AccueilLes Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 VideLes Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Lun 25 Jan 2021 - 20:23

Grands dieux, elle est absolument extraordinairement magnifique !
Merci pour le partage de l'info et les photos !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4614
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mar 26 Jan 2021 - 8:37

L'édition Glénat est la seule que Don Rosa considère comme officielle, et c'est d'ailleurs ce qu'il indique dans les pages de cette édition, c'est qu'il s'agit de la seule édition sur laquelle il a eu un total contrôle de son oeuvre.
Il s'est assuré personnellement que les couleurs et les dialogues (avec l'aide d'amis parlant français) soient conformes à ce qu'il a créé. De plus, cette édition est très bien faite, car elle respecte vraiment le matériel original et contient les notes de Don Rosa pour chaque histoire ainsi que les endroits où sont cachés les D.U.C.K. dans les dessins.

Don Rosa conçoit ainsi que les lecteurs puissent préférer ses histoires avec un encrage différent (parfois non réaliste) car c'est ainsi que les lecteurs ont pu les lire pour la première fois dans un magazine. Pour autant, il ne s'agit pas de sa vision de son oeuvre car il préfère un encrage avec des couleurs réalistes.

Enfin, Don Rosa explique cet aspect de sa personnalité de vouloir contrôler la totalité de son oeuvre dans la deuxième vidéo que j'ai posté à la page précédente. C'est aussi pour cela qu'il n'a voulu faire que de la bande dessinée car c'était le seul media qui lui permettait de créer les histoires, les dialogues, les dessins, les gags...


Je trouve que la version initiale de la statuette de Picsou était plus réaliste que la version finale au niveau des couleurs. Par contre, le set des 3 statues est magnifique ! J'adore celle en or !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mar 26 Jan 2021 - 10:55

Ce n'est pas une question d'officielle ou non, approuvée par l'auteur peut-être, mais c'est tout. La distinction qu'il fait est purement d'ordre "légitime" si je puis dire car, offusqué par la multiplication des publications de son oeuvre sans la moindre dividende en retour (Disney n'ayant payé l'auteur qu'à la conception, il ne touche absolument rien comme droit d'auteurs depuis), il a fait déposer son nom pour freiner ce glouton de Disney. Sauf que Disney fait comme il a toujours fait : continuer à diffuser son travail en retirant tout bonnement son nom, empêchant de fait Don Rosa de toucher quoi que ce soit.

De fait, quand Glenat a entreprit dans un premier temps de proposer l'intégrale, Don Rosa n'était originellement pas du tout associé à la publication. C'est lui-même qui s'est manifesté, puis est née cette collaboration. D'où le fait que Don Rosa adoube la version Glénat. Mais n'en déplaise à l'artiste, personnellement, je trouve cette intégrale absolument indigne de son talent. Format souple disgracieux, mise en page étriquée pour correspondre à la collection Barks déjà publiée sauf que son dessin à lui est hyper minimaliste en comparaison (ici faut s'arracher les yeux pour voir l’effusion de détails propre à Don Rosa), une prix de vente exorbitant, papier pas terrible, bouquin qui s'abime, certaines demi-planches absentes (remarquez qu'aucune intégrale publiée à ce jour ne contient l'intégralité des planches de "La jeunesse de Picsou" de toute façon)...

Quand aux choix des couleurs, soit, c'est ça la version telle qu'il aurait voulue qu'elle soit, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est forcément meilleur. Le moment où le saloon prend feu dans l'épisode 8, avec Picsou faisant face à Goldie était autrement plus percutante dans le HS de 1998 que sa version voulue plus réaliste qui perd tout son impact. Mais cela ne veut pas dire que je trouve les autres éditions meilleures, elles ont aussi leurs défauts. De fait, je n'ai encore jamais vu la moindre édition ultime de Don Rosa digne de son talent. Glénat aurait dû proposer son intégrale au format rigide et grand format, à l'image de la grande collection Astérix.
Revenir en haut Aller en bas
chris54



Messages : 53
Inscription : 20/11/2020

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mar 26 Jan 2021 - 18:14

Peux tu nous dire quelle partie de la jeunesse de Picsou est absente dans l'intégrale Glénat ? Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 458193
Revenir en haut Aller en bas
frk77

frk77

Masculin
Âge : 41
Messages : 1440
Inscription : 29/10/2015

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mar 26 Jan 2021 - 19:08

Sur le format souple, c'est un peu dommage.

