AccueilBlanche-neige VS Raiponce - Page 3 VideBlanche-neige VS Raiponce - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Blanche-neige VS Raiponce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Laquelle préférez-vous ?
Blanche-Neige
Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Sondag1335%Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Sondag15
 35% [ 46 ]
Raiponce
Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Sondag1365%Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Sondag15
 65% [ 87 ]
Total des votes : 133
 

AuteurMessage
Hydrangea

Hydrangea

Féminin
Messages : 2128
Inscription : 12/06/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Lun 15 Oct 2012 - 19:57

Citation :
elle ne bouge absoluement elle est juste la pour faire la petite princesse qui est en détresse.

En toute bonne foi de ma part : Raiponce aussi... Wink Autant Blanche-Neige on pourrait se dire qu'elle est enfermée au château et que les gardes, certainement postés nuits et jours, l'empêcheraient systématiquement de passer sur ordre de la Reine, autant Raiponce elle peut sortir en quelques secondes de sa tour une fois Gothel partie. Je trouve que Raiponce manque cruellement de volonté, certainement bien plus que Blanche-Neige (même si on ne peut bien entendu pas être sûr à 100 % des réactions de cette dernière).


Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Tumblr12

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Lun 15 Oct 2012 - 21:52

Pour parler de l'humour (j'ai vu une mini discussion dessus à la 2ème page Razz ), je suis d'accord pour dire que Raiponce, même si quelques passages m'ont fait bien rire, l'humour est vraiment axé jeune public surtout que certaines situation comme Raiponce qui parle a un cheval agressif de son anniversaire Rolling Eyes
Sans parler du fait que Max se comporte comme un chien (j'ai vraiment trouve ça ridicule ) par contre le coup du duel Flynn VS Maximus est hilarant Laughing

Comme Blake, je ne trouve pas l'humour de Rebelle si lourd que ça; ça fait du bien de rire sur des situations aussi cocasses Smile Tout comme dans l'âge de glace d'ailleurs...
j'ai même plus ris en regardant Rebelle qu'en regardant Raiponce ...
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea

Hydrangea

Féminin
Messages : 2128
Inscription : 12/06/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Lun 15 Oct 2012 - 22:45

Et encore, je trouve que même si l'humour est axé jeune public ce n'est pas une raison pour qu'il soit lourd...


Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Tumblr12

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Revenir en haut Aller en bas
Chess'

Chess'

Féminin
Âge : 26
Messages : 1658
Localisation : Broadway
Inscription : 22/10/2011

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Lun 15 Oct 2012 - 23:22

J'ai voté immédiatement Blanche-Neige, pour sa candeur, sa naïveté et sa peau pâle :3
Pour moi, Raiponce ne peux détrôner Blanche-Neige, première princesse Disney quand même !
Toutefois j'ai beaucoup aimé Raiponce, mais je préfère Blanche-Neige [:


Teams & Links :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/camillerieu
shinimegami

shinimegami

Féminin
Messages : 861
Localisation : Au pays imaginaire ^^
Inscription : 23/02/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mar 16 Oct 2012 - 10:58

Certes blanche-neige ne pouvait pas sortir du chateau. mais justement du chateau. c'est quand meme biiiiiien plus grand qu'une pauvre tour minuscule et le belle-mère l'enferme juste. mère gothel elle raconte à raiponce que le monde de dehors est cruel et qu'il ne vaut mieux pas sortir et ce depuis toute petite. donc forcément qu'elle manque de volonté au départ. mais une fois qu'il y a un élément opur pouvoir changer tout ça elle se bouge d'elle même et n'hésite pas à foncez


Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 973638signazero62
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://the-world-of-passion.forumactif.org/
Hydrangea

Hydrangea

Féminin
Messages : 2128
Inscription : 12/06/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mar 16 Oct 2012 - 13:28

Je trouve l'élément déclencheur bien "maigre" chez Raiponce.

Si effectivement elle croit le monde extérieur plein de danger, pourquoi faire confiance au bout de quelques instants de peur à un voleur qu'elle ne connait pas ? C'est une "chance" très aléatoire, Flynn aurait pu être un type beaucoup moins sympa... Elle se considére assez forte avec une poêle à frire car elle a assomé Flynn et l'a ligoté ? Je trouve qu'elle manque cruellement de jugeote en ne se disant pas que c'était certainement un coup de chance dû à l'effet de surprise...

