AccueilEuropa City [France - Annulé] - Page 2 VideEuropa City [France - Annulé] - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Europa City [France - Annulé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
loaloa
In Memoriam
loaloa

Messages : 1120
Inscription : 05/07/2007

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Jeu 17 Mar 2016 - 13:58

L'état se fout de la cohérence du projet ( si tant est que le projet ne soit effectivement pas cohérent ). Ce qui intéresse l'état c'est un projet susceptible de créer de nombreux emplois, à fortiori dans une sone qui en manque - and that's all.
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyandmore.blogspot.com/
RENAU
Modérateur & Mister DCP 2015
RENAU

Masculin
Âge : 31
Messages : 5977
Localisation : Marseille
Inscription : 01/02/2012

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Jeu 17 Mar 2016 - 14:41

Et attention, les promoteurs veulent "concurrencer "disney en terme de visites annuelles c'est tout, c'est pas vraiment de la concurrence c'est juste une histoire de qui a la plus grosse quoi^^
Et l'Etat mise en fait sur la complémentarité entre ces 2 pôles pour imposer l’île de France comme la région majeure dans tous les domaines en Europe (et vise à vraiment se positionner comme une référence mondiale), d'ailleurs c'est d'avantage un projet porté par la métropole du Grand Paris que par l'Etat qui sert surtout à légitimer l'entreprise Wink


"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Signat10

Mister DCP 2015-2016 Europa City [France - Annulé] - Page 2 44340
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Ven 18 Mar 2016 - 0:20

RENAU a écrit:
Et attention, les promoteurs veulent "concurrencer "disney en terme de visites annuelles c'est tout, c'est pas vraiment de la concurrence c'est juste une histoire de qui a la plus grosse quoi^^

En lisant certaines interviews je le comprenais plus comme "On va récupérer une partie de la cible Disney / Val d'Europe chez nous".
Ils s'attendent quand même à accueillir 30 millions de visiteurs / an des 2025.

Source ( Article de cet après-midi. )
Revenir en haut Aller en bas
RENAU
Modérateur & Mister DCP 2015
RENAU

Masculin
Âge : 31
Messages : 5977
Localisation : Marseille
Inscription : 01/02/2012

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Ven 18 Mar 2016 - 9:31

31 dès 2024 Wink Mais le but premier c'est pas de piquer c'est d'attirer plus !! Mais forcément attirer 31 Millions de nouveaux clients c'est pas possible^^ et il y a un voisin qui draine actuellement... tient tient 31 millions de visiteurs (parcs disney =15 CC VAl d'Europe =16) ^^ Après une bonne partie des gens qui iront à Europa City iront probablement à Disney (hors parisiens) et une petite partie de ceux qui vont aller à Disney iront à Europa City Wink


Puis après je trouve que calculer le nombre de visiteurs d'un centre commercial est assez idiot... et du coup j'attendrais plutôt de voir la fréquentation des hôtels d'Europa City, de ses parcs, restaurants, théâtres, etc... pour me faire une idée!


"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Signat10

Mister DCP 2015-2016 Europa City [France - Annulé] - Page 2 44340
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Sam 19 Mar 2016 - 13:02

RENAU a écrit:
31 dès 2024 Wink Mais le but premier c'est pas de piquer c'est d'attirer plus !! Mais forcément attirer 31 Millions de nouveaux clients c'est pas possible^^ et il y a un voisin qui draine actuellement... tient tient 31 millions de visiteurs (parcs disney =15 CC VAl d'Europe =16) ^^ Après une bonne partie des gens qui iront à Europa City iront probablement à Disney (hors parisiens) et une petite partie de ceux qui vont aller à Disney iront à Europa City Wink


Puis après je trouve que calculer le nombre de visiteurs d'un centre commercial est assez idiot... et du coup j'attendrais plutôt de voir la fréquentation des hôtels d'Europa City, de ses parcs, restaurants, théâtres, etc... pour me faire une idée!

Je pense qu'on est loin aujourd'hui des 31 millions sur le complexe ( Quand je dis complexe je parle de Val d'Europe en tant que 5 communes, avec parcs, hotels disney et val de france, golfs, la vallée et CC VdE... ) Dans les 16M de visiteurs du CC, il y a une partie des 15M de visiteurs des parcs, et pareil pour les 6M de la vallée. Je pense qu'aujourd'hui on est loin des 31M de visiteurs unique.
D'ailleurs je ne trouve nulle part ce chiffre de visiteurs uniques.

