AccueilRER A - Val d’Europe  VideRER A - Val d’Europe  VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 RER A - Val d’Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Totofig

Totofig

Masculin
Messages : 347
Inscription : 20/01/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Ven 26 Jan 2018 - 9:29

Suite à l’evolution des horaires, nous assistons depuis quelques temps à des situations cocasses où le quai de Bussy est aussi bondé que le métro parisien faute de RER desservant Val d’Europe
Revenir en haut Aller en bas
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin
Âge : 44
Messages : 1749
Localisation : Disneyland Paris
Inscription : 05/10/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Sam 27 Jan 2018 - 0:28

Ca a progressé d'une gare donc. Moi quand je le prenais c'était à Torcy que tout le monde descendait et attendait le RER qui allait plus loin avec quai bondé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17378
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Sam 27 Jan 2018 - 10:22

Disons que maintenant tu descends soit à Torcy, vu que trois trains de suite s'arrêtent dans cette station, soit à Bussy vu que 1 train sur 2 en direction de Marne la Vallée, en heure de pointe, ne s'arrête pas à Val D' Europe.
A croire que Val d'Europe, l'une des stations les plus peuplées (résidents, employés, touristes, adeptes du shopping) ne méritent pas un arrêt obligatoire !

Val d'Europe-Noisy-Champs, en théorie 15mn de trajet (25 mn de ma résidence à mon lieu de travail) mais dans la réalité c'est une toute autre histoire :
- Le matin, en heure de pointe, la plupart des trains qui passent au VDE, ne s'arrêtent pas à Noisy-Champs, donc il faut faire le voyage en deux temps avec un arrêt à Torcy. Il y a bien 1 ou 2 trains par heure qui sont censés faire le trajet direct mais ça tient du miracle de tomber dessus vu que dès 7h30 les horaires ne sont plus respectés et déjà en total décalage.

- Le soir, il faut laisser passer les trains qui s'arrêtent à Torcy et désormais réussir à avoir le train qui poursuit jusqu'à Marne la Vallée et s'arrête à Val d'Europe, cela tient aussi du miracle d'autant que les horaires sont là aussi toujours décalés. En moyenne 20 minutes d'attente avant d'avoir le bon train.

Du coup au lieu de 25 à 30mn, il me faut de 50mn à 1h10 pour aller de chez moi à mon travail et vice versa (sans compter les incidents).


RER A - Val d’Europe  Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Totofig

Totofig

Masculin
Messages : 347
Inscription : 20/01/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Sam 27 Jan 2018 - 10:42

Il existe également des trains annoncés sans arrêt à VDE et qui finalement marquent l’arret.
C’est effectivement non cohérent
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17378
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Sam 27 Jan 2018 - 12:31

Dans la refonte de décembre, pour Val d'Europe, la fréquence le matin en heure de pointe ne devait pas changer et le soir, il devait y avoir 13 trains de plus. C'est très très loin de la réalité appliquée.
Il y a une pétition qui circule à ce sujet et qui demande une meilleure desserte.


RER A - Val d’Europe  Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Totofig

Totofig

Masculin
Messages : 347
Inscription : 20/01/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Sam 27 Jan 2018 - 20:56

Ce défaut d’arrêt à VDE n’est pas cohérent par rapport à la fréquentation touristique. En effet, de nombreux touristes s’arrêtent à VDE pour rejoindre leurs hôtels ou faire quelques courses
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Dim 28 Jan 2018 - 12:03

fauna a écrit:
Dans la refonte de décembre, pour Val d'Europe, la fréquence le matin en heure de pointe ne devait pas changer et le soir, il devait y avoir 13 trains de plus. C'est très très loin de la réalité appliquée.
Il y a une pétition qui circule à ce sujet et qui demande une meilleure desserte.

Le soucis, c'est qu'ils ont mis en place la nouvelle grille horaire de circulation avant que les travaux de modernisation des installations ne soient achevés (aussi bien la refonte de l'arrière gare de Chessy que l'augmentation de la capacité électrique de la sous-station de Montévrain-Val d'Europe).


RER A - Val d’Europe  Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
xavier.delcourt

xavier.delcourt

Masculin
Âge : 24
Messages : 1583
Localisation : Val D'Europe (Bailly-Romainvilliers)
Inscription : 23/12/2014

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Lun 29 Jan 2018 - 19:32

A la base cette nouvelle refonte d'horaire devait donner un peu plus de ponctualité sur toute la ligne. Je pense que la RATP doit vraiment être loin du compte. Entre les trains supprimés ou vraiment en retard et pour couronné le tout des stations non desservie...


