AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
*choupinette*
Modératrice


Féminin
Messages : 11879
Localisation : Seine et Marne (77)
Inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 11 Nov 2016 - 10:59

@Prince Kido a écrit:
D'ailleurs niveau VF, Anthony Kavanagh est tip-top mais la pire est Mareva Galanter qui fait la maman, ouh la la!

J'avais oublié le doublage de la maman de Vaïana mais oui, ouhlala, comme tu dis!
Heureusement qu'elle ne parle pas beaucoup!



mes ventes : poupées LE et pins

Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène



Masculin
Age : 41
Messages : 962
Localisation : Paris 11ème
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 12 Nov 2016 - 10:00

La plus belle des critiques n'avait pas encore été postée ? ;-)
http://www.chroniquedisney.fr/animation/2016-moana.htm
J'insiste mais entre la reprise du bleu lumière, le numéro de Maui, les kakamora, i am moana et le final avec te fiti je n'ai jamais attendu un Disney avec autant d'excitation depuis que je suis sur les forums. Tangled ou Frozen n'avait pas de promesses aussi grandioses au niveau scènes.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7878
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 12 Nov 2016 - 11:18

Merci pour tous vos avis Smile
Encore une question quant au Bleu Lumière, avez-vous bien aimé la performance et l'interprétation de Cerise Calixte? A-t-elle tendance à un peu "crier" comme le faisait Anaïs Delva?
Est-ce qu'il y a une bonne synchronisation labiale? (je veux dire par là que pour Libérée, Délivrée, par exemple, les sons ne collaient parfois tellement pas aux mouvements des lèvres que ça sonnaient assez faux).

Dans tous les cas, j'espère qu'il y aura des séances vostfr chez moi.


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice


Féminin
Messages : 11134
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Mer 16 Nov 2016 - 23:05

J'ai vu aujourd'hui le film au Grand Rex, après une féérie des eaux désenchantée ^^", et voici mon avis.

Vaiana est une héroïne moderne, avec beaucoup de caractère, qui nous entraîne dans une aventure
qui l'a dépasse mais qu'elle entreprend tout de même, forte d'une détermination sans faille et d'un allié de choix, l'Océan qui l'a choisie. Vaiana n'est pas seulement déterminée et forte, elle a aussi des faiblesses et des moments de doute. Le film prend son temps pour nous la présenter avec sa famille, sa tribu, avant de nous emmener dans sa quête pour replacer le coeur de Te Fiti. La relation avec chacun des membres de sa famille est exploitée, d'un père rappelant deux rois bien connus, Triton et Mufasa, à une grand-mère un peu folle (dont j'ai trouvé le doublage français un poil trop lisse, quoique le contraste entre ces mimiques et le ton de sa voix est assez déstabilisant et ainsi assez fou d'une certaine manière) en passant par une maman un peu moins présente mais qui n'est pas inutile non plus. Le film pose vraiment les bases du monde de Vaiana, enfant aimée pour laquelle ses parents ont de grandes ambitions qui ne correspondent pas à ses propres envies. De même, le film prend son temps pour nous montrer les errances de son périple, les erreurs qu'elle commet, et l'amitié qui se lie petit à petit entre elle et un Maui récalcitrant de prime abord. Le film est vraiment tenu par les deux personnages, en particulier Vaiana.
Maui est un peu moins complexe, un peu moins fouillé, mais j'ai aimé ce personnage qui aime attirer l'attention des autres pour combler son manque d'estime de lui, et qui se révèle pour le coup assez fragile au-delà de sa stature imposante et de son assurance.
J'ai beaucoup apprécié sa relation avec le mini-Maui, sorte de Jiminy Cricket intégré dans ses tatouages, très drôle et expressif.
Le film est d'ailleurs très drôle entre l'Océan qui ne manque pas d'humour, Hei Hei, et Maui qui nous gratifie de répliques bien senties, dont certaines sur l'ADN d'une princesse Disney ^^
L'aventure est bien rythmée, et les antagonistes rencontrés s'ils ne sont pas tous dangereux ou terrifiants offrent tous de chouettes séquences.
Côté musique, j'ai trouvé le score efficace (mais il va falloir que je revoie le film pour y prêter plus attention), et j'ai beaucoup aimé les musiques que ce soit le Bleu Lumière et ses reprises, que Bling Bling (et son numéro qui n'était pas sans me rappeler celui du Docteur Facilier à la toute fin), L'Explorateur et pour finir Pour les Hommes (que je trouve un peu mal construite). J'ai été étonnée de la diversité musicale des chansons et j'ai trouvé leur adaptation française plutôt réussie bien qu'il me tarde de les entendre en VO. Cerise Calixte nous offre une belle interprétation du Bleu Lumière, avec sa voix qui gagne en force graduellement. Disney World : la synchronisation labiale est bien respectée en gardant les sonorité en "o" quand il le faut (ou en restant proche "cache un trésor, que tous ignorent" (je crois) pour "and no one knows how far it goes").

