AccueilGiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 VideGiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 9:48

Flounder69 a écrit:
Quand on relit les livres et regarde les films Harry Potter, effectivement rien n'indique clairement que Dumbledore est gay, mais rien n'indiquait qu'il était hétérosexuel non plus.

Donc au final, on peut se demander si le fait de savoir qu'il est gay est vraiment utile ?

Ce que je déteste avec ce genre de technique "marketing", en prenant le cas du personnage de LeFou, c'est que ça fait passer les personnes homosexuels pour des êtres spéciaux et exubérants. Ne faut-il pas plutôt proclamer le message que l'homosexualité est une orientation sexuelle comme une autre, plutôt que d'essayer de mettre des étiquettes bien définis à toute la communauté LGBT ?
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 10:57

Flounder69 : Bien sûr et je suis le 1er à voir des personnages gay partout lol, à commencer par Wiggins ou Kuzco.
Mais à partir du moment où rien ne peut laisser présager de leur orientation sexuelle, ça relève du pur fantasme de fan.
Quand bien même certains personnages auraient été pensés/créés comme étant gay par leur concepteurs, à partir du moment où ce n'est pas confirmé par les dits concepteurs et/ou visible sans équivoque dans le film, on ne peut dés lors que faire des suppositions. C'est comme pour les vrais gens, on part tous du principe que tout le monde est hétéro "par défaut" mais en vérité seule la personne concernée est à même de dire si oui ou non elle a telle ou telle orientation sexuelle (ou de ne pas se situer car on est pas obligé de se ranger dans une case).

Une personne pourra avoir tous les stéréotypes gay possible, il/elle pourrait très bien être hétéro car on ne peut pas déduire une orientation sexuelle uniquement grâce au look/comportement de la personne.

Techniquement si je dis que Stromboli est gay, que Pâquerette est lesbienne et que Kenaï est bi, rien ne pourra prouver ni contredire mes propos car on a aucun élément concrets sur lesquels s'appuyer.


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

MD35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11900
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 11:20

Princesse Royale a écrit:
Flounder69 a écrit:
Quand on relit les livres et regarde les films Harry Potter, effectivement rien n'indique clairement que Dumbledore est gay, mais rien n'indiquait qu'il était hétérosexuel non plus.

Donc au final, on peut se demander si le fait de savoir qu'il est gay est vraiment utile ?

Je pense l'exact contraire. Il est important, si le personnage est gay, que cela soit dit (si possible de manière subtile) parce cela permet d'offrir aux adolescents gays la représentation de ce qu'ils sont, d'avoir un reflet, une image positive d'eux-mêmes. Qu'ils ne se sentent pas seuls ou extra-terrestres. N'oubliez jamais que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes LGBT. Disposer d'une juste représentation dans son environnement participe au processus d'acceptation de  soi.

Je suis d'une génération où l'homosexualité était tue, cachée, honteuse. Ado, j'ai dû me construire en pensant que j'étais le seul et n'imaginant pas une seule seconde que mon boucher, boulanger ou prof puissent l'être. J'aurais adoré pouvoir retrouver ne serait-ce qu'à la télé ou dans les livres des personnages gays qui me parlent intimement.

Pour comprendre ce qu'il se passait à la télé française sur les gays, regarder ce montage de l'épisode de la série Dynastie où, quand le personnage révèle qu'il est gay, le mot est gommé en VF et devient "je suis malade"... Ça calme et ça montre l'importance de la juste représentation.
Extrait vidéo ici


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Dcpleg26 GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 BannierePubFace GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniere-chronique-disney

Flounder69 et Princess Meg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 11:28

Comme tu le précise c'est TA génération, pas celle que l'on vit actuellement. Donc je suis pas sûr que de savoir qu'un vieux bonhomme barbu est gay aide un ado de nos jours à se sentir bien dans sa peau, mais je peux me tromper...

Mais j'avoue que la vidéo que tu as montré est terriblement poignante et montre à quel point la société a bien évoluée depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11900
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 12:04

Princesse Royale a écrit:
Comme tu le précise c'est TA génération, pas celle que l'on vit actuellement. Donc je suis pas sûr que de savoir qu'un vieux bonhomme barbu est gay aide un ado de nos jours à se sentir bien dans sa peau, mais je peux me tromper...

Mais j'avoue que la vidéo que tu as montré est terriblement poignante et montre à quel point la société a bien évoluée depuis.

En fait, vous mesurerez l'importance de ces représentations quand des lois comme celle que la Hongrie (membre de l'UE !) vient de voter les interdira. En gros, HP serait interdit à la vente aux mineurs parce que contenant un personnage gay... En 2021... Rien n'a donc vraiment changé depuis les années 80... Les réacs veulent gommer l'existence des LGBTs ; or, s'ils sont représentés partout, ils ne le pourront pas... ou du moins pas facilement...


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Dcpleg26 GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 BannierePubFace GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniere-chronique-disney

Flounder69, Thumper et Pixie Tinkerbell aiment ce message



Dernière édition par Timon Timauvais le Mer 30 Juin 2021 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 13:05

Je ne comprendrai jamais ce sur-besoin de représentation par des personnages fictifs. Je me suis toujours inspiré de personnes réelles qui étaient des exemples en terme d'humanité et qui n'ont rien à envier à des personnages idolâtrées. Cela va au delà de l'orientation sexuelle.

