Accueilbelle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Videbelle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Vladisney

Vladisney

Masculin
Messages : 39
Localisation : Nantes
Inscription : 28/11/2008

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Lun 2 Aoû 2021 - 12:32

Effectivement, je n'ai pas traité le sujet sous cet angle, mais certaines animations de "La Belle au Bois Dormant" se retrouvent ailleurs :

Dans "Merlin l'Enchanteur" (1963) :

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 4k-swordinstone-animationscreencaps.com-3618

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 129608020

Cela dit, il semblerait qu'à la base cette animation date de 1949 et "Le Crapaud et le Maître d'école" (Visible à partir de 0:34) :



Dans "Oliver & Compagnie" (1988) :



Dans "La Belle et la Bête" (1991) :



Après, je suis très peu familier des autres "Disney", donc je ne saurais dire si cette liste est exhaustive ou non.

Merci beaucoup pour vos retours I love you

Flounder69, Thumper, Princess Meg, Brozen et Malefique94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Lun 2 Aoû 2021 - 14:44

Merci Vladisney pour ce beau travail de recherches.
Je connaissais les réutilisations pour Maléfique et les Bonnes Fées mais pour les autres je ne m'en serait pas douté.
Quoique ça me semble logique qu'au vu du budget monstrueux alloué au film il ait fallu faire quelques concessions...

Heureusement pris dans le film ces similitudes ne se remarquent pas trop (les seules réutilisations que je trouve dérangeantes c'est lorsque les fées tentent de protéger le prince du dragon, reprises des scènes du baptême. C'est trop flagrant je trouve.

Vladisney a écrit:
Ça serait davantage significatif avec un comparatif vidéo, mais je n'ai pas les ressources nécessaires pour le faire. Si jamais quelqu'un veut se dévouer
Moi je veux bien, ça me donnera une raison de me remettre à la création de vidéos Wink


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Vladisney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladisney

Vladisney

Masculin
Messages : 39
Localisation : Nantes
Inscription : 28/11/2008

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Jeu 30 Déc 2021 - 19:17

Avant-propos :

L'ayant évoqué à plusieurs reprises, voici enfin mon dossier consacré aux fées de "La Belle au Bois Dormant".
Pour en faciliter la lisibilité, je l'ai conçu sous la forme de questions-réponses, afin de rester un maximum concis.
Le format ne me le permettant pas, j'ai dû retirer pas mal de choses, qui verront probablement le jour autrement.
Bien entendu, il ne s'agit pas de vérités absolues, mais de pensées et d'interprétations qui n'engagent que moi.
Toutefois, je base fortement mes réflexions sur le film d'animation, et pars du principe qu'il est parfait. (Il l'est !)



Les fées de la Belle au Bois Dormant
  • Où se déroule l'histoire de la Belle au Bois Dormant ?

    Plusieurs indices nous amènent à penser que le film prend place en France.

    Sources :


  • Quand se déroule l'histoire de la Belle au Bois Dormant ?

    Le film nous donne déjà l'indication qu'il se passe au XIVème siècle, sans doute à son début.

    En ce qui concerne la saison, c'est probablement avant ou après l'été (juin ou septembre).

    Sources :


  • Quel âge ont Flora, Fauna, Merryweather et Maleficent ?

    N'étant ni humaines ni mortelles, on peut supposer que les fées ont, au moins, plusieurs siècles.

    En outre, elles ont également un rapport différent au temps, qui semble s'écouler plus rapidement.

    Sources :


  • D'où viennent Flora, Fauna, Merryweather et Maleficent ?

    Les fées trouveraient vraisemblablement leur origine de quelque part dans le ciel et au-delà.

    Sources :


  • Existe-t-il d'autres fées en plus de Flora, Fauna, Merryweather et Maleficent ?

    Il n'y a pas de fées qui leur soient supérieures. Peut-être d'autres fées mineures, comme une fée des rêves.

    Sources :


  • Quels rôles ont Flora, Fauna, Merryweather et Maleficent ?

    - Flora est la fée de la flore et du printemps.

    Sources :

    - Merryweather est la fée du beau temps et de l'été.

    Sources :

    - Fauna est la fée de la faune et de l'automne.

    Sources :

    - Maleficent est la fée du mauvais temps et de l'hiver.

    Sources :

    Ce que nous prenons pour leurs noms n'en sont pas en réalité, il s'agit simplement des postes qu'elles occupent.


