 (2 j.) Universal Studios: 2005 (1 j. Japan), 2008 (4 j. Hollywood), 2014 (2 j. Japan), 2018 (1 j. Florida) Port Aventura: 2016 (2 j.) Phantasialand 2019 (1 j.) Parc Astérix: 2019 (2 j.)
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyland-photo.blogspot.fr/
fever105

fever105

Masculin
Âge : 35
Messages : 336
Localisation : Proche de la magie.
Inscription : 21/03/2011

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 19 Nov 2012 - 22:08

Super nouvelle!


Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Signaturesk
C'est qui le meilleur?!? C'EST LE ROLL OVER!!!

Visitez mon site d'actu musicale et de découverte de nouveaux talents : http://musiquenouvelle.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquenouvelle.fr/
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Mer 5 Déc 2012 - 20:02

J'ai trouvé mon exemplaire cheers
Je vais me plonger dedans avec bonheur, les notices introduisant chaque histoire sont de Don Rosa lui-même et il y a même un sujet sur les D.U.C.K à retrouver avec solution à la fin de l'ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
bladerunner

bladerunner

Messages : 24
Inscription : 24/08/2007

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 6 Déc 2012 - 8:57

Peux tu nous donner le nombre de pages et nous dire si le livre a un format plus important que celui de l'intégrale Barks ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.best-of-web.fr/14-1-rubrique-animation.html
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 6 Déc 2012 - 12:01

Le format est strictement le même que les intégrales Carl Barks, la qualité et la finition également.
Ce premier tome qui reprend la première partie de "La jeunesse de Picsou" fait 288 pages (les chapitres intercalaires crées plus tard par Don Rosa seront compilé dans le tome 2)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
bladerunner

bladerunner

Messages : 24
Inscription : 24/08/2007

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 6 Déc 2012 - 16:54

Merci, Glenat se gène pas sur ce coup là 100 pages de moins, le même format et surtout le même prix que l'intégrale Barks.
Du coup je crois que ce sera sans moi je trouve que c'est abusé là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.best-of-web.fr/14-1-rubrique-animation.html
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 6 Déc 2012 - 22:11

Ha ça, c'est pas les pages qu'on paie mais un tout !
Je regrette en revanche que les chapitres intercalaires fassent l'objet d'un recueil séparé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Kimber

Kimber

Masculin
Âge : 38
Messages : 1264
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Jeu 6 Déc 2012 - 23:19

Je pense qu'il fera un beau cadeau de Noel.
Etant donné la richesse des scénarios, je suis surpris que disney n'ait pas adapté ça en grand classique.
Revenir en haut Aller en bas
Daedalus

Daedalus

Masculin
Âge : 45
Messages : 5
Localisation : Strasbourg
Inscription : 11/08/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 8 Déc 2012 - 15:01

Salut tout le monde !


N'ayant pas trouvé de meilleures informations, j'ai décidé d'acheter l'édition de Glenat, afin de comparer une bonne fois pour toute ce qu'elle vaut comparé à l'édition de 1998 de la jeunesse de Picsou (Et au volume 14 des "Trésors de Picsou" que je possède).
Voici donc au final une synthèse qui je l'espère, aidera les acheteurs potentiels à faire leur choix:


* La traduction semble être la même entre les deux (Et probablement les trois en comptant la réédition de 2005) éditions, j'ai lu quelques planches au hasard et c'est strictement la même chose à ceci près que la mise en page au niveau des bulles est peut-être un - tout petit - peu mieux gérée chez Glénat. Ceci dit les titres sont traduits différemment dans l'édition de Glénat, peut-être plus justes.

* Le format est une véritable catastrophe pour Glénat (24Hx16L chez Glénat contre 27,4Hx18,5L chez Hachette): Il faut se pencher pour voir les détails et comme les planches sont redimentionnées on perd en qualité comparé à l'édition de 1998. L'observateur attentif remarquera que pour faire cache misère (A moins que ce ne soit une fatalité due au changement de résolution), Glénat à appliqué sur toutes les planches un effet d'antialiasing bas de gamme. Pour ceux qui peuvent visualiser: Imaginez que vous avez une belle image en haute résolution au format *.bmp, que vous la redimentionnez en plus petit et que perdant en détail et engendrant des défauts dans la cohésion des pixels, vous décidez de l'enregistrer en *.jpg afin d'appliquer le flou automatique. Hé bien là c'est pareil... on s'amuse bien à trouver les D.U.C.K maintenant surtout que la coloration n'y aide pas.

