AccueilOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 VideOrthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Halliwell

Halliwell

Masculin
Âge : 35
Messages : 733
Localisation : Dieppe / Rouen / Le Havre
Inscription : 19/01/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 9:05

lou-léa a écrit:
spoin a écrit:
Idem avec un parking (des parkings), qui est, lui aussi, un faux anglicisme (on dit "parking place"/"parking places" ; parking seul, comme nom commun, n'existe pas).

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 485184 (ah celui là il est mis au bon endroit), voyons voyons on ne dit plus parking, on dit parquinge ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 861934


Oui voilà, le mot "parking", comme on l'entend en français, ne veut pas du tout dire ça en anglais. Parking est un faux anglicisme dans la mesure où en anglais, ce n'est pas le mot qui sert à véhiculer cette idée de "endroit où je place ma voiture" mais plutôt l'action de le faire (juste l'ajout de la forme ING à la fin du verbe^^). Parfois, on emprunte des mots anglais (on = les Français) et on les mets à notre sauce^^ (on dirait plutôt "car park" (en Grande-Bretagne) et "parking lot" (aux Etats-Unis) ).

C'est fou comment un post sur l'orthographe a dévié sur les anglicismes, nul m'en déplaise^^ (d'ailleurs, "post", "thread", en français, tout de suite, ça sonnerait plus faux non?^^)


There's no point in being grown up if you can't be childish sometimes.
Doctor Who


Dernière visite: le 3 mars 2011. [b]

"A thing of beauty is a joy forever: its loveliness increases; it will never pass into nothingness." - J. Keats
Revenir en haut Aller en bas
Poker Face

Poker Face

Masculin
Messages : 597
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 27/02/2009

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 10:48

Coeurs Oranges a écrit:


Mais il est évident que sur la page Facebook DCP, cet emploi d'anglicismes est (je pense, je ne suisp as dans la tête des administrateurs) évidemment dans un but de style, mais est-ce un mal ? C'est peut-être vouloir insufler un côté "journaliste sur le terrain", mais je ne pense pas que c'est uniquement pour e la frime.




Pour insuffler un côté "journaliste de terrain", n'importe quoi!!
Et pourquoi pas un côté "grand reporter de guerre"!
Aujourd'hui en live du café fantasia pour réaliser une interview sans complaisance de la princesse Tiana, demain avec les G.I à Kaboul.

Genre: Very Happy

"GM Here, live from le hall du DLH.
A l'heure où je vous parle le calme n'est toujours pas revenu sur
place, et ce depuis les graves incidents du 22th of april. En effet
c'est à cause d'une violente altercation entre deux caracters à savoir
Tinkerbell et Maleficient, que la situation est devenue explosive.
Ici on parle de insulte et de menace avec un sceptre magique de marque
"magical ass breaker" mais il est encore impossible d'en savoir plus.

D'après les premiers témoignages Maleficient aurait traité à la sorti du lobby de l'établissement 3 petites fées de "racailles".
Ces dernières auraient répliqué par un virulent "toi même avec ton
corbeau puant".
Tinkerbell témoin privilégié de la scène aurait prit la
défense des fées en braquant sur Maleficient une pleine sacoche de
stardust, et Maleficient aurait d'après les Cast Members présent sur les lieux riposté avec un high-kick-on-the-way-you-move-by-david-and-katy-guetta en pleine
poitrine, ainsi qu'une petite rafale d'éclairs verts pour montrer qu'elle aussi savait se servir de la magie.

Mais c'est seulement après une heure de combat que la situation a réellement
dégénérée lorsque Chip and Dale ont lancé des noisettes géantes en
direction de Maleficient. Ce n'est que plus tard dans la soirée d'autres caracters
comme Mickey Mouse et Goffy auraient prit eux aussi part au combat.

Les propos déplacés de Maleficient ne sont apparemment pas les seuls
éléments déclencheurs de ce tragique évènement, on parle ici d'une
sombre histoire de cupcake à la myrtille et glaçage fraise, mais il est
encore bien trop tôt pour pouvoir l'affirmer avec certitude.

Quoi qu'il en soit à l'instant où je vous parle nous assistons à des
véritables scènes d' urban guerilla. Tard dans la nuit le Disney Store
proche du Castle Club a été pilier par Riri, Fifi and Loulou. Et d'après
ce que nous savons ils auraient emporté dans leur fuite un carton plein
de Pin's Snow White.

