AccueilVaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 VideVaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23272
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 14:35

Sauf que ce n'est pas de la 3D, ce sont des débordements dans l'image-même qui sont visibles en 2D également. On voit aussi ça dans Mission-G d'ailleurs. Les bandes noires font en réalité partie intégrante du cadre de l'image et le réalisateur joue à y intégrer des éléments pour renforcer l'impression que ça sort du film.
Tu dis que ça permet d'oublier qu'il y a un écran mais justement non, ça me le rappelle constamment. Il n'y a rien qui me rappelle plus que je regarde un film que de voir des canards se balader dans une bande noire hors cadre ou une aile de l'oiseau Frank littéralement sortir de l'image pour se retrouver dans la bande noire. Cela met constamment en valeur le cadre de l'écran au contraire. Après oui c'est cool et j'ai conseillé autour de moi de le voir en IMAX justement pour découvrir ces effets supplémentaires mais je vois ça comme une démonstration technique. Ma séance non IMAX sans les débordements était finalement plus immersive.

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Fb_img10

Même quelqu'un qui n'a qu'un seul œil verra ces effets.
Je ne dis pas que c'est pas bien mais on ne saurait reprocher à la 3D d'un film de ne pas proposer ce type d'effets puisque ce n'en est justement pas.


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Banniere-chronique-disney Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)


Dernière édition par Dash le Mar 6 Déc 2016 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 14:39

Ça y est après des mois d'impatience j'ai pu enfin voir le film. En VO avec Moana vu que je suis actuellement au Royaume-Uni Razz

J'ai pleuré comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, je suis bouleversée par ce film... Je viendrais faire ma critique bientôt car j'ai un million de choses à dire mais pour l'instant je dois digérer ma séance et garder un peu cette histoire auprès de moi. Mais merci, merci encore, Ron et John.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Epic-say

Epic-say

Masculin
Âge : 28
Messages : 6489
Localisation : Chantilly
Inscription : 03/09/2012

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 14:50

Le revers de la médaille du cinéma Imax après.
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 17:28

Que de débats passionnants !
Ma critique à moi, ça y est, je l'ai publiée sur mon site, site qui végétait dans l'ombre depuis un an, et que Vaiana, rien que ça, m'a donné envie de ressusciter. Tout est encore en chantier et à venir, il n'y a que la page d'accueil et sa page de prêtes.
http://edouarddia4.wixsite.com/disneymovingmovies/critiques-de-films
En fait de critique, c'est devenu au final un véritable "petit" article, tant le film m'a plu. Du coup cela intéressera peu-être ceux qui ont aimé ou se tâtent encore, mais agacera peut-être ceux qui n'ont pas aimé tant je suis exalté et dithyrambique ;-)

Enfin rassurez-vous, même si c'est mon Disney préféré depuis Raiponce, je termine quand même avec quelques reproches bien sentis sur l'intro, les kakamoras, l'apparence de Te Fiti et quelques autres détails ;-) !

Je projette une 3eme séance ce samedi soir en espérant salle comble, puis une dernière et 4ème petite VF avant Noël :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 18:00

Ed, si je peux me permettre, je crois que tes critiques gagneraient beaucoup si elles étaient plus structurées. J'avoue qu'en la lisant, je me sentais un peu perdue parfois, on sent qu'il manque un fil conducteur. Régler la taille des images pour qu'elles aient une taille similaire serait aussi un plus.

Sinon, je peux dire que là où je suis le plus d'accord, c'est sur Maui. Moi aussi je le trouve "beau" grâce à son charme et charisme. C'est une sorte de beauté qu'il ne faut pas non plus oublier, certains acteurs comme Benedict Cumberbatch doivent souvent plus leur succès grâce à ce qu'ils dégagent qu'au physique qui ne correspond pas toujours (et heureusement) aux "normes" dictées.
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 20:20

Merci pour ton conseil constructif; Pour l'instant je n'ai pas le temps d'y revenir, je suis sous l'eau, et je ne suis pas un pro, ni de l'écriture, ni de la mise en page, ni des sites, ni de la rigueur concise etc :-) J'ai sauté le pas car c'était ça ou rien. Mais merci ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

Brozen

Féminin
Âge : 24
Messages : 1382
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 20:32

J'hésite à lire cette critique... Voir encore une critique se servir de Moana pour défoncer Frozen ne me met pas en joie.
Je ne t'agresse pas en disant ça, je veux vraiment savoir, Ed: est-ce que la comparaison avec Frozen est vraiment pertinente?


