AccueilLe Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 VideLe Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23244
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mar 7 Juin - 18:03

Quel plaisir de voir que Le Bossu de Notre-Dame réussit encore à toucher autant des personnes qui le découvrent ! Ça me rappelle pourquoi c'est mon film préféré !

PS : As-tu lu ceci ? Smile


Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Banniere-chronique-disney Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
zfin

zfin

Masculin
Âge : 35
Messages : 3018
Inscription : 14/02/2010

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mer 8 Juin - 19:45

Bienvenue sur DCP Piiu, j'ai beaucoup aimé ta critique de ce film. Elle m'a vraiment donné envi de le revoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Servier

Servier

Masculin
Âge : 34
Messages : 389
Localisation : Trinité, Martinique.
Inscription : 17/07/2008

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mer 8 Juin - 20:52

Bon bah c'est décidé je vais le revoir...
Surtout Piuu... NE REGARDE PAS LE 2... Sincèrement i tu veux garder une image objective des studio Disney NE FAIT PAS CA...

Dash a écrit:
Quel plaisir de voir que Le Bossu de Notre-Dame réussit encore à toucher autant des personnes qui le découvrent ! Ça me rappelle pourquoi c'est mon film préféré !

Donc Dash c'est ton film préféré????
Tout s'explique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23244
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Jeu 9 Juin - 10:28

Pourquoi tout s'explique ? Langue


Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Banniere-chronique-disney Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
leopanda

leopanda

Masculin
Âge : 38
Messages : 70
Inscription : 17/04/2010

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Jeu 9 Juin - 13:48

Je viens grossir la liste des disneyphiles qui placent ce chef-d’œuvre dans leurs disney préférés. Il en est de même pour moi, ce film arrive à égalité avec La Belle et la Bête en tête de liste. Trousdale et Wise ont cette capacité à donner une réelle maturité à leurs films, que ce soit par le choix de l'histoire, par la qualité de l'animation, ou bien la complexité et la profondeur des personnages. Ils ont donné à disney une autre dimension. Après, je suis moins catégorique en ce qui concerne Atlantide, même si certains aspects se rejoignent: des personnages très adultes, une animation qui se veut novatrice, etc.

Pour en revenir au Bossu, je l'ai, pour ma part, toujours adoré, dès sa sortie au cinéma en 1996, c'est d'ailleurs le dernier disney que j'ai vu au cinéma avant un très long moment. J'aime la complexité de l'histoire, les sentiments des personnages en opposition avec leur statut, cette difficulté à joindre ce que l'on est et ce que l'on ressent. J'aime aussi le fait que l'histoire finisse de cette façon: Quasimodo ne gagne pas le cœur d'Esmeralda, il conserve ainsi une certaine frustration, mais gagne le cœur de la foule, ce qui trahit une volonté de réalisme encore une fois très mature (il ne faut bien sûr pas considérer la suite désastreuse qui se veut être une réponse à cette frustration).

Frollo est en tout point le méchant le plus charismatique de disney. Pour ma part, le fait qu'il soit juge ne m'a jamais empêché de le considérer quand même comme un homme d'église. Je trouve sa noirceur terriblement humaine et ce conflit intérieur est retranscrit à la perfection. Le parallèle entre Frollo et Quasi est ce qui donne sa force au film, notamment lors de la chanson "une douce lueur/infernal" où la mise en tension entre ce qu'ils sont et ce qu'ils ressentent est superbement mise en exergue.

Je rejoins les avis précédents quant aux gargouilles et je pense que s'il n'y avait pas leur chanson, elles me dérangeraient beaucoup moins.

L'écart avec le roman ne me dérange pas le moins du monde, quand on connaît les versions originales de certains contes (La Belle au bois dormant, Cendrillon, La Petite Sirène...), on comprend que certains aspects doivent être enjolivés. Je trouve toutefois que c'est dans le Bossu que ce décalage est le moins choquant de par la maturité que le film conserve malgré son adaptation.

L'animation est incontestablement le point fort de ce film, une richesse et un réalisme qui, à mon sens n'ont jamais été atteint dans un autre disney, c'est tout simplement grandiose. La musique ajoute à cette grandeur de par son côté mystique (chants religieux) ou l'intelligence de ces messages ("rien qu'un jour", "les bannis", "infernal").