Cet autre fait marquant mettra sans doute à mal l'organisation du prochain Pin's Trading Day, mais Mister Gas à déjà annoncé
qu'il débloquerait la forte somme de 68,39 USD pour ne pas gâcher une
si belle Celebration et laisser aux trader spéculer sur les valeurs sures comme le pin's Winnie the Pooh ultimate and gold edition.

Comme vous pouvez le voir derrière moi les combats font toujours rage, et
les attaques sanglantes à base de guimauve sont légion.

I check mon GSM, je dois rendre l'antenne, et comme le dirait François le Français Stay Tuned

C'était GM, live from le DHL pour Disney Chanel Junior à vous les studio."




Au delà de la vanne j'ai un ami journaliste dans une radio locale parisienne nommée europe 1 qui ne dit jamais "live from".
Il trouve d'ailleurs que les anglicismes ne crédibilisent pas les propos, c'est souvent le contraire. lol

Donc moi je dis: EFFET DE STYLE FOIREUX!!!



ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Coeurs Oranges

Coeurs Oranges

Féminin
Messages : 1115
Inscription : 13/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 13:22

Je le répète, je ne suis pas dans la tête des administrateurs, alors je ne sais pas d ans quel but ils emploient des anglicismes, du calme. ^^

Maintenant, je dois avouer que je ne trouve pas mon point de vue plus ridicule que celui de vouloir à tout prix faire la chasse aux anglicismes et montrer coûte que coûte qu'ils ne servent à rien. Je trouve la recherche de la perfection linguistique assez prétentieuse vu qu'aucun de vous ici (et probablement moi-même) n'est sûrement capable d'écrire sans commettre une seule faute...

Donc si vous ne supportez pas les anglicismes ô combien inutiles, tant mieux pour vous Razz Moi ça ne me dérange pas, de toute façon il y en aura toujours, et je ne pense pas que notre identité culturelle est en train de se perdre.

Alors pour revenir une énième fois sur le "problème" qu'a l'air de poser la page Facebook, je me contrefiche de savoir si les administrateurs sont de purs frimeurs ringards, si ils veulent se prendre pour des reporters, s'ils adorent parler anglais, si c'est de l'ironie, bref, je me fiche comme de ma première dictée de savoir pourquoi ils utilisent des anglicismes. Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 153419

En parlant des dictées, je fais partie de celles qui pensent qu'il serait, malheureusement, toujours utile de continuer les dictées au-delà de la classe de troisième quand on voit ensuite le niveau d'expression orale ou écrite de certains. Je ne sais pas si c'est une mesure nationale, mais on avait estimé que les élèves devaient savoir écrire correctement dès l'entrée au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13913
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 14:02

Je rappelle que ce sujet concerne l'orthographe et la grammaire des membres sur le forum.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Banbtm10

Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza
Revenir en haut Aller en bas
lou-léa

lou-léa

Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 14:54

Merci Mouetto !

Bon allez maintenant j'vais aller taper un bon gros jump sur un trick d'enfer avec mon snow Burton, j'vais tenter un nose grab sur un mute 540!
A moins si y'a du zef j'irai faire un tour d'kite-snow et là j'tenterai plutot un kite loop, en no foot !

Promis j'vous raconterez tout comme si vous y étiez, en direct live !



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Flynnr10 [url=https://servimg.com/view/10093447/1939]
Revenir en haut Aller en bas
Dawn

Dawn

Féminin
Âge : 35
Messages : 865
Inscription : 23/02/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 15:02

Personnellement, j'aime assez la langue anglaise (je parle souvent en anglais avec ma sœur afin que ma petite sœur ne comprenne pas ce qui se dit, pense en anglais quand ça va plus vite qu'en français...). Mais bon, elle apprend l'anglais, il arrive donc qu'elle comprenne parfois ce qu'on dit. Mais c'est plutôt à l'oral que je l'utilise.

Il m'arrive parfois de ne pas trouver le terme que je souhaite utiliser en français, et que seul le mot en anglais me vienne. Lorsque ça arrive, en général, je me tais, je cherche la traduction (on n'a pas forcément de dictionnaire avec nous) ; mais si je reste bloquée, ben là oui, je le dis en anglais. Mais heureusement, c'est assez rare. Par contre, pour le conditionnel, je passe (souvent) mentalement par l'anglais que je traduis en français (comme ça, je suis sûre de ne pas me tromper).
En revanche, j'utilise rarement les anglicismes, à moins qu'ils ne soient vulgarisés : compris et utilisés de tous, s'en servir devient naturel (lol, post, topic...).