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Tumblr_orhvs4UBAA1shyusgo1_500
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 20:35

Ed-la-Hyène a écrit:
Merci pour ton conseil constructif; Pour l'instant je n'ai pas le temps d'y revenir, je suis sous l'eau, et je ne suis pas un pro, ni de l'écriture, ni de la mise en page, ni des sites, ni de la rigueur concise etc :-) J'ai sauté le pas car c'était ça ou rien. Mais merci ! :-)

J'ai pas encore eu le temps de la lire en entier mais elle me semble bien . Par contre le site n'est pas adapté aux portables c'est peut être pour ça elle te parle de problème de structures  ( tout se melange  sur téléphone ) sur ordinateur j'ai diminué l'aperçu de la page et c'était correcte après .


Dernière édition par Kevsora le Mar 6 Déc 2016 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23272
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 20:41

Personnellement, je me suis régalé avec ta critique, Ed !


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Banniere-chronique-disney Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
abeille charmante

abeille charmante

Féminin
Âge : 27
Messages : 1068
Inscription : 04/09/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 21:02

J'ai survolé ta critique Ed (excuse moi je n'ai pas le temps de tout lire ce soir Embarassed ) Je dirais que de ce qu'ai j'ai lu elle me semble constructive; on voit que le film t'a réellement emballé ^^
J'aime bien le fait que tu développe un peu tout Smile

Brozen, ayant discuté un peu avec toi à propos de frozen dans le topic que tu as ouvert et donc visualisant un peu ton état d'esprit du moment; je te conseillerais de ne pas lire cette critique, du moins pas tout de suite. Désolée Ed j'espère que tu ne le prendras pas mal Embarassed car même si ce que tu dis sur frozen est dit de façon à ne pas vexer les fans du film; c'est quelque peu lassant de voir des comparaisons toujours négatives entre ces 2 films
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 21:40

Je viens de lire ta critique ED et franchement je dois dire que j'ai baucoup aimé , ça valait la peine d'attendre. On y retrouve le style littéraire qui caractérise la plupart de tes posts  et j'aime également que tu fasse toujours l'effort d'entrer dans la psychologie des personnages sans te borner à faire une critique simplement technique du film. Autre point intéressant tu gardes beaucoup d'objectivité finalement sur les défauts que peut même avoir un film que tu  as bcp aimé ( je suis pas forcément d'accord avec ceux que tu as relevés par rapport au prologue mais par contre je te rejoint sur le plan supplémentaire qu'aurait put mettre les réalisateurs de la main de Tala;peut être ont-ils voulut garder la surprise).

Et pour peut être encourager ceux qui ont peur d'y voir une comparaison malsaine avec Frozen, je vous arrête tout de suite à part deux ou trois mentions à Frozen , il n'en est rien.


Dernière édition par Kevsora le Mer 7 Déc 2016 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coppelius

Coppelius

Messages : 267
Inscription : 07/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 21:44

Citation :
J'hésite à lire cette critique... Voir encore une critique se servir de Moana pour défoncer Frozen ne me met pas en joie.
Je ne t'agresse pas en disant ça, je veux vraiment savoir, Ed: est-ce que la comparaison avec Frozen est vraiment pertinente?