Cast Member : Février 2015, Octobre et Décembre 2017, Ete et Noel 2018, Ete 2019, Février 2020
Ch'ti et fier de l'être
Instagram : disneyuniverseworld
Revenir en haut Aller en bas
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin
Âge : 44
Messages : 1749
Localisation : Disneyland Paris
Inscription : 05/10/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Mar 30 Jan 2018 - 18:22

J'ai eu l'occasion de le prendre à nouveau en décembre après quelques années sans, et au moins tôt le matin il m'a laissé une impression de plus de ponctualité qu'il y a quelques années. Je suis peut-être tombe sur des bons jours.

Vivement que tous les travaux à Chessy soient finis que l'on voit le vrai potentiel de cette évolution.
Revenir en haut Aller en bas
francois666



Messages : 10
Inscription : 23/07/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Lun 23 Juil 2018 - 14:10

Bonjour , j'en profite pendant que je suis sur le forum :-))

Compte tenu de l'explosion démographique et économique du secteur ,
la ponctualité ne pourra etre assurée que si de VRAIS travaux sont effectués ( doublement des voies car c'est évidemment la source majeure de retards ) . Mais comme d'habitude , on attendra encore 15 ans et des dysfonctionnements insupportables pour commencer à envisager un début de solution , alors meme que le developpement de la zone est largement anticipé , calculé , mesuré ...J'ai habité Rue de la Fontaine Rouge pendant 3 ans ( 2008 - 2011 ) , et à mon avis la zone est désormais à fuir EN COURANT .

Salut à tout :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin
Âge : 44
Messages : 1749
Localisation : Disneyland Paris
Inscription : 05/10/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Lun 23 Juil 2018 - 14:17

Le doublement des voies du RER A en tunnel sous Paris couterait une fortune, et les travaux engendrerait des interruptions et des dégradations de service impossible. On en parlait déjà à la RATP il y a plus de 15 ans quand j'y ai fait mon stage! Et dire que au départ le RER D était censé emprunté le tunnel du RER A entre Gare de Lyon et Chatelet, heureusement qu'ils ont renoncé à ce projet.
La prolongation du RER E jusque La Défense devrait soulager un peu le tronçon central, et le métro circulaire du Grand Paris devrait éviter les trajets banlieue à banlieue qui passent par Paris quasi obligatoirement aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
francois666



Messages : 10
Inscription : 23/07/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Lun 23 Juil 2018 - 14:25

Bien sûr ça couterait une fortune , je sais bien . Mais ce que je reproche , c'est la passivité .Alors meme que l'on voit fleurir des dizaines de programmes neuf encore aujourd'hui . Augmenter les bus en gare d'Esbly serait une premiere solution .Alors Oui , Le Grand Paris entre 2024 et 2030 on sera ou en 2030 ? :-))
Revenir en haut Aller en bas
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin
Âge : 44
Messages : 1749
Localisation : Disneyland Paris
Inscription : 05/10/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Lun 23 Juil 2018 - 14:40

Le principal problème est le déséquilibre historique de la région IDF entre les bureaux à l'ouest et les logements à l'est. Il y a des tentatives d'inverser la tendance avec la construction de bureaux à Noisy ou Fontenay, voire Val d'Europe, mais il y en a toujours autant qui se construisent à l'ouest (La Défense) et avec toujours plus de logements à l'est, donc ça ne comble rien, au mieux ça limite l'ampleur...
Les employés de Nestlé à Noisiel qui habitent probablement dans le coin et vont devoir aller vers Issy les Moulineaux grossiront encore un peu plus le flux...
Revenir en haut Aller en bas
francois666



Messages : 10
Inscription : 23/07/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Lun 23 Juil 2018 - 14:43

Oui entierement d'accord sur le desequilibre Est Ouest . Mais quand on a dit ça , en tant que particulier , on fait quoi ? On se barre .
Revenir en haut Aller en bas
Picsou.doc

Picsou.doc

Masculin
Messages : 1536
Inscription : 25/08/2017

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Lun 23 Juil 2018 - 23:54

Ce qui est surtout problématique en ce moment c'est que depuis les nouveaux horaires de décembre dernier, la gare de Val d'Europe est moins desservie en heure de pointe le soir avec seulement 1 RER sur 3. C'est d'ailleurs la gare la moins desservie de la branche Nord Est de la ligne A alors que d'après les chiffres de la RATP c'est l'une des + fréquentées.

Là où c'est encore + paradoxal c'est qu'en ce moment on est en horaire d'été (avec un service allégé) et du coup vu que tous les RER pour Marne la Vallée Chessy sont omnibus, la gare de Val d'Europe est mieux desservie que le reste de l'année ...


