AccueilQuel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 VideQuel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Pampeulmouth

Pampeulmouth

Féminin
Âge : 30
Messages : 1610
Localisation : Rapture
Inscription : 05/08/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 12 Nov 2014 - 23:25

Mais oui ^^ surtout que si on a envie de relire certains livres, alors là c'est encore pire, on a encore moins de temps pour en découvrir des nouveaux xD


Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Brave-10
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedeslivres.wordpress.com/
L-ine

L-ine

Féminin
Âge : 32
Messages : 1978
Inscription : 20/11/2013

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 2:39

En ce moment je lis Les carnet d'Esther de Florence Roche. J'aime beaucoup les livres traitant de la seconde guerre mondiale et notamment des déportations, qu'ils soient inspirés d'une histoire vraie ou romancée. Celui-ci est comme Elle s'appelait Sarah où après la guerre on suit l'héroine qui au cours d'une enquête apprend des choses sur son passé et celui de sa famille.


Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 31325310
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 11:19

Pampeulmouth a écrit:
Moi mon livre préféré, que je conseille à tout le monde, et que j'ai lu plusieurs fois c'est toujours de Daphne Dumaurier, c'est l'auberge de la Jamaïque ! Du Dumaurier dans toute sa splendeur, je ne sais pas si vous l'avez lu, mais pour moi c'est vraiment son meilleur, je l'ai découverts quand j'étais au collège et que ça se passait assez mal pour moi, et ce bouquin m'a vraiment aidé ^^ il m'a beaucoup marqué. Après c'est un ressenti personnel, car pour beaucoup de monde son meilleur est Rebecca (qui est excellent aussi) mais moi c'est vraiment l'auberge de la Jamaïque qui m'a touché =)

Entièrement d'accord avec ton analyse. Du Maurier a une écriture très fluide mais qui ne manque pas d'élégance, c'est le style anglophone. Rebecca et l'Auberge de la Jamaïque sont des classiques : le premier est inspiré d'une vie sentimentale qui se cherche désespérément, le second est en partie autobiographique et c'est peut-être ce qui est le plus inquiétant. Mon préféré reste le premier, beaucoup plus léger que le second qui est parfois imbuvable tant on y ressent la pression exercée par le tenancier de la fameuse auberge.
Rebecca, c'est une histoire d'amour particulière qui mêle parfois l'enquête et le fantastique avant l'heure. Le roman s'ouvre sur une très jeune femme, demoiselle de compagnie d'une vieille femme "chanelisée" et acariâtre. Dans ce milieu très mondain de la Côte d'Azur, la jeune fille vient à rencontrer un homme séduisant de plusieurs années son aîné et dont elle tombe amoureuse. Arrachée à sa situation de suivante, les deux soupirants s'installent dans le superbe manoir du quadragénaire et se voient déjà couler des jours heureux. C'était sans compter sur la beauté glaciale : Rebecca...


Dernière édition par DisneyFanatic le Mer 19 Nov 2014 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 12:17

L-ine, je n'ai jamais eu l'occasion de lire "Elle s'appelait Sarah" mais j'ai pu voir le film > < (même si je sais que le livre doit être mieux que le film XD). L'histoire était vraiment poignante et m'a beaucoup touchée!

Wow DisneyFanatic, tu m'a vraiment donné encore plus envie de lire ces livres !
Je suis fan de l'écriture anglophone de cette époque, mais c'est encore mieux lorsqu'il y a une pointe de fantastique dans tout ça ! *w*
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 12:47

Ravi que ça te plaise, Kimii ! Smile
Ceci dit, n'imagine pas un fantastique des années 2000 à la Harry Potter. Il s'agit plutôt d'un fantastique de présence à la Ophélie, par exemple. Une question centrale à se poser en fin de lecture me semble être : "qui préférer entre la jeune héroïne et Rebecca ?"
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 12:51

Ah non ne t'inquiète pas, je sais très bien à quoi m'attendre ^^ J'imagine que ce doit être du genre de "Northangger Abbey" =D Il m'en faut vraiment peu car rien qu'en lisant ce livre-là j'avais peur la nuit XD
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 14:07

Oh la la, vous savez, j'ai l'impression d'être un OVNI (pour reprendre tes termes, Kimii Wink ) en vous lisant... Car j'ai beau avoir fait un bac littéraire, et être boulimique de lecture, je n'ai jamais pu m'intéresser à la littérature dire "classique"... (ce qui m'a valu un beau carton à l'oral de français, mais j'assume =P ) Je me suis toujours demandé si j'étais bien normale, mais après tout ce n'est pas comme si je ne lisais jamais, bien au contraire!
Mais c'est très intéressant de vous lire!

