AccueilLes limites du Val d'Europe VideLes limites du Val d'Europe VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les limites du Val d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Les limites du Val d'Europe Empty
MessageSujet: Les limites du Val d'Europe Les limites du Val d'Europe Horlog11Jeu 31 Jan - 16:03

Dash, dans le sujet concernant le nouvel hôpital de Jossigny, a écrit:
Oui mais quel est le rapport avec Val d'Europe ?
Je sais que c'est à côté mais Montévrain aussi.
Tout ce qui concerne Marne-la-Vallée ne concerne pas Val d'Europe.

Mais de quel Val d'europe parles-tu ?
Si tu t'arrêtes aux limites adminstratives des communes, alors oui, l'hôpital de Jossigny n'est pas sur le secteur du Val d'Europe.
Si tu t'en tiens à l'espace concerné par le Projet d'Intérêt Général de 1987 (sous mandat d'EPAFRANCE), alors s'il faut intégrer les 5 communes traditionnellement citées, il faut élargir sur une partie des communes de Montry, Coutevroult, Montévrain, Jossigny et depuis peu, sur une partie non négligeable de la commune de Villeneuve le Comte (qui d'ailleurs a intégré le conseil d'administration d'EPAFRANCE à cette occasion).
Au passage, je signale que la partie en cours d'urbanisation de Montévrain qui prolonge le centre urbain, s'appelle la "ZAC du Val d'Europe".

Je signale aussi que cette hôpital a des interconnexions avec le Val d'Europe, ne serait-ceque par sa desserte routière qui se trouve, pour sa partie nord, sur le territoire du SAN.
De même que le service d'état civil lié à cet hôpital sera, pour partie, pris en charge par le SAN.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23255
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Les limites du Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Les limites du Val d'Europe Les limites du Val d'Europe Horlog11Jeu 31 Jan - 18:10

Visiblement, tu en sais plus que moi et tant mieux car ça va me permettre d'éclaircir tout ça.
Je me permet de créer un nouveau sujet afin de pouvoir éviter le hors-sujet sur celui de l'hôpital.

En fait, étant sur un forum Disney, et Val d'Europe et Villages Nature étant un sous-forum de Disneyland Paris, je parle du Val d'Europe concerné par Disney. Si Disney participe d'une façon ou d'une autre au développement des communes que tu as évoquées, alors effectivement, on devrait pouvoir en parler.
Je n'ai jamais eu l'impression que le développement de Montévrain se fasse avec la participation de Disney (au contraire, je trouve que ça se voit que Disney ne participe pas à l'élaboration de cette ville) mais je me trompe peut-être.
Qu'a signé Disney exactement dans les années '80 ? Sont-ils concernés par le développement de tout le PIG et de toutes les communes que tu évoques ?


Les limites du Val d'Europe Banniere-chronique-disney Les limites du Val d'Europe Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Les limites du Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Les limites du Val d'Europe Les limites du Val d'Europe Horlog11Ven 1 Fév - 6:28

le mot Val d'Europe englobe plusieurs réalités qui se superposent. En plus, je pense que tu parles de l'espace conventioné, qui n'est pas le Val d'Europe.

On va tout de suite écarter le nom marketing, qui a été inventé par Disney et qui a été repris par plusieurs entreprises locales, le CCI en étant le meilleur exemple.

Ensuite, c'est le nom du secteur IV, tel qu'il apparait dans le PIG. Il englobe le territoire de Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre, Bailly-Romainvilliers, Serris, mais aussi marginalement des terrains situés sur Montévrain, Montry, Coutevroult et Jossigny. Et enfin, depuis 2011, une partie de Villeneuve-le-Comte (pour le projet Village Nature).
Sur ce territoire, l'Etat a arrêté des objectifs (dans le PIG) et a confié à EPAFRANCE la mission de planifier son développement et de l'aménager. Pour ce faire, cet établissement dispose de droits spécifiques pour acquérir les terrains nécessaires mais aussi en matière d'urbanisme (il crée les ZAC, signe les permis en remplacement du président du SAN...).
C'est aussi le nom du SAN, structure intercommunale qui s'étale sur le territoire des 5 communes citées plus haut, jusqu'à sa fusion future. Il a des compétences de l'urbanisme, des transports, de l'économie, construit les équipements.
Enfin, c'est le nom du centre urbain, un quartier qui s'étend sur Chessy et Serris. Ce n'est qu'un quartier, même si la vitrine du projet immobilier Disney, car créé ex nihilo, avec des règles architecturales propres à Euro Disney.

Par dessus celà, tu as la ZAC du Val d'Europe à Montévrain, qui prolonge le centre urbain jusqu'au futur écoquartierde Montévrain. Et bien qu'il porte le même nom, il n'a aucun rapport avec Euro Disney (autre que la proximité). D'ailleurs les choix architecturaux de cequartier sont en parfaite contradiction avec ce que l'on trouve quelques mètres plus loin et certains choix économiques se sontr faits en concurrence frontale avec le projet immobilier Disney.
Il n'empèche qu'au final, ces quartier étant imbriqués et aménagés en lien avec EPAFRANCE et EPAMARNE (qui n'ont sont qu'une seule et même administration), il y a des liens techniques en le centre urbain et la ZAC du Val d'Europe.

