Les nominations des Oscars sont tombées et La Reine des Neiges II n'y figure pas, en dehors de "Into the Unknown" nommée à l'Oscar de la meilleure chanson. Assez rare pour un film WDAS de cette envergure... N'étant pas un grand fan de cette suite, ça ne me gêne pas plus que ça. Il faut quand même rappeler que le premier avait eu l'Oscar du Meilleur film d'animation... Disney reste représenté dans la catégorie via "Toy Story 4".
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
Les nominations des Oscars sont tombées et La Reine des Neiges II n'y figure pas, en dehors de "Into the Unknown" nommée à l'Oscar de la meilleure chanson. Assez rare pour un film WDAS de cette envergure... N'étant pas un grand fan de cette suite, ça ne me gêne pas plus que ça. Il faut quand même rappeler que le premier avait eu l'Oscar du Meilleur film d'animation... Disney reste représenté dans la catégorie via "Toy Story 4".
En dehors du fait que la chanson nominée aurait dû être Show yourself plutôt que Into the unknown, je ne comprends pas ce qui a motivé le jury des oscars. Scénaristiquement, peut-être; je ne suis pas très fan de cet opus -là non plus (comme tous ceux qui ont lu ma critique le savent). Mais franchement, ils auraient pu laisser passer du côté technique, du point de vue visuel le film bat tous les nominés à plate couture (avec tout le respect que j'ai pour Pixar).
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
De toute façon cette cérémonie n’a plus rien de sérieux. Ça ne change rien au succès et à la qualité du film. J’avoue être restée sur les fesses quand j’ai vu que Frozen 2 n’a pas été nommé en tant que meilleur film alors qu’il a encore plus cartonné que le premier. Et aussi cette manie de mettre en avant Into The Unknown comme le nouveau Let it go est un peu lassante. J’ai rien contre cette chanson qui est superbe mais celle qui a le plus marqué le public c’est bien Show Yourself et j’ai l’impression qu’elle passe un peu inaperçu ^^’
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Je ne comprends pas trop ce choix non plus mais bon après, c'est vrai que l'immense succès en salle est déjà en soi une belle récompense. D'autant plus pour une suite et puis, ça laisse un peu la place aux plus petits si l'on met de côté Toy Story 4 et Dragons 3.
Les nominations des Oscars sont tombées et La Reine des Neiges II n'y figure pas, en dehors de "Into the Unknown" nommée à l'Oscar de la meilleure chanson. Assez rare pour un film WDAS de cette envergure... N'étant pas un grand fan de cette suite, ça ne me gêne pas plus que ça. Il faut quand même rappeler que le premier avait eu l'Oscar du Meilleur film d'animation... Disney reste représenté dans la catégorie via "Toy Story 4".
En dehors du fait que la chanson nominée aurait dû être Show yourself plutôt que Into the unknown, je ne comprends pas ce qui a motivé le jury des oscars. Scénaristiquement, peut-être; je ne suis pas très fan de cet opus -là non plus (comme tous ceux qui ont lu ma critique le savent). Mais franchement, ils auraient pu laisser passer du côté technique, du point de vue visuel le film bat tous les nominés à plate couture (avec tout le respect que j'ai pour Pixar).
Je suis tellement d'accord. Je suis certain que si Show Yourself ne contenaient pas de spoilers il aura été le lead single de l'OST. ITU est pour moi un gros pétard mouillé...
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
D'autant plus pour une suite et puis, ça laisse un peu la place aux plus petits si l'on met de côté Toy Story 4 et Dragons 3.
Mais ce sont aussi des suites? Les autres, ce sont Klaus (qui a en effet bonne réputation) J’ai perdu mon corps et Missing Link (que je ne connais ni l'un ni l'autre).
Quant à l'effet spoilers sur Show yourself, je l'avais oublié, mais franchement, quand on ne fait que l’entendre, on ne devine rien de particulier (assez ridicule, d'ailleurs, d'avoir voulu tenir la fin secrète à tout prix dans la promotion, j'ai été étonnée en constatant qu'elle ne contenait pas de révélation précise).
Dernière édition par Belle 02 le Mar 14 Jan 2020 - 19:33, édité 1 fois
D'autant plus pour une suite et puis, ça laisse un peu la place aux plus petits si l'on met de côté Toy Story 4 et Dragons 3.
Mais ce sont aussi des suites? Les autres, ce sont Klaus (qui a en effet bonne réputation) J’ai perdu mon corps et Link (que je ne connais ni l'un ni l'autre).
Oui, mais ils ont eu nettement moins de succès au box-office que Frozen II, c'était dans ce sens-là que je parlais. Après oui, j'ai adoré Dragons 3 mais je trouve qu'effectivement il mérite moins sa nomination que Frozen II. Sinon, ce serait justement bien et mérité que ce soit Klaus, J'ai Perdu Mon Corps ou Missing Link, ça varie un peu et ils le méritent. Missing Link a par ailleurs déjà remporté le Golden Globes. Cela dit, je serai aussi contente pour Toy Story 4 s'il gagnait, j'aurais juste plutôt vu Frozen à la place de Dragons.