Pour avoir lu cette critique, Ed y fait aussi des comparaison avec plein d'autres films. Moana s'inscrit dans une longue liste de films Disney, et établir des liens avec les autres films, surtout ceux qui s'apparentent eux aussi aux "conte/légende/épopéee musical" les plus récents permet de rendre parfois plus explicite son point de vue. N'importe quel critique fait la même chose avec un réalisateur un tant soit peu connu. On va comparer le dernier Tim Burton à ses anciens chefs- d’œuvres par exemple.  
Par ailleurs, la plupart ici ont avancé des arguments précis dans leurs comparaisons. C'était pas du dénigrement bête et méchant. Personne il me semble n'a crié au scandale quand certains ont dit que les chansons de Frozen étaient plus mémorables que celle de Moana. Tant qu'on ne manque pas de respect à qui que ce soit et que le discours est argumenté, je ne vois pas pourquoi on se priverait de faire des comparaisons pour ménager les susceptibilités des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mer 7 Déc 2016 - 1:02

Merci pour vos retours !! :-) En fait, l'ayant écrit, je dirai seulement ça par rapport à Frozen : je ne cite jamais d'éléments précis de Frozen que je dézingue, les seules fois où j'en parle c'est UNIQUEMENT sur les thèmes du RYTHME et des relations entre personnages PAS ASSEZ FOUILLEES faute de temps... Sur ces thèmes il me semble flagrant que c'est l'opposé dans Vaiana, mais même ça c'est relatif, certains on trouvé Vaiana trop lent, trop rapide, ou trop superficiel ;-)
J'ai adoré les chansons de Frozen et la fois où je mettrai enfin ma "critique" définitive de ce film sur mon site, j'argumenterai et dirai tout ce que j'ai aimé dans Frozen.
Et pour être encore plus fairplay, on pourra remarquer que je compare aussi beaucoup Vaiana à mes films cultes (Raiponce, Pocahontas, La Petite Sirène) en les considérant même eux en peu en dessous. Exagéré ou pas, en tous cas, oui Coppelius, c'est vrai, ce n'est pas un combat VAIANA/FROZEN.
Je dis que pour moi, Vaiana dépasse beaucoup de choses déjà tentées par Disney :-)
Revenir en haut Aller en bas
Chewbette

Chewbette

Féminin
Âge : 46
Messages : 3105
Localisation : Genève
Inscription : 25/03/2011

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mer 7 Déc 2016 - 8:27

Bon du coup mon copain avait déjà pris des billets pour une séance en 2D,  à voir si on ira le revoir en 3D ou pas, ce qui n'est pas sûr car oui le film m'a bien plu, sans pour autant faire un méga whaouu effect...


edit pour ceux qui avaient vu ma question de pourquoi Vaiana en VO: j'ai lu les premières pages du topic du coup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellie_

Ellie_

Féminin
Messages : 2392
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mer 7 Déc 2016 - 10:10

Personnellement j'ai survolé ta critique Ed, lire des choses comme
Citation :
Mulan passerait presque pour une autiste
ça me fait mal au coeur, notamment vis à vis de ces personnes. Je pense qu'il y a moyen de donner son point de vue sans rentrer dans ce genre de descriptif. Si certains l'ont appréciée tant mieux mais pour moi ce genre de qualificatif ne passe pas du tout.


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17
Séjour au Tokyo Disneyland Hôtel du 18/08/19 au 19/08/19

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 4lf9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mer 7 Déc 2016 - 10:30

Je n'avais pas osé le dire pour ne pas paraître rabat-joie et que c'est à mon sens une grande maladresse d'expression mais ça m'a aussi interloquée. Il y a aussi "À côté le jeu d’Elsa est monomaniaque" que j'ai trouvé très maladroit étant donné que je considère Elsa comme un personnage en dépression et que cette manière de s'exprimer peut être assez insultante envers les gens dépressifs...Ed ne pensait sans doute pas à mal.
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

Brozen

Féminin
Âge : 24
Messages : 1382
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mer 7 Déc 2016 - 13:53

Bien entendu qu'il n'y a pas de mal à comparer une oeuvre à celles qui l'a précédée. Mais en lisant l'intro qui ne fait allusion qu'à Frozen comme films comparés à Moana dans la critique, alors que ces films ne sont à mes yeux pas si ressemblants que ça (ils se ressemblent en tant que Disney, mais à part ça, je trouve pas ça flagrant) j'ai eu peur d'assister encore à du vulgaire bashing.
Mais si d'autres Disney sont comparés, je ne trouve pas ça grave.