Bref, je pourrais m'étendre à l'infini sur ce chef d’œuvre et ces qualités. Le seul point noir dans tout ça, c'est qu'aucune édition vidéo ne lui rende justice. Le jour où il sortira en blu-ray (si jamais ce jour arrive) sera assurément un grand jour! D'ailleurs, j'aurai une question à ce sujet: l'option de vidéo à la demande disneytek (disponible chez free) propose le film en HD, est-ce que quelqu'un a déjà testé? La qualité est-elle au rendez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Piiu



Messages : 9
Inscription : 07/06/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Dim 12 Juin - 22:19

Dash a écrit:
Quel plaisir de voir que Le Bossu de Notre-Dame réussit encore à toucher autant des personnes qui le découvrent ! Ça me rappelle pourquoi c'est mon film préféré !

PS : As-tu lu ceci ? Smile

Très bon lien que tu as passé, merci ! Très intéressant j'ai beaucoup aimé lire ça.

zfin a écrit:
Bienvenue sur DCP Piiu, j'ai beaucoup aimé ta critique de ce film. Elle m'a vraiment donné envi de le revoir Smile

Et bien tant mieux, et merci de m’accueillir.


Ps : je suis quand même curieuse de regarder le 2, juste pour rire, mais j'hésite x)
Revenir en haut Aller en bas
prince abou



Masculin
Âge : 33
Messages : 37
Localisation : France
Inscription : 02/03/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mer 15 Juin - 11:30

Le premier Disney que j'ai vu au cinéma, et même tout simplement mon tout premier film au cinéma. Je suis tout de même assez étonné que beaucoup considèrent qu'il n'est pas vraiment adapté aux enfants. Au contraire, je trouve que les réalisateurs ont su très habilement faire un Disney à la fois sombre et tout public. J'avais 6 ans lorsque je l'avais vu la première fois au cinéma et pourtant je l'ai directement apprécié (je ne pense pas être le seul d'ailleurs). La chanson "les cloches de Notre-Dame" restait dans ma tête plusieurs jours (ou peut-être même plusieurs semaines) après l'avoir vu!
Les personnages qui m'ont le plus marqué sont Frollo et Esmeralda. Frollo est un des meilleurs méchants de l'univers disney, sa chanson infernal montre à elle toute seule son degré de complexité et de dangerosité surélevé. Esmeralda est dans la lignée des héroïnes Disney au caractère fort et marquant comme Ariel, Belle, Jasmine ou plus récemment Raiponce, tout en étant très douce avec quasimodo et ses proches. En revanche je rejoins l'avis général pour les gargouilles. On sent clairement que les réalisateurs ont voulu alléger la noirceur du film à travers eux. Mais si cela marchait à merveille avec les objets dans La belle et la bête, ça n'est malheureusement pas le cas pour ce film, bien au contraire.
En ce qui concerne la fin, je comprends les amoureux de Victor Hugo sur le fait qu'elle dénature complètement l'oeuvre originale, mais franchement il fallait s'attendre à voir ça dans un Disney.
je termine pour parler du box office...Alors j'ai du mal à comprendre ceux qui le qualifient de bide scratch . Le film a été un bide uniquement aux usa, dans le reste du monde il a cartonné (notamment en France). Avec 325 millions de recettes mondiales, je ne vois pas en quoi c'est un bide. D'ailleurs si on prend en compte l'inflation des prix des tickets, il atteint aujourd'hui 585 millions de dollars, soit un peu moins que Raiponce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mer 15 Juin - 12:23

Dash a écrit:
Quel plaisir de voir que Le Bossu de Notre-Dame réussit encore à toucher autant des personnes qui le découvrent ! Ça me rappelle pourquoi c'est mon film préféré !

PS : As-tu lu ceci ? Smile


Merci beaucoup pour ce lien!
Quel travail d'analyse! Ca m'a beaucoup intéressée!

Piiu, j'ai vraiment pris plaisir à lire ta critique. Pareil pour Leopanda et Prince Abou. Smile

C'a fait vraiment plaisir de voir qu'on s'interesse encore à ce Dessin Animé, qui est, pour moi, tout simplement le meilleur et malheureusement, le moins "médiatisé".

