AccueilMange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 VideMange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Crikee06

Crikee06

Féminin
Âge : 51
Messages : 4464
Localisation : Au soleil
Inscription : 25/05/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 8 Sep 2014 - 2:45

Je suis tout à fait d'accord avec Donald, mais comme je le disais dès le départ, débattre de ce sujet est difficile car on est de suite taxé d'étroit d'esprit, d'islamophobe, raciste , de "moi ça ne me fait rien, et pourquoi vous oui" , bref c'est très constructif ..etc etc..

Si l'on voyait les choses à l'envers, dans un pays à majorité musulmane, ou culturellement,religieusement quasi tout est "hallal", imaginez vous

( et qu'on ne me parle pas du sens de ce mot je sais très bien ce que cela veut dire et je connais les rites d'abattage et cie et le fait qu'hallal veut uniquement dire "licite")

qu'il y ait un parc , un resort et que l'on y serve des plats non hallal sans le préciser  aux clients pour satisfaire une clientèle d'une autre religion ou tout simplement parce que l'abattoir du coin ne fait pas l'abattage rituel, imaginez vous le sujet à l'inverse "mange t'on non hallal sans le savoir ), vous imaginez le tollé?

Désolé mais ce n'est pas parce qu'une partie des consommateurs s'en fiche que cela est normal!


Disney, mon rêve , mon jardin secret depuis .... toujours .
Séjours:
Revenir en haut Aller en bas
beangel

beangel

Féminin
Messages : 551
Inscription : 05/12/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 8 Sep 2014 - 10:50

Il n'y a pas à faire de polémique. En tant que consommateur, vous êtes en droit de poser des questions sur l'origine ou même le mode d’abattage de ce que vous mangez. Vous avez également le droit de demander à ce que ce soit mentionné. Après rien ne les oblige à le faire (légalement). Mais si ils ont de nombreuses demandes, ils le feront très certainement. Donc à vous de faire le nécessaire auprès du service client.



Revenir en haut Aller en bas
Crikee06

Crikee06

Féminin
Âge : 51
Messages : 4464
Localisation : Au soleil
Inscription : 25/05/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 8 Sep 2014 - 11:27

Rien ne les y oblige légalement peut être ,mais comme le disait ce cher Montesquieu "Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi mais elle doit être loi parce que elle est juste " je n'étais pas au courant de ce dont à parlé Donald mais il est certain que je vais aussi écrire à DLP sur ce sujet afin d'avoir des infos .Apres ça ne va pas m'empêcher de dormir non plus .


Disney, mon rêve , mon jardin secret depuis .... toujours .
Séjours:
Revenir en haut Aller en bas
Hanubys

Hanubys

Masculin
Âge : 41
Messages : 1108
Localisation : Bussy les poix/Picardie
Inscription : 04/07/2007

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 9 Sep 2014 - 8:56

xixixi a écrit:
Pourquoi être obligée de subir la distinction halal ou non halal au restaurant ? En ne mettant pas d'étiquette, le restaurateur n'a jamais dit non plus qu'il vendait de la viande non halal...

Bah je sais pas...peut être que dans un pays laic tout le monde n'a pas envie de financer un culte même sans le savoir....
Revenir en haut Aller en bas
http://hanubys.freeheberg.com/
donald

donald

Masculin
Âge : 89
Messages : 1843
Localisation : Disneyland Parc
Inscription : 04/07/2007

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 9 Sep 2014 - 9:50

xixixi a écrit:
Pourquoi être obligée de subir la distinction halal ou non halal au restaurant ? En ne mettant pas d'étiquette, le restaurateur n'a jamais dit non plus qu'il vendait de la viande non halal...

Pour rebondir aussi sur cette phrase, certes sans étiquette le restaurateur n'a jamais dit non plus qu'il vendait de la viande non halal mais dans un pays laic donc non musulman, cela me semble logique, et pour moi et pour quelques millions de personnes je pense, qu'à ce moment là la viande soit non hallal.
Enfin, d'après vos commentaires, cela était comme ça il y a encore quelques temps....

donald....


TR de mon voyage à WDW ici -> Walt Disney World - Le rêve dans la main....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garemoi.com
Haruka18