En ce qui concerne la grammaire et l'orthographe, je tente de faire le moins de fautes possibles, sachant que sur un forum, le fond et la forme influencent la représentation que les membres peuvent avoir de nous. C'est pourquoi, afin que mon texte soit le plus agréable possible à lire, j'effectue des recherches si cela s'avère nécessaire...
J'utilise aussi la correction orthographique, ou encore édite mon post (<= gnark gnark) si je souligne des fautes, ou remarque des constructions de phrases bancales. Et me relis avant et après avoir posté.

Ce qui m'arrache les yeux, ce ne sont pas les petites erreurs par-ci par-là qui peuvent passer inaperçues, mais le langage sms qui n'a pas sa place sur le forum (et qui donne de mauvaises habitudes. L'exemple de ma petite sœur qui m'envoie un texto bourré de fautes. Ma réponse, avant de lui avoir renvoyé son sms corrigé : " tu as sms illimités, écris correctement ! " )
Ou encore les phrases qui n'ont ni majuscule, ni ponctuation...ou bien les textes qui ne sont pas aérés, et forment un bloc alors qu'il serait possible de créer des paragraphes.

Concernant l'évolution de langue, je suis tout à fait d'accord avec Mat444. Le dictionnaire lui-même en témoigne en accompagnant certains mots des termes tels que "vieillot", par exemple.
Je pense que l'évolution d'une langue reflète l'évolution d'une société.

En psychologie, et je vais aller plus loin, si on manie la langue tel un habile fleurettiste qui fait danser son arme, il peut s'agir là d'un mécanisme de défense Wink Et l'utilisation de la langue peut être le reflet d'un certain nombre de choses...


Chapeau de paille.


Dernière édition par dawn le Sam 30 Avr 2011 - 15:39, édité 1 fois (Raison : recadrage sur le sujet initial)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
Verne

Verne

Masculin
Âge : 79
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 16:16

dawn a écrit:
si on manie la langue tel un habile fleurettiste qui fait danser son arme, il peut s'agir là d'un mécanisme de défense Wink Et l'utilisation de la langue peut être le reflet d'un certain nombre de choses...
Pour que ça fonctionne, il faut que ton interlocuteur ait à peu près le même niveau, soit capable de percevoir les subtilités induites par telle ou telle tournure, tel ou tel choix de mots . . . mais ça se perd, et on est de plus en plus confrontés à des allègations sommaires, appuyées sur des invectives plutôt que des arguments. Face à un taureau, le fleurettiste parait bien léger.


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
https://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium


Dernière édition par Verne le Sam 30 Avr 2011 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 16:58

Trouvé sur DCP :
"Enfin
Disney remette au neuf certaines chose car je trouve depuis un moment
que certaine chose à Disney avais besoin d’un bon & beau coup de
pinceau ou de remise à niveaux en particulier les peintures… D’Alleur le
Châteaux est mieux comme sa vous trouvé pas Question
&
Vivement les 20 ans de notre cher Resort à nous (Disneyland Resort
Paris, Disneyland Paris, Euro Disneyland & Euro Disney Resort ou
tous simplement Euro Disney & Disneyland) ok c’est le même & sa à
le mérite d’êtes claire Exclamation"

Outre la tonne de fautes à chaque ligne, désormais on ne met apparemment plus des points d'interrogation et d'exclamations normaux, mais bien des smileys à la place. Ridicule.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Dawn

Dawn

Féminin
Âge : 35
Messages : 865
Inscription : 23/02/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 17:16

Verne a écrit:
dawn a écrit:
si on manie la langue tel un habile fleurettiste qui fait danser son arme, il peut s'agir là d'un mécanisme de défense Wink Et l'utilisation de la langue peut être le reflet d'un certain nombre de choses...
Pour ça fonctionne, il faut que ton interlocuteur ait à peu près le même niveau, soit capable de percevoir les subtilités induites par telle ou telle tournure, tel ou tel choix de mots . . . mais ça se perd, et on est de plus en plus confrontés à des allègations sommaires, appuyées sur des invectives plutôt que des arguments. Face à un taureau, le fleurettiste parait bien léger.