L'histoire suit un schéma classique, mais je me suis laissé emporter par les personnages et je ne me suis pas posée de questions. J' étais tellement dans le film que j'ai été surprise de la véritable identité de Te Ka alors même que je l'avais lue dans ce topic ^^
Te Fiti est très jolie quand elle se rendort, mais je n'ai pas complètement été convaincue par son rendu de luxuriance de la nature, je n'ai pu m'empêcher de penser que l'Esprit du Printemps dans Fantasia 2000 était bien plus belle. Par contre, j'ai trouvé toutes les séquences avec Te Ka magnifiques, avec son magma qui contraste avec le bleu-vert de l'eau.

Je regrette cependant quelques faiblesses du film à mes yeux.
Il n'y a pas vraiment de véritable moment de grâce dans une des séquences de chant. Si j'ai apprécié les diverses chansons, aucune n'a réussi à allier au chant la puissance et la beauté d'une séquence d'animation grandiose comme Partir Là-Bas, ou encore Libérée, Délivrée. J'ai retrouvé cette ambition dans la reprise du Bleu Lumière, mais l'instant est fugace et vite remplacé par un gag de HeiHei.
Autre bémol pour les chansons, qui vient sans doute de moi (^^ »), mais j'ai vraiment eu du mal à comprendre les paroles de certaines parties notamment de la chanson d'ouverture et surtout mention spéciale au passage stylisé de Pour les Hommes, où je n'aurai rien compris au paroles si les dessins des tentures n'avaient pas souligné le propos. Quand je dis que je n'ai rien compris aux paroles, cela ne veut pas dire que les phrases n'avaient pas de sens, mais que je n'arrivais pas à discerner les mots...ce doit être dû à mon grand âge ^^"
Je regrette aussi l'exploitation feiblarde des sidekicks. Pua est absolument adorable mais son rôle est quasi-inexistant, tandis que Hei Hei se révèle un comic relief efficace mais aussi un personnage à l'évolution très limitée. Ajouter un peu de profondeur à ces personnages aurait été bienvenu, surtout en ce qui concerne Hei Hei, puisque malheureusement Pua n'est pas du voyage.
Une autre bémol concernerait le doublage que je n'ai pas trouvé fantastique. Je trouve que la mamie manque d'un petit grain de folie, et malheureusement, je ne suis pas complètement convaincue par le casting de Cerise Calixte. Sa performance est honorable et elle se débrouille vraiment très bien sur les chansons, mais son timbre proche de celui de Raiponce m'a vraiment gênée. Surtout que Vaiana m'a rappelé Raiponce dans certaines scènes et certaine de ses expressions. J'adore Raiponce, mais je trouve dommage que Disney ne se détache pas plus de ce modèle de princesse fille de chef.
Mais la pire reste la maman qui heureusement n'a pas beaucoup de répliques.

Ce film d'animation s'inscrit dans la pure lignée traditionnelle des films d'animation Disney. Il ne révolutionne pas le genre mais ce n'était sûrement pas son ambition première. On part à l'aventure, on en prend plein les yeux, on est transporté, on est ému.
Sur le plan visuel, c'est vraiment l'émerveillement perpétuel avec toutes ces couleurs chatoyantes d'un monde paradisiaque. On est vraiment dépaysé (surtout face à la grisaille parisienne actuelle:p).
Je verrai et reverrai ce film avec grand plaisir, j'en écouterai le score de même, c'est vraiment un beau film avec un gentil message écologique mais ce n'est pas non plus un coup de cœur absolu dans cette période de grands chefs-d'oeuvre que nous vivons depuis ces dernières années.

