AccueilLa Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 VideLa Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Belle et la Bête [Disney - 2017]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9528
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 1:38

Dans la catégorie Aviez vous remarqué? :

Lorsque Belle apprend à une petite fille à lire, le passage mis en avant est "L'Oiseau Bleu volant au dessus de la sombre forêt":
La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Bird0110


Et qui étrangement porte du bleu, et a des oiseaux pour motifs sur son gilet dans cette même scène?
La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Bird0210


Et d'ailleurs pas que sur son gilet, ses dessous ont également des motifs de plumes :
La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Bird0310


"Je veux m'envoler de mes propres ailes" dans la version française ne sort donc pas tant que ça de nul part. Plutot pas mal M. Videcoq  Razz
La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Bird0410


D'ailleurs, même après que Belle ait découvert le château caché la forêt, le thème de l'oiseau et des plumes se retrouve également dans la tenue de bal, dans sa coiffure mais aussi peint sur ses chaussures :

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Bird0510


A noter pour l'anecdote que L'oiseau Bleu est également un conte de Marie-Catherine d'Aulnoy, une femme décrite comme une personne "d'esprit" et scandaleuse. Wink


La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Banniz12
La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Mokachisu

Mokachisu

Féminin
Messages : 578
Localisation : Lyon
Inscription : 19/09/2010

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 1:47

Miss Aurore a écrit:
J'ai revu le film aujourd'hui (en 3D cette fois et ça vaut le coup), et j'ai beaucoup plus apprécié.

Je veux justement retourner le voir avant de faire une critique, le 1er visionnage en V.O. m'a laissée mitigée, j'ai aimé mais sans plus, j'ai pas réussi à me détacher des défauts.

Je voulais savoir si ça changeait vraiment quelque chose de voir le film en 3D voire en Imax 3D pour ceux qui l'ont vu?
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 1:53

Comme je l'ai dit dans un de mes posts il y a quelque pages, ben ça minore un peu l'usage de la cgi. Ca rend un peu plus crédible le film et ça donne certainement un peu plus d'ampleur à certaines scène où tout est confiné . Mais une fois le cerveau habitué ça devient naturel . Il y a quelques effets de jaillissements ici et là mais c'est plus dans la profondeur de champ que c'est utilisé . Bref c'est à l'image de toutes les 3d des films Disney . En tous cas l'intégration de la bête et des objets y fait plus naturel. Par contre sur la scène Belle ça accentue encore plus les mouvements vertigineux de la caméra et c'est pas agréable sur ce passage là.
Revenir en haut Aller en bas
Mokachisu

Mokachisu

Féminin
Messages : 578
Localisation : Lyon
Inscription : 19/09/2010

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 3:06

Merci Kevsora, j'essaierais de le revoir en 3D ou imax 3D, il n'y a que Pathé qui le joue ainsi. Ugc boude le visionnage 3D...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 13:32

Flounder69, tu a été source d'inspiration avec ta (belle) critique détaillée!

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Beauty_and_the_beast_2017-wide

Avant toute chose, je tiens à dire que j’ai vu le film en VO et en VF. J’ai donc pu me constituer un avis relativement solide. Ce film me laisse d’une perplexité incongrue comme cela se sentira peut-être. Je n’ai pas détesté le film, loin de là. Mais je ne l’ai pas adoré non plus. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue.
 
Avant-propos
 
Dernier né de la famille des remakes Disney, La Belle et la Bête est aussi le remake dont le succès colossal aura définitivement ouvert la boîte de Pandore de l'industrie des adaptations en prises de vues réelles. Bien triste époque pour la créativité, cette période que nous traversons est pareille à celle du sinistre temps où les suites bon marché des grands classiques étaient produites en masse.
Tout amateur des films Disney ou de films, tout simplement, devrait donc s'effarer devant une telle perspective glaçante où plus que jamais, la rentabilité l'emporte sur l'artistique.
 
Cette courte introduction sert à expliquer l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis des mois lorsque les premières images et extraits du film sont tombés. Il faut dire que le premier trailer était plus qu'alléchant pour moi...j'étais, non, nous étions nombreux à être suffisamment naïfs pour croire que le potentiel énorme d'une adaptation du chef-d'oeuvre de 1991 allait être pleinement exploité parce que...parce que ce n'était pas possible autrement. Disney allait forcément nous sortir un grand classique inoubliable, triomphant sans conteste des derniers remakes en date.
 
Malheureusement par la suite, le revers fut rapide, le réveil brusque, la désillusion croissante. Passe encore qu'on reprenne intégralement la BO, les chansons, l'histoire et les personnages mais cette promesse candide n'était-elle pas déjà bancale de base? Si l'on veut ressentir de la nostalgie, autant se regarder à nouveau le film de 1991.
Problème posé: l'exploitation à peine voilée du sentimentalisme et de la nostalgie des gens prêts à accourir pour payer ce qu'ils ont vu des centaines de fois et qu'ils possèdent peut-être même chez soi. 

Le film réussit-il donc à satisfaire l'attente volontairement créée à coup de promotions avoisinant des sommes astronomiques? Réussit-il à convaincre du bien-fondé de sa naissance? Est-il autonome, existe-t-il par lui-même? 

Je vais tenter de répondre à ses questions dans ma critique déjà entamée.
 

La réalisation
 
Premier point fondamental d'un long-métrage à mes yeux, la réalisation est ce qui inculque l'âme, la crédibilité et l'artistique de ce qui tente de prendre vie sous nos yeux.
 