Haruka18

Féminin
Âge : 45
Messages : 1137
Inscription : 01/10/2011

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Jeu 11 Sep 2014 - 13:49

donald a écrit:
xixixi a écrit:
Pourquoi être obligée de subir la distinction halal ou non halal au restaurant ? En ne mettant pas d'étiquette, le restaurateur n'a jamais dit non plus qu'il vendait de la viande non halal...
..
En fait si je reprends l'anecdote racontée par Donald en ouverture du topic, la question était de savoir quel plat était halal et lesquels ne l'étaient pas. Je pense qu'une donnée a déjà été envisagée, mais tant pis, il s'agit de l'approvisionnement: afin de satisfaire les besoins de ses restaurants, il est probable que DLP commande une certaine quantité de viande et qu'une certaine part soit livrable en version halal, part variable, après la viande est proposée au client en fonction de son "avancement" donc les restaurants n'auront pas tous les jours la même proportion de halal/non halal. (C'est ainsi que fonctionne les grands groupes, j'ai profité de la venue d'un client, gérant d'une chaîne de restos à spécialité viande pour lui demander). Si la majorité de la viande est halal, une telle quantité carnée consommée par jour ne peut permettre d'indiquer sur une carte que TOUTE la viande est concernée (ou pas) ou qu'un plat est TOUJOURS halal (ou pas).
Après pourquoi ne pas indiquer par une petite étiquette sur les buffets (puisqu'il s'agissait des inventions)? Bah peut être tout bêtement parce que dés qu'il s'agit de religion les gens se sentent un peu bête si il ne connaissent pas et éviteront le plat ( la religion n'est pas une maladie contagieuse qu'on se rassure) ou parce que comme sur un forum, cela peut vite aboutir à un point Godwin.
La viande halal vendue par des boîtes comme DLP puisque réalisé dans des abattoirs conforme aux normes d'hygiène (enfin on espère) n'est pas plus dangereuse pour la santé que le bifteck de votre boucher. Après les considérations pour l'animal entrent plutôt dans le domaine des droits des animaux et je n'ai pas les capacités ou les données pour en parler.
Nous avons beau être dans un pays laïc, n'oublions pas que DLP est une entreprise privée (ma position ne serait sans doute pas la même si on parlait de la cantine d'une école publique) qui se doit de répondre au demande de tous ses clients, y compris sur le mode alimentaire. Même dans une république laïque, n'oublions pas qu'il s'agit de la liberté de tout un chacun de pouvoir pratiquer sa religion tant qu'elle n'entrave pas la liberté d'autrui ni ne génère de trouble à l'ordre public, comme il est du devoir de tout à chacun de respecter cette liberté et de ne pas la galvauder pour des raisons mercantiles.
Enfin pour exprimer pleinement mon opinion je dirais que je peux comprendre la gène ou le choc que cela peut être pour certaines personnes mais pour ma part, savoir que j'ai pu ingérer de la viande halal à l'insu de mon plein gré alors que je suis catholique me perturbe beaucoup moins que d'avoir vu des fraises sur le buffet du CC durant mon dernier séjour à DLP qui se déroulait en décembre.


séjours à DLP mars 96 (Cheyenne) mai  1999 (SQL) juin 2005 voyage de noce au NPBC, mars2006 SQL Février 2011 2jours au SQL
nuit du 12déc2012 au SF puis du 13 au 15 déc CC
mission conversion de meilleur ami de moi réussie en ESC les 7 et 8 décembre 2014 Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 329135
Revenir en haut Aller en bas
donald

donald

Masculin
Âge : 89
Messages : 1843
Localisation : Disneyland Parc
Inscription : 04/07/2007

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 10:55

Salut,

voilà j'ai eu une réponse de DLP.

Alors OUI, à DLP on peut manger des plats hallal sans le savoir.
Et ils ne l'indiquent pas car légalement ils ne sont pas tenu de le dire.

Mais attention le problème n'est pas seulement à DLP, c'est un problème national, enfin un problème pour certains consommateurs.
Comme la CM m'a dit, selon l'approvisionnement, si l'abatoir fait de l'hallal ben ils nous serviront de la viande hallal.

Je n'ai pas pensé à lui dire mais pourquoi alors précise t ils quand un plat est végétarien? La loi les obligent ils?

C'est quand même dingue que dans un pays laic on doive manger de la viande tué selon une religion autre que celle du pays.

Donc maintenant la seule position a adopté c'est de demander si la viande est hallal et de faire confiance en la personne qui répond.
Quitte à passer pour un raciste ben dorénavent je vais essayer de poser la question.

Depuis la vache folle, je mangeais de la viande de France, maintenant je me demande s'il ne vaut mieux pas manger de la viande étrangère, peut être que dans les autres pays ils continuent à tuer les animaux de façon classique.

Pour moi c'est inadmissible et un scandale.

Haruka18 a écrit:
.... Nous avons beau être dans un pays laïc, n'oublions pas que DLP est une entreprise privée (ma position ne serait sans doute pas la même si on parlait de la cantine d'une école publique) qui se doit de répondre au demande de tous ses clients, y compris sur le mode alimentaire. Même dans une république laïque, n'oublions pas qu'il s'agit de la liberté de tout un chacun de pouvoir pratiquer sa religion tant qu'elle n'entrave pas la liberté d'autrui ni ne génère de trouble à l'ordre public, comme il est du devoir de tout à chacun de respecter cette liberté et de ne pas la galvauder pour des raisons mercantiles.
Enfin pour exprimer pleinement mon opinion je dirais que je peux comprendre la gène ou le choc que cela peut être pour certaines personnes mais pour ma part, savoir que j'ai pu ingérer de la viande halal à l'insu de mon plein gré alors que je suis catholique me perturbe beaucoup moins que d'avoir vu des fraises sur le buffet du CC durant mon dernier séjour à DLP qui se déroulait en décembre.

DLP doit contenter tout le monde et ils le font, si on a des demandes particulières il suffit d'en faire la demande.
Donc pour moi le hallal c'est comme le végétarien, comme les différentes allergis à certains aliments ou autres cela rentre dans une demande particulière.

Et en terme de liberté je trouve que sur le coup ma liberté m'est enlevée.

La différence entre les fraises et le hallal c'est que les fraises tu sais que ce n'est pas la saison et tu choisi de ne pas en prendre. Alors que le hallal tu n'as pas le choix on te l'impose sans que tu le saches.

Pourquoi en France on privilégie le hallal alors?
Merci

donald....


