AccueilProjets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 VideProjets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Projets et développements futurs de Val d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Canto



Messages : 51
Inscription : 09/12/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Sam 6 Aoû 2022 - 13:22

Ok, merci

Et dans la partie nord de cette zone il ne devait pas y avoir un palais des congres salle de spectacle?

Mystic-Dreamy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Lun 8 Aoû 2022 - 6:13

C'est juste à côté, dans le Triangle de Belesme qu'un centre de convention était prévu.
Mais regarde bien ce qu'en dit le projet de phase V (d'ailleurs, ça vaut pour d'autres projets d'aménagement). Ca n'est pas forcément rassurant pour le court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Canto



Messages : 51
Inscription : 09/12/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Lun 8 Aoû 2022 - 17:06

mick77 a écrit:
C'est juste à côté, dans le Triangle de Belesme qu'un centre de convention était prévu.
Mais regarde bien ce qu'en dit le projet de phase V (d'ailleurs, ça vaut pour d'autres projets d'aménagement). Ca n'est pas forcément rassurant pour le court terme.

je ne demande que ça, de lire le projet de phase V...

Deltanovembre77 et Olivier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier



Masculin
Messages : 13
Localisation : bailly romainvillier
Inscription : 16/03/2022

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Mar 9 Aoû 2022 - 10:11

le triangle de belesme c'est la zone entre paul seramy et la piscine ?
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Mar 9 Aoû 2022 - 11:04

Non, ça c'est la Zone de la Motte.

Le Triangle de Belesme, c'est la zone entre l'avenue Hergé, l'avenue Séramy, et la tranchée TGV Wink (dont la pointe nord est le giratoire de Gare Routière Sud de Marne-la-Vallée Chessy).


Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Avatar10

Olivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier



Masculin
Messages : 13
Localisation : bailly romainvillier
Inscription : 16/03/2022

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Mer 10 Aoû 2022 - 9:52

merci Jake. je confond peut être avec l'hypothétique Arena , il me semble que la zac de la motte avait été évoquée ... mais je me trompe peut être .
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Jeu 11 Aoû 2022 - 10:18

L'Arena (version initiale) devait se faire dans la ZAC du Prieuré Est, à côté du hameau de Bailly, pas loin de la sortie 14 sur l'A4 Wink.

Dans les dernières discussions que j'avais en tête, ce projet devait finalement fusionner avec celui du Centre des Congrès (à quoi bon avoir deux équipements d'envergure à quelques km, et pouvant remplir la même fonction, suivant la façon dont on configure le bâtiment en fait... puis quand on voit déjà qu'ils arrivent pas à faire sortir le Centre des Congrès depuis plus de 15 ans). A voir si le programme de la Phase V va, ou pas, concrétiser cela.


Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Avatar10

Olivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 117
Inscription : 27/08/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Ven 12 Aoû 2022 - 0:20

mick77 a écrit:
Deltanovembre77 a écrit:
C'est vrai que les grosses infrastructures culturelles n'ont pas/plus forcément le vent en poupe mais la culture ce n'est pas uniquement des salles de 1000 places... Quand on voit à quel sort est voué l'"équipement culturel majeur" de la place Nelson Mandela à Chessy, on peut s'interroger sur le manque de considération de certains décideurs pour le volet culturel... Et pourant la "nouvelle" population du Val d'Europe en aurait besoin...
Des "petits" lieux d'expo, des théâtres de verdure, des kiosques où faire venir des petits groupes de musique et autre lieux modulables pour recevoir évènements/conférences/musées... Voilà des pistes qui semblent actuellement ignorées.

Il est difficile de dire que le secteur est sous-équipé en matière culturel, au regard de ce que sont les communes aujourd'hui et ce qu'elles sont appelées à devenir.
Rappelons que les 5 communes historiques restent des communes de taille moyenne et que les équipements culturels dont ils bénéficient désormais tous sont plus surdimensionnés pour des communes de cette strate. Et encore, même pour avec des jauges réduites, ils peinent à trouver à trouver leur public, malgré une programmation grand public.

Tu cites avec raison le conservatoire prévu initialement à Chessy, mais quand on voit ce qu'il est advenu de l'école de musique intercommunale (préfiguration du conservatoire), on peut se féliciter que cet équipement reste encore à l'étape de projet. On peut en dire de même du File 7.