Retour en 2016. Au vu de la réputation de Bill Condon, j'ai un peu peur à l’annonce de son nom, puis, gardant mon implacable optimisme parce que Disney ne peut pas rater son remake, je décide d'attendre avant de juger. Une bande-annonce sort. La réalisation a l'air très pauvre sans aucune audace. Ne jamais juger un livre sur sa couverture...sauf que malheureusement, ce qui est dans la bande-annonce est très fidèle à ce qu'on retrouve dans le film. Réalisation impersonnelle, pauvre voire vide de symboliques et de volonté d'innover, mouvements et jeux de caméras au mieux moyens, au pire dignes d'amateurs. Un montage et des transitions d'une paresse et d'un recyclé incroyables. La Belle et la Bête n'a aucune identité propre de ce point de vue.
Il y a un manque de finesse et de soin constant tout au long du métrage, que ça soit pour la propreté du cadrage, de la scénographie, de la chorégraphie, de la mise en scène, de la gestion de l'espace ou le fait que des panoramas soient flous à des moments pourtant cruciaux émotionnellement (la découverte de la bibliothèque). On a qu’une envie, c’est de reprendre la caméra et de la recentrer sur les deux personnages dans Histoire éternelle où elle s’obstine à filmer le décor très peu intéressant et lui aussi relativement pauvre. Cela dit, la chorégraphie est assez réussie dans Gaston et dans le final.

 
Les décors et les costumes
 
L’histoire se passe dans la France de la fin du XVIIIème siècle et quoi de mieux que de reproduire un semblant de village français à trois rues et aux maisons en carton. L’incrustation et la reproduction CGI de paysages verdoyants français font assez mal aux yeux, encore plus pendant le plan large où Gaston et LeFou sont introduits. C’était trop dur de tourner en France, bah oui. Ils ont presque entièrement tourné en studios (!) à Londres, traverser la Manche, c’est trop compliqué et hors budget. On évoque aussi les fonds verts plus ou moins gérés selon les scènes, le pompon étant la scène où Belle et la Bête se promènent dehors en hiver (Belle porte d’ailleurs quelque chose de bien léger mais passons). S’ils voulaient donner l’impression de « cartoon » c’est réussi.
Tournage en studio oblige, de la neige artificielle a été utilisée pour Je ne savais pas et ça se voit un peu beaucoup.
Le château…je ne suis pas trop fan de ce château. Celui du film d’animation était imposant et impressionnant. Celui-ci est un hybride curieux chargé de style rococo baroque pas forcément très heureux, ça plus la CGI qui passe également assez mal si on est un peu pointilleux. Mais j’avoue que ce n’est pas trop mal. Le rendu est mieux de nuit. L’intérieur est classe. Propre. Trop propre. Et surtout vide. Terriblement vide. Tout ça manque de saleté, de « laideur », d’asymétrie. L’Aile Ouest fait ainsi bien pâle figure, là encore, dans le film d’animation, la pièce est le défouloir de la colère et du désespoir de la Bête. On y retrouve donc un gros débarras avec des objets encombrants brisés, cassés, en lambeaux. Ici nous avons quoi, deux espèces de trônes des deux côtés?

Je trouve les costumes réussis dans l’ensemble hormis ceux des nobles et des serviteurs qui je trouve font très bon marché (un comble!). Big Ben a d’ailleurs plus l’air d’être un comte ou d’un duc anglais que le « premier majordome ». Du côté des habitants du château donc, seuls les costumes de Madame Samovar et du Prince à la fin trouvent vraiment grâce à mes yeux.
Je suis mi-figue, mi-raisin pour les tenues de Belle. Pour sa robe de villageoise, je suis partagée entre la satisfaction de voir une robe à l’image du personnage débrouillard et à l’esprit pratique et la perplexité de voir Belle se promener jupon en l’air pendant trente bonnes minutes. Je me suis habituée bon gré mal gré à la robe jaune qui, je dois l’admettre, a l’avantage de très bien tourner. Je suis toutefois contente de voir Belle porter différentes tenues et coiffures, c’est déjà ça, bien que je trouve sa tenue d’hiver vraiment légère et d’un tissu d’une qualité pauvre.


Les personnages principaux
 
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les personnages sont tous traités de la même façon. Chacun a droit à son temps à l’écran de manière assez égale.

  • Belle est désormais plus une adolescente mélancolique, triste et solitaire qui petit à petit s’épanouit et devient femme au contact de la Bête. Dimension intéressante qui me plaît bien personnellement. Seulement, je ne vois pas en quoi le personnage est plus féministe qu’avant. Allons quoi, elle passe des outils à son père? La Belle 1991 le faisait déjà. Elle « fabrique » un semblant de machine à laver ? Elle est assez ingénieuse alors, pas bricoleuse. Elle apprend à lire à une fillette ? Elle ne cherche pas du tout à défendre avec force sa résolution et est étrangement passive quand les villageois détruisent sa création. Elle chevauche comme un homme ? La Belle 1991 également. Elle réagit bien plus comme une adolescente butée qui ne fait qu’empirer les choses en se mettant à crier pour se confronter à une Bête là où la Belle 1991 prend tout avec tact et dignité. Elle utilise une épingle pour crocheter la serrure ? Que c’est extraordinaire en effet. Emma Watson joue bien en revanche, elle est impliquée et fait le job.
  • La Bête est un Prince connaissant tout de la vie. Dès lors…que peut-il apprendre du contact de Belle ? Plus grognon et plus stable que dans le film d’animation, il en est aussi légèrement plus fade. Passe encore qu’il ne soit pas effrayant physiquement mais si la mise en scène est plate elle aussi, ça n’améliore rien du tout. Jamais le spectateur frissonne ou craint pour Belle. On ne comprend pas trop pourquoi il s’énerve alors que Belle n’a même pas touché la rose (la mise en scène ici aussi est inexistante d’ailleurs) ou pourquoi il vient sauver Belle des loups. Je reconnais toutefois que je l’ai trouvée crédible dans son rendu numérique et que je lui trouve une alchimie avec Belle grâce à des scènes d’échanges littéraires, certes assez navrantes par la pauvreté des références (on n’a aucune bonne histoire française du XVIIIème siècle pour les Américains visiblement), mais qui ont le mérite d’exister.
  • Gaston et LeFou connaissent quant à eux une transposition assez heureuse, ce qui est bien aidé par les acteurs qui sont très impliqués et s’amusent autant qu’ils divertissent le spectateur. Si le revirement de LeFou est bienvenu, la fin de Gaston est bateau au possible par contre.
  • Les serviteurs sont très attachants mais encore une fois, c’est surtout grâce aux grosses réminiscences du film d’animation. Leur destin tragique leur donne plus de profondeur mais cette idée vient de la comédie musicale. Rien de neuf. Il y a d’ailleurs une énième occasion manquée de se détacher progressivement du film d’animation : ils révèlent qu’ils ont été transformés parce qu’ils n’ont rien fait pour intervenir alors que le père du Prince altérait son caractère…qu’en fait le film ? Rien. C’est encore plus frustrant quand on voit de telles opportunités se profiler mais qui se volatilisent en un seconde.
  • Maurice n’est plus qu’un Gepetto bis mais avec la façon dont est tournée les choses on comprend pourquoi les villageois le considèrent comme fou quand il vient parler de « château magique ». On ne comprend pas pourquoi il se refuse de dire à Belle ce qui est arrivé à sa mère alors que mourir de maladie n’est pas tabou. Suspens inutile.