D'autant plus que les 2 premiers volumes de La Jeunesse de Picsou sont en Format Rigide dans le Coffret.

Et Glénat semble avoir trouvé une parade pour les intégrales de C.Barks, puisqu'il y a déjà 2 coffrets rigides contenant pour l'un le volume 1 et pour l'autre le volume 3.
Ensuite, il n'y a plus qu'à y mettre le volume 2 et le volume 4
Ca fait beaucoup plus classe . ;-)


Disney World & Universal : Voyage de Noces du 11 au 24 Août 2017 Cliquez Ici [Trip Report]

Europa Park : 2012 - 2014
Parc Astérix : 2013 - 2015 - 2016 - 2017
Futuroscope : 2016     
Disneyland Paris : 2013 à 2021
Disney World : Noces de Bois 2021 Cliquez Ici [Pré-Tr]



A Venir
? ? ? : ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mar 26 Jan 2021 - 19:58

chris54 a écrit:
Peux tu nous dire quelle partie de la jeunesse de Picsou est absente dans l'intégrale Glénat ? Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 458193

Il manque les pages d'introduction sous forme de résumés et/ou de conclusion sous la forme de cliffhanger, quand les épisodes étaient découpées lors de certaines publications aux USA, et certaines demi-pages intercalaires rajoutées dans certaines publications.

Par exemple, où est celle-ci dans la collection Glénat ? Normalement, elle se situe au milieu de la page 65, juste après la conversation entre John Mc Picsou et Geronimo et l'apparition des Dalton.

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Sans_t15
Revenir en haut Aller en bas
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4614
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mar 26 Jan 2021 - 22:54

Bien sûr, la notion d'officielle n'a rien... d'officielle. Razz
Sauf que Don Rosa a créé ces histoires, il est donc le mieux placé pour savoir celles qui respectent mieux sa vision de Picsou, tant sur les dialogues que sur l'encrage. Par similarité, lorsque Disney sortira son prochain film, c'est la version de Disney qui sera "officielle", et non celle d'un cinéma indépendant qui s'amuserait à retoucher les couleurs des images du film. Indépendamment des questions d'ordre financier.

L'intégrale de Glénat est une très belle version à posséder, et même s'il manque quelques cases ici ou là (en même temps, comment les inclure si l'histoire proposée n'est pas découpée ?), il y a quand même toutes les histoires de Don Rosa, agrémentée de ses remarques pour chaque histoire.
D'un point de subjectif, je trouve les couleurs de cette édition très réussie.
Je ne regrette nullement d'avoir l'intégrale complète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mer 27 Jan 2021 - 8:32

Un auteur est-il réellement le mieux placé pour imposer sa vision d'une œuvre ? Vaste question qui crée des débats houleux. Lorsqu'un auteur rend public son œuvre, le moindre contrôle sur celle-ci lui échappe et ne lui appartient plus. C'est le jeu ! D'où les affrontements autour des innombrables modifications de Star Wars voulues par George Lucas depuis 1997 par exemple. Avait-il le droit de saccager sa propre œuvre par simple orgueil simplement parce qu'il en est l'auteur ? Disney fait d'ailleurs pareil en restaurant ses films d'animation à chaque fois de manière différente pour toutes les ressorties Laughing

