| Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 15 Oct 2008 - 19:51 | |
| - mouetto a écrit:
- Etant donné que la FFSA juge qu'un seul projet est réalisable et que Bernie veut que ce soit vraiment à Disneyland (ah bah tiens, ça tombe bien!), la question n'est plus: où sera organisé le Grand Prix de France?
mais plutôt: un promoteur privé arrivera-t-il à organiser le GP de France à DLRP?
Traduction:
Eurodisney SCA arrivera-t-elle à regrouper tout le pognon pour accueillir le Grand Prix de France et arrivera-t-elle à mettre tous les riverains d'accord? C'est Lagardere qui paye la facture pas Disney, eux il prete les terrains et c'est deja pas mal !!!! |
|
| |
thunder1000
Âge : 50 Messages : 1715 Localisation : En Touraine Inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 15 Oct 2008 - 20:00 | |
| Je viens de voir le 6 minutes de M6, et ils viennent de dire que le parc est en pôle position pour recevoir le grand prix en 2010. Car c'est le seul endroit ou il serait réalisable pour 2010. La question est toujours le financement
Dernière édition par thunder1000 le Mer 15 Oct 2008 - 20:01, édité 1 fois |
|
| |
stitch59000
Âge : 36 Messages : 4616 Localisation : Lille Inscription : 07/07/2007
| |
| |
Bastia 33
Âge : 66 Messages : 15562 Localisation : Bordeaux Inscription : 07/08/2007
| |
| |
Lord Marshal
Âge : 44 Messages : 1766 Localisation : Disneyland Paris Inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 15 Oct 2008 - 20:16 | |
| - EGF a écrit:
- Lord Marshal a écrit:
- tequounet a écrit:
- n'importe quoi, Disney c'est un p$ole de loisir, donc si tu as choisis de t'installer là-bas vien pas te pleindre ici. Toutes personnes sensés, savent qu'à un endroit comme celui là, il y aura forcément des nuissance. Et la meilleur façon de montrer du respect aux investisseurs, c'est de leurs offrir un retour sur investissement très rapidemment.
En achetant près de Disney et de ce fameux terrain, les prévisions depuis 1987 étaient claires: un parc d'attraction. J'ai donc acheté en connaissance de cause. C'est ce que je voulais et que j'accepte tout à fait.
Si un circuit automobile avait été prévu, je n'aurai pas acheté ici.
Et puis tout le monde n'achète pas un logement pour investir, certains veulent habiter aussi, dans un équilibre entre un cadre sympathique et des commodités toutes proches (si si, ça existe).
Pour info en quand Disney a eu l'autorisation de l'état il a signé une convention de développement avec le nombre d'hectares et le nombre de pôle de loisirs a ouvrir ( 3 parcs en l'occurrence dans un sens large du terme).
Allez si tu doit t'en prendre a quelqu'un c'est peut-être a ton agent immobilier qui a "oublie" ce detail. Je n'ai pas attendu le promoteur pour savoir ce qu'il y aurait à côté. Un parc d'attraction en achetant à côté de Disney, ce n'est pas vraiment une surprise et je dois dire que j'ai choisi aussi pour ça. Mais un circuit automobile, on est loin du 3ème parc ou du parc aquatique. |
|
| |
william°O°
| |
| |
Nicbor
Âge : 36 Messages : 624 Localisation : Belgique Inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 15 Oct 2008 - 21:28 | |
| - william°O° a écrit:
- Claire Chazal à aussi dit son mot sur le grand prix à Disneyland Paris au journal de 20h malheuresemeent je n'ai pas entendu j'était occuper
Chez moi c'etait laurence ferrari mais c'est pas grave ^^, et elle a juste dit que la piste la plus plausible était disneyland resort paris! Même pas un petit reportage, rien! Hakuna Matata...Mais quelle phrase magnifique! |
|
| |
GuillaumeHAT
Âge : 36 Messages : 232 Localisation : Montévrain Inscription : 21/10/2007
| |
| |
Jollyroger
Âge : 48 Messages : 1580 Localisation : Tortuga bay Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Mer 15 Oct 2008 - 23:49 | |
| Ce qui me fait pisser de rire c'est que certains nous vantent depuis 30 pages les monstrueuses retombées financières pour Disney ... et la FFSA qui organise l'évenement depuis 50 ans vient de nous avouer qu'elle na amais réussi à rentabiliser aucun GP de France et qu'elle préfère se retirer du projet sachant déja qu'elle n'a pas les moyens de le financer ... arrêter de raconter n'importe quoi, interessez vous un minimum au sujet avant de poster. Rappel des FAITS :
- Disney n'est pas porteur du projet, il n'en voulait pas, celui ci est imposé par les hautes instances de l'état (un certain François F. et un Nicolas S. ... ?) au moyen d'un vil chantage sur la convention pour satisfaire l'Ego du Patron de la FIA qui veux faire de la F1 une vitrine de luxe.