Pour ma part en ce moment je suis en train de lire "Killing Keiko" de Mark Simmons, sur la réhabilitation de l'Orque éponyme... Mais c'est écrit par un homme qui a essayé de saboter ladite réhabilitation. J'ai quand même tenu à lire cette version de l'histoire... Mais le problème c'est que non seulement c'est biaisé, mais en plus c'est vraiment mal écrit et la lecture est de plus en plus laborieuse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 14:16

Mais c'est pas grave xD Chacun son style ! Mais tu sais, il y a classique et classique. Moi Flaubert, Zola et tout ça, je peux pas hein xD Il y a vraiment les trucs quelque peu dépassés je trouve qu'on te refourgue en cours de français et puis il y a les écrivains éclairés, les penseurs, les poétiques, ce sont ceux-là que j'apprécie le plus =D Ils ne sont pas de ma génération mais ils ne sont pas les plus anciens non plus =) Techniquement je ne sais plus si c'est eux qu'on appelle la littérature contemporaine... (20e siècle si je ne me trompe pas ?). Et puis du coup pour le 19e et 18e je ne sais pas trop. Mais vraiment, pour moi une grande partie des meilleurs auteurs viennent du 19e/20e ! Que ce soit pour la littérature française ou américaine ! (bon je ne suis pas douée pour les dates, j'espère que je ne dis pas de bêtises, mais vous m'avez comprise je pense ^^)

Edit : désolée, je cogite un peu xD Mais quand je pense qu'au bac L on nous a foutu les mémoires de De Gaulle... Alors qu'il y avait de si belles oeuvres à étudier... comme The Great Gatsby quoi !! Ou s'il leur fallait absolument une oeuvre française, et bien étudions du Camus ! La Peste ou La Chute ont mille fois plus d'intérêt que ce truc-là ! -___-
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 14:26

Oui c'est vrai que je pense particulièrement à Flaubert et compagnie en écrivant cela, mais aussi Camus et consorts ^^". Ce qui est paradoxal c'est que mes livres de chevet, petite, étaient des classiques du siècle dernier, tels les romans de la Comtesse de Ségur, ceux de J.H.Burnett ou encore l'Île au Trésor de Stevenson! Au final je suis toujours restée attachée plus à la littérature jeunesse qu'à celle pour "grands". Mais je me dis que je dois passer à côté de quelques pépites, même si j'ai du mal à trouver un intérêt dans les livres pour adultes, il y manque un petit je ne sais quoi qui fait que je trouve difficilement mon bonheur. Mais du coup j'avoue ne plus chercher et je devrais peut-être prendre conseil! Mais c'est au fond un peu comme toi qui a du mal à accrocher au cinéma au delà des films d'animation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 14:33

Je vais bientôt publier ici une petite liste d'ouvrages que je conseille, on avait dit qu'on ferait ça avec Pampeulmouth un peu plus haut =D
Donc tu n'auras qu'à piocher là-dedans ^^

Tu sais... il ne faut pas partir en se disant qu'il y a une "littérature pour adulte". Bien sûr, on ne peut pas tous lire du Sartre et comprendre ce qu'il raconte, mais cela ne peut apporter que du bon : un éveil de l'esprit à des idées/conceptions nouvelles, une confrontation à un univers qui n'est pas du tout le nôtre et qui nous est totalement étranger... Je ne vais pas nier que les romans jeunesse ou ados sont très agréables à lire, parce qu'ils ont cet "avantage" d'être écrits pour des jeunes (je parle plutôt de la syntaxe, du coup on ne va pas aller buter sur des mots, des longues phrases ou des expressions tordues), mais justement pour ma part c'est dans ce genre de littérature que manque l'éveil de l'esprit. Je crois qu'il n'y a que Le Petit Prince qui jusque-là a réussi l'exploit d'être un livre à la base fait pour la jeunesse, mais qui finalement est un livre mille fois plus adulte qu'il n'y paraît et qui ouvre l'esprit à la réflexion et à l'infinie poésie de ce monde. Je n'ai toujours pas trouvé d'équivalent dans les livres de jeunes pour l'instant... J'en ai pourtant lu plein, et je suis la première à dire qu'il y a des histoires vraiment très touchantes, poignantes, mais il y manque cette façon d'écrire, ce style qui fait d'un roman un vrai chef-d'oeuvre =)