Pour finir, je crois qu 'il avait été annoncé un caméo de Polochon ? Je ne l'ai pas vu. Si quelqu'un sait dans quelle scène il apparaît, je serais curieuse de l'apprendre afin d'essayer de le voir lors de mon prochain visionnage (en VO si possible).
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Coppelius



Messages : 208
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Jeu 17 Nov 2016 - 1:08

J'ai également vu le film aujourd'hui. Ce film avec une héroïne polynésienne, je l’attends depuis longtemps, j'ai été à l’affût de la moindre image et de la moindre information qui fuitait, donc j'ai bondi sur la première occasion de le voir. bounce  

Visuellement, c'est superbe. Tout. Les personnages, les décors, les effets spéciaux.   Même le passage chanté sur«  We Know The Way », que je critiquais sur ce forum,  passe plutôt bien, et c'est le seul moment à l'aspect un tout petit peu moins convaincant, avec, effectivement, l'apparence de la déesse Te Fiti (dont le visage ressemble par ailleurs quand même beaucoup à celui de Moana, non?)
Le  personnage de Mona est vraiment réussi, mais on sent, tant dans son apparence que dans sa personnalité, une volonté d'en faire une héroïne qui plaira au plus grand nombre et qui ne devrait pas s'attirer les traditionnelles critiques. Ce n'est pas une princesse, et on nous le dit à plusieurs reprises dans le film. Elle est très jolie, mais sa beauté n'est pas sophistiquée, travaillée et on ne la souligne pas plus que ça. Elle est intelligente, débrouillarde, audacieuse, sportive, altruiste, protectrice des animaux (la scène avec le bébé tortue est trop mignonne ). Bref, c’est un personnage qui véhicule un maximum de valeurs positives,un « role model » auquel les petites filles pourront s'identifier avec l'approbation des parents.

Moana, je le disais, n'est pas une princesse. Elle est destinée à prendre la succession de son père, chef de tribu, elle est éduquée pour ça, et il n'est à aucun moment question de lui trouver un mari. Le film est d’ailleurs assez féministe. Si le père de Moana est pas très enthousiaste à l’idée de parcourir l’océan ( le film donne une explication à ce sujet), Moana est soutenue par les femmes de sa famille.
Le scénario, comme beaucoup l'on dit, est assez prévisible et linéaire (on trouve Maui,  on récupère le hameçon magique, on rend le cœur de Te Fiti, le tout en échappant aux monstres dont il a déjà était fait mention avant de les rencontrer). Le message écolo du film, un peu appuyé, me plaît beaucoup néanmoins.

Le seul gros bémol pour moi, c'est les chansons. Ça chante beaucoup    et c'est pas toujours agréable. Le début du film en devient presque laborieux. Un peu comme La Reine des neiges. J'ai malheureusement découvert le film en VF, et j'accroche peu. Je ne suis pas fan des traductions française depuis quelque films déjà. Au moins depuis Raiponce, peut-être même depuis La Princesse et la Grenouille. Je trouve certains passages vraiment pas élégants et parfois peu audibles/ compréhensibles, en effet. J'irai revoir le film en VO, je suis à peu près certain que ça passera mieux.  La chanson de Moana ( et ses reprises) et celle de Maui sont cependant plutôt efficaces, entraînantes ou  émouvantes. Connaissant quelques légendes polynésiennes, j'ai apprécie de les voir évoquées dans «You're welcome ». D'ailleurs on sent une volonté très forte et une grande fierté d'aborder avec respect et authenticité la culture de ces îles. Jusque dans le générique de fin ou les différents objets du film apparaissent tels des pièces de musée.

Globalement, j'ai passé un très bon moment, étant fan de la « formule » Disney mais il faut quand même reconnaître qu'un film comme Zootopie, même s'il correspond moins à ma sensibilité, est plus novateur, complexe,  et susceptible de séduire un publique un peu différent et plus adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Michiyo



Féminin
Age : 22
Messages : 299
Localisation : Près de Paris
Inscription : 14/11/2013

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Jeu 17 Nov 2016 - 2:33

Pour ceux qui veulent découvrir/réécouter les chansons du film en VO -bad quality évidemment-, c'est par ici :

Where You Are
https://app.box.com/s/las8a691w1vx3n3nqc7l9elkdrwbok1f

How Far I’ll Go
https://app.box.com/s/6g50gtknrc74m3mxuq1zv3p93v66aahm

We Know the Way
https://app.box.com/s/kl6i7weghn9ltf380jxi6fwjuaprg590

How Far I’ll Go (Reprise)
https://app.box.com/s/78umupq4j8ca0blj92o7em6lhyv8yz25

You’re Welcome
https://app.box.com/s/x142ptqlp3ngpfhoeo8ww6eco5ve4so4

Shiny
https://app.box.com/s/qizz14qo6zl40b78597s7tstmlzkrf0e

I Am Vaiana
https://app.box.com/s/6e763ec2k9te5kzn12m09hdg3q0ft9pc

Know Who You Are
https://app.box.com/s/mnafh0svb4s9gf4e8c6eds8xdn3zfhuo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC9NBKJFYmH5kwaoYGodrK_A
Rocky Racoon



Féminin
Age : 21
Messages : 109
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Jeu 17 Nov 2016 - 20:37

Mais... pourquoi Vaiana et pas Moana ?