TR de mon voyage à WDW ici -> Walt Disney World - Le rêve dans la main....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garemoi.com
beangel

beangel

Féminin
Messages : 551
Inscription : 05/12/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 12:12

donald a écrit:

C'est quand même dingue que dans un pays laic on doive manger de la viande tué selon une religion autre que celle du pays.

Donc maintenant la seule position a adopté c'est de demander si la viande est hallal et de faire confiance en la personne qui répond.
Quitte à passer pour un raciste ben dorénavent je vais essayer de poser la question.


Pour moi c'est inadmissible et un scandale.

.

Bonjour,

Je me permets de rebondir à mon tour sur tes propos. C'est confus, d'un coté tu nous dis "nous sommes pays laïc" et de l'autre tu dis "une autre religion que celle du pays" il faut savoir c'est laic ou chrétien... Et bien la réponse: nous vivons dans un état laïc.
Un petit rappel l'état (et non le pays) doit d'être neutre à l'égard des confession. "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public".
http://www.laicite-educateurs.org/article.php3?id_article=59

Or là il est question d'un établissement privé donc il est tout à fait en droit de servir du halal ou pas.

De plus tu exagères vraiment lorsque tu dis "on doit manger". Personne ne t'oblige à manger quoique ce soit. Il est très simple de poser la question et d'aviser. Après, si tu as peur de le faire, c'est un autre problème. Hier, j'ai échangé avec des cm, tu peux leur poser librement et sereinement la question. D'ailleurs, c'est une question qui est posée de plus en plus, sans aucun souci.

Maintenant, si tu veux en faire une "affaire d'état" libre à toi d'en informer les associations de consommateurs, la presse et/ou les politiques. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
donald

donald

Masculin
Âge : 89
Messages : 1843
Localisation : Disneyland Parc
Inscription : 04/07/2007

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 14:35

beangel a écrit:
Bonjour,

Je me permets de rebondir à mon tour sur tes propos. C'est confus, d'un coté tu nous dis "nous sommes pays laïc" et de l'autre tu dis "une autre religion que celle du pays" il faut savoir c'est laic ou chrétien... Et bien la réponse: nous vivons dans un état laïc.
Un petit rappel l'état (et non le pays) doit d'être neutre à l'égard des confession. "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public".
http://www.laicite-educateurs.org/article.php3?id_article=59

Or là il est question d'un établissement privé donc il est tout à fait en droit de servir du halal ou pas.

De plus tu exagères vraiment lorsque tu dis "on doit manger". Personne ne t'oblige à manger quoique ce soit. Il est très simple de poser la question et d'aviser. Après, si tu as peur de le faire, c'est un autre problème. Hier, j'ai échangé avec des cm, tu peux leur poser librement et sereinement la question. D'ailleurs, c'est une question qui est posée de plus en plus, sans aucun souci.

Maintenant, si tu veux en faire une "affaire d'état" libre à toi d'en informer les associations de consommateurs, la presse et/ou les politiques. Bon courage.

J'aurais du mettre pays laic à majorité chrétienne. Mais quand on parle de majorité/minorité ça passe mal. Aux dernières nouvelles la France n'est pas encore un pays musulman. Donc pourquoi servir du hallal?

Je ne pense pas exagérer quand je dis 'on doit manger' car par exemple, en ile de france les abattoirs ne font que du hallal, dans ce cas soit on mange hallal soit on ne mange plus de viande.

Je ne vais pas en faire une affaire d'état car de toute façon nous les simples consomateurs n'avons pas les reins asssez solides pour combatre ce système. Mais en parler autour de soi peut faire prendre conscience de la situation.

donald....


TR de mon voyage à WDW ici -> Walt Disney World - Le rêve dans la main....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garemoi.com
beangel

beangel

Féminin
Messages : 551
Inscription : 05/12/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 15:11

donald a écrit:
beangel a écrit:
Bonjour,

Je me permets de rebondir à mon tour sur tes propos. C'est confus, d'un coté tu nous dis "nous sommes pays laïc" et de l'autre tu dis "une autre religion que celle du pays" il faut savoir c'est laic ou chrétien... Et bien la réponse: nous vivons dans un état laïc.
Un petit rappel l'état (et non le pays) doit d'être neutre à l'égard des confession. "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public".
http://www.laicite-educateurs.org/article.php3?id_article=59

Or là il est question d'un établissement privé donc il est tout à fait en droit de servir du halal ou pas.

De plus tu exagères vraiment lorsque tu dis "on doit manger". Personne ne t'oblige à manger quoique ce soit. Il est très simple de poser la question et d'aviser. Après, si tu as peur de le faire, c'est un autre problème. Hier, j'ai échangé avec des cm, tu peux leur poser librement et sereinement la question. D'ailleurs, c'est une question qui est posée de plus en plus, sans aucun souci.

Maintenant, si tu veux en faire une "affaire d'état" libre à toi d'en informer les associations de consommateurs, la presse et/ou les politiques. Bon courage.

J'aurais du mettre pays laic à majorité chrétienne. Mais quand on parle de majorité/minorité ça passe mal. Aux dernières nouvelles la France n'est pas encore un pays musulman. Donc pourquoi servir du hallal?

Je ne pense pas exagérer quand je dis 'on doit manger' car par exemple, en ile de france les abattoirs ne font que du hallal, dans ce cas soit on mange hallal soit on ne mange plus de viande.

