AccueilLes Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 VideLes Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 0:17

Disney Analysis a écrit:
En effet, Hiro n'est pas attaché à Baymax car il est pour lui un ami, il est attaché à Baymax car il est un ami construit par son frère disparu.

Mais justement si x) C'est parce que Baymax est devenu son ami, son allié, celui qui lui a permis de se relever (et aussi l'héritage de son frère bien sûr), que cette perte est tout aussi difficile pour Hiro.
Je suis la seule à considérer que Baymax représente un ami pour Hiro ? xD

Disney Analysis a écrit:
Le Baymax de fin, même si c'est Baymax, n'est pas le Baymax auquel nous nous sommes attaché durant tout le film, celui construit par Tadashi.

Là par contre je suis d'accord, c'est justement pour cette raison que le film me laisse une petite impression douce-amère.
Après pour ma part, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "gênant". Cela ajoute juste une dimension un peu triste au happy end mais la fin reste un très beau happy end quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Disney Analysis

Disney Analysis

Masculin
Âge : 31
Messages : 1550
Localisation : Au cœur des Mondes Disney
Inscription : 19/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 0:28

Kimii a écrit:
Mais justement si x) C'est parce que Baymax est devenu son ami, son allié, celui qui lui a permis de se relever (et aussi l'héritage de son frère bien sûr), que cette perte est tout aussi difficile pour Hiro.
Je suis la seule à considérer que Baymax représente un ami pour Hiro ? xD

Si, je considère que Baymax et Hiro sont amis, mais pas que. La relation entre Hiro et Baymax est particulière car Baymax est la création de Tadashi, et qu'il est comme un héritage que lui a laissé Tadashi. Si ce n'était rien de plus -donc pas une création de Tadashi-, Baymax n'aurait pas réellement lieu d'être, une simple relation d'amitié avec le reste du gang aurait suffit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneyanalysis.fr/
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 0:32

Ah d'accord ! Oui, c'est tout à fait évident et je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Je sais que je radote et que je l'ai déjà dit maintes fois précédemment, mais pour moi Baymax est vraiment celui qui relie directement Hiro à son frère, beaucoup plus que Honey, Gogo, Wasabi ou Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 0:35

Si si je suis d'accord avec toi que pour Hiro Baymax est son ami c'est même pour ça que j'ai peur que en grandissant il ait de la peine en prenant entièrement conscience du fait que Baymax ne pourra jamais l'aimer comme un ami .

Bon pour la reconstruction de Baymax, faut aussi se dire que c'est une oeuvre génial, que Tadashi voulait produire en masse pour aider les gens, à partir du moment ou il a réussit à attendre son but et qu'il est possible de le reproduire même sans lui, Hiro ne pouvait décemment pas ne pas le reconstruire, ne serait ce que parce que c'est ce que son frère aurait voulu.

Oui pour la bande c'est sur franchement c'est pour ça que je n'aimais pas trop la bande par rapport à baymax/hiro : ils se parlent à peine ! ils n'évoquent jamais aucun souvenir de Tadashi, ils ne sont pas non plus tellement proche de Hiro, on sent bien que eux quatre sont amis mais pas non plus tellement, comme quelqu'un l'a dit plus ils font même plutot camarades de classes...


Dernière édition par Lylou le Lun 16 Fév 2015 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 0:38

Lylou a écrit:
Si si je suis d'accord avec toi que pour Hiro Baymax est son ami c'est même pour ça que j'ai peur que en grandissant il ait de la peine en prenant entièrement conscience du fait que Baymax ne pourra jamais l'aimer comme un ami .

Ca rejoint le débat qui nous anime depuis un bon petit moment déjà : comment être certain que Baymax ne considère par Hiro comme étant plus qu'un simple patient, surtout au vu de tous les moments où on a l'impression qu'il acquiert une certaine conscience de ce qui l'entoure, et réagit de manière "sensée" presque comme un vrai être humain ? x)
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Disney Analysis

Disney Analysis

Masculin
Âge : 31
Messages : 1550
Localisation : Au cœur des Mondes Disney
Inscription : 19/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 0:39

Kimii a écrit:
Je sais que je radote et que je l'ai déjà dit maintes fois précédemment, mais pour moi Baymax est vraiment celui qui relie directement Hiro à son frère, beaucoup plus que Honey, Gogo, Wasabi ou Fred.