Et oui, un conseil, Piiu, ne regarde pas la suite! xD
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23244
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mer 15 Juin - 18:52

C'est peut-être pas clair pour tout le monde donc je tiens à rendre à César...
l'article que vous avez lu n'est pas de moi mais de Zuzu ! Smile


Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Banniere-chronique-disney Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
tristan perrin



Masculin
Âge : 29
Messages : 24
Localisation : cherves richemont
Inscription : 05/07/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Jeu 7 Juil - 13:14

ok moi aussi j'aimerais une édition collector du Bossu et de Hercule Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tristan perrin



Masculin
Âge : 29
Messages : 24
Localisation : cherves richemont
Inscription : 05/07/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Jeu 7 Juil - 13:18

la voix de Francis Lallane colle bien au personnage de quasimodo mais Kevin Kline double aussi également Phoebus en VO
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Cornélia

Princesse Cornélia

Féminin
Âge : 38
Messages : 1746
Localisation : Paris (plus ou moins)
Inscription : 28/06/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mar 19 Juil - 12:19

Allez, je ponds mon pavé à mon tour.

Vu quand j'étais petite, je n'ai pas du tout aimé. Le dessin ne me déplaisait pas (c'est le dessin "classique de Disney", le style Belle et la Bête, Petite Sirène, Aladdin, même si personnellement je préfère le style Robin des Bois et 101 Dalmatiens, j'accroche bien aussi à celui-là), je ne me rappelle pas ne pas avoir aimé les chansons et l'histoire ne me choquait pas même si j'avais lu Hugo (au passage, je trouve idiot de mettre l'échec relatif du film sur le compte des fans de Victor Hugo. Le fan de Victor Hugo moyen est un vieux professeur de lettres enfoui dans sa bibliothèque, que je vois mal aller voir des Disney au cinéma. Les critiques négatives par rapport à la "mauvaise" adaptation du roman viennent plus probablement de journalistes critiques de cinéma, autoproclamés intellectuels, ou de vos profs de français du collège qui ont cru bon de râler après avoir lu le résumé du film mais ne vont pas voir de dessins animés de toutes façons (ou alors, avec leurs enfants, et dans ce cas ils sont allés le voir quand même). Fin de la parenthèse).

Non par contre, les personnages m'avaient considérablement déplu, tous autant qu'ils étaient.
- Quasimodo : un personnage touchant mais qui réclame qu'on l'aime pour sa beauté intérieure, mais lui, paf, ne trouve rien de mieux à faire que de tomber amoureux de la plus jolie fille disponible. Alors oui, on nous met une petite scène où elle est gentille avec lui au début (lors de la fête des fous) pour nous expliquer que "naaan c'est plus compliqué que ça", mais après il passe le reste du film à expliquer qu'"elle est si beeelle". Je me souviens assez bien m'être demandé si Quasimodo nous prenait pour des buses.
- Esméralda : sexy et a du caractère, mais ses bigoteries dans Notre-Dame me laissaient de marbre. Et tombe amoureuse du mauvais personnage.
- Phébus : un gros c*n arrogant, le frère jumeau de John Smith.
- Frollo : un méchant dont je n'arrivais qu'assez mal à comprendre les motivations, et que j'ai toujours placé assez loin derrière Maléfique, Lady Tremaine, ou Mme Médusa.
- Les gargouilles : no comment. Ne me faisaient pas rire même à l'époque.

Enfin, la fin, qui m'a beaucoup choquée : le héros ne gagne pas la fille, qui préfère le bellâtre. Voilà une morale qu'on s'attend à trouver dans le vie de tous les jours, mais pas dans un Disney...

Je l'ai revu récemment, et j'ai (à moitié seulement) révisé mon jugement. Je comprends mieux les profondeurs et subtilités des personnages : Phébus ne me paraît plus aussi lourd et beauf, mais il ne me fait toujours pas rêver comme prince Disney, et quant à Frollo, on comprend mieux ses motivations, notamment la tentation du mal et de la chair qui me passaient au-dessus de la tête à dix ans, et son désir pervers de manipulation vis-à-vis de Quasimodo, mais ça reste un méchant bancal : d'abord parce que sa position sociale et son pouvoir sont mal définis (on ne comprend pas bien qui il est, pourquoi il a à la fois le droit de diriger les soldats et de caser son "protégé" dans la capitale, mais se fait rabrouer par un simple prêtre, comment il se situe par rapport au pouvoir royal qui était quand même présent à Paris... bref le mix des deux personnages du roman est assez mal réussi à mon sens), et ensuite parce qu'il rate tout ce qu'il fait. Sa seule réussite, au début du film, est de tuer la mère de Quasimodo et d'assujettir son emprise sur celui-ci (on se demande bien ce qu'il veut en faire). Ensuite, il ne parvient pas à empêcher Quasimodo de sortir, ni à capturer Esméralda, ni à la brûler, ni à faire obéir Phébus à aucun moment... Bref, il est complètement impuissant. Et donc il ne fait pas vraiment peur.

