Accueil[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Vide[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zurg

Zurg

Masculin
Messages : 1511
Inscription : 06/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Lun 21 Avr 2008 - 23:38

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Medium_Orange_Mecanique

Orange Mécanique de Stanley Kubrick ( 1972 )
( Interdit au moins de 16 ans )

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune
chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son
emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des
expériences destinées à juguler la criminalité...


Après avoir énormément entendu parler de ce film , j'ai enfin acheté le dvd aujourd'hui et .... quelle claque !

Ce film est une vrai merveille , il est vrai qu'il est très violent , dérangeant même , mais quel film , on commence par voir un homme qui s'attaque au gens sans raison et qui finit un jour après un meurtre par être attraper par la police , ensuite il se retrouve cobaye d'une nouvelle expérience qui consiste à lui projeter des stimulis pour le débarasser de toute idée violente . Mais une fois sortie de prison il tombe par hasard sur un clochard qu'il avait frappé au début du film , il se retrouve alors de bourreau à victime , on finit alors par se prendre limite de pitié pour lui ...

A voir absolument !



Revenir en haut Aller en bas
lolomario

lolomario

Masculin
Âge : 39
Messages : 1226
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mar 22 Avr 2008 - 11:58

Je l'ai regardé pour la premiere fois il y a quelques mois et j'ai beaucoup apprécié. On se prend d'affection pour cet assassin/bourreau qui se retrouve la proie de ses anciennes victimes.
Avec le recul je trouve vraiment cette oeuvre dérangeante et perturbante. Impossible de le revoir, je suis bloqué. Idem pour la bande originale que j'avais beaucoup aimé. Je me la suis procuré mais je ressens un grand malaise en écoutant la celebre musique accompagnant le long travelling d'intro.
Revenir en haut Aller en bas
Captain TO

Captain TO

Masculin
Âge : 34
Messages : 370
Localisation : Canterbury
Inscription : 04/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mar 22 Avr 2008 - 12:14

Un des plus grands films de l'histoire du cinéma d'après moi, et probablement mon Kubrick préferé.
Ce que je trouve formidable dans cette oeuvre, c'est le nombre de niveaux de lectures et de questions sur la morale que l'on peut y trouver.
A-t'on le droit de supprimer la liberté de choix?
Peut-on laisser sa chance à quelqu'un lorsque celui-ci a changé?
...

Quant à la BO, je ne m'en lasserai jamais je crois. La musique de Beethoven, mais aussi de Rossini et autres, est superbement utilisée et les reprises "électroniques" de certaines grandes pièces de la musique classique transmettent parfaitement l'atmosphère du film.

(Merci d'avoir ouvert ce topic!!)


[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Tontons
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mer 23 Avr 2008 - 0:03

J'ai adoré le livre, excellent, mais je n'ai jamais eu le courage de regarder le film dans son entier. J'ai horreur de tout ce qui touche aux yeux, alors certaines images me sont insoutenables! Razz * chochotte *
Revenir en haut Aller en bas
Zurg

Zurg

Masculin
Messages : 1511
Inscription : 06/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mer 23 Avr 2008 - 1:25

Plume bleue a écrit:
J'ai adoré le livre, excellent, mais je n'ai jamais eu le courage de regarder le film dans son entier. J'ai horreur de tout ce qui touche aux yeux, alors certaines images me sont insoutenables! Razz * chochotte *

D'ailleurs petite anecdote , durant cette scène l'acteur principal à eu plusieurs fois les paupières arachées :/
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mer 23 Avr 2008 - 10:10

Zurg a écrit:

D'ailleurs petite anecdote , durant cette scène l'acteur principal à eu plusieurs fois les paupières arachées :/
Beurrrrk! Quelle horreur! J'aurais pas dû lire ça! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Jeu 24 Avr 2008 - 3:20

Plume bleue a écrit:
J'ai adoré le livre, excellent, mais je n'ai jamais eu le courage de regarder le film dans son entier. J'ai horreur de tout ce qui touche aux yeux, alors certaines images me sont insoutenables! Razz * chochotte *
C'est juste un apareil destiné à lui maintenir les yeux ouverts pour l'obliger à regarder des projections cinéma.