Je suis tout à fait d'accord ! C'est justement ce que je veux dire : un lien entre Hiro et son frère disparu, comme si Tadashi lui laissait le message : je ne suis plus là mais tu n'es pas seul.

D'ailleurs, au passage, concernant Go Go, Fred, Wasabi et Honey, comme beaucoup, je regrette un peu que le reste du gang ne soit pas d'avantage développé, mais aussi de ne pas connaître leur vrai nom ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneyanalysis.fr/
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 0:43

Pour leur noms, je trouve ça assez bien comme ça moi ^^ Après tout, leurs surnoms leur vont vraiment bien et représentent leur personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 0:49

Kimii : Humm malheureusement personne ne peut en être certain il y a vraiment un fenêtre ouverte ! C'est pour ça que je trouve que si il y a un film qui doit avoir un suite c'est bien celui là !

Pour la bande ne pas connaitre leur nom ne me dérange pas car ...bon je vais encore faire une comparaison avec Teen Titans halala je suis énervante ^^' mais dans Teen Titans les personnages n'ont pour la majorité que des surnoms (tous à part les filles) leur vrai noms son inconnus des spectateurs et de la bande elle même. La bande s'en fiche car il n'y a pas d'idée de seconde identité, c'est juste qu'ils trouvent ça cool, comme dans ce film. Il se trouve que à certains moments tardif de la série nous apprennons leur noms, au détour d'une conversation ou car le Robin de Teen Titans est clairement celui de je ne sais plus quelle série Batman. Et bien ces informations m'ont toujours semblées vraiment pas utiles et si on ne les avait jamais connu j'ai l'impression que ça n'aurait rien changé...
Enfin bon c'est vrai que d'un autre coté si je prend une franchise comme Harry Potter je crois que je ne trouverai jamais le repos avant de savoir le nom d'arrière arrière arrière grand père de Harry mdr Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 53119 parfois c'est très frustrant !
Revenir en haut Aller en bas
Sofia the 1st

Sofia the 1st

Féminin
Âge : 45
Messages : 1860
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 23/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 14:23

Bonjour,
Vu que l'autre post est quasi fermé je pose la question ici: est-ce "regardable" pour un enfant de 4 ans? J'y vais avec mes trois enfants et je ne voudrais pas que ça soit 1) trop violent ou 2) incompréhensible pour un enfant de 4 ans. Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 14:46

Je dirai que ça dépend des enfants en question. Il y en a qui sont plus impressionnables que d'autre... Pour nous, ce ne sont que des scènes d'actions banales, mais du point de vue d'un petit, je ne sais pas du tout.

Pour la compréhension, je ne sais pas. Pour moi, c'est assez simple avec de bonnes morales, mais après, je ne veux pas m'avancer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 17:46

Il me semble que le film est indiqué comme regardable à partir de 6 ans non ? (J'avais cru voir 6+ sur Allociné il y a quelques temps...)

Sans spoiler, y a quand même des passages pas très rigolos, et le méchant a un masque qui pourrait faire assez peur à un petit selon moi... J'éviterais quand même, 4 ans ça me semble un peu jeune... Enfin ce n'est que mon avis ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17397
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 18:56

4 ans c'est trop jeune pour ce film, tant au niveau de la compréhension de l'histoire, qu'au niveau de l'action, du méchant... dans la salle il y a des enfants de cette âge qui ont eu peur et ont pleuré sur certains passages. Même Fred peut être impressionant.


Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Sofia the 1st

Sofia the 1st

Féminin
Âge : 45
Messages : 1860
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 23/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 19:21

Merci pour vos avis ! Ça ne sera pas pour cette fois-ci alors. :-) Dans un an ou deux, sur petit écran, ça passera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cyril92

cyril92

Messages : 278
Inscription : 01/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 19:31

J'ai beaucoup aimé ! La 3D est bonne dans l'ensemble, surtout le passage du garage avec le jeux des ombres au fil de la journée qui passe sublime ! Et les musiques sont au top, à la fois du classique Disney mais bien modernisé en accord avec le film. Dois-je parler des graphismes ? Incroyable.