En résumé, une impression mitigée. Des personnages modérément attachants (Quasimodo, Esméralda, Phébus) voire pas attachants du tout (les gargouilles), un méchant pas crédible. Le dessin est beau et l'animation flamboyante, mais certaines parties faites à l'ordinateur (la cathédrale en particulier) s'intègrent mal au dessin traditionnel. L'histoire est intéressante, mais la fin laisse un goût d'inachevé. Les chansons sont belles, mais il y en a un chouïa trop, dont certaines trop sirupeuses. Bref, pour moi, le Bossu de Notre-Dame est à classer dans les dessins animés moyens de Disney.


Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 200


Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Et un peu d'autopub, ça ne fait pas de mal : mes dessins
Revenir en haut Aller en bas
Dory

Dory

Féminin
Âge : 30
Messages : 3045
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Sam 20 Aoû - 17:41

Ola ! Il y a tellement a dire sur ce chef-d'oeuvre fessant comme pour la plupart partit de mon top 5.

La première fois que je l'ai regarder, j'avais 5 ans, je l'avais reçu en VHS pour mon anniversaire ( j'adorais regarder la télé et il n y avait que des Disney qui prenaient toute la bibliothèque, les parents avaient très peu de film pour eux ! ). J’avoue qu'en prenant un peu de recul, c'est vrai qu'a 5 ans tu pouvais pas comprendre grand chose du film quant aux thèmes abordés et aux complexe de chaque personnage. Surtout je me rappelle que je ne concevait pas que Quasimodo ne termine pas avec Esmeralda, c'était l'une des premières fois qu'on avait un héro "imparfait" et en plus en tant qu'enfant, aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne voyais pas la laideur physique de Quasimodo, surement a cause de sa gentillesse et inconciemment c'est vrai qu'ils nous a tous fait pité.

Petite anecdote : Ma grand mère ( qui était Catalane ) appellait ma soeur Esmeralda car elle avait hérité des traits méditéranéen de ma mère. Moi du coup je suis monté sur ces genoux et je lui avait sortit " Moi je suis Djali ( je l'adorais I love you ) " puis j'ai tiré la langue comme la chèvre dans le film.

Au fur et à mesure, en grandissant, je revisionne toujours mes vieux VHS et en comprenant mieux le film, je l'ai encore plus apprécié et il eu un temps ou il était en premier dans mon top 5 avec le Roi lion jusqu'a ce que, je me suis dit assez " grande " pour lire l'oeuvre original ( en sachant d'avance plus ou moins la vrai fin ). L'oeuvre achevé ( 600 pages a ne pas manqué Wink ), il est vrai que maintenant je le regarde un peu autrement. J'ai donc été un peu deçu non pas par la " denaturilisation " du roman en lui même ( car il est vrai que j'aurais sans doute pleurer toute les larmes de mon corps si tout avait été fidèle lorsque j'avais 5 ans ) mais celle des personnages. Je spoil pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire.


Spoiler:

Mais le film me plaît toujours pour autant et en plus j'avais des objets dérivé :

La poupée Esmeralda avec sa robe et une robe blanche et Djali en plastique
La poupée Phoebus
Le CD interactive le Bossu de Notre Dame

Par contre, par curiosité j'ai regardé en streaming le Bossu de Notre Dame 2. Une réaction, j'avais juste envie de me crever les yeux ça donnai envie de vomir. Je n'ai rien contre la plupart des suites Disney mais la liberté d'expression cinématographique ( je crois que ça veut rien dire ^^' mais vous me comprendrez ) à des limites. Quand on a un grand classique comme ça, c'est lever la barre trop haut d'oser faire une suite. A la limite raconter l'histoire d'un autre personnage avant l'histoire de Quasimodo aurait été plus logique et plus interessante !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Thumper!