Le divertissement a des vertus indéniables, mais on ne peut pas construire une identité strictement sur du fictionnel. S'inspirer de personnages héroïques peut être une bonne chose dans un cadre temporaire. La construction sociétale s'est faite à travers un panel de mythes, légendes, rêves, fantasmes etc. mais aussi à travers la réalité (les échanges humains notamment).


Je me répète, si une personne homosexuelle peut s'identifier à un personnage hétérosexuel, c'est bien parce-que la sexualité n'est pas un gage de représentation. Quand je croise des gays racistes, inhumains, centrés sur leur seule et unique cause (et il y en a beaucoup, même sur DCP), je me dis que le problème est ailleurs. Coller des étiquettes masquera seulement le problème et il ne s'agira en aucun cas, d'une quelconque avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11900
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 13:24

Tu raisonnes comme un gay qui a déjà pas mal roulé sa bosse mais pour un ado (qui ne sait pas encore comment s'accepter), avoir une représentation très tôt dans ce qu'il lit (BD, romans), voit (ciné / télé) ou joue (Jeux Vidéo) l'aide à s'accepter par effet miroir...


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Dcpleg26 GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 BannierePubFace GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniere-chronique-disney

Redam aime ce message



Dernière édition par Timon Timauvais le Mer 30 Juin 2021 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 13:41

Je reste persuadé que ce ne peut pas autant aider que de réels amis et une famille aimante et bienveillante. J’ai été fasciné par des heroines comme Lara Croft et Belle. Même si physiquement je n’ai aucun point commun avec elles, je peux m’identifier à elle a travers leur curiosité intellectuelle et leur force mentale.

Je me concentre uniquement sur les traits de personnalité car la réalité est que l’orientation sexuelle et le genre, ne sont pas des critères qui rassemblent. Ce sont nos valeurs et notre humanité qui font ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 13:47

Timon Timauvais a écrit:
Tu raisonnes comme un gay qui a déjà pas mal roulé sa bosse mais pour un ado(qui ne sait pas encore comment s'accepter), avoir une représentation très tôt dans ce qu'il lit (BD, romans), voit (ciné / télé) ou joue (Jeux Vidéo) l'aide à s'accepter par effet miroir...

Je suis avant tout :  un homme, un fils, un frère, un être spirituel, un neveu, un oncle, un infirmier, un rêveur, un amateur de cinéma, un être qui cherche constamment à s’améliorer et aider son prochain etc…

Ma sexualité ne me définit pas. Elle fait partie de mon intimité et ne doit pas être un objet de rejet ni d’inclusion forcée Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 14:33

Princesse Royale a écrit:
Comme tu le précise c'est TA génération, pas celle que l'on vit actuellement. Donc je suis pas sûr que de savoir qu'un vieux bonhomme barbu est gay aide un ado de nos jours à se sentir bien dans sa peau, mais je peux me tromper...

Quelque soit la génération il y aura des jeunes gay qui seront mal dans leur peau et qui se sentiront seuls. Quand on est ado et gay on peut facilement se sentir isolé des autres et dans ces conditions seules les représentations dans les médias aident à justement ne pas se sentir un cas isolé, voir anormal.

J'ai 25 ans, donc pas si vieux que ça et pourtant pendant toute mon enfance je me sentais un cas isolé et c'est grâce notamment aux représentations gays dans les séries que je me suis senti de plus en plus comme quelqu'un de "normal".

Southside a écrit:
Le divertissement a des vertus indéniables, mais on ne peut pas construire une identité strictement sur du fictionnel.

Personne ne parle de "construire une identité" mais bien d'aider à accepter son orientation sexuelle en réalisant qu'ils existe d'autres personnes LGBT dans le monde, que toute orientation sexuelle est acceptable et devrait être acceptée par tous.
Ça passe notamment par les représentations de personnages LGBT dans des films d'animation.

Southside a écrit:
S'inspirer de personnages héroïques peut être une bonne chose dans un cadre temporaire.

Bien sûr. Ça peut être temporaire comme ça peut ne pas l'être. À partir du moment où ça aide des jeunes à s'accepter eux-mêmes, c'est le principal.
Une fois adultes, les personnes LGBT auront tout le loisir de s'identifier/s'inspirer de personnes réelles et qui mènent de vrais combats, mais en attendant c'est bien que les plus jeunes puissent s'inspirer de personnes plus "accessibles".
Quand j'étais ado, je me foutais littéralement des personnes LGBT réelles car je me foutais des personnes réelles tout court. En temps que jeune gay, je me sentais seul et incompris et je me sentais rejeté par la société. Par conséquent je ne me sentais pas concerné par cette société. Et mon seul "échappatoire" était les films et séries, et c'était donc les personnages fictionnels mes principaux appuis pour affronter mes craintes et m'aider à construire la personne que j'étais/je suis.

Ça peut paraître ridicule mais c'est pourtant vrai. Et je suis sûr que nombre de personnes, comme moi (gay ou hétéro peu importe) ont construit une bonne partie de leur personnalité grâce à des personnages fictifs lorsqu'ils étaient jeunes. Et peut-être encore aujourd'hui dans une moindre mesure.
Et il n'y a rien de mal à ça.