  • Maleficent s'est-elle toujours appelée ainsi ?

    Ce terme ne reflétant pas vraiment son rôle, on peut se dire qu'il s'agit en réalité d'un nom d'emprunt.

    À la manière de Mother Gothel : "You want me to be the maleficent fairy? Fine, now I'm the Maleficent fairy."

    Réflexion qui va trop loin :


  • Maleficent possède-t-elle véritablement des cornes ?

    Sans pour autant aller me risquer à dire que "c'est contre-naturenh", la réponse est non.

    Sources :


  • Maleficent pourrait-elle aussi avoir des ailes ?

    Il est probable que oui, vu que l'on sait que les bonnes fées peuvent les retirer.

    Si c'est le cas, elles doivent être de la forme de son hypothétique symbole.

    Sources :


  • Pourquoi Flora est-elle habillée de rouge et non de rose ?

    Le rouge, le vert et le bleu sont les trois couleurs primaires de la lumière.

    Ensemble, ces trois couleurs forment le blanc, le noir étant l'absence de lumière.

    Sources :



    Annexe sur la magie des fées

    Outils :


    Représentations :


    Pouvoirs :




MD35, MadEye, Flounder69, Thumper, Princess Meg, isanka, L'Oncle Walt et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9535
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Jeu 30 Déc 2021 - 22:58

Wouah! Merci pour ce superbe dossier @Vladisney ! Very Happy
Un très beau soucis du détail, dans les informations, interprétations comme la présentation!

Bien vu pour les fées aux couleurs de la lumière !

Pour le vert de Maléfique, on peut ajouter que cette couleur est aussi associée à Satan, au diable et aux enfers. En Occident au Moyen Âge, le vert était mal vu car c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. En plus d'être une couleur à la réputation de porter malheur, car les teintures des habits verts étaient toxiques. Le violet, seconde couleur de Maléfique, est aussi associée à la mort, la peur et les ténèbres (en Orient, le violet est associé également au poison).
Mais le vert n'est pas que néfaste (chaque couleur a des symboliques positives et négatives), c'est aussi la nature, la paix, la chance et l'espérance, comme incarnée par les fées, Pâquerette principalement. Smile


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Banniz12
belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Banniere-chronique-disney

Vladisney, Thumper, Princess Meg et Seven aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
anthonydisneyfan

anthonydisneyfan

Masculin
Âge : 41
Messages : 103
Localisation : France
Inscription : 11/04/2021

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Ven 31 Déc 2021 - 11:15

La belle au bois dormant fait partis pour moi un des plus grand chef d'oeuvres de Walt Disney!

C'est vrai qu'il y a de très belles couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11909
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mar 4 Jan 2022 - 9:59

Cette semaine, et pour une semaine, c’est un post de @Vladisney publié dans ce topic (remontez le fil) qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP (lien en cliquant sur l'image).

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Captu722


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Dcpleg26 belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 BannierePubFace belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Banniere-chronique-disney

Vladisney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 3903
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mar 4 Jan 2022 - 11:30

Très intéréssant. Merci @Vladisney


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 K-vb-511belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
5 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024)

Instagram

Vladisney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Invité
Invité



belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Jeu 6 Jan 2022 - 9:25

Flounder69 a écrit:
Pour le vert de Maléfique, on peut ajouter que cette couleur est aussi associée à Satan, au diable et aux enfers. En Occident au Moyen Âge, le vert était mal vu car c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. En plus d'être une couleur à la réputation de porter malheur, car les teintures des habits verts étaient toxiques. Le violet, seconde couleur de Maléfique, est aussi associée à la mort, la peur et les ténèbres (en Orient, le violet est associé également au poison).

Totalement, et c'est d'ailleurs pourquoi de très nombreux méchants Disney sont associés à cette couleur (Scar, Facilier, les yeux de Lady Trémaine, les torches Gothel, la boisson de transformation de la Reine de Blanche-Neige,  Gideon, Stromboli...) mais également à sa couleur complémentaire qui est le violet (Ursula, Yzma, à nouveau la Reine de Blanche-Neige, le chapeau de Crochet, Radcliffe, Madame Mim...) alors que c'est surtout une couleur de prestige, voire de dignité à la base. Un film joue même à fond sur ce contraste, entre le "vilain" Quasimodo tout de vert vêtu et le "vertueux" Frollo avec ses habits d’apparats violets.
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven

Masculin
Âge : 21
Messages : 502
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 07/07/2021

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Lun 31 Jan 2022 - 22:29

En surfant sur Youtube, je suis tombé par hasard sur un extrait où Aurore est hypnotisée par Maléfique. J'aime bien revisionner certaines scènes de films qui m'ont marqué. Sauf que j'ai aperçu un détail dont je n'avais jamais fait attention jusqu'à présent.