RER A - Val d’Europe  Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://dlpicsou.wordpress.com/
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin
Âge : 44
Messages : 1749
Localisation : Disneyland Paris
Inscription : 05/10/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Mar 24 Juil 2018 - 20:21

À priori cette situation changera quand les travaux de l'arrière gare de Chessy seront terminés et qu'elle pourra stocker (beaucoup) plus de trains.
Revenir en haut Aller en bas
Picsou.doc

Picsou.doc

Masculin
Messages : 1536
Inscription : 25/08/2017

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Mar 24 Juil 2018 - 21:29

J'ai quand meme des doutes car le soir en heures de pointe, sur les 2 RER sur 3 qui vont à Chessy, un seul s'arrète à Val d'Europe et les 2 s'arrètent à Bussy. Ca n'est donc pas une question de capacité de l'arrière gare de Chessy puisque dans tous les cas que le RER s'arrete ou non à Val d'Europe, le terminus est Chessy.

Et puis avant la nouvelle grille horaire, tous les RER pour Chrssy s'arrétaient à Val d'Europe qui était bien mieux désservie.
Maintenant on voit des RER qui se vident à Bussy avec le quai rempli de personnes qui attendent le RER suivant.


RER A - Val d’Europe  Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://dlpicsou.wordpress.com/
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin
Âge : 44
Messages : 1749
Localisation : Disneyland Paris
Inscription : 05/10/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Mar 24 Juil 2018 - 23:01

La gare de MLV était sous-dimensionnée car la RATP n'y croyait pas du tout. Il y a même dans la convention originale des pénalités prévues d'être versées à la RATP si elle n'atteignait pas un certain nombre de voyageurs. Jamais mises en œuvre bien sûr. Et la SnCF a le même problème avec la gare où ils doivent regretter de ne pas avoir mis de quai sur les 2 voies en tunnel vu la paralysie de la gare récurrente.

Avant quand je prenais le RER A, souvent c'était le quai à Torcy qui était bondé car beaucoup,de trains terminus Torcy, car c'est la que sont les voies de stockage et les éléments techniques. Le but récent a été d'amener plus de trains à Cheesy avec plus de ponctualité  au détriment des arrêts à Val d'Europe (ce qui est ennuyeux car les rares fois où je le prend désormais c'est à cette gare). C'était Val d'Europe ou Bussy, et je ne sais pas pourquoi mais ils n'ont pas fait un sur 2 à Bussy et un sur 2 à VDE.
En ne s'arrêtant pas à VDE, le train arrive théoriquement plus vite à Chessy, et il peut en repartir plus vite sans bloquer le suivant, améliorant en theroroe la ponctualité.

C'est à mon avis un de ses effets pervers de la politique de IDF Mobilités qui juge les opérateurs sur la ponctualité et met des pénalités pour ca. Après les élus du VDE n'avaient apparemment pas beaucoup de poids la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Totofig

Totofig

Masculin
Messages : 347
Inscription : 20/01/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Mer 25 Juil 2018 - 6:13

Revenir en haut Aller en bas
Picsou.doc

Picsou.doc

Masculin
Messages : 1536
Inscription : 25/08/2017

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Mer 25 Juil 2018 - 11:06

En gros, rien ne va changer le soir, on va rester à un train sur 3. Je ne comprends vraiment pas la logique de la RATP. D'autant que l'argument de la ponctualité est faux puisque le matin les RER pour Paris sont en retard dans 70% des cas (quand au soir, je n'en parle même pas pour le sens Paris-MLV !!).

Nombre d'entrants (données 2016) :

- MLV Chessy : 5 157 000 (2 trains sur 3 le soir)
- Val d'Europe : 4 100 000 (1 train sur 3 le soir)
- Bussy : 2 990 000 (2 trains sur 3 le soir)
- Torcy : 4 142 000 (3 trains sur 3 le soir)

La fréquentation entrante est de 1 million de clients entrants de + à Val d'Europe comparé à Bussy mais la gare de Val d'Europe est desservie que par 1 train sur 3 le soir alors que celle de Bussy est de 2 trains sur 3 !! La logique m'échappe ...


RER A - Val d’Europe  Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://dlpicsou.wordpress.com/
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17378
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Jeu 26 Juil 2018 - 9:20

Les trains qui ne sont pas omnibus ne sont pas plus rapides, vu que de toute façon, ils circuleront au ralenti afin de réguler le trafic. Un train qui ne s'arrête pas à Bussy ou VDE, ne va pas arrivé plus vite à MLV.
Quant à la ponctualité, elle existe de 5h17 à 7h au mieux puis entre 22h et 0h20, le reste de la journée, c'est le cirque donc il ne sert à rien de viser un horaire.