Les chansons


Rien de bien nouveau à détailler. On reprend celles du film d’animation plus trois-quatre inédites. Evidemment que les originales sont bien, ça donne envie de chanter avec, on est content…sauf que la réorchestration n’est pas forcément heureuse. Les chansons tournent presque au ralenti pour coller aux capacités vocales d’Emma Watson dont la voix est retouchée de manière très audible, parfois à la limite du supportable. Le reste du cast fait le minimum sans plus, sauf peut-être Luke Evans et Josh Gad qui s’éclatent clairement à jouer et à chanter. Tout ça manque singulièrement d’âme. J’ai préféré la VF même si je trouve la seconde partie de Je ne savais pas très médiocre vocalement et textuellement. J’aime ce qu’ils ont fait de Gaston qui sort du lot même si la partie irlandaise est un peu déconcertante, c’est très énergique et divertissant. C’est la Fête part dans des thèmes curieusement exotiques mais pourquoi pas. Je tiens à préciser que je n’avais pas aimé cette scène au premier visionnage mais au second, j’ai bien plus adhéré, comme quoi !

Les nouvelles chansons sont sympathiques et touchantes mais on en vient à questionner leur utilité. Elles ont l’air de « fillers » comme les scènes où elles sont chantées (mention à la scène du grenier de l’ancienne maison de Belle à Paris). Un point pour A Jamais cela dit, je l’ai adorée même si la mise en scène n’était pas forcément à la hauteur. Le leitmotiv de Je rêve d’une histoire sans fin est attendrissant. Les nouvelles chansons en général me paraissent délivrer un message naïf, voire cucu si vous me passez l’expression.

On joue donc avec l'inconscient collectif, on ne cherche pas à susciter une quelconque émotion nouvelle. On rajoute trois-quatre chansons pour faire genre « regardez c’est pas un copié-collé hein » sauf que la BO s’appuie à 95% sur celle composée par Alan Menken pour le film de 1991.

 
Les ajouts scénaristiques


Si j’ai parlé des ajouts musicaux, je peux parler des ajouts scénaristiques. Je les trouve inutiles en grande majorité, soit parce qu’ils sont abordés superficiellement, soit parce que…ça n’a tout simplement rien à faire là.

Parlons des storylines des mères du Prince et de Belle, stotylines clichées au possible et impactant très peu le récit. On est content de savoir ça…et ? Qu’est-on censé faire de ces informations ? Bien sûr, on peut argumenter que comme quoi ça leur donne des points communs mais c’est bien léger. Quel était l’intérêt également de donner une présence à l’Enchanteresse, personnage qui n’en avait vraiment pas besoin ? Ça commence à me fatiguer cette mode de vouloir toujours combler des « vides » d’informations en créant des besoins inexistants.
Quant à l’Atlas « agence de voyages » offert généreusement par l’Enchanteresse…idée aussi bancale que casse-gueule, surtout qu’encore une fois, il ne sert concrètement à rien à part conduire à une autre scène inutile pour le récit ayant nécessitée du temps et de l’argent pour la modélisation du Paris du XVIIIème siècle.
A la limite, je veux bien accorder du crédit au nouveau passé de Gaston mais encore une fois, l’impact de ce changement est minime car pas du tout exploité.

Une tentative à peine voilée de faire une sorte de rafistolage pour se donner bonne conscience sur le bien-fondé de cette repompe quasiment intégrale du film d’animation.
 

Conclusion

La Belle et la Bête n’est pas un mauvais film, non c'est encore pire, c'est un film devant s’appuyer sans cesse sur le film d’animation comme sur une béquille parce qu’il n’arrive tout simplement pas à prendre son envol. Le plus traître c’est qu’on est ravi, on sourit, on retrouve son âme d’enfant pendant le visionnage parce qu'on retrouve l'histoire qu'on aime, c'est aussi simple que ça. Le charme opère encore quelques instants après la fin…puis le charme s’effiloche pour ne laisse qu'un sentiment de perplexité croissant à l'égard de cette oeuvre qui fait plaisir mais qui ne fait au final figure que d'une espèce de spin-off sans rien de marquant ou de conséquent. Opportunité manquée, dommage. 