Dans la chambre d'Aurore, au château du Roi Stéphane, il y a une tapisserie où sur celle-ci se trouve trois femmes dont les couleurs et les chapeaux pointus me font étrangement penser à Pâquerette, Flora... et Maléfique. Si la troisième aurait dû être logiquement Pimprenelle, je remarque nettement que la couleur violette honore son chapeau, couleur qu'on retrouve sur les vêtements de Maléfique.

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Disney10

Sur ce tableau, je distingue également qu'il s'agit d'une représentation plus jeune (car plus grandes et élancées) des trois fées et que la fée la plus en haut a l'air de diriger ce trio.

Ma théorie est la suivante : Il y a très longtemps, bien avant que Pimprenelle n'intègre le groupe, Maléfique était une gentille fée (sans cornes ni teint gris). Le trio servait la Maison du Roi depuis plusieurs années. Hélas, Maléfique était lassée de servir la famille royale car elle pensait que le Roi utilisait sa magie pour un but égoïste (comme offrir des dons par exemple). Bien décidée de suivre sa propre voie, Maléfique décide d'utiliser les forces démoniaques afin de contrer le Roi. Malheureusement pour elle, Flora et Pâquerette l'arrêtent à temps. Maléfique est banni du royaume et elle se retrouve exilée sur la montagne interdite. Flora devient la nouvelle meneuse et décide d'intégrer une nouvelle fée dans l'équipe. Grâce à son corbeau voyageur, Maléfique apprend que le Roi Stéphane, fils du précédent Roi, va fêter la naissance de sa fille Aurore. Cette événement pourrait être l'occasion parfaite pour se venger de la famille royale...

Bien évidemment, ceci est une théorie et, comme toutes les théories, elle se base uniquement sur des hypothèses et des idées fantasmées provenant de ma petite tête. Je ne prétends pas détenir l'unique vérité alors ne prenez pas mon récit trop au sérieux, s'il vous plaît  belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 1f60a


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Cessnd10

MadEye et Thumper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ursula des mers

Ursula des mers

Féminin
Âge : 32
Messages : 503
Inscription : 09/08/2019

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Jeu 3 Fév 2022 - 16:09

Je trouve ton hypothèse intéressante et, surtout, tu as l’œil pour avoir déniché ce tableau dans le dessin animé Shocked

De ce fait, je me suis laissée séduire par ta théorie. Ce serait drôle - au sens d'une belle coïncidence - si ça se révélait vrai !

Seven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maevadelattreauteure.weebly.com/
Seven

Seven

Masculin
Âge : 21
Messages : 502
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 07/07/2021

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Dim 6 Fév 2022 - 14:03

Après ma dernière théorie qui expliquait, selon moi, le lien (et son origine) que pouvait avoir Maléfique avec les trois fées, je vais maintenant m'attaquer à Aurore, ou plutôt à son ancêtre.
Sans plus attendre, je vais vous présenter ma théorie suivante :

La Princesse Aurore est une descendante du Roi Arthur

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Befunk11

Comme pour la dernière fois, j'ai fait attention au moindre petit détail. Les tableaux, les motifs, les tapisseries et les objets y sont tous passés, jusqu'à ce qu'un attire mon attention. Il s'agit de la boîte dorée où se cache les trois bonnes fées pour trouver une solution afin de protéger Aurore contre la méchante fée Maléfique. Mais là où on pourrait croire qu'il s'agit d'une simple boîte, je remarque qu'elle est posée sur une table parmi d'autres objets luxueux tel un petit bateau, des vases, etc..

Bref, il s'agit tout simplement de cadeaux offerts par des nobles pour la fête d'Aurore. Cette boîte est un peu spéciale car c'est une boîte à bijoux avec des armoiries dessinés. Pas n'importe quelles armoiries car ce sont en vérité des armoiries royales comme l'indique la fleur de lys rouge en forme de couronne juste au-dessus. De plus, si je zoom sur ces armoiries, je peux distinguer le blason de la Normandie, représentée par deux léopards dorés sur un fond rouge.