La même chose est valable pour Don Rosa. Évidemment, si on lui avait donné la possibilité dès ses premiers coups de crayons, la question ne se poserait pas. Le problème, c'est qu'on ne lui a pas laissé le choix à l'époque et que l'édition Glénat est arrivé 25 ans après d'innombrables variations de son oeuvre. Et même avec toute la bonne volonté qu'il y a mis dedans, il l'a fait cette opération d'harmonisation uniquement a posteriori. Sa vision "expérimentée" a forcément changé par rapport à ses débuts où il avait tout à apprendre, des choix qu'il aurait fait au moment de la sortie de la version Glénat, il ne l'aurait probablement pas fait de la même manière 20 ans plus tôt. L'expérience est différente, le traitement aussi. Il n'avait pas la pression d'une date de bouclage par exemple contrairement à l'époque.

N'a-t-il d'ailleurs pas lui-même altéré sa propre oeuvre au fil du temps ? Par exemple, il a produit une version longue de l'épisode 12 en rajoutant ultérieurement 3 planches supplémentaires qui n'existaient pas auparavant. Évidemment, ça a enrichi le récit, mais il a fait... comme George Lucas finalement, altérée sa propre œuvre parce qu'il en est l'auteur. Bref, la version Glénat n'est pas plus légitime qu'une autre, il s'agit juste, pour Don Rosa de sa "Definitive Edition". Mais je suis d'accord pour dire que la version Glénat reste la plus aboutie en France, même si elle est loin d'être parfaite à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
carter18

carter18

Masculin
Âge : 38
Messages : 1377
Localisation : Bourges
Inscription : 12/02/2014

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mer 27 Jan 2021 - 10:34

Le problème principal étant que malgré son immense talent, ses histoires ont été intégrées dans des revues principalement pour les enfants, Disney oblige, d'où la "dénaturation" d'une partie de son oeuvre.

Je ne me plains pas, j'ai pu les découvrir via Picsou Magazine comme beaucoup d'entre nous. Mais les enfants deviennent adultes et les références/double lecture sont plus intéressantes, et je suis ravi que ces éditions Glenat apportent cette différence. D'ailleurs, ces remarques sont récurrentes dans les avis, indiquant que les dialogues ne correspondent pas aux versions précédemment lues, alors que c'est bien indiqué en préambule que cette version restitue la vraie vision de son auteur.

Bref, Don Rosa restera pour moi le meilleur dessinateur des bd des canards Disney, et je regrette que la nouvelle version de la Bande à Picsou ne soit pas inspirée graphiquement de ses esquisses.
Revenir en haut Aller en bas
chris54



Messages : 53
Inscription : 20/11/2020

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mer 27 Jan 2021 - 13:10

carter18 a écrit:
Le problème principal étant que malgré son immense talent, ses histoires ont été intégrées dans des revues principalement pour les enfants, Disney oblige, d'où la "dénaturation" d'une partie de son oeuvre.

Je ne me plains pas, j'ai pu les découvrir via Picsou Magazine comme beaucoup d'entre nous. Mais les enfants deviennent adultes et les références/double lecture sont plus intéressantes, et je suis ravi que ces éditions Glenat apportent cette différence. D'ailleurs, ces remarques sont récurrentes dans les avis, indiquant que les dialogues ne correspondent pas aux versions précédemment lues, alors que c'est bien indiqué en préambule que cette version restitue la vraie vision de son auteur.

Bref, Don Rosa restera pour moi le meilleur dessinateur des bd des canards Disney, et je regrette que la nouvelle version de la Bande à Picsou ne soit pas inspirée graphiquement de ses esquisses.

on se demande bien de quoi ils se sont inspirés graphiquement pour que les personnages soient aussi moches lol!

Il est effectivement dommage que les traductions aient changées ce que voulait dire l'auteur par moment. Toutefois, à de très très rares moment, il arrive que la traduction soit plus marrante que ce que voulait dire l'auteur de l'histoire (que ce soit Don Rosa ou d'autres auteurs) Wink
Revenir en haut Aller en bas
carter18

carter18

Masculin
Âge : 38
Messages : 1377
Localisation : Bourges
Inscription : 12/02/2014

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mer 27 Jan 2021 - 16:14

chris54 a écrit:
on se demande bien de quoi ils se sont inspirés graphiquement pour que les personnages soient aussi moches lol!