Thumper!

Âge : 30
Messages : 1
Inscription : 04/09/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Dim 4 Sep - 0:24

Honnetement. La Chanson Rien qu'un jour interprétée par Francis Lalane est pour moi la plus belle de Disney. Tu crache tes tripes a la fin..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Ven 28 Oct - 20:12

Le bossu de notre Dame est mon disney préféré je me rapelle aussi que je suivait la même années la comédie musicale Notre dame de Paris et je comprenais et je comprend toujours pas pourquoi les personnages de Gringoire et Fleur-de-Lys n'apparaissent pas dans la version disney. Sinon pour ce film est l'un des meilleur même un culte disney, j'adore les chansons et l'univers et j'ai bien aimés la suite mais j'ai trouvé cela bizzare qu'Esméralda et Quasimodo ne finissent pas ensemble.

Donc pour moi Le Bossu de Notre Dame fait partie du top 3 de mes disney préféré.


Dernière édition par peterpan08 le Sam 17 Déc - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13466
Inscription : 01/06/2010

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Dim 11 Déc - 19:43

Je suis contente de lire tant d'avis positifs sur ce film, j'avais l'impression d 'être la seule à apprécier ce film (surtout après la remarque d'un de mes maîtres de conférence en histoire de l'art, qui, il y a quelques années, nous parlait de Notre-Dame de Paris, et du "navet de Disney", avec tous mes camarades de promo qui acquiesçaient).
Je suis bien d'accord que le film ne suit pas le livre de Victor Hugo, mais je suis du même avis que Zuzu, il en capte tout de même l'essence. Hugo a écrit une ode à la cathédrale (qui était bien mise à mal), et à lancer l'idée de restauration. Et dans le film de Disney, la cathédrale est un personnage à part entière dont on sent toute l'importance. Elle est le centre de l'histoire : à la fois mère protectrice et juge des personnages.
De même Hugo a retranscrit les mœurs d'une époque, et le film les retranscrit aussi dans ce qu'ils ont d'intemporels : le racisme, l'intolérance sont toujours d'actualité malheureusement.

Personnellement, avant l'histoire même du film, c'est vraiment la perfection de l'animation et l'ambition de la mise en scène qui m'ont vraiment frappé à la première vision. Jamais je n'oublierai la scène d'Esméralda dansant voluptueusement dans le feu (cette scène et celle de l'Oiseau de feu dans Fantasia 2000 m'ont fait succombé au talent des frères Brizzi).
Ni la scène d'ouverture que je trouve majestueuse. La BO est d'ailleurs un des points forts du film.
Ensuite les personnages, Frollo tout d'abord est un méchant génial, justement parce qu'il n'a pas réellement de pouvoir magique, et que son moyen de pression est psychologique (comme Mère Gothel, qui est une méchante effroyable, vu qu'en plus, elle joue avec le côté affectif de sa relation avec Raiponce, ce que Frollo ne fait pas, il reste dans un rapport de domination sans équivoque avec Quasi).
Quasimodo est lui, touchant de candeur et de bonté. Le genre de personnage qui me fait fondre, et avec qui on ne peut être qu'empathique.
Esméralda est un personnage féminin affirmé. La plus sensuelle des héroïnes Disney et qui le sait. C'est vraiment son côté "sexuel" qui m'a marqué (et qui fait que je ne m'identifiais pas à elle comme aux autres héroïnes Disney de mon enfance, avec aussi son côté "politisée" (XD)). C'est une héroïne vraiment forte, qui se bat pour ses idées.
Phoebus est celui qui m'intéressait le moins, je ne développerai pas plus sur lui
Et Clopin est mon personnage préféré du film, bien qu'il soit secondaire. C'est lui qui nous raconte l'histoire, mais il n'est pas non plus à mettre dans le clan des gentils. J'aime son côté amusant, sa façon de présenter les choses avec son spectacle pour enfant, mais aussi sa "cruauté" et son "intransigeance" pour préserver son repaire et se battre pour la liberté de son peuple.
J'aime beaucoup Djali comme sidekick aussi Langue Elle est partiale, et a beaucoup de caractère !

