AccueilFantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 VideFantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fantasia [Walt Disney - 1940]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pumpkin Princess

Pumpkin Princess

Féminin
Âge : 33
Messages : 977
Localisation : Au Pays Imaginaire ou à Halloween Town, ça dépend de la saison ;)
Inscription : 27/05/2015

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Lun 11 Jan 2016 - 19:32

Carrément ! Même pour le Noël de Mickey ou le Prince et le Pauvre, la nouvelle version ne m'enchante pas comme l'ancienne... après j'ai surement un parti pris, je préfère la version qui a bercé mon enfance forcément Smile Mais objectivement c'est Jean-Paul Audrain qui se rapproche le plus de la voix originale de Mickey !
Revenir en haut Aller en bas
http://tinysloop.tumblr.com/
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Mar 12 Jan 2016 - 19:55

Et quand y en a plus y en a encore !



Un forumeur canadien dénommé markyoloup nous a fourni le doublage des années 80, présent en l'occurrence sur la VHS québécoise sortie en 1991, où cette VF accompagne en revanche la BO de Stokowski (et le montage de 1990, notamment concernant les censures de la Pastorale), bien qu'elle ait bien accompagnée au départ la version d'Irwin Kostal, cf ce topic (purée ce que j'écrivais mal à l'époque ^^) :


https://www.disneycentralplaza.com/t4428-fantasia-a-la-filmotheque-paris-5

En tout cas, encore un immense merci à markyoloup !


Ultime confirmation : la narration de François Périer est déjà présente et Marc François double Mickey.


Entre temps, mes chers collègues du forum Doublage Francophone semblent confirmer ce que je commençais à subodorer de plus en plus : contrairement à ce que j'affirme depuis maintenant 10 ans, François Périer ne double pas Stokowski dans la VF de 90 ! Pour ma défense, nul ne m'aura contredit jusque là et je ne suis pas le seul à avoir été "trompé" (le nombre de fois où j'ai lu des gens parler de la narration de ce film assurée par "la voix du chef d'orchestre" !). ^^



Mais avec cette donnée ajoutée, tout redevient clair :

François Périer double la narration dans les années 80, à l'occasion de la ressortie du film avec la BO de Kostal et Marc François se charge de Mickey.
Arrive 1990, avec nouvelle restauration et retour de la BO de Stokowski. La narration de Périer peut-être réutilisée sans problème, par contre la scène entre Stokowski et Mickey est redoublée avec Jean-Paul Audrain sur ce dernier (il est à l'époque la voix attitrée du personnage), Disney France ayant sans doute "tiqué" sur la voix quand même très particulière (et surtout très peu "Mickeyenne") que donnait Marc François au personnage.
Par contre pour une raison obscure, la VHS de 1991 parue au Québec conserve le doublage des années 80 pour cette scène. En revanche, le reste du film est identique à ce qu'on a eu en France, le petit carton de doublage (mentionnant uniquement Périer) en moins, qu'il faudra que j'uploade aussi d'ailleurs ^^



Et pour conclure, cette fameuse scène entre Mickey et Stokowski dans sa VF années 80 :


Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney

abc@Disney

Masculin
Âge : 38
Messages : 1848
Localisation : Storybrooke
Inscription : 23/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Mer 13 Jan 2016 - 22:56

Wahou ! J'en ai des frissons !


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 D23_lo10
Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 15 Déc 2017 - 17:42

Bonjour tout le monde ! Smile
Si ça en intéresse certains je viens de poster sur ma chaîne la sequence du "Fantasia Inachevé", Le Cygne de Tuonela. J'aime beaucoup cette séquence et j'aurais adoré voir le rendu final. *o*
Comme je le disais donc cette séquence devait être ajouté à Fantasia après la sortie du film, au même titre que la séquence "Clair de Lune", realisant ainsi le souhait de Walt de faire de Fantasia une oeuvre en perpetuellz continuation en y ajoutant de nouvelles séquences. Malheureusement, avec les résultats peu concluant de Fantasia au box office et avec l'arrivée de la 2nde Guerre Mondiale, ce projet ne vit jamais le jour et toutes les futures séquences furent annulées en coirs de production (seul Clair de Lune sera terminé).