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Tumblr_orhvs4UBAA1shyusgo1_500
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Mer 7 Déc 2016 - 19:20

Le seul point commun entre Frozen et Vaiana c'est le côté "film génial du siècle". Frozen a clairement été nommé comme tel, et pour moi ce qualificatif je le mettrais sur Vaiana plutôt.
Quand on voit le succès relatif de Vaiana dans les critiques et les éloges qu'a reçues Frozen, on voit bien que je me trompe peut-être et que tout est relatif, je le dis dans mon intro.
Etant moi-même psychologue, je tiens à présenter mes excuses aux personnes blessées, sachant que je ne visais pas ces pathologies que je connais. Emporté par mon sens de l'humour un peu cassant je pensais plaisanter et ne pensais pas aux termes précis du réel.
La métaphore d'Elsa dépressive je l'avais en effet déjà remarquée. D'ailleurs monomaniaque peut-être pris au pied de la lettre sans que ce soit une insulte, il s'agit en effet d'une obsession maladive pour un seul sentiment : chez Elsa, la peur. Je pense donc qu'elle est dépressive et monomaniaque (et ayant perdu ses parents avec un deuil jamais véritablement exprimé et partagé, ignoble torture), ce qui n'est pas une insulte, ce qui la rend touchante. Mais c'est un autre débat. Vaiana est clairement sur un versant joie de vivre, ce n'est pas la même histoire. Vaiana ce n'est pas Elsa, Le Bête, le Bossu, ok. Ses déchirements sont ailleurs.
Du coup je tiens à remarquer que j'évoque aussi "l'hystérie" en parlant de Vaiana, et que la longue liste de caractéristiques disparates dont je l'affuble à un endroit ressemble presque à de la skyzophrénie, pas au sens clinique mais au sens commun du terme. C'était pour rester dans le champ médical. Mais ce n'était pas mon attention de départ.

Une fois de plus je suis surpris par tous les progrès que Disney a fait, ce qui ne veut pas dire que je foule au pied tous les films précédents.
C'est vrai que j'ai toujours trouvé Mulan étrangement lisse.
Si mes traits d'humour provocants sont si marquants qu'ils cachent les choses positives et enthousiastes que je dis sur le film dont il est question, alors en effet, j'ai loupé mon coup. Heureusement ce n'est qu'une critique parmi tant d'autres, celle de Zuzu est tout aussi positive par exemple mais écrite plus clairement, plus pro, moins excessive et n'égratignant pas d'autres films, je le reconnais. C'est juste un texte sur un lien annexe sur lequel on peut cliquer ou pas. Je ne me serais pas permis de répandre cela à même le forum (d'où l'autorisation à me lâcher puisque j'étais sur un site perso, mais quand je dis me lâcher, je revendique mon article comme à 97% d'enthousiasme, et pas de fiel) , forum où j'ai parfois lu de l'humour plus cassant que ça.


PS : j'ai moi-même lu ici et ailleurs des critiques très incisives sur Vaiana, qui m'ont attristé comme un fan de Frozen serait attristé en lisant son film critiqué. Je pensais donc qu'on était censés être tous "blindés", et en venant ici, je lis des choses blessantes sur Vaiana, je peux en vouloir aux auteurs mais je me dis que c'est la règle du jeu et je remballe mon amour-propre sans leur signaler, j'ai peut-être tort. Mais donc ayant ressenti ça je peux comprendre ce sentiment chez d'autres. Mais une fois de plus je ne compare avec Frozen QUE sur les aspects rythme et "temps d'exploration" des personnages. Et en effet Frozen n'est pas le seul film que je critique (sin on peut utiliser ce terme !), je critique même ceux que j'aime en comparaison, et aussi ceux que je n'aime pas trop Mulan et Frère des Ours où je trouve que Disney est passé à côté de l'émotion. Donc quand je choppe des films qui selon moi n'ont pas loupé leur coup, ça m'enthousiasme. Mais je suis un peu excessif dans ma liberté de ton, c'est vrai, donc désolé de nouveau.