Les chansons me plaisent beaucoup, je les préfère à celles de Frozen
Revenir en haut Aller en bas
Michiyo



Féminin
Age : 22
Messages : 299
Localisation : Près de Paris
Inscription : 14/11/2013

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Jeu 17 Nov 2016 - 20:40

Ba etonnement,ils ont redoublé en vo chaque fois qu'ils disaient Moana pour les européens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC9NBKJFYmH5kwaoYGodrK_A
Rocky Racoon



Féminin
Age : 21
Messages : 109
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Jeu 17 Nov 2016 - 20:44

Aaaah je savais pas que les UK avaient Vaiana aussi. ^^ Ceci explique cela alors ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16246
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Jeu 17 Nov 2016 - 22:45

Non, c'est Moana au Royaume-Uni. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Kevsora



Masculin
Age : 23
Messages : 1378
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Jeu 17 Nov 2016 - 22:49

Peut être que ce sont les séances en Vo dans les autres pays européens. 

Finalement ça ne dérange pas plus que ça , c'est tout aussi bien avec ce nom là. 

Merci pour le partage


http://kevsoraone.deviantart.com/


Nouveau topic de dessins ! http://www.disneycentralplaza.com/t56368-la-boite-a-dessin-de-kevsora-maj-nouveaux-dessins  ]  Vieux dessin Blanche Neige " un jour mon prince Viendra" 


topic Cover et fandub

http://www.disneycentralplaza.com/t43186-cover-et-fandub-disney-et-autres-douce-lueur-le-bossu-de-notre-dame#3112477 [b]*NEW  "histoire éternelle"( imitation versions Lucie Dolène et Christiane Legrand)


ma page facebook : https://www.facebook.com/KevinBaDrawings[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Adam



Masculin
Age : 27
Messages : 653
Localisation : Paris/Arendelle/Zootropolis/Avalor
Inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 18 Nov 2016 - 15:05

J'ai besoin de le revoir pour me faire un deuxieme avis. Je l'ai vu en VO et j'ai détesté le fait qu'on ait la version Européenne avec Vaiana au lieu de Moana alors qu'au Royaume Uni ce sera toujours Moana bref ce petit détail, pas si petit que ça vu le nombre de fois ou on répète son nom m'a vraiment bloqué et empecher de rentrer dans le film tant j'abhorre le prénom Vaiana.

J'ai également eu un peu de mal à rentrer dans les chansons et j'ai pas eu l'impression d'avoir de vrai moments marquants. C'est aussi la première fois depuis très longtemps que je vais voir le film avant d'avoir entendu les chansons. La dernière fois que ça m'était arrivé c'était pour Mulan. Le fait d'écouter la BO avec le BON prénom ça m'aide. Contrairement à d'autres BO, je pense qu'elle va rentrer plus doucement mais être parmi celle que je préfère contrairement à celle de la princesse et la grenouille que je trouve plus oubliable.

Malgré ça j'ai trouvé que c'etait un très beau film, dont je n'attendais rien, je ne connaissais pas du tout la culture Maori ça m'a donné envie de connaitre, j'y ai vu des ressemblances avec ma culture d'origine bien qu'on soit éloigné. D'ailleurs dans mon pays il y a un esprit de l'eau qui s'appelle Mohana (même si le h est prononcé).

Je me souviens avoir été énervé par ceux qui allaient comparer à Pocahontas, malgré l'opposition entre la culture Powhatan et Maori ont retrouve certains aspects. Mais c'est plus au niveau de la construction scénaristique qu'aus ressemblances culturelles. Il y avait plusieurs empruntes disney très réminiscente de la renaissance disney. Le père qui fait penser à Triton/Mufasa/Powhatan, la grand mère un peu folle et sage m'a fait penser à Grand Mère feuillage et celle de Mulan. Et bien sûr les ancêtres qui même morts sont toujours là. Mais bon après sur ces aspects là kes cultures asiatiques, polynésiennes et amérindiennes il y a des points communs car ce sont des cultures animistes.

