Accueil[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Vide[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Réfléxion] Disney Sexiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cerberus

Cerberus

Masculin
Âge : 28
Messages : 25
Localisation : Elysium, Pays-Bas
Inscription : 30/07/2013

[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Réfléxion] Disney Sexiste ? [Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Horlog11Mar 20 Aoû 2013 - 3:03

DsnyCitizen a écrit:
Cerberus a écrit:
C'est un film américain sur l'histoire américaine. Ils ont allés très loin pour dépeindre correctement l'atmosphère du lieu et de l'époque choisie, sauf le racisme ambiant. De plus la Louisianne pratique toujours la ségrégation entre les personnes de couleurs et les blancs !!! Réécrire l'histoire pour adoucir les apsects racistes à l'effet pernicieux de dire que les problèmes actuels sont causés par les personnes opprimées, aka les personnes de couleur.
Je t'arrête juste sur ce point : ce n'est en rien un film américain sur l'histoire américaine, il s'agit d'un dessin animé Disney adressé aux enfants. Evidemment que c'est romancé, et encore heureux ! Quel film où les gens sont racistes ferait rêver ? C'est comme si tu disais que l'on devrait évoquer la peste, le manque d'hygiène, les exécutions et autres horreurs du Moyen-Age dans les films qui se passent à cette époque. Jamais un dessin animé Disney ne s'est vanté d'être historique, réaliste ou documentaire.
Disney a fait le choix de copier le réel de manière quasi-conforme. Disney a choisi d'encrer le monde de Tiana dans le réel. Cela inclut une part de responsabilité, celle de ne pas mentir sur cette époque. Comme tu le dis, la violence et le racisme ne sont pas glamour. Dans ce cas, pourquoi Disney n'a-t-il pas créé un autre pays imaginaire pour Tiana, comme il l'a fait pour le prince ? C'est cette persistance à encrer le monde de Tiana dans la réalité tout en niant une part importante de celle-ci qui est problématique.
Donc, non il ne faudrait pas inclure forcément le racisme ou la violence.
La possibilité de renommer le lieu et l'époque aurait suffit.

Lylou:
Comme pour Mulan, Disney a "réparé l'erreur" d'absence de mariage dans Pocahontas en créant une suite dans laquelle l'action tourne autour du fait que la petite sauvage de Pocahontas doit rencontrer ses futurs beaux-parents.
Ce n'est pas moi qui dit que c'est raciste, ce sont les Amérindiens eux-même qui ont décrié le racisme ainsi que d'autres spectateurs attentifs :

http://disneyandmovies.pbworks.com/w/page/17905676/1%20Pocahontas

DisneyandMovies.pbworks.com a écrit:
Analysis of "Savages"

    The lyrics of the song Savages are extremely offensive. They lack cultural sensitivity and are incredibly detrimental to Natives Americans, especially, Native American children who attend mainstream public school in US. These lyrics first portray Native Americans as unpredictable individuals who are governed by their emotions and uncontrollable desires. Also, some lyrics term deliberately insult Native Americans for their lack of acknowledgment of the Christian God. Once again, Disney highlights the American standard form in religious views and portrays as deviant all that which differs from it. The lyrics condemn the mixing of races. Race is a social construct with no biological basis. Thus, I wondered what does the mixing of races mean. Would individuals born from ethnically diverse parents be less human, weaker, or abnormal? The implications of such phrase in the music lyrics have many questionable points.

    Likewise, the term savages just perpetuates the idea that Native Americans are not civilized, normal, and educated people. Consequently, the theme of trust is introduced in the music lyrics. All those who are like you deserve trust but does who are different from you should be rejected. Such phrase appears to support the segregation of individuals in a world where every human being is unique and part of a whole. The fact that the “Indians” in the movie sing the song that is offensive to them appears paradoxical. To make matters worst, the “savages” also refer to the English settlers with offensive words like demon and paleface as if to make such less aggressive towards both parties.
Les phrases en gars:
Les paroles de la chanson "Sauvages" sont extrêmement offensantes. Elles n'ont aucune sensibilité culturelle et sont néfaste pour les Natifs Américains, surtout, les enfants Natifs Américain qui vont à l'école public aux USA. Ces paroles décrivent d'abord les Natifs Americains comme des individus inprévisibles qui sont gouvernés par leurs émotions et leurs désirs incontrolables.