* La coloration d'ailleurs, est de nouveau en défaveur de Glénat. Les deux éditions sont fort différentes à ce niveau là. La coloration de 1998 donne un effet cartoon, celle de Glénat un effet plus réaliste. Le problème, c'est que cette coloration plus réaliste, ternis beaucoup l'image, elle perd de son explosivité et peut-être de sa touche personelle. Pire: On perd des dégradés de couleur, des détails comme des jeux de lumière ou d'ombre qui étaient présents avant. On se retrouve avec une image qui donne un effet retouché à l'ordinateur du plus moche aloi (Certaines planches sont même carrément modifiées). Autre différence: Les arrières plans représentant des personnages sont colorés chez Glénat, là où les anciennes planches laissaient un simple bleu global. On pourrait croire que l'avantage va à Glénat, mais pour ma part je ne trouve pas: On perd de nouveau quelque chose, car ce manque de détails au niveau des couleurs donnait de la profondeur à l'image et quelque part, orientait le lecteur à considérer ce qui était hors champ comme faisant partis du paysage. Là, l'oeil est attiré partout, le point de focalisation se perd dans le dessin... Reste ceci dit une question que je me pose: Peut-être que l'édition de Glénat respecte plus la coloration américaine voir originale et dans ce cas, certains auront une préférence pour Glénat par purisme.

* La présentation et les bonus va cette fois à l'avantage de Glénat. Cartonné souple chez ce dernier, rien de folichon là où je m'attendais plutôt à une couverture comme celle qu'on peut trouver pour les beaux livres de la Fnac. Ceci dit, celle de Hachette est pire: Qualité de l'image moins bonne, dessin de couverture souvent anecdotique et bourrée de pubs autour. A l'intérieur de l'édition Hachette, il y a une page de publicité (Pour s'abonner a Picsou Magazine). Glénat rend mieux: Des pages informatives sur la bédé qui suit, des mots de D.Rosa: Il y a trois à quatre pages bonus par bédé, c'est toujours bienvenue. Dans les deux éditions, on propose à chaque bédé, un dessin en page pleine fait par Rosa. Là encore, la qualité est très inégale du fait du format et de la coloration. Enfin question papier, y'a pas photo, Glénat s'en sort mieux avec un papier d'une qualité bien meilleure que le recyclé de chez Hachette, puis bon, y'a un marque page en tissu chez Glénat... Niveau prix, j'ai déjà indiqué la différence: On paye cinq a six fois plus cher pour Glénat. A noter que Glénat propose un poster d'un arbre généalogique des canards, poster que doivent déjà posséder ceux qui ont acheter le Picsou mag' en son temps.


Ainsi donc pour ma part, ma conclusion fait écho aux plaintes formulées par les passionnés que j'avais relayé dans le post plus haut: Je ne peux que me plier à leur constat au moins au niveau de la coloration et du format et vous l'aurez compris, je déconseille l'achat de l'édition de Glénat, quand bien même on lui accordera une finition plus digne d'un livre de bibliothèque que l'édition d'Hachette où on sent bien l'effet "Hors série de magazine chez le marchand de journaux". Hachette reste supérieure, parce que comme l'a dit Suko, ce qui nous intéresse c'est les histoires et la qualité, ce qui est le centre de notre intérêt quant on achète ce genre de livre.
Maintenant si votre objectif, c'est d'avoir un beau livre, du beau papier, un coté plus professionnel dans sa mise en page et que vous êtes prêts à payer plus cher, c'est à vous de voir, mais pour une sois disant "édition du collectionneur" c'est léger. A mon sens, en achetant ce livre, je me suis fais arnaquer, c'est un travail de sagouin qui est parfaitement représentatif de la mentalité actuelle que ce soit dans le domaine de la musique, de la littérature, du cinéma ou du jeu vidéo (Les remasterisations de Disney donnent souvent cet effet "Carton pâte" dépourvu de vie). Je finirais sur une métaphore exagérée mais qui traduit mon sentiment: Je préfère une pépite d'or enroulée dans du papier toilette qu'un cailloux enroulé dans des feuilles d'or... et c'est pas Balthazar qui me contredirait. Smile