De plus, si vraiment elle croit ce que dit Gothel, pourquoi demander avec tant d'insistance d'aller dehors ? Visiblement elle demande ça assez souvent... Au contraire, si on suit ton raisonnement elle ne devrait quasiment jamais demander de sortir... scratch

Quand à Blanche-Neige : certes un château c'est plus grand mais quand on fait des corvées toute la journée, pas sûre que se soit un avantage Laughing


Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Tumblr12

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Revenir en haut Aller en bas
shinimegami

shinimegami

Féminin
Messages : 861
Localisation : Au pays imaginaire ^^
Inscription : 23/02/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mar 16 Oct 2012 - 13:58

c'est vrai qu'elle fait trop facilement confiance mais ça renforce le coté naif.

et elle demande à sortir car elle voit quand meme les étoiles et autres elle veut découvrir le monde. c'est comme quasimodo

voui faire des corvées c'est pas top je te l'accorde. mais on lui rabache pas toujours la meme chose


Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 973638signazero62
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://the-world-of-passion.forumactif.org/
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mer 17 Oct 2012 - 14:45

Hé bien, je vous trouve bien virulents sur ce sujet! Il est normal de préférer un personnage à un autre mais est-ce une raison pour descendre en flèche l'autre? Surtout qu'avec des propos aussi agressifs, ça n'est pas seulement le personnage qu'on dénigre, mais aussi ceux qui l'apprécient...

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Blanche Neige. Il m'aura fallu du temps et du recul pour voir autre chose chez elle qu'une bonne de maison.
Elle est l'archétype de la femme de l'époque de création du film, douce, calme, parfaite maîtresse de maison, toujours à la disposition des hommes (les nains ici.) Je ne la blâme pas, ça n'est pas sa faute, elle était un modèle en son temps, mais en tant que petite filles des années 90', garçon manqué de surcroît, je ne l'appréciais pas!

Mais en revoyant le film il y a quelques années, j'apprécie désormais sa candeur, sa douceur, sa bonté, le fait qu'elle aime prendre soin des autres. Elle est naïve, certes, mais elle est jeune, voit la bonté partout et a finalement été peu au contact d'autres personnes.
Après, elle reste extrêmement passive, elle subit. Elle n'est pas vraiment l’héroïne de sa propre histoire, car qu'a-t-elle fait concrètement, à part assurer sa place chez les nains en s'occupant de leur maison? Le tournant de l'histoire ne dépend jamais d'elle.

Quant à Raiponce, et bien, c'est un personnage que j'adore. Pétillant, plein de vie, quelques défauts qui la rendent attachante (c'est encore plus flagrant chez Merida, qui est elle, pétrie de défauts et d'imperfections mais c'est ce que j'adore chez ce personnage.)
Elle a grandie dans une tour, avec pour seul contact une mère abusive. Malgré tout, on ne peut empêcher un esprit de s'envoler et de se demander ce qu'il y a, plus loin. Pourquoi sa mère pourrait-elle sortir et pas elle?
Ayant grandie seule, elle n'a certes manqué de rien mais a du se créer son univers pour pallier à sa solitude. Pour moi, elle est une ode aux jeunes artistes qui souffrent bien souvent de solitude dans leur adolescence, ayant pour seul échappatoire leur art. Qui fini par leur procurer ce petit grain de folie, les poussant souvent à provoquer leur propre histoire; car au bout d'un moment, les histoires, on ne se contente plus de les lire ou les créer, on veut les vivre!!

Certains diront que suivre Flynn était un déclic idiot ou léger. Mais il suffit de parfois peu de choses pour provoquer un déclic: un mot, une phrase, une action, peuvent donner un "coup de pied aux fesses" et changer le cours d'une vie, fournir le courage nécessaire pour se lancer.
Raiponce a pris une décision, elle s'y tient. Elle est volontaire. Peut-être imprudente et naïve, mais c'est ainsi qu'on se lance dans la vie. Elle n'a pas d'expérience, mais elle va les faire, faire des erreurs peut-être, apprendre. Le discours de Flynn sur la nécessité de s'émanciper est très vrai, et je pense que le film traite de ce sujet: il faut un jour quitter le nid, aller voir le monde soit-même, même si ça fout la trouille, qu'on ne sait pas ce qui nous attend. Raiponce oscille entre la culpabilité et l'extrême excitation: c'est souvent ce qu'on éprouve en quittant le nid familial. On est très excité de découvrir des tas de nouvelles choses; mais on a l'impression d'abandonner un peu les siens, et puis, on quitte le côté rassurant de ce qu'on a toujours connu.

Oui, des fois elle rit fort, elle n'a pas beaucoup de tenue... Mais que celui qui est toujours digne en toute circonstance me jette la première pierre! Elle n'a que 18 ans, et découvre tout un nouveau monde. D'ailleurs, quand elle arrive à Corona, sa réaction me rappelle celle de personnes découvrant Disneyland pour la première fois... (et c'est ce que le réalisateur a voulu traduire!)

Raiponce est une artiste, en tant que telle, elle s'émerveille sans doute plus "fort" que la plupart des gens. Le fait qu'elle parte avec Flynn a un côté romancé qui lui donne le courage de passer à l'acte.

Voilà, en tout cas ce personnage m'a beaucoup parlé, et c'est pour ça que je la préfère à Blanche Neige, pour qui je garde quand même une tendresse particulière.
Mais Raiponce est à mon sens un modèle beaucoup plus sain pour les jeunes filles de nos jours qu'une Blanche Neige (qui faisait merveille à son époque mais qui est trop désuète aujourd'hui.)