L'introduction sur les tapisseries, m'a beaucoup rappelé La Belle et la Bête et bien sûr Hercules. Il a tout ces petits ingrédients, j'ai beaucoup aimé le côté spirituel, le fait de redonner l'équilibre, ça m'a évidement fait penser à Princesse Mononoké et la série Avatar (qui s'est inspiré de Mononoké). Et à la séquence de "l'oiseau de feu" de Fantasia 2000 j'ai hâte d'aller le revoir quand je serais à Londres. Mais pas sur de vouloir le revoir en Français ou en VO en France. C'était vraiment douloureux pour mes oreilles d'entendre 36 000 fois "Vaiana"




Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedeandthecrystalgems.tumblr.com
Lalie



Féminin
Age : 25
Messages : 161
Inscription : 19/12/2010

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Dim 20 Nov 2016 - 11:42

Je l'ai vu en VF au Grand Rex (et on a pas eu droit à la scène post-générique du coup, dommage) et je suis sortie de la salle sur un "mouai". Ça devient tellement récurrent que je commence à me demander si je ne suis pas blasée, ou si je vieillis comme m'a dit un ami. Je pense plutôt que je suis lassée de la formule comédie classique et que je cherche autre chose dans mes films d'animation (la preuve avec mes derniers coups de cœur, l'aventure avec Tout en haut du monde, l'exploration de l'adolescence avec Jun la voix du cœur, l'enquête avec Hana et Alice ou Zootopie...).

Pour en revenir à Moana, je ne peux pas parler de déception, je m'attendais à ce que j'ai vu. C'est à dire un film superbe, les couleurs, l'océan, les îles... Accompagné d'une histoire qui aurait pu être beaucoup plus efficace. On passe plus d'une demie-heure à découvrir l'île et la famille de Moana, la pression sur ses épaules de future chef de tribu, son esprit aventurier etc. Le tout en chanson, toujours, encore, trop. Ça en devenait juste long, et quand elle prend enfin la mer, ce n'est pas uniquement une libération pour son personnage !

Ensuite, on enchaîne les péripéties plus ou moins utiles, plus ou moins drôles. Drôles grâce aux échanges Moana/Maoui, qui se prennent le chou et entretiennent l'intérêt du spectateur. Drôles grâce à ce couillon de poulet, qui n'est qu'un outil à gags. Quant aux péripéties, si j'ai aimé la scène avec les pirates noix de coco, impressionnante en termes de réalisation et d'action, je n'ai toujours pas compris la scène du crabe géant qui chante. Non mais sérieusement, la chanson est mauvaise, et la scène plus que coupable au montage.

Ensuite on a la chanson pep talk et tire-larme avec la mamie fantôme. Elle fonctionne plutôt bien, mais je ne pense pas qu'elle aura l'engouement de Let It Go. En revanche, la scène elle-même est superbe, au cœur de la nuit avec des bateaux de lumière autour d'elle... Les yeux sont conquis.
Et pour finir, BASTON. La scène qui était attendue comme un climax qui prend au tripe est juste... efficace. Sans plus.

Au final, le film fait son travail de divertissement, mais ne tient pas ses promesses. Ou alors, c'est Internet qui s'est beaucoup trop emballé à force de l'attendre... Ce qui explique aussi pourquoi Disney a autant axé sa com sur le côté ethnique et voyage : on ne peut pas vraiment vendre de scénario de fou ^^. Le Disney/Pixar (et même tous grands studios US/UK confondus) de l'année pour moi, ce sera Zootopie.


Because love is magic. - As-tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ?
Team Focus on Animation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.focusonanimation.com
Ed-la-Hyène



Masculin
Age : 41
Messages : 962
Localisation : Paris 11ème
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Dim 20 Nov 2016 - 12:46

Merci Lalie pour cette critique qui m'a fait sourire tant elle est réaliste et sans complaisance. Je craignais un peut tout ce que tu écris, tu décris tout ce que je j'appréhende. Bon, maintenant que je l'ai lu, je vais quand même essayer de me laisser emporter ;-)