Edit : je ne sais pas si j'avais formulé ça de cette manière, mais ce n'est pas du tout que je n'accroche pas au cinéma en dehors de l'animation. C'est juste que pour moi de nos jours il ne sort à 80% que des films sans intérêt x) Mais j'ai vu plein de grands films, qui sont toujours dans ma DVDthèque et que je considère comme vraiment cultes et superbes (et que j'ai d'ailleurs cités dans mon questionnaire du PNS 2014 ^^). Mais bon, ouvrons un peu les yeux, sur toute la flopée de films qui sort (mis à part les petites "niaiseries" touchantes qui sont peut-être regardables sans problème), il ne doit y avoir que 3 ou 4 films à tout casser en l'espace de 3 mois qui ont de l'intérêt :/
Je ne sais pas si tu surveilles le topic de cinéma, mais récemment j'ai été voir Interstellar, le film m'a tout de suite donné envie et a attisé ma curiosité. Et pour moi, il fait partie de ce qu'un film doit être en particulier à savoir une oeuvre qui éveille la réflexion. Il y a plein de trucs que je n'ai pas compris mais ce fut tout l'intérêt de ce visionnage justement !

Je ne fais qu'exposer mon avis hein, il n'engage que moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 14:44

J'avoue ne pas être vraiment d'accord avec ton analyse des livres jeunesses, ni concernant les films Wink  mais après, au fond, l'un dans l'autre, cela reste de l'art. Et en art, chacun a une sensibilité différente.  Ce n'est pas que je ne comprends pas un auteur ni que je n'ai jamais ouvert aucun de ces livres dont on parle, au contraire (dès qu'il y a des mots imprimés, je suis attirée comme une mouche par du miel, petite je lisais même des notices explicatives pour passer le temps, alors!), mais ce que j'attends d'un livre, ou d'un film, au fond, c'est qu'il nourrisse mon imaginaire, me fasse voyager, rêver, m'emporte. Me fasse réfléchir par ses idées.
Mais au fond, les styles ampoulés à l'extrême, pour moi ça tient plus de... bah de l'exercice de style et c'est souvent "too much" pour moi, et le fond se perd sous la couche de surenchère de la forme. J'en ai commencé, des classiques, et parfois bien plus jeune que la plupart des gens, mais ça n'a jamais pris, même quand je reessayais plus tard, forte d'une plus grande maturité ou expérience sur le monde.
C'est peut-être simplement, je pense, que l'on attend pas forcément la même chose d'un livre. J'aime la lecture, j'aime écrire, mais pour moi c'est avant tout un moyen de m'évader et de vivre de nouvelles aventures, même si il y a des exceptions.

J'ai déjà bien longuement réfléchi à tout cela et les livres ont une telle importance dans ma vie que je ne suis pas butée, et il y a suffisament de livres dans la maison dans laquelle j'ai grandi (la bibliothèque de la Bête n'aurait pas à rougir) pour avoir eu accès à différents styles dès mon plus jeune âge. Mais mes goûts ne tendent pas vers toute cette littérature "classique", en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 14:51

Oui bien entendu. Il s'avère que je ne suis pas sensible à une écriture neutre et qui ne fait rien passer. Pour faire passer une émotion ou une certaine poésie, il faut un style d'écriture propre à l'auteur. Je ne sais pas comment me faire comprendre. J'ai l'impression que tu crois que j'ai dit qu'il fallait lire tout ce qui est grandiloquent et bien écrit mais ce n'est pas du tout ça. Ouvre un jour un de ces livres dont j'ai parlé, et c'est justement parce que le style de chacun de ces auteurs est unique mais justement pas neutre comme une partie des livres adressés à la jeunesse qu'ils sont pour moi dignes d'intérêt (exemple stupide qui me passe sous la main : il y a quelques temps j'avais eu l'occasion d'ouvrir Twilight ou Hunger Games, et bien j'ai trouvé ça creux au possible, voilà xD). Considère bien qu'un style unique ça peut très bien être un auteur qui écrit en faisant des phrases très courtes et épurées hein x) (parfait exemple lu récemment : Le Passage de la nuit de Haruki Murakami). Donc j'espère que tu ne te méprends pas là-dessus, je tiens à bien être claire sur mon propos ^^
Effectivement on ne recherche sûrement pas les mêmes choses. Quand je m'essaye à un texte il faut toujours que je recherche une forme stylistique intéressante pour faire passer mon émotion de la meilleure manière, je ne peux pas me contenter d'écrire ce que je ressens avec une phrase bateau qui a déjà été utilisée dans des milliers de livres. Tu vois ? > <