Pour les intéressés, vous pouvez contacter le service mis en place par Hachette pour les commandes de numéros manquants: 03 20 12 86 01. Je ne suis pas en mesure d'affirmer ou d'infirmer l'information apportée par duckmania (Que les anciens numéros sont indisponibles) car je ne suis pas parvenu à les avoir, ceci dit je vous tiens au courant dès que c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
lolomario

lolomario

Masculin
Âge : 39
Messages : 1226
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Sam 8 Déc 2012 - 17:51

Merci pour cet avis detaillé Daedalus Wink
Ca donne à réfléchir. j'aimerai bien le voir avant de l'acheter mais impossible de le trouver en mag

Sur un autre forum, j'ai trouvé ceci

Citation :
Je n'ai pas encore lu en entier mais j'ai remarqué que la réduction a mis à mal certains traits en les effaçant partiellement (ça ressemble à de la mauvaise photocopie Razz). Quand on a lu l'histoire en grand format, ça se voit !
Enfin ça reste très bon quand même, n'est-ce pas. Ne boudons pas notre plaisir. Very Happy
Et j'ai remarqué que par rapport à la version de 1998 des Trésors de Picsou, il y a des cases en plus ou en moins et/ou une mise en page qui peut être différente... C'est parfois anodin, parfois flagrant, comme dans l'histoire de noël par exemple, où Don Rosa a rajouté son Eisner Award. Wink


Edit : ouais l'impression est franchement mauvaise sur certaines pages (78 et 79 par exemple).
La reproduction des couvertures est floue, c'est moche (je vous souhaite bonne chance pour voir le D.U.C.K. sur la première...).
La traduction... peut mieux faire... :/
Les panneaux devant sa mine à la fin de l'épisode de l'Agonie Blanche ne sont pas traduits... Un oubli, j'imagine, mais tous les gamins ne parlent pas forcément très bien anglais.
- Page 133 (après s'être fait voler par Gripsou, cette fameuse leçon qui est la goute d'eau qui fait déborder son vase de tolérance envers les voleurs) :
en anglais c'est "I told you I learn from experience ! I won't trust you twice ! From now on, I won't trust anybody once !", et en français "Je t'ai dit que la vie m'apprenait tout ! Et j'apprends vite ! Je ne te ferai pas confiance une deuxième fois !". Voilà un exemple qui, selon moi, fait perdre beaucoup à son propos. En anglais il dit clairement qu'à cause de Gripsou et à partir de ce moment-là, il ne fera plus jamais confiance à personne.
- Page 162, devant Wyatt Earp :
"[...] and several other scary (but not quite accurate) names !" ("pas tout à fait exacts" quand on traduit)
En français ça donne "[...] et quelques autres surnoms impressionnants, mais exacts !"
???
- Page 125, en passant devant la mine de diamants, devant la masse de gens qui "font comme tout le monde", lui qui est plus solitaire et surtout plus ambitieux, va chercher ailleurs :
"Bah ! Too much hubbub ! Too many people ! I'll find a hole that big filled with gold... and all mine !"
Passons l'éventuel jeu de mots sur la mine, qui semble difficile à traduire en français.
Il dit "je vais trouver un trou aussi gros rempli d'or", preuve que c'est bien son intention. Il se fait peut-être des illusions (c'est même sûr en ce qui concerne l'Afrique du Sud), mais c'est une phrase qui montre son ambition sans réserve (surtout avec le sourire qu'il nous tire).
En français on nous donne "Pff ! Il y a trop de monde ! Je préférerais un gros trou plein d'or pour moi tout seul !". Je trouve que ce n'est plus de l'ambition que l'on perçoit ici mais du rêve. Du genre "ah ça serait cool que je trouve encore mieux qu'eux...". Ne serait-ce que garder cette phrase, mais passer du conditionnel au présent, ferait déjà une meilleure traduction à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 9 Déc 2012 - 0:53