Pour citer un ami: "Acheter un livre, lui rajouter trente pages en les collant avec du ruban adhésif rouge vif et le revendre n'en fait pas un meilleur livre. C'est de la malhonnêteté"


Dernière édition par DisneyWorld le Dim 26 Mar 2017 - 17:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Well

Well

Masculin
Messages : 1837
Inscription : 04/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 14:09

Et sinon, je peux me laisser tenter par la VF sans danger ? La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 153419


"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 14:13

Well a écrit:
Et sinon, je peux me laisser tenter par la VF sans danger ? La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 153419

Salut Smile

Eh bien moi je dirais que oui. J'avais peur et j'ai trouvé que ça passait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 14:22

Disneyworld  Tu as résumé là tout mon sentiment à l'égard de ce remake . On sort de la salle quelque peu ravi et puis on déchante  peu à peu  en réfléchissant ne serait ce qu'un instant à tout ce qui est inchorent et en fait la fragilité. Tel un mirage dans le désert le sentiment de nostalgie et de bien être que l'on a put resentir s'estompe . Car oui si on passe en revu tout le film on se retrouve perdu tant c'est le désert artistique par rapport à ce que le film  de 1991 proposait . Oui une fois l'illusion passée on se retrouve avec du sable dans les mains .
Une heure après la séance le remake est vite mis de côté et on passe à autre chose très rapidement . Il constitue néanmoins un bon produit dérivé mais ne constitue pas pour autant un bon film. L'arnaque est vite décelée lorsque que le lendemain  on va voir des films de qualité comme par exemple les figures de l'ombre .

Ce remake a cependant  pour gros positif de faire aimer l'original d'avantage . On se rend compte du poids du film original de son ambition ,de sa simplicité, de son casting birllant et surtout de l'émotion qu'il sucite.  Il est des choses qu'on ne peut reproduire.

Mrs.Snowflakes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mandy38

Mandy38

Féminin
Âge : 37
Messages : 2408
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/12/2010

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 14:54

J'ai adoré ! Déjà vu 2 fois. Quel bonheur de retrouver ce chef d'oeuvre en live.


 
A venir :
 La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Push_h10
????

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Hat10
2ème séjour à Walt Disney World Du 24 septembre au 07 octobre 2022  cheers    Pré TR >>
Revenir en haut Aller en bas
http://magicdisney.wordpress.com/
Well

Well

Masculin
Messages : 1837
Inscription : 04/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 15:21

Zazu a écrit:
Well a écrit:
Et sinon, je peux me laisser tenter par la VF sans danger ? La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 153419

Salut Smile

Eh bien moi je dirais que oui. J'avais peur et j'ai trouvé que ça passait très bien.

Bon bah je vais m'y risquer, je voudrai découvrir Evermore en VF. (le seule passage qui m'a fait pleurer). La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 44340


"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sackielle

Lady Sackielle

Féminin
Âge : 29
Messages : 8419
Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris
Inscription : 22/07/2010

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 15:28

Je suis allée le voir hier en VO et j'avais hâte de me faire une idée sur ce fameux remake que j'attendais depuis très longtemps même si mon intérêt n'a cessé de décroitre au vue des différents visuels, informations et avis que j'ai pu lire. Néanmoins j'avais hâte d'avoir mon avis à moi et de le partager ici.

En soit ce n'est pas un mauvais film mais je ne peux pas le qualifier de bon film non plus. J'ai passé un bon moment et je me suis surprise à pleurer sur certaines scènes qui ont la facilité de m'émouvoir dans le dessin animé mais ce n'est pas un film qui me tarde de revoir ou d'acheter en Blu-ray.

Je suis sortie assez frustré de ma séance alors que je ne m'attendais à rien et au final je crois que c'est le problème majeur de ce film. Malheureusement, autant la forme que le fond est à revoir et on en ressort déçu quand on voit ce qu'a fait le dessin animé qui frôle pour moi la perfection, j'ai du mal à comprendre les gens qui place au même niveau ou alors trouve ce film complémentaire au dessin animé. Je vais surement casser le film mais pour moi il en est une version très sommaire du dessin animé et n'est qu'un rappel à ce qu'il a merveilleusement accompli en 1991 dans sa version animé.

Ce que je reproche à ce film c'est que chaque scène culte du dessin animé perd toute son intensité dramatique dans le film alors qu'ils auraient pu allonger simplement ces scène au lieu d'en rajouter certaines qui sont inutiles. Je prend l'exemple de la scène de l'aile ouest où Belle se dirige instantanément vers la rose, la regarde et voilà ... Rien aucune transgression de Belle envers la rose alors que cette scène m'a toujours fait monté en adrénaline dans le dessin animé vu qu'elle touche carrément la rose et met en danger le château. Je pourrai aussi ajouter la scène de bataille de fin entre Gaston et la Bête qui n'a aucune intensité, aucune âme non plus. Ce fut également le cas pour la scène de mort et transformation de la Bête où j'ai eu du mal à rentrer dedans, car tout va trop vite.
Une scène que j'ai surement le plus détesté dans le film est celle où les personnages objets deviennent de vrais objets sans vie. J'ai trouvé cette scène d'un pathétique et vraiment too much même si l'effet devrait en montrer le contraire mais bizarrement j'ai bien aimé la scène de transformation en humain pour les objets.
Vous l'aurez certainement compris mais j'éprouve une sincère frustration envers les scènes culte du film originale qui ont été bâclés.
Pour en revenir à l'inutilité de certaines scènes, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi avoir approfondi le passé de Belle et ses parents, ce n'est pas comme si elle était en conflit avec eux ou que ça avait quelque chose à voir à l'intrigue afin qu'elle y voit plus clair vis à vis de sa relation avec la Bête. La scène de l'Atlas magique où j'ai bien aimé la Bête n'a pas du tout d'intérêt tout comme la fameuse scène où les objets expliquent à Belle que la Bête a subit la méchanceté de son père ce qui l'a rendu cupide. D'ailleurs revenons sur ce détail, vraiment ? Laughing Donc si on le croit, c'est vraiment à cause de son père que la Bête est comme il est ? J'avoue avoir détesté ce détail rajouté dans l'histoire. Pourquoi ne pas avoir laissé une part de mystère au lieu de vouloir se tirer une balle dans le pied avec une backstory aussi téléphoné scratch
Par contre j'avoue avoir bien aimé la scène du début avec le bal et la transformation en Bête qui introduit bien l'histoire et qui montre bien le côté vaniteux du prince.