Voici donc Le Cygne de Tuonela Very Happy :


J'ai apporté quelques modifications au court-métrage, assombrissant notamment le contraste des couleurs pour accentuer le sentiment de "chemin vers l'au-delà" ^^
J'ai aussi ajouté des effets d'ondulation et de lumières pour rendre le toit plus vivant.
Par ailleurs, étant donné qu'à l'origine, Walt Disney voulait que Fantasia soit présenté dans un format 70mm Cinemascope pour que l'expérience visuelle soit tout aussi grandiose que l'expérience sonore, c'est dans ce format que je vous présente Le Cygne de Tuonela. ^^


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 15 Déc 2017 - 19:43

Je regarderais cette vidéo dans la soirée mais j'ai vu sur ta chaîne ton montage avec les deux version de La Pastorale (censurée / non-censurée), très sympa ! Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je fasse un montage compilant les différentes façons dont la censure avait été faite au fil des éditions (de la coupure à la truelle en 1969 à la suppression numérique de 2010, en passant par les recadrages brutaux de 1990 et 2000 ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 15 Déc 2017 - 20:49

Merci ! Smile Ça faisait longtemps que je voulais faire ce comparatif. Smile Au début je comptais aussi inclure la version censurée d'Irwin Kostal mais ça faisait trop de complications alors je me suis contenté de la comparaison la plus évidente ! ^^
Mais sinon c'est une très bonne idée cette compilation. Smile

Perso j'adorerais trouver une version de qualité de la version non censurée avec Sunflower et Otika... J'ai cherché sur YT mais sans succès... ><


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 15 Déc 2017 - 21:11

Pour la version de Kostal, on sait seulement que les deux plans d'Otika avec Bacchus avaient été simplement coupés (ce qu'on devine rien qu'avec la BO seule ^^). Pour le reste, dans la mesure où on a pas de copie de la séquence dans cette version, on ne sait pas trop ce qu'il en est. Pour le DVD/Blu-ray de fan, Olikos et moi avions été obligé d'extrapoler et de faire à notre sauce, à savoir couper tous les plans "problématiques" plus rogner encore quelques secondes pour que ça soit synchro.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 15 Déc 2017 - 21:45

Ah d'accord. J'ignorais que la séquence de cette version n'avait pas été retrouvée... Mais c'est vrai qu'en y repensant vous aviez utilisé la BO pour faire le DVD/BD de fans...
J'espère qu'un jour on saura ce qu'il en est...

Sinon là je projette de faire plusieurs vidéos consacrées à Clair de Lune (notamment un comparatif entre la version de Fantasia et la version de La Boîte à Musique, "Blue Bayou"). Smile


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Sam 16 Déc 2017 - 1:13

Bonne idée pour "Clair de Lune". En parlant de ça, j'avais pu dire sur un autre topic qu'une version HD de la séquence existait (projetée lors d'un ciné-concert), j'espère qu'on pourra l'avoir un jour en Blu-ray (sortez nous une version HD avec tous les bonus de l'édition Anthologie, Disney ! Et j'ai bien dit TOUT les bonus, pas juste les vidéos dans un format pourri et sans sous-titres sur un support déjà obsolète 3 ans après !)


Sinon, j'ai vu ta vidéo sur "Le Cygne de Tuonela". Très très chouette, l'effet de distorsion de l'eau est peut-être un poil trop appuyé par moment (mais j'imagine que ça doit être difficile à bien doser) mais qu'importe, le reste est vraiment cool ! Et purée, mon dieu que cette séquence aurait le potentiel d'être sublime si elle était achevée (façon "Destino").
J'aime beaucoup Fantasia 2000 mais j'ai du mal à ne pas regretter qu'ils n'aient pas plus piocher dans les morceaux déjà entamés pour les nouvelles séquences, surtout que Clair de Lune est achevé, que "La Chevauchée des Walkyrie" a une bonne base de recherches graphiques par Kay Nielsen et que la séquence n'aurait pas été très longue et que l'animation avait même été entamé pour "Invitation à la danse" ! Au final, "Tuonela" est le seul qui réclamerais du gros boulot, vu la longueur et la complexité du graphisme tel qu'on peut le deviner avec les esquisses existantes (et ce même si Walt avait envisagé que le cygne soit très peu animé mais soit juste en train de flotter, ce qui diminue déjà la complexité).