"Pour que ça fonctionne" : s'agit-il de la compréhension du message latent émis par celui qui utilise ce mécanisme de défense ?
Il est vrai qu'une personne ayant un moindre niveau intellectuel ne verra pas certaines subtilités (ou encore n'ayant pas la même langue maternelle que la personne qui s'exprime), mais il est possible qu'elle utilise inconsciemment des mécanismes de défenses intellectuels. Il n'y a pas forcément réciprocité.
Par exemple, (et je ne dis pas que tu as un faible niveau intellectuel, il s'agit seulement d'illustrer l'aspect inconscient de certains mécanismes de défense) tu viens toi-même d'utiliser l'implicitation qui est un mécanisme de défense intellectuel, mais ce n'était pas volontaire.

Sinon, on continue en mp, Mouetto ayant déjà eu à recadrer le sujet, je ne veux pas le faire dévier en HS.
Surtout s'il y a des choses qui ne sont pas claires, car j'utilise moi-même énormément l'implicitation, mais sans m'en rendre compte.

@Reivax : c'est vrai que c'est assez désagréable à lire. J'avais oublié autre chose : la police utilisée peut être assez rédhibitoire pour la lecture.



Chapeau de paille.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
lou-léa

lou-léa

Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Sam 30 Avr 2011 - 21:49

Dommage Dawn , j'aurais vraiment aimé en savoir davantage sur ce sujet ! Ca me passionne, tandis que le sujet précédent sur les dérives vers l'anglais, moins !
En fait si c'est possible, j'ai pas tout bien pigé, pourrais tu donner un exemple clair et précis afin d'éclairer ma lanterne fortement embuée ce soir. Merci, puis après je verrai si je continue en MP.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Flynnr10 [url=https://servimg.com/view/10093447/1939]
Revenir en haut Aller en bas
disneyaddict

disneyaddict

Féminin
Âge : 40
Messages : 2251
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 0:05

Citation :
En parlant des dictées, je fais partie de celles qui pensent qu'il serait, malheureusement, toujours utile de continuer les dictées au-delà de la classe de troisième
Moi aussi j'aurais aimé avoir des dictées au lycée, ça m'aurait permis d'avoir une meilleure moyenne. Les dissertations, c'était pas trop mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 10:20

Pour ce qui est des dictées, je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais le niveau global d'orthographe a tellement baissé que dans la plupart des collèges, le système de notation a changé.
Ma sœur enseigne le français dan un collège qui est censé avoir un assez bon niveau.
Avant, une faute d'orthographe ou de grammaire valait 1 point et une faute d'accent 0,5 et on notait sur 20. Aujourd'hui, si elle faisait comme ça, toute la classe aurait 0. Elle est donc obligée de noter sur 50. Et pourtant, les dictées qu'elle fait faire à ses classes de 6e et 5e ne sont pas plus difficiles que celles que je faisais à cette époque. ça ne remonte pas à si loin que ça, environ 10 ans. Et dans ma classe, il y avait toujours 2 ou 3 élèves qui ne faisaient aucune faute et donc qui avaient 20. Dans sa classe, quand un élève fait 6 fautes, on le juge comme excellent alors qu'avant ça aboutissait à une note de 14.

Autre aberration, elle vient de corriger les copies du brevet blanc et ses instructions, qui sont les mêmes que celles du brevet, disaient que sur la rédaction sur 15 points, elle n'avait le droit d'enlever que 3 points maximum sur l'orthographe et la grammaire et que sur les autres questions, elle ne pouvait pas enlever de points pour ça.
Et pour avoir lu certaines copies, il y en a beaucoup qui sont tellement mal écrites d'un point de vue orthographe et grammaire qu'on n'arrive même pas à en comprendre le sens..
Revenir en haut Aller en bas
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 10:26

Oui ça devient atroce en ce moment ! Pour rester modeste comme je le suis, j'ai toujours eu de bonnes notes avec les dictées et à l'époque , les profs étaient sévères mais ça a servi à quelques uns, et ce par des notes négatives lol ! C'était 0.5 par faute, et le type à eu le record absolu de mon collège avec -36/20 ! Mais à la fin de l'année (je devais être en 6è) il a fini par avoir 12, si ça c'est pas du progrès !

Et c'est un peu la honte, mais dans mon école supérieur, en cours de méthodologie, notre prof devant les plaintes de nos différents professeurs, nous fait faire des dictées quoi ! La situation est donc grave pour en arriver là...


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Back-t10


Dernière édition par G-force le Dim 1 Mai 2011 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
Verne

Verne

Masculin
Âge : 79
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 10:45

Onoze a écrit:
Avant, une faute d'orthographe ou de grammaire valait 1 point et une faute d'accent 0,5 et on notait sur 20.
Avant quoi ?
Pour information, quand j'ai passé le brevet (en 1960), c'était 4 points par faute; 1 point pour une faute d'accent.
En fait, pour ne pas décourager les cancres, je suis favorable à un barème dégressif.