Zurg, les paupières arrachées....ça ne risque pas, surtout plusieurs fois!
Ecorchées, à la limite....
Revenir en haut Aller en bas
Djidane

Djidane

Masculin
Âge : 34
Messages : 2380
Localisation : La Ville du Nouveau York
Inscription : 15/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Jeu 24 Avr 2008 - 20:43

Captain TO a écrit:
Un des plus grands films de l'histoire du cinéma d'après moi, et probablement mon Kubrick préferé.
Ce que je trouve formidable dans cette oeuvre, c'est le nombre de niveaux de lectures et de questions sur la morale que l'on peut y trouver.
A-t'on le droit de supprimer la liberté de choix?
Peut-on laisser sa chance à quelqu'un lorsque celui-ci a changé?
...

Quant à la BO, je ne m'en lasserai jamais je crois. La musique de Beethoven, mais aussi de Rossini et autres, est superbement utilisée et les reprises "électroniques" de certaines grandes pièces de la musique classique transmettent parfaitement l'atmosphère du film.

(Merci d'avoir ouvert ce topic!!)

Entièrement ce que je pense de ce film, c'est dingue le nombres de choses sur lesquelles Kubrick tappe dans ce film : la société qui se déresponsabilise des dérives de sa jeunesse, les politiques prêts à tous pour glaner des sympatisants, les parents compltèments dépassés, etc ...

Et puis esthetiquement c'est vraiment du grand art, déjà comme tu le dis To, la musique est génialissime, parfaitement adaptée et aidant à créer ce sentiment de malaise qu'on a tout au long du film. Rah la scène à l'appart de l'écrivain sous la musique de "Singin' in the rain" [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick 425715
La photo du film est aussi un coup de maitre : les décors kitchissimes des années 70 poussés à leur paroxysme, la lumière de la lune éclairant Alex et sa bande une fois le fameux lait ingurgité ce qui établie une sorte de comparaison avec une meute de loups-garous, les plans propres à Kubrick comme les dézoom ou les longs travellings, quel bonheur !! drunken

Moi aussi mon Kubrick préféré ! (pour l'instant car je n'ai vu ni Lolita, ni 2001, ni Dr Folamour Embarassed)


P.S : Plume tu dois absolument voir ce film ! Je n'ai pas lu le livre mais le travail esthetique de Kubrick est tellement énorme que la vision du film doit être très différente que celle eu en lisant le livre. Et puis les experiences sur les yeux sont pas si méchantes que ça Razz

P.S.2 : Malcolm McDowell est énorme dans le film [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick 425715
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Dim 27 Avr 2008 - 22:55

Il ne faut pas non plus en faire tout un plat.
C'est un bon film mais ce n'est pas le meilleur Kubrick. Il date un peu.
Du même auteur, je préfère "Barry Lyndon" ou "Full Metal Jacket" ( la première moitié ).
Revenir en haut Aller en bas
Captain TO

Captain TO

Masculin
Âge : 34
Messages : 370
Localisation : Canterbury
Inscription : 04/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Dim 27 Avr 2008 - 23:18

sandman a écrit:
Il ne faut pas non plus en faire tout un plat.
C'est un bon film mais ce n'est pas le meilleur Kubrick. Il date un peu.
Du même auteur, je préfère "Barry Lyndon" ou "Full Metal Jacket" ( la première moitié ).

Tu sais, je crois que Kubrick c'est vraiment chacun ses goûts. On pourrait débattre des heures pour déterminer son meilleur film.
Les fans aiment beaucoup par exemple s'entre-déchirer à propos de Eyes Wide Shut. Quand certains le qualifient de ratage total, d'autres préfèrent le voir comme son film le plus abouti (note pour plus tard: ouvrir un topic sur Eyes Wide Shut).
C'est ça aussi la force de ce réalisateur, il a su taper dans tous les styles, en y apposant à chaque fois sa marque - ce côté grandiose et imposant par exemple, qu'on peut retrouver dans la scène d'ouverture d'Orange Mécanique ou l'enterrement dans Barry Lyndon - et son talent.