(quant à Pascal, c'est inutile de discuter sa présence, tout comme l'attitude de Maximus. Nous sommes dans un film d'animation. Si on avait voulu plus de véracité, autant tourner un film live. Quant aux anachronismes et manque de logique, on peut faire la liste de tous les films d'animations, si vous voulez, mais on en a au moins pour la nuit!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
Blake

Blake

Masculin
Messages : 430
Localisation : Coke Corner
Inscription : 13/10/2011

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mer 17 Oct 2012 - 14:52

J'aime ton argumentation, elle a le mérite de pouvoir me faire réfléchir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mer 17 Oct 2012 - 17:02

Chapeau Crystal ! Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 795199
Je ne peux qu'adhérer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinimegami

shinimegami

Féminin
Messages : 861
Localisation : Au pays imaginaire ^^
Inscription : 23/02/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mer 17 Oct 2012 - 17:29

j'adore ton message crystal Smile


Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 973638signazero62
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://the-world-of-passion.forumactif.org/
Dory

Dory

Féminin
Âge : 30
Messages : 3045
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mer 17 Oct 2012 - 18:24

Ah non j'ai loupé le débat XD ! En même temps Crystal a tout dit mais je rajouterais une chose:

Outre le fait que les deux dessins animé ont plus de 70 ans de différence, Raiponce a 18 ans mais l'age mental d'une pré-ado de 14 ans, alors que Blanche-neige qui en a 14 est beaucoup plus adulte. Y aurait il eu un switch de corps ou quoi Razz .

Que Raiponce est quelqu'un d'enjoué, un brin hystérique etc.. ne me choque pas, mais je trouve que l'age qu'on lui donne n'est pas adapté et je pense qu'avec Tiana elle est la plus vieille des Disney princesses, je lui aurait donnée 16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Invité
Invité



Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mer 17 Oct 2012 - 18:34

C'est vrai qu'elle fait moins mature que Pocahontas, Mulan ou encore Belle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea

Hydrangea

Féminin
Messages : 2128
Inscription : 12/06/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Mer 17 Oct 2012 - 20:34

Crystal, face à un commentaire aussi abouti et structuré que j'ai pris plaisir malgré mon désaccord, je ne peux que répondre de la même façon ! Wink

D'abord j'aimerais comprendre ce que tu veux dire exactement par propos "aggressifs" ? En effet, si tu t'adressais bien à moi (ce que je suppose, vu que nous sommes bien peu à être anti-Raiponce), je ne vois pas en quoi mes propos ont été agressifs. Certes en désaccords et très concernés par le sujet, mais je ne vois pas où j'ai pu être aggressive...

Personnellement chez Raiponce je trouve que chaque qualité est traitée d'une telle façon que celle-ci devient un défaut... Par exemple, sa joie de vivre : en soi c'est une qualité, la même qualité que j'apprécie chez Blanche-Neige ou encore chez Pocahontas (à une moindre mesure que chez la première, certes). Mais dans Raiponce la joie devient tout simplement exagérée : à mes yeux c'est une espèce de caricature d'une personne heureuse affraid Franchement : une caricature. Que Raiponce s'extasie énormément face au monde extérieur : d'accord, pas de problème, je trouve ça tout à fait normal. Simplement ses gesticulations incessantes n'en finissent plus et lassent jusqu'à en devenir caricaturants et agaçants. Ce manque excessif de retenu rend le personnage moins subtil. Je trouve que les animateurs auraient pû effectivement la faire exploser de joie au départ, comme on le voit dans le film, mais ensuite être plus subtil, plus en retenu (et je parle là même des petits gestes, pas seulement des grands mouvements).

C'est pour cela que j'ai bien du mal à voir les qualités de Raiponce, tandis que Mérida, les défauts faisants partie intégrante volontairement du personnage, ça ne me dérange pas, bien au contraire, je l'apprécie !

Certes Raiponce a un rêve et s'y tient. Mais, contrairement à toi, j'accorde une plus grande importance à son imprudence (enfin, me semble-t-il, je peux me tromper). Là où Blanche-Neige fait preuve d'imprudence en voulant aider "une pauvre vieille femme", ce qui est tout à son honneur, Raiponce fait preuve d'imprudence en suivant un voleur qu'elle ne connait pas, dans un endroit qu'elle ne connait pas. Je trouve que le genre d'imprudence que commet Raiponce est bien plus grave que celui de Blanche-Neige, bien que les conséquences en soient heureuses. En effet, il faut vraiment être excessivement naïf pour ne pas comprendre que la situation pourrait très mal tourner en une seconde ! Et cela, qu'on soit enfermé toute sa vie dans une tour ou non !