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Befunk12

Le fait que ce soit un objet féminin (une boîte à bijoux) et qu'il y ai des armoiries royales dessus me fait penser qu'il s'agit d'un cadeau pour la Reine Oriane* (la mère d'Aurore). Mais alors, pourquoi est-ce important d'indiquer qu'il s'agit du blason de la Normandie ? Hé bien car Arthur Pendragon est Normand ! (source)

Plusieurs versions de la légende arthurienne expliquent l'origine de la naissance d'Arthur le plus souvent en Angleterre. Sauf que la version de Terence Hanbury White, dont Disney a adapté son livre L'épée dans la pierre (Merlin l'Enchanteur), Arthur provient de Normandie et cela constitue un détail important car dans la suite de son livre La sorcière de la forêt, des rois refusent de reconnaître Arthur comme roi légitime car il est Normand (décrit comme une race détestée par ces derniers).

De plus, Aurore et Arthur partagent quelques similitudes physiques comme la chevelure blonde comme le blé, le teint clair et le visage anguleux.

J'en conclus donc qu'Aurore est une descendante d'Arthur Pendragon du côté de sa mère Oriane.

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Befunk14

Encore une fois, ce n'est qu'une théorie et pas un fait confirmé, je me base seulement sur des hypothèses fantaisistes provenant de ma petite caboche  Razz  Ne prenez pas mon récit trop au sérieux, s'il vous plaît  belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 1f60a



*Oriane fait partie des prénoms dérivés de la reine tels que Leah et Béatrice. Oriane me paraissait le plus poétique.


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Cessnd10
Revenir en haut Aller en bas
Ursula des mers

Ursula des mers

Féminin
Âge : 32
Messages : 503
Inscription : 09/08/2019

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mar 8 Fév 2022 - 17:56

Réflexion intéressante. Ce qui me fait me poser une question.

Tout comme nombre d'entre nous, j'ai vu des milliers de fois certains dessins animés. Si je ne les regarde plus de la même façon, je ne fais toujours pas attention à ce genre de détails.

Ma question est donc : est-ce que tes idées te viennent au visionnage ? en pensant au DA ? ou tu fais des pauses pendant le film pour le décortiquer ?

Ma question se veut pareil que pour tes idées, pour le simple plaisir de débattre. Je suis simplement curieuse  belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 263a

Seven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maevadelattreauteure.weebly.com/
Seven

Seven

Masculin
Âge : 21
Messages : 502
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 07/07/2021

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mar 8 Fév 2022 - 20:31

Je suis très touché que ma théorie t'intéresse  belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 1f60a

Disons que mes idées viennent d'un peu tout ce que tu viens de citer Razz

En vérité je ne m'arrête pas image par image pour voir le moindre détail au cm près, déjà car je n'ai pas le temps et surtout car je deviendrais fou à force  belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 1f602

Mais comme j'adore faire des théories sur les films Disney, j'aime faire mes petites recherches par-ci par-là sur n'importe quel support. Ça peut être une idée abandonnée du dessin animé, le roman original dont il est adapté, un détail du décor, une phrase particulière d'un personnage.
Bref, tout est prétexte à faire une théorie, il suffit juste de le décortiquer à ta façon et d'en faire une histoire merveilleuse qui provient de ton âme d'enfant belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 477267


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Cessnd10
Revenir en haut Aller en bas
Ursula des mers

Ursula des mers

Féminin
Âge : 32
Messages : 503
Inscription : 09/08/2019

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mer 9 Fév 2022 - 12:03

Oh j'adore ! Tu as beaucoup de sources ; autant pour les idées que pour trouver les informations. S'arrêter image par image me semblait un peu compliqué mais pourquoi pas ? Razz Je comprends mieux ta démarche en tous cas et je suis ravie que tu m'aies expliqué. ça me donne envie d'en faire autant. Je me montrerai plus attentive à l'avenir. Merci belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 477267

Seven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maevadelattreauteure.weebly.com/
Vladisney

Vladisney

Masculin
Messages : 39
Localisation : Nantes
Inscription : 28/11/2008

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Dim 29 Mai 2022 - 18:57

Seven a écrit:
Bref, il s'agit tout simplement de cadeaux offerts par des nobles pour la fête d'Aurore. Cette boîte est un peu spéciale car c'est une boîte à bijoux avec des armoiries dessinés. Pas n'importe quelles armoiries car ce sont en vérité des armoiries royales comme l'indique la fleur de lys rouge en forme de couronne juste au-dessus. De plus, si je zoom sur ces armoiries, je peux distinguer le blason de la Normandie, représentée par deux léopards dorés sur un fond rouge.