Pour moi aussi la lecture et l'écriture ont une extrême importance. Mes parents m'ont mis des livres dans les mains dès mon plus jeune âge, c'est à eux que je dois cette nécessité d'avoir des livres autour de moi, même si parfois le temps me manque. Et mon père, avec sa vieille bibliothèque remplie de merveilleux auteurs trop peu connus, a éduqué mon goût pour la littérature et ces styles si différents. Je lui dois beaucoup pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
L-ine

L-ine

Féminin
Âge : 32
Messages : 1978
Inscription : 20/11/2013

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 15:06

Kimii a écrit:
L-ine, je n'ai jamais eu l'occasion de lire "Elle s'appelait Sarah" mais j'ai pu voir le film > < (même si je sais que le livre doit être mieux que le film XD). L'histoire était vraiment poignante et m'a beaucoup touchée*

Le film suit plutôt bien le livre. Je suis assez difficile sur les adaptations ^^


Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 31325310
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 15:08

Je t'avoue que je ne suis pas fan des adaptations d'oeuvres littéraires en général, j'ai toujours tendance à me dire que ça va la dénaturer ^^'
Mais le film passait à la télé ce jour-là donc bon > < Je ne serais pas allée le voir au cinéma sans avoir lu le livre de toute façon (c'est bien pour ça que je n'ai pas été voir The Great Gatsby au ciné, j'avais le livre dans ma bibli mais je tenais à le lire d'abord xD Maintenant j'attends qu'il passe pour juger du travail accompli... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 19 Nov 2014 - 15:35

Kimii a écrit:
Oui bien entendu. Il s'avère que je ne suis pas sensible à une écriture neutre et qui ne fait rien passer. Pour faire passer une émotion ou une certaine poésie, il faut un style d'écriture propre à l'auteur. Je ne sais pas comment me faire comprendre. J'ai l'impression que tu crois que j'ai dit qu'il fallait lire tout ce qui est grandiloquent et bien écrit mais ce n'est pas du tout ça. Ouvre un jour un de ces livres dont j'ai parlé, et c'est justement parce que le style de chacun de ces auteurs est unique mais justement pas neutre comme une partie des livres adressés à la jeunesse qu'ils sont pour moi dignes d'intérêt (exemple stupide qui me passe sous la main : il y a quelques temps j'avais eu l'occasion d'ouvrir Twilight ou Hunger Games, et bien j'ai trouvé ça creux au possible, voilà xD). Considère bien qu'un style unique ça peut très bien être un auteur qui écrit en faisant des phrases très courtes et épurées hein x) (parfait exemple lu récemment : Le Passage de la nuit de Haruki Murakami). Donc j'espère que tu ne te méprends pas là-dessus, je tiens à bien être claire sur mon propos ^^
Effectivement on ne recherche sûrement pas les mêmes choses. Quand je m'essaye à un texte il faut toujours que je recherche une forme stylistique intéressante pour faire passer mon émotion de la meilleure manière, je ne peux pas me contenter d'écrire ce que je ressens avec une phrase bateau qui a déjà été utilisée dans des milliers de livres. Tu vois ? > <

Pour moi aussi la lecture et l'écriture ont une extrême importance. Mes parents m'ont mis des livres dans les mains dès mon plus jeune âge, c'est à eux que je dois cette nécessité d'avoir des livres autour de moi, même si parfois le temps me manque. Et mon père, avec sa vieille bibliothèque remplie de merveilleux auteurs trop peu connus, a éduqué mon goût pour la littérature et ces styles si différents. Je lui dois beaucoup pour le coup.

Oui je comprends bien ce que tu veux dire. Nos façons d'écrire même diffèrent: pour ma part, j'espère surtout donner une image claire de ce que j'ai en tête à mon lecteur, et au fond si je pouvais réaliser ce que j'avais dans la tête directement en film, je le ferai Wink le dernier texte que j'ai écrit était d'ailleurs une exception par rapport à mon style habituel. Même si je cherche toujours à faire passer une émotion, j'essaie de faire ça de façon plus épurée, mais parce qu'au fond je suis quelqu'un d'assez "brut" dans mon ressenti ou mes propres émotions et je pense que mes écrits réflètent ça.