En ce qui concerne les décors, comme on le voyait clairement dans les bandes annonces, tout fait faux et autant la CGI que le petit plateau ne donne pas quelque chose de beau. Je ne vais pas trop m'attarder dessus mais je trouve la scène du village trop brouillon et désordre, on ressent la petitesse de cette espace clos comme si il n'y avait rien autour les personnages ont l'impression d'être compressé. Je trouve la notion d'espace très mal géré tout comme le placement du château et je me demande comment les villageois n'ont pas vu que ce château existait alors que Maurice le découvre en même pas une journée.
Pour le reste des décors dans le château, rien de bien exceptionnel non plus bien que la salle de balle soit très belle.

Parlons maintenant des personnages et du jeu d'acteur. J'étais très sceptique pour Emma Watson, autant pour sa partie chantée que pour son rôle. Je n'arrivais pas à la voir en Belle car je trouvais que son jeu d'acteur ne collais pas trop avec ce genre de personnage mais finalement je n'ai pas trop été déçue, je trouve qu'elle joue bien son rôle sans non plus être exceptionnelle. Pour le chant, on ressent l'autotune mais c'est moins flagrant que dans la BO je n'ai rien à redire dessus.
Le personnage qui m'a le plus plu dans le film c'est la Bête que j'apprécie énormément dans le dessin animé et que j'ai bien aimé dans ce film même si elle manque cruellement de charisme et de côté bestial ou effrayant. Physiquement, on sens que c'est un humain avec des poils et des cornes, même la forme du visage a des traits humains. Le jeu de Dan Stevens est plutôt intéressant et physiquement je trouve que les bigoudis passent bien finalement xD
J'ai d'ailleurs bien aimé la relation entre Belle et la Bête, j'ai trouvé la scène de la bibliothèque assez touchant et j'ai bien aimé quand Belle s'extasie toute seule devant tout ces livres. J'ai trouvé ça d'ailleurs intéressant que Belle et la Bête se taquinent sur leurs préférences littéraire, on voit vraiment que La Bête s'intéresse à ce domaine même si les choix de romans choisis soient très populaires.
Un autre duo qui fait mouche c'est Gaston et Le fou même si au bout d'un moment je commençais à les trouver un peu lourd (je pense que c'est le but xD). J'ai adoré le jeu de Josh Gad et Luke Evans, il me semble d'ailleurs que je trouvais à l'époque que le rôle de Gaston irait à merveille à ce dernier et je n'ai pas été déçue ! Pour le côté gay de Le Fou je n'ai absolument rien vu de choquant et je trouve ça un peu ridicule tout le bruit qui a été fait derrière, le réalisateur en a même parlé mais je n'ai vu pas de côté ouvertement gay, il est juste admiratif envers Gaston.

Pour les objets, ils sont sympa mais pas exceptionnels par contre j'avoue avoir eu du mal avec Lumière, j'aurai préféré qu'il ai plus la forme d'un chandelier plutôt que d'un humain avec bougies. Pour rester dans ce personnage, C'est la fête est une chanson que j'ai bien aimé dans la BO et que je trouvais très entrainante mais dans le film je l'ai trouvé sans plus même si coloré, je suis frustré de voir que les chansons que je trouvaient cultes dans le dessins animés ne m'ont fait aucun effet dans ce film ...
Par contre je n'ai pas du tout vu l'intérêt de rajouter des personnages qui sont attachés aux personnages objets comme monsieur Jean qui est le mari de Miss Samovar ou de la femme épouse de Big Ben. Je trouve ça rajoute un côté temporel proche de l'incohérence et qui enlève une part de mystère et d'intemporalité dans le récit.
Par contre j'ai trouvé l'Enchanteresse d'une inutilité au milieu du film et je n'ai pas trop compris la scène où elle libère Maurice dans la forêt ni son apparition à la fin du film.

Pour en venir aux chansons, je les ait trouvé bien en VO. Ma préférée du film est certainement Gaston que j'ai trouvé sympathique surtout la fin avec Le Fou qui galère complètement a épeler le nom de son ami Laughing
J'ai bien aimé aussi Evermore qui est une jolie chanson mélancolique où il exprime ses sentiments envers Belle.
Pour ce qui est de la scène de bal, j'ai versé quelques larmes mais c'est plus pour le côté nostalgie que pour la beauté de la scène. Une jolie scène de bal mais qui ne fait rien ressortir, c'est aussi très rapide et trop expédié et on ne voit pas du tout le côté romantique, pour moi c'est juste une jolie scène de danse ... Grosse déception pour cette scène donc.

Je n'ai pas vraiment d'autres points à rajouter dans cette critique ou alors ça me reviendra par la suite mais en globalité j'ai été déçue de ce film car j'en attendais beaucoup plus même si j'ai passé un bon moment. J'en veut à la réalisation d'avoir rajouté des détails inutiles au détriment d'approfondir certaines scènes qui méritaient d'être mise plus en valeur. Peut être que je le reverrai pour me refaire une idée mais je ne pense pas que mon avis changera en gros je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus.


La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 A4d95a10
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix

Masculin
Âge : 36
Messages : 1939
Localisation : Lyon
Inscription : 04/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 16:44

Je sors du cinéma et je me rend compte que mon ressentie sur le film rejoint la plus part des vôtres...
Notamment le tient Lady Sackielle

J'ai bien aimé le film, mais pour moi il ne vaut nullement le DA
Il faut dire aussi que "La belle et la bête" est mon Disney préféré et surtout il fait parti du top 10 de mes films préférés. Mon attente pour ce film etait aussi grande que mes craintes quand au résultat.
Le film ne m'a aps pas déçus, mais il ne m'a pas émerveillé non plus... En somme je le trouve très fade.
Pour moi c'est le terme qui convient le mieux. C'est une version affadi du DA
Le traitement des personnages, les nouvelles versions des musiques, Les décors : tout est un peu plus fade que dans le DA je trouve

Ma plus grande déception va à la scène d'ouverture.
Celle du DA à le don de me coller les frissons des que j’entends les 1er frémissements de la musique d'ouverture. La j'ai trouvé la scène bâclé... voir gâché par le court passage chanté par cette version cantatrice, totalement raté, de la Garde robe.
On aurait pu s'attendre à quelque chose de spectaculaire avec l'enchanteresse... Mais non ca reste à nouveau "fade"
D’ailleurs l'enchanteresse: parlons-en...
Je n'ai pas compris ce personnage ? Vraiment j'ai trouvé ce rôle de Agathe / Enchanteresse totalement inutile et incompréhensible dans l'histoire. J’ai un peu eu cette impression qu'ils ont voulus donner de l'importance au personnage de l'enchanteresse mais qu'ils n'ont pas trop su comment s'y prendre alors ils ont tenté ca...

