AccueilBaisse des attentes dans le divertissement - Page 2 VideBaisse des attentes dans le divertissement - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Baisse des attentes dans le divertissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1092
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Dim 25 Déc 2022 - 15:25

Baby-Boy a écrit:

Il y a une bien plus grande prise de risque et d'imagination quand tu sors un truc tout nouveau.
Et ça ne veut pas dire que les uns ou les autres soient mieux , ça veut juste dire que l'argumentaire ne tient pas la route.


Le cas AVATAR est tout aussi parlant. C'est quand même une jolie coquille...vide. Je ne vois personne s'insurger contre son succès qui rempli les salles. Pourtant, je trouve ça triste que le cinéma en soit réduit à la technologie. Ce n'est pas mieux que les Marvels pour moi. Je ne vais pas , en ce qui me concerne, au cinéma pour voir de jolies choses. Je préfère voir les merveilles de la terre, en vrai.

Tu définis les choses en fonction de ta propre définition du rêve ou de l'évasion, ou de tes attentes, pour englober toute la société actuelle.  

C'est exactement ce que tu fais en 2 phrases c'est beau. Avatar coquille vide Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 953922

Sinon pour revenir au sujet j'ai une théorie qui est de penser que la compétence dans les entreprises se sont transférées ailleurs.

Films/séries : problème du nouveau modèle de streaming à l'abonnement, la quantité est préférable à la qualité. L'utilisateur veut du nouveau bon contenu rapidement, chaque mois. Chose qui était impossible avant et encore moins maintenant.

Télévision : baisse des budgets avec augmentation de la concurrence et baisse du nombre de spectateurs au profit des plateformes.

Musique : Pas faux. Je pense que la France s'est americanisé sur ça. Et il y a rien de bon qui en sort.

Jeux vidéos : domaine nécessitant de fortes et multiples  compétences pour les salariés. L'un des pires domaines dans l'informatique pour y travailler : charges de travail énorme, compétences++, salaire éclaté : bref pour la "passion". Sauf que ça marche qu'un temps, les meilleurs préfèrent partir et aller travailler pour des boîtes qui paient bien plus avec plus de budget dans d'autres domaines : commerce, banque, .... (ex veepee en France, Zalando, etc...). Du coup bah oui à part quelques très gros studios t'as plus rien de dingue. Beaucoup de choses se basent sur les années précédentes.

Youtube : ça dépend faut trier. Beaucoup de pubs en effet. Se fait surpasser par la vague tiktok.

Vacances : merci Instagram et autres réseaux qui rendent les lieux trop populaires. Il y a aussi un autre fait et pas moindre, le tourisme n'est plus exclusivement réservé aux européens et américains du nord. Une grande partie de la population mondiale a désormais un niveau de vie occidental : chine en Asie, Inde, Afrique, Amérique du nord,... Des centaines de millions de personnes s'ajoutent à ce marché des loisirs et vacances. Au niveau de la France on est en après COVID et il y a un rattrapage. A voir en 2023 ...

Pour DLP ça fait déjà 2 ans sans réduction sur les séjours. Je pense que ça va continuer. Et pourtant l'offre n'est pas supérieure à avant oui...

Et quand je vois ce que les équipes pouvaient sortir il y a 30 ans et ce qu'on a maintenant sans déconner ... Avant c'était clairement l'âge d'or, maintenant tout est dans la gestion et le contrôle. Et les nouveautés sont en-dessous des pepites d'avant. Peut être que les plus compétents sont partis ... Ou alors qu'ils n'ont plus de marge pour faire comme avant.

SphinX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thylacinus

Thylacinus

Messages : 31
Inscription : 21/11/2021

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Dim 25 Déc 2022 - 18:21

C'est moi où c'est de plus en plus dur de réserver une place avec le système de réservation pour ce mois de décembre et ça commence en janvier...

Avant décembre j'arrivais toujours à avoir de la place est la 😱 pourtant un CM m'avait dit qu'après les fêtes c'était le meilleur moment de venir car le parc était assez vide, et là je vois que la semaine après le 1er est déjà pleine
Revenir en haut Aller en bas
Oliwood

Oliwood

Masculin
Messages : 456
Inscription : 08/07/2007

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Dim 25 Déc 2022 - 23:45

Baby-Boy a écrit:
Mais on ne peut pas tout mélanger, comme ça. ça n'a absolument aucun sens.