(pour les autres, les esquisses sont trop peu parlantes pour se faire vraiment une idée, hormis pour Adventures in a Perambulator, qui ne me fait pas rêver perso même si ça aurait pu donner un segment rigolo et mignon ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Sam 16 Déc 2017 - 3:30

Je viens justement de faire une vidéo sur Clair de Lune (en 70mm comme pour Tuonela) où j'ai conservé la musique d'origine mais pour l'image j'ai utilisé celle qu'on peut voir dans La Boîte à Musique. Ce n'est peut-être pas de la HD mais la qualité est quand même bien meilleure à ce qu'on a pour Clair de Lune. J'ai par ailleurs ajouté un petit effet de lumière et le résultat est plutôt satisfaisant je trouve. ^^ Je posterai la video6 prochainement.
Mais c'est clair qu'un Blu-Ray ne serait pas de refus ! ^^

Merci c'est gentil. Smile Oui l'effet de distorsion passe un peu moins bien à certains endroits. :/ J'aurais peut-être dû reviser quelques passages mais j'ai passé tellement de temps à charger la video finale que j'ai pas eu le courage de tout recommencer. X)
Mais oui cette séquence avait tellement de potentiel ! *o* Bien que non terminée c'est l'une de mes séquences préférées de Fantasia ^^ À mon avis ils n'ont même pad envisagé d'intégrer cette séquence à Fantasia 2000. Elle était sûrement trop longue, ennuyeuse et trop sombre à leur goût... ><
Je regrette également que Fantasia 2000 n'ait pas plus de séquences piochées dans les archives de Fantasia. Il avait été question d'intégrer La Ronde des Heures au film, c'est dommage qu'ils aient changé d'avis... :/
Invitation à la danse aurait été parfaite, ce n'est pas une séquence très longue (bon point pour cette suite qui est considérablement raccourcie), le Bébé Pegasus est attachant, et la petite histoire très sympa, franchement ça aurait pu être super... :/

J'aime tellement l'ambiance du Cygne de Tuonela... *o*. Évidemment la musique y edt pour beaucoup (certains passages me rappelent la musique quand la Reine Grimhilde prépare sa potion ^^), et je m'imagine souvent ce à quoi auraient pu ressembler les décors définitifs si le court-métrage était sorti dans les années 40 (je vois bien un mélange entre les décors aquatiques réalisés pour Casse-Noisette, les falaises et les fonds marins de Pinocchio et éventuellement quelques décors d'Une Nuit sur le Mont Chauve. En y réfléchissant Le Cygne de Tuonela se rapproche beaucoup de l'Ave Maria de Schubert également. Il aurait pu faire une très belle conclusion pour un Fantasia. Seuls des court-métrages de ce genre peuvent clore dignement un chef-d'oeuvre de beauté et de musique. ^^

Je ne suis pas très fan d'Adventures in a Perambulator moi non plus... J'aurais plus vu ce court-métrage dans La Boîte à Musique.


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Mar 19 Déc 2017 - 18:39

Salut tout le monde ! Smile

Voici comme promis la version de Clair de Lune avec une meilleure image et au format 70mm :



La comparaison entre Clair de Lune et Blue Bayou :



J'étais étonné de ne pas trouver Invitation à la danse sur YT donc la voici (j'y ai ajouté quelques mouvements de caméra, notamment quand bébé Pegasus vole, pour rendre le tout plus vivant ! ^^) :



J'ai toujours adoré les séquences de la marche des dinosaures dans Fantasia tout comme dans Dinosaure, aussi j'ai voulu faire une vidéo qui mélange les 2, on y voit les personnages de Dinosaure traversant le désert sur la merveilleuse musique du Sacre du Printemps :



Voici maintenant la comparaison entre la version originale du Sacre du Printemps de Fantasia avec ma version de Dinosaure :



Et j'en profite pour poster ici ma comparaison censurée/non censurée de Sunflower et Otika Very Happy :



Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~


Dernière édition par Princess Meg le Mer 20 Déc 2017 - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Mer 20 Déc 2017 - 18:54

Tu t'es trompé de lien pour la vidéo de comparaison "Clair de Lune/Blue Bayou" mais j'ai pu la voir sur ta chaîne.