Et puis, toi tu parles du secteur conventionné, l'espace sur lequel s'applique les dispositions de la convention de 1987 amendée et qui n'est qu'une partie du secteur IV. C'est sur ce terrain qu'EDL exerce son rôle d'aménageur, avec un droit d'options sur des terrains qu'il aménage lui-même pour son propre compte ou cède à des tiers pour qu'ils les aménagent. Ce développement se fait par phases qui sont négociés par Euro Disney et l'Etat (les collectivités intervenant essentiellement au sein du conseil d'administration d'EPAFRANCE).
Toutefois, même en dehors de ce secteur, EDL est un acteur local suffisamment important pour pouvoir exprimer son avis (et même plus qu'exprimer) sur des projets situés en dehors de son pmérimètre ou sur lesquels il n'a pas de pouvoir (équipements publics).
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23255
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Les limites du Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Les limites du Val d'Europe Les limites du Val d'Europe Horlog11Ven 1 Fév - 17:48

OK pour le nom marketing, on parle de Val d'Europe sans article défini (Disney dit toujours "à Val d'Europe" et non "au Val d'Europe").
D'ailleurs, c'est via cette petite différence de nomenclature que je distingue personnellement le Centre Commercial Val d'Europe de la ville du Val d'Europe.

Pour le Centre Urbain, je n'ai jamais eu l'impression qu'il s'appelait Val d'Europe, au contraire, le terme Centre Urbain en majuscule est bel et bien utilisé fréquemment. C'est un abus de langage des habitants et des touristes que de parler de "Val d'Europe" en évoquant en réalité le Centre Urbain. Personnellement, je préfère éviter de le faire.

OK pour le SAN qui définit selon moi les réelles limites de ce qu'on peut appeler Val d'Europe. C'est toujours à cette limite que je pense quand je parle du Val d'Europe.

Pour la ZAC du Val d'Europe à Montévrain, OK également. On est d'accord pour ne pas considérer ça comme partie intégrante du Val d'Europe, surtout d'un point de vue "Disney". À moins de tenir compte du dernier cas ci-dessous.

On en vient donc au PIG (le secteur IV) qui contient, si j'ai bien compris, à la base, les cinq communes précédemment citées. Mais depuis plus récemment, deux communes du Val de Bussy (Jossigny et Montévrain) et trois autres communes (Montry, Coutevroult, Villeneuve-le-Comte) qui ne font même pas partie de Marne-la-Vallée ! Si je te lis bien, seul l'EPAFRANCE semble concerné par ce projet. Ce n'est pas l'affaire du SAN bien entendu ni même de Disney (à part en ce qui concerne le développement des Villages Nature en eux-mêmes mais rien concerne la ville même de Villeneuve-le-Comte).
Ce fameux secteur IV s'appelle-t-il toujours Val d'Europe dans sa globalité en tenant compte des terrains des cinq communes supplémentaires ? Si oui, ne doit-on pas considérer cela comme un abus de langage ("Val d'Europe" étant plus glamour que "secteur IV") ?
Aussi, comme tu l'as dit, Disney est totalement étranger à ce qui se passe à Montévrain.
Pour moi, évoquer sur ce forum ce qui se passe à Montévrain me semblerait aussi incongru que de parler du Parc Astérix dans la section Disneyland Paris. C'est à côté mais ce sont les "concurrents" (on se comprend).
Alors pourquoi devons-nous considérer ce qui se passe à Jossigny différemment ? Notamment en ce qui concerne l'hôpital et ce qui va bientôt sortir de terre entre Serris et l'hôpital.

Enfin, ce secteur conventionné qu'évoque la convention de 1987, c'est effectivement ce qui me semble concerner véritablement Disney. Quelle est la limite exacte de ce secteur ? N'est-ce pas tout simplement les cinq communes du SAN ?


Les limites du Val d'Europe Banniere-chronique-disney Les limites du Val d'Europe Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Les limites du Val d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Les limites du Val d'Europe Les limites du Val d'Europe Horlog11Lun 4 Fév - 6:14

Mais la question est-elle de savoir ce que toi, tu considères être le Val d'Europe ?
Chaque réalité que j'ai décrit correspond à une définition administrative du Val d'Europe. C'est bien pour celà qu'il faut arrêter préalablment de quelle réalité on parle pour un débat simple.

Mais on ne peut pas parler du Val d'Europe, mode Disney, sans éviter de parler de son environnement. L'enquête en cours sur le développement du centre urbain, pose la question de ses interconnexions avec Montévrain.
Dans la même veine, les équipements, surtout hors secteur conventionné, échappent à l'influence d'Eurodisney. A ce titre, l'hopital, pouirtant situé en dehors du Val d'europe (quelque soit la définition retenue) a plus de lien avec EDL que le parc sportif de Coupvray.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les limites du Val d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propose nuit à l'hôtel serris val deurope du 1er au 2 janvier
» [Film MTV] : Au-delà des limites (2006)
» [Débat] La pudeur et les limites des délires sur DCP
» [Vente - Recherche] pin's disney / pin trading (TOPIC UNIQUE)
» Quels sont les limites de dlrp (les frontières)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disney Signature Experiences - Croisières, Aventures & Communautés-