Quoi qu'il en soit, le secteur Val d'Europe aura à faire à un véritable concurrent direct, c'est le jeu.
Concurrent qui va construire cela avec un fond de mégalomanie, avec une grosse urbanisation ( et j'ai le sentiment que cela va être mal fait... ). Je suis plutôt favorable au développement de l'offre touristique en IDF, seulement la je ne vois pas vraiment une véritable avancée, pour moi on essaie juste de montrer comme tu le disais "qu'on en a une plus grosse que le voisin de Marne-la-vallée."
Quand on me parle de développer l'offre touristique et qu'on me montre Villages Nature, je vois une réelle avancée, un projet ambitieux et inédit, mais quand on me montre Europa City vraiment, non je ne vois rien de positif.
Revenir en haut Aller en bas
Klyn

Klyn

Masculin
Âge : 26
Messages : 64
Localisation : Nord
Inscription : 14/03/2016

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Sam 19 Mar 2016 - 15:38

Perso j'y crois pas trop à la réussite du projet, du moins sur la partie " parc d'attraction " tout comme le projet de centre commercial. Pour moi c'est pas un concurrent direct à DLP

Europa City [France - Annulé] - Page 2 481334Euracity1

Ici on a donc le triangle de Gonesse.
Endroit plus ou moins bien placé au vu de sa proximité avec les différents Aéroports, du métro ect..


Europa City [France - Annulé] - Page 2 505909IMG5164

Bon déjà, le fait que l'autoroute jouxte l'endroit ou sera implanté le parc ça n'est pas un bon point pour moi. Cela me laisse penser que la finition du Parc sera loin de celle de DLP ( Bon je vous cache pas que je m'y attendais )
Au vu des croquis, j'ai bien l'impression que ça sera un gros parc de bourrin. Gros Coaster poser sur un lieu absolument pas thématisé à la mode Europa Park

Europa City [France - Annulé] - Page 2 184418IMG5167

Bon selon les concepteurs, le parc s'adressera aux familles avec coaster, simulateurs..

Certains me diront que j'ai tord, peut être, ce que je fais la n'est que supposition. Toutefois j'ai regarder la vidéo du projet de présentation. Quand une part du projet qui est censée être aussi importante n'est présente que 2 secondes sur une vidéo de 2 min 40.. Fin pour moi y a un sérieux problème.
Ce qui semble davantage intéresser les concepteurs c'est l'aspect commercial. Le problème ? C'est que les centres commerciaux dans cette région de Paris sont déjà en souffrance, Aéroville, O'Parinor..

Sinon concernant l'emplois, le chiffre serait de 11 800 emplois. Non négligeable !


J'ai put lire également que les premières réunions publiques avaient eu lieu. Forcement les défenseurs écologiques s'y opposent.
Je ne suis pas forcement favorable. Si c'est pour détruire des champs et que le complexe est gros " bide ", autant laisser les champs en place.


" Il faut avoir de l’imagination, de l’audace. Il faut prendre le risque de commettre des erreurs et personne n’a le droit de vous imposer des limites, quelles que soient vos origines, d’où que vous veniez. Votre seule limite, c’est votre âme. [...] mais le véritable génie, n’appartient qu’aux audacieux. " Gusteau

Europa City [France - Annulé] - Page 2 258845DCP


J'ai visité Disney pour la première fois il y a : 4 252 jours
Revenir en haut Aller en bas
Fgth
Modérateur
Fgth

Masculin
Âge : 53
Messages : 6313
Localisation : Draveil
Inscription : 02/09/2007

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Sam 19 Mar 2016 - 16:59

perso je vois ça comme un gros centre commercial de plus, mais pas du tout un parc de loisir, et comme dit plus haut, on sature déjà de centres commerciaux...


Mes photos d'Exploration Urbaine ici : http://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
DLP : plus de 50 visites depuis juin 1992, PA Fantasia entre 2000 et 2015
WDW/USO/Sea World : 1989 (avec mes parents et mon frère) et 1998 (Voyage de Noces)
Disneyland Resort/USH : Eté 2015, étape de 3 jours au cours d'un Road Trip de 30 jours côte Est/côte Ouest
Pré-TR USA 2015 : https://www.disneycentralplaza.com/t49562-pre-tr-disneyland-californie-universal-studio-hollywood-vip
TR USA 2015 : https://www.disneycentralplaza.com/t50717-30-days-in-the-usa-new-york-ush-disneyland-resort-parcs-nationaux-las-vegas-san-francisco-boston
Vidéos TR USA 2015 : https://www.dailymotion.com/fgthvideo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
polo85

polo85

Masculin
Âge : 38
Messages : 4297
Localisation : Ouest de la France
Inscription : 23/01/2010