Bien sympathique tout ça ! Tu m'as donné envie de revoir Dinosaure tiens (que je n'ai pas revu depuis.... 15 ans au bas mot ! ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Mer 20 Déc 2017 - 20:28

Ah zut ! C'est corrigé ! ^^

Merci ! Smile Ah oui faut vraiment que tu le revois c'est un très bon film ! Le scénario est assez simple mais les personnages sont attachants, l'animation à couper le souffle, et la musique épique ! *o*


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 22 Déc 2017 - 23:43

Et voilà, ma petite vidéo compilant toutes les versions connues des censures de la Pastorale est en ligne. Bon, désolé pour les extraits sans le son du film à la fin, je n'ai pu les récupérer que comme ça (je ne sais pas ripper les Blu-Ray) et j'avais la flemme de refaire le montage ^^ :

Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Ven 5 Jan 2018 - 16:28

Tiens, je le remarque seulement maintenant mais en 2010, y a eu aussi un peu de retouche numérique sur les plans 1 et 3, avec le cadrage plus large, sans ça, on aurait vu des "bouts" des centaurettes noirs concernées (le comparatif de Princess Meg le démontre bien), ils se sont donnés du mal les infographistes de Disney ^^


Autre détail marrant, je remarque aussi que sur la version du DVD ricain de 2000 du plan 4, la centaurette est toujours visible de manière subliminale malgré le recadrage sévère. Si si, regardez bien en bas de l'image à 6:02, on la voit passer très rapidement ^^

J'ai fait deux captures d'écran pour aider ceux qui n'arrivent pas à voir, en bas à droite (on voit aussi le bout de ses cheveux passer juste avant à gauche mais c'est pas flagrant sans le mouvement), cliquez sur les images pour les agrandir :

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Vlcsnap-00023_imagesia-com_1fg82_small


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Vlcsnap-00024_imagesia-com_1fg83_small


Au final, hormis les versions entre 1969 et 1990 (qui avaient purement et simplement coupé tous les plans concernés), la seule version qui aura vraiment réussi à faire disparaître toute trace, même infime, de ces fameux personnages est la dernière en date ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Dim 14 Jan 2018 - 21:29

Je me suis fait un petit plaisir dernièrement en me payant le coffret collector VHS du film qui était paru en 1990 et qui contenait entres autres une cassette bonus comprenant un making-of de 40 minutes (si je n'abuse, il était aussi présent sur le collector Laserdic paru parallèlement). Là où je m'attendais à une VOST, on a en fait bel et bien droit à un doublage, même si seul le narrateur est vraiment doublé à proprement parler, les autres intervenants ayant droit à des "voice-over" et Walt Disney lui-même doit se contenter de sous-titres pour ses quelques interventions.


Ce making-of n'ayant plus été réedité depuis (et ça fera donc bientôt 30 ans !), je me permets d'en poster la numérisation que j'ai effectuée ci-dessous :

https://vimeo.com/251059164
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Dim 14 Jan 2018 - 23:13

J'ai cette vidéo bonus (que je n'ai pas pu visionner vu que mon magnétoscope est HS depuis des millénaires XD). Je l'avais eu dans le coffret collector qui contenait les 2 VHS, 2 CD, un livret et une lithographie. Smile


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

Eclydia

Féminin
Âge : 35
Messages : 4692
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Dim 14 Jan 2018 - 23:28

Clair de Lune est super beau! Pourquoi ils ne l'ont pas gardé?
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Lun 15 Jan 2018 - 1:19

Princesse Meg : Bah maintenant je l'ai aussi ce coffret ^^

Eclydia : Le film était déjà assez long comme ça (plus de 2h sans compter l'entracte de 15 minutes) et puis rappelons que Walt voulait que Fantasia connaisse plusieurs versions au fil du temps. On sait hélas que son projet n'aboutit pas mais de ce point de vue là, on comprend qu'ils aient coupé sans trop de regret ce segment qui aurait dû pouvoir être vite réutilisé si tout s'était passé comme prévu (et notamment s'il n'y avait pas eu un second conflit mondial qui s'était déclenché à ce moment...).
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Lun 15 Jan 2018 - 3:11

Chernabog: Ah ok comme tu n'avais pas mentionné la lithographie et les CDs je croyais que tu parlais d'un autre coffret. ^^

Eclydia : Comme le mentionne Chernabog, Clair de Lune devait figurer dans une version ultérieure de Fantasia. La séquence n'avait pas été gardée dans le film de 1940 car c'était une scène assez longue et poétique et le film, d'une durée plutôt longue, comprenait deja ce genre de scènes...

