Samedi 22 décembre 2012 : Epcot, hôtel et repos…Programme de la journée
: petit déjeuner avec princes et princesses au Akreshus à 08h20, Epcot, repos à l’hôtel et diner du soir annulé (voir récit de la veille).
Il n’y a pas eu de miracle pendant la nuit : aujourd’hui il fait
ENCORE FROID !!!
L’enchainement MVMCP – journée complète aux USO nous a un peu fatigués. Mais bon, ce matin, bon pied, bon œil
: nous voilà tous debout à l’heure prévu. Objectif : être à 08h00 à Epcot (même si la réservation est à 08h20 il nous faudra encore arriver jusqu’au restaurant qui n’est pas à la porte d’entrée…).
Bref, à 07h30 nous roulons vers Epcot, les garçons un peu groguis par le froid et la fatigue
mais MOTIVES car aujourd’hui on va faire le
magasin POKEMON !!!!!
La première étape de la journée n’est pas celle qui leur plait le plus et y aller dans le froid ne les réjouit pas trop mais bon… Arthur est tout de même content car il va pouvoir avoir de nouveaux autographes.
Mathys l’est moins car il
a décidé de « bouder » les filles : jusqu’à la fin du séjour il tiendra bon et n’aura aucun autographe de fille…
Du coup Thibo, toujours en admiration devant « Mathyssou » est mi figue-mi raisin. Cette humeur va bientôt changer et vous allez voir pourquoi….
Nous voici arrivés au Akreshus avec 5 petites minutes de retard (effectivement Epcot est grand…
). Au passage on a constaté que toute la partie Futur World est fermée.
Le bâtiment est superbe ! La décoration aussi ! Le buffet est « royal » ! Et les personnages… heu… ce sont des princesses…
Arthur prend la photo avec Belle avant d’entrer (Mathys et Thibo refusent catégoriquement : ils attendent donc avec Sébastien dans la zone d’entrée). Mais je me rends compte que j’ai oublié ma carte Photopass Plus. Du coup ils me donnent une autre carte Photopass que je pourrai ajouter sur le compte par la suite… (sauf que…) Et de toutes façons la photo papier est inclus dans le package…
Ce petit déjeuner est apprécié : bonne nourriture, beaucoup de choix, bonne ambiance mais tout de même un peu trop « fi-fille » (il y a une procession de princesses : c’est-à-dire que toutes les petites filles se mettent à la queue-leu-leu derrière les princesses Disney et se baladent tout le long du restaurant. Arthur était prêt à y participer : il faut vite que je lui explique que non, ce n’est que pour les filles…).
Akreshus : petit déjeuner avec personnages : Nourriture : 9/10 (pour le choix et la qualité),
Décors : 10/10 (vraiment superbe) et
ambiance : 6/10 mais sans doute que des petites filles auraient mis 10/10…
Il est maintenant 9h15 et le parc doit être ouvert. A notre sortie nous constatons que le gros du monde n’est pas encore là et nous allons donc tout droit vers Test Track pour prendre des Fast Pass (25 min d’attente annoncée en file normale).
Nous enchainons directement avec
Mission Space : version Green. Là-encore, très peu d’attente (en fait : zéro attente). Mathys n’en mêne pas large et a un peu peur. Arthur lui est à fond et est persuadé qu’il a vraiment participé au guidage de notre navette. Pour ma part : j’adore ! La version green est sans doute plus soft que la version orange ce qui fait qu’on a QUE du plaisir… Mission Space : version green :
9,5/10 (le ½ point en moins étant dû au fait que j’aurai voulu que ça dure plus longtemps et qu’on ait un aller et un retour…).
En sortant on s’arrête à la boutique pour
acheter des bonnets et des gants !!! TRES TRES bonne idée et indispensable pour moi car je commençais à avoir les doigts qui ne savaient plus rien sortir de mes poches (difficultés pour prendre les FP, les tickets etc.) On retrouve Sébastien, Thibo et… Pluto… Et voilà ce qui va égayer de manière spectaculaire notre petit Thibo : son
ouaf ouaf ! Toute la journée il faudra qu’il le balade…
Nous allons maintenant tout droit vers
Soarin. Il est indiqué 45 min d’attente. J’hésite en me disant que ça va faire long pour Sébastien tout de même (il attend avec Thibo et… Pluto), mais bon allez, on y va. Et on a bien fait ! En fait de 45 min il s’agissait plutôt de 15min !!! (et encore… plutôt 10min : à tel point que les garçons auraient voulu plus profiter des murs interactifs…)
En un rien de temps nous voilà à San Francisco (… tour des USA …), retour à WDW.
