Accueil2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Vide2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
Otome

Otome

Messages : 710
Inscription : 12/03/2014

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Jeu 6 Aoû 2020 - 23:36

J'espère qu'il y aura une VF.



Let it go !
2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Ban_Elsa_Wall
Revenir en haut Aller en bas
Sir Kewbic

Sir Kewbic

Masculin
Messages : 334
Localisation : France
Inscription : 31/03/2018

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Ven 7 Aoû 2020 - 12:55

Je me permet d'aborder le sujet mais je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont remarqué, mais il y a beaucoup de gens qui reprochent à La Reine des Neiges II de contenir trop de chansons, notamment sur certains sites comme Allociné mais pas que.

Je voulais juste souligner que je ne comprend vraiment pas cet argument étant donné que, comme beaucoup d'autres films d'animation Disney, La Reine des Neiges II est une comédie musicale. Reprocher à un film musical de contenir trop de scènes musicales est juste absurde, cela revient à reprocher à un film d'action comme Avengers: Endgame de contenir trop de scènes d'actions alors que c'est le genre dans lequel s'inscrit le film. Surtout que d'autres Disney récents contenant autant de chansons si ce n'est plus que La Reine des Neiges II comme les remakes du (Le) Roi Lion, La Belle et la Bête ou d'Aladdin et étant par conséquent des comédies musicales également n'essuient pas les mêmes reproches.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 F2_but12


Dernière édition par Sir Kewbic le Dim 6 Sep 2020 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

Brozen

Féminin
Âge : 24
Messages : 1381
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Ven 7 Aoû 2020 - 13:42

C'était déjà le cas avec le premier opus, beaucoup de gens reprochaient à La Reine des Neiges de contenir trop de chansons. C'est comme si à chaque fois, les gens redécouvraient le principe d'une comédie musicale, et redécouvraient à chaque fois que c'est une formule qui marche chez Disney... Sans compter qu'aujourd'hui, les gens ont tellement pris l'habitude de se moquer des comédies musicales, qu'ils ont oublié qu'il y a de vrais procédés narratifs dans les chansons.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Tumblr_orhvs4UBAA1shyusgo1_500

Flounder69, L'Oncle Walt, Yukionna, Sir Kewbic et ShyBG aiment ce message



Dernière édition par Brozen le Ven 7 Aoû 2020 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 3893
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Ven 7 Aoû 2020 - 17:07

Je me souviens au premier visionnage du premier film ce qui me gêner c'était surtout les voix criarde des interprètes. Surtout dans "Le Renouveau" la partie en duo.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 K-vb-5112019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
5 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024)

Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Sir Kewbic

Sir Kewbic

Masculin
Messages : 334
Localisation : France
Inscription : 31/03/2018

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Ven 7 Aoû 2020 - 20:20

Brozen a écrit:
C'était déjà le cas avec le premier opus, beaucoup de gens reprochaient à La Reine des Neiges de contenir trop de chansons. C'est comme si à chaque fois, les gens redécouvraient le principe d'une comédie musicale, et redécouvraient à chaque fois que c'est une formule qui marche chez Disney... Sans compter qu'aujourd'hui, les gens ont tellement pris l'habitude de se moquer des comédies musicales, qu'ils ont oublié qu'il y a de vrais procédés narratifs dans les chansons.

Entièrement d'accord avec ta réponse, là où ce genre de reproche me paraît vraiment hypocrite c'est que la plupart des Disney préférés des gens qui font ces reproches sont des comédies musicales ! Notamment La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion, au point que ce sont même des classiques de Broadway avec d'autres spectacles comme Cats, Les Misérables, West Side Story et j'en passe...