Certes, on peut le regretter, mais on a la culture que l'on mérite sur le Val d'Europe. On peut regretter la tiédeur de certains élus, mais on doit aussi constater le peu d'appétence de la population pour une politique culturelle.
Construire une grande salle de spectacle pour faire venir Lorie ou Jeff Panaclock (je ne cite que des exemples réels), est-ce ça l'ambition du secteur. Autant aller à Paris, qui est à nos portes, et où l'offre est bien plus variée (et souvent plus qualitative).

J'apporte quand même certaines précisions à tes propos :
"au regard de ce que sont les communes aujourd'hui et ce qu'elles sont appelées à devenir."

Qu'entends tu par là ? Des villes type du 93 ? Quand bien même, Noisy le grand a une offre culturelle plus pointue que le Val d'Europe par exemple...

"On peut en dire de même du File 7. "
Je ne comprends pas très bien... Le File7 propose justement une offre culturelle assez éclectique et qualitative... Il faudrait simplement compléter cette offre, avec un niveau équivalent. Pourquoi pas un lieu d'exposition par exemple...

"On peut regretter la tiédeur de certains élus, mais on doit aussi constater le peu d'appétence de la population pour une politique culturelle."

Peut être justement que le dédain pour la population locale et le manque d'ambitions sont générateurs de la situation.
Tu as raison : si c'est pour programmer Jeff Panacloc au Millésime ou au futur théâtre de Serris, il y a peu de chance que j'y aille 😅, par exemple...

Attention à ne pas inverser cause et conséquence...
Le Welcome de Lagny, le théâtre en bord d'O de Thorigny, et dans une moindre mesure la ferme du buisson à Noisiel ou le parc de Rentilly font carton plein... Peut être faut il se poser la question de comment attirer les amateurs de culture... (la vraie, si on a le droit de dire...).

Peut être que l'aménageur, en concertation avec les communes de l'agglomération, ne fait pas le boulot correctement non plus... Ou bien ne priorise pas le sujet (c'est sûr que ça rapporte moins qu'un beau lot d'appartements...) Simple suggestion...

Olivier et Alien28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Jeu 18 Aoû 2022 - 6:08

Deltanovembre77 a écrit:
Qu'entends tu par là ?  Des villes type du 93 ?  Quand bien même, Noisy le grand a une offre culturelle plus pointue que le Val d'Europe par exemple...

Comme je l’indique explicitement dans la phrase précédant celle que tu as retenue, je parlais en terme de population. Serris, ville la plus importante du secteur en terme démographique, compte actuellement 10.000 habitants et s’établira à 18.000 à terme, soit l’équivalent d’une petite ville de banlieue. Et même le Val d’Europe n’est programmé que pour accueillir 80.000 habitants au final, soit l’équivalent d’une sous-préfecture de province. Loin du seuil pour accueillir un équipement culturel d’importance (avec la programmation qui va avec).

Au passage, il ne s’agit pas de mépriser la politique culturelle de 93, où les scènes artistiques de St Denis, Pantin, et dans une moindre mesure Noisy-le-Grand, offrent une programmation d’une grande qualité qui n’a rien à envier au Val d’Europe, au contraire.

Citation :
"On peut en dire de même du File 7. "

Je ne comprends pas très bien... Le File7 propose justement une offre culturelle assez éclectique et qualitative... Il faudrait simplement compléter cette offre, avec un niveau équivalent. Pourquoi pas un lieu d'exposition par exemple...

Je parlais plus de l’aspect économique de ces équipements (cet exemple suit justement celui de l’école intercommunale de musique). Le File7 offre, certes, une programmation qualitative, mais à quel prix ? L’association présente depuis plus de 20 ans un résultat d’exploitation structurellement déficitaire, artificiellement comblé par une subvention de l’intercommunalité (avec des recommandations pour un fonctionnement plus en proportion avec le niveau de l’équipement, sans que cela ne change).

Et pour quel résultat ? Si les salles sont pleines, elles comptent dans le meilleur des cas 600 spectateurs (soit à peine 1% de la population valeuropéenne), dont une majorité ne vient même pas de l’agglomération.

Ce qui ramène à ta dernière remarque.

Citation :
Peut être justement que le dédain pour la population locale et le manque d'ambitions sont générateurs de la situation.

Bien entendu que le peu d’appétence de la plupart des élus du secteur n’aide pas, mais la population n’est pas non plus demandeuse d’une politique culturelle qualitative et quand elle en a l’opportunité, elle boude l’offre offerte (au profit d’une offre plus bas de gamme).