Un peu déçus aussi par le final...
Une version "fade" (à nouveau) du final du DA
Ou l'intensité de la révélation des sentiments de Belle venait rompre la malédiction dans une florilège de magie et de lumière, accompagné d'une musique à vous collé la chair de poule à chaque visionnage.
Et la : poufff, le dernier pétale tombe, la bête meurt, les objet deviennent inanimés et c'est finalement l'enchanteresse (La fameuse Agathe, sortie de derrière les fagots) qui vient lever la malédiction). Peu de magie et peu de lumière, alors que c’était surement à ce moment la qu'il aurait fallu sortir les effets spéciaux, plutôt que de nous mettre des fonds vert de partout pendant tout le film.

Enfin bref, le film reste un beau spectacle, mais il souffre trop de la comparaison avec le DA d'origine : véritable chef d’œuvre incontesté et inégalé.



La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 718986phoenixsign
Revenir en haut Aller en bas
https://guillaumecote-graphiste.com/
Well

Well

Masculin
Messages : 1837
Inscription : 04/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 16:57

Vous devriez lire ca pour les anglophones..Un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas ? http://www.dailymail.co.uk/femail/article-4346416/Beauty-Beast-fans-come-ending-theory.html


"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Zazu

Masculin
Âge : 39
Messages : 8407
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 16:58

Well a écrit:
Zazu a écrit:


Salut Smile

Eh bien moi je dirais que oui. J'avais peur et j'ai trouvé que ça passait très bien.

Bon bah je vais m'y risquer, je voudrai découvrir Evermore en VF. (le seule passage qui m'a fait pleurer). La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 44340

Tu ne m'en voudras pas si tu n'aimes pas hein ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trust

trust

Messages : 423
Inscription : 23/12/2013

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 17:05

Tu es beaucoup trop le nez collé dans le DA pour avoir un avis objectif sur ce film. Bref j'y allé hier soir et franchement c'était magique je pensais au départ que ce film allait être un verritable Flop. Je n'ai jamais aimé la belle et la bête. Mais p*tain j'ai pris une claque hier soir je n'ai du voir le dessin animé que 2 ou 3fois dans ma vie( j'ai 27ans) et franchement j'ai (re) découvert une très belle histoire. Ce qui m'a fait le plus voyage c'est la musique ça colle la chair de poule comment est ce possible autant de talent, à qui dois ton ces mélodies s'il vous plaît. Un très bon moment dans une très grande salle et avec du son de qualité c'est beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
Rwo

Rwo

Masculin
Âge : 27
Messages : 1721
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 17:17

Well a écrit:
Vous devriez lire ca pour les anglophones..Un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas ? http://www.dailymail.co.uk/femail/article-4346416/Beauty-Beast-fans-come-ending-theory.html

Ça ne me semble pas du tout tiré par les cheveux, au contraire. On sait que le village avait été maudit pour qu'ils oublient leurs proches au château. Impliquer dès lors un figement du temps comme pour le reste de la malédiction est parfaitement sensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Well

Well

Masculin
Messages : 1837
Inscription : 04/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 17:35

Certes mais Bill Condon (et son équipe) y a t'il pensé ou ce sont les fans qui viennent à la rescousse ?  Moi, j'aime bien cette théorie mais j'aurai voulu que ce soit adressé officiellement.


"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".


Dernière édition par Well le Dim 26 Mar 2017 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 17:41

Phoenix a écrit:
Je sors du cinéma et je me rend compte que mon ressentie sur le film rejoint la plus part des vôtres...
Notamment le tient Lady Sackielle

J'ai bien aimé le film, mais pour moi il ne vaut nullement le DA
Il faut dire aussi que "La belle et la bête" est mon Disney préféré et surtout il fait parti du top 10 de mes films préférés. Mon attente pour ce film etait aussi grande que mes craintes quand au résultat.
Le film ne m'a aps pas déçus, mais il ne m'a pas émerveillé non plus... En somme je le trouve très fade.
Pour moi c'est le terme qui convient le mieux. C'est une version affadi du DA
Le traitement des personnages, les nouvelles versions des musiques, Les décors : tout est un peu plus fade que dans le DA je trouve

Ma plus grande déception va à la scène d'ouverture.
Celle du DA à le don de me coller les frissons des que j’entends les 1er frémissements de la musique d'ouverture. La j'ai trouvé la scène bâclé... voir gâché par le court passage chanté par cette version cantatrice, totalement raté, de la Garde robe.
On aurait pu s'attendre à quelque chose de spectaculaire avec l'enchanteresse... Mais non ca reste à nouveau "fade"
D’ailleurs l'enchanteresse: parlons-en...
Je n'ai pas compris ce personnage ? Vraiment j'ai trouvé ce rôle de Agathe / Enchanteresse totalement inutile et incompréhensible dans l'histoire. J’ai un peu eu cette impression qu'ils ont voulus donner de l'importance au personnage de l'enchanteresse mais qu'ils n'ont pas trop su comment s'y prendre alors ils ont tenté ca...