- Disney ne veut surtout pas financer le projet
- Le GP de France n'a jamais été rentable et à toujours été un gouffre financier (à méditer serieusement).
- Le porteur officiel du projet est le groupe LAGARDERE qui ne veut pas financer seul le projet compte tenu des risques de non rentabilité plus qu'avérés et qui ne dispose sans doute plus des fonds necessaires non plus depuis qu'une crise fiancière est passée par la et qu'une crise de l'immobilier arrive à grands pas.
- Disney essaye de négocier une compensation pour les terrains rétrocedés et d'avoir un evenement provisoire, ce qui pour l'instant est un echec total.
- LARGARDERE exige un projet RENTABLE qui n'a déja aucune garantie de l'être avec un circuit permemanent exploité de façon soutenu (comme Magny court qui n'est pas rentable) ... le circuit provisoire n'est même pas envisagé par le promoteur
- Le projet de Circuit présenté à la FFSA est bien un circuit permanent ce qui est la pricipale exigeance du promoteur.
- Les terrains sont retrocédés, Disney ne les recuperera plus les projets d'extension "3eme parcs" sont définitivement enterrés Disney perd tous ses droits sur ces terrains
- Les Terrains seraient exclus de la convention de 87 et sortis du capital de Disney
- Les élus locaux sont contre ce projet il l'ont fait savoir aux instance politiques et fédérales des sports auto, sans aucun écho bien sûr.
- Les donneurs d'odres de l'automobile Française qui ont déja leurs propres infrastructure n'y voient aucun interrêts et ont déja annoncé qu'ils n'y participeraient pas.
Voila je pense avoir synthétisé en vrac ce qui est officiel et lavé de toute rumeur concernant ce projet. Merci d'arrêter de délirer sur le circuit provisoire, les retombés économiques pour Disney, le rendu des terres à Disney au bout de 10 ans pour le 3eme parc, qui ne sont, comme je l'explique depuis 30 pages, et comme cela à été rendus officielle saujourd'hui, que des contres vérités. Il est temps de se pauser les bonnes questions : Par exemple :
- qui financera la construction, et surtout les pertes avenir si ce n'est la FFSA qui c'est officiellement retirée du projet : Disney ? Lagardère ? le contribuable ???
- qu'adevient-il de la convention d'état / Disney qui passe à la trappe 10 ans avant l'échéance ?
- quel impact pour le VDE et le développement du Resort ?
- Qui va indemniser les particuliers qui vont avoir des F1 sous les fenètres de leurs maisons achetées à prix d'or
- (...)
Jolly |
|
| |
magicdays
| |
| |
loaloa In Memoriam
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 0:52 | |
| Bonsoir, voici l'article du "Monde" de ce soir sur l'affaire:
Disney favori pour l'organisation du futur Grand Prix de France de F1 LEMONDE.FR | 15.10.08 | 20h56 Bernie Ecclestone l'a fait savoir, il n'aime pas le circuit de Magny-Cours et il souhaiterait que le Grand Prix de France se déroule, à partir de 2010, en région parisienne. Et quand le grand argentier de la formule 1 veut quelque chose, on ne s'oppose pas. Mercredi 15 octobre, devant la Fédération française des sports automobiles (FFSA), les candidats à la succession de Magny-Cours défendaient leur dossier. C'est à Bernie Ecclestone que reviendra la décision finale. Tour d'horizon des forces et faiblesses des principaux projets.
Disneyland - Val d'Europe Le circuit s'installerait sur des terrains appartenant au parc d'attractions, dans le Val-de-Marne.