Par contre, le court métrage "Festin" normalement diffusé avant le film ne l'a pas été dans ma séance. C'est normal ? Ça dépend des cinémas ?

PS: Pour le gros flop que le fim se ramasse, ça apprendra Disney a remodeler sa programmation. Sérieusement, il est déjà dispo en qualité blu-ray sur internet... De nos jours, on ne peut pas se permettre un tel décalage de sortie entre les pays !


Dernière édition par cyril92 le Lun 16 Fév 2015 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 19:35

Apparemment c'est parce que dans le contrat, la diffusion du court-métrage n'est jamais obligatoire. Selon moi, elle devrait l'être, ce n'est pas normal que certains cinémas le diffusent et d'autres non (parfois ils ne le diffusent pas, exprès pour gagner du temps entre chaque séance et en caser plus Evil or Very Mad ). Je conseille de se plaindre à l'accueil, ça peut toujours aider à faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
cyril92

cyril92

Messages : 278
Inscription : 01/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 19:36

Kimii a écrit:
Apparemment c'est parce que dans le contrat, la diffusion du court-métrage n'est jamais obligatoire. Selon moi, elle devrait l'être, ce n'est pas normal que certains cinémas le diffusent et d'autres non (parfois ils ne le diffusent pas, exprès pour gagner du temps entre chaque séance et en caser plus Evil or Very Mad ). Je conseille de se plaindre à l'accueil, ça peut toujours aider à faire bouger les choses.

Mais c'est clair ! 7 minutes de court-métrage ça va pas changer grand chose quand même... Dommage et merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
ChapelièreFolle

ChapelièreFolle

Féminin
Âge : 39
Messages : 522
Localisation : San Fransokyo
Inscription : 31/07/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 20:09

cyril92 a écrit:
PS: Pour le gros flop que le fim se ramasse, ça apprendra Disney a remodeler sa programmation. Sérieusement, il est déjà dispo en qualité blu-ray sur internet... De nos jours, on ne peut pas se permettre un tel décalage de sortie entre les pays !

Je suis bien d'accord, c'est bien de leur faute à Disney. Je ne comprends toujours pas ce choix. J'ai toujours autant la rage et je connais pas mal de monde l'ayant piraté (de mémoire il a été dispo qualité BR le weekend avant sa sortie française). Au final il n'y aura peut-être que les vrais fans comme nous, les plus jeunes et ceux qui sont en vacances qui iront voir le film sur grand écran alors qu'il mérite plus que jamais d'attirer les foules...


« Le monde humain, c'est la pagaille! » 'The human world, it's a mess!' 「人間の世界は最低だよ!」
Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 54cc3094e313ece7d5ae870e3dc665e7-d8gu299
Échange LE: Anna Couronnement
Revenir en haut Aller en bas
DsnyCitizen

DsnyCitizen

Masculin
Âge : 26
Messages : 523
Localisation : Athlantica
Inscription : 29/07/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 21:45

Bon je me suis enfin décider à rédiger une critique, grâce à Dash, que je remercie d'avoir lancé ce débat, et d'avoir retranscrit les questions exactes que je me suis posée durant le film.

En effet je n'ai pas fais de critique plus tôt parce que je ne savais pas si j'avais vraiment aimé le film: les visuels sont très beaux, San Fransokyo fait rêver, mais la réelle question, là où j'attendais le film au tournant, réside pour moi dans le coeur de l'histoire, qui est la relation entre Hiro et Baymax, sur lequel j'ai été très indécis.

J'ai eu du mal à m'accrocher, à m'investir dans cette relation à cause de cette question que je n'ai cessé de me poser lors du visionnage et qui a plus ou moins été relevée par Dash: peut-on vraiment appeler ça une relation? Hiro l'apprécie, c'est sûr. Mais n'est-ce pas parce que c'est le dernier héritage de son frère, et qu'il lui est utile dans l'assouvissement de sa soif de vengeance et de justice? De la même manière Baymax s'occupe très bien de Hiro, mais n'est-ce pas pour cela qu'il a été créé: aider les gens?
Et c'est en tentant de répondre à ces questions que je me suis rendu compte à quel point l'écriture de Big Hero 6 est époustouflante, notamment dans son traitement du deuil.