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Sam 19 Mar 2016 - 17:07

Non mais si tu t'attends à un parc d'attraction comme ceux qu'on peut trouver ce ne sera pas le cas, le parc n'est qu'une composante du projet il suffit de voir sa surface pour le comprendre (à peine 20% donc ne néglige pas les 80% restants).
J'imagine que le "reste" t'intéresse moins mais justement il faut voir le projet dans sa globalité avec le parc aquatique, le ski-dome, les salles de spectacle/d'exposition ou encore le centre commercial et c'est là la grosse différence avec un resort comme DLP ou les parc sont justement les éléments principaux, dans le cas d'Europa City ce ne sera pas le cas Wink .


Dernière édition par polo85 le Sam 19 Mar 2016 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurolo

Aurolo

Masculin
Messages : 283
Inscription : 19/11/2013

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Sam 19 Mar 2016 - 18:25

J'espere vraiment que ça puisse aboutir


Europa City [France - Annulé] - Page 2 Photo_17

Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.
----Balzac, Physiologie du Mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Dim 20 Mar 2016 - 19:56

Revenir en haut Aller en bas
Lunéo

Lunéo

Masculin
Âge : 30
Messages : 3793
Inscription : 07/08/2008

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Lun 21 Mar 2016 - 15:45

Tout le monde a l'air de faire la gueule sur cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
RENAU
Modérateur & Mister DCP 2015
RENAU

Masculin
Âge : 31
Messages : 5977
Localisation : Marseille
Inscription : 01/02/2012

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Lun 21 Mar 2016 - 16:02

Raf a écrit:
Je pense qu'on est loin aujourd'hui des 31 millions sur le complexe ( Quand je dis complexe je parle de Val d'Europe en tant que 5 communes, avec parcs, hotels disney et val de france, golfs, la vallée et CC VdE... ) Dans les 16M de visiteurs du CC, il y a une partie des 15M de visiteurs des parcs, et pareil pour les 6M de la vallée. Je pense qu'aujourd'hui on est loin des 31M de visiteurs unique.
D'ailleurs je ne trouve nulle part ce chiffre de visiteurs uniques.

On ne parle pas de visiteurs uniques mais de visiteurs tout court, c'est un argument marketing, utilisé couramment dans les centres commerciaux, et c'est également le cas pour Europa City Wink

Le but premier du complexe c'est vraiment son centre-commercial géant, le reste c'est plus pour emballer et faire passer ça pour un projet "culturel" (lol), de loisirs et d'écologie (re lol).

La première réunion publique a eu lieu jeudi 17 mars. Libération en a fait un bilan ici Wink

A voir ce que la suite va donner maintenant!!


"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Signat10

Mister DCP 2015-2016 Europa City [France - Annulé] - Page 2 44340
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mer 23 Mar 2016 - 11:01

RENAU a écrit:


On ne parle pas de visiteurs uniques mais de visiteurs tout court, c'est un argument marketing, utilisé couramment dans les centres commerciaux, et c'est également le cas pour Europa City Wink


C'est justement cela qui est deplorable, c'est des chiffres qui ne veulent rien dire dans le cadre d'un complexe (Resort...)
Revenir en haut Aller en bas
RENAU
Modérateur & Mister DCP 2015
RENAU

Masculin
Âge : 31
Messages : 5977
Localisation : Marseille
Inscription : 01/02/2012

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mer 23 Mar 2016 - 14:23

Je suis bien d'accord!!


"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Signat10

Mister DCP 2015-2016 Europa City [France - Annulé] - Page 2 44340
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Fgth
Modérateur
Fgth

Masculin
Âge : 53
Messages : 6313
Localisation : Draveil
Inscription : 02/09/2007