Les avantages
Des pointures : le projet "Disney" a été pris en main par des acteurs crédibles. Alain Prost, quadruple champion du monde de F1, en est devenu le meilleur représentant et il sait vendre. Dimanche, il a déclaré au JDD qu'il s'agissait d'une "question d'intérêt national". Deuxième atout de poids, c'est le projet préféré de Bernie Ecclestone. Un financement : le groupe Lagardère serait prêt à investir dans ce projet. Pour le président de la Fédération française du sport automobile (FFSA) Nicolas Deschaux, qui s'exprimait mercredi après les dépôts de candidature, "c'est le seul projet à pouvoir être mis en place en 2010". Avant cela il n'y aura pas de Grand Prix de formule 1 en France puisque la FFSA a également annoncé qu'elle "[renonçait] au statut de promoteur financier d'un GP de France de F1". Les inconvénients Des élus peu convaincus : les élus du Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val-d'Europe se sont dans un premier temps opposés "à l'installation d'un circuit automobile permanent". Ayant apparemment obtenu gain de cause, ils affirment rester vigilants tant qu'ils n'ont pas la confirmation que le circuit sera temporaire. Une association déterminée : le Court circuit Val d'Europe (CCVDE) a qualifié d'"aberration écologique" le projet de circuit de formule 1. "La réalisation d'un tel projet au coeur d'un centre urbain de près de 30 000 habitants est une hérésie" et constitue entre autres "un danger sanitaire résultant des nuisances sonores bien au-delà du seuil de tolérance" et "une dégradation irréversible de l'environnement", argumente l'association.
Val de France Ce projet dans le Val d'Oise, à 20 km au nord de Paris, s'étale sur les communes de Sarcelles, Villiers-le-Bel et Ecouen. Il est notamment défendu par l'ancien pilote Jean-Pierre Beltoise.
Les avantages
Social : le dossier se présente comme social et de haute qualité environnementale. L'ambition affichée est de créer 10 000 emplois dans ce bassin défavorisé. Transports : l'éventuel circuit serait très bien desservi, avec notamment la proximité des aéroports de Roissy et du Bourget. Les inconvénients Bernie Ecclestone, encore : il n'aimerait pas le site. Financement : les investisseurs, normalement privés, ne sont toujours pas connus. Pourtant le projet est pharaonique et nécessiterait 800 millions d'euros.
Yvelines Le dossier a été préparé par le conseil général des Yvelines. Le futur circuit serait construit sur un site de 117 hectares, entre les communes de Flins-sur-Seine et des Mureaux.
Les avantages
Le lieu : le site se prête particulièrement à l'accueil d'un circuit automobile. "Il y a une logique économique et historique à notre candidature", a expliqué le président du conseil général Pierre Bédier, qui souhaite "faire autre chose qu'un seul circuit automobile : créer un pôle technologique dédié à l'automobile", profitant de la proximité de l'usine Renault de Flins. Le budget : modeste, autour de 122 millions d'euros, il sera assuré par les collectivités territoriales. Les inconvénients Opposition : les Verts du conseil général ne voient pas d'un bon oeil l'installation d'un circuit dans leur département. Délai : comme pour le projet de Magny-Cours, le dossier des Yvelines semble d'ores et déjà en retard pour accueillir une épreuve de F1 dès 2010. Communication : ce dossier n'a pas encore trouvé son homme fort, sa vitrine capable de vendre le projet.
Paris Motorspace
C'est le dernier dossier qui s'est monté. Il a été révélé mercredi par le magazine Auto-Hebdo.
Les avantages
Financement : ce projet est mené par Benjamin de Rothschild qui pourrait apporter des capitaux (plus de 100 millions d'euros) et des terrains. L'ampleur du projet : il comprendrait un pôle technologique, un pôle éducatif et plusieurs pistes pour des épreuves variées. Ecologie : les promoteurs du projet s'engagent sur une réduction des nuisances sonores et des efforts sur la production d'énergie. Les inconvénients La jeunesse du projet : il n'a été dévoilé qu'aujourd'hui dans la presse.
Magny-Cours II Le projet, sur le site actuel dans la Nièvre, prévoit entre autres la création de nouveaux stands plus grands, la couverture des tribunes, la rénovation de la salle de presse et des espaces VIP.
Les avantages
Un circuit existant : comme le rappelle Marcel Charmant, président du conseil général de la Nièvre, Magny-Cours est "le seul circuit F1 homologué en France". Un moindre coût : étant donné les installations déjà existantes, le projet présenté est le moins onéreux de tous, entre 15 et 25 millions d'euros.