Dois-je te rappeler la programmation de la Ferme des Communes ou de la ferme Corsange, il y a à peine une décennie, qui s’appuyait sur celle du festival d’Avignon ? Les conférences sur l’art qui se tenaient à Serris ? Ou la programmation initiale de la salle de cinéma de la médiathèque ? Autant de flops, malgré une ambition initiale que le spectateur valeuropéen a dédaignée. Doit-on aussi te rappeler la promesse initiale du Studio 31 et ce qu’il en est advenu ? As-tu déjà regardé le taux de fréquentation des médiathèques (même si le niveau du personnel n’y aide pas) ? Et puisque tu parles de lieu d’exposition,  dois-je aussi rappeler celui qui existait au sein de la Vallée Village et qui n’était fréquenté que par les touristes (même au vernissage, les locaux étaient absents) ?

Mais est-ce une surprise quand on relit l’enquête sur l’attente culturelle des habitants qui avait fait ressortir le centre-commercial comme un des épicentres (avec les parcs d’attractions) de leur vie culturelle ?

Je peux assumer la manque d’ambition de nos élus en la matière (et que le quasi monopôle de Thierry sur la programmation ne peut qu’amplifier), mais elle correspond aussi à une attente des habitants.

L’aménageur a fait (et continue à faire) le job en matière cultuelle. Mais quand, en face, ta population va se contenter d’un bon blockbuster estampillé Disney, d’un spectacle d’un humoriste à la mode (et encore, quand on voit le bilan du festival de l’humour de Serris) ou d’une unique sculpture dans un centre-commercial pour avoir son quota de culture, difficile de vendre une offre plus ambitieuse. D’autant que les vrais amateurs vont facilement trouver leur contentement à leurs portes, en fréquentant les équipements que tu cites ou en allant sur Paris (où l’offre est surabondante).

Entendons-nous bien, je ne cherche nullement à dédouaner totalement les élus qui se contentent du minima culturel (d’autant que cela correspond aussi à leur niveau d’exigence à titre personnel), mais je n’absous pas pour autant de sa part de responsabilité une population, qui, en étant à l’image de la population française, n’a guère plus d’ambition culturelle.

PS : Puis-ce que tu parles de lieu d’expositions, je t’invite à suivre attentivement la programmation de la ZAC des Gassets. Si je doute que le projet de musée ne réponde à tes attentes, les salles adjacentes (si elles trouvent un preneur et un public) devraient te plaire.

Deltanovembre77, Olivier et Alien28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 117
Inscription : 27/08/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Jeu 18 Aoû 2022 - 8:00

Merci Mick77 pour cette mise au point. C'est maintenant parfaitement clair...
Je partage ta vision sur la plupart des points.

Ta dernière remarque sur la zac des gassets m'intrigue. Qu'est il finalement prévu ?
Je ne trouve rien sur le sujet dans les marchés publics de l'Epa France ou ailleurs.

Bonne journée.

Olivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier



Masculin
Messages : 13
Localisation : bailly romainvillier
Inscription : 16/03/2022

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Ven 19 Aoû 2022 - 12:14

beaucoup de remarques très interessantes merci pour la qualité de vos échanges , moi aussi je suis intrigué par la remarque sur la zac des Gassets , j'étais resté sur un un autre centre commercial à ciel ouvert ...

Pour ce qui est de l'offre culturelle pour ma part je pense que les vernissages , les expositions , sont trop peu attractives ( et c'est dommage ) pour la jeunesse . Et nous avons besoin d'emmener la jeunesse vers l'art en géneral . pour moi la solution est de ne pas hésiter à faire des "happenings " en pleine rue , à permettre des artistes à afficher leurs oeuvres dans la rue ... en gros il faut permettre aux artistes de rencontrer les gens la où ils sont ... les fresques au clos du chêne ont un impact génial et sont très appréciées par exemple .

Et pour en revenir au sport , qui est mon post d'origine. , les structures démontables marchent très fort à l'étranger et seraient pour pour moi une solution peu couteuse à de gros problèmes de place pour les associations sportives du val d'Europe qui manquent cruellement de crénaux .... ( by the way bravo à Azzedine Habze qui a fait finale du 1500 m à Munich hier ... )

Deltanovembre77 et Mystic-Dreamy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Ven 26 Aoû 2022 - 10:53

Olivier a écrit:
moi aussi je suis intrigué par la remarque sur la zac des Gassets , j'étais resté sur un un autre centre commercial à ciel ouvert ...

Mais qui a écrit qu’il y était programmé un centre commercial ? Personne.