Mais en attendant, plus je me plonge dans le score qui est sur youtube, plus je sens que ce film réunit le meilleur de mes Disney préférés et des Disney en général comme écrivait Prince Adam : on est vraiment dans du pocahontas (l’écologie, la figure de la grand-mère, les choix difficiles et hors du chemin prévu contre le père et la tradition), mulan (le rapport au père, à la grand-mère, aux ancêtres, le départ interdit pour sauver tout son peuple) ariel (le thème de l’interdiction parentale face à l’eau mais inversé) à sa quintessense. Rajoutons une touche de Tarzan et lilo et stitch (pour l’ambiance générale), atlantis (ce thème du passé d’un peuple glorieux déchu à restaurer, du pendentif en pierre précieuse, de l’eau), le roi lion (le rôle de futur chef, le fantôme qui revient guider), hercule (Maui sorte de Phil, et le thème du demi-dieu aussi), brother bear (la couleur musicale, la réincarnation en animaux, les esprits, la grand-mère chamane) ne sont pas loin... Et bien sûr comme dit partout, mon « oiseau de feu » adoré de Fantasia 2000 ! (si même malheureusement j’ai lu que Te Fiti est moins gracieuse que l’esprit du printemps, ouille :-( !)


Dernière édition par Ed-la-Hyène le Dim 20 Nov 2016 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dlrp news



Masculin
Messages : 3173
Inscription : 12/08/2012

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Dim 20 Nov 2016 - 15:23

Je vous rejoins sur les chansons. Elles sont bien mais pas pour un Disney ... Certains s'extasient de How Far I'll Go, je ne vois pas vraiment pourquoi ... Certaines des chansons me font penser à un téléfilm Disney channel ... Je ne dirais pas insipides mais vraiment je ne partage pas l'enthousiasme collectif ...
Certains adorent critiquer La reine des neiges, mais à part En été et la chanson des trolls, chacunes sont des merveilles !

Et concernant les critiques de la VF, je ne les comprends pas vraiment ! On a rarement eu une adaptation de textes aussi proches et fidèles ... Et je ne trouve pas Cerise trop aiguë ou qu'elle crie ...
Déjà pour Anaïs Delva ce reproche m'avais irrité ... Et on voit où ce doublage l'a mené (actrice, doubleuses dans plusieurs séries animées ou non et de films, star de la télé)



"That would be..."
"Let me guess, the best day ever? You have a lot of those."
"No, just one. July 2nd 1988."
―Calvin Zabo and Daisy Johsnon Agents of SHIELD
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7878
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Dim 20 Nov 2016 - 17:17

Je suis d'accord. Les chansons de Frozen sont clairement géniales pour qui aime un tant soit peu Broadway.
Je ne suis pas vraiment transcendée par tout ce que j'entends malheureusement...seule I am Moana sort un peu du lot pour moi. Elle représente ce que j'aurais aimé entendre plus en termes de dramaturgie et d'émotion.

Pour l'instant, je peux classer les chansons que j'ai entendues comme ça :
1. I am Moana  
2. We know the way  
3. How far I'll go  
4. You're welcome  
5. Where you are  
6. Grande reprise de How far I'll go  
7. Shiny (qu'est-ce qu'elle vient faire là cette chanson pop?)


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène



Masculin
Age : 41
Messages : 962
Localisation : Paris 11ème
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Dim 20 Nov 2016 - 21:42

Après écoute de la bande originale sur youtube je trouve que les 3 partenaires de cette bande son ( Miranda, Opetaia et Mancina) ont fait un véritable travail de comédie musicale comme rarement chez Disney : un travail de tissage et d’orfèvre, où les thèmes musicaux et les paroles s'entrelacent, notamment la trilogie « how far i'll go »/« where you are »/« innocent warior". Tout se répond en écho, très subtilement construit.


Dernière édition par Ed-la-Hyène le Lun 21 Nov 2016 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coppelius



Messages : 208
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Dim 20 Nov 2016 - 22:46

Quelques jours après avoir vu Moana pour la première fois, force est de constater que beaucoup d'images me reviennent régulièrement en tête, et qu'il me tarde de le revoir. En VO. La bande originale que j'écoute depuis quelques jours me conforte dans cette idée.

Je m’aperçois beaucoup plus, en effet, en replongeant dans mes souvenirs grâce à la BO,  que le thème principal du film est la quête de soi, la recherche et le questionnement autour de qui on est. Et un peu comme à la grande époque de Pocahontas, où même les personnages secondaires comme Meeko et Percy servaient à aborder le thème de la peur/ méfiance/haine de l'autre puis de son acceptation, ici la question de l'identité est colorée par la petite histoire de beaucoup des personnages.

D'abord, Moana, bien évidemment. Elle est divisée entre son affection et son attachement à sa famille, son peuple et son île,  et cette envie d'explorer l'océan qui revient sans cesse. Elle va finir par trouver qui elle est et découvrir que ces envies et émotions apparemment contradictoires constituent en fait son identité.Et chanter un incroyable « I am Moana !»