Onoze a écrit:
Et pour avoir lu certaines copies, il y en a beaucoup qui sont tellement mal écrites d'un point de vue orthographe et grammaire qu'on n'arrive même pas à en comprendre le sens..
C'est bien le principal problème : langue floue = réflexion et communication floues




L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
https://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
spoin

spoin

Masculin
Âge : 36
Messages : 796
Localisation : Au centre du monde : Paris
Inscription : 19/03/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 14:20

Verne, Dawn, ne pourriez-vous pas continuer votre digression sur les mécanismes de défense sur un autre topic... ? Ici... par exemple... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 14:38

Verne a écrit:

Avant quoi ?
Pour information, quand j'ai passé le brevet (en 1960), c'était 4 points par faute; 1 point pour une faute d'accent.
En fait, pour ne pas décourager les cancres, je suis favorable à un barème dégressif.


Je parlais de quand j'étais au collège.
Barème dégressif, jusqu'à quel point?
Revenir en haut Aller en bas
Vixy
Miss DCP 2011
Vixy

Féminin
Âge : 35
Messages : 2039
Localisation : Juifie
Inscription : 29/05/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 15:06

Coeurs Oranges a écrit:

Enfin, le saviez-vous ? On ne dit pas "mariage pluvieux, mariage heureux", mais bel et bien "mariage plus vieux, mariage heureux". study

Wow! Tu viens de m'apprendre un truc là! Pour le coup le dicton prend tout son sens!
Revenir en haut Aller en bas
http://candidon.over-blog.com/
lou-léa

lou-léa

Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 15:26

Reivax, quelquechose me dérange dans le fait que tu cites un texte de quelqu'un du forum pour sa non conformité à l'orthographe, à la grammaire et à la ponctuation, et que tu émettes un jugement dessus (je cite : ridicule). Je trouve que cela peut etre tres blessant pour cette personne, qui d'un coup en lisant un topic peut tomber sur sa phrase et ce jugement. hum, moi aussi j'ai eu envie de citer qqn pour vous montrer à quel point certaines phrases par une orthographe déplorable n'ont plus aucun sens, mais je me suis ravisée, en me mettant à la place de cette personne, et en effet je me suis sentie tres mal à l'aise à l'idée de pouvoir trouver qqchose sur moi, sans en avoir été informée. Du coup je voulais en faire part ici car je suis tres génee avec ça.

C'est comme le message d'intro : c'est à se demander si passer pour des gros nazes leur plait ? Cela aussi me perturbe, je trouve ça tres dur à entendre, et tres blessant ! je ne me sens pas respectée (pourtant je ne me sens pas concernée).

Je pense vraiment que la manière de dire les choses est aussi importante que les fautes qu'on peut y trouver ! Certes dire " tu est kelkun de formidalbe " est difficile à lire, mais pour moi le " tu es quelqu'un d'idiot" l'est tout autant !!!

(fin du HS, pensez juste à rester respectueux malgré votre énervement bien compréhensible )


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Flynnr10 [url=https://servimg.com/view/10093447/1939]
Revenir en haut Aller en bas
Vixy
Miss DCP 2011
Vixy

Féminin
Âge : 35
Messages : 2039
Localisation : Juifie
Inscription : 29/05/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 16:10

Onoze a écrit:
Verne a écrit:

Avant quoi ?
Pour information, quand j'ai passé le brevet (en 1960), c'était 4 points par faute; 1 point pour une faute d'accent.
En fait, pour ne pas décourager les cancres, je suis favorable à un barème dégressif.


Je parlais de quand j'étais au collège.
Barème dégressif, jusqu'à quel point?

Quand j'étais en CM2, j'avais une moyenne de -20 ou -30 au début de l'année! Mes parents ont été très fiers de moi quand j'ai dépassé la barre du zéro... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://candidon.over-blog.com/
Reivax

Reivax

Masculin
Messages : 2471
Inscription : 29/04/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 17:13

lou-léa a écrit:
Reivax, quelquechose me dérange dans le fait que tu cites un texte de quelqu'un du forum pour sa non conformité à l'orthographe, à la grammaire et à la ponctuation, et que tu émettes un jugement dessus (je cite : ridicule). Je trouve que cela peut etre tres blessant pour cette personne, qui d'un coup en lisant un topic peut tomber sur sa phrase et ce jugement. hum, moi aussi j'ai eu envie de citer qqn pour vous montrer à quel point certaines phrases par une orthographe déplorable n'ont plus aucun sens, mais je me suis ravisée, en me mettant à la place de cette personne, et en effet je me suis sentie tres mal à l'aise à l'idée de pouvoir trouver qqchose sur moi, sans en avoir été informée. Du coup je voulais en faire part ici car je suis tres génee avec ça.