J'ai aussi remarqué que beaucoup de panneaux dans le texte ne sont pas traduits, alors que d'autres le sont. Etrange...
Après, il ne faut pas comparer le prix des HS Picsou Magazine et la présente édition : l'une est distribuée par les réseaux de presse, l'autre par les réseaux de l'édition. Ce sont deux mondes totalement différents, avec un système de fonctionnement et un coût qui n'ont rien à voir.
Les commentaires de Don Rosa sur ses histoires sont très intéressants et très fournis, c'est un bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Daedalus

Daedalus

Masculin
Âge : 45
Messages : 5
Localisation : Strasbourg
Inscription : 11/08/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 9 Déc 2012 - 14:32

Citation :
j'aimerai bien le voir avant de l'acheter mais impossible de le trouver en mag

J'ai scanné deux planches qui me semblent significatives vis à vis du format, des couleurs et de la traduction. Je ne les fais pas s'afficher directement afin de ne pas charger le serveur du forum. Voici donc un lien direct pour télécharger quatre images (Le poids étant trop conséquent, j'ai uploadé un pack zippé sur un serveur d'hébergement de fichiers plutôt que sur un serveur d'hébergement d'images). Chacun pourra ainsi se faire son opinion, l'exemple vaut mille mots j'imagine. Smile

Episode 8 G:p177 H:p167 (600pp) et Episode 12 artwork G:p259 H:p257 (300pp): http://lrjrij.1fichier.com/

Désolé ce n'est pas du grand art au niveau du cadrage mais c'est suffisant j'imagine. Au niveau des reflets, pour ceux qui trouvent les livres de Glénat en librairie, il faut surtout aller voir les artwork: Regardez l'or en particulier. Il ne brille plus dans cette version.

Citation :
Après, il ne faut pas comparer le prix des HS Picsou Magazine et la présente édition : l'une est distribuée par les réseaux de presse, l'autre par les réseaux de l'édition. Ce sont deux mondes totalement différents, avec un système de fonctionnement et un coût qui n'ont rien à voir.

J'entends bien cet argument l'ami, mais pardonne moi je ne peux pas être d'accord pour deux raisons: Bien que je sois conscient que les couts ne sont pas les mêmes au niveau de la production, je pense que premièrement, Glénat abuse beaucoup sur le rapport qualité-prix, tout comme Sony abuse beaucoup sur le prix de ses ordinateurs portables Vaio. Secondement et pour reprendre mon exemple précédent, si la pépite d'or dans le papier toilette est distribué par d'humbles mineurs et le caillou dans les feuilles d'or par de prestigieux marchands, je préférerais toujours les humbles mineurs car peu importe l'origine du produit, la qualité intrinsèque reste la donnée la plus importante. Dans le même ordre d'idée, on préférera le logiciel libre Vlc pour lire ses fichiers vidéos (et autres) plutôt que le logiciel de Microsoft, Media Player; En bref: Le prestige ou la forme n'augmente pas ou très peu la qualité et le fond à mon sens !

Je demandais pas cette édition mais tout de même... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Zuzu
Propriétaire
Zuzu

Masculin
Âge : 47
Messages : 3726
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 9 Déc 2012 - 14:45

Ben moi, je suis ravi de cette collection :
1 - avoir un vrai papier avec un vrai livre et non pas un magazine au papier défraîchi, cela change tout à l'expérience de lecture.
2 - le format, quoi que vous en disiez, est conforme au format comics comme l'était les formats des éditions Gladstone à l'époque.
3 - J'ai toujours trouvé la colorisation du premier HS de Picsou Magazine (1998) trop chargée. Elle avait un inconvénient majeur pour moi : elle m'éloignait de l’histoire. Je préfère donc largement celle de Glénat.