Maui, quant à lui, se retrouve à questionner sa nature de demi-dieu et de héros. Un peu comme Flynn Rider ou Nick Wilde, son apparence d'individu très sur de lui cache une expérience d'enfance assez traumatisante. Je ne m'attendais pas à ce que l'origine des pouvoirs de Maui soit abordée de la sorte, et quand on y pense c'est extrêmement violent. Son envie d'être toujours plus apprécié par les hommes a fini par lui faire commettre un acte à  la conséquence désastreuse. Mais sa rencontre avec Moana va commencer à le faire changer. Et voir ce grand costaud perdre confiance et confesser à Moana qu'il n'aurait pas pu échapper à Tamatoa sans son aide est assez touchant. Et drôle aussi.  Mais finalement, est-il encore lui même s'il n'est plus capable d’accomplir des exploits? Perd-il de sa valeur? Est-il moins appréciable?

Les scénaristes abordent aussi ce thème du regard des autres sur qui on est vraiment par le biais de la grand-mère de Moana. Elle est la vieille femme un peu étrange du village, mais très sage, et elle s'amuse du jugement des  habitants de Motunui.

J'avoue avoir une affection toute particulière pour le personnage de Te Ka,  aveuglé par sa douleur et sa colère, mais qui, grâce à Moana et sur le superbe « Know Who You Are », va retrouver sa véritable identité.

Pour finir, même HeiHei donne l'occasion de se questionner sur qui il est et à quoi il sert. Mais comme le dit plus ou moins Moana, pour lui, on cherche encore!
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène



Masculin
Age : 41
Messages : 962
Localisation : Paris 11ème
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 21 Nov 2016 - 0:10

Merci Coppelius, tu me redonnes un peu espoir sur la profondeur de ce film que je pressens, mais que les critiques récentes un peu tièdes m'avaient un peu ombragée.
Bon je vais peut-être craquer et foncer au Grand Rex mardi, même si j'avoue jusqu'ici avoir voulu attendre le 30, car découvrir le film dans une salle quasi vide ou pleine de gamins, en VF, avec 30 mn de jets d'eau qui vont me saoûler et que je vais payer plus cher, bof bof
Revenir en haut Aller en bas
Music Dreams



Masculin
Age : 34
Messages : 370
Localisation : Neverland
Inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 21 Nov 2016 - 0:53

Ed je vais te donner un conseil d'ami...
Va voir le film peu importe où quand comment et combien...
Et surtout surtout arrête de te spoiler en lisant des critiques très subjectives de la part de personnes n'ayant pas la même sensibilité que toi.
Une fois n'est pas coutume, j'ai voulu découvrir le film en n'ayant vu qu'un seul teaser, en n'ayant pas écouté la BO avant et en ne connaissant même pas l'histoire ni même un pitch.
Je suis ressorti de la salle (Grand Rex affichant complet et pas un gamin qui a eu un mot plus haut que l'autre) bouleversé et en larmes...
(particulièrement la reprise de Bleu Lumière qui me hante encore tellement j'ai pleuré ce qui n'est pourtant pas mon genre)...
Pour te donner une idée, mon avis rejoins à 100% celui de Dash que j'ai lu après avoir vu le film.

Bref je ne veux pas plus t'influencer parce que tu dois te faire TON avis et arrêter d'alimenter tes craintes ou au contraire de te rassurer des avis de chacun... Si tu continues tu vas gâcher ton propre plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/remistarck
Ed-la-Hyène



Masculin
Age : 41
Messages : 962
Localisation : Paris 11ème
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 21 Nov 2016 - 0:56

;-) merci.
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice


Féminin
Messages : 11134
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 21 Nov 2016 - 1:03

@Ed-la-Hyène a écrit:
Merci Coppelius, tu me redonnes un peu espoir sur la profondeur de ce film que je pressens, mais que les critiques récentes un peu tièdes m'avaient un peu ombragée.
Bon je vais peut-être craquer et foncer au Grand Rex mardi, même si j'avoue jusqu'ici avoir voulu attendre le 30, car découvrir le film dans une salle quasi vide ou pleine de gamins, en VF, avec 30 mn de jets d'eau qui vont me saoûler et que je vais payer plus cher, bof bof