Southside a écrit:
La construction sociétale s'est faite à travers un panel de mythes, légendes, rêves, fantasmes etc. mais aussi à travers la réalité (les échanges humains notamment).

Tout à fait. Mais encore faut-il être suffisamment sociable et a l'aise avec les autres pour parler de son homosexualité avec les autres. Et c'est loin d'être facile quand on a soi-même du mal à s'accepter...

Southside a écrit:
Je me répète, si une personne homosexuelle peut s'identifier à un personnage hétérosexuel, c'est bien parce-que la sexualité n'est pas un gage de représentation.

Justement, si une personne homosexuelle peut s'identifier à un personnage hétérosexuel, peut-être qu'une personne hétérosexuelle pourrait s'identifier à un personnage homosexuel.

Car depuis le début on souligne le fait qu'ajouter des personnages gay dans les films d'animations (Disney en l'occurrence) permettraient aux gays de s'y identifier et de ne pas se sentir seuls. Mais et si le but premier étaient d'augmenter la représentation de personnages gay aux yeux des personnes hétéros, rendant ainsi l'homosexualité plus banale à leurs yeux, et donc plus acceptable ?

Ça ferait un effet boule de neige : plus de représentation de personnages gay = plus d'acceptation de l'homosexualité par les personnes hétéros = plus de possibilités d'échanges humains comme tu le mentionnais.

Les enfants acceptent tout. Ils acceptent sans problème l'homosexualité à partir du moment où on leur dit que c'est juste deux personnes qui s'aiment peu importe leur sexe. Et ça malheureusement, beaucoup de parents ne le disent pas à leurs enfants. Au pire ils leurs inculquent que l'homosexualité c'est mal, au mieux ils se taisent et n'abordent jamais le sujet.
Rares sont les parents suffisamment ouverts d'esprits pour inculquer à leur enfant que oui, l'homosexualité est une orientation sexuelle comme une autre, et que ça n'a rien d'anormale.

C'est aux parents d'inculquer les bonnes valeurs à leurs enfants, mais si les médias peuvent donner un coup de pouce au travers de personnages fictifs c'est quand même mieux, non ? En tous cas ça ne peut pas être pire...

Southside a écrit:
Je ne comprendrai jamais ce sur-besoin de représentation par des personnages fictifs. Je me suis toujours inspiré de personnes réelles qui étaient des exemples en terme d'humanité et qui n'ont rien à envier à des personnages idolâtrées.

C'est tant mieux pour toi mais tout le monde n'a pas ton vécu.
Pour ma part si je n'avais pas vu de personnages gay dans mes séries préférées étant enfant, comme par exemple le couplé de Thomas et Nicolas dans Plus Belle la Vie en 2004, et bien j'aurais certainement mis des années avant même de découvrir que l'homosexualité existait ! Tout le monde n'a pas le même accès aux informations et à ce qui se passe dans l'actualité, surtout quand on grandit sans Internet.
Sur ce point je ne comprends que trop bien Timon Timauvais qui se pensais un cas isolé. Ce fut également mon cas alors que j'ai la moitié de son âge, preuve Ie la situation n'a pas tant évolué que ça malgré tout.
Et je suis persuadé qu'en 2021 il existe pléthore de jeunes gays qui se pensent encore être des cas isolés.
Je sais qu'a l'heure actuelle on a beaucoup plus facilement accès aux informations mais ce n'est toujours pas suffisant.

Bien entendu, une plus grande représentation de personnages LGBT dans les médias, seule, ne suffira pas à faire changer les mentalités. Il fait également parler davantage de l'homosexualité, de la transidentité, dans les collèges, les lycées, que les parents éduquent davantage leurs enfants là-dessus, que des personnes célèbres fassent leur coming out public pour inspirer plus de monde...
Bref, c'est un tout et aucune pierre à l'édifice n'est inutile.

Southside a écrit:
Coller des étiquettes masquera seulement le problème et il ne s'agira en aucun cas, d'une quelconque avancée.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Ce n'est en tous cas pas en masquant les personnes LGBT dans les médias que la situation s'améliorera. Plus il y aura de visibilité, mieux ce sera au contraire, cela me semble logique.
Il ne s'agit pas de "coller des étiquettes", mais de présenter un panel le plus diversifié possible de personnes avec une orientation sexuelle différente de celle "convenue de base dans les mœurs" afin que le plus grand nombre se sentent inclus dans la société et pas discriminés.

Combien de personnes asexuels ou de personnes non-binaires peuvent se vanter d'avoir un ou des personnages semblables auxquels s'identifier ? Pas beaucoup malheureusement... Preuve qu'il reste beaucoup de chemin à faire...

Bref on ne refera pas le monde en un jour, et c'est pas un personnage lesbien anecdotique dans un film Pixar qui va changer grand chose, mais c'est un début. Je suis sûr que dans un avenir plus ou moins proche les choses vont évoluer dans le bon sens.