Enfin j'ai envie de dire : tant pis pour les grincheux ! Moi, je prends mon pied à avoir les Don Rosa dans une belle édition qui trônera fièrement à côté de mes Carl Barks !

Et puis, Glénat a repris la version longue (inédite en France) de l'épisode 12. Rien que pour ça, cela vaut le coup !


Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Dcpleg24  Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 BannierePubFace Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
duckmania

duckmania

Messages : 14
Inscription : 13/03/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Dim 9 Déc 2012 - 16:59

Citation :
* La traduction semble être la même entre les deux (Et probablement les trois en comptant la réédition de 2005) éditions, j'ai lu quelques planches au hasard et c'est strictement la même chose à ceci près que la mise en page au niveau des bulles est peut-être un - tout petit - peu mieux gérée chez Glénat. Ceci dit les titres sont traduits différemment dans l'édition de Glénat, peut-être plus justes.

On peut quand même noter du progrès pour la traduction, notamment dans certaines cases ou la première traduction française n'avait rien à voir.
Ex dans l'épisode 5, quand on voit Hortense courir après les biskervilles, les dialogues sont : "de quel coté du clan Hortense tient-elle son tempérament ?" " je ne sais pas, mais j'espère qu'elle ne le transmettra pas à sa descendance" (version glénat qui est bien traduite), alors que dans picsou magazine c'est "c'est bien la fille de son père" "oui, et la soeur de son frère"


Je ne suis pas avare, simplement économe
Revenir en haut Aller en bas
Daedalus

Daedalus

Masculin
Âge : 45
Messages : 5
Localisation : Strasbourg
Inscription : 11/08/2012

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 2 Horlog11Lun 10 Déc 2012 - 11:54

Hello !

Merci beaucoup Zuzu pour informations, c'est très gentil de votre part de les partager. Je suis vraiment enthousiaste pour vous, si cette édition vous convient ça allège un peu ma déception de vous entendre le dire ! J'ai pu vérifier, l'épisode 12 contient effectivement plusieurs cases en plus et là, mieux vaut l'avoir même dans une forme qui me déplaît plutôt que rien du tout.
En revanche je me pose une question et peut-être pourriez vous y répondre: Puisque Glénat respecte le format de Gladstone, pourquoi cette perte de qualité au niveau des planches ? Gladstone était l'éditeur de Rosa de 87 à 89 ce qui représente un peu moins de 20% de sa production totale, l'éditeur suivant et jusqu'a la fin en 2004 étant Egmont (Src: Wiki). Peut-être que ses premières bédés étaient à un format plus petit et qu'en l'occurrence la Jeunesse à un format plus grand ? Ceci dit, je ne crois pas avoir vu de perte de qualité due à un agrandissement dans Picsou magazine alors je ne sais pas.

Merci à vous aussi Duckmania pour ces précisions, j'ai survolé les livres et heureusement que vous êtes plus sérieux que moi !
J'ai pu avoir les éditions Hachette, je peux donc cette fois confirmer vos dires (Mieux vaut deux fois qu'une, je préfère toujours regarder par mes propres moyens même si vous êtes bien renseigné Duckmania ! Smile), les tomes 2 - 4 - 5 - 6 - 7 sont indisponibles. Ils ne comptent pas les rééditer, sauf peut-être en cas de pétition... dans ma situation je n'ai plus qu'a me tourner vers les sites marchands où des tiers les vendent à des prix très variables (De 2 à 20 euros selon les volumes et le moment, question de chance).

Bonne semaine à tous !





Revenir en haut Aller en bas
 
Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les formats super Picsou "La jeunesse de Picsou" et "Les trésors de Picsou"
» [Presse] Super Picsou Géant 140 et Les Trésors de Picsou 4 sont là (2007)
» Les Grandes Aventures • Intégrale Romano Scarpa [Glénat - 2017]
» L'Âge d'Or de Mickey Mouse • Intégrale Floyd Gottfredson [Glénat - 2011]
» Disney censure Picsou et Don Rosa et ça nous énerve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Produits dérivés :: La Bibliothèque du Château - Livres & BD-