Un peu déçus aussi par le final...
Une version "fade" (à nouveau) du final du DA
Ou l'intensité de la révélation des sentiments de Belle venait rompre la malédiction dans une florilège de magie et de lumière, accompagné d'une musique à vous collé la chair de poule à chaque visionnage.
Et la : poufff, le dernier pétale tombe, la bête meurt, les objet deviennent inanimés et c'est finalement l'enchanteresse (La fameuse Agathe, sortie de derrière les fagots) qui vient lever la malédiction). Peu de magie et peu de lumière, alors que c’était surement à ce moment la qu'il aurait fallu sortir les effets spéciaux, plutôt que de nous mettre des fonds vert de partout pendant tout le film.

Enfin bref, le film reste un beau spectacle, mais il souffre trop de la comparaison avec le DA d'origine : véritable chef d’œuvre incontesté et inégalé.


Encore un avis avec celui de Lady Sackielle  et Disneyworld qui montre que c'est vraiment difficile  de préférer  cette version au DA . Je viens de me repasser quelques scènes du DA en bluray 3d . Et franchement que ce soit l'ampleur des décors la mise en lumière les moindres détails ont été réfléchis de près.  Le fait de repasser sur le da après le remake rehausse vraiment la qualité de visionnage du dessin.  Moi qui trouvais quelques menus défauts au Da ils ont disparu d'un coup . Le DÀ prendre encore plus de hauteur . J'ai retrouvé le charisme et la charme que je n'arrivais plus à percevoir dans le Da  tant je l'ai visionné . Au moins c'est déjà ça , ce remake sert d'exshauteur de goût .
Revenir en haut Aller en bas
akibedisney75



Masculin
Âge : 34
Messages : 455
Localisation : Paris
Inscription : 28/04/2013

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 19:06

Ca va être bizarre ce que je vais dire mais j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus sévères sur ce film que les autres pays. Je crois qu'on le compare (à juste titre) un peu trop au DA, s'il n'avait pas été une comédie musicale alors il aurait été très différent.

Moi je continue à le défendre et j'ai pas peur de le dire que je trouve que certaines scènes et ajouts sont meilleurs que le DA. Tout n'est pas parfait clairement mais je ne suis pas pointilleux sur tout les détails de la mise en scène alors que j'étudie le cinéma en fac.

Pour moi il a réussi sa mission parce qu'il m'a diverti, fait rêver et m'émouvoir. Je regarderai avec autant de plaisir les 2 versions, je comprends que pas mal de gens critiquent la politique de remake Live et c'est vrai qu'il faudrait plus de créations mais pour moi j'adore ces réinventions car ils permettent d'aborder le DA d'une autre manière et pour les enfants de voir et d'apprécier ces différentes versions.

Les 2 versions de La Belle et La Bête sont des films romantiques qui me touche personellement et sans évoquer ma vie privée m'ont aidé d'une certaine façon et rien que pour ça, ils sont chers à mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Well

Well

Masculin
Messages : 1837
Inscription : 04/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 19:40

Tu commences sérieusement à me faire peur akibedisney75 --' !! J'ai souvent l'impression que je suis l'auteur de tes messages.


"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Revenir en haut Aller en bas
akibedisney75



Masculin
Âge : 34
Messages : 455
Localisation : Paris
Inscription : 28/04/2013

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 20:33

Very Happy MDR Well disons qu'on se comprend très bien. Attention pour clarifier les choses, il y a des choses que j'ai moins aimé ou alors j'aurais voulu plus dans quelques scènes mais pour ce qu'il apporte, il m'a comblé bien plus que j'espérais.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix

Masculin
Âge : 36
Messages : 1939
Localisation : Lyon
Inscription : 04/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 21:27

Kevsora a écrit:

Encore un avis avec celui de Lady Sackielle  et Disneyworld qui montre que c'est vraiment difficile  de préférer  cette version au DA . Je viens de me repasser quelques scènes du DA en bluray 3d . Et franchement que ce soit l'ampleur des décors la mise en lumière les moindres détails ont été réfléchis de près.  Le fait de repasser sur le da après le remake rehausse vraiment la qualité de visionnage du dessin.  Moi qui trouvais quelques menus défauts au Da ils ont disparu d'un coup . Le DÀ prendre encore plus de hauteur . J'ai retrouvé le charisme et la charme que je n'arrivais plus à percevoir dans le Da  tant je l'ai visionné . Au moins c'est déjà ça , ce remake sert d'exshauteur de goût .

Tu sais que c'est exactement ce que j'ai voulu faire en sortant du cinéma : Revoir le DA de toute urgence !!! lol
malheureusement j'ai prêté mon BluRay, donc je devrais attendre quelques jours avant de le revoir.
En regardant le film je n'ai pas pu m’empêcher de comparer les scènes avec celles du DA, et surtout la différence d'émotions ressentie entre les 2 visionnages.
Il y a des scènes dans le DA qui me filent les frissons à chaque fois, exemple celle ou belle pénètre dans l'aile ouest. Il y a une atmosphère bien particulière dans le DA quand elle s’approche de la porte de la chambre de la bête, puis quand elle rentre dans la pièce, s’approche du tableau déchiré... La c'est éclipsé en 30 secondes. Même la réaction de la bête est beaucoup plus intense dans le DA




La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 718986phoenixsign
Revenir en haut Aller en bas
https://guillaumecote-graphiste.com/
Well

Well

Masculin
Messages : 1837
Inscription : 04/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 21:53

Je suis bien d'accord...Ce film m'a enchanté mais toute la séquence de l'aile ouest (ma partie préféré dans le film d'animation) jusqu'au retour au chateau était horrible pour ne pas dire catastrophique.


"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 22:17

Phoenix a écrit:
Kevsora a écrit:

Encore un avis avec celui de Lady Sackielle  et Disneyworld qui montre que c'est vraiment difficile  de préférer  cette version au DA . Je viens de me repasser quelques scènes du DA en bluray 3d . Et franchement que ce soit l'ampleur des décors la mise en lumière les moindres détails ont été réfléchis de près.  Le fait de repasser sur le da après le remake rehausse vraiment la qualité de visionnage du dessin.  Moi qui trouvais quelques menus défauts au Da ils ont disparu d'un coup . Le DÀ prendre encore plus de hauteur . J'ai retrouvé le charisme et la charme que je n'arrivais plus à percevoir dans le Da  tant je l'ai visionné . Au moins c'est déjà ça , ce remake sert d'exshauteur de goût .