Je respecte cette vision mais elle n'est basée sur pas grand chose, désolé. D'ailleurs, tu essayes de convaincre que c'était mieux avant en me quotant, comme si j'avais dit l'inverse.

C'est comme toutes ces personnes ( et je vais prendre cet exemple parce qu'on est sur un forum Disney et qu'il revient toujours parmi la génération des trentenaires) : les Disney, c'était mieux avant avec la petite Sirène, Aladdin, le Roi Lion...(bref les années 90), c'était plus créatif !
Factuellement, c'est faux. Ce sont tous des adaptations de contes.
Il y a une bien plus grande prise de risque et d'imagination quand tu sors un truc tout nouveau.
Et ça ne veut pas dire que les uns ou les autres soient mieux , ça veut juste dire que l'argumentaire ne tient pas la route.


Le cas AVATAR est tout aussi parlant. C'est quand même une jolie coquille...vide. Je ne vois personne s'insurger contre son succès qui rempli les salles. Pourtant, je trouve ça triste que le cinéma en soit réduit à la technologie. Ce n'est pas mieux que les Marvels pour moi. Je ne vais pas , en ce qui me concerne, au cinéma pour voir de jolies choses. Je préfère voir les merveilles de la terre, en vrai.

Tu définis les choses en fonction de ta propre définition du rêve ou de l'évasion, ou de tes attentes, pour englober toute la société actuelle.  

En tout cas, en ce qui concerne Disneyland Paris, je ne suis pas certain non plus que le chemin pris ces dernières années soient en effet le meilleur et ça m'attriste grandement.

Mais bien entendu que le sujet prête à donner son avis, d'être subjectif. Mais, il y a des faits qui font qu'on peut être objectif. J'ai cité quelques exemples. Il y a aussi des contre-exemples mais prenons un recul sur une situation à un instant T en le comparant à un instant T-1: on peut quand même, dans la plupart des domaines, constater une baisse des attentes où un nivellement par le bas. Certes, ce n'était pas aussi parfait dans les années 90. Perso, j'ai même préféré WALL·E à la Petite Sirène. C'est juste que, de ce qu'on voit en ce-moment, l'ensemble ne fait pas rêver, développer son imagination ou faire réfléchir... le propre de tout art qui se respecte (TV, Musique, Ciné, etc...).
Tout le monde préfère voir la nature en vrai plutôt que dans un film. Mais un film ce n'est pas que l'image. Il y a le son, les costumes, la photographie, etc...

Je me trompe peut-être sur la définition du rêve ou de l'évasion mais, encore une fois, ne sont-ils pas propres à toute forme d'art? Aujourd'hui, il y a encore beaucoup d'artistes dans tous les domaines mais est-ce pour autant que leurs productions soient plus qualitatives aujourd'hui ? Je ne pense pas globalement et ça n'engage que moi. Je ne le pense pas car il y a des financiers derrière, il y a un changement de société qui s'opère (que ce soit dans l'investissement au travail ou dans l'écologie) et qui, in fine, modifie cette attente du produit. Je m'excuse de condenser mes écrits (ce qui fait que ça donne l'impression de tout mélanger) mais j'aurai pu tout détailler pour bien te montrer que cette baisse des attentes n'est pas propre à Disney mais bien plus large et générale qu'on ne le pense.


Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Smdess10


Dernière édition par Oliwood le Dim 1 Jan 2023 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3351
Inscription : 01/12/2016

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Lun 26 Déc 2022 - 2:02

Je sens que je vais me casser la gueule dans ce débat Laughing
Mais je partage l'avis de Baby-Boy sur bien des choses (excepté peut-être Avatar, mais c'est une affaire de goût).
Mais perso, je pense pas qu'il y a nivellement par le bas. Ou du moins, je ne dirai pas cela comme ça.

Parce qu'avant, des M*rdes y'en avait pas mal aussi.