Quand aux animaux. Bon moi, en soi, ça ne me dérange pas du tout que Maximus ait un comportement de chien, comme dit plus haut on a vu ça dans d'autres films et c'est amusant. Pour moi le problème est tout simplement que comme pour Raiponce c'est excessif à en devenir lourd... Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 458193 Et bien entendu que les contes de fées ne sont pas toujours très rationnels, mais ici je trouve que Pascal est tout simplement un cliché (le petit animal trop chou) qui manque de sens (dans le sens où on ne comprend absolument pas ce qu'il fait là. Tandis que, si je veux parler d'animaux antropomorphes, Pégase dans Hercule : "normal" car c'est dans le même univers, les écureuils dans La Belle Au Bois Dormants : "normal" c'est une forêt, Louis dans La Princesse et la Grenouille : "normal" cela se passe dans le bayou etc. Pascal n'est un caméléon que pour être mignon, mais il fait un peu "posé là par hasard"...).

Enfin je le redis : j'ai quand même apprécié Raiponce (le film), mais je considére qu'il a de nombreux défauts et pour moi il n'égale pas forcément des films faits précédemments (et je ne parle pas que des "très vieux" Disney). Je tiens également à dire que je ne tiens pas à "démonter" ce Disney, puisque je l'apprécie quand même un peu. Simplement il me parait juste que je puisse dire pourquoi je n'aime pas telle ou telle chose dedans, malgré que beaucoup aiment Raiponce Wink
Revenir en haut Aller en bas
TigerLily

TigerLily

Féminin
Messages : 261
Inscription : 06/10/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Jeu 18 Oct 2012 - 18:57

Hydrangea a écrit:
Personnellement chez Raiponce je trouve que chaque qualité est traitée d'une telle façon que celle-ci devient un défaut... Par exemple, sa joie de vivre : en soi c'est une qualité, la même qualité que j'apprécie chez Blanche-Neige ou encore chez Pocahontas (à une moindre mesure que chez la première, certes). Mais dans Raiponce la joie devient tout simplement exagérée : à mes yeux c'est une espèce de caricature d'une personne heureuse affraid Franchement : une caricature. Que Raiponce s'extasie énormément face au monde extérieur : d'accord, pas de problème, je trouve ça tout à fait normal. Simplement ses gesticulations incessantes n'en finissent plus et lassent jusqu'à en devenir caricaturants et agaçants. Ce manque excessif de retenu rend le personnage moins subtil. Je trouve que les animateurs auraient pû effectivement la faire exploser de joie au départ, comme on le voit dans le film, mais ensuite être plus subtil, plus en retenu (et je parle là même des petits gestes, pas seulement des grands mouvements).

Je ne vois pas en quoi la réaction de Raiponce est exagérée lorsqu'elle quitte sa tour. Mettez vous un peu à sa place 30 secondes. Pour nous c'est tellement naturel de passer la porte et d'être dehors. Mais pour quelqu'un qui n'est jamais allé dehors de toute sa vie, ça doit quand même être impressionnant. C'est pas seulement comme quand on va à la plage pour la première fois, ou quand on voit la neige pour la première fois, cette fille n'a jamais mis un pied dehors !!
Ensuite, non, Raiponce n'a pas l'âge mental d'une ado de 14 ans, c'est tout simplement un trait de caractère. C'est un côté un peu fofolle qu'elle a et c'est l'une des raisons pour laquelle c'est l'une de mes princesses Disney préféré. Elle est différente des autres. A 18 ans on est pas obligé d'avoir l'air d'une femme directement ! Elle quitte à peine l'adolescence ! On ne peut pas lui reprocher d'être plus ou moins mature que les autres ! Entre 16 ans et 18 ans, il y a pas un âge qui indique que l'on doit devenir mature brutalement. Ce n'est pas parce que en France à 18 ans on est considéré comme un adulte que le jour de nos 18 ans on se réveille un peu plus mature !
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea

Hydrangea

Féminin
Messages : 2128
Inscription : 12/06/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Jeu 18 Oct 2012 - 19:13

Hydrangea a écrit:

Personnellement chez Raiponce je trouve que chaque qualité est traitée d'une telle façon que celle-ci devient un défaut... Par exemple, sa joie de vivre : en soi c'est une qualité, la même qualité que j'apprécie chez Blanche-Neige ou encore chez Pocahontas (à une moindre mesure que chez la première, certes). Mais dans Raiponce la joie devient tout simplement exagérée : à mes yeux c'est une espèce de caricature d'une personne heureuse affraid Franchement : une caricature. Que Raiponce s'extasie énormément face au monde extérieur : d'accord, pas de problème, je trouve ça tout à fait normal. Simplement ses gesticulations incessantes n'en finissent plus et lassent jusqu'à en devenir caricaturants et agaçants. Ce manque excessif de retenu rend le personnage moins subtil. Je trouve que les animateurs auraient pû effectivement la faire exploser de joie au départ, comme on le voit dans le film, mais ensuite être plus subtil, plus en retenu (et je parle là même des petits gestes, pas seulement des grands mouvements).