Après le film musical est un genre qui revient à la mode depuis quelques années, avec le succès de Chicago, Moulin Rouge etc. au début des années 2000. Encore plus maintenant depuis le phénomène La La Land, il suffit de voir à quel point le nombre de sorties de comédies musicales s'est multiplié alors que ce genre avait complètement disparut dans les années 80-90 hors les productions Disney. Bon nombre de comédies musicales sont sur le point de sortir dans les prochaines années dont des remakes ou des suites (Guys and Dolls, The Greatest Showman 2, un préquel de Grease est même prévu) et la plupart des comédies musicales des années 2010 ont été des succès critiques et/ou commerciaux (La La Land, The Greatest Showman, Les Misérables, Rocketman, La Reine des Neiges I et II etc.). Certains parlent déjà d'un second âge d'or de la comédie musicale au cinéma, le premier ayant débuté à l'époque du (Le) Magicien d'Oz dans les années 30-40 pour se terminer avec des films comme Hello, Dolly! en 1969.

Donc bon, tout ça pour dire aux personnes qui détestent le genre : Bon courage, car vous allez en bouffer.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 F2_but12

Flounder69, L'Oncle Walt et Brozen aiment ce message



Dernière édition par Sir Kewbic le Dim 6 Sep 2020 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie l'Ourson

Winnie l'Ourson

Masculin
Âge : 30
Messages : 7427
Localisation : Lyon, France
Inscription : 19/01/2008

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Sam 8 Aoû 2020 - 10:23

Sir Kewbic a écrit:
Brozen a écrit:
C'était déjà le cas avec le premier opus, beaucoup de gens reprochaient à La Reine des Neiges de contenir trop de chansons. C'est comme si à chaque fois, les gens redécouvraient le principe d'une comédie musicale, et redécouvraient à chaque fois que c'est une formule qui marche chez Disney... Sans compter qu'aujourd'hui, les gens ont tellement pris l'habitude de se moquer des comédies musicales, qu'ils ont oublié qu'il y a de vrais procédés narratifs dans les chansons.

Entièrement d'accord avec ta réponse, là où ce genre de reproche me paraît vraiment hypocrite c'est que la plupart des Disney préférés des gens qui font ces reproches sont des comédies musicales ! Notamment La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion, au point que ce sont même des classiques de Broadway avec d'autres spectacles comme Cats, Les Misérables, West Side Story et j'en passe...


Personnellement, je ne trouve pas ça de l'hypocrisie du tout.
Bien que le Roi lion, Aladdin et cie soient des comédies musicales, les chansons dans ces derniers sont mieux intégrées au film et on n'a pas l'impression qu'elles sont forcées.
Dans la Reine des Neiges (surtout le 1er), on a l'impression que les premières 30 minutes sont une succession de chansons. Ce n'était pas du tout fluide.
Je reprends toujours l'exemple du bossu de notre dame, qui, à mes yeux, est un vrai chef d'oeuvre sous-estimé parfois. C'est le film Disney qui a le plus de chansons, mais personne ne se plaint. Vous savez pourquoi ? Parce que toutes les chansons sont bien intégrées et passent à merveille dans le film.

MD35 et JC Denton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://winnieloursonfr.skyrock.com
Brozen

Brozen

Féminin
Âge : 24
Messages : 1381
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Sam 8 Aoû 2020 - 13:46

Winnie l'Ourson a écrit:
Sir Kewbic a écrit:


Entièrement d'accord avec ta réponse, là où ce genre de reproche me paraît vraiment hypocrite c'est que la plupart des Disney préférés des gens qui font ces reproches sont des comédies musicales ! Notamment La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion, au point que ce sont même des classiques de Broadway avec d'autres spectacles comme Cats, Les Misérables, West Side Story et j'en passe...


Personnellement, je ne trouve pas ça de l'hypocrisie du tout.
Bien que le Roi lion, Aladdin et cie soient des comédies musicales, les chansons dans ces derniers sont mieux intégrées au film et on n'a pas l'impression qu'elles sont forcées.
Dans la Reine des Neiges (surtout le 1er), on a l'impression que les premières 30 minutes sont une succession de chansons. Ce n'était pas du tout fluide.
Je reprends toujours l'exemple du bossu de notre dame, qui, à mes yeux, est un vrai chef d'oeuvre sous-estimé parfois. C'est le film Disney qui a le plus de chansons, mais personne ne se plaint. Vous savez pourquoi ? Parce que toutes les chansons sont bien intégrées et passent à merveille dans le film.