En fait la différence entre cette ère du tout numérique et celle qui était là avant Internet, c'est la rapidité à laquelle circule l'information. C'est la rapidité à laquelle nous vivons tous.
J'ai déjà fait tout un laïus là-dessus sur le sujet Avatar 2. Mais je trouve qu'aujourd'hui, tout va BEAUCOUP trop vite.
Il y a trop d'oeuvres. On ne laisse pas le temps à celles qui sont bonnes de nous marquer. On est déjà passé au truc suivant. On ne revoit plus les choses plusieurs fois (alors que quand on était gamin, on pouvait revoir 20 fois le même film). Et ça, c'est parce qu'il y a toujours du nouveau à ingérer, bon ou mauvais.
La toile est blindée d'idées et de concepts. Avant, j'avais un petit album où je découpais des trucs qui m'inspiraient dans des magazines pour alimenter mon imaginaire. Aujourd'hui, tu vas sur pinterest et tu es submergé de concepts arts sympas. Plus aucun ne peut être marquant ou sortir du lot.
Tu veux une attraction extraordinaire : tapes Planet Coaster sur Youtube et c'est parti pour des heures et des heures de contenu avec des trucs toujours plus magnifiques que le précédent.
Aujourd'hui, même les IAs sont capables de te pondre des super concepts arts.
Les films il en sort des tonnes. Les jeux vidéo aussi, les livres aussi, les jeux de société aussi. C'est exponentiel et ça devient incontrôlable.
Maintenant, ce qui est bon, c'est ce qui sait faire le buzz. C'est-à-dire avoir le bon enrobage, être bon en apparence (et pas nécessairement travaillé ou bien construit au milieu). En gros, c'est ce qui sait capter le trésor précieux qu'est notre attention
On a plus le temps de créer un univers comme Tolkien. Le temps que tu fasses ton world building, ton idée a déjà été publiée et republiée par quelqu'un d'autre.
C'est pas valable que pour la culture selon moi.
Et ce rythme effréné, les sociétés comme Disney essayent de le suivre tant bien que mal. Pour ne pas perdre leur place de leader, elles vendent leur âme au diable en produisant en masse des trucs en rapport avec les franchises appréciées du passé ou essayent tant bien que mal de créer des nouvelles franchises en rebondissant sur un succès ou un buzz.
Mais dans les faits, il y a des pépites au milieu de tout ça. Elles existent. C'est juste qu'on a pas le temps de les remarquer car on est inondé de produits.

Pour moi il n'y a pas de baisse des attentes dans le divertissement. Les nouvelles générations sont pas plus connes que les anciennes et tout le monde pense toujours que tout était mieux avant.
Ce qui s'est passé, c'est que le monde bouge de plus en plus vite, exponentiellement et les gens s'y perdent. Les gens ne savent plus c'est quoi leur attentes (et tant mieux, ça devrait pas être à eux de le savoir, le vrai visionnaire c'est celui qui sait les trouver). Mais surtout les grosses boîtes comme Disney aussi sont complètement perdues et ne savent plus c'est quoi les attentes des gens (y'a qu'à voir comment tergiversent les dirigeants de DLP pour choisir un ride ou un thème pour une zone). Pour moi, ils arrivent à s'en sortir parce qu'ils continuent de tirer de tous les côtés et visent parfois juste dans le lot.

SphinX, DameJulie et ico aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 484
Inscription : 12/06/2014

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Lun 26 Déc 2022 - 17:21

Je ne vais jamais voir les Marvel car pour moi (et cela n'engage que moi), c'est le niveau zéro du cinéma: films qui pourraient être produit dans une usine (façon de parler) sans aucun engagement artistique.
Mais des bons films, ça existe encore. Mais effectivement, ce ne sont pas ceux qui marchent le mieux (ce qui rend encore plus frileux les producteurs, cercle vicieux!).
Mais sinon, dans le cadre du ciné, il y a le mouvement w.ke qui démolit pas mal l'ambition artistique de certaines oeuvre (oui je sais, certains vont dire que cette idéologie n'existe pas): dans les oeuvres mainstream il est devenu quasi obligatoire de respecter des quotas (raciaux, sexuels, etc...), on n'est pas loin du code Hays de l'époque!
Mais au delà de cela, il est devenu quasi obligatoire de plaire à tous le monde et donc de faire du très fade... La moindre chose qui pourrait heurter ou simplement déplaire à quelqu'un ou une communauté est devenu difficile...
Un exemple, un humoriste comme Bigard. je ne le trouve pas du tout drôle, et grossier, mais pour autant je m'en fous. Or sur les réseaux sociaux on trouve nombre de personne l'insultant ou appelant à son boycott parce que son humour est vulgaire... C'est un peu pareil pour Charlie Hebdo, nombre de personne font un scandale sur la moindre couverture et demande l'interdiction du journal alors que bon... je n'aime pas trop l'humour de Charlie Hebdo, je ne le lis pas, c'est tout. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
ico