Mais du coup je trouve ça intéressant de lire un peu plus ton ressenti et ton approche de la lecture; c'est drôle de voir à quel point on peut aimer les livres et les mots autant l'une que l'autre, mais de manière très différente ^^ Ceci dit je reste curieuse de découvrir de nouvelles choses et particulièrement les auteurs japonais, cela m'a toujours attiré mais jen'ai jamais franchi le pas donc je prendrais des recommandations avec plaisir.
Quant à la littérature jeuness j'espère que tu ne réduis pas ça à Twilight et à Hunger Games car je te rejoins, c'est très creux et sans beaucoup de style! Mais il existe des tas de pépites pour qui veut bien chercher Wink (d'ailleurs j'espère que Airborn te fera voyager - la raison pour laquelle je l'aime tant, au-delà de ses personnages et de son récit d'aventure - c'est grâce à son style d'écriture un peu ancien, qui me rappelait les livres jeunesses de l'époque victorienne que j'aimais tant, enfant. (et aime toujours!) J'espère que tu seras inspirée et que tu comprendras pourquoi ils ont inspiré notre cher Adam Wink )

Mais je comprends bien tout ce que tu me dis, et c'est très interessant de discuter de tout ça, pas seulement de nos goûts en matière de livre, mais aussi de notre approche à la lecture, à l'écriture, car c'est quelque chose de personnel. Comme dans toute forme d'art, il faut que cela fasse vibrer quelque chose en nous, mais nous vibrons tous pour des choses bien différentes et variées! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Dim 23 Nov 2014 - 0:21

Tout d'abord, désolée de n'avoir pas répondu plus tôt à ton message, j'ai été pas mal occupée ces derniers temps et je n'ai pas pris le temps de bien répondre ^^'

En fait, j'ai compris comment expliquer ma relation à la littérature et la lecture : cela me passionne tellement que je veux toucher à tout, je veux découvrir le plus d'auteurs possibles, lire tout plein de trucs sur des sujets super différents les uns des autres, et tant pis si parfois je tombe sur un livre qui ne me correspond pas forcément. Je veux juste découvrir tout ce qui a pu être écrit dans le monde ^^ Bien sûr, c'est mission impossible, je ne pourrais jamais tout lire c'est clair xD Mais je tiens à toucher au moins à tous les auteurs connus et reconnus, et à d'autres plus discrets aussi.
C'est vraiment cette envie de dévorer le savoir de ces auteurs-là, de découvrir quels étaient leurs sujets de prédilection, ce qui les passionait, ce qu'ils défendaient etc Smile Du coup, je flane à la Fnac, je regarde les noms des auteurs, les titres... et je me laisse porter, je vais à la découverte en fait =D C'est depuis le lycée que cette envie s'est manifestée, je passais sans problème d'un bon roman à un essai analytique, c'était marrant x) Je passais mon temps au CDI à éplucher tout ce qui est lisible, et j'empruntais, j'empruntais, j'empruntais. Malheureusement, maintenant j'ai beaucoup moins de temps, mais je continue quand même sur ma voie. C'est pour ça que dans ma bibliothèque il y a des livres si différents les uns des autres. Je ne demande qu'à découvrir et à apprendre !
J'espère que maintenant tu vois un peu mieux ce que je veux dire ^^

Pour la littérature jeunesse, bien sûr que non je ne réduis pas cela à Hunger Games ou Twilight, ce n'était qu'un exemple mais il exprime assez ce que je ressens quand je vais au rayon "Ados" de la Fnac, dans lequel je ne fais que voir des tas et des tas et des tas de livres sur les vampires, les êtres surnaturels ou que sais-je xD Je pense qu'il y a deux types de littérature jeunesse : celle-ci que je ne supporte pas, et une autre qui est sans doute moins mise en avant, mais pour laquelle j'accepte, comme toi, les recommandations =D

Ah mais Airborn, je vais adorer c'est certain ! Je te promets que je vais faire de mon mieux pour me dépêcher de le lire !!! > < (dire que je n'ai même pas encore lu Watership Down, alors que j'ai acheté ce bouquin uniquement parce que c'est le préféré de Adam xD)


Donc, comme promis, mais avec un peu de retard et je m'en excuse, un petit début de liste d'ouvrages conseillés par Kimii. Ils proviennent de ma bibliothèque personnelle (parce qu'il y a aussi touuuuus les livres que j'ai lu mais empruntés au CDI du lycée, et cette autre liste-là se trouve sur un ordi, il faut que je la ressorte ^^'), et je les ai tous lus (oui parce qu'il y a aussi des livres que je n'ai pas lus dans ma bibli : le saviez-vous, je déteste le shopping mais je ne vis que pour acheter des livres en profusion, les poser dans ma bibli mais ne pas les lire xD Non, je plaisante, je les lirai un jour, promis ^^).
Assez de blabla :