Il est effectivement dommage que les traductions aient changées ce que voulait dire l'auteur par moment. Toutefois, à de très très rares moment, il arrive que la traduction soit plus marrante que ce que voulait dire l'auteur de l'histoire (que ce soit Don Rosa ou d'autres auteurs) Wink

Il est vrai que j'ai un peu de mal avec l'aspect des personnages de cette nouvelle version.

En ce qui concerne les traductions, c'est souvent compliqué de traduire et retranscrire des jeux de mots, notamment pour Barks via ses titres originaux et autres noms de famille, dont il était friand.

Pour en revenir à Don Rosa, j'ai toujours adoré ses piques envers Mickey dans plusieurs de ses histoires, même si j'avoue ne jamais avoir eu l'historique.
Revenir en haut Aller en bas
wolfi

wolfi

Masculin
Âge : 58
Messages : 1322
Inscription : 04/07/2007

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Mer 27 Jan 2021 - 18:18

Olikos a écrit:
Un auteur est-il réellement le mieux placé pour imposer sa vision d'une œuvre ? Vaste question qui crée des débats houleux. Lorsqu'un auteur rend public son œuvre, le moindre contrôle sur celle-ci lui échappe et ne lui appartient plus.

Pas tout à fait, il reste le droit d'auteur. Prenons par exemple Tarzan, les descendants de Edgar Rice Burroughs ont un droit de regard sur toute adaptation et interprétation de "l'oeuvre" Tarzan.

Le problème dans la BD c'est que nous avons trois cas différents:

- l'auteur a gardé les pleins droits sur sa création originale exemple: Hergé et Tintin. Franquin et Gaston Lagaffe.
- l'auteur reprend un personnage créer par un autre: Franquin et Spirou, Don Rosa et Donald Duck et Picsou.
- l'auteur a signé un contrat comme quoi il cède tous ses droits sur ses créations: Carl Barks est le créateur de Picsou, des Rapetous, de Miss Tick des Castors Juniors, Géo Trouvetou,... mais ses personnages appartiennent à Disney. Autres exemples le journaliste est l'auteur de son article mais les droits d'auteurs sont pour le journal de son article. Un scientifique qui travaille dans une entreprise pharmaceutique découvre un vaccin pour la covid-19, ses résultats de recherches appartiennent à la société pharmaceutique.

Pour en revenir à Don Rosa, son gros problème (d'ego) c'est qu'il aurait voulu être dans la première catégorie, mais il n'est que dans la deuxième.


Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Jeu 28 Jan 2021 - 10:50

A force de parler Don Rosa, voila, maintenant, je ressors l'intégrale pour la relire une énième fois...

Ne parlons pas des ayants droits ! Eux, c'est juste la rentabilité qui leur intéresse, faire fructifier l'héritage tant que c'est possible. Ils en arrivent à un point... Comme la famille de Conan Doyle qui tente depuis des années de sécuriser le "Sherlock Holmes humain" parce que leurs droits vont bientôt expirer... Et pendant ce temps, Mickey n'est toujours pas dans le domaine public...
Revenir en haut Aller en bas
chris54



Messages : 53
Inscription : 20/11/2020

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Jeu 28 Jan 2021 - 14:12

Olikos a écrit:
A force de parler Don Rosa, voila, maintenant, je ressors l'intégrale pour la relire une énième fois...