La novélisation Deluxe Junior a révélé un paquet d'informations sur l'histoire qui ont probablement été retirées du montage final.
- Le sous-texte colonial devait être plus insistant. Il devait être précisé que les Northuldra vivaient sur ces terres bien avant les Arendelliens. Ces derniers sont arrivés par navires via le sud du fjord pour établir une nouvelle dynastie. La proximité de l'eau était primordiale pour leur expansion. Le royaume a rapidement pris forme et des premiers contacts amicaux (qu'on voit sur un plan dans l'intro) ont eu lieu entre les peuples. Ce n'est pas détaillé mais Arendelle est donc plus récent qu'on ne le pense, seul Runeard étant cité.
- Agnarr était éduqué à la dure par son père et Mattias était ce qu'il avait de plus proche d'une vraie famille, jouant à la fois le rôle de garde-du-corps et de confident. L'amitié forte entre le garçon et le lieutenant a été également pas mal coupée (les acteurs avaient enregistrés un tas de dialogues pour des petits bonus audio où on voyait comment ils vivaient à Arendelle).
- Juste après la première apparition de la voix, on ne virait pas immédiatement vers Anna, on voyait comment Elsa traitait les dignitaires sur place (d'où le "Your Majesty, they're ready" qui n'a pas de suite). Kristoff lui donnait d'ailleurs un coup de main et livrait des informations sur les récoltes et les voyages aux ambassadeurs. Après leur avoir souhaité un bon retour, la reine quittait le château et se promenait seule sur le fjord, loin des gens et des bateaux, pour relâcher un peu plus sa magie, pour tester cette nouvelle énergie que semblait lui apporter la voix.
- La nuit venue, Elsa rêvait qu'elle était dans une mystérieuse forêt, entourée d'un garçon et d'une fille qui couraient dans l'espace, suivis de rennes et d'un flottement étrange qui soulevait les feuilles. Ce rêve prenait littéralement forme au-dessus d'une Elsa endormie, sa neige créant ces images qu'elle avait en tête à hauteur du plafond. La scène amorçait bien sûr Into the Unknown.
- Toute la backstory sur les 3 décennies écoulées dans la Forêt Enchantée avait été écrite. Mais là encore, sacrifiée au montage. Contrairement aux autres, Mattias connaissait Yelena avant le jour de la bataille, il l'avait rencontré lors des négociations entre Runeard et le chef des Northuldra. Lorsque l'affrontement a eu lieu et que les Esprits se sont déchaînés, nombre de personnes ont soit été blessées soit portées disparues. Ayant participé à plusieurs guerres, le lieutenant était désorienté car ne savait plus qui était l'ennemi. Pendant des jours, Mattias et les survivants ont passé au peigne fin la Forêt pour retrouver Agnarr mais en vain. Une part de lui refusait l'idée qu'il était mort mais il se sentait honteux d'avoir failli à sa seule tâche. Leurs dirigeants morts, Mattias et Yelena héritèrent tous deux du leadership de leurs camps respectifs. Au bout de quelques mois, ils en vinrent à une trêve temporaire afin de trouver un moyen de sortir de la Forêt plutôt que de de massacrer jusqu'au dernier. Les rapports ont été tendus. Les Arendelliens ont dû apprendre à devenir des experts de la chasse pour survivre avec ce que la végétation leur proposait de mieux. Les Northuldra ne partageaient par leur nourriture avec eux, et eux faisaient de même. La première tentative d'évasion a été de se catapulter avec l'appareil adéquat. Mattias a été le premier volontaire et en est ressorti avec un bras fracturé, c'est là que chacun s'est rendu compte que la brume était une sorte de mur invisible. D'autres soldats ont essayé de sortir de la même façon en se projetant à d'autres endroits de la Forêt mais rien n'y faisait. De là est né ce qui devait faire référence à l'échange final de Frozen II entre Mattias et Yelena "34 years, 5 months, 23 days". Les deux se narguaient mutuellement à chaque coup raté sur le nombre de jours passés depuis qu'ils étaient prisonniers. Les Northuldra ont creusé des tunnels pendant des années pour trouver un autre chemin et passer par-dessous la brume magique, mais là encore, la barrière les repoussait même sous terre. La troisième tentative a été collective, tous se sont armés de haches et ont attaqué la brume pour chercher un point faible, n'engendrant que des blessés dans leurs rangs. Yelena envoya ses meilleurs grimpeurs escalader les plus hauts points de la Forêt, arbres ou montagnes, pour mesurer l'étendue de la brume. Mais même en altitude, aucun ne pouvait monter assez haut pour avoir une vision d'ensemble. Au fil des années, Yelena défendit son peuple d'aller au contact des Arendelliens, sauf pour la demande d'outils ou d'idées de plans. Elle s'entretenait seule avec Mattias pour en être assurée. Elle ne comprenait pas sa naïveté car avait perçu dès le début que Runeard haïssait les siens mais faisait profil bas. Mattias, lui, s'était assagi et était davantage prêt à aider les Northuldra. Mais Yelena gardait en mémoire comment son chef s'était trompé au sujet de Runeard et ne voulait pas refaire la même erreur.