- Je suis un chat (Natsume Sôseki) : un très graaaand auteur japonais. J'ai lu ce livre l'année dernière, dans le cadre du cours de littérature japonaise. Il est tout simplement hi-la-rant. Je n'aurais jamais cru que ce gros pavé serait si simple à lire et si drôle. Pour faire court, l'histoire est relatée du point de vue d'un chat assez débonnaire, qui décrit le quotidien de son maître, et les cancans du quartier. Il se moque très souvent de son maître, et je dois dire que ces réflexions-là sont les plus drôles du livre xD

- La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) : Malzieu est à la base le chanteur du groupe Dionysos. "La mécanique du coeur" est son projet littéraire/musical/cinématographique (et oui, les 3 à la fois) le plus abouti et le plus cohérent. Le personnage de Jack est directement inspiré de Malzieu lui-même, il y a toujours cette émotion lorsqu'il en parle pendant les interviews, c'est vraiment fascinant. C'est un très très beau livre, qui a donné vie à un album, puis plus récemment à un film d'animation intitulé Jack et la mécanique du coeur, sorti en février 2014 et qui est un vrai petit bijou.
Jack est né le jour le plus froid d'un hiver à Edimbourg, son coeur a gelé, et il doit apprendre à vivre avec, en guise de coeur, une horloge à coucou... Mais attention, son horloge est beaucoup trop fragile pour lui permettre de tomber un jour amoureux...
Je suis absolument fan de tout cet univers !

- La Peau de Chagrin (Balzac) : ce doit être l'un des rares romans de cet auteur classique que j'ai vraiment adoré (tout comme Mme Bovary de Flaubert que j'ai complètement dévoré).
Par contre ça fait un petit bout de temps que je l'ai lu, et comme j'ai une mémoire de Dory (ça tout le monde le sait xD), je ne saurais trop vous faire un résumé :/
Enfin, si ça vous tente, sachez que je le recommande =D Il fait partie pour moi de ces oeuvres classiques mais un peu fantastiques telles que Le portrait de Dorian Gray.

- L'amant de la Chine du Nord ; La douleur (Marguerite Duras) : je me souviens, notre prof de français au lycée nous avait fait étudier L'Amant... Pas une très bonne idée en soi xD (encore moins celle de nous passer le film en cours O__o m'enfin...)
Je ne me suis pas arrêtée à ça, et je me suis essayée à d'autres de ses romans (oui, à l'époque du lycée, dès que je découvrais un auteur, je faisais tout pour lire au moins 3-4 de ses oeuvres d'affilée ^^'), et j'ai beaucoup apprécié ces deux oeuvres-là ^^
Bon, je dois passer pour un ovni à apprécier Marguerite Duras, peu de jeunes aiment cet auteur, mais bon ^^

- tous les romans de Jane Austen, qui sont tous sans exception un pur régal. Il n'y a rien d'autre à dire xD Donc si vous aimez la littérature romantique du 18e siècle, foncez !
Il y a donc principalement : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Northanger Abbey, Emma, Mansfield Park, Persuasion, Lady Susan, The Watsons (oeuve inachevée), Sanditon (oeuvre inachevée). Je les ai tous lus sauf Mansfield Park, Persuasion, The Watsons et Sanditon.

- La Chaussée des Merry Men (Robert Louis Stevenson) : le fameux auteur de L'île au trésor... ^^ Cette petite oeuvre est vraiment fascinante, à la fois mystérieuse, effrayante et enchanteresse.

- Ivresse de la métamorphose (Stefan Zweig) : l'un de mes auteurs préférés *w* Malheureusement, ma lecture de ce livre date un peu, donc pas de résumé de ma part > < Mais sachez que ça se lit tout naturellement, et que c'est très très beau !

- Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde) : oeuvre culte !!! A lire absolument, c'est un livre fascinant !!! Jeune homme riche qui a tout fait pour garder l'éternelle jeunesse et qui voit son propre portrait prendre les traits de la vieillesse à sa place au fil des ans... Emblématique !

- Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne) : la magie Jules Vernes. Ses livres se lisent tous seuls, ils se dévorent d'une traite ! On est emportés dans une aventure étonnante, fascinante et extraordinaire. Vous pouvez tout lire de Jules Verne, je pense ^^

- Hygiène de l'assassin (Amélie Nothomb) : je n'irais pas jusqu'à recommander tous les livres de Nothomb, j'en ai pourtant environ 4-5 chez moi, mais son style est assez spécial quand même... On ne peut pas dire qu'elle soit mon auteur préférée. Cela dit, Hygiène de l'assassin s'est considérablement démarquée de toutes les autres oeuvres que j'avais lu d'elle. Ce livre est vraiment très bien écrit et passionant !

- Le parfum (Patrick Süskind) : oeuvre terrifiante ! J'avais vu le film avant de lire le livre, mais bon ^^' Ce livre est tellement bien écrit, que je sentais les parfums des objets à travers les mots...
Tout est dit Wink

- Et pour terminer sur de l'insolite, un peu de théâtre avec les pièces de Courteline, que je recommande vivement !
Je ne suis pas très très théâtre, et je n'ai aucun dramaturge préféré, mais lors d'un spectacle il y a quelques années nous avions tous joué différentes pièces de Courteline. Les personnages sont sarcastiques à souhait, c'est un pur bonheur de lecture !
Le livre que j'ai de lui s'intitule tout simplement Courteline - Théâtre.

Voilà pour aujourd'hui ^^
J'espère que ça vous aura donné quelques idées, et que mes résumés ne sont pas trop pourris (lorsqu'il y en a xD).
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Lady Sackielle

Lady Sackielle

Féminin
Âge : 29
Messages : 8420
Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris
Inscription : 22/07/2010

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 8:52

Merci pour cette liste Kimii, je n'en ai lu qu'un sur la liste pour l'instant et c'est La mécanique du cœur ^^ 

Pour ma part j'ai fini le tome 1 de L'épreuve : Le labyrinthe et je commence tout juste le tome 2. Je ne savais pas que j'allais autant aimer, c'est la première fois qu'une série de livre me plonge complètement dans l'univers, me fait frissonner et même verser une larme. 
On a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe et ça nous met vraiment en haleine mais en même temps comprendre chaque subtilité. 
Moi j'adore et je le conseille à tout le monde, j'ai juste qu'une hâte c'est de découvrir le film qui j'espère sera fidèle au livre. Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 937942


Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 A4d95a10
Revenir en haut Aller en bas
L-ine

L-ine

Féminin
Âge : 32
Messages : 1978
Inscription : 20/11/2013

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 14:48

Personnellement je te déconseille d'aller voir le film. J'avais lu les livres au moment de la sortie du film et rien qu'à voir la bande annonce j'avais beaucoup hésité, ça n'avait pas l'air de suivre beaucoup le livre. Et du coup une amie a été le voir et m'a dit que c'était vraiment une mauvaise adaptation, même pas une adaptation finalement car même si l'idée reste la même beaucoup de gros détails sont changé ou absent.


Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 31325310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 15:28

Une adaptation n'est pas obligée d'être un copié-collé de l'oeuvre d'origine... Non parce que si on part de ce principe, à quoi ça sert de porter un livre à l'écran ? Un film n'aura jamais autant de détails qu'un livre, tout simplement parce que ce sont deux médias différents. Les films d'animations Disney en sont la preuve, la majorité sont des adaptations et en général, tout le monde les préfèrent aux originaux. =)
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 19:19

Snow, je ne pense pas que ce soit comparable. Parce que pour Disney c'est vraiment très particulier : combien d'enfants connaissaient déjà les contes de La Petite Sirène, Raiponce, Blanche-Neige et j'en passe, avant de connaître par coeur les films d'animation Disney tirés de ces contes ? Très très peu, voire aucun... Et nous avons tous grandi avec ces films, il est tout à fait normal qu'on les préfère aux originaux...
Pour moi ce n'est pas du tout comparable car le contexte n'est pas du tout le même.

Je ne sais pas quel est ton avis pour Harry Potter, mais personnellement même si j'adore les films, je préférerai toujours les livres.
Mais en dehors de cet exemple, ça dépend des livres et des adaptations. Mais pour Disney, je suis sûre que 90% des gens à qui tu posent la question te répondront qu'ils préfèrent les adaptations.
Mais pour les livres qu'on lit une fois adulte, c'est très très différent. Il faut vraiment que l'adaptations soit de qualité pour espérer "égaler" le livre. En tout cas c'est mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 19:32

Lady Sackielle a écrit:
Merci pour cette liste Kimii, je n'en ai lu qu'un sur la liste pour l'instant et c'est La mécanique du cœur ^^ 