Personnellement, je ne suis pas de cet avis. J'adore Le Bossu de Notre-Dame et j'adore la grosse majorité de ses chansons, ça ne m'empêche pas de considérer Un Gars Comme Toi comme l'une des chansons les plus intrusives de l'histoire du studio. Mais je pense que pour un film comme Le Bossu de Notre-Dame qui n'a justement pas autant d'adorateurs, les gens n'ont pas de raisons de s'acharner dessus. Or, pour La Reine des Neiges, les gens ont tendance à s'énerver (injustement, à mon sens) dessus parce que les gens aiment bien s'énerver sur ce qui a du succès.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Tumblr_orhvs4UBAA1shyusgo1_500

Flounder69, namida44, L'Oncle Walt et Sir Kewbic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Sam 8 Aoû 2020 - 14:04

@Brozen,

Je suis d’accord avec @Winnie L’ourson même si le succès de Frozen ne me dérange pas.

Il manque une certaine fluidité aux chansons. Je trouve aussi qu’elles atterrissent comme un cheveu sur la soupe et qu’elles sont lourdes dans le sens où elles ne narrent pas de façon efficace l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Kewbic

Sir Kewbic

Masculin
Messages : 334
Localisation : France
Inscription : 31/03/2018

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Dim 9 Aoû 2020 - 12:14

Au contraire je trouve que les chansons de La Reine des Neiges I et II narrent bien l'histoire dans le sens où elles permettent de la faire avancer pour la plupart. Elles ont donc une véritable utilité et respectent les codes du genre.

Par exemple, Dans Un Autre Monde permet de lancer réellement l'intrigue puisqu'elle effectue la transition entre situation initiale et élement perturbateur pour reprendre le schéma narratif basique. Je Voudrais Un Bonhomme de Neige fait la transition enfance-adulte d'Elsa et Anna et nous présente leur histoire et leur background afin qu'on s'attache à elles et qu'on ait mème pitié pour elles je dirais.

Libérée, Délivrée et Je Te Cherche présentent carrément un bond dans l'évolution du personnage d'Elsa, aussi physique que mentale. D'ailleurs son changement physique peut être vu comme représentant ce changement mental.

Au niveau de l'intégration des musiques, je ne comprend pas trop ce point de vue. Les musiques de La Reine des Neiges I et II sont à mon goût assez bien intégrées, surtout que ce qui a tendance à choquer les gens c'est de voir les personnages se mettre à chanter au beau milieu d'un dialogue.

Dans le cas de La Reine des Neiges c'est assez rare (L'Amour Est Un Cadeau), la plupart des numéros musicaux sont des scènes ou des segments de l'histoire a part entière, par exemple dans Libérée, Délivrée, toute la chanson est une scène dans un cadre à part.

Si je compare avec des comédies musicales bien connues et adulées, la plupart des numéros musicaux peuvent débarquer comme ça au beau milieu d'un dialogue comme dans West Side Story (Tonight, America...). Comparé avec Frozen, on pourrait presque dire que l'entrée des numéros musicaux est adoucie


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 F2_but12

charlene28, L'Oncle Walt et Brozen aiment ce message



Dernière édition par Sir Kewbic le Dim 6 Sep 2020 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Dim 9 Aoû 2020 - 13:19

Je comprends bien ton point de vue Smile.

Je n’arriverais sûrement pas à l’expliquer par l’écrit mais quand je compare par exemple Raiponce dont les chansons ont été composé par Alan Menken et Frozen. Je trouve qu’il y a une grosse différence.