On a bien eu le court-métrage Out ! Alors ne perdons pas espoir. Peut-être bientôt auront nous droit à un moyen métrage. Et ensuite à un film d'animation direct sur Disney+ avec une restriction d'âge, on sait jamais avec Disney (ils ont bien mis Qui Veut la Peau de Roger Rabbit dans les Touchestone car jugé trop adulte pour porter le label Disney mol)
On verra bien mais moi j'y crois. Smile



EDIT :

Southside a écrit:
Je reste persuadé que ce ne peut pas autant aider que de réels amis et une famille aimante et bienveillante.

Sauf que tout le monde est loin d'avoir la chance d'avoir une famille tolérante et bienveillante, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet aussi houleux que l'homosexualité.
D'ailleurs on peut très bien avoir des amis tolérants, une famille tolérante, et malgré tout avoir peur de leur faire son coming out par peur du rejet... Tout ça parce que la société ne parle pas assez de l'homosexualité et que par conséquent c'est délicat d'aborder le sujet.
Ma mère, très tolérante, qui savait que j'étais gay sans que je lui dise, a attendu que je l'annonce de moi-même a 24 ans alors qu'elle aurait pu m'éviter quelques années de dépression en osant aborder le sujet plutôt que de l'éviter par peur de la "vérité", tout ça parce que l'homosexualité est encore trop taboue dans les mœurs...

Southside a écrit:
J’ai été fasciné par des heroines comme Lara Croft et Belle. Même si physiquement je n’ai aucun point commun avec elles, je peux m’identifier à elle a travers leur curiosité intellectuelle et leur force mentale.

Encore une fois tu te bases uniquement de ton vécu et de ton ressenti. Moi aussi je me suis toujours identifié à des héroïnes comme Pocahontas ou Ariel quand j'étais petit. Ça n'empêche qu'à côté de ça j'aurais bien aimé plus de représentation de personnages LGBT, pas forcément pour m'y identifier mais rien que pour constater que c'est là, c'est bien réel, l'homosexualité est bien réelle et est une possibilité comme une autre.

Southside a écrit:
Ma sexualité ne me définit pas. Elle fait partie de mon intimité et ne doit pas être un objet de rejet ni d’inclusion forcée

Ton orientation sexuelle ne te définit pas "entièrement". Mais elle te définit en partie, tout comme ton amour du cinéma par exemple. C'est une partie de toi que tu le veuilles ou non.

Et j'insiste bien sur "ton orientation sexuelle" ne te définit pas entièrement. Car tu as employé "ma sexualité ne me définit pas. Hors l'homosexualité ne se résume pas à la sexualité. La sexualité, c'est le fait d'avoir des relations sexuelles avec une ou plusieurs personnes (ou tout seul, ou l'absence de sexualité, enfin tu m'as compris).
L'homosexualité, c'est l'attirance d'une personne pour une personne du même sexe, l'amour entre deux personnes du même sexe, le désir de fonder une famille (ou non) avec une personne du même sexe... bref, les relations sexuelles entre personne du même sexe, ce n'est qu'une petite partie de ce qu'est l'homosexualité. On peut d'ailleurs être homo sans jamais avoir aucune relation sexuelle de sa vie.

Ta sexualité fait partie de ton intimité, pas ton homosexualité. Ou alors il faut aller dire à tous les hétéros d'arrêter de s'embrasser et se tenir la main publiquement, voire même d'arrêter de mentionner sa "petite amie" ou "sa femme", sous prétexte que leur hétérosexualité fait partie de leur intimité et ne regarde personne d'autre.

Évidemment que la sexualité en tant que telle (à savoir, ce qu'on fait dans son lit) est intime et privé et ne regarde personne.
Mais ce serait bien d'arrêter de résumer l'homosexualité à la sexualité.


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Timon Timauvais et Redam aiment ce message



Dernière édition par Princess Meg le Lun 28 Juin 2021 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9531
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 21:05

Princesse Royale a écrit:
Flounder69 a écrit:
Quand on relit les livres et regarde les films Harry Potter, effectivement rien n'indique clairement que Dumbledore est gay, mais rien n'indiquait qu'il était hétérosexuel non plus.

Donc au final, on peut se demander si le fait de savoir qu'il est gay est vraiment utile ?

Ce que je déteste avec ce genre de technique "marketing", en prenant le cas du personnage de LeFou, c'est que ça fait passer les personnes homosexuels pour des êtres spéciaux et exubérants. Ne faut-il pas plutôt proclamer le message que l'homosexualité est une orientation sexuelle comme une autre, plutôt que d'essayer de mettre des étiquettes bien définis à toute la communauté LGBT ?

Dans le cas particulier de LeFou, le personnage était très cartoonesque dans le film d'animation et pas vraiment transposable en tant que tel.
Personnellement, je trouve le choix qui a été fait dans le Live Action intéressant, surtout dans un film autour de l'amour et des apparences. LeFou idéalise la figure macho et virile incarnée par Gaston, glorifiée par le village, et cherche à l'imiter pour se rapprocher de cette image, alors que c'est bien loin de sa nature, de qui il est réellement. Le Fou est effectivement maniéré, mais il n'est pas idiot pour autant. Tout comme Stanley joue les durs, et ne l'est pas tant que ça. Et tous les deux ont une possible "fin heureuse" à la fin du film.