Le terme de sauvage perpétue l'idée que les Natifs ne sont pas des personnes civilisées, normales et bien éduquées.


Ensuite, en quoi les points positifs du films annulent-ils ses aspects racistes ?
Cite-moi ou montre-moi un seul personnage natif américain du film Pocahontas qui ne rentre pas dans les descriptions que je t'ai donné précédement.


(Tu sais que tu peux me répondre quand tu veux, le message ne va pas s'envoler. [Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 892973 )


[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Tumblr10

Salvation comes with a cost. Judge us not by our means, but what we seek to accomplish.

I reject your reality and substitute my own.
Revenir en haut Aller en bas
Belle 02

Belle 02

Féminin
Messages : 1471
Localisation : Au royaume de la sérénité
Inscription : 04/07/2007

[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Réfléxion] Disney Sexiste ? [Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Horlog11Mar 20 Aoû 2013 - 9:40

Je peux citer Cracked.com moi aussi:

http://www.cracked.com/funny-7286-disney-heroines/

Belle y est avec Mulan la seule princesse citée parmi les héroïnes "awesome".

Mais s'obstiner à dire: "Absolument tous les Disney sont sexistes/racistes/ tous les maux de l'univers" peu importe les réponses, j'ai compris où est le problème, je le crains:


[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Attachment

Bref, ne nourrissez pas le troll et ne lui répondez plus.


[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 6efde4b46e4e5c6106c6fce35135b9a2
Revenir en haut Aller en bas
https://belledarendelle.blogspot.com/
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Réfléxion] Disney Sexiste ? [Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Horlog11Mar 20 Aoû 2013 - 12:49

Oui je crois que tu as raison Belle02,
Et juste une chose, je n'ai JAMAIS dit que Disney gardait intactes les morales des contes... Je n'ai jamais dit ça, relis mes messages.
Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Princesse Cornélia

Princesse Cornélia

Féminin
Âge : 38
Messages : 1746
Localisation : Paris (plus ou moins)
Inscription : 28/06/2011

[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Réfléxion] Disney Sexiste ? [Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Horlog11Mar 20 Aoû 2013 - 18:38

Effectivement, ça sent le ramassis de c*nneries... prétendre que la Princesse et la Grenouille nie le racisme et la ségrégation alors que Tiana vit dans un quartier de noirs et prend le bus côté noirs... se plaindre de cette même "absence" de différences sociales entre noirs et blancs et deux phrases plus loin se plaindre que la noire soit pauvre et la blanche une bourgeoise pourrie-gâtée... se plaindre que Tiana épouse un noir et deux phrases plus loin, qu'elle épouse un type à la peau trop claire... ploum ploum ploum... je ne répondrai plus non plus.


[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 200


Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Et un peu d'autopub, ça ne fait pas de mal : mes dessins
Revenir en haut Aller en bas
Cerberus

Cerberus

Masculin
Âge : 28
Messages : 25
Localisation : Elysium, Pays-Bas
Inscription : 30/07/2013

[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Réfléxion] Disney Sexiste ? [Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Horlog11Mar 20 Aoû 2013 - 23:10

Belle 02 a écrit:
Bref, ne nourrissez pas le troll et ne lui répondez plus.
Quel bel Ad hominem que tu viens de faire là.

Tu n'as pas adresser un seul de mes arguments et tu cries au troll. Rolling Eyes
Aussi c'est moi qui pourrais t'accuser de troller mon topic car je n'ai fait qu'exposer mon point de vue.

Si tu n'es pas d'accord, je suis pret écouter tes arguments.
Alors, je t'écoute. En quoi me suis-je trompé dans l'interprêtation de La princesse et la Grenouille ? Où sont les preuves et les arguments ?