Soarin :
9,5/10. Peut-être que c’est d’en avoir tant entendu parler qui me fait enlever ½ point. Je n’ai pas été déçue (il s’agit vraiment d’une attraction fabuleuse) mais je l’attendais tellement !!! Ceci dit, pour ceux qui ne l’ont pas faite : il s’agit d’une attraction où on vole, au-dessus de décors majestueux. Pour donner un peu l’impression que ça fait : à de nombreuses reprises on a envie de toucher l’eau des rivières, la cime des arbres etc. avec ses pieds…
Puis on retourne vers Test Track.
Mais au passage nous nous arrêtons au
character spot pour qu’Arthur et Mathys puissent avoir quelques autographes. Nous rentrons tous les trois voir Mickey, Minnie et Pluto pendant que Sébastien endort Thibo qui a fini par bien vouloir retourner dans sa poussette (mais ça a été très difficile de négocier car il voulait continuer à promener Pluto
, ce qui nous prenait un temps fou !
).
Arrivé à Test Track la stratégie est la suivante : Sébastien le fait en premier avec Arthur, puis je le ferai avec Mathys.
Sébastien et Arthur partent donc dans la file des FP et Mathys et moi prenons le temps de nous organiser, et commençons à nous diriger vers la sortie (le magasin de la sortie en fait
). Mais là Sébastien et Arthur reviennent : Arthur a entendu le bruit des voitures et leur vitesse lui a fait trop peur
… Je fais en sorte que Mathys ne comprenne pas ce qui a fait revenir Arthur
(Mathys ADORE les voitures de courses… évidemment : merci Flash MacQueen… et donc je fais en sorte qu’il fasse Test Track sans trop se poser de question…)
Nous voici donc dans une voiture : nous faisons plusieurs essais puis nous voilà lancés à une vitesse vertigineuse
avec un petit garçon assis à côté de Mathys qui n’arrête pas de parler très fort, tout en anglais évidemment, pour expliquer à Mathys telle ou telle chose…
Test Track : 8,5/10. Il n’y a pas à dire la vitesse (la dernière partie de l’attraction, donc) est vraiment bluffante et c’est cette partie qui fait 8 points, le ½ point supplémentaire étant pour la déco (dans la file d’attente, à l’extérieur). Mais il y a des améliorations à apporter, selon moi, à cette attraction : pourquoi nous faire choisir (nous faire modéliser) notre voiture puisqu’au final nous faisons tous la même chose (Mathys était TRES déçu d’entrer dans une voiture bleue alors qu’il avait pris soin d’en choisir une orange – faute de ne pas avoir trouvé du premier coup une rouge : il a fallut que je lui fasse croire que pendant la course notre voiture se transformait selon nos desideratas mais que nous allions tellement vite qu’on ne pouvait aps s’en rendre compte… ). Le passage des différents tests n’est pas très agréable : chaque étape est très courte et ne nous laisse donc pas apprécier le test qu’on est en train de subir (il faudrait aller un peu plus loin – encore une fois à mon goût – dans chaque processus). Mais WAOW ! le tour de piste !!!
Mathys gardera longtemps cette attraction comme numéro UN de ses préférées (avant qu’il ne fasse….. voir dans quelques jours…).
Mathys et moi ressortons : et là : grosse attente
. Sébastien et Arthur (et Thibo mais lui il dort) sont allés se promener dans Innoventions East où ils ont repéré une attraction qu’ils veulent faire (Arthur veut le faire avec son père, à la place de Test Track). Il s’agit d’un simulateur de vol qu’effectivement Mathys ne peut pas faire (taille minimale non atteinte) :
The Sum of All Thrills si je me rappelle bien.