Est-ce que c'est minime? Oui. Est-ce qu'il en fallait plus? Non, ce n'est pas eux le sujet du film. Est-ce que c'était important de l'ajouter? Oui sans doute, surtout quand on voit le succès du film et donc sa portée (vu par petits et grands), mais également quand on voit que le film a failli être interdit et/ou censuré dans certains pays pour ces scènes justement si insignifiantes qu'on pourrait les louper si on cligne des yeux. Ce qui montre bien qu'il reste beaucoup à faire, mêmes si ces scènes, inimaginables il y a encore quelques années, arrivent peu à peu.

Le problème est que le gros battage médiatique autour a fait plus de mal que de bien (comme souvent), les gens se sont imaginés des grandes scènes importantes, alors que l'interview d'origine n'évoquait qu'un "petit moment", ce que c'était. Cet ajout ne change rien au film, mais il a tout de même plus d'importance que quelque chose en fond avec des personnages qui n'ont pas de noms.


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniz12
GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniere-chronique-disney

Princess Meg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 21:13

Effectivement si on voulait banaliser l'homosexualité faudrait commencer par ne pas faire tout un battage médiathique autour d'un moment aussi insignifiant...

C'est comme à l'époque quand on engageait des célébrités pour faire les voix des personnages (Jean Reno pour Mufasa par exemple) on en parlait même pas car le film attirait par ses seules lettres de noblesse "Disney". Aujourd'hui Disney engage exprès des célébrités et ne se prive pas pour en faire la promotion pour attirer les gens.
Ben là c'est pareil ils font un foin de la moindre allusion à l'homosexualité pour faire le buzz et faire parler du film alors que celui-ci devrait théoriquement attirer le public sans avoir besoin de ce genre d'artifices...


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9531
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 21:57

Après il ne faut pas non plus mélanger ce qui fait partie de la promo "officielle" de Disney, et ses partenariats, et ce que la presse met en gros titres pour qu'elle fasse des clics et des ventes. On a dernièrement vu les inspirés "Une actrice métisse incarnera Blanche Neige dans le prochain Disney" (l'actrice a pourtant un prénom comme toutes les jeunes femmes) histoire d'être sûr de créer du buzz et des clics sans même avoir lu l'article.

Disney n'a quasiment rien vendu autour de l'homosexualité présente dans le film. La "presse", en revanche, en a fait tout un foin.


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniz12
GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniere-chronique-disney

Dash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 22:04

Oui mais la presse n'a pas sorti la scène homosexuelle de son chapeau, il a bien fallu que Disney en parle (à moins que ça ait fuité ?), il aurait mieux valu que Disney "cache" cet aspect du film à la presse (aspect ultra minime qui ne représente en rien le film) et le spectateur aurait donc découvert cette scène dans la salle de cinéma et l'aurait accueilli comme une scène lambda.

Si Disney a laissé la presse être informée de cette scène c'est que quelque part ils y trouvaient leur compte car ça faisait parler du film (peut-être aussi qu'ils n'osaient pas aborder le sujet directement).
Enfin je dis ça mais je ne m'y connais absolument pas en marketing et tout le toutim...


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9531
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 22:22

Bill Condon, réalisateur du film, n'en a parlé qu'à Attitude, un magazine britannique de style de vie gay, dans le numéro d'avril (le film sortait en mars).

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Att28110

Attitude a écrit:
Disney's live-action remake of Beauty and the Beast has quickly become one of the most eagerly anticipated movies in history, smashing records when its first trailer racked up more than 127 million views in just 24 hours last November.

While the reimagined romantic classic, featuring Emma Watson and former Downton Abbey star Dan Stevens, might seem like the ultimate celebration of heterosexual love, it's actually harbouring a treasure trove of gay secrets - and is set to make history with Disney's first ever "exclusively gay moment" on film.

As Emma and Dan sit down with Attitude for our brand new April issue - available to download now and in shops today (March 1) - director Bill Condon reveals the heartbreaking true story that helped shape the 1991 film, and how it inspired him to create a character who would break new ground when it comes to LGBT visibility on screen.Played by US actor Josh Gad, the character of LeFou serves as the sidekick to the film's primary antagonist Gaston (Luke Evans), and is set to feature in a small but significant subplot of his own when it comes to his sexuality.

"LeFou is somebody who on one day wants to be Gaston and on another day wants to kiss Gaston," reveals Condon.

"He’s confused about what he wants. It’s somebody who’s just realising that he has these feelings. And Josh makes something really subtle and delicious out of it. And that’s what has its payoff at the end, which I don’t want to give away. But it is a nice, exclusively gay moment in a Disney movie."

As Attitude's April issue arrives on newsstands and the world prepares for Beauty and the Beast to hit screens on March 17, Attitude editor-in-chief Matt Cain has welcomed the news as a landmark moment for LGBT representation.

"It may have been a long time coming but this is a watershed moment for Disney," he says.

"By representing same-sex attraction in this short but explicitly gay scene, the studio is sending out a message that this is normal and natural - and this is a message that will be heard in every country of the world, even countries where it's still socially unacceptable or even illegal to be gay.

Matt adds: "It's only a first step towards creating a cinematic world that reflects the one in which many of us are now proud to live. But it's a step in the right direction and I applaud Disney for being brave enough to make it - and in doing so hopefully helping to change attitudes and bring about real social progress."