Je ne vais pas en faire une affaire d'état car de toute façon nous les simples consomateurs n'avons pas les reins asssez solides pour combatre ce système. Mais en parler autour de soi peut faire prendre conscience de la situation.

donald....

Si tu exagères et même tu véhicules de l'intox lorsque tu dis que toute la viande est halal en idf. C'est faux, il y a de la viande non halal. Comme beaucoup tu confonds "production et distribution"

«Environ 2% de la viande consommée en Ile-de-France [bovins, ovins et caprins] est abattue dans la région ...La majorité de la viande vient des grandes régions d’élevage voisines.»
L’organisme interprofessionnel Interbev fournit des chiffres similaires pour la seule viande bovine : «L’abattage en Ile-de-France représente un volume de 4 000 tonnes par an, soit 2,5% de la consommation des Franciliens (11 618 000 habitants) qui est d’environ 150 000 tonnes par an.» A l’échelon national, selon une étude de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) publiée en 2008, en France, sur 10 millions d’animaux de boucherie abattus, 32 % l’ont été par abattage rituel. Dans une fourchette qui va de 12% pour les bovins à 49% pour les ovins et les caprins.



Bref on est loin de la totalité.

Quoiqu'il en soit, tu es libre de consommer ce que tu souhaites. Tu n'es pas obligé de manger quoique ce soit.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi les consommateurs peuvent faire bouger les choses. Ils l'ont déjà fait. Il y a les consommateurs passifs qui se plaignent dans leur coin et il y a des consomm'acteurs qui agissent et cherchent à savoir ce qu'ils consomment. Ils se prennent en main lorsqu'ils rencontrent un problème et se mobilisent.
Revenir en haut Aller en bas
donald

donald

Masculin
Âge : 89
Messages : 1843
Localisation : Disneyland Parc
Inscription : 04/07/2007

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 15:44

beangel a écrit:
Si tu exagères et même tu véhicules de l'intox lorsque tu dis que toute la viande est halal en idf. C'est faux, il y a de la viande non halal. Comme beaucoup tu confonds "production et distribution"

«Environ 2% de la viande consommée en Ile-de-France [bovins, ovins et caprins] est abattue dans la région ...La majorité de la viande vient des grandes régions d’élevage voisines.»
L’organisme interprofessionnel Interbev fournit des chiffres similaires pour la seule viande bovine : «L’abattage en Ile-de-France représente un volume de 4 000 tonnes par an, soit 2,5% de la consommation des Franciliens (11 618 000 habitants) qui est d’environ 150 000 tonnes par an.» A l’échelon national, selon une étude de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) publiée en 2008, en France, sur 10 millions d’animaux de boucherie abattus, 32 % l’ont été par abattage rituel. Dans une fourchette qui va de 12% pour les bovins à 49% pour les ovins et les caprins.



Bref on est loin de la totalité.

Quoiqu'il en soit, tu es libre de consommer ce que tu souhaites. Tu n'es pas obligé de manger quoique ce soit.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi les consommateurs peuvent faire bouger les choses. Ils l'ont déjà fait. Il y a les consommateurs passifs qui se plaignent dans leur coin et il y a des consomm'acteurs qui agissent et cherchent à savoir ce qu'ils consomment. Ils se prennent en main lorsqu'ils rencontrent un problème et se mobilisent.

32% en 2008, qu'en est il en 2014?

Je suis libre de choisir bien sur, mais libre aussi de consommer non hallal, cela me semble un peu plus compliqué.

Quand je vois ici, que je suis quasiment seul à parler de ce soucis, que j'ai l'impression d'être le seul que ça dérange, cela ne donne pas envie de faire quoi que se soit et surtout, vu le contexte actuel, se battre contre une pratique musulmane c'est dans 98% des cas se faire traiter de raciste etc.....

donald....



TR de mon voyage à WDW ici -> Walt Disney World - Le rêve dans la main....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garemoi.com
Disney's HeaveN

Disney's HeaveN

Masculin
Âge : 54
Messages : 4380
Localisation : Honnelles, Belgique
Inscription : 11/09/2009

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 16:10

Ne vous leurrez pas, le choix est économique et non religieux, le halal (ou le cachère) coûte moins cher car il ne faut pas étourdir l'animal avant la mise à mort mais quid de la souffrance animale ...
Ces pratiques ne devraient plus être autorisées au 21ème siècle dans les pays occidentaux, ce sont des barbaries d'un autre temps ... et ne cherchez pas de racisme, il n'y en a pas, si les chrétiens agissaient de la même manière, le discours ne changerait pas d'un iota ...
Rien ne justifie qu'on n'applique pas la loi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 18:00

complètement ok avec donald et disney's heaven

avant d'être végétarienne j'étais furieuse quand je m'apercevais que j'avais mangé de la viande halal car je ne souhaitais pas me nourrir d'un animal qui était pleinement conscient quand on l'avait tué et qui donc avait souffert le martyr (l'agonie avec égorgement peut durer plusieurs minutes)

Revenir en haut Aller en bas
kamtcha

kamtcha

Féminin
Messages : 758
Inscription : 04/02/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 20:42

Ce qui m'interpelle surtout, c'est que vous semblez si à cheval sur le fait que l'animal est été égorgé (cela ne te concerne pas Angelys, vu que tu as sauté le cap du végétarisme lol)... bref, ce que je veux dire, c'est que si c'est vraiment la souffrance de l'animal qui vous dérange tant, que faites-vous des poulets qui sont entassés dans des minuscules cages pour que vous puissiez manger des oeufs ? Des vaches, cochons, chevaux, moutons etc qui sont encore moins bien traité de leurs vivants que le pire des condamnés ? Lorsqu'on se préocupe réelement de la cause animale, il me semble qu'on le fait jusqu'au bout....