Les inconvénients Bernie Ecclestone : le grand patron de la F1 n'aime pas le site, perdu au milieu de terres agricoles et mal desservi par les transports. Des retards : les responsables du circuit ne seront pas forcément en mesure de mener à bien leur plan de sauvetage pour 2010. |
|
| |
Sully_fan
Âge : 37 Messages : 381 Localisation : après la 3° comète, sur la gauche Inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 8:59 | |
| Ohhhh je savais pas que l'éta avait imposé le circuit à Disney C'est n'importe quoi ! Franchement je suis dégouté de la vie ! L'avis des gens ne compte pas, la seule chose qui compte c'est la beauté et l'argent ! En plus, la F1 (désolé les fans) mais ça sert à rien. Moi aussi si je veux je peux me ballader à 300km/h à Monaco (mais les flics me suivront). Et puis pourquoi construire un circuit alors qu'il y en a déjà un à Magny Cours ? I want it all !!!!!Sois proche de tes amis et encore plus proche de tes ennemis ! |
|
| |
Ratus
Âge : 36 Messages : 938 Localisation : ... Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Ptitmath
Âge : 41 Messages : 1965 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| |
| |
gregou
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 10:57 | |
| Je suis également contre ce projet. Je comprends tout a fait l'inquiétude des personnes habitant prés du site, concernant les problèmes de polution, de nuisance sonore, d'affluence etc... Pour avoir déja assisté a un GP de F1 je peux vous dire que le bruit réel des voitures est bien loin de celui que l'on peut entendre a la TV. L'odeur qu'elles dégagent n'est pas non plus des plus agréble. Ensuite le terrain qui a été retenu d'aprés les différents plan que l'on a pu voir, serait vraiment une grosse perte pour disney. Ce terrain est idéal pour la construction d'autres hotels disney ou autre chose en rapport avec Disney. Un circuit a cet endroit surtout si il devient permanant enlèverait (de mon point de vue) une part de magie au site disney |
|
| |
accesprimetime
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 11:42 | |
| je suis nouveau et ce topic qui par en vrac dans l'intox par les partisans et les opposants a ce projet m'exaspère. Ce circuit ne peut pas être permanent car il emprunte une partie des routes déjà existantes et seules les secteurs comprenant les stands et certaines tribunes seraient permanents. Ce qui au passage existe déjà sur de nombreux circuits qui ne sont donc pas permanents (Belgique, Monaco etc...). L'arguments principal des opposant (JollyRoger en tête) ne tient donc pas la route car en Fance comme dans les autres pays ou ces cicuits existent il est trés compliqué d'amménager les routes existantes en circuits (Coût, autorisations...). Ces circuits ne sont en aucun cas permanents et ne servent que 3 jours par an. Le reste de l'année il ne peut pas servir car il en manque une grosse partie ! Info encore confirmée par Alain Prost hier soir sur Europe 1
Enfn pour la rentabilité le GP de France n'a jamais était rentable justement par ce qu'il avait lieu dans un coin paumé avec des capacités hotellières et d'accueil du public inssufisantes !
Bref que le débat est lieu OK mais soyons honnetes sur les faits (n'est ce pas jollyroger !) et sur la vraie nature et durée des nuisances qui seront engendrées. |
|
| |
wolfi
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 11:55 | |
| - accesprimetime a écrit:
Ce circuit ne peut pas être permanent car il emprunte une partie des routes déjà existantes et seules les secteurs comprenant les stands et certaines tribunes seraient permanents. Ce qui au passage existe déjà sur de nombreux circuits qui ne sont donc pas permanents (Belgique, Monaco etc...). L'arguments principal des opposant (JollyRoger en tête) ne tient donc pas la route car en Fance comme dans les autres pays ou ces cicuits existent il est trés compliqué d'amménager les routes existantes en circuits (Coût, autorisations...). Ces circuits ne sont en aucun cas permanents et ne servent que 3 jours par an. Le reste de l'année il ne peut pas servir car il en manque une grosse partie ! Info encore confirmée par Alain Prost hier soir sur Europe 1
Enfn pour la rentabilité le GP de France n'a jamais était rentable justement par ce qu'il avait lieu dans un coin paumé avec des capacités hotellières et d'accueil du public inssufisantes !