Visiblement tu as louper la phrase en gras Wink
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Jeu 18 Oct 2012 - 19:37

Après d'innombrables sollicitations, je viens faire un petit tour sur le sujet. J'ai bien entendu donné ma voix à la première des créations de long-métrage de Walt. Blanche Neige est un être exquis, doux et sensible. C'est une enfant asservie vivant au XVIIIème, dans l'ombre d'une préface des marâtres de conte de fée. Sa gentillesse la guide tout au long de son petit périple en forêt, dans le logis des nains. C'est ce caractère comme je l'ai déjà mentionné authentique et émouvant qui me touche beaucoup dans le personnage. Son sourire très chaste mais si expressif me fait toujours fondre. De plus, le film est une représentation fidèle des contes d'époque où la jeune fille, princesse qui s'ignore, occupe ses journées en loisirs bucoliques, discutant cuisine en cousant jupons. L'authenticité, encore et toujours, le goût qu'il manque terriblement à une Raiponce ou une Tiana ordinaire ! Raiponce, c'est l'histoire d'une prostration néfaste dans une tour, d'une jeune fille rendue folle, capricieuse et austère par l'enfermement. Alors, évidemment, Raiponce n'a pas la candeur de Blanche Neige, mais elle n'en a pas la majesté non plus. Résolument moderne et éloignée des sentiers battus, elle ne trouve aucune grâce à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Ven 19 Oct 2012 - 1:37

Hydrangea a écrit:
Crystal, face à un commentaire aussi abouti et structuré que j'ai pris plaisir malgré mon désaccord, je ne peux que répondre de la même façon ! Wink

D'abord j'aimerais comprendre ce que tu veux dire exactement par propos "aggressifs" ? En effet, si tu t'adressais bien à moi (ce que je suppose, vu que nous sommes bien peu à être anti-Raiponce), je ne vois pas en quoi mes propos ont été agressifs. Certes en désaccords et très concernés par le sujet, mais je ne vois pas où j'ai pu être aggressive...


Hydrangea, je ne m'adressais pas spécialement à toi. Par propos agressifs, en fait, j'ai surtout l'impression de lire beaucoup de... comment dire... des avis trop tranchés, pas spécialement développés parfois. Assez « matter-of-facts ». (désolée il est tard, je ne trouve plus mes mots)

Citation :

Personnellement chez Raiponce je trouve que chaque qualité est traitée d'une telle façon que celle-ci devient un défaut... Par exemple, sa joie de vivre : en soi c'est une qualité, la même qualité que j'apprécie chez Blanche-Neige ou encore chez Pocahontas (à une moindre mesure que chez la première, certes). Mais dans Raiponce la joie devient tout simplement exagérée : à mes yeux c'est une espèce de caricature d'une personne heureuse affraid Franchement : une caricature. Que Raiponce s'extasie énormément face au monde extérieur : d'accord, pas de problème, je trouve ça tout à fait normal. Simplement ses gesticulations incessantes n'en finissent plus et lassent jusqu'à en devenir caricaturants et agaçants. Ce manque excessif de retenu rend le personnage moins subtil. Je trouve que les animateurs auraient pû effectivement la faire exploser de joie au départ, comme on le voit dans le film, mais ensuite être plus subtil, plus en retenu (et je parle là même des petits gestes, pas seulement des grands mouvements).

Non, Raiponce n'a pas la mentalité d'une pré-ado, comme ça a déjà été dit, elle n'a QUE 18 ans, elle n'est pas adulte, elle est encore adolescente. Qui plus est elle a vécu recluse, elle est encore infantilisée par sa mère... Elle a des réactions plus spontanées, moins en retenue. Parce que c'est le regard des autres, les bonnes manières qu'on nous demande d'avoir en société qui nous font perdre de la spontanéité. Celle de Raiponce est intacte, c'est aussi ce qui rend le personnage rafraîchissant.
Et puis, ne vous en déplaise, certaines personnes sont ainsi, qu'elles aient 10, 18 ou 35 ans, il y aura toujours des gens plus expansifs que d'autres!
Alors cela peut sembler une caricature à certains, mais des personnes expressives comme ça, ça existe. Bien sûr c'est légèrement exagéré car nous sommes ici dans un film d'animation, c'est le principe même de l'animation d'exagérer la réalité, dans un sens comme dans l'autre... (honnêtement, vous ne trouverez pas de jeunes filles aussi gracieuses que Blanche Neige naturellement, il faudra aller chercher du côté des danseuses ayant des années de pratique...)
Citation :

C'est pour cela que j'ai bien du mal à voir les qualités de Raiponce, tandis que Mérida, les défauts faisants partie intégrante volontairement du personnage, ça ne me dérange pas, bien au contraire, je l'apprécie !

Pourquoi, chez Raiponce, les défauts ne sont pas une "partie intégrante du personnage"? Neutral
Citation :

Certes Raiponce a un rêve et s'y tient. Mais, contrairement à toi, j'accorde une plus grande importance à son imprudence (enfin, me semble-t-il, je peux me tromper). Là où Blanche-Neige fait preuve d'imprudence en voulant aider "une pauvre vieille femme", ce qui est tout à son honneur, Raiponce fait preuve d'imprudence en suivant un voleur qu'elle ne connait pas, dans un endroit qu'elle ne connait pas. Je trouve que le genre d'imprudence que commet Raiponce est bien plus grave que celui de Blanche-Neige, bien que les conséquences en soient heureuses. En effet, il faut vraiment être excessivement naïf pour ne pas comprendre que la situation pourrait très mal tourner en une seconde ! Et cela, qu'on soit enfermé toute sa vie dans une tour ou non !