Depuis 5 ans, il y a des travaux pour "améliorer" la desserte et la circulation ou rénover le réseau, depuis 5 ans, chaque année, il y a moins de dessertes sur certaines gares, moins de ponctualité, toujours autant d'incidents et plus de fréquentations. Je suis sceptique quand à une amélioration avec les travaux à MLV. Quant aux travaux estivaux depuis 3 ans qui nous pourrissent l'existence au mois d'août, je n'ai à ce jour constaté aucune amélioration quotidienne surtout pas sur la fréquence des incidents d'exploitation.
Avec ces rénovations, il devrait y avoir moins de soucis d'ordre technique (pannes de signalisation, aiguillages, caténaires....) mais ce n'est franchement pas le cas.

Je ne parle même pas de la galère quotidienne de ceux qui sont sur le tronçon Cergy, Poissy, Nanterre ! Depuis presque 10 ans, il y a des travaux sans aucune date limite avec des bus de remplacements !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
xavier.delcourt

xavier.delcourt

Masculin
Âge : 24
Messages : 1583
Localisation : Val D'Europe (Bailly-Romainvilliers)
Inscription : 23/12/2014

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Jeu 26 Juil 2018 - 9:28

La maintenance de DLP ne serait pas derrière tout ceci ? Laughing


Cast Member : Février 2015, Octobre et Décembre 2017, Ete et Noel 2018, Ete 2019, Février 2020
Ch'ti et fier de l'être
Instagram : disneyuniverseworld
Revenir en haut Aller en bas
francois666



Messages : 10
Inscription : 23/07/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Dim 29 Juil 2018 - 9:39

fauna a écrit:
Les trains qui ne sont pas omnibus ne sont pas plus rapides, vu que de toute façon, ils circuleront au ralenti afin de réguler le trafic. Un train qui ne s'arrête pas à Bussy ou VDE, ne va pas arrivé plus vite à MLV.
Quant à la ponctualité, elle existe de 5h17 à 7h au mieux puis entre 22h et 0h20, le reste de la journée, c'est le cirque donc il ne sert à rien de viser un horaire.

Entièrement d'accord , la ponctualité et la durée du trajet n'existe pas sur le RER A . Comme je le disais sur l'autre forum , je suis d'ailleurs très surpris que la ligne Gare de l'Est ne soit pas beaucoup plus exploitée .Elle fonctionne normalement , avec des temps de transport respectés ( 30 mn ) , des horaires également respectés , et une récurrence tres proche de celle du RER A en heure de pointe ( toutes l 15 mn en heure de pointe ).

Quant aux différents " chantiers " qui sont mis en oeuvre , ils ne sont que de l'inutile poudre aux yeux marketing , à base de bouts de ficelles bon marché :-)))
Qui peut croire une demi seconde que changer la desserte une 10 eme fois en 10 ou 15 ans va changer le temps de trajet ou la ponctualité du RER A ?
Revenir en haut Aller en bas
Totofig

Totofig

Masculin
Messages : 347
Inscription : 20/01/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Dim 29 Juil 2018 - 21:52

La non utilisation de la Gare de l’Est est sans nul doute liée au fait que pour atteindre déjà lagny il faut 19 min ´et que hors heures de 7h à 9h (16 min), le bus est tous les 30 minet
Par ailleurs Gare de l’Est est excentree et donc du trajet de 10 min pour rejoindre châtelet et sa desserte est / ouest

Donc excellent moyen de secours si ligne À planter mais pas forcément très pertinent tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
francois666



Messages : 10
Inscription : 23/07/2018

RER A - Val d’Europe  Empty
MessageSujet: Re: RER A - Val d’Europe RER A - Val d’Europe  Horlog11Lun 30 Juil 2018 - 9:10

Totofig , oui ce sont les explications , mais c'est tout mon propos : il suffirait d'augmenter les lignes de bus et les dessertes à Esbly pour faciliter la vie de tout le monde .Je suis en toute franchise assez étonné que ce ne soit meme pas envisagé .
Quant au coté excentré de la gare de l'Est , c'est vrai , mais sitous ceux qui sont au nord et nord est de Paris , prennent la gare de l ' Est , ça sera déjà énorme ....
Revenir en haut Aller en bas
 
RER A - Val d’Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Val D'Europe) Pétition pour garder la qualité de vie a Val d'Europe !!
»  Val d'Europe agglomération ouvre le groupe "30 ans du Val d’Europe"
» GSB au val d'Europe
» Les limites du Val d'Europe
» Airbnb et Val d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disney Signature Experiences - Croisières, Aventures & Communautés-