En même temps on ne s'en lasse jamais Laughing

Sinon pour alterner tu peux te remettre dans les histoires de Barks et Scarpa, y'a le choix chez Glénat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4614
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Ven 29 Jan 2021 - 8:45

L'expérience de Don Rosa a dû influencer sa vision de sa propre oeuvre, mais sachant qu'il a toujours souhaité avoir un contrôle total de son oeuvre, le fait que des éditions aient altéré ses dessins ou ses dialogues ne relèvent pas de son fait. D'autant plus qu'on était content, moi le premier, de pouvoir lire ses histoires dans les magazines jeunesses comme Le journal de Mickey ou Picsou Magazine.

C'est juste qu'avec le recul qu'il a désormais, de part son expérience et du fait qu'il soit retiré de la BD, il considère l'édition de Glénat comme la plus aboutie en France.
Finalement, cette édition nous permet de lire toutes les histoires de Don Rosa et dans leur ordre chronologique (à quelques exception près), avec les commentaires de Don Rosa, donc je ne vais pas bouder mon plaisir.

Olikos a écrit:
A force de parler Don Rosa, voila, maintenant, je ressors l'intégrale pour la relire une énième fois...
Comme le dis chris54, tu fais bien car c'est toujours un plaisir de lire ces histoires de Canards ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4614
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Sam 30 Jan 2021 - 10:17

Désolé pour le double-post.

Le prochain Live de Don Rosa aura lieu le samedi 20 février à 19 heures (heure française). Judy Hopps
Revenir en haut Aller en bas
Kimber

Kimber

Masculin
Âge : 38
Messages : 1265
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Dim 31 Jan 2021 - 0:19

Don Rosa dit tellement de bien de son maître Barks qu’il faudra bien un jour ou l’autre que je m’y mette et c’est prévu ! Le fait que depuis quelque temps Glenat édite des coffrets pouvant contenir deux volumes je me dis que l’intégralité de cette collection (sorti en 2010 je crois donc dix ans déjà) a du etre réapprovisionné. Je me souviens avoir acheté le premier volume des sa sortie je l’avais lu mais pas trouvé ça passionnant. J’espère que son style s’améliore avec le temps. L’histoire de la licorne n’était pas terrible selon moi. J’ai une question concernant les gens qui sont locataires d’un petit appartement (et qui donc seront peut être amené à déménager un jour) lorsque vous acheter des objets aussi volumineux que les intégrales de Glenat vous vous demandez par moment ou vous allez les ranger et comment vous devrez transporter tout ça le moment venu ? ^^ haha c’est une question que je me pose. La solution serait que je n’achète plus rien mais après je risquerai de le regretter toute ma vie me connaissant ^^
Revenir en haut Aller en bas
chris54



Messages : 53
Inscription : 20/11/2020

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Dim 31 Jan 2021 - 20:41

Kimber a écrit:
Don Rosa dit tellement de bien de son maître Barks qu’il faudra bien un jour ou l’autre que je m’y mette et c’est prévu ! Le fait que depuis quelque temps Glenat édite des coffrets pouvant contenir deux volumes je me dis que l’intégralité de cette collection (sorti en 2010 je crois donc dix ans déjà) a du etre réapprovisionné. Je me souviens avoir acheté le premier volume des sa sortie je l’avais lu mais pas trouvé ça passionnant. J’espère que son style s’améliore avec le temps. L’histoire de la licorne n’était pas terrible selon moi. J’ai une question concernant les gens qui sont locataires d’un petit appartement (et qui donc seront peut être amené à déménager un jour) lorsque vous acheter des objets aussi volumineux que les intégrales de Glenat vous vous demandez par moment ou vous allez les ranger et comment vous devrez transporter tout ça le moment venu ? ^^ haha c’est une question que je me pose. La solution serait que je n’achète plus rien mais après je risquerai de le regretter toute ma vie me connaissant ^^