Dans Frozen, j’ai l’impression que ce sont des séquences de pauses comme si on assistait à une publicité. Comme si l’histoire reprenait après la séquence musicale. Je tiens à préciser qu’après avoir lu ton message, je pourrais éventuellement voir ça d’un autre œil mais le soucis c’est que j’ai eu besoin de lire ton post justement Smile. Alors que dans les autres exemples relatés, nul n’a besoin d’explications. Et je pense que le « problème » est là, les séquences musicales ne sont pas assez bien incluses pour que tout le public ait un avis quasi unanime sur leur utilité.

Dans Raiponce, c’est tout le contraire. Rien d’étonnant venant de Sir Menken qui excelle dans la narration musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Kewbic

Sir Kewbic

Masculin
Messages : 334
Localisation : France
Inscription : 31/03/2018

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Dim 9 Aoû 2020 - 20:50

Je suis ravi d'avoir pu te faire voir les choses sous un autre point de vue alors ! Wink

La comparaison avec Raiponce n'a pas trop sa place car en fait il y a une grosse différence entre La Reine des Neiges et ce dernier. Ne serait-ce que par le nombre de chansons car d'une manière générale, l'aspect musical est nettement moins présent chez Raiponce que chez notre (La) Reine des Neiges. Ce qui fait que je ne qualifierais pas Raiponce de comédie musicale car il ne contient qu'environ 6-7 numéros musicaux dont 2 qui sont de courtes reprises de chansons déjà entendues précédemment dans le film.

Cela fait que pour quelqu'un qui n'aime pas particulièrement le genre musical, l'aspect comédie musicale sera nettement moins présent que pour La Reine des Neiges et lui paraîtra nettement moins "gavant" si j'ose dire. À titre de comparaison, La Reine des Neiges I et II sont vraiment dans le genre de la comédie musicale d'une part de manière quantitative avec une petite dizaine de numéros musicaux pour un film d'à peu près la même durée que Raiponce. On y trouve même une scène que je qualifierai "d'évasion" afin d'exprimer les sentiments d'Olaf dans En Été. C'est un code bien propre au genre. On retrouve ce genre de scènes musicales dans des films comme Sweeney Todd (By The Sea) ou Grease (Greased Lightning) par exemple.

Pour en venir au fait que tu as le sentiment que le film se met en pause avec certains numéros musicaux, parfois c'est un peu le cas mais cela sert à développer les personnages. Au cinéma, dans le registre musical, le film peut arrêter l'intrigue pendant quelques minutes le temps d'un numéro musical le temps d'exprimer les sentiments d'un ou des personnages, c'est un code qui permet leur développement. Dans La Reine des Neiges on voit cela avec Personne N'est Parfait par exemple. On observe ce type de scènes dans beaucoup de films du genre, avec La Complainte de Sally dans L'Étrange Noël de M. Jack (qui au passage a failli être supprimée du film) entre autres.

Mais comme je l'ai précisé plus haut, la comédie musicale est un genre qui avait complètement disparut dans les années 80-90, une partie du public semble avoir perdu l'habitude du genre et particulièrement de ce genre de scènes entre temps.

La comédie musicale est un genre ancien et codé, je pense donc qu'il y a un écart temporel entre le public "d'hier et d'aujourd'hui" sur le genre.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 F2_but12


Dernière édition par Sir Kewbic le Dim 6 Sep 2020 - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Dim 9 Aoû 2020 - 22:32

Après bien sûr, il y a dosage et remplissage, l'excuse de la comédie musicale ne justifie pas toujours tout, un film mal pensé peut très bien mal gérer la répartition mais en général, ce n'est pas là qu'est réellement le problème, c'est plus compliqué que ça. Un spectateur n'ayant aucun problème avec le genre n'aurait l'idée de se plaindre d'un trop-plein de chansons que si elles ne racontent rien, si elles sont hors-sujet ou si elles amorcent des choses qui ne serviront plus à rien.