Pour ma part j'ai fini le tome 1 de L'épreuve : Le labyrinthe et je commence tout juste le tome 2. Je ne savais pas que j'allais autant aimer, c'est la première fois qu'une série de livre me plonge complètement dans l'univers, me fait frissonner et même verser une larme. 
On a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe et ça nous met vraiment en haleine mais en même temps comprendre chaque subtilité. 
Moi j'adore et je le conseille à tout le monde, j'ai juste qu'une hâte c'est de découvrir le film qui j'espère sera fidèle au livre. Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 937942

Ah ben oui ! C'est génial, depuis le temps que je vous le dis lol
Moi c'est le tome 3 qui m'a fait verser une larme Wink

L-ine a écrit:
Personnellement je te déconseille d'aller voir le film. J'avais lu les livres au moment de la sortie du film et rien qu'à voir la bande annonce j'avais beaucoup hésité, ça n'avait pas l'air de suivre beaucoup le livre. Et du coup une amie a été le voir et m'a dit que c'était vraiment une mauvaise adaptation, même pas une adaptation finalement car même si l'idée reste la même beaucoup de gros détails sont changé ou absent.

Quoi ?! Le film a quand même une critique de 4/5 sur Allociné ce qui est rare, d'une part.
D'autre part, je l'ai adoré, un pote à moi aussi, alors qu'on avait lu le bouquin. Pas grand chose est changé, et ce qui est changé n'est pas au détriment du livre, certains lecteurs trouvent même le passage final mieux fait dans le film...

Je rejoins Snow, et te conseille d'aller le voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 19:40

Kimii :
Certes mais même, si tu demandes à quelqu'un qui n'a pas grandi avec Disney, je pense qu'il trouvera que ce sont de très bonnes adaptations et c'est justement là que je veux en venir : On a pas besoin de faire un copié-collé pour faire une bonne adaptation.

Pour Harry Potter, je préfère les livres mais ce n'est en aucune façon du à un problème d'adaptation, c'est surtout du au fait que je ressens plus de choses en lisant les livres qu'en voyant les adaptations cinématographiques, aussi excellentes soient-elles. La Saga Harry Potter est un très bon exemple d'ailleurs puisque la plupart des gens ont un avis très tranché sur les films et en général, on retrouve les mêmes arguments : ''Je n'aime pas parce qu'il manque tel événement ou telle scène'' Selon moi, il faut juger un film en tant qu'oeuvre unique et non en tant que ''produit dérivé du film destinés aux fans''.

Un de mes films préférés, Le Magicien d'Oz (adapté du livre The Wizard of Oz de L.F.Baum) est une excellente adaptation du livre alors que bons nombres d'éléments du livre ont été changés (L'âge de l'héroïne, on passe de la petite fille du livre à une adolescente, des personnages n'apparaissent pas, d'autres ont un rôle différent que celui qu'ils jouent dans le livre). Bref, ce livre et son adaptation sont tous les deux très ancrés dans la culture populaire américaine et pourtant, je n'ai jamais vu une seule critique quant à leurs différences.
Je ne sais pas si tu as mieux compris mon point de vue... =)
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 20:06

J'ai peut-être mal formulé mon post, mais en aucun cas je n'ai dit que je n'étais pas d'accord avec toi sur le fait qu'une adaptation se devait d'être un copié-collé x)
Je réagissais juste sur le fait que tu prenais pour exemple les Disney que tout le monde préfère aux contes originaux. C'est juste cela qui pour moi n'était pas comparable.

Mais effectivement, une adaptation n'est pas forcée d'être une copie de l'oeuvre qu'elle adapte =)
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
L-ine

L-ine

Féminin
Âge : 32
Messages : 1978
Inscription : 20/11/2013

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 20:11

Je ne pense pas non plus que les adaptations doivent être des copier/coller mais je pensait plus a des détails genant pour la suite de la trilogie si ils veulent l'adapter également.


Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 31325310
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? - Page 28 Horlog11Mer 26 Nov 2014 - 20:38

Je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas juger, mais peut-être que du coup ça va entraîner d'autres grands changements pour la suite des films :/
Peut-être aussi qu'une grande partie des gens qui ont vu le film et qui le note et/ou le critique sur le net n'ont pas forcément lu les livres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
 
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel livre lisez-vous en ce moment ?
» Quel livre (hors catalogue Disney) lisez-vous en ce moment ?
» Quel(s) manga(s) lisez-vous en ce moment ?
» Quel est le moment le plus "magique" que vous avez vécu à Disneyland ?
» Les sujets que vous lisez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-