Je vais paraitre cru (ça tombe bien, on parle de viande lol)... pour moi que la viande soit hallal, casher ou pas, que les oeufs viennent de poules qui ne sont pas élevés en plein air, et bien ça ne change rien (certes, l'animal souffre, et c'est triste) mais ce qui m'importe c'est de manger et le moins cher possible... si la viande hallal est moins cher, alors j'irai dans ce rayon, si c'est la viande non hallal, j'irais vers le non hallal... les oeufs pondus par les poules en batterie sont moins cher, ok je vais prendre ceux là... et le lait de vache ce sera du premier prix, et tant pis pour le lait frais que le fermier vend plus cher au marché.... J'ai la franchise de l'admettre, et je trouve justement que dans ce topic, les gens se cachent derrière des mots mais n'expriment pas réelement ce qu'ils pensent... après je me trompe peut être.. mais je crains franchement que pour une partie des gens, ce qui dérange le plus dans la viande hallal n'est pas la façon de tuer l'animal, mais le fait qu'il représente une religion qui n'est pas la plus rependue...


Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Reglette-327581
Revenir en haut Aller en bas
bilena



Féminin
Âge : 39
Messages : 864
Localisation : nord
Inscription : 24/11/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 23:23

jsuis d'accord avec toi kamtcha!



2001 santa fé I love you cheyenne 2007 I love you  santa fé 2008 I love you  une journée 😀  2009 une journée  😀 2010 séjour santa fé    😀2011 séjour davy crocket  😀  2012 séjour santa fé  😉  2013 davy   Crokett    😉 2014 au davy crocket.😀  2015 juillet  davy crocket  I love you 2016 4 jours davy crockett ranch  😀 5 jours juillet 2017 davy crokett.  bounce 2018 5 jours davy crockett
Revenir en haut Aller en bas
lara2783

lara2783

Féminin
Âge : 40
Messages : 1786
Localisation : caen
Inscription : 04/08/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Lun 15 Sep 2014 - 23:37

Perso je fais attention à ce que je mange et pourtant je ne roule pas sur l'or mais les œufs je prends que catégorie 0 ou 1. Pour le poulet idem, uniquement de la ferme. Manger mieux a effectivement un prix mais c'est un choix que l'on peut tous faire ou du moins en partie. Pour la viande, si elle est hallal je tiens à le savoir. Il me semble que c'est normal, c'est une part importante de notre alimentation(même si j'en mange de moins en moins) donc je veux savoir ce que je mange, ça me parait logique. La mort de l'animal n'ai pas la même. Je ne dis pas que je suis parfaite dans ce que je fais, j'aimerais mais je peux pas toujours mais j'essaye de mon côté d'améliorer les choses. La souffrance d'un animal c'est juste horrible, je ne comprends pas qu'on puisse dire, pas grave c'est de la viande. C'est plus que ça, il y a une vie, et la moindre des choses c'est que l'animal meurt avec un minimum de douleurs.


Séjour avril 2012 Cheyenne
Juin 2012 pour 1 journée
Aout 2012 pour 1 journée
Sans compter les 30 et quelques fois de mon homme avant....
Prochain séjour : du 13 au 16 décembre 2012 au Séquoia Lodge.
Prochain Séjour : 7juin 2013
Prochain Séjours : en amoureux du 27 au 29 décembre santa
Prochain séjour : du 4 au 7 décembre 2014 au Sequoia en chambre GFC !
Prochain séjour : du 20 au 22 décembre au newport en Compass club avec vue sur lac Smile
Décembre 2017 : disney ? ah ba non un bébé sera là donc à l'année prochaine Smile
Janvier 2018 : naissance baby  sunny
Séjour du 18 au 20 décembre au Sequoia en amoureux

1ere fois pour notre fille du 5 au 6 decembre au newport en Compass Smile Smile Smile annulé.

Mars 2021 : grande première au DLH !
Revenir en haut Aller en bas
ghp

ghp

Messages : 769
Inscription : 17/03/2013

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 8:32

lara2783 a écrit:
Perso je fais attention à ce que je mange et pourtant je ne roule pas sur l'or mais les œufs je prends que catégorie 0 ou 1. Pour le poulet idem, uniquement de la ferme. Manger mieux a effectivement un prix mais c'est un choix que l'on peut tous faire ou du moins en partie. Pour la viande, si elle est hallal je tiens à le savoir. Il me semble que c'est normal, c'est une part importante de notre alimentation(même si j'en mange de moins en moins) donc je veux savoir ce que je mange, ça me parait logique. La mort de l'animal n'ai pas la même. Je ne dis pas que je suis parfaite dans ce que je fais, j'aimerais mais je peux pas toujours mais j'essaye de mon côté d'améliorer les choses. La souffrance d'un animal c'est juste horrible, je ne comprends pas qu'on puisse dire, pas grave c'est de la viande. C'est plus que ça, il y a une vie, et la moindre des choses c'est que l'animal meurt avec un minimum de douleurs.