. Pour infos, le circuit en Belgique est permanent, et déficitaire également. C'est qui qui paye la note ? mes impôts |
|
| |
mick77
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 11:59 | |
| Et que fais-tu des infrastuctures fixes ? Hier, il a été annoncé, lors du'ne rencontre entre le CCVDE et les promoteurs, dans les bureaux de la FFSA, qu'une société de voitures électriques pourrait les exploiter comme piste d'essai. Quant à la voirie existante, et bien justement, elle n'existe pas encore, il s'agit du doublement de la voirie existante. Mais ce doublement sera-t-il transféré dans le domaine des municipalités ou restera-t-il dans la besace du promoteur ? Et de cette réponse dépend l'usage du circuit. Ensuite, tu noteras qu'il est facile de relier les 2 extrémités de la partie fixe du circuit et donc de faire d'un circuit provisoire un équipement permanent. D'autant plus qu'hier, l'exilé fiscal a avoué qu'il avait initialement prévu 5 épreevuves annuelles pour le rentabiliser, mais qu'il avait du reculer (pour combien de temps ?) devant l'opposition des élus. On voit donc la relativité du temps chez ces personnes. |
|
| |
Chateauvallon
Âge : 46 Messages : 599 Localisation : Canardville Inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 12:02 | |
- je suis nouveau et ce topic qui par en vrac dans l'intox par les partisans et les opposants a ce projet m'exaspère.
Ce circuit ne peut pas être permanent car il emprunte une partie des routes déjà existantes et seules les secteurs comprenant les stands et certaines tribunes seraient permanents. Ce qui au passage existe déjà sur de nombreux circuits qui ne sont donc pas permanents (Belgique, Monaco etc...). L'arguments principal des opposant (JollyRoger en tête) ne tient donc pas la route car en Fance comme dans les autres pays ou ces cicuits existent il est trés compliqué d'amménager les routes existantes en circuits (Coût, autorisations...). Ces circuits ne sont en aucun cas permanents et ne servent que 3 jours par an. Le reste de l'année il ne peut pas servir car il en manque une grosse partie ! Info encore confirmée par Alain Prost hier soir sur Europe 1
Bref que le débat est lieu OK mais soyons honnetes sur les faits (n'est ce pas jollyroger !) et sur la vraie nature et durée des nuisances qui seront engendrées. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme c**eries parfois. Tu sembles vraiment très bien informé pour dire que le circuit de Spa ne sert que 3 jours par an. Sincèrement, ce petit détail prouve clairement la crédibilité de ton propos... Par ailleurs, si Alain Prost avait encore un peu de crédibilité, cela se saurait Donald Duck - Grincheux et Colérique depuis 1934 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* |
|
| |
Nanou
Âge : 47 Messages : 773 Localisation : Lyon Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 12:14 | |
- L'arguments principal des opposant (JollyRoger en tête) ne tient donc pas la route car en Fance comme dans les autres pays ou ces cicuits existent il est trés compliqué d'amménager les routes existantes en circuits (Coût, autorisations...). Ces circuits ne sont en aucun cas permanents et ne servent que 3 jours par an. Le reste de l'année il ne peut pas servir car il en manque une grosse partie !
Info encore confirmée par Alain Prost hier soir sur Europe 1
Bref que le débat est lieu OK mais soyons honnetes sur les faits (n'est ce pas jollyroger !) et sur la vraie nature et durée des nuisances qui seront engendrées. Ah ben si Alain Prost l'a dit hier c'est qu'on peut lui faire confiance... :houla: C'est comme le "Vu à la TV" ça, ça me fera toujours autant sourire. |
|
| |
accesprimetime
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 12:21 | |
| désolé pour la Belgique mea culpa les autres exemples sont l'Australie et l'Espagne. Encore une fois je suis pour le débat et ni pour ni contre ce projet mais comme vos réponses le confirme ce topic ne sert a rien si ce n'est a la propagande des opposants riverains toujours délicats et honnêtes dans leurs messages . cela n'avance pas le débat ...hélas ! |
|
| |
Sully_fan
Âge : 37 Messages : 381 Localisation : après la 3° comète, sur la gauche Inscription : 22/05/2008
| |
| |
Mr.Freddy
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 12:49 | |
| Sans me prononcer sur ce débat (je n'ai pas envie de me prendre la tête, de toute façon, notre avis ne changera rien à la décision finale), je trouve quand même qu'il faut arrêter de décridibiliser tout ce qui se dit sous le seul prétexte que ça ne va pas dans votre sens. Bon, accesprimetime s'est trompé pour le circuit de Spa en Belgique (qui est effectivement tout sauf provisoire), mais ce n'est pas pour ça que la réflexion qu'il apporte est inutile. Tout comme si Alain Prost dit que c'est provisoire, je ne vois pas pourquoi il faut remettre d'office sa parole en doute. Il est clair que dans cette histoire, tout tourne autour de ce point central: s'agira-t-il bien d'un circuit provisoire pour 3 jours par (allez, disons la semaine du GP) ou bien permanent. Moi, je n'ai pas la réponse. Je constate juste que les promoteurs du projet promettent que ce sera provisoir et si, rien ne garantit qu'ils disent vrai, rien ne permet non plus à certains d'affirmer que c'est faux à 100%. - Citation :
- y a pas à batailler ! ce projet est nul! point barre
Voilà effectivement un argument très constructif. |
|
| |
mick77
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 13:01 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- Il est clair que dans cette histoire, tout tourne autour de ce point central: s'agira-t-il bien d'un circuit provisoire pour 3 jours par (allez, disons la semaine du GP) ou bien permanent.