ico

Âge : 41
Messages : 945
Inscription : 19/05/2022

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Lun 26 Déc 2022 - 20:38

Je me retrouve bien plus aujourd'hui que dans les années 90. Certes, l'immédiateté mérite d'être remise en question. Moi le premier, il m'arrive de vouloir des choses plus rapidement quand c'est pas simplement de suite. Mais à côté de ça, il y a une proposition incroyable de tous les côtés. J'ai bien plus découvert de choses sur ces dernières années que dans ma jeunesse. Tout va bien de mon côté donc.
Revenir en haut Aller en bas
Fotsebixam

Fotsebixam

Messages : 484
Inscription : 12/06/2014

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Lun 26 Déc 2022 - 21:21

Perso j'adore comme beaucoup les innovations de notre époque, mais effectivement je suis souvent nostalgique de cette époque où on n'avait pas tout, tout de suite !
Je vais encore parler de cinéma, mais souvenez vous des années 80-90. A l'époque aller voir un film était une vraie découverte: bien souvent on en avait vu quasi aucune image et parfois même pas la bande annonce (car fallait être allé au ciné avant et être tombé sur le trailer !).
Un film comme Jurassic Park, on allait le voir au ciné, puis si on voulait s'écouter l'ost fallait acheter le cd. Et si on voulait le revoir, bah fallait attendre 1 an pour acheter la VHS ou le louer.
D'ailleurs, que de temps passé à Video Futur a regarder les jaquettes de chaque VHS. Beaucoup de film faisaient rêver !
Rien que les magnétoscopes, cette objet me manque (alors que là j'ai un grand écran, home cinéma et tout... Mais la simplicité me manque parfois ! C'est de la nostalgie).
Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Dim 1 Jan 2023 - 21:01

Un simple point d'interrogation dans le titre aurait pu rendre d'entrée ce fil intéressant et ouvert, mais comme il s'agit beaucoup d'un défouloir  vis-à-vis  "des autres", "des gens", forcement abrutis, notamment les nouvelles générations, invariablement jugées plus demeurées et perdues que les précédentes (enfin que la sienne hein haha), ça a failli limiter le sujet à une assemblée acrimonieuse et auto satisfaite de grand-mères à moustache, comme on disait jadis sur C+ ^^ Laughing .
Heureusement quelques membres ont eu la bonne idée d'étendre le sujet, le reformuler, s'interroger et surtout s'inclure dans la réflexion. Merci pour l'air frais !  cheers  Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 573206  Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 795199

Quand on a un peu (voire un peu plus) de bouteille, c'est toujours amusant de constater que ceux qui se posent aujourd'hui sans trembler comme les ultimes remparts de la culture, du discernement, de la modération et du goût sûr, étaient eux-mêmes chronologiquement les parfaits "demeurés" biberonnés à la surconso pour la génération précédente.  Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 153419 Et ainsi de suite depuis allez, 50 ou 60 ans ?
Accessoirement, les mêmes, selon leur âge, sont aussi ceux qui, en tant que citoyens et consommateurs, ont permis la mise en place de la société d'aujourd'hui censée fabriquer ce fameux "abrutissement de la population" dont, bien sûr, ils s'exemptent par un étrange tour de passe passe : c'est que les autres là, les abrutis irresponsables, ça va sans dire. S'interroger sur ses propres responsabilités, orientations, goûts et aspirations semble hors de portée. Il faut admettre que c'est plus confort de s'en prendre à "les gens".  Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 477573