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Lun 23 Mai 2016 - 11:42

Un nouvel article très récent et assez riche d'information sur ce projet pharaonique ici :

http://www.marianne.net/europacity-futur-dubai-aux-portes-paris-100243092.html


Mes photos d'Exploration Urbaine ici : http://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
DLP : plus de 50 visites depuis juin 1992, PA Fantasia entre 2000 et 2015
WDW/USO/Sea World : 1989 (avec mes parents et mon frère) et 1998 (Voyage de Noces)
Disneyland Resort/USH : Eté 2015, étape de 3 jours au cours d'un Road Trip de 30 jours côte Est/côte Ouest
Pré-TR USA 2015 : https://www.disneycentralplaza.com/t49562-pre-tr-disneyland-californie-universal-studio-hollywood-vip
TR USA 2015 : https://www.disneycentralplaza.com/t50717-30-days-in-the-usa-new-york-ush-disneyland-resort-parcs-nationaux-las-vegas-san-francisco-boston
Vidéos TR USA 2015 : https://www.dailymotion.com/fgthvideo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4016
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mar 24 Mai 2016 - 12:38

Euh tu dis ça:
RENAU a écrit:
31 dès 2024 Wink Mais le but premier c'est pas de piquer c'est d'attirer plus !! Mais forcément attirer 31 Millions de nouveaux clients c'est pas possible^^ et il y a un voisin qui draine actuellement... tient tient 31 millions de visiteurs (parcs disney =15 CC VAl d'Europe =16) ^^ Après une bonne partie des gens qui iront à Europa City iront probablement à Disney (hors parisiens) et une petite partie de ceux qui vont aller à Disney iront à Europa City Wink
Puis après je trouve que calculer le nombre de visiteurs d'un centre commercial est assez idiot... et du coup j'attendrais plutôt de voir la fréquentation des hôtels d'Europa City, de ses parcs, restaurants, théâtres, etc... pour me faire une idée!
Et après tu dis ça:
RENAU a écrit:
Raf a écrit:
Je pense qu'on est loin aujourd'hui des 31 millions sur le complexe ( Quand je dis complexe je parle de Val d'Europe en tant que 5 communes, avec parcs, hotels disney et val de france, golfs, la vallée et CC VdE... ) Dans les 16M de visiteurs du CC, il y a une partie des 15M de visiteurs des parcs, et pareil pour les 6M de la vallée. Je pense qu'aujourd'hui on est loin des 31M de visiteurs unique.
D'ailleurs je ne trouve nulle part ce chiffre de visiteurs uniques.

On ne parle pas de visiteurs uniques mais de visiteurs tout court, c'est un argument marketing, utilisé couramment dans les centres commerciaux, et c'est également le cas pour Europa City Wink

Le but premier du complexe c'est vraiment son centre-commercial géant, le reste c'est plus pour emballer et faire passer ça pour un projet "culturel" (lol), de loisirs et d'écologie (re lol).

La première réunion publique a eu lieu jeudi 17 mars. Libération en a fait un bilan ici Wink

A voir ce que la suite va donner maintenant!!

Donc les 31 millions de visiteurs pour Europa City c'est un argument marketing, par contre pour le Val d'Europe ça ne l'est pas ? A moins que l'argument de "la plus grosse", c'est pas un reproche à faire à Mickey?



https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
RENAU
Modérateur & Mister DCP 2015
RENAU

Masculin
Âge : 31
Messages : 5977
Localisation : Marseille
Inscription : 01/02/2012

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mer 25 Mai 2016 - 11:18

Pour les 2 c'est un argument marketing!! Et Disney se sert de cette communication pour faire sa promo. Le reproche je le ferais à tout le monde mais c'est de bonne guerre, la communication c'est quand même l'arme principale alors!




"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Signat10

Mister DCP 2015-2016 Europa City [France - Annulé] - Page 2 44340
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
loaloa
In Memoriam
loaloa

Messages : 1120
Inscription : 05/07/2007

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mar 6 Déc 2016 - 18:14

Dernières nouvelles du projet Europa City avec cet article de Libération du jour. En deux mote, c'est loin d'être fait:

EuropaCity: des scénarios sombres pour un projet pas clair

Par Sibylle Vincendon — 5 décembre 2016 à 19:29
Dans un rapport rendu public lundi, des experts pointent les incertitudes sur l'avenir de ce projet gigantesque entre Le Bourget et Roissy-Charles-de-Gaulle.

Lancé par le groupe Auchan en 2006, le projet EuropaCity, vaste complexe de 3,1 milliards d’euros groupant commerces, loisirs et culture sur fonds privés, semblait passer les étapes administratives sans trop d’encombres. Même celle du débat public, assez polémique, n’avait pas paru insurmontable à Alliages et territoires, la filiale chargée du projet, qui avait annoncé qu’elle poursuivait son projet. Toutefois, au fil des années, les opposants ont aiguisé leurs arguments.