Quand tu dis "j'espère que son style s'améliore par la suite" tu parles de la qualité des dessins ou des scénarios des histoires ? Si tu parles du graphisme Barks avait adopté son style définitif à ce moment là (cela faisait déjà 8 ans qu'il dessinait les canards en 1950. Si tu parles des scénarios à l'époque on demandait à Barks la plupart du temps des histoires de 10 pages à caractère humoristique donc les intrigues devaient être simples. Cela ne l'a pas empêché d'écrire beaucoup d'histoires cultes dont Don Rosa s'est inspiré pour créér la jeunesse de Picsou et écrire de nombreuses suites à des histoires de Barks qui ne l'oublions pas est le créateur de la plupart des personnages emblématiques de l'univers de Donald Wink

Pour la deuxième partie de ton post je peux pas te répondre j'habite dans une maison et je n'ai pas l'intention de déménager. Wink

Kimber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kimber

Kimber

Masculin
Âge : 38
Messages : 1265
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Dim 31 Jan 2021 - 22:14

Merci Chris. Le grand absent des intégrales Glenat c’est Al Taliaferro. J’apprécie particulièrement les vieilles BD sortie du vivant de Walt en personne. J’espère qu’un jour Glenat s’y mettra. Et j’ai envie d’ajouter plutôt que de simplement adapté des intégrales qui existent déjà ailleurs dans le monde ça serait bien qu’il crée de A à Z une intégrale peu importe l’auteur en question.
Revenir en haut Aller en bas
chris54



Messages : 53
Inscription : 20/11/2020

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Lun 1 Fév 2021 - 8:11

Kimber a écrit:
Merci Chris. Le grand absent des intégrales Glenat c’est Al Taliaferro. J’apprécie particulièrement les vieilles BD sortie du vivant de Walt en personne. J’espère qu’un jour Glenat s’y mettra. Et j’ai envie d’ajouter plutôt que de simplement adapté des intégrales qui existent déjà ailleurs dans le monde ça serait bien qu’il crée de A à Z une intégrale peu importe l’auteur en question.

Ok pour Al Taliaferro. Par contre pour les créations originales c'est pas la spécialité de Glénat, donc je ne m'attends pas à ce qu'ils prennent l'initiative de créer eux même une intégrale. On va dire que c'est déjà bien qu'ils reprennent en VF les intégrales parues dans d'autres pays même s'ils se font bien plaisir sur les prix (l'intégrale N&B de Gottfredson qui passe de 29,50€ à 35€ c'est une honte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Lun 1 Fév 2021 - 8:24

chris54 a écrit:
Sinon pour alterner tu peux te remettre dans les histoires de Barks et Scarpa, y'a le choix chez Glénat Wink

Au risque de choquer, j'ai lu 14 volumes sur les 24 de Barks. C'est terriblement creux aux yeux de l'adulte que je suis. Hormis les 4 ou 5 histoires les plus célèbres, ça raconte rien, c'est ennuyeux, ça se lit une fois et on y revient plus jamais. J'étais pas particulièrement fan enfant, mais là, j'ai compris pourquoi j'avais cette réserve de ne pas vouloir m'y remettre. C'est aussi peu marquant qu'un Tintin : vieillot, peu réaliste, plein d'artifices et de deux es machina. Don Rosa a toujours fait en sorte de rendre crédible ses aventures, même quand c'est abracadabrant. Et quand ça l'est trop, c'est pour mieux servir le comique de la situation. Barks a finalement inventé plein de personnages mais ce sont les repreneurs qui les ont réellement rendus iconiques. J'ai toujours eu de meilleurs souvenirs de la branche italienne d'ailleurs, je tenterai à l'occasion les Scarpa, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
chris54



Messages : 53
Inscription : 20/11/2020

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Lun 1 Fév 2021 - 10:20

Olikos a écrit:
chris54 a écrit:
Sinon pour alterner tu peux te remettre dans les histoires de Barks et Scarpa, y'a le choix chez Glénat Wink