Il faut juste faire attention à ne pas confondre les vraies failles.
Un film comme Les Misérables, par exemple, donne un effet d'overdose à cause des méthodes de tournage qui sabotent toute harmonie musicale et rendent le visionnage pénible.
Un autre film comme Mamma Mia! donne l'impression d'une surcharge parce que les reprises ne servent jamais l'histoire, histoire qui est pratiquement inexistante.

Alors oui, il y a aussi des questions de rythme pour que le récit puisse respirer, que le métrage n'ait pas l'air d'étouffer mais dans la grande majorité des cas, on constate que cela vient avant tout du contenu des segments, plus que de leur quantité.
Si on veut rester dans les productions Disney, Alice au Pays des Merveilles et Mary Poppins ont deux fois plus de chansons que la moyenne actuelle et cela ne leur porte pas préjudice car ils sont justement réfléchis comme des cabarets filmiques. L'exemple du Bossu de Notre-Dame a été cité plus haut et c'est en effet assez juste car s'il sortait de nos jours, je suis sûr qu'on arriverait à trouver des critiques de ce style (même Vaiana, la légende du bout du monde en a eu chez nous il y a 4 ans, pour dire).
La Princesse et la Grenouille aussi alignait pas mal de chansons sur des espaces de temps réduits (Down in New Orleans / Almost There / Friends of the Other Side puis Gonna Take You There / Ma Belle Évangéline / Dig a Little Deeper) et ce n'était pas problématique tant que cela soutenait un propos, un enjeu, un personnage.

Mais comme il est dit plus haut, la comédie musicale n'a pas juste été délaissée durant les années 1960's, elle a même été tournée en ridicule tellement elle ne collait plus au mouvement qui naissait à Hollywood, les nouveaux cinéastes (comme Bob Fosse) préféraient des alternatives pour éviter le format classique, on préférait parler de film musical plutôt que de comédie musicale. Aux États-Unis, ça passe encore, les gens ont fini par s'y réhabituer mais en France, c'est triste à dire mais le grand public est simplet sur les bords et n'en attend plus rien (alors qu'un réalisateur comme Jacques Demy a autant marqué cet âge d'or qu'un Stanley Donen ou qu'un Vincente Minnelli), au mieux un tube pour la radio. Mais l'apport émotionnel, scénaristique et créatif, tout ça ne l'intéresse pas. Si déjà le genre lui-même est mal vu, alors on imagine bien ce qu'il en est de l'opinion publique concernant les films Disney.

Pour en revenir à La Reine des Neiges, la forte concentration de chansons dans la première demi-heure (2/3 de l'OST bouffés à 1/3 de la durée) témoigne de la production compliquée du film avec toutes les réécritures pour trouver une base solide mais dans le résultat, il n'y en a pas trop. Au vu du nombre d'éléments à introduire, c'était même nécessaire.
Comme dans toute bonne comédie musicale, ce qui serait linéaire/laborieux/brouillon en passage parlé devient plus coulant/palpable/compréhensible en passage chanté.
Les chansons ne sont pas des pauses, elles sont l'inverse, ce sont les morceaux les plus importants, ceux qui dévoilent les protagonistes sous toutes leurs facettes, ceux qui font chambouler la narration et les motivations. Rien d'étonnant dès lors que certains spectateurs (surtout français) qui n'ont pas fait cet effort d'attention en regardant La Reine des Neiges n'ont pas vu l'intérêt de raconter cette histoire.