Le but initial de ce topic était, je vous le rappelle à tous, de discuter du sexisme de Frozen, puis de Disney en général.
Qu'est-ce que le racisme vient faire là dedans, et en quoi cela invalide-t-il mon analyse du sexisme ?


Princesse Cornélia a écrit:
Effectivement, ça sent le ramassis de c*nneries... prétendre que la Princesse et la Grenouille nie le racisme et la ségrégation alors que Tiana vit dans un quartier de noirs et prend le bus côté noirs... se plaindre de cette même "absence" de différences sociales entre noirs et blancs et deux phrases plus loin se plaindre que la noire soit pauvre et la blanche une bourgeoise pourrie-gâtée... se plaindre que Tiana épouse un noir et deux phrases plus loin, qu'elle épouse un type à la peau trop claire... ploum ploum ploum... je ne répondrai plus non plus.
J'aurais aimé comprendre en quoi je me suis trompée dans mon analyse du racisme de la Princesse et la Grenouille. Dommage que tu n'aies pas donné d'argument ni même d'exemple. Mais bon, tant pis.
Au revoir [Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 892973

EDIT:

Pour ceux que ça intérresse:
1) Tiana est la seule princesse Disney noire, et c'est aussi la seule prolétaire. Les autres princesse sont au moins des bourgeoises. Si dans le passé il y avait d'autres princesses noire noble, avoir une princesse noire prolétaire aurait paru moins raciste et aurait pu passer pour un simple désire de varier les histoires.
2) J'ai parlé précédement de la femme noire africaine perçue comme un incubateur à enfant métisse.
Le fait que le prince ait la peau clair peut en effet suggérer le colonialisme. Cela renvoie aux enfants issus du viol des esclaves noires par les maitres blancs. Ces enfants avaient un statut social plus élevé que les noirs tout en n'ayant pas le même privilège que les blancs.
J'ai fait mes recherche, Disney a choisi un pays d'origine fictif pour le prince pour casser cette association.
3) Le prince noire est un étranger, et non pas un bourgeois afro-américain, ce qui est problématique. Tous les autres noirs sont prolétaires.
4) comme je l'ai dit, Disney a insister pour encrer une partie de l'histoire dans le réel mais tout en niant d'autre.
Excusez ce point godwin, mais si quelqu'un prétend faire un film qui se passe dans la France de 39-45 en atténuant l'occupation allemande et en niant la déportation des juifs, on aurait crier au négationnisme.

http://sanctum.voila.net/racisme.html[/mention] a écrit:
1915

Booker T. Washington meurt

Le Ku Klux Klan reçoit une charte de la Cour  
Supérieure du comté de Fulton en Georgie
L'organisation raciste et criminelle se répand  
rapidement atteignant des sommets de recrutement  
en 1920 avec une estimation de 4 millions de membres
5) le KKK est très violent en 1920. Tiana et son amie blonde "pourrie gâtée" n'auraient même pas pu se fréquenter sous peine de mort. La Louisianne est l'Etat le plus raciste des Etats Unis, en 2006 il était toujours interdit aux noirs de s'asseoir dans les mêmes lieux publics que les blancs !!!! Donc, à cette époque c'était l'endroit le plus violent et le pus raciste des Etats-Unis. Ce qui se passe encore dans les rues des USA n'a rien à voir avec cette gentille masquarade qu'est le film. Comme je l'ai dit, encore aujourd'hui, des enfants sont assassiners en pleine rue alors qu'ils rentraient de l'école, juste parce qu'ils sont noir.


[Réfléxion] Disney Sexiste ? - Page 3 Tumblr10

Salvation comes with a cost. Judge us not by our means, but what we seek to accomplish.

I reject your reality and substitute my own.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Réfléxion] Disney Sexiste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Réflexion] Walt Disney, l'homme : vraiment celui qu'on croit ?
» [Réflexion] La spiritualité chez Walt Disney
» [Réflexion] Les neuf personnages Disney les plus discriminatoires
» [Réflexion] Faut-il brûler Walt Disney ?
» [Réflexion] Les films Disney objet d'un article scientifique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Buena Vista Street, Burbank :: The Walt Disney Company-