En ce qui concerne les Gargouilles, j'ai toujours pensé enfant qu'elles existaient vraiment. Maintenant, je me le demande mais je n'ai plus la VHS pour revoir le film avec un oeil adulte (et j'attends toujours une édition digne de ce nom en DVD, en BluRay à présent pour l'acheter). Mais je pense qu'il s'agit plus d'une projection de l'imagination de Quasimodo (car il n'y a pas de véritable magie dans le film, sauf quand la cathédrale prend vie pour punir Frollo).
J'ai beaucoup de tendresse pour La Volière, son attention envers Quasimodo et sa sagesse. J'aime bien aussi La Muraille (j'ai un doute sur les noms...je veux parler de la plus grande gargouille), poète et un peu maladroit. Par contre, la gargouille-porc m'insupporte, je la trouve lourde et vulgaire lors de la plupart de ses répliques.
Les gargouilles apportent de la légèreté au film, et nous rapprochent de Quasimodo. Mais c'est vrai que la chanson n'était pas indispensable.
Je vient de lire dans ce topic qu'elles s'appellent Victor, Hugo et Laverne en VO, peut-être qu'en France, les traducteurs ont trouvé le show des gargouilles discutables et n'ont pas voulu accoler le nom du créateur originel à celui-ci Langue (ça peut relever du sacrilège XD)

Pour finir, Le Bossu de Notre-Dame est pour moi un chef-d'oeuvre incontestable de Disney, et mériterait d'être mis plus en avant (je veux une sortie video digne de ce nom !). L'animation est époustouflante, le scénario est complexe et adulte, la BO est de toute beauté !
Pour revenir sur celle-ci, je trouve l'interprétation de Francis Lalanne très touchante et subtile, et j'adore la voix de Frollo (j'ai regardé les extraits de chansons en VO sur youtube, et je la trouve plus puissante que la VO).

Quant à l'histoire en elle-même, je ne trouve pas que les écarts entre les versions soits discriminants pour Disney. Ils ont eu le bon goût de ne pas appeler le film "Notre-Dame de Paris", mais le "Bossu de Notre-Dame". Et en effet, l'histoire est recentrée sur Quasimodo, c'est un point de vue différent.
Et puis, il s'agit d'un film américain grand public, il fallait bien faire l'impasse sur certains points (comme le fait que Frollo est à l'origine un homme d'Eglise). De toute façon, quelque soit le Disney que je regarde, je sais bien que le récit présenté n'est pas celui d'origine, et ce n'est pas ce que je recherche, c'est un parti pris, une vision particulière que j'aime regarder, une vraie adaptation. De plus, je trouve que malgré un côté edulcoré, ils ont gardé beaucoup d'éléments très adultes dans ce film, notamment la tension sexuelle entre les personnages.

Bref, je vais arrêter là mon pavé déconstruit.
Je suis désolée si j'ai pu faire des erreurs sur le film, j'écris d'après mes souvenirs car je n'ai pas vu le film depuis des années.
Par contre, je vais peut-être faire un écart à mes principes et regarder la suite en streaming, je n'ai pas l'impression qu'elle mérite beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Dory

Dory

Féminin
Âge : 30
Messages : 3045
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Ven 16 Déc - 22:20

peterpan08 a écrit:
pourquoi les personnages de Gringoire et Fleur-de-Lys n'apparaissent pas dans la version disney.

Et encore il y a Jehan Frollo et Gudule la recluse qui n'apparaissent pas, mais à mon avis, ça aurait été trop compliqué de mettre tous ces personnages( surtout pour Gudule* ). A la limite j'aurais bien ajouté Jehan . . .

*( pas regarder si vous voulez lire le bouquin )
Spoiler:

MadEye01 a écrit:
Par contre, je vais peut-être faire un écart à mes principes et regarder la suite en streaming, je n'ai pas l'impression qu'elle mérite beaucoup plus.

Hola, si ça n'a pas été déja fait, je te le déconseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13466
Inscription : 01/06/2010

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Ven 23 Déc - 16:47

Le Bossu de Notre-Dame passe en ce moment même sur TF1 !!!

edit : c'est fini. La petite scène finale après le générique de fin tronqué où La Rocaille nous dit "Salut à tous" est une exclusivité pour la télévision ? Je ne l'avais jamais vu avant (mais je n'ai que la VHS du Bossu, j'attendais bêtement une édition collector en DVD).
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23244
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Sam 24 Déc - 13:34

Heu, non, le film s'est toujours terminé comme ça, même sur ta VHS.


Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Banniere-chronique-disney Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Everlasting Matt

Everlasting Matt

Masculin
Âge : 38
Messages : 1749
Localisation : Sud de la France
Inscription : 09/06/2008

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Dim 25 Déc - 17:14

J'ai regardé un bout l'autre jour sur TF1. Comme je l'ai mis à enregistrer je le regarderai en entier dans la semaine je pense.

En tout cas ça faisait bizarre de le revoir. Je ne l'avais jamais re-regardé depuis sa sortie au cinéma. Il faut dire que même s'il est loin d'être mauvais je n'avais pas trop aimé certains points à l'époque. En même temps ce film est assez sombre par rapport aux autres Disney où l'on vit presque au pays des bisounours. xD
Enfin bon, dans la partie que j'ai vue je l'ai trouvé plutôt bien comme film. Le début est quand même toujours aussi cruel avec la mort de la mère de Quasimodo. Cette scène m'avait beaucoup marquée, c'est la seule dont je me souvenais clairement d'ailleurs.
Peut-être qu'en le voyant en entier j'arriverai à l'apprécier. Après Pocahontas aussi était sur ma liste noire jusqu'à ce que j'achète le DVD. Langue
Revenir en haut Aller en bas
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13466
Inscription : 01/06/2010

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Lun 26 Déc - 23:43

Dash a écrit:
Heu, non, le film s'est toujours terminé comme ça, même sur ta VHS.

Je ne m'en souvenais pas du tout, je vais vérifier alors (comme c'est une VHS officielle, il n'y a pas de raison ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Invité
Invité



Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mar 27 Déc - 15:26

J'étais ravi de pouvoir revoir également ce film à la télévision. Reste que j'ai été un peu déçu de découvrir que pour ce film également (tout comme tous les autres diffusés à la TV, excepté Aladdin et La ferme se rebelle) que les titres français d'origine sont bel et bien perdus à jamais... A croire que les remasterisations DVD puis HD n'ont été faites que sur les versions anglaises. Finalement, à l'exception de Pixar qui nous permet d'accéder aux versions internationales, avec titres et incrustations dans notre langue, c'est terminé pour les Grands Classiques... Sad

Bon évidemment, je chipote beaucoup, car la diffusion HD était excellente dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ytreza

Ytreza

Masculin
Âge : 38
Messages : 2974
Localisation : Un peu de partout
Inscription : 04/07/2007

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mar 27 Déc - 15:48

Oh mon dieu,

Je suis en train de revoir le film qui a récemment été diffusé sur TF1. Bon on oubliera les Gargouilles qui font vraiment tâche dans le tableau, mais quelle audace par les Studios Disney !!!

Franchement ce film est noir ! Frollo utilise un vocabulaire très riche et impressionnant ! Ce personnage est réellement abject !
Et la scène qui témoigne de sa faiblesse pour Esmeralda est sensationnelle !!!

A quand un Dessin Animé Disney exclusivement réservé aux adultes ?



Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Dcpleg17
Une table mouillée est une table ramolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23244
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Mer 28 Déc - 0:18

Ça fait plaisir de lire ça ! Frollo est mon méchant préféré (et peut-être même mon personnage préféré) tant je le trouve réussi à tous points de vue.
Et, effectivement, son vocabulaire est très riche, au même titre que celui de Scar (également doublé par Jean Piat).


Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Banniere-chronique-disney Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Anton Ego

Anton Ego

Masculin
Messages : 1582
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996] - Page 5 Horlog11Ven 6 Jan - 19:46

:Nous sommes le 6 Janvier!
Selon Clopin dans la chanson "Charivari", c'est officiellement la fête des fous !
jocolor king jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bossu de Notre-Dame [Walt Disney - 1996]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bossu de Notre-Dame [Disney - 202?]
» Partitions orchestrales Disney (Le bossu de Notre-Dame)
» Le Bossu de Notre-Dame [Musical - 1999]
» Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo [DisneyToon - 2002]
» [Paramount] Le Bossu de notre-dame (20??)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-