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Befunk12

Le fait que ce soit un objet féminin (une boîte à bijoux) et qu'il y ai des armoiries royales dessus me fait penser qu'il s'agit d'un cadeau pour la Reine Oriane* (la mère d'Aurore).

Ce n'est pas une boîte à bijoux, mais en réalité une boîte à vaisselle (certes ornée et sertie de pierres précieuses) contenant un bol à oreilles, une cuillère pour bébé, ainsi qu'une tasse.

C'est d'ailleurs sûrement une référence, ou du moins un clin d’œil, au conte de Charles Perrault :

« Après les cérémonies du baptême toute la compagnie revint au palais du roi, où il y avait un grand festin pour les fées. On mit devant chacune d'elles un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. »

J'aime également à penser qu'il s'agit du cadeau apporté par le prince Philippe pour la princesse Aurore :

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 130699038

Alors oui, à première vue et au premier degré les boîtes sont assez différentes, mais en y réfléchissant les éléments animés sont toujours nettement plus simplifiés (cas de figure similaire avec la couronne d'Aurore), la boîte dans les mains de Philippe est adaptée à sa taille (pour qu'il puisse notamment voir devant lui et s'incliner), enfin l'esprit global et l'idée générale de l'objet sont identiques (à savoir un présent royal et luxueux) Wink



Seven a écrit:
Dans la chambre d'Aurore, au château du Roi Stéphane, il y a une tapisserie où sur celle-ci se trouve trois femmes dont les couleurs et les chapeaux pointus me font étrangement penser à Pâquerette, Flora... et Maléfique. Si la troisième aurait dû être logiquement Pimprenelle, je remarque nettement que la couleur violette honore son chapeau, couleur qu'on retrouve sur les vêtements de Maléfique.

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Disney10

Sur ce tableau, je distingue également qu'il s'agit d'une représentation plus jeune (car plus grandes et élancées) des trois fées et que la fée la plus en haut a l'air de diriger ce trio.

Je comprends l'envie et la pensée, mais il y a des tapisseries sur pour ainsi dire chacun des murs (au moins quatre visibles rien que dans la pièce en question), la tenue de ces femmes quelconques peut être vue à plusieurs reprises dans n'importe quel plan de foule, leur morphologie est différente, il n'y a pas de signe distinctif comme une baguette magique... Aussi, pourquoi le roi et la reine garderaient-ils accroché un portrait de Maléfique ?

Ceci dit, on peut quand même s'amuser à remarquer qu'il y a un faux raccord, et que la tapisserie ainsi que le lustre sont manquants sur l'un des plans de cette scène Razz :

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 130669965

Seven a écrit:
Ma théorie est la suivante : Il y a très longtemps, bien avant que Pimprenelle n'intègre le groupe, Maléfique était une gentille fée (sans cornes ni teint gris). Le trio servait la Maison du Roi depuis plusieurs années. Hélas, Maléfique était lassée de servir la famille royale car elle pensait que le Roi utilisait sa magie pour un but égoïste (comme offrir des dons par exemple). Bien décidée de suivre sa propre voie, Maléfique décide d'utiliser les forces démoniaques afin de contrer le Roi. Malheureusement pour elle, Flora et Pâquerette l'arrêtent à temps. Maléfique est banni du royaume et elle se retrouve exilée sur la montagne interdite. Flora devient la nouvelle meneuse et décide d'intégrer une nouvelle fée dans l'équipe. Grâce à son corbeau voyageur, Maléfique apprend que le Roi Stéphane, fils du précédent Roi, va fêter la naissance de sa fille Aurore. Cette événement pourrait être l'occasion parfaite pour se venger de la famille royale...

Même en acceptant l'idée que Maléfique était une bonne fée auparavant, en quoi la lassitude lui aurait conféré des "forces démoniaques" ? Et si elle voulait "suivre sa propre voie", il lui aurait juste suffit de... partir. Comment un roi bannit et exile une fée qui peut neutraliser tout son royaume ? Et pourquoi le faire, si celle-ci veut justement s'en aller ?