PS : et je n'aime pas trop non plus La Belle et La Bête et Le Roi Lion mais là je n'en parle pas... ou presque ;-)
Revenir en haut Aller en bas
abeille charmante

abeille charmante

Féminin
Âge : 27
Messages : 1068
Inscription : 04/09/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Ven 9 Déc 2016 - 17:25

Je reviens ici pour un post un peu plus positif ^^

J'ai écouter un peu les chansons de Moana sur YouTube; je suis toujours autant enchantée par la toute première chanson polynésienne; et surtout je commence à vraiment aimé la reprise de How Far I'll Go Very Happy

Je n'accroche toujours pas trop avec le bleu lumière (paroles trop "vides"), en anglais c'est déjà mieux mais c'est pas encore ça; par contre la reprise est beaucoup plus maitrisée selon moi Smile il y a plus d'émotions, plus de justesse dans le personnage; on sent qu'elle se remotive, reprend espoir après avoir vu sa grand mère; bref c'est beaucoup plus sympa que la version standard où il est "simplement" question de soif de liberté et d'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Ven 9 Déc 2016 - 19:26

Histoire de se refaire un petit extrait en français

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume!
Membre Honoraire
Guillaume!

Masculin
Âge : 27
Messages : 3212
Localisation : près de Lille (59)
Inscription : 01/04/2010

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Ven 9 Déc 2016 - 20:31

De nouveaux clins d’œil ont été dévoilés ! Baymax s'est glissé dans cette image :
Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Moana-Easter-Eggs-03

Comme je l'avais évoqué, Ralph est présent en tapisserie à la fin du générique :
Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Moana-Easter-Eggs-04

Et voici Guimauve !
Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Moana-easter-eggs-01


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Toy_st10
Disney... une passion, une vision, un art.
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyblurayclub.eklablog.fr/
Aladdiction

Aladdiction

Féminin
Messages : 689
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Ven 9 Déc 2016 - 22:41

Honnêtement Ed, je n'ai pas été emballée par ta critique car malgré l'écriture soignée et les arguments pour la plupart solides, j'ai parfois l'impression que tu places ce film sur un piédestal, en dénigrant tous les précédents. Je m'explique :

1) "Ce cher génie d'Aladdin quand il exprime ses désirs de liberté, ne vous fera jamais autant vibrer que Maui quand il lâche :
"Oui mes parents m'ont jeté à la mer comme si j'étais... Rien."


C'est une histoire de ressenti personnel. On peut être plus touché par le Génie que par Maui. Pour ma part je trouve le génie bien plus humble et mature et donc me touche plus. Comme quoi ce n'est pas une opinion générale mais simplement ton avis.. Et Maui n'est pas un personnage si creusé que ça..

2) "C’est simple, jamais vu une héroïne changer autant d'expressions. À côté le jeu d’Elsa est monomaniaque, Mulan passerait presque pour une autiste, et même Tiana, Raiponce et ma trop sous-estimée Mérida ne passent pas par tant d'états : excitation, auto-exhortation, lassitude, sérénité, spiritualité, maladresse, débrouillardise, agacement, énergie physique, désespoir, douleur, bonne humeur, dérision, cynisme, larmes aux yeux, grâce, hystérie, altruisme, optimisme."

Une des raisons pour lesquelles j'aime le personnage de Jasmine est justement parce qu'elle passe par tous les états possibles, plus que n'importe quelle autre princesse : joie, tristesse, rébellion, agacement voire énervement ou hystérie, énergie, sérénité, humour, cynisme, générosité, désespoir, débrouillardise, lasstitude, détermination, motivation, séduction, stratégie, intelligence, compréhension..
Alors je ne suis pas trop d'accord sur ce point. De plus, Tiana, Raiponce ou Anna ne sont absolument pas en dessous de l'expressivité de Vaiana.