Certes, mais c'est en bravant le danger parfois qu'on avance. Personne ne peut prédire ce qui se passera demain. Après tout, demain, sitôt passé le pas de ta porte, qui peut dire ce qui arrivera? Sais-tu par avance que tu ne te retrouvera pas confronté à une agression ou un accident?
Oui, des fois on commet des imprudences. Des fois on se dit "j'aurais pas du".Mais c'est comme ça qu'on se fait ses propres expériences, qu'on apprend de ses erreurs, que parfois on découvre des choses fabuleuses. On ne peut pas passer sa vie à rester caché sous sa couette, parce que là, au moins on est sûr que rien n'arrivera...
Et puis, des imprudences, dans les films, les livres, bref, les histoires, les personnages en commettent à la pelle!
Citation :

Quand aux animaux. Bon moi, en soi, ça ne me dérange pas du tout que Maximus ait un comportement de chien, comme dit plus haut on a vu ça dans d'autres films et c'est amusant. Pour moi le problème est tout simplement que comme pour Raiponce c'est excessif à en devenir lourd... Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 458193 Et bien entendu que les contes de fées ne sont pas toujours très rationnels, mais ici je trouve que Pascal est tout simplement un cliché (le petit animal trop chou) qui manque de sens (dans le sens où on ne comprend absolument pas ce qu'il fait là. Tandis que, si je veux parler d'animaux antropomorphes, Pégase dans Hercule : "normal" car c'est dans le même univers, les écureuils dans La Belle Au Bois Dormants : "normal" c'est une forêt, Louis dans La Princesse et la Grenouille : "normal" cela se passe dans le bayou etc. Pascal n'est un caméléon que pour être mignon, mais il fait un peu "posé là par hasard"...).

Bah, ce sont des mascottes, on aime ou on aime pas. Je suis d'accord, Pascal est un peu posé là par hasard. C'est typiquement le genre de personnage qui a été là car il faut un petit compagnon mignon à l'héroine. Une personne travaillant sur le film avait des caméléons, ils se sont dit "tiens pourquoi pas", et voilà.. Après son rôle est très limité. Même en tant que caméléon,il est pas exploité, pourtant ils auraient pu faire un truc sympa, surtout que Raiponce est artiste et joue beaucoup avec les couleurs!

Citation :
Enfin je le redis : j'ai quand même apprécié Raiponce (le film), mais je considére qu'il a de nombreux défauts et pour moi il n'égale pas forcément des films faits précédemments (et je ne parle pas que des "très vieux" Disney). Je tiens également à dire que je ne tiens pas à "démonter" ce Disney, puisque je l'apprécie quand même un peu. Simplement il me parait juste que je puisse dire pourquoi je n'aime pas telle ou telle chose dedans, malgré que beaucoup aiment Raiponce Wink

Tous les goûts sont dans la nature, et c'est toujours très intéressant de débattre quand on peut le faire dans la bonne humeur =)




DisneyFanatic a écrit:
Après d'innombrables sollicitations, je viens faire un petit tour sur le sujet. J'ai bien entendu donné ma voix à la première des créations de long-métrage de Walt. Blanche Neige est un être exquis, doux et sensible. C'est une enfant asservie vivant au XVIIIème, dans l'ombre d'une préface des marâtres de conte de fée. Sa gentillesse la guide tout au long de son petit périple en forêt, dans le logis des nains. C'est ce caractère comme je l'ai déjà mentionné authentique et émouvant qui me touche beaucoup dans le personnage. Son sourire très chaste mais si expressif me fait toujours fondre. De plus, le film est une représentation fidèle des contes d'époque où la jeune fille, princesse qui s'ignore, occupe ses journées en loisirs bucoliques, discutant cuisine en cousant jupons. L'authenticité, encore et toujours, le goût qu'il manque terriblement à une Raiponce ou une Tiana ordinaire ! Raiponce, c'est l'histoire d'une prostration néfaste dans une tour, d'une jeune fille rendue folle, capricieuse et austère par l'enfermement. Alors, évidemment, Raiponce n'a pas la candeur de Blanche Neige, mais elle n'en a pas la majesté non plus. Résolument moderne et éloignée des sentiers battus, elle ne trouve aucune grâce à mes yeux.

L'authenticité? Mais en quoi Tiana et Raiponce sont-elles moins authentiques? Qu'entends-tu par là?

Quant aux adjectifs dont tu qualifies Raiponce, excuse moi, mais je ne comprends pas. En quoi Raiponce est-elle folle?

Capricieuse? Je ne la trouve pas capricieuse pour un sou... A moins que ça ne soit un caprice que de vouloir s'émanciper un peu?