Nous rentrons donc dans le bâtiment d’Innoventions East et Mathys joue aux différents jeux, pendant que je surveille Thibo et que Sébastien et Arthur vont faire leur simulation… Thibo finit par se réveiller et emmène donc Pluto se promener avec son frère dans l’aire de jeu.
Là : il est en train de "gronder" le petit garçons qui ne le laisse pas communiquer avec son grand frère (Mathys se trouve de l'autre côté de la cabane, et il y a une sorte de megaphone entre les deux...) : et je peux vous dire qu'il n'avait pas besoin de savoir parler anglais pour se faire comprendre... Sébastien et Arthur reviennent : je n’ai pas fait cette attraction mais voici ce qu’ils m’en ont décrit : on est chacun dans une capsule – côte à côte mais séparé/enfermé – et on se voit grâce à un écran. Puis c’est donc un simulateur qui nous transbahute dans tous les sens. Ils ont l’air d’avoir vraiment apprécié et d’avoir tous les deux eu de bonnes sensations (mais je ne mets quand même pas de note car je pourrai me tromper…)
Nous avons maintenant fait l’essentiel des attractions que nous voulions faire à Epcot (évidemment il y en a d’autres à faire mais maintenant le monde est arrivé et toutes les files d’attente se sont alongées et comme il est hors de question pour nous de faire trop de files… on préfère s’abstenir). On repart donc vers le World ShowCase (au passage j’oublie que Thibo promenait Pluto et donc on oublie le chien dans l’aire de jeu… Heureusement que je m’en rends compte : vite je retourne le chercher : un petit garçon s’amusait déjà avec : ouf !
), et nous entreprenons donc notre tour du monde.
Objectif en terme d’attraction : uniquement le Grand Fiesta Tour (Thibo n’a pas encore fait d’attraction et c’est la moindre des choses que de faire celle-ci…), pavillons : les regarder de l’extérieur sauf le Japon (magasin POKEMON) et manger en France… (même s’il est déjà tard on prend le risque d’arriver jusque là…).
C’est donc parti :
Grand Fiesta Tour starring the three Caballeros : 7/10. C’est un “It’s a small world” version mexicaine avec quelques dessins animés incorporés. Les finitions sont moins bien faites que IASW mais ça fait du bien de voir quelque chose de différent.
Le long de notre promenade (on peut même enlever les manteaux…) on apprécie tout simplement les différents pavillons. On fait deviner aux enfants de quel pays il s’agit (je ne pense d’ailleurs même pas à prendre des photos…). C’est juste agréable, un bon moment.
Au pavillon japonais on achète ce qui doit sans doute être l’une de bières les plus chères du monde
… Une bière japonaise à 12$ le verre (ceci dit elle est vraiment excellente, je ne saurai pas dire le goût qu’elle a mais c’est vrai qu’il est particulier… et bon… mais 12$, quand même…) Et c’est donc le « lâché » de nos trois gars dans le magasin… Encore une fois je suis étonnée de voir leur retenue et leur raison gardée : Arthur et Mathys ne dépensent pas la moitié de leur argent de poche, préférant en garder pour plus tard… Et Thibo (qui n’a pas d’argent de poche) ne demande rien d’autres qu’un paquet de cartes Pokemon et c’est moi qui décide de leur acheter à chacun un Tshirt.
Il est déjà 14h30, il serait peut-être temps de songer à manger. Heureusement la France n’est plus très loin.
Nous arrivons donc au pavillon français et je dis à mon mari : "bon, on va sans doute devoir aller à la boulangerie car ça m’étonnerait qu’il y ait de la place aux Chefs de France". Mais bon, je vais demander… Hé bien si ! On nous répond qu’il y a peut-être 10 min d’attente
(on a attendu 5-10 min effectivement, au chaud auprès des lampadaires parisiens chauffant…).