3) mon Dieu même Jane et Raiponce sont pas si drôles, même faire des blagues sur la comestibilité de ses 2 sidekicks faut le faire !!! :-)

Je trouve limite que c'est de la mauvaise foi. Vaiana sait avoir de l'humour mais au point d'être la princesse la plus drôle je trouve que tu abuses beaucoup trop. J'ai du mal à croire qu'elle t'ai fait plus rire qu'Anna, Jane ou Raiponce tout de même..

4) Toute la profondeur mystique du film qui relie Vaiana, Te Fiki et l'Océan à cette vieille femme (plus forte que la Shaman de Kinai, Grand-Mère Feuillage et l'aïeule de Mulan réunies !) y est high level.

Encore une fois j'ai l'impression qu'on est sur du bashing pur et simple. Je suis vraiment désolée et j'espère que tu ne le prendras pas mal mais il y a un grand nombre de gens qui se sont sentis plus touchés par ces trois autres relations, de plus tu mets encore le film sur un piédestal en appuyant le fait que la relation Vaiana/Tala vaut plus que la réunion des trois relations que tu as cité.. C'est une relation touchante et bien construite mais elle n'atteint pas le niveau de certaines relations mythiques de Disney, il ne faut pas exagérer..

Enfin bref j'ai vraiment eu l'impression que pour toi ce Disney détronait tous les autres alors que très honnêtement j'ai du mal à y croire..
Il est très bien mais j'ai l'impression que tu manques un peu de recul et que l'effet nouveauté a pris le dessus sur l'objectivité de ta critique.
J'espère que tu ne le prendras pas mal, j'essaie juste de donner mon avis en bonne et due forme Smile
Bonne soirée à tous.


"Para darnos el mas dulce de los besos
Recordar de que color son los cerezos" ♥


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Pourin10
Revenir en haut Aller en bas
Jojo 1808

Jojo 1808

Masculin
Âge : 30
Messages : 10938
Localisation : Mon Royaume Isolé
Inscription : 23/06/2012

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Ven 9 Déc 2016 - 23:01

Aladdiction a écrit:

Il est très bien mais j'ai l'impression que tu manques un peu de recul et que l'effet nouveauté a pris le dessus sur l'objectivité de ta critique.

C'est exactement ce que j'ai pensé aussi après avoir lu cette critique.
Je ne dit pas ça parce que le film ne m'a pas plu plus que ça, après tout, tous les goûts sont dans la nature, mais je trouve vraiment que le syndrome "effet de mode" aveugle pas mal de monde sur ce film, et je trouve ça dommage de dénigrer autant les anciens Disney (sans lesquels Vaiana n'aurait jamais vu le jour) et d'être parfois blessant vis-à-vis de certaines sensibilités.
Et cette manie de toujours vouloir comparer ce qui n'est pas forcément comparable est un peu agaçant et lassant à force, notamment en ce qui concerne la comparaison avec La Reine des Neiges.
Pourquoi vouloir comparer deux films dont l'équipe est différente? Pour moi, ça n'a pas de sens...


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Mec_me10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Ven 9 Déc 2016 - 23:07

Kevsora: je vais résister, j'ai mis un point d'honneur à ne plus regarder aucun extrait ou à ne plus écouter la BO pendant quelques temps pour ne pas risquer de m'en lasser Razz

Guillaume!
ouf je croyais qu'ils avaient glissé Ralph dans le film, là j'aurais trouvé ça vraiment culotté Laughing
Oh je me disais bien que j'avais cru voir un Baymax et un Guimauve!