Cela dit il aurait plus qu'appréciable que Clair de Lune soit intégré à Fantasia 2000, de cette façon le projet inachevé de Walt n'aurait pas complètement disparu... :/


Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

Eclydia

Féminin
Âge : 35
Messages : 4692
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Lun 15 Jan 2018 - 10:15

Princess Meg a écrit:

Cela dit il aurait plus qu'appréciable que Clair de Lune soit intégré à Fantasia 2000, de cette façon le projet inachevé de Walt n'aurait pas complètement disparu... :/

Ah bah oui complètement, cela aurait un très bel hommage!
Merci pour la comparaison, j'avais connaissance de ce personnage mais je l'avais complètement oublié, la vache! O_O Ou cheval plutôt...
Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 100932
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Lun 15 Jan 2018 - 12:55

"Clair de Lune" était inclus en version restaurée dans l'édition "Fantasia collection" de 2000, ainsi que dans l'anthologie 3 DVD de 2002. Je me souviens pas l'avoir vu dans les éditions Blu-ray maintenant que j'y pense, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Lun 15 Jan 2018 - 15:11

Il était disponible avec le BD-Live, avec bien sûr tout ce que cela implique : format d'image tout petit et en streaming.... et de façon cruellement obsolète puisque ce service aura duré je crois à peine 2-3ans ! Par contre, je crois avoir compris qu'il était possible d'accéder aux vidéos du dit BD-Live en allant farfouiller dans les fichiers du disque mais de toute façon, je pense que c'est le même master que pour la version DVD donc on s'en fiche. D'autant plus dommage qu'une version HD existe (pour rappel, je l'ai vu diffusée lors d'un ciné-concert à la salle Pleyel)...


Sinon pour être complet, Clair de Lune était disponible en effet sur le DVD de supplément "Legacy / La Genèse", présent sur les éditions "Fantasia Collector" et "Fantasia Anthologie" mais il était également présent sur le DVD européen du film en bonus, sans doute pour compenser l'absence des bonus du DVD américain (la version longue et par extension les commentaires audio qui l'accompagnent + le making-of, sans oublier les menus américains qui étaient beaucoup plus classe que les nôtres !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Lun 15 Jan 2018 - 16:19

Chernabog a écrit:
Par contre, je crois avoir compris qu'il était possible d'accéder aux vidéos du dit BD-Live en allant farfouiller dans les fichiers du disque

Intéressant ça, j'ai jamais eu l'idée de fouiller les Blu-ray. Faut que je me le garde en tête quand je récupèrerai le film le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Chernabog

Chernabog

Masculin
Âge : 32
Messages : 622
Localisation : Clichy-sous-Bois
Inscription : 28/02/2008

Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fantasia [Walt Disney - 1940] Fantasia [Walt Disney - 1940] - Page 7 Horlog11Sam 20 Jan 2018 - 14:22

Tiens, j'ai décidément bien fait de me payer ce making-of et de la numériser car un internaute zélé (l'administrateur du blog "Dans l'ombre des studios") a contacté Bruno Lais, qui a dirigé la version française du dit making-of et des informations qu'il a fournies (plus de détails ici : http://doublagefrancophone.lebonforum.com/t3p25-fantasia-1940-et-ses-suites#46214 ), on peut en déduire des choses sur la VF du film lui-même :


le redoublage de la scène Stokowski/Mickey (avec Jean-Paul Audrain sur notre bonne vieille souris) a été effectué en même temps que l'enregistrement de la version française du making-of. Vous aurez d'ailleurs noté que celui-ci fait entendre la scène dans cette VF à la fin (pour le film, elle sera toutefois légèrement retravaillée, un pouffement de Audrain ayant été supprimé).

Et l'enregistrement en question a été effectué en août 1991, pour la ressortie du film en vidéo chez nous donc. Nous tenons là l'explication sur la présence de la version avec Marc François sur la VHS québécoise (sans doute parue avant), et on peut aussi en déduire que pour la ressortie cinéma de 1990, c'était là encore la version avec Marc François.

Décidément, ce sera rocambolesque jusqu'au bout les histoires de VF (et pas que) sur ce film ! ^^ Et vous noterez que les révélations de ce genre surviennent toujours à la période de décembre-janvier ! Allez, on y croit, à l'hiver prochain, on aura retrouvé la VF de 77 ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Fantasia [Walt Disney - 1940]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fantasia [Walt Disney - 1940]
» Fantasia 2000 [Walt Disney - 2000]
» Pinocchio [Walt Disney - 1940]
» Pinocchio [Walt Disney - 1940]
» Fantasia 2006 [Walt Disney - Projet Abandonné]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-