Frozen Heart est une entrée en matière immersive accompagnée d'un sous-texte malin sur le déroulement du scénario, intensifiant le suspense jusqu'à ce que le fameux coeur de glace arrive à la fin du deuxième acte.
La séquence Do You Want To Build A Snowman aurait été répétitive et difficile à rendre correctement sans le chant. Le point de vue musical permet d'apporter une meilleure fluidité narrative à l'ensemble en la divisant en trois temps, en jouant avec les variations entre les scènes (paroles, caractérisation, musique, etc...) pour voir l'évolution de l'histoire.
For The First Time in Forever devait être un gros numéro explosif pour que l'on puisse accepter le changement de personnalité de l'héroïne entre le moment où nous l'avons quittée et l'instant où elle est prête à commencer une nouvelle vie. Son énergie, son enthousiasme et son optimisme doivent déborder et être opposés aux sentiments contraires de sa soeur.
Love is a Open Door suit la même voie en s'enfermant dans la vision idéalisée d'Anna avec tous les clichés et les artifices propres à elle (et quelques indices laissés sur sa future déception amoureuse, aussi bien dans l'image que le texte).
Quant à Let It Go, je doute que ça soit utile d'en reparler.

Les comédies musicales comptent le plus souvent sur leur premier acte pour condenser un maximum d'informations via le chant, ce film ne l'a pas inventé, et les scènes censées faire la transition sont suffisantes, souvent plus posées ou moins chargées (l'accident d'enfance, la préparation au couronnement, les rencontres/retrouvailles, la demande de la bénédiction puis la fuite etc...).

Je doute par contre que cette question d'"avis unanime" ait sa place dans le débat.
Si on doit justement se pencher vers Raiponce, les musiques sont en général la dernière chose dont se souvient le public quand on lui cite le nom du film. Cela se vérifie même chez plusieurs fans (et je sais de quoi je parle). Le film est davantage retenu pour ses personnages, son histoire, son animation et son humour que pour ses chansons. Peut-être parce qu'elles sont plus timides, qu'elles font plus écho au modèle disneyen (Mother Knows Best rappelle Out There, I've Got a Dream a le côté festif de Be Our Guest, etc...) ou qu'elles ont du mal à décoller. On échange peu sur la pertinence ou la qualité de la bande-originale (je ne dis pas ça négativement, je trouve les chansons plutôt jolies mais il faut bien le reconnaître, on a connu Menken plus inspiré et le film ne perdrait pas énormément de sa force s'il était privé de ses compositions, même I See the Light, on peut se repasser la scène sans le son qu'elle marcherait toujours, cela révèle peut-être le problème de la musique de Raiponce, elle fait additionnelle, elle accompagne bien mais elle ne sublime pas).
Là où ça serait impensable pour un film comme La Reine des Neiges où toute l'émotion et la dénudation des personnages sont maximisées dans les séquences musicales.


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.

MD35, Flounder69, Brozen et Sir Kewbic aiment ce message



Dernière édition par L'Oncle Walt le Lun 10 Aoû 2020 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Sir Kewbic

Sir Kewbic

Masculin
Messages : 334
Localisation : France
Inscription : 31/03/2018

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Lun 10 Aoû 2020 - 0:57

Merci pour ton intervention plus que pertinente L'Oncle Walt, je n'avais pas connaissance de certaines informations que tu expliques dans ton message alors merci beaucoup ! Autant que ce soit pour l'histoire du genre au cinéma que pour les éléments sur les films dont tu parles, de plus que ça corrige des maladresses présentes dans mon dernier message.

Mais effectivement, Raiponce est un film qui a un côté musical assez peu présent ce qui donne le sentiment qu'elle est additionnelle et donc pas indispensable à l'intrigue là où La Belle et la Bête dépend bien plus de son aspect musical par exemple.

Pour Les Misérables et Mamma Mia! on s'attaque un peu à deux pièces très différentes selon moi, Les Misérables est entièrement chanté, il n'y a presque aucun dialogue au point que pour l'adaptation filmique, Universal Pictures France n'avait même pas effectué de VF pour l'exploitation en salle. D'ailleurs entre Cats et Les Misérables, j'ai l'impression que c'était un peu à la mode dans les années 80 de faire des comédies musicales presque entièrement chantée. Peut-être une influence des (Les) Parapluies de Cherbourg pour ce côté "tout chanté", surtout que Les Misérables est avant tout une comédie musicale française avant de devenir un succès international à Broadway. Mais là où des scènes de dialogues permettrait au récit de respirer, dans Les Misérables la chanson est le récit, parfois on a moins de 5 lignes de dialogues avant un numéro musical, on pourrait presque dire que les dialogues ne sont là que pour combler de l'espace vide. Après on pourrait parler de beaucoup de choses sur le film de Tom Hooper qui n'est pas parfait mais selon moi très satisfaisant.