Citation :
Pour ce qui est de l'offre culturelle pour ma part je pense que les vernissages , les expositions , sont trop peu attractives ( et c'est dommage ) pour la jeunesse . Et nous avons besoin d'emmener la jeunesse vers l'art en géneral . pour moi la solution est de ne pas hésiter à faire des "happenings " en pleine rue , à permettre des artistes à afficher leurs oeuvres dans la rue ...   en gros il faut permettre aux artistes de rencontrer les gens la où ils sont ...    les fresques au clos du chêne ont un impact génial et sont très appréciées par exemple .

On est assez d’accord. Les propositions de festival des arts de la rue (comme on le voit pour le Printemps de Parole), ou d’espace de tags (comme les fresques que tu cites), sont toujours restées lettres mortes. Certainement faudra-t-il une autre génération de décideurs pour que de tels projets aboutissent (certainement quand ils seront déjà dépassés).
Néanmoins, je me méfie de cette propension au nivellement par le bas de la culture, sous prétexte que ce serait une porte d’entrée. On a plus rarement vu des lecteurs d’Harry Potter se tourner ensuite vers Saramago que vers Musso. Ou celui qui classe « Avatar » parmi les chefs d’œuvres visionner un film de Kurosawa.

Citation :
Et pour en revenir au sport , qui est mon post d'origine. , les structures démontables marchent très fort à l'étranger et seraient pour pour moi une solution peu couteuse à de gros problèmes de   place pour les associations sportives du val d'Europe qui manquent cruellement de crénaux ....

On retrouve la même problématique que pour la culture. Le secteur, quoiqu’on en dise, est suréquipé en la matière, au regard de sa démographie. Certes, il reste des trous dans la raquette (le basket que tu cites en est un), on ne peut répondre à la demande de tous, mais les présidents d’associations, outre le manque de créneaux, déplorent aussi le manque de bénévoles pour développer leurs activités.
Et ça pose, là aussi, une réelle question économique. Surmultiplier les équipements, suppose une capacité financière de les faire vivre et de les entretenir. Dans une agglomération qui n’a pas toujours été bien géré, qui doit venir en soutien de mairies qui ont, elles aussi été mal gérées, les marges de manœuvres ne sont pas énormes. Surtout dans un contexte où l’Etat demande aux collectivités locales de faire les efforts qu’il se refuse de faire (alors qu’il est le contre-exemple de la bonne gestion).

Olivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 117
Inscription : 27/08/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Ven 26 Aoû 2022 - 11:02

mick77 a écrit:
Olivier a écrit:
moi aussi je suis intrigué par la remarque sur la zac des Gassets , j'étais resté sur un un autre centre commercial à ciel ouvert ...

Mais qui a écrit qu’il y était programmé un centre commercial ? Personne.


Le maire (maintenant président d'agglo) en son temps... 😁

Jake Sully aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier



Masculin
Messages : 13
Localisation : bailly romainvillier
Inscription : 16/03/2022

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Ven 26 Aoû 2022 - 16:51

merci pour ces réponses très interessantes .
juste pour préciser pour la zac des gassets ce que j'appelais centre commercial à ciel ouvert c'est le fameux happy factory ( article dans le parisien et la marne facilement trouvable ) prevu et abandonné semble t il .

Deltanovembre77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Mar 6 Sep 2022 - 23:08

Deltanovembre77 a écrit:
mick77 a écrit:
Olivier a écrit:
moi aussi je suis intrigué par la remarque sur la zac des Gassets , j'étais resté sur un un autre centre commercial à ciel ouvert ...

Mais qui a écrit qu’il y était programmé un centre commercial ? Personne.


Le maire (maintenant président d'agglo) en son temps... 😁

Et accessoirement les dossiers de création/réalisation actuellement en vigueur de la ZAC des Gassets (même si on sait qu'ils sont amené à grandement changer depuis un moment)


Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
mick77



Messages : 1008
Inscription : 11/09/2008

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Dim 18 Sep 2022 - 5:17

Mais es-tu aussi certain que ces documents imposent la création d'un centre commercial ? D'ailleurs, tu sembles oublier que la proposition de programme général d'aménagement marque une évolution de vocabulaire. Evolution pas si anodine au regard des débats actuels.

Olivier a écrit:
uste pour préciser pour la zac des gassets ce que j'appelais centre commercial à ciel ouvert c'est le fameux happy factory ( article dans le parisien et la marne facilement trouvable ) prevu et abandonné semble t il .

Projet nullement abandonné malgré le titre d'un article de presse (alors que l'article en lui-même disait l'exact contraire) et les propos de certains.
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Lun 19 Sep 2022 - 17:38

En effet, les dossiers actuels laissent le champ ouvert à d'autres choses que le centre commercial (ça parle plutôt de "programme tertiaire"). Ma remarque était surtout applicable dans le cas de la réalisation du dit centre commercial, qui aurait probablement demandé de revoir la répartition du programme initial de la ZAC en matière de SHON.


Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 117
Inscription : 27/08/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Ven 14 Oct 2022 - 21:30

Que de sous-entendus et de réponses énigmatiques : )
Qu'aura t on alors ? Université, parc commercial, bureaux (comme s'il n'y en avait pas déjà suffisamment de vides...) ou pôle de loisirs ? ...
Merci pour vos éclairages.

Mystic-Dreamy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin
Âge : 44
Messages : 1753
Localisation : Disneyland Paris
Inscription : 05/10/2008

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Lun 17 Oct 2022 - 21:19

Pour Leroy Merlin, le Val d’Europe et le code postal 77700 ont gagné des nouvelles communes 😂

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 83346b10

Je sais pas par quel moyen ils en sont arrivés à ça, surtout avec autant de fautes dans les noms 🤔

frodon69, Bossun et Ev9377 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 117
Inscription : 27/08/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Lun 17 Oct 2022 - 22:18

Mais encore ?? ... 🤔🙃

Mystic-Dreamy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Furylion

Furylion

Masculin
Âge : 36
Messages : 406
Localisation : Paris
Inscription : 02/07/2012

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Ven 25 Nov 2022 - 18:13

Un article du Monde (malheureusement payant) sur les problèmes de voisinage causés par les Airbnb : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/25/fiestas-jacuzzis-call-girls-la-multiplication-des-airbnb-seme-la-zizanie-autour-de-disneyland_6151511_3234.html
Vu comme ça, ça ne donne pas envie d'habiter proche du parc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effets-speciaux.info
stevus

stevus

Masculin
Messages : 216
Inscription : 18/08/2011

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Dim 27 Nov 2022 - 10:23

Et oui! Et je trouve que la population change et se paupérise aussi plus la même clientèle à val d’Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 117
Inscription : 27/08/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Dim 27 Nov 2022 - 12:08

Bonjour, vu les prix de l'immobilier et leur évolution ces dernieres années, je ne pense pas que le secteur se "paupérise".
Il y a plus de nuisances et de population dite "sociale" , oui.
C'est le résultat de la politique (nationale mais aussi locale...) d'aménagement du territoire et de l'appât du gain facile pour certains exploitants d'Airbnb.
C'est aussi sûrement la contrepartie difficilement (mais pas impossiblement) évitable de se muer en une agglomération de pas loin de 100 000 habitants...
On ne peut pas tout avoir (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas mieux faire, si certains décideurs nous lisent...)

Jake Sully aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stevus

stevus

Masculin
Messages : 216
Inscription : 18/08/2011

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Lun 28 Nov 2022 - 6:52

Donc c’est bien un effet de poperisation tout en se demandant comment les choses vont évoluer car au bout d’un moment entre le social et le air bnb ça va finir par lasser les habitants aisés qui vont vendre à perte pour partir ailleurs. C’est ce qui se passe pas si loin dans certaines communes de seine Saint Denis. D’ailleurs la mairie essaie d’agir pour éviter cela en bloquant les air bnb , mais cela va t il suffire? Je ne sais pas, en tous les cas je constate une dégradation.
Les gens feront comme la personne de l’article ils iront sur d’autres communes.
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 117
Inscription : 27/08/2019

Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projets et développements futurs de Val d'Europe Projets et développements futurs de Val d'Europe - Page 18 Horlog11Lun 28 Nov 2022 - 7:49

La fameuse comparaison avec la Seine Saint Denis... Vous n'avez pas l'impression de grossir un peu le trait ? Je ne savais pas que la Seine Saint Denis était victime du phénomène airbnb elle aussi... Quand à la définition de paupérisation, je vous laisse faire vos recherches...
Bref, si on pouvait nuancer un peu les propos et éviter de rabâcher les mêmes analyses trop rapides parce qu'on est déçu du secteur... Ça éviterait de nourrir l'image caricaturale déplorable que la presse aime parfois dépeindre... Ce qui n'empêche pas de tirer la sonnette d'alarme intelligemment, en se tournant vers les responsables de l'aménagement, comme l'état (Epamarne, Epafrance) et les communautés d'agglomération et municipalités.

Jake Sully et Ev9377 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets et développements futurs de Val d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Futurs développements (2011 - 2014) : rumeurs diverses
» Futurs développements : rumeurs diverses
» Les futurs développements, après 2008
» Futurs développements : rumeurs diverses
» Futurs développements : rumeurs diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disney Signature Experiences - Croisières, Aventures & Communautés-