Austère? (alors là je pourrais employer des tas de mots pour Raiponce, mais austère??)

Après, malheureusement pour toi, Tiana et Raiponce sont beaucoup plus proches de ce que sont les jeunes filles de nos jours, et de biens meilleurs modèles... En cela, finalement, elles sont plus authentiques!
Blanche Neige était un modèle en son temps pour les jeunes filles des années 30. Mais pas sûre qu'elle représente avec véracité l'époque dans laquelle elle est censée évoluer!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
WCD199317

WCD199317

Masculin
Âge : 31
Messages : 2300
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Ven 19 Oct 2012 - 2:49

Merci beaucoup Crystal pour cet arrêt et ce commentaire plus que nécessaire! Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 937942 J'en avais plus qu'assez des commentaires de Wendy et Hydrangea de la page 2 et 3 de ce topic (ne me tuez pas S.V.P), qui étaient vraiment trop tranchés (comme le dit Cristal) inutiles et HS (pour être polie)! Et je rejoint Crystal, car c'est le même avis que toi et je dis là, bravo, tu as mis exactement ma pensée, car je serais incapable de le résumer comme tu l'as fait si bien! Maintenant, Fin du HS, et laissons ce topic de côté pour ne pas polluer le topic et laissez les avis des autres!


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTjnDi2f0A0EOtgaiGYr2V-4p688W3Tg0qHT0B5Z3y_gNuA191Vqw Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcR3d1AI316jG0mfwilabdp8UHSF2nVviuMLNlQInkIIBYKDdOYf_Q Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Dumbo Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Latest?cb=20140731211721
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
Macaron

Macaron

Masculin
Âge : 33
Messages : 248
Localisation : Finistère (29)
Inscription : 08/08/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Ven 19 Oct 2012 - 9:13

Je suis entièrement d'accord avec Crystal.


Est-ce ma faute, si notre Père, a fait les hommes moins puissants que Lucifer ... ?

[ Macaron Magicien ]
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea

Hydrangea

Féminin
Messages : 2128
Inscription : 12/06/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Ven 19 Oct 2012 - 9:49

Crystal, merci pour avoir répondu de façon si précise à mon commentaire ! Bien entendu tout ce que je dis est mon ressenti, ce qui est amusant c'est que je comprend assez bien votre point de vue (à tous ceux qui aiment Raiponce) même si je ne l'approuve pas, tandis que vous ne semblez pas nécessairement faire un effort pour vous mettre à notre place (moi, DisneyFanatic, Wendy Moira Angela etc.)... J'ai l'impression -notez bien "l'impression"- que vous ne cherchez pas à changer votre point de vue pendant qq secondes, ne serait-ce que pour vous mettre à notre place... C'est pour cela que le débat semble tourner en rond car -n'y voit rien de d'agressif contre toi, Crystal !- tu répétes les mêmes arguments déjà maintes fois répétés... Je que se soit ce que tu pense ne me dérange pas, mais je le redis j'ai l'impression que peu essaient de changer de point de vue un instant...

Bien entendu certains le font et avec humour, je citerais notamment Clemsou et Disneyworld Wink et je suis sûre qu'il y en a d'autres.

Et je rajouterai qu'il ne faut pas voir ce que je viens de dire comme agressif, c'est un simple ressenti Wink

WDC199317 : ce sujet s'appelle "Blanche-Neige vs Raiponce", sous-entendu "dites qui vous préférez et pourquoi" (sinon ça aurait peu d'intérêt). Je ne vois pas en quoi nous sommes HS et, si je peux me permettre, tu n'es pas modérateur ou admin, donc c'est inutile d'ordonner aux autres de finir une discussion...

DisneyFanatic : j'apprécie ton commentaire, et suis d'accord avec toi à propos de Blanche-Neige ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lou-léa

lou-léa

Féminin
Messages : 2047
Localisation : Montpellier
Inscription : 16/03/2011

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Ven 19 Oct 2012 - 10:22

Bien ayant déjà commencé sur le sujet dans un autre post, je suis contente de voir que Crystal a synthétisé tout ça et bien mieux que moi , car chez moi les mots et les ressentis se bousculent et en général ça donne un sacré floutras (mélange de flou, foutra, amas, foutoir ...)

Je ne me suis jamais sentie agressée par Hydrangea , mais j'avoue que d'autres ont du mal a garder leur calme, et ... moi parfois aussi Neutral

J'ai bien essayé de me mettre à votre place pour les proBlanche Neigeux, mais voilà ... j'entends comme il est doux à regarder qqn d'aussi gracieux, généreux et candide qu'une personne comme celle là ...
Seulement cela fait tellement écho à quelquechose si entendu, répété, rebattu que j'en explose parfois, car oui une petite fille c'est pas fait pour etre gracieux doux gentil sage et qui fait entièrement don de soi. Au point meme de n'avoir aucune existence propre. Elle ne sait meme pas se dire !!! Elle sourit. Le masque en permanence ...
Je crois que ma récation est bien plus en lien à un ressenti amer tres profond sur la condition féminine que sur le DA lui meme.
Car le DA, j'aime énormément les dessins !!! J'aime le temps assez lent qui s'y écoule, j'aime cette foret qui m'enchante, j'aime cette poésie, les chants, les oiseaux, ...
Mais j'aurai aimé qu'elle se réveille !!!!! et c'est pas son prince qui la fera devenir qui elle est, parce qu'alors lui, il est amoureux de sa beauté endormie, point barre. pffffffffffff