L'exclusivité a par la suite fait un énorme buzz, énormément relayée, certain pays comme la Russie menaçant ensuite de ne pas diffuser le film (même si, en y faisant attention, la Russie annonçait déjà une classification 16+ dans certaines bande-annonces).


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniz12
GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 22:40

Ah ok merci pour l'info je ne savais pas. Je comprends mieux du coup si tout ça s'est déroulé après la sortie du film (dans les souvenirs on avait appris ça avant mais je dois m'emmêler les pinceaux).

Par contre y a un truc qui me fait tiquer là :

Flounder69 a écrit:
un magazine britannique de style de vie gay

C'est quoi un "style de vie gay" ? J'ai beau être gay je savais pas qu'on avait un style de vie attitré... scratch


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 22:45

Citation :
Quelque soit la génération il y aura des jeunes gay qui seront mal dans leur peau et qui se sentiront seuls. Quand on est ado et gay on peut facilement se sentir isolé des autres et dans ces conditions seules les représentations dans les médias aident à justement ne pas se sentir un cas isolé, voir anormal.
J'ai 25 ans, donc pas si vieux que ça et pourtant pendant toute mon enfance je me sentais un cas isolé et c'est grâce notamment aux représentations gays dans les séries que je me suis senti de plus en plus comme quelqu'un de "normal".

Je comprends mieux Wink. Il est vraie que j'ai eu cette chance durant les périodes de doutes que peuvent être l'adolescence et la vie de jeune adulte.

Citation :
Personne ne parle de "construire une identité" mais bien d'aider à accepter son orientation sexuelle en réalisant qu'ils existe d'autres personnes LGBT dans le monde, que toute orientation sexuelle est acceptable et devrait être acceptée par tous.
Ça passe notamment par les représentations de personnages LGBT dans des films d'animation.

Je n'ai jamais réussi à m'identifier à un personnage gay tellement je les trouve stéréotypés.


Citation :
Ça peut paraître ridicule mais c'est pourtant vrai. Et je suis sûr que nombre de personnes, comme moi (gay ou hétéro peu importe) ont construit une bonne partie de leur personnalité grâce à des personnages fictifs lorsqu'ils étaient jeunes. Et peut-être encore aujourd'hui dans une moindre mesure.
Et il n'y a rien de mal à ça.


Aucun mal évidemment Wink. Je pense juste que le travail de la société est d'inclure déjà dans son giron les gens rejetés.



Citation :
Justement, si une personne homosexuelle peut s'identifier à un personnage hétérosexuel, peut-être qu'une personne hétérosexuelle pourrait s'identifier à un personnage homosexuel.


Naturellement ! D'ailleurs j'ai tenu ce propos il y a quelque pages... Je me permets de le reposter.

Citation :
Si un couple gay doit être représenté, j’aimerais que ce soit fait dans des conditions honorables.

La condition sine qua non pour moi, est de ne pas faire de la sexualité du personnage un argument marketing/vente au détriment de l’histoire de l’œuvre, de la personnalité du protagoniste et de son évolution. De fait, si le but est d’avoir un personnage gay pour le simple apaisement de la communauté LGBT, je dis non merci.
Il est primordial que la personnalité du personnage soit mise en avant, et que sa sexualité ne soit qu’un élément parmi tant d’autres (afin qu’elle soit considérée ni comme un handicap ou une anormalité). En adoptant cette méthode, il sera beaucoup plus facile et utile pour un public large de s’identifier au personnage.


Citation :
Ta sexualité fait partie de ton intimité, pas ton homosexualité. Ou alors il faut aller dire à tous les hétéros d'arrêter de s'embrasser et se tenir la main publiquement, voire même d'arrêter de mentionner sa "petite amie" ou "sa femme", sous prétexte que leur hétérosexualité fait partie de leur intimité et ne regarde personne d'autre.

Ma sexualité au sens large comprend mon orientation sexuelle et elle fait belle et bien partie de mon intimité et je l'embrasse complètement Wink . Je ne disais pas qu'il fallait m'en cacher hein Langue, je voulais dire par là que les gens doivent respecter cette part de moi qui ne les concerne en rien Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9531
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 22:49

Princess Meg a écrit:
Ah ok merci pour l'info je ne savais pas. Je comprends mieux du coup si tout ça s'est déroulé après la sortie du film (dans les souvenirs on avait appris ça avant mais je dois m'emmêler les pinceaux).

Le numéro était celui d'avril, mais il est sorti en mars, mois de la sortie du film (au moment des projections presse). L'information est bien sortie juste avant la sortie du film.

Princess Meg a écrit:
C'est quoi un "style de vie gay" ? J'ai beau être gay je savais pas qu'on avait un style de vie attitré... scratch

Formulation maladroite, mais c'est un magazine du genre "mode de vie" comme il en existe des centaines, mais orienté gay. Un magazine qui va relayer des infos sur la mode, des événements, des personnalités etc, mais orienté particulièrement public gay.


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniz12
GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 22:51

Citation :
C'est quoi un "style de vie gay" ? J'ai beau être gay je savais pas qu'on avait un style de vie attitré... scratch



Voilà à quoi je faisais allusion quand je disais que je ne voulais pas être défini par ma sexualité…

Qui sont ces idiots pour me dire "tu es gay donc il faut que tu vives gay, que tu manges gay, que tu t'habilles gay...".