[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Tontons
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Lun 28 Avr 2008 - 10:15

HS/ (mais on pourrait parler de Kubrick en général, dans ce topic)
Et que dire de 2001 l'Odyssée de l'Espace? Le rythme lent du film peut en rebuter certains, mais j'avoue que la scène finale m'a troublée comme aucun autre film. Le trip hallucinatoire m'a mise en larmes, et je ne pourrais même pas analyser pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Djidane

Djidane

Masculin
Âge : 34
Messages : 2380
Localisation : La Ville du Nouveau York
Inscription : 15/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Lun 28 Avr 2008 - 18:24

Je vois pas en quoi Barry Lyndon est plus abouti qu'Orange Mecanique ... Plus authentique certes, mais sinon je vois pas comment on peut les classer.
Tfaçon les films de Kubrick sont tellement différents que c'est impossible d'établir une hierarchie objective entre eux, après chacun doit avoir ses préférences selon le contexte dans lequel il a vu tel ou tel film. Par exemple, je remarque maitenant que j'ai vu tous mes Kubrick préférés au cinéma lors de rediffusions ou de cinéclubs. (dernier en date Barry Lyndon à la Filmothèque du Quartier Latin [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick 425715)

Puisqu'on parle du Kubrick, moi ce n'est pas Eyes Wide Shut qui m'a le plus déplu mais bien Spartacus, devant lequel je me suis fait grave chier. Je suis pas très peplum de façon générale mais celui-là j'en ai vraiment un souvenir mortel. J'étais halluciné, c'est la seule fois que je me suis vraiment emmerdé devant un Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Sweat
Revenir en haut Aller en bas
Vinz

Vinz

Masculin
Âge : 37
Messages : 102
Inscription : 09/03/2008

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Lun 28 Avr 2008 - 22:26

Cependant, le travail qu'il a fait avec Spielberg sur Intelligence Artificielle n'est pas à la hauteur de ses précédents opus. On y retrouve sa visions complètement délurée de l'avenir de l'humanité, mais pas cette petite chose qui nous permet de dire que c'est du Kubrick...

Pourquoi ? la présence de Spielberg, le fait qu'il soit décédé avant l'aboutissement du projet... ? certainement, mais je trouve dommage que son nom soit associé à ce film qui n'avait vraiment rien de passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Lun 28 Avr 2008 - 23:22

Plume bleue a écrit:
Et que dire de 2001 l'Odyssée de l'Espace? Le rythme lent du film peut en rebuter certains, mais j'avoue que la scène finale m'a troublée comme aucun autre film. Le trip hallucinatoire m'a mise en larmes, et je ne pourrais même pas analyser pourquoi!
Pour ça, il faut lire le roman d'Arthur C. Clarke dont le film est inspiré. Le film est bon, mais comme souvent dans les cas d'adaptations cinéma, le livre est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mar 29 Avr 2008 - 12:08

sandman a écrit:
Plume bleue a écrit:
Et que dire de 2001 l'Odyssée de l'Espace? Le rythme lent du film peut en rebuter certains, mais j'avoue que la scène finale m'a troublée comme aucun autre film. Le trip hallucinatoire m'a mise en larmes, et je ne pourrais même pas analyser pourquoi!
Pour ça, il faut lire le roman d'Arthur C. Clarke dont le film est inspiré. Le film est bon, mais comme souvent dans les cas d'adaptations cinéma, le livre est mieux.
Mais je n'ai pas envie d'analyser ce que j'ai ressenti, cette émotion pure sur laquelle je ne peux mettre aucun mot! Pour une fois que je ne mentalise pas, lol! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zurg

Zurg

Masculin
Messages : 1511
Inscription : 06/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mer 30 Avr 2008 - 2:38

Perso le film de kubrick qui m'a le plus gonflé restera Shinning , autant le livre est bien , mais alors le film quelle daube ....