C'est comme le message d'intro : c'est à se demander si passer pour des gros nazes leur plait ? Cela aussi me perturbe, je trouve ça tres dur à entendre, et tres blessant ! je ne me sens pas respectée (pourtant je ne me sens pas concernée).

Je pense vraiment que la manière de dire les choses est aussi importante que les fautes qu'on peut y trouver ! Certes dire " tu est kelkun de formidalbe " est difficile à lire, mais pour moi le " tu es quelqu'un d'idiot" l'est tout autant !!!

(fin du HS, pensez juste à rester respectueux malgré votre énervement bien compréhensible )

Je pense que ce que l'on écrit est le reflet de soi-même et si on est pas capable d'aligner deux mots correctement écrit à la suite, ma foi c'est pas de ma faute. Dans ce cas précis (et tu remarqueras que je n'ai pas cité son pseudo), quand on fait autant de fautes de syntaxe, d'orthographe, de ponctuation, etc... et qu'on n'est pas capable de s'auto-corriger avant de poster une telle énormité, je peux pas faire grand chose. Ce que j'ai cité ce trouve sur ce forum, tout le monde peut croiser ces propos, et je ne fais que donner un exemple, sans lapider pour autant. J'arrête le HS ici, si tu as quelque chose à me répondre >> MP.


Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Reivax10
Revenir en haut Aller en bas
Dawn

Dawn

Féminin
Âge : 35
Messages : 865
Inscription : 23/02/2011

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Dim 1 Mai 2011 - 17:28

lou-léa a écrit:
Dommage Dawn , j'aurais vraiment aimé en savoir davantage sur ce sujet ! Ca me passionne, tandis que le sujet précédent sur les dérives vers l'anglais, moins !
En fait si c'est possible, j'ai pas tout bien pigé, pourrais tu donner un exemple clair et précis afin d'éclairer ma lanterne fortement embuée ce soir. Merci, puis après je verrai si je continue en MP.

Heureuse que ça te passionne Smile Pas de soucis, je peux continuer sur le topic consacré aux hors sujet.

spoin a écrit:
Verne, Dawn, ne pourriez-vous pas continuer votre digression sur les mécanismes de défense sur un autre topic... ? Ici... par exemple... Laughing

Lol, mais à ce moment là on ferait partir ton topic en HS ^^


Chapeau de paille.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Lun 2 Mai 2011 - 10:11

l'absence de ponctuation, qui est souvent associée à une mauvaise orthographe, donne souvent des interventions qui font mal à la tête... et je ne parle même pas de l’aération du texte!
Revenir en haut Aller en bas
PM Keeper

PM Keeper

Masculin
Âge : 40
Messages : 1796
Localisation : Val d'Oise (95)
Inscription : 25/08/2008

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Lun 2 Mai 2011 - 10:44

C'est vraiment dommage d'en arriver là...la nouvelle génération est bien décevante...

Ayez donc la volonté, cela ne sera d'autant plus apprécié !


Vous ne pourrez échapper à vos propres peurs...
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Oawlv
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Lun 2 Mai 2011 - 16:17

PM Keeper a écrit:
C'est vraiment dommage d'en arriver là...la nouvelle génération est bien décevante...

Ayez donc la volonté, cela ne sera d'autant plus apprécié !

Ne mets pas tout le monde dans le même paquet, on a des jeunes membres très volontaires (parfois plus que leur aîné)!...Wink Parce qu'autant je peux pardonner un adolescent de 13 ans certaines fautes, autant quand je vois que l'auteur de certains posts a mon âge ou plus, ça me laisse vraiment pantoise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! - Page 17 Horlog11Lun 2 Mai 2011 - 16:47

et puis certains sont encore plus âgés que nous Serleena...
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de correcteur d'orthographe...
» Faute d'orthographe sur le PA
» Ajouter une option à une réservation ?
» option anniversaire réservé
» Pourquoi DLP ne s'intéresse-t-il pas à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-