Timon Timauvais a écrit:
Cette semaine, et pour une semaine, c’est un post de @Vladisney publié dans ce topic (remontez le fil) qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP

Merci beaucoup d'avoir accordé un tel honneur à mon message Very Happy



Flounder69 a écrit:
Pour le vert de Maléfique, on peut ajouter que cette couleur est aussi associée à Satan, au diable et aux enfers. En Occident au Moyen Âge, le vert était mal vu car c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. En plus d'être une couleur à la réputation de porter malheur, car les teintures des habits verts étaient toxiques. Le violet, seconde couleur de Maléfique, est aussi associée à la mort, la peur et les ténèbres (en Orient, le violet est associé également au poison).

Lors de ma relecture j'ai d'ailleurs hésité en me demandant si je devais préciser qu'il s'agit d'un vert fluorescent, différent de celui de Fauna. Puis je me suis dit que, quand même, les gens le voient Razz

Après effectivement, en dehors d'une configuration particulière comme celle avec les couleurs primaires de la lumière, les couleurs on peut leur faire dire un peu ce qu'on veut !



Princess Meg a écrit:
Heureusement pris dans le film ces similitudes ne se remarquent pas trop (les seules réutilisations que je trouve dérangeantes c'est lorsque les fées tentent de protéger le prince du dragon, reprises des scènes du baptême. C'est trop flagrant je trouve.

Je me suis fait la même réflexion, surtout qu'à ce moment là elles sont de taille réduite et sur les ronces, il n'y a rien à y protéger silent



Well a écrit:
Merci pour ce partage. Je suis heureux de voir qu'Aurore ne soit pas incluse. bounce

Je me dois de faire amende honorable, à me focaliser sur les réutilisations les plus subtiles j'en ai oublié des évidentes, dont une avec Aurore :

Spoiler:



J'ai également eu le bonheur de réussir à dénicher d'autres essais d'animation, dont vous pouvez retrouver l'intégralité dans mon dossier dédié :

Aurora (Marc Davis)

« Berries. »

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 128810954

Source : Tumblr



Aurora (Marc Davis)

« I have met someone. »

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 128810884

Source : Tumblr



Merryweather (Frank Thomas)

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 128810413

Source : Tumblr



Maleficent (Marc Davis)

« Behold. »

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 128813435

Source : Tumblr

Well, MadEye, Flounder69, Princess Meg, Brozen et Seven aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven

Masculin
Âge : 21
Messages : 502
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 07/07/2021

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Dim 29 Mai 2022 - 23:06

Arrête de briser mes rêves @Vladisney Razz
J'avoue que mes théories manquent certainement d'un peu de logique, mais j'y travaille hein Laughing

Encore merci de partager avec nous ta passion pour La Belle au Bois Dormant belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 598828
Tu peux pas savoir à quel point je suis fasciné par tes messages que tu postes sur ce topics, c'est tellement intéressant et surtout constructif !
Continu de nous émerveiller belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 329135


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Cessnd10

Vladisney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
willdubguru



Masculin
Messages : 1
Inscription : 29/05/2021

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Jeu 23 Juin 2022 - 3:19

Quelqu'un a-t-il un scan de meilleure qualité (recto-verso) de la pochette de la cassette vidéo de 1989 et 1996 ? Merci beaucoup d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.non-disneyinternationaldubbingcredits.com
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mer 13 Juil 2022 - 15:46

Petit montage des personnages principaux de La Belle au Bois Dormant. Smile

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Polish14


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Brozen et Seven aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
quasimodoworld^^

quasimodoworld^^

Masculin
Âge : 28
Messages : 628
Localisation : Orléans
Inscription : 20/07/2012

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mer 13 Juil 2022 - 16:01

Samson semble avoir un problème aux jambes Laughing


Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.

Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cinochecritic.skyrock.com/
Vladisney

Vladisney

Masculin
Messages : 39
Localisation : Nantes
Inscription : 28/11/2008

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Ven 12 Aoû 2022 - 18:01

Seven a écrit:
Arrête de briser mes rêves @Vladisney Razz
J'avoue que mes théories manquent certainement d'un peu de logique, mais j'y travaille hein Laughing

Loin de moi cette idée Wink D'où la tournure sous forme de questions, pour que ça soit constructif, car c'est toujours compliqué d'avoir une vue d'ensemble et de prendre du recul... Ça doit maintenant faire plus d'une quinzaine d'années que je "ponce" le film et que je continue de découvrir de nouvelles choses, je n'aurais probablement jamais assez d'une vie pour en déceler toutes les richesses haha. Après, il y a tellement de désinformation faite, même jusque dans l'adaptation française... Tant que chacun y éprouve du plaisir, c'est l'essentiel tongue