Raiponce quant à elle part avec le premier venu parceque sa condition la pousse tout droit à avoir un comportement dangereux. Elle a tellement été opprimé, que tout à coup ça explose au lieu de réflechir. Ce n'est pas possible de réflechir quand on sort d'une prison dorée, tout à coup on a envie de vivre à 1000 à l'heure, de tout voir, tout faire, tout essayer ... et qui mieux qu'un mauvais garçon pour ça ?! Parce que bon ça aurait été Le prince de Blanche Neige elle se serait fait un peu yech...

Smile


Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Flynnr10 [url=https://servimg.com/view/10093447/1939]
Revenir en haut Aller en bas
Pampeulmouth

Pampeulmouth

Féminin
Âge : 30
Messages : 1610
Localisation : Rapture
Inscription : 05/08/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Ven 19 Oct 2012 - 12:37

Hydrangea a écrit:
ce qui est amusant c'est que je comprend assez bien votre point de vue (à tous ceux qui aiment Raiponce) même si je ne l'approuve pas, tandis que vous ne semblez pas nécessairement faire un effort pour vous mettre à notre place (moi, DisneyFanatic, Wendy Moira Angela etc.)... J'ai l'impression -notez bien "l'impression"- que vous ne cherchez pas à changer votre point de vue pendant qq secondes, ne serait-ce que pour vous mettre à notre place... C'est pour cela que le débat semble tourner en rond car -n'y voit rien de d'agressif contre toi, Crystal !- tu répétes les mêmes arguments déjà maintes fois répétés... Je que se soit ce que tu pense ne me dérange pas, mais je le redis j'ai l'impression que peu essaient de changer de point de vue un instant...

C'est pas plutôt l'inverse depuis le début? scratch J'ai plutot l'impression que ce sont les anti-Raiponce qui n'essayent pas de comprendre ce qu'on peut aimer dans Raiponce...


Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Brave-10
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedeslivres.wordpress.com/
Clemsou

Clemsou

Féminin
Âge : 24
Messages : 1109
Localisation : Le palais de glace en train de prendre le thé avec Elsa et Belle
Inscription : 06/09/2012

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Ven 19 Oct 2012 - 13:52

Pampeulmouth a écrit:
Hydrangea a écrit:
ce qui est amusant c'est que je comprend assez bien votre point de vue (à tous ceux qui aiment Raiponce) même si je ne l'approuve pas, tandis que vous ne semblez pas nécessairement faire un effort pour vous mettre à notre place (moi, DisneyFanatic, Wendy Moira Angela etc.)... J'ai l'impression -notez bien "l'impression"- que vous ne cherchez pas à changer votre point de vue pendant qq secondes, ne serait-ce que pour vous mettre à notre place... C'est pour cela que le débat semble tourner en rond car -n'y voit rien de d'agressif contre toi, Crystal !- tu répétes les mêmes arguments déjà maintes fois répétés... Je que se soit ce que tu pense ne me dérange pas, mais je le redis j'ai l'impression que peu essaient de changer de point de vue un instant...

C'est pas plutôt l'inverse depuis le début? scratch J'ai plutot l'impression que ce sont les anti-Raiponce qui n'essayent pas de comprendre ce qu'on peut aimer dans Raiponce...

À mon humble avis c est les deux. Les pro Raiponce défende leur héroïne (ce qui est compréhensible) et les antis Raiponce restent sur leurs positions (et défende la génération précédente)


Mes dessins
Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Tumblr_mwh6bkkUus1qhdexto1_r1_250Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Tumblr_mwh6bkkUus1qhdexto2_r1_250
Keep Calm...:
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Modératrice
Crystal

Autre / Ne pas divulguer
Âge : 36
Messages : 3813
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blanche-neige VS Raiponce Blanche-neige VS Raiponce - Page 3 Horlog11Ven 19 Oct 2012 - 14:45

Disons que les pro-Raiponce tentent de défendre leur point de vue.

Mais les anti-Raiponce passent leur temps à répéter que l'héroïne est capricieuse, ingrate, j'en passe et des meilleures, mais n'expliquent pas pourquoi ils la qualifient ainsi. Certes je répète plusieurs fois mes arguments parfois, mais j'ai posé deux ou trois fois la question de savoir pourquoi les anti-Raiponce la trouve capricieuse ou ingrate, et jusque là, je n'ai pas eu de réponse. Donc un peu difficile de comprendre votre point de vue...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skyecrys.art/
 
Blanche-neige VS Raiponce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Buena Vista Street, Burbank :: Les Personnages Disney-