En fait pour moi la clé du film est qu'il faut plus voir Baymax comme un personnage métaphorique qu'un personnage à part entière. La nuance est un peu dans ce qui différencie Olaf de Sven: le premier, même s'il parle et fait rire, est le symbôle de l'amour entre Anna et Elsa, alors que le second est un sidekick seulement destiné à faire rire et alléger l'histoire.
Je rejoins Tomyris sur le fait que même si Baymax n'est pas Tadashi, il retransmet un peu de sa personne, Tadashi étant son créateur, et permet à Hiro de voir en lui une sorte d'échappatoire au deuil de sa mort (qui s'ajoute à celle de ses parents). C'est une manière pour lui de se dire que ce n'est pas vraiment la fin de Tadashi, puisqu'il reste un peu de lui sur Terre à travers Baymax. C'est très bien retranscrit dans le film, lors de la conversation où Hiro dit qu'il n'est pas d'accord d'accepter que « Tadashi est toujours là tant qu'on se souvient de lui », ce à quoi Baymax lui répond que si, "Tadashi est ici", avant de lui montrer une vidéo de lui. Ainsi pour Hiro, les souvenirs sont insuffisants à justifier la présence de Tadashi malgré sa mort : trop abstraits, voir iréels, contrairement à Baymax. Celui-ci est la création de son frère, son héritage, et est un robot qui parle et interagit avec lui, en utilisant des mimiques et des combinaisons directement retranscrites par son frère. Et c'est là que l'on voit Hiro réaliser toute la préciosité de ce robot, pour la vie duquel il est prêt à sortir de sa chambre pour la toute première fois après la mort de son frère.

Baymax permet à Hiro de retrouver partiellement son frère, car le robot véhicule l'âme de son créateur (à travers sa fonction principale qui est d'aider les gens, et aux différentes mimiques et autres dans sa programmation) mais n'est pas Tadashi, juste un objet. Et donc le film est très bien fait parce que l'on ressent cela de manière très subtile, à l'aide de parallèles et de clins d'oeil: Hiro fait le même check avec lui qu'avec son frère, il regarde son reflet lorsqu'il vole au dos de Baymax de la même manière que lorsqu'il était sur le scooter de son frère, où l'on voit qu'il s'éclate littéralement...

Je pense que le fait de passer du temps avec Baymax et d'avoir pour but de venger la mort de son frère avec lui permet à Hiro de repousser le moment de l'acceptation de la mort de Tadashi, qui parait au départ impossible pour nous spectateurs: comment Hiro peut-il accepter la mort de son frère alors qu'il est présenté dès le départ comme un garçon têtu, et que toujours un mois après sa mort il refuse de manger et de sortir de sa chambre ?

Et c'est là que le film est toujours aussi bien écrit parce que l'on perçoit très bien le cheminement de Hiro vers le moment où il décidera qu'il est prêt à passer à autre chose dans sa vie, moment qui correspond non seulement à la fin de son deuil, mais aussi à son arrivée à la maturité.
Cette évolution, comme tout deuil qui soit, passe par plusieurs étapes distinctes:
- Le déni: où Hiro fait revivre Tadashi à travers Baymax, en lui apprenant le check qu'ils faisaient, etc, comme dit plus haut.
- La colère: où Hiro ordonne à Baymax de tuer Callaghan.
- La tristesse: où Hiro fond en larmes après que Baymax lui fasse visionner la vidéo de son frère.
- L'acceptation: où Hiro se décide à lâcher la main de Baymax dans l'espace, où il est enfin "satisfait de ses soins".

Ah oui d'ailleurs la colère présente chez Hiro est très bien sous-entendue. On peut voir au début du film qu'il n'a toujours pas encaissé l'accident de ses parents contre qui il semble remonté : « Ils sont partis. Ils sont morts quand j'avais 3 ans, tu te souviens? ». Il semble avoir ressenti cet accident comme un abandon, auquel s'ajoute celui de Tadashi. Il redirige sa colère vers Callaghan, avant de l'exorciser en ordonnant à Baymax de le tuer. (Si ça c'est pas de l'écriture à la fois claire et subtile digne des plus grands Disney...)