Deux salles diffusent le film au Rex, la grande salle avec la non-féérie des eaux, et la deuxième salle (assez petite) sans féerie des eaux et avec le court métrage Raison, Déraison. La séance de 21h30 (sans féérie des eaux) est en VO.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Coppelius



Messages : 208
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 21 Nov 2016 - 7:24

Ed, je suis d'accord avec les commentaires précédents. Laisse une chance au film de te surprendre. Va le voir quand et comme tu veux, sans trop d'attentes même si je sais que c'est plus difficile pour nous qui suivons l'actualité du film depuis des mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prince Kido



Masculin
Messages : 796
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 21 Nov 2016 - 10:01

Ed, je rejoins tout à fait ce que conseillent Music Dreams et Coppelius.
Les plus fans d'entre nous sur les films d'animation Disney ont de grandes attentes à chaque nouveau film, et depuis quelques années, je lis tes doutes et tes analyses bien souvent avant même d'avoir vu les films, récitant à chaque nouveau post les thématiques soulignées et égrainées au fil de l'histoire.
C'est intéressant mais aussi un peu pesant, parfois trop spoilant et on ressent combien tu te laisses influencer un coup par une critique positive, puis l'autre coup par une critique plus négative.
Tes attentes sont immenses et passionnées, je ne le comprends que trop bien, mais tu as suffisamment de recul et de jugement pour voir ce qui est moins bon à tel ou tel moment. Très bien. Et il est normal de douter, de craindre d'être déçu par l'objet de sa longue attente. Tout cela, je l'expérimente également, d'autant que je sais, vois et entends régulièrement beaucoup de choses pendant toute la phase de production d'un Disney et qu'il est de fait très dur au final d'avoir un regard objectif quand on découvre le film achevé.
Mais aller voir un Disney, je suis désolé, cela ne peut pas être objectif.
Les Disney nous disent tous la même chose : écouter son coeur.
Alors, quand tu te sentiras prêt, à un moment que tu auras choisi parce que tu seras dans une bonne énergie ce jour là, va voir Vaiana et laisse-toi porter dans ce qui te touche le plus simplement du monde.
Vaiana n'est pas un film parfait. Je m'attendais à être déçu. Mais la magie a encore opéré. Le point culminant de la destinée de cette héroïne aussi jolie qu'attachante m'a beaucoup plu et fait couler des larmes. Du coup, réentendre les chansons après est plus fort.
Pour le Grand Rex, je ne peux pas juger sur l'autre salle sans la féérie des eaux qui le projette. Mais je te déconseille la grande salle car le son est très mauvais et te fait sortir du film et l'image n'est pas en HD.
J'ai vu le film la 1ere fois sur les Champs-Elysées au Publicis, assis au milieu de la salle, et c'était impeccable! Alors que mon second visionnage au Grand Rex était bien moins bon et immersif, et ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion.
A toi de voir Ed. Smile



                                     
"Magie d'Amour aux mille couleurs..." Bichon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princekido.com
Ed-la-Hyène



Masculin
Age : 41
Messages : 962
Localisation : Paris 11ème
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: [SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Lun 21 Nov 2016 - 11:17

Je suis surpris voire touché finalement par tant "d'égards" face à mes réactions...
Plus simplement, je ne suis pas maso, mais je reviens juste d'un voyage de 15 jours en Afrique, aussi m'étais-je un peu déconnecté et embrouillé dans le planning Disney. J'ai réalisé seulement hier que l'avant-première Grand Rex n'était pas un one shot mais que les séances s'enchaînaient, donc merci des rappels en effet, je ne vais pas encore attendre 10 jours avant de me faire plaisir.
Aussi pour simplifier un peu les choses, j'avais l'impression de ne faire qu'une chose banale : m'étonner des différentes réactions sur le film. C'est normal et sûrement mieux, chacun sa sensibilité. Chaque film ses qualités et défauts. Je m'émerveille justement à chaque fois des différentes manières dont un film peut-être perçu.
Après en effet, un forum n'est peut-être pas forcément le lieu de ses déballages de doutes, espoirs, comparaisons en détails. Je m'excuse donc pour mon manque de sobriété, passer son temps à compiler analyses et impressions sans discrétion est peut-être en effet lassant à lire. (Comme dit mon meilleur ami, y a pas que Disney dans la vie, find a job, find a life, find a family et arrête de nous parler de Disney ). Bon, je laisserai un petit avis plus tard après le film alors. Encore merci pour les conseils, car sur le site du Grand Rex ce n'était pas très clair.
Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILERS] [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-