Moi, je n'ai pas la réponse. Je constate juste que les promoteurs du projet promettent que ce sera provisoir et si, rien ne garantit qu'ils disent vrai, rien ne permet non plus à certains d'affirmer que c'est faux à 100%.
Sauf que hier, l'exilé fiscal a dit qu'initialement il prévoyait 5 épreuves, tout en promettant que le circuit ne servirait que 3 jours par an. Sauf qu'hier, on nous a sorti une entreprise qui exploiterait la piste tout au long de l'année, toujours en promettant un usage limité à 3 jours par an. Si ça ne remet pas en cause leur crédibilité. |
|
| |
Baym007
| Sujet: Re: Formule 1 - Grand Prix de France à Disneyland Paris ? Jeu 16 Oct 2008 - 13:06 | |
| - Jollyroger a écrit:
- Baym007 a écrit:
- Pas d'apport sur le plan marketing? Le Championnat du monde de Formule 1 est l'événement sportif mondial le plus suivi au monde après les Jeux Olympiques d'été et devant la Coupe du monde de Football... Faire partie du calendrier est donc l'assurance pour EDSCA d'avoir une campagne annuelle de promotion mondiale sans précèdent et qui plus est gratuitement!
Tant de naiveté ... c'est touchant ... ou dommage De mieux en mieux, à ce que je sache, faire preuve d'objectivité n'a rien de naïf! Je crois qu'à vouloir trop noircir le tableau, tu finis par dire n'importe quoi! En quoi, ce projet de circuit aurait un coût pour EDSCA??? ... Ce serait plutôt une source de revenu! - Jollyroger a écrit:
- Baym007 a écrit:
- Une source de polution? Restons sérieux, les voitures de courses émettent certes des polluants mais c'est tout à fait marginal...La facilité conduit aujourd'hui nos décideurs à montrer du doigt l'automobile comme source presque principale de polution athmosphérique, ce qui est déjà en soi ridicule! En effet, les transports (traffic routier y compris poids lourds; transport ferroviaire, aérien, maritime, fluvial ) ne représentent "que" 10% des émissions poluantes liées à l'activité humaine (70% proviennent des logements et 20% des activités industrielles) et au milieu de celà, l'ensemble de la circulation automobile ne pèse qu'à peine 2% à elle seule. Que représente donc la polution produite par 20 F1 tournant chacune en moyenne 2 h 20 par Week-End de course? A vrai dire vraiment pas grand chose, surtout compte tenu du fait que Val d'Europe est bordé par une autoroute, situé sous des couloirs aériens et à moins de 50 km de Paris!
En tant qu'ex ingénieur concepteur process automobile y'a quand même des conneries que je ne peux laisser dire :
le rapport d'emmission de CO2 entre une F1 et une voiture citadine normale est de 1 pour 30 environ ... une F1 brule environ 300 litre de carburant lors d'un GP ... et inutile de préciser qu'une F1 n'a pas de filtre catalytique ... à cela il faut rajouter le plus toxique : les particules de carbonne issues des freins et de la gomme des pneus ... et surtout les spéctateurs qui ne viennent pas en se téléportant !!!!