A vrai dire, je ne pense pas que l'abattage non hallal soit particulièrement sans stress ni souffrances pour les animaux concernés. Enfin, selon les reportages qui passent de temps à autre à la télévision...


Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 20220413


Dernière édition par ghp le Mar 16 Sep 2014 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bilena



Féminin
Âge : 39
Messages : 864
Localisation : nord
Inscription : 24/11/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 9:40

https://www.dailymotion.com/video/x796qz_les-abattoirs-de-la-honte_news

voici un lien abattoir non hallal c horrible aussi !!!


2001 santa fé I love you cheyenne 2007 I love you  santa fé 2008 I love you  une journée 😀  2009 une journée  😀 2010 séjour santa fé    😀2011 séjour davy crocket  😀  2012 séjour santa fé  😉  2013 davy   Crokett    😉 2014 au davy crocket.😀  2015 juillet  davy crocket  I love you 2016 4 jours davy crockett ranch  😀 5 jours juillet 2017 davy crokett.  bounce 2018 5 jours davy crockett
Revenir en haut Aller en bas
bilena



Féminin
Âge : 39
Messages : 864
Localisation : nord
Inscription : 24/11/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 9:42

j'avoie que quand on voie n'importe quelle sorte d'abattage on a plus envie de mangé de viande c horrible a voir affraid


2001 santa fé I love you cheyenne 2007 I love you  santa fé 2008 I love you  une journée 😀  2009 une journée  😀 2010 séjour santa fé    😀2011 séjour davy crocket  😀  2012 séjour santa fé  😉  2013 davy   Crokett    😉 2014 au davy crocket.😀  2015 juillet  davy crocket  I love you 2016 4 jours davy crockett ranch  😀 5 jours juillet 2017 davy crokett.  bounce 2018 5 jours davy crockett
Revenir en haut Aller en bas
Disney's HeaveN

Disney's HeaveN

Masculin
Âge : 54
Messages : 4380
Localisation : Honnelles, Belgique
Inscription : 11/09/2009

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 10:23

kamtcha, je sais que souvent le budget est ce qui importe mais pour nous les oeufs sortent du poulailler de mes parents et quand il nous arrive d'en acheter ce sont exclusivement des poules élevées en plein air voir bio.
Même chose pour le poulet, élevé au grain en plein air ... le seul doute est le blanc de poulet ou le choix n'est pas toujours possible ...
Pour ce qui est de l'abatage, le non halal, même s'il est loin d'être parfait, est plus humain ... animal étourdi et souvent décapitation rapide ...
Je ne suis pas végétarien et ne le serai jamais ... j'assume mes choix, mais j'essaye d'éviter le plus possible la souffrance animale et lorsque deux méthodes existent je choisi la meilleure ...
N'oublions pas non plus que les reportages sur l'abattage des animaux sont souvent issus des milieux un peu extrême qui voudraient imposer leur manière de vivre (végétarisme, voir végétalisme) à tous et je ne fais aucune différence ici entre halal ou pas.
Bref, imposer des règles plus strictes, et même de plus en plus strictes me paraît être une évidence pour l'avenir.
Et pour tous ceux qui ne voient que le bien être animal et voudraient que l'on interdise leur consommation, n'oubliez jamais que les animaux maltraités ne se trouvent pas uniquement dans la filière alimentaire, les animaux de compagnies également souffrent ... lorsqu'ils sont maltraités, ce qui n'est pas rare ...
Revenir en haut Aller en bas
donald

donald

Masculin
Âge : 89
Messages : 1843
Localisation : Disneyland Parc
Inscription : 04/07/2007

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 10:38

kamtcha a écrit:
Ce qui m'interpelle surtout, c'est que vous semblez si à cheval sur le fait que l'animal est été égorgé (cela ne te concerne pas Angelys, vu que tu as sauté le cap du végétarisme lol)... bref, ce que je veux dire, c'est que si c'est vraiment la souffrance de l'animal qui vous dérange tant, que faites-vous des poulets qui sont entassés dans des minuscules cages pour que vous puissiez manger des oeufs ? Des vaches, cochons, chevaux, moutons etc qui sont encore moins bien traité de leurs vivants que le pire des condamnés ? Lorsqu'on se préocupe réelement de la cause animale, il me semble qu'on le fait jusqu'au bout....

Je vais paraitre cru (ça tombe bien, on parle de viande lol)... pour moi que la viande soit hallal, casher ou pas, que les oeufs viennent de poules qui ne sont pas élevés en plein air, et bien ça ne change rien (certes, l'animal souffre, et c'est triste) mais ce qui m'importe c'est de manger et le moins cher possible... si la viande hallal est moins cher, alors j'irai dans ce rayon, si c'est la viande non hallal, j'irais vers le non hallal... les oeufs pondus par les poules en batterie sont moins cher, ok je vais prendre ceux là... et le lait de vache ce sera du premier prix, et tant pis pour le lait frais que le fermier vend plus cher au marché.... J'ai la franchise de l'admettre, et je trouve justement que dans ce topic, les gens se cachent derrière des mots mais n'expriment pas réelement ce qu'ils pensent... après je me trompe peut être.. mais je crains franchement que pour une partie des gens, ce qui dérange le plus dans la viande hallal n'est pas la façon de tuer l'animal, mais le fait qu'il représente une religion qui n'est pas la plus rependue...