Ensuite la fin : je pense qu'il ne faut pas voir la scène dans "l'espace-temps" comme le sacrifice de Baymax, qui n'est qu'un robot, un objet pouvant être reconstruit. Je pense que cette scène est plus le sacrifice d'Hiro des derniers restes de son frères, ainsi que de la carte rouge, qui pour moi symbolise toute la rancoeur et la colère dont je parlais quelques lignes plus haut. C'est la mort du Baymax né des cendres de Tadashi, et c'est par cela que l'on voit qu'Hiro a grandi et qu'il est prêt à passer à autre chose. On est enfin arrivé à la fin de ce deuil dont je parlais plus tôt.

Ce « sacrifice de Baymax » (qui n'en est pas un finalement, on parle ici d'un vulgaire outil médical qui a fini son travail) n'est pas insensé, puisque la mort de ce Baymax donne tout son sens à la naissance du nouveau Baymax, témoin des progrès scientifiques d' Hiro (qui a atteint le même niveau que son frère au point de pouvoir recréer son invention), et exempt de toute la symbolique à laquelle il s'accrochait, l'empêchant de laisser partir son frère (le fait que c'était son héritage, etc). La seule symbolique autour de ce nouveau Baymax est celle d'un nouveau départ, emprunt de toutes les choses qu'Hiro aura acquis au cours du film, à savoir des nouveaux amis, une certaine maturité, mais aussi la carte de l'ancien Baymax, afin de montrer que ce n'est pas pour lui la fin d'une histoire, mais une page qui se tourne.

Un film à voir et à revoir, un chef d'oeuvre du genre qui allie une animation magnifique à une écriture subtile et émouvante pour les plus vieux, légère et compréhensible pour les plus jeunes.
Disney dans toute sa splendeur, qui me rend fier d'être fan, et qui me donne envie d'une suite qui nous montrera ce Hiro, visiblement sorti grandi de cette aventure.

(jamais j'ai écris un pavé pareil sans y être obligé, mais c'est dire si ce film en vaut la peine!)


ADisneyParkForMe.tumblr.com

"Quelle arrogance avez-vous de croire que votre monde est le seul ? Ils sont innombrables, ayez votre esprit plus ouvert ! Ils se touchent, comme les pays ils ont des frontières, ils se succèdent et ils sont aussi réels les uns que les autres ! Chacun a ses lois, certains ont la magie, d'autres en sont privés."
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 21:52

DsnyCitizen a écrit:
(jamais j'ai écris un pavé pareil sans y être obligé, mais c'est dire si ce film en vaut la peine!)

Et je l'applaudis ce pavé Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 573206 C'est très bien résumé.
Revenir en haut Aller en bas
daren26

daren26

Masculin
Âge : 39
Messages : 1284
Inscription : 19/12/2011

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 22:03

Les DVD US sont bien zone 1, seuls les BR sont region free depuis Alice au Pays des Merveilles (sorti en février 2011).
Par contre attention si vous importez les éditions US, les pistes audio françaises sont la plupart du temps en dolby digital alors que les éditions FR sont en DTS ou DTS-HD (sauf exception, comme Rox et Rouky). Et vous aurez le doublage québécois (lorsqu'il existe bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 22:06

Merci pour la précision sur les DVD !

Concernant le son des pistes FR, ça ne change pas grand chose en soi ? Je n'y connais absolument rien, mais les deux passent sur nos télés, non?


Dernière édition par Kimii le Lun 16 Fév 2015 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Phileinzen

Phileinzen

Féminin
Âge : 28
Messages : 762
Inscription : 13/01/2014

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 22:11

Je suis d'accord avec Ang Whi!
C'est une très belle critique, et analyse du film! Smile

Je pense également qu'à la fin du film le Baymax que Hiro construit est un nouveau Baymax avec certes, la carte de programmation de Tadashi, mais qui a fait que c'est grâce à cette programmation première que Hiro a pu grandir, murir et surtout accepter comme tu l'as si bien dit!