La seule études rendu public concernant l'emission polluante d'un GP concerne celui de SPA qui était au alentour de 10 000 TONNES de CO2 j'ai plus le chiffre exacte en tête en cherchant un peu tu trouveras sur le net ... le GP de SPA st l'un des moins peuplé avec environ 70 000 spéctateurs ... (150 000 attendu à Val d'Europe !!!!)
l'impacte sur le VDE qui comme tu l'as souligné est déja bien chargé entre Disney les aéroport l'A4 et Paris sera considérable ... N'importe quel expert te dira qu'installer un GP n'importe ou en IDF est tout simplement un non sens ... et on nous parle de Grenel et de développement durable !!!
L'impacte des transports routiers et de l'automobile ce n'est pas 2 mais 20% ... et cela augmente tout les ans !!! Qu'une F1 pollue intinsèquement plus qu'une voiture de tourisme, c'est incontestable!... Mais il n'en est pas fait un usage intensif quotidien par des milliards d'êtres humains! La pollution liée à la présence de nombreux spectateurs existe également, mais dans le cas qui nous interesse, il est necessaire de relativiser: C'est en cette matière que le projet à DLRP dispose d'atouts considérables afin de limiter les nuisances liées aux déplacement des spectateurs que sont les infrastructures routières de gros gabarit à même de limiter les embouteillages et les équipements de transport en commun qui permettront à une très large majorité du public de se rendre sur le site sans avoir à prendre leur véhicule et ce quasiment depuis la france entière... - Jollyroger a écrit:
- Baym007 a écrit:
- Une source de nuisances sonores? C'est vrai qu'une F1 est très bruyante, ou plutôt l'était! Les valeurs lues ici sont un peu surestimées: 120 db correspondent au son émis par 20 F1 superposées avec l'oreille posée dessus au moment du départ (lorsque celà fait le plus de bruit) et avec les moteurs de la fin des années 90. Aujourd'hui, la réglementation sportive limite la cylindrée des moteurs et leur régime maximum, les F1 de 2008 font beaucoup moins de bruit que celles d'il y a dix ans. Elles n'en demeurent pas moins, il est vrai, une source de bruit mais celà peut aisément être compensé par des infrastructures adéquates qui peuvent même se résumer à de petits tallus associés aux tribunes très efficaces pour limiter la propagation du son... une infrastructure bien conçue peut limiter drastiquement les nuisances sonores, si tant est que pour 3 jours par an on puisse vraiment parler de nuisance! Car oui, le circuit présenté est bel bien provisoire et ne servira à rien d'autre qu'à accueillir le GP de France de F1.
Il est évident que tu n'a jamais vu ou plutot entendu une F1 de près ... je t'assure qu'un moteur de 800CV qui tourne à 20 000 tr/min en échappement libre fait un bruit assoudissant qui s'entend à plusieur kilomètres. Encore un exemple de ta mesure... Au risque de te décevoir, j'ai assisté à de nombreux Grands Prix et à des époques très différentes d'un point de vue technique et y compris sur le circuit où le bruit est le plus fort: Monaco... Je pense donc, si toutefois il est toléré ici que l'on exprime une opinion, être en droit de dire et d'affirmer qu'une F1 fait beaucoup de bruit mais que celà reste tout à fait supportable y compris en bord de piste. Je constate également que tu n'a pas lu mon propos car j'expiquais il me semble clairement qu'une F1 en 2008 faisait bien moins de bruit qu'il y a encore peu de remps puisque désormais les moteur sont plus petits ( V8 ) et leur régime limité! - Jollyroger a écrit:
Ce n'est pas un hasard si les constructeurs automobiles eux même tournent le dos à la F1 ... c'est dépassé, les enjeuxsont ailleurs aujourd'hui ... va faire un tour au mondial, tu verras ...
Je t'en veux pas personnellement ... Mais quitte à défendre la F1 utilise de vrais arguments et évite la démago ... merci d'avance. Une fois de plus tu use de contres vérités... Comment peux-tu prétendre que les constructeurs se détournent de la F1 alors qu'il n'y en a jamais eu autant de présent qu'aujourd'hui!!!!!! Moi non plus je ne t'en veux pas personnellement (sauf peut-être pour ta légère pointe d'arrogance...)... Nous avons tous je crois bien compris que tu étais contre ce projet... Mais quitte à vouloir descendre la F1 utilise de vrais arguments et évite la désinformation en utilisant n'importe qu'elle contre vérité pour tenter de rallier le monde entier à ta cause... Merci d'avance! |
|
| |
|