Le rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGED), ex-Conseil des ponts, publié lundi, risque de leur en donner d’autres. Commandée le 20 juin par la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, cette étude consacrée à toute la zone entre les aéroports du Bourget et de Roissy Charles-de-Gaulle, avait pour objectif «d’y voir un peu plus clair», explique-t-on dans l’entourage de la ministre. Entre les pressions des acteurs économiques privés et les divergences des élus sur ces terrains à fort potentiel, les choses partent en effet dans tous les sens.

Mais le rapport approfondit en particulier le sujet d’EuropaCity. Pour les experts, il manque encore «des précisions supplémentaires sur le modèle». Faute de les avoir, on peut craindre qu’EuropaCity, équipement sur fonds privés, ne déboule «dans un contexte de réduction des capacités d’investissement» des collectivités et apparaisse alors comme un cadeau. Empoisonné? «Après l’entrée de plus en plus massive des investisseurs privés dans les secteurs des infrastructures de réseaux et des bâtiments et équipements publics, […] l’espace urbain, au stade de sa création et même en phase de fonctionnement, suscite leur intérêt croissant.»

Mais les risques sont clairs aussi: des échecs et, juste derrière, «des retours précipités à la gestion publique». Dans le cas d’EuropaCity, les rapporteurs se disent sûrs que «le programme va sensiblement évoluer». Mais dans quel sens? La mission d’expertise a écrit quatre scénarios.

L’histoire conquérante
«Le projet connaît un rayonnement international dès l’ouverture : 25 millions de visiteurs franciliens et 6 millions de touristes extérieurs à l’Ile-de-France par an. Le site accueille 11000 emplois nets (8000 selon d’autres experts) et 500 enseignes y sont déployées. La clientèle asiatique et notamment chinoise est très présente et apporte une forte capacité d’achat. Le marketing territorial s’opère et la place de la métropole parisienne se conforte dans la concurrence internationale.»

Revers de la médaille: les transports collectifs doivent être développés à temps, l’autoroute risque des saturations considérables, les centres commerciaux des alentours peuvent devenir des friches commerciales et les parcs d’attractions (Astérix et Disney) commencer à souffrir.

Conclusion du scénario conquérant: «Le risque est enfin que se mette en place un modèle "exportable" de "ville privée" pour faire face aussi bien aux problèmes de sécurité qu’aux exigences de rentabilité, ce risque étant accru par l’absence d’accroche urbaine à ce stade, la ville environnante étant à venir. La formulation de l’étude d’impact selon laquelle le parc privé EuropaCity serait "accessible au public avec restriction" (p.179), sans autre précision, montre que ce risque est bien réel.»

Le scénario de repli

Moins top. «EuropaCity revoit ses ambitions à la baisse lors de l’établissement du projet en recherchant une échelle plus petite ou en ne développant pas toutes ses tranches, ou après quelques années de fonctionnement, la fin de l’effet de mode de l’équipement amène à cette situation et le phasage du projet est revu». L’équipement devient un centre commercial plus ordinaire, avec peu de culture ou de loisirs, et moins de visiteurs.


Conséquences: «Les répercussions sur certains équipements commerciaux sur le grand territoire sont très prévisibles (O’Parinor, Aéroville, Vallée Village…) car on revient sur les mêmes créneaux en matière d’offres». D’où, à nouveau, un risque d'«enfrichement» commercial.

Conclusion du scénario de repli: tout le monde se replie. Le marché hôtelier, celui des bureaux et les ambitions des collectivités.

Le risque du déséquilibre

Côté commerces, ça va mais «la partie "tourisme-loisirs-culture" ne réussit pas pour des raisons d’équilibre économique, car c’est un domaine où les marges financières sont plus faibles». Résultat: un million de visiteurs en moins. «La partie loisirs-parcs d’attractions se dégrade et un système de vente à la découpe par reconversion se met progressivement en œuvre». Bref, on vend les hôtels et les manèges.

Conséquences: les ennuis deviennent sérieux. L’architecture typée de l’ensemble rend compliquée «une reconversion et des greffes urbaines, comme on le constate pour les centres commerciaux existants». A nouveau la friche commerciale, en plus grave, et des bureaux autour de plus en plus difficiles à caser.


Conclusion de ce scénario du déséquilibre: les promoteurs d’EuropaCity font ce que le privé fait dans ces cas-là, ils s’en remettent à la puissance publique. «L’État et les collectivités locales sont appelés à la rescousse de même que les partenaires culturels, le "sauvetage" s’imposant d’autant plus que des investissements importants en infrastructures publiques (gare de la ligne 17 notamment) auront été consentis».