Pour parler de mon cas, jamais je n'ai dit que c'était la façon dont l'animal était tué qui me dérangeait.
Que se soit hallal ou pas, l'animal souffre, peut être à des degrés différents mais souffre quand même.

Je pars du principe que tout ce qui est industriel, tout ce qui nous ait vendu c'est mauvais. Mais je me dit aussi que le 1er prix dans les grandes surfaces, du style carrefour discount ou autre, que ça doit être envore plus mauvais.

C'est pour cela que j'essaie de prendre ce qui est moins mauvais, des produits francais, des oeufs de poules élevées en plein air, de la viande francaise, des fruits et legumes du pays etc.... Pour moi qui suit 'vieux', cela ne changera pas grand chose pour ma santé mais pour mon fils il n'est peut être pas trop tard.

Comme tu le dis, la religion que représente le hallal n'est pas la plus répandue, et tu trouves normal qu'on l'impose aux autres religions plus répandue?

Le gros problème pour moi n'est pas que l'on produise de la viande hallal, mais qu'on me la fasse manger sans que je le saches. Et depuis que j'ai découvert cette pratique, je m'apercoit que beaucoup d'enseignes nous en vendent sans nous le dire.

Et je ne parle pas du risque sanitaire lié au hallal.

Si par exemple, les chinois, mangent du chien et que cela fait partie de leur tradition, religion etc.... Tu apprécies manger dans les restos chinois, tu achètes de la nourriture chinoise. Puis un jour tu apprends qu'en fait bcp de plats que tu achètes ou que tu manges, et qui sont moins chers que les autres plats francais par exemple,contiennent du chien.
Serais tu tout aussi indulgent envers cette pratique?
Tu vas me dire, oui mais c'est pas pareil de manger un chien et un boeuf. Mais dans les 2 cas c'est de la viande.

donald....



TR de mon voyage à WDW ici -> Walt Disney World - Le rêve dans la main....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garemoi.com
Crikee06

Crikee06

Féminin
Âge : 51
Messages : 4464
Localisation : Au soleil
Inscription : 25/05/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 10:43

donald a écrit:
beangel a écrit:
Si tu exagères et même tu véhicules de l'intox lorsque tu dis que toute la viande est halal en idf. C'est faux, il y a de la viande non halal. Comme beaucoup tu confonds "production et distribution"

«Environ 2% de la viande consommée en Ile-de-France [bovins, ovins et caprins] est abattue dans la région ...La majorité de la viande vient des grandes régions d’élevage voisines.»
L’organisme interprofessionnel Interbev fournit des chiffres similaires pour la seule viande bovine : «L’abattage en Ile-de-France représente un volume de 4 000 tonnes par an, soit 2,5% de la consommation des Franciliens (11 618 000 habitants) qui est d’environ 150 000 tonnes par an.» A l’échelon national, selon une étude de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) publiée en 2008, en France, sur 10 millions d’animaux de boucherie abattus, 32 % l’ont été par abattage rituel. Dans une fourchette qui va de 12% pour les bovins à 49% pour les ovins et les caprins.



Bref on est loin de la totalité.

Quoiqu'il en soit, tu es libre de consommer ce que tu souhaites. Tu n'es pas obligé de manger quoique ce soit.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi les consommateurs peuvent faire bouger les choses. Ils l'ont déjà fait. Il y a les consommateurs passifs qui se plaignent dans leur coin et il y a des consomm'acteurs qui agissent et cherchent à savoir ce qu'ils consomment. Ils se prennent en main lorsqu'ils rencontrent un problème et se mobilisent.

32% en 2008, qu'en est il en 2014?

Je suis libre de choisir bien sur, mais libre aussi de consommer non hallal, cela me semble un peu plus compliqué.

Quand je vois ici, que je suis quasiment seul à parler de ce soucis, que j'ai l'impression d'être le seul que ça dérange, cela ne donne pas envie de faire quoi que se soit et surtout, vu le contexte actuel, se battre contre une pratique musulmane c'est dans 98% des cas se faire traiter de raciste etc.....

donald....


Tu n'es pas le seul puisque tu as vu sur ce sujet ouvert par toi , si tu lis les reponses ,plusieurs personnes partager ton opinion et ton indignation , simplement tu auras toujours les bien pensants et les polémiqueurs qui se rueront sur l'occasion pour soulever toutes sortes de faits ( politique , religion etc etc...) et ça finit généralement en pugilat , bien que finalement ici, ça reste correct Surprised

Je trouve ça scandaleux aussi, on est à Disneyland et que ce soit considéré comme la 'France ou les USA cela reste des pays à majorité catholique ou laïque et donc non musulman . Peu importe le côté financier , on paye assez cher la nourriture à Disney pour avoir une nourriture non abattue rituellement. Qu'ils en servent ,je trouve ça normal tout comme des plats végétariens , casher ou autres mais ce qui n'est pas signalé devrait être " basique" et la viande abbatue de manière " tradi".
Je reviens à mon exemple , imaginez un Disneyland en pays à majorité musulmane désirent consommer halal et ou serait servie des plats non halal " parce que c'est moins cher " ils trouveraient ça scandaleux ..bref


Disney, mon rêve , mon jardin secret depuis .... toujours .
Séjours:
Revenir en haut Aller en bas
donald

donald

Masculin
Âge : 89
Messages : 1843
Localisation : Disneyland Parc
Inscription : 04/07/2007

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 10:52

Crikee06 a écrit:
Tu n'es pas le seul puisque tu as vu sur ce sujet ouvert par toi , si tu lis les reponses ,plusieurs personnes partager ton opinion et ton indignation , simplement tu auras toujours les bien pensants et les polémiqueurs qui se rueront sur l'occasion pour soulever toutes sortes de faits ( politique , religion etc etc...) et ça finit généralement en pugilat , bien que finalement ici, ça reste correct Surprised ....