Tu sais que c'est exactement ce que j'ai voulu faire en sortant du cinéma : Revoir le DA de toute urgence !!! lol
malheureusement j'ai prêté mon BluRay, donc je devrais attendre quelques jours avant de le revoir.
En regardant le film je n'ai pas pu m’empêcher de comparer les scènes avec celles du DA, et surtout la différence d'émotions ressentie entre les 2 visionnages.
Il y a des scènes dans le DA qui me filent les frissons à chaque fois, exemple celle ou belle pénètre dans l'aile ouest. Il y a une atmosphère bien particulière dans le DA quand elle s’approche de la porte de la chambre de la bête, puis quand elle rentre dans la pièce, s’approche du tableau déchiré... La c'est éclipsé en 30 secondes. Même la réaction de la bête est beaucoup plus intense dans le DA


En effet ces deux scènes font justement partie de celles que j'ai regardée aujourd'hui  et le moins qu'on puisse dire c'est que c'était baucoup plus détaillé beaucoup plus sombre et baucoup plus violent que le remake. La succession de ces deux scènes était magistralement opérée. Tandis que dans le remake c'est insipide et dénué de vie. Dans le film original la scène de la fuite dans la forêt est dans la continuité  de la violence amorcée dans la scène de l'aile ouest. Belle étant alors confronté à deux types de violences avec l'une plus préférable que l'autre . La  violence de la bete qui estvplus domestisue et de d'ordre impulsive et la violence des loups  qui est plus crue et plus sauvage . Elle devient alors véritablement une proie ce qui lui fait comprendre  que le danger est finalement plus présent lorsqu'elle s'enfuit  et lui rapelle de façon métaphorique  que l'extérieur est finalement peut être plus dangereux que la prison doré dans la quelle elle est enfermée. Belle est effrayée tandis que dans le remake elle lève a peine le sourcil et puis elle est confronté de manière plus féroce à la nature . Cette scène n'est d'ailleurs pas sans rapeller la fuite de blanche neige dans la forêt ou une partie de son inconscient exacerbe le danger.  Le combat avec les loups est vraiment sans pitié tout les angles de caméra sont ingénieux on nous parle par l'imagerie et les gros plans. Il y a une menace constante et une horreur visuelle . Bref la scène à été pensée visuellement et psychologiquement . Le fait de s'être détaché des plans du Da est l'une des plus  grosses erreurs de ce remake . Tout y est  édulcoré et la scène est vidée  de toute profondeur.

Non clairement après le remake quand on se remet au DA on comprend que les réalisateurs n'était pas des débutants que tout était réfléchit et travaillé sans relâches C'est ce qui contribue  au rang de chef d'oeuvre de ce film.  Vraiment le remake par l'utilisation approximative de la caméra fait perdre de l'intensité dramatique à beaucoup de scènes. La différence est nette quand on passe d'un film à l'autre . Et le Da à nettement plus de poids et fait mieux passer son message .  Lenchaînement des scènes est précis . On ne perd pas de temps il y a de l'action et pas de temps et quand il y a en c'est pour l'utilité du film et ce ne sont pas de simple digression. Donc non je ne pense pas pouvoir les aimer à égalité quand l'un  succite plus d'impact en regardent seulement deux trois scènes .
Je parle seulement du point de vue technique la . Si je rajoute l'émotion alors je n'aurais pas fini de parler.
Alors oui je ne peut que te conseiller de le revoir tu l'appréciera encore plus qu'avant . Donc oui clairement c'est inégalé pour le coup .
Revenir en haut Aller en bas
fraise



Masculin
Âge : 51
Messages : 106
Localisation : Carcassonne
Inscription : 31/07/2012

La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Belle et la Bête [Disney - 2017] La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Page 8 Horlog11Dim 26 Mar 2017 - 22:48

Je viens enfin de voir le film...que dire...après avoir lu tous vos avis ,j'y suis allé en ne m'attendant pas à grand chose...mon mari m'accompagnait ...et bien nous sommes ressortis enchantés,lui qui n'aime jamais rien ne s'est pas ennuyé une seconde et n'a pas trouvé le film long ...moi j'ai adoré...je comprends toutes les critiques émises mais je trouve qu'elles sont dures et je pense qu'elles le sont parce qu'il y a une certaine idolâtrie du DA...je l'aime également mais je ne le considère pas comme un chef-d'œuvre ce qui pourrait expliquer mon indulgence quant à ce remake live je trouve que l'un comme l'autre à les défauts de ses qualités et inversement... le design m'a plu ,le côté baroque donne une autre dimension et colle mieux à l'époque du conte..j'ai aimé qu'il ressemble beaucoup au dessin animé mais certaines réinterprèterions étaient la bienvenue.. la scène du bal pour moi était parfaite,apparemment je suis l'un des rares à penser qu'elle était bien assez longue comme cela...je suis par contre d'accord avec certains quant à la façon de filmer ...trop de flous,certaines scènes sont fades...mais dans l'ensemble un bon divertissement et une autre lecture du conte...


Dernière édition par fraise le Lun 27 Mar 2017 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle et la Bête [Disney - 2017]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Sujet d'avant-sortie
» La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Sujet d'avant-sortie
» La Belle et la Bête [Disney - 2017] - Sujet d'avant-sortie
» COVER et FANDUB disney et autres (Maj 6 nouvelles vidéos dont " Embrasse-la" ; Parodie la belle et la bête ; "Le bleu lumière" ; "La rencontre avec Olaf" et teaser du fandub/cover la belle et la bête !!)
» La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté / Le Monde Magique de La Belle et la Bête (Editions Exclusives) (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films Live Action-