Et d'ailleurs en parlant de Jacques Demy, c'est vrai que le registre de la comédie musicale est très mince en France, on pense à Jacques Demy et quelques films comme Jack et la Mécanique du Cœur mais c'est un genre rare dans le cinéma français

Mamma Mia! en soit est une comédie musicale que j'oserais qualifier de... commerciale (et sa suite en témoigne encore plus), dans le sens où le scénario est assez mince et absolument tout et n'importe quoi est une excuse pour engager un numéro musical à partir d'un tube d'ABBA donc. Autant j'adore Mamma Mia!, autant il faut reconnaître que artistiquement parlant, on est pas au niveau d'un West Side Story.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 F2_but12

MD35 et L'Oncle Walt aiment ce message



Dernière édition par Sir Kewbic le Dim 6 Sep 2020 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Lun 10 Aoû 2020 - 20:37

Citation :
Je doute par contre que cette question d'"avis unanime" ait sa place dans le débat.
Si on doit justement se pencher vers Raiponce, les musiques sont en général la dernière chose dont se souvient le public quand on lui cite le nom du film. Cela se vérifie même chez plusieurs fans (et je sais de quoi je parle). Le film est davantage retenu pour ses personnages, son histoire, son animation et son humour que pour ses chansons. Peut-être parce qu'elles sont plus timides, qu'elles font plus écho au modèle disneyen (Mother Knows Best rappelle Out There, I've Got a Dream a le côté festif de Be Our Guest, etc...) ou qu'elles ont du mal à décoller. On échange peu sur la pertinence ou la qualité de la bande-originale (je ne dis pas ça négativement, je trouve les chansons plutôt jolies mais il faut bien le reconnaître, on a connu Menken plus inspiré et le film ne perdrait pas énormément de sa force s'il était privé de ses compositions, même I See the Light, on peut se repasser la scène sans le son qu'elle marcherait toujours, cela révèle peut-être le problème de la musique de Raiponce, elle fait additionnelle, elle accompagne bien mais elle ne sublime pas).
Là où ça serait impensable pour un film comme La Reine des Neiges où toute l'émotion et la dénudation des personnages sont maximisées dans les séquences musicales.

J'ai trouvé ton post très intéressant. Étant moi même friand de comédie musicale (Chicago et Moulin Rouge étant mes favorites hors Disney), j'ai eu quelques problèmes avec La Reine Des Neiges. Je pense qu'il s'agit là de pure subjectivité car je reste sur cette impression où l'émotion et la dénudation des personnages ne sont pas sublimés mais effacés car la transition est brutale. La qualité même des chansons, leurs mises en scène et les voix des chanteurs, m'ont clairement dérouté car elles transformaient une séquence courte en une séquence sans fin et donc inutile. Les scènes sont surjoués et trop théâtralisés à mon gout.

J'ai utilisé Raiponce comme comparaison car la date de sortie n'est pas si lointaine que La Belle Et La Bête par exemple (qui avec La Petite Sirène, Aladdin, Le Roi Lion, Cendrillon, Mulan, Pocahontas, Hercule et Le Bossu De Notre Dame frôlent la perfection dans l'intégration des chansons dans l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Jeu 13 Aoû 2020 - 14:53

Article autour des différents effets créés pour Frozen 2  : Frozen 2 | Side FX



Et vidéo extraite de cet article :



2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Banniz12
2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Banniere-chronique-disney

