Accueil[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Vide[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11920
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Horlog11Ven 29 Oct 2010 - 9:54

Il y a un fossé indéniable entre la vision des affaires des anglo-saxons et celle des français. Tu noteras , mon cher Poker, que je ne prends pas partie pour l’une ou pour l’autre. Ce que je dis, c’est que pour qu’une entreprise anglo-saxonne réussisse en France, il faut qu’elle soit parfaitement en capacité de maitriser cette différence, l’accepter et en faire une force.
Mac Do France, qui est dirigé par un français dont le nom m’échappe au moment où j’écris ce post, est pour moi un bel exemple.
Mac Do en France n’a pas du tout la même image, la même politique qu’aux USA. L’entreprise a su adapter ses menus, son discours, son organisation sociale à la France. Et elle a des résultats économiques bluffants.
Au contraire, Wall Mart (le géant de la distribution américaine et mondiale, il pèse 6 fois plus lourds que Carrefour) n’est toujours pas parvenu à s’infiltrer en France parce qu’elle ne se résout pas à en accepter le pacte social... « Un comité d’entreprise chez Wall Mart, mais vous êtes dingues... »

Ce que je dis, c’est qu’un patron français à la tête de DLP, qui plus est du sérail, puisqu’il a fait toute sa carrière au sein de DLP est une vraie chance. Pour moi, Ph Gas fait du bon boulot et est extrêmement compétent. Après, juger sa prestation à une interview relève de l’arbitraire de chacun de nous...


[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Dcpleg26 [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 BannierePubFace [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Poker Face

Poker Face

Masculin
Messages : 597
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 27/02/2009

[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Horlog11Ven 29 Oct 2010 - 10:52

Quand tu parles du sérail, tu ne fais pas allusion aux harems j'espere? Wink

En fait je crois que ce cas de figure n'est pas reservé aux entreprises anglo-saxonne.
Le plus gros challenge pour une entreprise, est l'implantation dans un pays, et peut importe le pays.

Mac Do est un excellent exemple (comme disney), mais tous sont obligés d'adapter les produits et les structures aux marchés sur lesquels ils vont s'implanter, tout comme le marketing.
Pourquoi les voitures américaines de ne vendent pas tres bien en France....histoire de gout et surtout des offres inadaptée.
Seuls Appel et Coca Cola (pour son offre de base) utilisent des techniques marketings et produits indifférenciés.

Finalement Philippe Gas n'apporte pas plus de french touch qu'un patron américain, surtout avec tous les échelons hiérarchiques chez disney....lui doit fixer les grandes lignes directrice.

Je trouve aussi très parlant les exemple concernant Wall Mart et Carrefour.
Carrefour est dirigé par un Danois Lars je ne sais plus quoi formé chez Neslté en Suisse....

Le cas Wall Mart est un peu plus compliqué, les nouvelles implantations d'hyper marché sont soumises à réglementation lois Royer, et Sapin limitant leurs nombres et leurs implantation.
Pour s'implanter en France, Wall Mart devrait donc se plier aux règles françaises et racheter des enseignes de grande distribution....et c'est un énorme casse tete...rien n'est à vendre, surtout pas du coté des Mulliez.

Disney à su créer une touche française dans son parc, et le château est un exemple très parlant.
Mais à ce stade de la vie de l'entreprise ce n'est pas un plus, ou un moins d'avoir un patron français....

L'Oréal a longtemps ete dirigé par Lindsey Owen Jones...et pourtant la marque est synonyme de beauté à la française.
Renault dirigé par un Franco-Brésilo-Japonais (mouais le mélange).....

Faire sa carrière au sein de l'entreprise est évidement un gros plus, mais rien n'atteste que cette vision globale de l'entreprise donnera un patron performant.

Dans certain cas avoir un patron français peut même être un gros handicape, car trop focalisé sur son pays.
Pour Disney ce schéma peut être dangereux car DLP ne compte et ne doit pas compter sur sa clientèle française.

Je me suis beaucoup basé sur l'itw, et sur les chiffres que j'ai pour dire que Philippe Gas n'est pas terrible...après chacun lui trouvera des qualités et des (gros) défaut.



ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11920
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Horlog11Ven 29 Oct 2010 - 11:09

Poker Face a écrit:

Je trouve aussi très parlant les exemple concernant Wall Mart et Carrefour.
Carrefour est dirigé par un Danois Lars je ne sais plus quoi formé chez Neslté en Suisse....
Et Carrefour est un exemple très parlant, en effet, ses résultats n'ont jamais été aussi mauvais que sous sa direction...

Poker Face a écrit:

Le cas Wall Mart est un peu plus compliqué, les nouvelles implantations d'hyper marché sont soumises à réglementation lois Royer, et Sapin limitant leurs nombres et leurs implantation.
Pour s'implanter en France, Wall Mart devrait donc se plier aux règles françaises et racheter des enseignes de grande distribution....et c'est un énorme casse tete...rien n'est à vendre, surtout pas du coté des Mulliez.
C'est moins vrai actuellement concernant les ouvertures... La loi a été considérablement assouplie et on peut donc de nouveau rouvrir des hypers et/ou des centres commerciaux en France...
Tu cites Mulliez : l'entreprise française par excellence, non côté en bourse, propriété d'une famille par un pacte redoutablement efficace et 20% à ses employés... Contrairement à ce que tu disais plus haut, le gain économique peut se faire avec le gain social....

Poker Face a écrit:

L'Oréal a longtemps ete dirigé par Lindsey Owen Jones...et pourtant la marque est synonyme de beauté à la française.
Renault dirigé par un Franco-Brésilo-Japonais (mouais le mélange).....

L'Oréal a cette particularité de réaliser depuis longtemps l'essentiel de son CA et de sa production à l'étranger...
Renault, depuis son rachat de Nissan, est dans le même cas et Carlos Ghosn est un gars formé à l'entreprise et donc tout à fait à l'aise...

Poker Face a écrit:

Faire sa carrière au sein de l'entreprise est évidement un gros plus, mais rien n'atteste que cette vision globale de l'entreprise donnera un patron performant.

Je pense l'exact contraire ; Guillaume Pepy à la Sncf étant un bel exemple...


Enfin, bref on s'éloigne du thème et on tourne en rond : le constat étant que nous ne tomberons pas d'accord sur les qualités et défauts de Gas... Soit, j'en prend acte et prend congé de ce tête-à-tête...


[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Dcpleg26 [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 BannierePubFace [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Poker Face

Poker Face

Masculin
Messages : 597
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 27/02/2009

[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr [Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr - Page 2 Horlog11Ven 29 Oct 2010 - 11:29

Dommage pour une fois qu'il y avait matière...et les exemples et contre-exemples sont légions.



ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Vidéo] Interview du PDG Philippe Gas pour Challenges.fr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Interview de Philippe Gas pour La vie Financière
» [Interview] Nous avons rencontré Philippe Gas, PDG de Disneyland Paris !
» Posez vos questions aux Ambassadeurs de DLP (vidéo de l'interview p2)
» Interview vidéo Cafe Fantasia Piano Player
» Nouveau président pour DLRP : Philippe GAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-