Ed a bien précisé que c'était son avis et qu'il n'en faisait pas une généralité. Les gens ne vont pas se retenir de faire des comparaisons "à chaud" pour éviter "d'offusquer " certaines personnes. Je n'ai rien vu d'offensant dans ce que dit Ed à ce niveau-là et s'il a mis des jours pour rédiger sa critique, c'est sans doute pour avoir un bon recul :/ Par ailleurs, je n'ai pas vu beaucoup de gens comparer ce film avec d'autres en le considérant "meilleur" sur des points à part avec Frozen (là si j'ai râlé, c'est vraiment à cause d'un ras-le-bol général qui dure depuis trois ans) confused
Et je ne trouve pas ça très respectueux de l'avis d'autrui de dénigrer en quelque sorte son avis sous prétexte qu'il a été fait sous l'impulsion d'un coup de coeur. Plus j'y réfléchis, plus le temps passe et je trouve ce film bouleversant et novateur comme je l'ai écrit plusieurs fois ici.

Moi, je trouve le film bien mieux dans la représentation des indigènes que Pocahontas et je préfère aussi la vision du mystique dans Vaiana, ces deux éléments étant à mes yeux bien moins caricaturaux.
La relation Vaiana/Tala est pour moi beaucoup plus touchante que celle de Mulan et de sa grand-mère quasiment inexistante en fait ou celle de Pocahontas/Grand-mère Feuillage. Suis-je irrespectueuse envers les deux grands classiques comparés pour autant (Mulan est un de mes Disney préféré en plus)? Ce n'est pas parce qu'ils sont plus anciens qu'ils ne sont pas intouchables et qu'on ne peut pas trouver que Vaiana les surpasse sur certains point comparables (et il y en a), loin de là.

Une critique ne pourra jamais être objective Wink L'objectivité dépendant de l'avis que chacun s'en fait, quel beau cercle vicieux.

Aladdiction, tu parles très justement de Jasmine mais Ed la perçoit sans doute différemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

Ed-la-Hyène

Masculin
Âge : 48
Messages : 1099
Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts
Inscription : 04/10/2009

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 11 Horlog11Sam 10 Déc 2016 - 0:03

Vos réactions sont très intéressantes. Mais simplifions : des nouveaux âge d’or Disney, mes 10 films préférés et adorés sont et resteront (dans le désordre) : Pocahontas, La Petite Sirène, Aladdin, La Planète au Trésor, Kuzco l’empereur Mégalo, Raiponce, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan et Vaiana ! ;-) Fond et forme, je trouve juste ce dernier plus abouti, différent, il m’a plus touché et emporté. Je trouvais que Disney avait un peu perdu le mojo récemment donc j'ai un peu sur-réagi maybe, oui. Mais je maintient. Et il n’a pas fait disparaître les autres, non, Dieu merci ! Et j'adooorrrrre Jasmine (même plus que Belle si on veut continuer à jouer aux comparaisons, hi, hi). Vraiment. Je parlerai d'elle un jour.
Niveau effet mode et nouveauté, je crois avoir bien résisté en général, et je suis assez fidèle dans mes coups de coeur. Finalement le point faible de Vaiana et peut-être de réutiliser tant de thèmes déjà traités, que les comparaisons m’ont semblées inévitables. D'ailleurs au chapitre des kakamora, je dis clairement combien les scènes d'action de Tarzan, Aladdin, etc me semblent bien supérieures et in-détrônées.
Et hop, j’y retourne demain soir :-)
Petit trivia : je rêve où c'est le premier Disney dont le titre-logo ne s'affiche pas au début, ni jamais... mais juste à la fin ?
PS : j'aimerais retrouver la personne qui a parlé des cendres de Tala répandues à la fin du film

ERRATUM : en fait c'est un TOP 11 avec "Rebelle" dont j'avais écrit une critique aussi too much que Vaiana. Bon là j'étais et reste clairement hors mode avec celui-là hi hi ! :-)


Dernière édition par Ed-la-Hyène le Sam 10 Déc 2016 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie
» Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie
» Vaiana, la Légende du Bout du Monde
» Vaiana, la Légende du Bout du Monde
» L'Univers de Vaiana, la Légende du Bout du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-