Au risque de choquer, j'ai lu 14 volumes sur les 24 de Barks. C'est terriblement creux aux yeux de l'adulte que je suis. Hormis les 4 ou 5 histoires les plus célèbres, ça raconte rien, c'est ennuyeux, ça se lit une fois et on y revient plus jamais. J'étais pas particulièrement fan enfant, mais là, j'ai compris pourquoi j'avais cette réserve de ne pas vouloir m'y remettre. C'est aussi peu marquant qu'un Tintin : vieillot, peu réaliste, plein d'artifices et de deux es machina. Don Rosa a toujours fait en sorte de rendre crédible ses aventures, même quand c'est abracadabrant. Et quand ça l'est trop, c'est pour mieux servir le comique de la situation. Barks a finalement inventé plein de personnages mais ce sont les repreneurs qui les ont réellement rendus iconiques. J'ai toujours eu de meilleurs souvenirs de la branche italienne d'ailleurs, je tenterai à l'occasion les Scarpa, on verra bien.

Tu ne me choques pas, chacun son opinion. Wink

En fait c'est compliqué de comparer Barks et Don Rosa, il ne s'agit pas de la même époque et on ne leur demandait pas la même chose. On demandait essentiellement à Barks des histoires humoristiques en 10 pages même si il a fait des histoires d'aventures longue dont certaines sont cultes et pour lesquelles Don Rosa a fait des suites ou alors des clins d’œils dans beaucoup de ses histoires (comme "Perdus dans les Andes", des "capsules pour Tralala", "juste un pauvre vieil homme pauvre", "Au nord du Yukon", "le secret du vieux château" et surtout ma préféré "Retour au Klondyke" et tellement d'autres que je ne vais pas citer sinon mon poste ferait 2 pages =D

Certains "repreneurs" comme tu les nommes ont effectivement améliorés les personnages mais si Barks ne les avait pas créés il n'y aurait rien eu à améliorer, c'est en ce sens que je l'admire et Don Rosa est aussi le premier à dire que c'est grâce aux histoires de Barks qu'il en est arrivé là Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfi

wolfi

Masculin
Âge : 58
Messages : 1322
Inscription : 04/07/2007

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Lun 1 Fév 2021 - 16:58

C'est vrai que les histoires de Don Rosa sont plus soignées et abouties point de vue scénario et on sent l'homme méticuleux jusque dans les détails de ses décors mais graphiquement, je préfère les canards de Barks.


Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4614
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Ven 19 Fév 2021 - 19:31

Pour rappel, demain aura lieu le 3ème live de Don Rosa à partir de 19h (heure française) à regarder sur Facebook ou sur Youtube en direct. Smile
Cette fois-ci, le live se déroulera depuis sa bibliothèque.

A titre informatif, les deux derniers live duraient 2 heures, donc de 19h à 21h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012] - Page 7 Horlog11Ven 19 Fév 2021 - 20:39

Comme je me suis lancé dans la relecture de l'intégrale Glénat, ce que je n'avais pas fait depuis un bon bout de temps, je ne me rappelais pas que même cette édition était loin d'être parfaite. Même l'oeil attentif de l'auteur n'a pas permis de remarquer des erreurs de colorisation de-ci, de-là (les soeurs de Picsou et la couleur de cheveux, encore...), sans compter les fautes d'orthographes (des mots ont sautés) et les corrections approximatives faites par une relecture trop peu attentive (Goldie, majoritairement "O'Gilt", mais avec des réminiscences de "La blonde" des anciennes traductions, dont une fois en "Goldie l'étincelante"). Je reste convaincu que l'auteur méritait encore mieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Trésors de Picsou • Intégrale Don Rosa [Glénat - 2012]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les formats super Picsou "La jeunesse de Picsou" et "Les trésors de Picsou"
» [Presse] Super Picsou Géant 140 et Les Trésors de Picsou 4 sont là (2007)
» Les Grandes Aventures • Intégrale Romano Scarpa [Glénat - 2017]
» L'Âge d'Or de Mickey Mouse • Intégrale Floyd Gottfredson [Glénat - 2011]
» Disney censure Picsou et Don Rosa et ça nous énerve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Produits dérivés :: La Bibliothèque du Château - Livres & BD-