Brozen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
riseandshine23



Messages : 15
Inscription : 24/10/2019

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Mar 8 Sep 2020 - 20:27

Je viens de regarder le 2ème film et j’ai une question à propos du 1er . Est-ce que Anna sait que ces souvenirs ont été modifiés? Et que Elsa allait presque la tuée ?
Revenir en haut Aller en bas
ShyBG

ShyBG

Féminin
Âge : 30
Messages : 485
Localisation : Arendelle
Inscription : 02/01/2020

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Mer 9 Sep 2020 - 5:21

riseandshine23 a écrit:
Je viens de regarder le 2ème film et j’ai une question à propos du 1er . Est-ce que Anna sait que ces souvenirs ont été modifiés? Et que Elsa allait presque la tuée ?

Elsa a sans doute raconté toute l'histoire ou alors Anna a tout compris.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Marque10
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Lun 12 Oct 2020 - 18:57

Les familles et les fans de Frozen du monde entier pourront se connecter à la toute première Frozen Fan Fest virtuelle le 18 octobre :



Plus d'infos : https://partners.disney.com/frozen-fan-fest


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Banniz12
2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Banniere-chronique-disney

Brozen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Jeu 15 Oct 2020 - 10:04

La Reine des Neiges II remporte le prix de la meilleure bande-originale aux Billboard Music Awards!

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 EkV6t03UYAANXGo?format=jpg&name=medium


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.

jojo-web, Flounder69, isanka et Brozen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Malefique94

Malefique94

Féminin
Âge : 31
Messages : 674
Localisation : Brunoy
Inscription : 21/06/2019

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Jeu 15 Oct 2020 - 10:42

J'étais moyennement emballée au début pour les musiques et plus je les écoute, plus je les aime.
Bien plus que celles du premier volet finalement!
Je ne me lasse pas d'écouter celle du générique chantée par Panic at the Disco. Very Happy

isanka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Lun 26 Oct 2020 - 22:30

Joyeux anniversaire à Charlotte Hervieux ! Very Happy



Montage de différentes vidéos de l'avant-première de La Reine des Neiges 2 au Grand Rex le 13 novembre 2019 :



Quel dommage qu'aucune captation digne de ce nom n'ait été diffusée.


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Banniz12
2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Banniere-chronique-disney

claire17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Mer 28 Oct 2020 - 20:00

Vidéo (en anglais) très intéressante sur la musique du film et à quel point elle est si bien pensée :



2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Banniz12
2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Banniere-chronique-disney

L'Oncle Walt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Jeu 5 Nov 2020 - 11:50

La Reine des Neiges II bat le record de son aîné en devenant l'album à être resté le plus longtemps à la première place des ventes pour sa 45ème semaine (non-consécutive)!

https://www.billboard.com/articles/business/chart-beat/9477583/frozen-2-soundtrack-album-breaks-record/?utm_source=twitter&utm_medium=social


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.

Flounder69 et Brozen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Frantzoze

Frantzoze

Masculin
Âge : 33
Messages : 5083
Localisation : Toulon
Inscription : 01/11/2008

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Mar 17 Nov 2020 - 22:00

Aujourd'hui est l"anniversaire de la voix française d'Anna...Emmylou Homs.

Et tant qu'on est dans les anniversaires, le film va ce vendredi souffler sa première bougie
...Curieusement, c'est juste après son retrait des cinémas que la Covid a commencé a méchamment nous enquiquiner...ça semble déjà faire une eternité!


2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Ansa

Ansa

Féminin
Âge : 29
Messages : 227
Localisation : A Arendelle avec Kristoff et Anna ! <3
Inscription : 15/03/2014

2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 Horlog11Mar 17 Nov 2020 - 22:20

Hum... @Frantzoze pas tout à fait après son retrait au cinéma ! Razz

Le dernier jour était au mardi 25 février 2020 et le confinement a commencé le lundi 16 mars !! 2019 - La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 30 566300
Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
» La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013]
» La Reine des Neiges IV [Walt Disney - 202?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-