- Olaf donnait à l'esprit du feu son surnom de Bruni.
- Lorsque le navire est retrouvé, Elsa créait une autre sculpture de ses parents avant celle que l'on a vu dans la version finale où ils observaient les cartes de navigation. D'autres dialogues de Agnarr et Iduna y figuraient. Sa mère disait ne pas penser que le passé puisse sauver sa fille mais que cela leur permettrait de comprendre de quoi elle fait partie. Gale guidait ensuite Elsa vers une autre partie du bateau et participait à construire la sculpture lors de leur mort. Anna n'était apparemment pas présente dans la scène.
- En parcourant Ahtohallan, Elsa découvrait beaucoup plus de souvenirs de ses parents. Elle assistait au sauvetage complet de Agnarr par Iduna le jour de la bataille avec l'aide de Gale qui était l'esprit protecteur de sa mère (d'où bien sûr ce rapport coquin quand, des années plus tard, il est au contact de ses deux filles et devient à son tour leur gardien). Une fois Agnarr ramené à Arendelle, Iduna a grandi dans un orphelinat dans les bois, loin du château, où elle est décrite par les gérants comme un enfant mystérieux, sans parents, sans famille, et dont personne ne sait rien. Un tas d'autres mémoires faisait partie de la séquence, montrant des passages du premier film sous un autre angle (le couronnement d'Elsa, Anna grandissant seule) ou ceux de la vie des parents. Ces derniers s'activaient à rechercher la Mer Sombre durant les années d'isolement de leurs filles. Enfin, Elsa voyait également le marriage d'Agnarr et Iduna.
- La mort d'Elsa impactait tout le reste des personnages. Toujours dans la Forêt, Kristoff et Sven marchaient vers les premières sculptures (celles du début lors du combat entre Gale et Elsa), les voyaient fondre soudainement et comprenaient ce que cela signifiait. Un autre plan montrait la Forteresse de Glace être détruite dans la foulée et ses restes s'envoler vers le ciel. Pabbie était témoin de sa disparition et, abattu, retournait vers les Arendelliens pour leur annoncer le drame.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Merci pour le partage L'Oncle Walt! Les novélisations Disney ne sont pas forcément toujours fidèles, et prennent parfois quelques des libertés. Mais on retrouve souvent beaucoup d’éléments coupés et elles permettent de se faire une idée des versions du scénario qui étaient alors présentées alors aux auteurs.
Il me semble que Mattias devait à l'origine également avoir une chanson. Sterling K. Brown avait d'ailleurs dû montrer qu'il savait chanter lors des castings.
Mais quand on voit que le film fait déjà 1h40 et est déjà assez dense, toutes ces coupes (qui n’influent pas l'histoire directement mais apportaient des nuances) étaient inévitables. J’espère qu'on aura pas mal de scènes coupées dans les bonus, ou dans le documentaire à venir pour Disney+.
Peut-être que ces coupes ont permis la création de Show Yourself? A moins que le temps pour introduire celle-ci a forcé à couper dans les intrigues?
Aussi, je ne sais pas si d'autres ont fait le lien, mais au moment de la sortie du premier film, le réalisateur Chris Buck a perdu son fils, Ryder Buck. Durant la cérémonie des Oscars, Chris Buck avait d'ailleurs déclaré "We'd like to dedicate this to our guardian angel, that's my son Ryder Buck. Thank you, Ryder".
Et il y a désormais un personnage nommé Ryder dans le second opus :
Ce deuil a notamment inspiré les compositeurs Kristen et Bobby Lopez pour la chanson "The Next Right Thing". Ils en parlent dans cette vidéo (à partir de 41:00)
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
De toute façon cette cérémonie n’a plus rien de sérieux. Ça ne change rien au succès et à la qualité du film. J’avoue être restée sur les fesses quand j’ai vu que Frozen 2 n’a pas été nommé en tant que meilleur film alors qu’il a encore plus cartonné que le premier.
Tiens, à propos des oscars: j'ai repensé à la vidéo "Fermez-la" sortie à leur sujet il y a un an.
Evidemment, face à l'affirmation selon laquelle Disney "achetait" l'oscar du meilleur film d'animation chaque année, je pensais déjà : "Ou alors peut-être qu'ils gagnent parce qu'ils le méritent?"
Mais là, impossible d'accuser les studios d'avoir corrompu le jury; ou alors Disney n'avait plus de quoi acheter ce fameux pot de vin... Or ça ne se peut pas, rien qu'au vu des résultats au box-office de La reine des neiges 2.
Tiens, même si je l'ai regardé quelques fois, j'avais pas relevé le faux raccord jusqu'à présent. Dans le couloir, elle rejette sa natte dans le dos, mais le plan suivant elle l'a de nouveau sur l'épaule.
En parlant de faux raccords/incohérences, juste après cette chanson, lorsque les Arendelliens sont forcés de s'exiler précipitamment sur les hauteurs, Kristoff et Sven distribuent des couvertures. Mais d'où sortent-elles? Et par la suite, le groupe de héros part en traîneau, dans de nouvelles tenues. Comment-ont ils pu les récupérer?