Oui, j'ai vu que vous étiez 2-3 à partager mon opinion, je vous en remercie Smile, c'est pour cela que j'ai dit quasiment seul.

Quand j'ai ouvert ce sujet je m'attendais à une indignation générale, mais peut être comme tu le dis, les gens ont peur de dire ce qu'il pensent, pour éviter les dérapages habituels. Ou alors ils sont déjà au courant depuis longtemps de cette pratique alors qu emoi je la découvre lol.

Mais je pense qu'en argumentant et en bien choisissant ses mots on peut arriver à un débat normal.

donald....


TR de mon voyage à WDW ici -> Walt Disney World - Le rêve dans la main....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garemoi.com
beangel

beangel

Féminin
Messages : 551
Inscription : 05/12/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 11:05

donald a écrit:
beangel a écrit:
Si tu exagères et même tu véhicules de l'intox lorsque tu dis que toute la viande est halal en idf. C'est faux, il y a de la viande non halal. Comme beaucoup tu confonds "production et distribution"

«Environ 2% de la viande consommée en Ile-de-France [bovins, ovins et caprins] est abattue dans la région ...La majorité de la viande vient des grandes régions d’élevage voisines.»
L’organisme interprofessionnel Interbev fournit des chiffres similaires pour la seule viande bovine : «L’abattage en Ile-de-France représente un volume de 4 000 tonnes par an, soit 2,5% de la consommation des Franciliens (11 618 000 habitants) qui est d’environ 150 000 tonnes par an.» A l’échelon national, selon une étude de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) publiée en 2008, en France, sur 10 millions d’animaux de boucherie abattus, 32 % l’ont été par abattage rituel. Dans une fourchette qui va de 12% pour les bovins à 49% pour les ovins et les caprins.



Bref on est loin de la totalité.

Quoiqu'il en soit, tu es libre de consommer ce que tu souhaites. Tu n'es pas obligé de manger quoique ce soit.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi les consommateurs peuvent faire bouger les choses. Ils l'ont déjà fait. Il y a les consommateurs passifs qui se plaignent dans leur coin et il y a des consomm'acteurs qui agissent et cherchent à savoir ce qu'ils consomment. Ils se prennent en main lorsqu'ils rencontrent un problème et se mobilisent.

32% en 2008, qu'en est il en 2014?

Je suis libre de choisir bien sur, mais libre aussi de consommer non hallal, cela me semble un peu plus compliqué.

Quand je vois ici, que je suis quasiment seul à parler de ce soucis, que j'ai l'impression d'être le seul que ça dérange, cela ne donne pas envie de faire quoi que se soit et surtout, vu le contexte actuel, se battre contre une pratique musulmane c'est dans 98% des cas se faire traiter de raciste etc.....

donald....


Même si il y a une augmentation, nous sommes très certainement, loin des 100% comme tu le prétendais.

Je ne comprends pas le sens de ton dernier paragraphe "Se battre". Je ne vois pas en quoi demander si c'est halal ou pas c'est "se battre contre une pratique musulmane". Tu n'exagérerais pas encore un peu là?!

Il faut remettre les choses à leur place, il est question de restaurateurs qui servent de la viande halal sans l’indiquer, les musulmans ne sont même pas au courant que cette viande est halal. Les responsables, ce sont les restaurateurs et non des musulmans qui t'imposeraient quoique ce soit.

Si il y a quelque chose que tu dois combattre, c'est le manque d’information. Et si tu dois te battre, c'est pour plus de transparence sur la viande que tu consommes dans les restaurants.

Revenir en haut Aller en bas
beangel

beangel

Féminin
Messages : 551
Inscription : 05/12/2012

Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir? - Page 3 Horlog11Mar 16 Sep 2014 - 11:36

Alors en fouinant, un peu le halal et le casher représente 10% de la production de viande Française, 10% seulement dont 50% est exporté à l’étranger. Donc nous sommes loin du ras-de-marrée du marché Français annoncé dans ce sujet.

Un article à lire très intéressant.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/50-des-exportations-francaises-de-viande-bovine-sont-halal-ou-casher_1500744.html

Revenir en haut Aller en bas
 
Mange-t-on hallal à Disneyland Paris sans le savoir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout savoir sur les Passeports Annuels pour Disneyland Paris
» Tout savoir sur les Pass Annuels pour Disneyland Paris (en page 1)
» Tout savoir sur les Passeports Annuels pour Disneyland Paris (en page 1)
» Un moyen pas cher (train, avion, etc...) de faire Nice-Disneyland Paris regulierement ? (sans voiture)
» Quel Pass Annuel choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Infos pratiques & astuces-