Car enfin, si ce discours générationnel presque inévitable peut paraître déjà rance sur un registre général par son effet de répétition, il est particulièrement saisissant de le trouver exprimé ici avec autant de virulence : il ne faut pas manquer d'air pour vilipender  la culture de masse et la surconsommation sur un forum Disney section DLP, dont le modèle économique est basé sur cette même surconsommation compulsive, le tourisme de masse, la malbouffe et l'uniformisation culturelle US dans ce qu'elle  propose de plus limitée dirons-nous... Tout ça en déposant par ailleurs une gerbe sur les qualités révolues d'un centre commercial tel que DV, coincé entre un topic "accros au shopping", des commentaires de séries en streaming ou des comparatifs gustatifs de burgers industriels. En terme de recul sur soi et de puissance d'analyse comparative, c'est tout à fait magique.  Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 153419

Ce n'est plus la paille et la poutre, c'est toute la charpente qui y passe. Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 213516

Est-ce encore nécessaire de rappeler que pour l'essentiel du monde intellectuel et culturel, TWDC et son univers industriel étendu constitue le summum de cet abrutissement hyper mercantile et culturel mondialisé dénoncé ici, et ce depuis des générations, ce qui signifie que nous sommes tous concernés ici quelque soit notre âge ? Et qu'à supposé qu'il y ait une baisse de quoique ce soit, le service minimum de l'honnêteté intellectuelle nous impose de nous considérer, peut-être plus que d'autres, pleinement acteurs à divers degrés au même titre que le reste de la population d'aujourd'hui, d'hier et surtout de demain (enfin selon l'âge du capitaine et sa longévité haha  lol! ).


Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Sans-t10

SphinX, Dash, fauna, Skyam, Caribou, Purificacion, Tagah et Raiisin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fgth
Modérateur
Fgth

Masculin
Âge : 53
Messages : 6314
Localisation : Draveil
Inscription : 02/09/2007

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Lun 2 Jan 2023 - 9:06

Raisonnement intéressant. Cela dit, constater ne veut pas dire cautionner ou exclure des "gens". Après, en tant que jeune cinquantenaire, je ne me sens pas du tout responsable de la sous culture que je peux voir sur les réseaux sociaux, les pseudos influenceurs sans aucun talent ni intérêt, la TV souvent abrutissante, etc. Et oui TWDC n'est sans doute pas un exemple mais divertissement ne veux pas dire qualité... Je ne lis pas non plus Télérama ou tout ce qui a trait à ce que "d'autres gens" considèrent comme la "vraie" culture (disons la culture intellectuelle). Il en faut pour tout le monde, on regarde, lit, écoute ce qu'on veut, et puis voilà. Après, est-ce que c'était mieux avant, chacun est libre d'avoir son avis je pense.


Mes photos d'Exploration Urbaine ici : http://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
DLP : plus de 50 visites depuis juin 1992, PA Fantasia entre 2000 et 2015
WDW/USO/Sea World : 1989 (avec mes parents et mon frère) et 1998 (Voyage de Noces)
Disneyland Resort/USH : Eté 2015, étape de 3 jours au cours d'un Road Trip de 30 jours côte Est/côte Ouest
Pré-TR USA 2015 : https://www.disneycentralplaza.com/t49562-pre-tr-disneyland-californie-universal-studio-hollywood-vip
TR USA 2015 : https://www.disneycentralplaza.com/t50717-30-days-in-the-usa-new-york-ush-disneyland-resort-parcs-nationaux-las-vegas-san-francisco-boston
Vidéos TR USA 2015 : https://www.dailymotion.com/fgthvideo

SphinX, Thumper et Raiisin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
ParOùSortir ?!

ParOùSortir ?!

Masculin
Âge : 31
Messages : 105
Localisation : Maisons Alfort
Inscription : 11/10/2022

Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse des attentes dans le divertissement Baisse des attentes dans le divertissement - Page 2 Horlog11Mar 3 Jan 2023 - 16:27

Merci pour tous vos retours, il à été très intéressant de lire vos différents avis sur la question Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse des attentes dans le divertissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Classement] Les temps d'attentes dans les attractions
» Vos problèmes techniques vécus et autres anecdotes de pannes
» DLRP et la baisse de la TVA dans la restauration
» Baisse des prix dans les restaurants du parc
» Disney+ Axes d'amélioration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Walt Disney Imagineering-