Y a intérêt à ce que les gens sur Internet parlent au moins autant de ce Pinocchio qu'ils ont parlé du remake Disney (même négativement, ils en ont bien parlé).
J'ai eu la chance de voir le film en avant première VOSTFR au cinéma lors du festival Lumière de Lyon, je peux vous dire que le film est un véritable chez d'œuvre !!
Une ambiance totalement incroyable grâce à une animation en stop motion à couper le souffle et aux thèmes musicaux de Alexandre DESPLAT qui accompagnent à merveille cette animation et qui sert l'histoire d'une très belle manière !!
L'histoire est naturellement le point fort du film, je ne spoielerais pas encore évidemment mais je peux simplement vous dire que c'est... génial !!!!!
J'ai vraiment hâte de revoir ce film après sa sortie car c'est une expérience qui m'a vraiment marquer au cinéma !
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Magnifique version de Pinocchio, revisitée par Guillermo del Toro dont on reconnait bien la patte esthétique. Le film est à la fois sombre et doux, très mélancolique, et le fait d'avoir transposé l'histoire dans l'Italie fasciste des années 1940 donne une toute autre dimension et gravité poignante à certains moments de l'histoire, comme l'adaptation du moment "Pays des jouets/L''île enchantée".
Guillermo del Toro a intégré beaucoup de matières et thèmes au récit de manière organique, assez étonnement les mêmes thèmes que Robert Zemeckis qui lui s'est complétement planté.
Spoiler:
Le deuil de Gepetto et son envie de récréer son fils, l'acceptation de ce second fils qui n'est pas comme celui qu'il a perdu, un Pinocchio imparfait et parfois agaçant mais qui est pur et grandit tout au long du récit, un cricket qui a une motivation pour l'aider et qui joue bien le rôle de guide, l'acceptation de Pinocchio d'être ce qu'il est, etc...
Comme souvent avec ce réalisateur, la mort et l'étrange sont très présents et on sent toute sa créativité, implication et sincérité dans son Pinocchio, que l'on quitte assez ému.
La Bande Originale par Alexandre Desplat :
MadEye, L'Oncle Walt et Brozen aiment ce message
Brozen
Âge : 24 Messages : 1398 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Pareil, j'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation du conte de Collodi. Placer l'histoire à l'époque de l'Italie fasciste est une idée des plus brillantes. Tout le principe de l'histoire de Pinocchio, c'est de voir le personnage éponyme se faire manipuler par des gens qui lui donnent une vision faussée de la moralité. Alors placer l'histoire dans un régime totalitaire où on force les jeunes à penser de telle manière, c'est une superbe idée. Et j'aime comment le film est très personnel et développe beaucoup d'idées qui enrichissent le film. J'aime beaucoup le fait que dans cette version, l'amour de Gepetto pour Pinocchio n'est pas immédiat. Il doit apprendre à aimer son fils pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il voudrait qu'il soit. Et j'aime beaucoup comment le film donne une dimension différente à la notion de "vrai petit garçon", en incluant les thèmes de mort et d'immortalité. L'animation en stop motion est très réussie, en plus de parfaitement s'accorder avec le ton étrange et mélancolique du film. Une vraie belle réussite, qui peut nous faire oublier l'horrible remake live action Disney.
fauna, MadEye, Flounder69 et L'Oncle Walt aiment ce message
Vu hier soir et bordel que chef d’oeuvre ! Del Toro réinvente totalement ce grand classique pour en faire une fable sombre et mélancolique abordant de manière magistrale le deuil. Dès le début j’ai compris que j’allais chialer et ça n’a pas manqué ! L’animation en stop motion est excellente, j’adore la colorometrie qui donne tout son cachet au film. Le musique de Desplat est un régal et accompagne parfaitement ce magnifique film. L’animation ce n’est pas que pour les enfants. Del Toro nous le prouve avec brio ! (Je retourne pleurer en pensant a cette fin )
Le film a reçu le Golden Globes du meilleur film d'animation. Je viens de le regarder et n'étant pourtant pas la plus grande fan de ce conte, j'ai été séduite par cette version.
J'ai beaucoup aimé cette version très mélancolique de Pinocchio a la fois très libre mais très respectueuse
J'ai trouvé l'histoire avec le fils perdu de Geppetto très poignante
Les personnage sont très réussi J'ai bien aimer les personnages du singe ( Qui ressemble plus à un Gremlins qu'à un singe pour moi mais bon ) et celui du petit garçon qui se lie d'amitiés avec Pinocchio qui au début passe un peu pour des méchant mais qui on en réalité des bon développement
Et la fin est juste déchirante
Si Disney faisait des remakes comme ça on se plaindrait beaucoup moins
Pour ma part, c'est une excellente bonne nouvelle pour l'animation en générale, en prouvant à Disney d'arrêter de prendre son public pour des demeurés, et qu'on peut faire des adaptations de contes de fées différente de ce que ferait Disney.
Un pas que Disney devrait mettre sur son étrier au lieu des remakes de ses histoires aussi plates qui soit possible.
J'ai l'impression qu'avec Guillermo Del Toro, on est dans une nouvelle vague dans le domaine de l'animation qui ne soit pas juste illustrée que par Disney.
Dans les années 80, c'était la décennie Don Bluth, dans les années 2000 c'était la décennie Pixar et en 2020 s'annonce peut-être la décennie Guillermo Del Toro avec peut-être de nouvelles adaptations de contes de fées qui changent de leurs adaptations auquel on s'adressait au départ.
Disney va peut-être a ce moment-là, commencer à ouvrir les yeux sur ses remakes, peut-être que ce sera le début de la fin pour la période nostalgique et un retour à la réalité, même si elle prévoit d'autres projets dans le même genre qu'à l'habitude.
Je suis ravie de l'attribution de l'oscar à ce film, et merci à Guillermo Del Toro pour son beau discours sur l'animation ! Après l'affront discours des actrices des remake Disney l'année dernière, on avait besoin d'un discours d'un grand réalisateur remettant l'animation à sa juste place sur la scène de l'Académie. Le film mérite amplement son Oscar pour son animation stop-motion impeccable, son style très affirmé, et son message beau et non simpliste.