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 DSF-Say-It-With-a-Tiffany-Pollard-GIF

Quelle ineptie incroyable de lire ça Rolling Eyes .

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9531
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 22:55

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas intéressé par quelque chose que cela ne doit pas exister.
Certains y trouvent leurs comptes et en sont bien content.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 22:57

Ce n'est surtout pas parce que nous sommes intéressés par quelque chose que cette chose doit nous enfermer dans une case sans possibilité d'une évolution quelconque et sans possibilité d'être reconnu en tant qu'être humain à part entière (avec toute la complexité qui en découle) et non un être unidimensionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 23:20

Southside a écrit:
Je n'ai jamais réussi à m'identifier à un personnage gay tellement je les trouve stéréotypés.

À vrai dire moi non plus. Mais justement plus il y en aura plus il y aura des chances que je puisse m'identifier à l'un d'eux (non pas que j'en aie intrinsèquement besoin lol mais ça fait toujours plaisir d'avoir un personnage Disney qui nous ressemble ^^)

Southside a écrit:
Je pense juste que le travail de la société est d'inclure déjà dans son giron les gens rejetés.

Parfois la société a besoin d'un petit coup de pouce...

Southside a écrit:
Naturellement ! D'ailleurs j'ai tenu ce propos il y a quelque pages... Je me permets de le reposter.

Ah oui en effet ce message a dû m'échapper.
Néanmoins même si Disney développe comme il faut la personnalité de cet hypothétique personnage gay, il semble évident que dès la sortie du film (et même avant) toute l'attention de la presse et du public se portera sur le fait qu'il est gay, c'est indéniable... On pourra pas y échapper.

Southside a écrit:
Ma sexualité au sens large comprend mon orientation sexuelle et elle fait belle et bien partie de mon intimité et je l'embrasse complètement Wink . Je ne disais pas qu'il fallait m'en cacher hein Langue, je voulais dire par là que les gens doivent respecter cette part de moi qui ne les concerne en rien

Ah ok j'avais peut-être mal interprété ce que tu as dis. Ou on s'est peut-être mal compris sur les mots. Bref le principal c'est qu'on se soit compris. ^^

Flounder69 a écrit:
c'est un magazine du genre "mode de vie" comme il en existe des centaines, mais orienté gay. Un magazine qui va relayer des infos sur la mode, des événements, des personnalités etc, mais orienté particulièrement public gay.

Ah oui comme Têtu ou Mmensuel quoi 😁
Perso ça m'arrive d'acheter ce genre de magazines mais c'est surtout pour lire les témoignages de personnes LGBT c'est souvent intéressant (et puis surtout pour voir les photos de beaux mecs presques nus 😜)

Southside a écrit:

Ce type de magazine participe à une promotion d'une unidimensionnalité de tout un pan de la population mondiale

En même temps c'est quand même bien que les gays aient leur magazine rien qu'à eux...
Perso quand j'étais ado et que j'avais pas Internet (j'ai eu accès à Internet qu'à partir de mes 17 ans) j'étais bien content d'avoir ces magazines (que je piquais dans les magasins XP) car c'était mon seul lien avec le monde gay.
Et ça me permettrait de m'instruire un peu aussi sur certains trucs que tout ado gay devrait savoir...


GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

MD35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
WhiteQueen

WhiteQueen

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 283
Inscription : 20/10/2019

GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 23:43

Il est clair que nous vivons dans une société héteronormée.

Étant hétérosexuelle, j'ai pourtant vécu un échantillon de ce que subissent les victimes de  l'homophobie : au lycée, des élèves avaient commencé à propager la rumeur qu'une de mes amies proches et moi-même étions lesbiennes...juste parce qu elle était très tactile. Ces rumeurs étaient propagées pour se moquer et par pure méchanceté, au point que mon amie en a été bouleversée et m'a dit ne plus vouloir manifester d'affection à mon égard pour me "protèger". Je n'ai jamais su les propos exacts chuchotés dans les couloirs à notre sujet mais je pense qu'ils n'étaient pas ce qu'on pourrait qualifier de bienveillant. Presque 10 ans après, je réalise la gravité de cette situation qui s'est déroulée dans les années 2010...donc vraiment pas si éloigné dans l'échelle du temps.

Cela fait presque 10 ans que je suis le forum...et 10 ans que le débat se pérennise. De mes 16 à 25 ans, j'ai vécu la métamorphose de la considération de l'homosexualité dans les médias.
Avant, quand j étais adolescente, c'était un gros trip de fantasmer des relations homosexuelles entre personnages masculins de séries populaires (Sherlock et Moriarty)...moins sur les personnages féminins. J'ai senti le vent tourner sur l homosexualité féminine avec le grand succès de La Vie d'Adèle, adapté du magnifique roman graphique Le Bleu est une Couleur Chaude. On peut bien sûr reprocher au film des scènes malaisantes et inutiles, mais il mettait en scène une magnifique histoire d'amour féminine dans un film au succès public. Puis il y a eu Merida...et Elsa. À l'époque une princesse célibataire pensez-vous ! Révolutionnaire ! C'est là que le débat s est vraiment enflammé à mon sens.