Enfin, je ne vais pas m'étaler plus, vous avez déjà tout dit!
Je suis vraiment heureuse que Disney aille toujours plus loin dans l'émotion, dans le vrai! Que la vie parfois n'est pas toute rose, qu'il y ai des obstacles à surmonter, mais qu'avant tout c'est en gardant espoir qu'on arrive à les surpasser et de faire de notre vie, un monde meilleur! sunny






Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 24wu0x0Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Inev0jLes Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 R8fgj5


« You like me because I'm a scoundrel. There aren't enough scoundrels in your life. »


Revenir en haut Aller en bas
Ellie_

Ellie_

Féminin
Messages : 2392
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 22:16

Je suis fortement d'accord avec ce qu'à écrit Crystal un peu avant. Pour moi Baymax est capable d'apprendre et de ressentir.

D'apprendre déjà comme on peut le voir quand il télécharge de lui même des données qu'il ne connait pas, il est donc capable d'apprendre de ses limites (voire de ses erreurs puisqu'au début il pense que Hiro souffre physiquement). Capable de réfléchir sur une situation donnée, et demande quand il ne sait pas "si je fais cela, est-ce que vous vous sentirez mieux ?" je ne cite pas l'exemple de l'analyse des maux physique puisque les seuls qu'on voit en exemple, Baymax est capable de les soigner certainement car on l'a programmé pour analyser des données et en tirer des conclusions tout comme un humain le ferait. Je commence juste à programmer et pas du tout dans le même domaine mais concrètement ça se traduirait par un "si telle substance atteint tel pourcentage et que tel virus, symptôme ou que sais-je encore est présent alors le diagnostic est..." mais comme on voit qu'il est capable d'apprendre et de récupérer des données nul doute qu'avec un "stage" dans un hôpital il serait capable de faire de même et d'apprendre encore plus au contact des gens. S'il a donc la capacité de reconnaitre ses limites et de palier à celle ci alors à mon sens c'est déjà un signe qu'il n'est pas qu'un robot.

La deuxième chose plus parlante c'est l'expression des sentiments. J'ai toujours en mémoire ce que la femme nous a dit au sujet de Baymax quand elle nous l'a présenté à Annecy l'année dernière : "Baymax est naïf". Alors, de 1 il peut être naïf car c'est un robot programmé, et qu'il ne connait donc pas tout de la vie, mais sa naïveté et comme quelqu'un l'a sit bien dit son dévouement (même si au départ c'est par sa fonction et non par acte charitable qu'il est pleinement dévoué) le rendent humain. Donc là on serait dans la logique où le téléspectateur le voit comme un personnage humain à part entière. Puis cet aspect d'humanité devient de plus en plus présent déjà parce qu'après avoir attaqué le groupe lorsqu'on lui remet sa puce principale et qu'il se rend compte de ce qu'il a fait il s'excuse. Et j'insiste vraiment sur ce point. Baymax comprend qu'il a mal agit et même si ce n'est pas réellement sa faute parce qu'on lui a ordonné, combien de personnes sur Terre sont capable d'introspection et savent prendre la faute sur elles quand elles ont mal agit ? Et puis un exemple qui n'a franchement pas besoin qu'on aille plus loin dans ce débat pour ma part c'est le fait qu'il ferme les yeux et savoure l'instant de retrouvailles et de tendresse avec Hiro, pour moi il s'est clairement attaché à son patient.

Alors après il y a deux lectures possibles soit on se place dans le clan "les robots ne sont pas des humains" et donc Baymax n'avait pas conscience de son sacrifice ou alors pour lui c'était "normal" et ça collait avec sa fonction, ou bien on se place dans le clan "les robots à ce stade avancé de la technologie peuvent ressentir des émotions" et auquel cas Baymax se sacrifie et le fait qu'il ne dise rien hormis un "je serai toujours auprès de toi" est encore plus beau car à mon sens il fait tout pour que la décision ne soit pas trop difficile à accepter pour Hiro. Ce qui m'a touché particulièrement dans cette scène c'est le fait que l'un soit complètement résigné et serein et pour Hiro c'est l'inverse mais le fait qu'il accepte de perdre un ami et de rentrer (parce que bon, s'il en avait marre de vivre il aurait pu décider de rester dans le portail hein) montre qu'il est prêt à aller de l'avant.