Pour mon mari je suis certaine que c’est le meilleur repas que nous ayons fait
. J’avoue que je l’ai aussi beaucoup apprécié. Les enfants n’ont pas de personnages ou de décors fantastiques pour les occuper mais… ils ont leurs POKEMON… Donc tout le monde y trouve son compte. Ah si ! Il y a même Rémy qui passe dans les rangs (un peu à la façon du restaurant des Studios à Paris – En coulisse si je me rappelle bien son nom : flemme d’aller chercher…)
Chefs de France : nourriture : 10/10 (nous aurons eu de la charcuterie et des escargots pour un VRAI repas de noël),
ambiance : 10/10 (notre serveur est génial, je ne sais plus son nom mais je me rappelle qu’il venait de Grenoble. Je vous explique pourquoi je m’en rappelle : je parle en français à tout le monde mais mon mari n’est pas au courant qu’ils sont tous français… il croit que c’est juste qu’ici ils doivent savoir parler français…
je lui dis que non non, ils sont français et pour preuve je le fais dire à notre serveur
puis j’ajoute à mon mari « et d’ailleurs regarde sur leurs badges il y a le nom de leur ville d’origine… hors Sébastien a vécu quelques années à Grenoble… que le monde est petit !),
décors : 8/10 (mais sans doute qu’un non-français mettrait une meilleure note : la ressemblance avec les brasseries parisiennes est frappante et les détails sont irréprochables, on avait vraiment l’impression d’y être…).
Voilà : un superbe moment pour nous
. Quelques explications du pourquoi ce superbe moment : nous n’habitons pas en métropole et en deux ans n’avons passé que 4 semaines en France, hé bien c’est quelques heures (heu oui… nous nous sommes un peu attardés à table
) nous ont vraiment donné l’impression d’y être. Ce n’est pas « juste , comme à » Paris,
c’est Paris… (et j’ai vécu tout mon adolescence à Paris 15ème… 9 ans au total). Les seveurs sont de vrais français : je faisais l’analogie avec « Sophie et Sophie » du Grand journal lors de mon « direct de WDW » et cette image m’est restée : il y avait deux serveuses – pas les nôtres : elles ne savaient donc pas que nous étions français…. – qui parlaient derrière nous exactement comme Sophie et Sophie… à se plaindre des heures de travail, à avoir un avis sur les clients etc. Et la cerise sur le gâteau : le Chef qui venait parler aux serveurs qui mangeaient à la table à côté de nous (eh oui il était vraiment tard maintenant) et qui du coup n’hésite pas à venir à notre table…
Bref ! Un moment « à part ».
Et ce n’est pas finit : en sortant on tombe tout juste sur le fameux
numéro des acrobates de chaises. J’avoue qu’on ne serait pas tombé dessus je n’aurai pas cherché à le voir. Je ne comprenais pas cet engoûement pour un numéro que je pensai banal (ils ne font « que » monter des chaises les unes sur les autres finalement…). Hé bien ce que je n’avais pas saisi c’est l’humour qui accompagne ce spectacle ! C’est vraiment drôle : pas une seule parole mais « le chef » avec son sifflet sait très bien se faire comprendre. Il s’adapte très vite à ses spectacteurs et là-encore un moment magique avec de très grands yeux et de très grands sourires (voir éclats de rire) pour nos trois garçons ! Que demander de mieux ?
Nous finissons notre balade pour « digérer » tout ça… tranquillement… en promenant Pluto….
Il est 17h, l’heure de rentrer à l’hôtel histoire de se reposer.
Programme de la soirée : rien… en fait si : lessive et à la demande des enfants : salle de jeux.
Que ça fait du bien !
Au passage : une des cartes utilisées à la salle de jeux :
Une annecdote tout de même : en arrivant dans notre chambre nous avons trouvé les SImpsons à table… (c’est là la photo des peluches Simpsons que les enfants ont gagné la veille à USO… voir récit du 21 décembre)
Et c’est la première d’un grand nombre de fois où les houskeepers s’amuseront à faire vivre les jouets/peluches des garçons pendant notre absence…
Nous mangeons au Food Court (Arthur se régale avec une pizza mais tous les autres : bof bof… je leur avais dit qu’il valait mieux aller au POP… mais ils n’ont pas eu le courage… la prochaine fois ils l’auront…)
Avant de rentrer dans notre chambre nous nous arrêtons pour récupérer le colis Lego.
Soirée calme, les enfants s’amusent un peu. Et au dodo….
Demain : pas de réveil ! Je l’ai promis à Sébastien…
On va à KSC donc on y sera quand on y sera (pas de petit déjeuner avec personnages cette fois…)