Entre 2010 et 2020, énormément de choses ont bougé à ce sujet. J'ai eu l'impression de vivre une transformation de la représentation des homosexuels, qui est tout de le même de moins en moins tabou dans la culture populaire (exemple : les personnages Netflix LGBT qui ont littéralement explosé en un laps de temps court). Au contraire, les jeunes générations en redemande.  
Maintenant je considère comme normal la présence d'un couple homosexuel...ce qui est en revanche encore plus tabou est la bisexualité par contre (lors de la sortie du film Bohemian Rhapsody, des gens n'avaient manifestement pas compris que Freddie Mercury n'était pas gay mais bisexuel...qu'il avait aimé follement une femme puis des hommes).

Je pense que l'homosexualité sera amenée à passer inaperçue au fil du temps dans les médias, au point où être homosexuel ne sera plus vu comme un "trait de caractérisation" mais comme simplement...une des nombreuses variations de l'être humain.

L'amour est un sentiment tellement beau...Disney a très bien su le développer avec des couples hétérosexuels...alors pourquoi pas avec des couples homosexuels ? Wink


The white Queen walks
And the night grows pale
Stars of lovingness in her hair


MD35, Princess Meg et Pixie Tinkerbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Lun 28 Juin 2021 - 23:50

Merci pour ce message @WhiteQueen et quelle terrible expérience que tu nous a racontée...

Je plussoie tout à fait ce mécanisme qui vise à normaliser l'homosexualité Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? GiveElsaAGirlfriend - Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ? - Page 9 Horlog11Mar 29 Juin 2021 - 9:07

J'ai vécu la même chose que toi WhiteQueen, ceci pendant plusieurs années. Par contre, c'était pour raison inverse. Je n'ai jamais vraiment été timide, par contre j'ai toujours été réservé, je ne m'ouvre et devient très loquace que dans un milieu où je me sens uniquement en confiance. Et il me faut du temps pour cela, pour tâter le terrain, je suis rarement spontané dès le premier contact. A cela s'ajoutait le fait que je ne partageai aucune passion "de mecs" avec les autres gars, on m'a alors très vite et longtemps collé une étiquette gay. Et ce n'était pas des chuchotements, ni bruit de couloirs, mais bien des brimades. A un moment donné, comme on me l'avait tellement répété, j'ai fini par avoir des doutes et même essayé de me convaincre que ça devait probablement être vrai. Même à des meetings DCP, c'était la 1ère question qu'on me posait : tu es gay ? J'ai un tête de gay ? Une attitude de gay ? Qu'est-ce que ça pouvait bien faire ? A un moment donné, je suis passé à 2 doigts de la dépression, je m'en suis pris à tout le monde, y compris à plusieurs personnes de DCP, jusqu'à fermer mon site durant 2 semaines et faire le vide autour de moi. C'est d'ailleurs la première fois que j'en donne la vrai raison ici. J'y ai survécu parce que, malheureusement, je sais encaisser les coups dur et suis très habile pour prendre sur moi sans laisser rien paraître. Il m'a fallu plusieurs années pour me reconstruite, être en accord avec moi-même et réaliser que, non, je n'aime pas les hommes. Vu les témoignages qu'on entend sur les collégiens et lycéens de nos jours, ça ne semble toujours pas vraiment être mieux de nos jours. Surtout avec la surcouche réseaux sociaux.

Pour en revenir au débat, puisque je m'y incruste alors que je n'en avais pas l'intention au départ, je pense aussi que coller une étiquette gay à un personnage ou à un film, juste parce qu'il faut qu'il le soit, est une mauvaise idée. Non pas que ce n'est pas une bonne chose, mais au contraire, plus on veut absolument donner une caractéristique spécifique à un personnage plus on l'enferme au contraire dans une case et moins celui-ci devient universel. Personnellement, chez Disney, je trouve qu'Elsa est sans nul doute possible le meilleur personnage du genre jamais imaginé par la firme. Elsa n'a aucune identité sexuelle (enfin, peut-être que dans sa tête oui, mais bon, c'est un personnage de fiction), mais on peut justement lire en elle absolument tout ce que l'on souhaite. J'ai par exemple lu des témoignages de personnes adoptées qui étaient en quête de leur origines et qui se retrouvaient dans le morceau "Je te cherche". Absolument rien de sexuel dans l'approche du personnage d'Elsa pour eux, mais ils ont quand même réussi à se reconnaître en elle. Elsa est universelle et je trouve fabuleux qu'ils aient réussi à garder ce trait dans le second film.

Après, je ne saurai que dire sur la meilleure façon d'inclure un personnage gay dans l'univers animé de Disney. Il faudrait, à mon sens, que ce soit en réalité à la fois un non évènement et une chose tout à fait banale, non que ça devienne une étiquette. Le personnage devrait être gay sans, pour autant, que ça le définisse exclusivement. Bref, un personnage aussi banal qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un couple homosexuel dans un Grand Classique Disney ?
» Dans quel pays et / ou époque aimerais vous voir un prochain grand classique disney ?
» Les Voix Vo des Grand Classique Disney et Pixar
» Quel est votre 1er "Grand Classique" Disney vu au cinéma ?
» La Belle et la Bête 3D [Walt Disney - 2010]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Buena Vista Street, Burbank :: Les Personnages Disney-