Après pour ce qui est des sentiments de Hiro je pense qu'il sait que Baymax n'est pas Tadashi (et perso je n'ai jamais pensé que c'était le cas) et il sait également que Baymax n'est qu'un "robot". D'ailleurs à aucun moment il ne décide de le garder pour lui de le chouchouter etc parce que c'est tout ce qui lui reste de Tadashi ainsi que des photos et une casquette (bon il a certainement d'autres affaires personnelles mais c'est ce qu'on voit de lui) au contraire, il l'envoie bouler, l'équipe comme une arme de guerre comme si c'était un jouet, je trouve d'ailleurs que c'est un peu triste finalement qu'au tout début il n'est que si peu de considération pour lui. Encore une chose qui pour moi montre que Hiro ne prend pas Baymax pour Tadashi, il rappelle sans cesse à Baymax que Tadashi est mort et qu'il ne reviendra jamais. Hiro s'attache à Baymax car il peut partager des cessions de vol avec lui, des discussions, de la complicité (notamment le check et l'expression que plusieurs d'entre vous ont mentionné), ça pour moi c'est la définition d'une amitié, et je trouve que c'est beau et pas malsain du tout. Si on part justement du principe que Baymax pense et dans une certaine mesure finit par ressentir (ce qui est quand même le must du must l'empathie pour un infirmier) alors ça signifie que l'amitié (tout comme l'amour) n'a pas de règle, pas de code, qu'une amitié peut naître entre un enfant et un robot tout comme l'amour pourrait naître entre une jeune fille et une bête difforme, ou entre une femme poisson et un humain (et pourtant ça n'en a pas choqué ici qu'Eric se marie à un poisson (je vous épargne la blague sur le thon soyez rassurés Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 153419 )ou que la plus jolie fille du village danse dans une salle de bal vide avec un machin immense, cornu et plein de poils).

Après pour le coup de la carte déjà dans le poing je suis plutôt mitigée, Baymax se désactive quand on dit "je suis satisfaits de mes soins" donc théoriquement il devrait encore avoir la carte en lui, maintenant si on veut trouver une explication un temps soit peu "logique" pour ne pas avoir à mettre ça sur le dos de la "magie Disney" comme l'a dit Crystal ce serait dû à une fonction de base (dont je suis sûre que Baymax possède car la carte de programmation de soin n'est pas suffisante) ou la carte rouge qu'il doit toujours posséder si je me souviens bien car Honey Lemon lui remet la carte de soin mais n'enlève pas l'autre je crois.


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17
Séjour au Tokyo Disneyland Hôtel du 18/08/19 au 19/08/19

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 4lf9
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 30
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 22:22

DsnyCitizen, je suis également d'accord avec tout ce que tu as dit. Il est clair que la perte de Baymax symbolise l'acceptation pour Hiro, c'est un très beau moment, et juste après cela on voit bien qu'il a réussi à vivre malgré tout, à avancer.
(Mais quoi qu'on me dise, je serai toujours triste de la perte de ce premier Baymax > <). On ne guérit jamais totalement de la perte d'un proche de toute façon (même si la perte de ce Baymax signifie que Hiro arrive à tourner la page sur la disparition de son frère...).


Et je partage entièrement aussi le pavé d'Ellie ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
daren26

daren26

Masculin
Âge : 39
Messages : 1284
Inscription : 19/12/2011

Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Page 12 Horlog11Lun 16 Fév 2015 - 22:22

Oui oui les 2 passent sans problème, c'était juste une précision pour ceux qui ont un bon home cinéma
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Nouveaux Héros [Walt Disney - 2014] - Sujet de pré-sortie
» Baymax et les Nouveaux Héros [Disney Television - 2017]
» Projection Les Nouveaux Héros à Disney Studio Vendredi à 20h30
» Les nouveaux héros du film "Les Mondes de Ralph" arrivent dans les parcs Disney!
» Héros Modestes [Walt Disney Japan -2018]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-