" Hein Canard ? ! "
Revenir en haut Aller en bas
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mer 30 Avr 2008 - 11:01

J'éprouve un certain interêt pour voir l'Orange Mécanique et 2001, l'Odyssée de l'Espace car j'ai entendu dire que pour ces deux films là Kubrick avait fait appel au groupe Pink Floyd pour les bandes originales (ou ne serait-ce que quelques morceaux) : l'une un peu psychédélique pour l'Orange Mécanique et pour 2001, c'était le morceau Echoes qui devait passer dans le final (avec les paroles modifiées) . D'ailleurs des vidéos de la musique synchronisée aux images du film trainent sur le net .
Mais comme vous vous en doutez, les Pink Floyd refusèrent à deux reprises, car ils avaient déjà eû des contrats pour des B.O. de films (qui ont plus ou moins bien marché, mais dans les deux cas la B.O. fut un succés) : More de Barbet Schroeder (1969) puis More du même réalisateur (1972).


Donc tout ça pour dire que je vais pas tarder à les voir, d'autant plus que ce sont des chefs d'oeuvre du cinéma . Et à en parler un peu avec TO j'ai acheté le DVD de l'Orange Mécanique que je vais regarder incessament sous peu Wink


Quelques liens :

Arrow http://www.cafardcosmique.com/2001-l-odyssee-de-l-espace-de

Citation :
Mais il faut savoir qu’à l’origine, KUBRICK avait souhaité une bande-originale composé tout exprès pour « 2001 ». Il proposa au groupe Pink Floyd de composer la musique du film. Roger WATERS refusa... et avoua l’avoir regretté ensuite. Le groupe a tout de même composé, quelques années après, « Echoes », un morceau synchronisable avec le dernier acte du film, « Jupiter and Beyond Infinity ». Les durées correspondent, et regarder aujourd’hui le "trip" de fin du film avec « Echoes » est une expérience étonnante.



Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_m%C3%A9canique

Citation :
Kubrick avait à l'époque demandé au groupe Pink Floyd d'utiliser leur chanson Atom Heart Mother. Ils ont décliné cette proposition, mais ont par la suite regretté en visionnant le film
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mer 30 Avr 2008 - 12:20

Il faudrait que j'essaye, le coup de voir le trip final sur la musique de Pink Floyd! ^^

sandman a écrit:
Pour ça, il faut lire le roman d'Arthur C. Clarke dont le film est inspiré. Le film est bon, mais comme souvent dans les cas d'adaptations cinéma, le livre est mieux.
En fait, le livre et le scénario ont été écrits conjointement par Clarke et Kubrick. Il a été ensuite convenu que Clarke garderait la paternité du livre tandis que Kubrick aurait celle du scénario. Par contre, "2001" est tiré à l'origine d'une nouvelle de Clarke, The Sentinell.
Revenir en haut Aller en bas
G-force

G-force

Masculin
Âge : 34
Messages : 7049
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Mer 30 Avr 2008 - 18:32

La vidéo est ici (mettez du son , ça en vaut la peine) et si j'ai mis des spoilers, c'est pour ne pas dévoiler la fin du film :

Spoiler:

Pour ma part j'ai regardé les premeires minutes où il y a juste des vues de l'espace . D'ailleurs petit clin d'oeil à cet évènement, pour ceux qui ont le DVD Pink Floyd Live at Pompeii, le début et la fin du morceau d'Echoes (parts 1 et 2) sont illustrés par des vues venant du centre international d'études spatiales (reconstitutions) . Le début ici :

https://www.dailymotion.com/video/x5mrw_pink-floydechoes-part-one_music
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puissanceparcs.fr/
Emmanuelle

Emmanuelle

Féminin
Âge : 35
Messages : 194
Localisation : essonne
Inscription : 03/09/2007

[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick [Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick Horlog11Jeu 1 Mai 2008 - 17:29

J'ai vu ce film il y a peu, suite à la super bonne critique d'un de mes potes.
Je ne m'attendais pas à ça, ce film est vraiment spécial, je ne sais pas si je serais prete à le regarder une seconde fois!


http://indonanou.skyblog.com

Nouvelle lubi aller à Disney World
Revenir en haut Aller en bas
http://indonanou.skyblog.com
 
[Cinéma] Orange Mécanique de Stanley Kubrick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] LA BANDE A FIFI... AU CINEMA yatta!
» [Discussion] Le Cinéma
» Jack et la Mécanique du Cœur [Disney+]
» Space Mountain ( aspects technique et mecanique )
» Imagineering teste en secret un dragon mécanique volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-