L’hypothèse du gel

C’est le scénario du pire. Et si, après une trentaine de millions d’euros d’études, le projet ne se faisait pas? «EuropaCity est supplanté par un nouveau projet en Europe ou ne démarre pas pour de multiples raisons (recours, risques en matière de sécurité, évolution des pratiques, nombre d’enseignes insuffisant pour démarrer et marché encore insuffisant pour amener une centralité à la ville aéroportuaire…)», imaginent les experts. Perspective sombre mais pas impossible.

Conséquences: terrains gelés et en attente d’un destin. Dans un effet domino, retombées immédiates sur le sort des opportunités foncières voisines, tel l’immense terrain de l’usine PSA, de l’autre côté de l’autoroute, dont le sort se complique. Conclusion du scénario du gel: la locomotive s’est transformée en boulet.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/12/05/europacity-des-scenarios-sombres-pour-un-projet-pas-clair_1533125
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyandmore.blogspot.com/
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5301
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mer 7 Déc 2016 - 14:55

Vivement que cet aberrant projet soit définitivement enterré!! Evil or Very Mad


C'est à jamais
Revenir en haut Aller en bas
NAIROLF

NAIROLF

Masculin
Âge : 33
Messages : 4105
Localisation : Dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Jeu 8 Déc 2016 - 9:19

+1 J.Thaddeus Toad Wink

Je n'y crois pas depuis le début, c'est trop utopique pour voir le jour.

Quand je vois le nombre de boutique qui ont fermé à Aéroville quelques mois après l'inauguration de ce centre, ce serait une erreur de reproduire ce cas aussi près.


Europa City [France - Annulé] - Page 2 869435signatureDCPdcoupelaser02

Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink

Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Revenir en haut Aller en bas
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1167
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mar 29 Aoû 2017 - 5:27



Europa City [France - Annulé] - Page 2 Screenshot-202208     Europa City [France - Annulé] - Page 2 190827120834120246
Revenir en haut Aller en bas
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin
Âge : 48
Messages : 5301
Localisation : Orléans
Inscription : 04/07/2007

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mar 29 Aoû 2017 - 10:43

Cet avis négatif est une excellente nouvelle! Very Happy


C'est à jamais
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mar 29 Aoû 2017 - 12:22

L'avis négatif du commissaire enquêteur ne prévaut pas de l'avenir du projet. Bon nombre de projets ont vu le jour malgré un avis négatif lors de leur passage en enquête publique. De toute façon, le triangle de Gonesse est identifié comme l'un des secteurs d'urbanisation conditionnelle de la région Île-de-France (l'ouverture à l'urbanisation est conditionnée à la réalisation du M17 en l'occurrence). Si ce n'est pas Europa City, ce sera autre chose.


Europa City [France - Annulé] - Page 2 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
pixaland

pixaland

Masculin
Âge : 38
Messages : 1167
Localisation : Devant Disney Dreams
Inscription : 30/08/2015

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mar 29 Aoû 2017 - 20:01

Wanda, le partenaire d'Auchan sur le projet cherche fortement a se désendetter (son groupe est très endetter, le gouvernement chinois lui a demander de réduire un peu la voilure pour éviter un crach). Il a larguer 90% des participations dans ses parc et a vendu 70 hôtels. A voir si ce retournement ne va venir chambouler le projet, même si les promoteurs affirment que non, bien évidement.

Jake Sully a écrit:
Si ce n'est pas Europa City, ce sera autre chose.

Il y a d'autres projets (même vagues)? Le plan prévoit un type spécifique d'urbanisation ou ça peut être n'importe quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Europa City [France - Annulé] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Europa City [France - Annulé] Europa City [France - Annulé] - Page 2 Horlog11Mar 29 Aoû 2017 - 21:08

pixaland a écrit:
Le plan prévoit un type spécifique d'urbanisation ou ça peut être n'importe quoi?

Faut voir ce que prévoit le PLU de Gonesse dans son règlement.


Europa City [France - Annulé] - Page 2 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
 
Europa City [France - Annulé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aller à Disneyland en TGV...un jour de grève
» Europa-Park [Allemagne - 1975]
» Europa-Park [Allemagne - 1975]
» [Allemagne] Europa-Park (1975)
» Meeting DCP à Europa Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Europe-