Je ne suis d'ailleurs pas le dernier non plus, je surinterprète par exemple les pages finales pour mon bon plaisir, en y associant les quatre fées (les plantes pour Flora, les oiseaux pour Fauna, le ciel bleu pour Merryweather et les nuages pour Maleficent) :

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 130009937_o

Alors que je sais pertinemment que ça n'a jamais été pensé de la sorte, que la danse dans les nuages est une idée à la base pour Blanche Neige, puis pour Cendrillon...

Seven a écrit:
Encore merci de partager avec nous ta passion pour La Belle au Bois Dormant belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 598828
Tu peux pas savoir à quel point je suis fasciné par tes messages que tu postes sur ce topics, c'est tellement intéressant et surtout constructif !
Continu de nous émerveiller belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 329135

Je crains toujours de monopoliser le sujet ou de finir par ennuyer les gens, du coup je me retrouve à répondre tous les six mois silent Même si ce faisant je me rends compte que certains membres disparaissent entre-temps... En tout cas merci beaucoup pour cet enthousiasme I love you J'ai encore énormément à partager, d'ici là voici un avant-goût de l'un de mes prochains chantiers concernant les références d'animation :

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 131300143 belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 131300162

Il y a également une question un peu excentrique que j'aimerais poser pour avoir quelques retours, car je n'ai pas vraiment de réponse convenable :

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 131515069_o

Qu'est-ce qui est écrit en haut du livre, et qu'est-ce que cela signifie ? En gros plan les lettres sont clairement définies, mais il y a l'air d'en avoir davantage vue de loin...

Seven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Ven 12 Aoû 2022 - 18:44

Ce mec a payé un animateur pour remplacer Aurore et Philippe dans La Belle au Bois Dormant par des personnages ressemblant à lui et sa copine afin de la demander en mariage.
J'avoue que je trouve ça hyper stylé et original comme demande !


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Brozen et Seven aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 52
Messages : 11909
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mar 17 Jan 2023 - 8:39

Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, le portrait de La Reine (La Belle au Bois Dormant).
belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Capt1314


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Dcpleg26 belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 BannierePubFace belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Banniere-chronique-disney

Princess Meg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Thumper

Thumper

Masculin
Âge : 30
Messages : 2485
Localisation : Châlons en Champagne
Inscription : 09/01/2013

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Dim 29 Jan 2023 - 17:39

Le film fête les 64 ans de sa sortie américaine, le 29 janvier 1959.

J'ai déjà disserté sur l'amour et le respect incommensurables que je porte à ce chef d'oeuvre de l'animation qu'est La Belle au Bois Dormant. Pour moi, il s'agit tout simplement du plus beau film d'animation jamais créé. A la manière d'une tapisserie médiévale, le film nous emporte dans cette histoire connue de toutes et tous, une histoire où la romance côtoie la magie, la sorcellerie et d'une certaine manière, l'aventure.

Ce film, je ne compte même plus le nombre de fois que j'ai pu le regarder. Et même ces multiples visionnages n'ont altéré mon jugement, je ressens à chaque fois un émerveillement devant ces dessins magnifiques, devant cette complexification artistique qui contraste fortement avec la simplicité de l'histoire. Chaque dessin de ce film est une oeuvre d'art.

Bon anniversaire La Belle au Bois Dormant drunken


Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Mec_me10

Vladisney, Flounder69, Princess Meg, Walt DisneyWorld, Brozen et DameJulie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9535
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Dim 29 Jan 2023 - 19:59



belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Banniz12
belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Banniere-chronique-disney

MadEye et Brozen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9535
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Horlog11Mar 14 Fév 2023 - 21:15

Quelques Rose en cet heureux jour :

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Lf_111

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Lf13

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Lf_611

belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Lf_711


belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Banniz12
belle - La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Page 19 Banniere-chronique-disney

Professor Ratigan, Vladisney, MadEye, Brozen, Simorgh et Ursula des mers aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Edition Collector
» La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Edition Collector
» La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] - Edition Collector
» Au bout du rêve - La belle au bois dormant de Walt Disney par Michel Bosc
» Le lien entre La Belle au Bois dormant(1959) et Maléfique(2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-